CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : publicité comme sujet;

Synonyme CISMeF : publicité; annonce comme sujet;

Synonyme MeSH : Annonce publicitaire comme sujet; Réclame comme sujet;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Décision du 11 avril 2014 relative à la suspension de la fabrication, de l'importation , de la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux , de la publicité, de la prescription , de l'utilisation et de la délivrance des médicaments , de la distribution en gros de plantes médicinales et de la préparation d'huiles essentielles commercialisées en France par la société DALPHY et DYNAFLORE
http://ansm.sante.fr/Decisions/Injonctions-decisions-de-police-sanitaire-interdictions-de-publicite-Decisions-de-police-sanitaire/Decision-du-11-avril-2014-relative-a-la-suspension-de-la-fabrication-de-l-importation-de-la-mise-sur-le-marche-a-titre-gratuit-ou-onereux-de-la-publicite-de-la-prescription-de-l-utilisation-et-de-la-delivrance-des-medicaments-de-la-distribution-en-gros-de-plantes-medicinales-et-de-la-preparation-d-huiles-essentielles-commercialisees-en-France-par-la-societe-DALPHY-et-DYNAFLORE
2014
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
publicité comme sujet
dispersion des plantes
huile essentielle
accouchement (procédure)
France
utilisation hors indication
majeur
suspensions
utilisation médicament
plantes médicinales
sociétés

---
N1-SUPERVISEE
Publicité, étiquetage et ingrédients des cosmétiques
http://healthycanadians.gc.ca/consumer-consommation/products-produits/advertising-publicite-fra.php
2014
false
true
false
Canadiens en santé
Canada
information patient et grand public
Étiquetage de produit
cosmétiques
publicité comme sujet
cosmétiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Publicité pour l'alcool : pour un retour à l'esprit de la loi Evin
http://www.academie-medecine.fr/publication100036479/
2013
Académie Nationale de Médecine
Paris
France
rapport
esprit et humour comme sujet
alcoolisme
publicité comme sujet
jurisprudence
alcool
alcools

---
N1-VALIDE
Macéo éditions
http://www.maceoeditions.com/
false
N
Paris
France
Paris
français
périodiques comme sujet
éditeur
structure privée
publicité comme sujet
main-d'oeuvre en santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Mentions minimales obligatoires pour la publicité des vaccins
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=346
2013
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
recommandation de santé publique
vaccination
vaccins
publicité comme sujet

---
N1-VALIDE
Connaître et comprendre la promotion et sa régulation
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1519581/fr/connaitre-et-comprendre-la-promotion-et-sa-regulation
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/r_1506772/fr/comprendre-la-promotion-pharmaceutique-et-y-repondre-un-manuel-pratique
Cette première version du manuel est une étape préliminaire visant à répondre à la nécessité pour les professionnels de la médecine et de la pharmacie de reconsidérer leur rôle comme cible du marketing pharmaceutique et de comprendre comment ceci s'insère dans l'ensemble du contexte promotionnel.
2013
false
false
false
false
Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
industrie pharmaceutique
publicité comme sujet
manuel enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport annuel 2007 - Activité de contrôle de la publicité du médicament et des autres produits de santé
http://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/32d6d71f7fd67d8bc791f28095ef1b59.pdf
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
rapport
contrôle des médicaments et des stupéfiants
publicité comme sujet
rapport (information)

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'application de la Charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision - Exercice 2011
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Charte_alimentaire_sur_les_programmes_et_les_publicites_televises.pdf
2012
false
true
false
Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Paris
France
rapport
rapport (information)
télévision
publicité comme sujet
santé
exercice physique
diffusion
régime alimentaire

---
N1-VALIDE
Vaccins et campagnes publicitaires des firmes pharmaceutiques auprès du grand public
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=274
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/hcspa20120525_pubvaccin.pdf
La loi du 29 décembre 2011, relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, stipule que les campagnes publicitaires non institutionnelles auprès du public pour des vaccins soumis à prescription médicale ou remboursables ne sont autorisées que sous certaines conditions et notamment que s'ils figurent sur une liste établie pour des motifs de santé publique par arrêté du ministre chargé de la santé, pris après avis du Haut Conseil de la santé publique.
2012
false
N
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
recommandation
vaccins
publicité comme sujet
industrie pharmaceutique

---
N1-SUPERVISEE
Tabac : publicité pour un produit controversé
http://www.prevention.ch/tabacpublicitecontroverse.htm
false
N
Swissweb santé publique-prévention-promotion de la santé
Genève
Suisse
français
publicité comme sujet
tabagisme
industrie du tabac
Suisse
information patient et grand public

---
N3-AUTOINDEXEE
Décret n 2012-744 du 9 mai 2012 relatif à la publicité pour les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025836873&dateTexte=&categorieLien=id
2012
Legifrance
France
texte législatif
dispositifs de diagnostic in vitro
trousses de réactifs pour diagnostic
publicité comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Décret n 2012-743 du 9 mai 2012 relatif à la publicité pour les dispositifs médicaux
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025836856&dateTexte=&categorieLien=id
2012
Legifrance
France
texte législatif
équipement et fournitures
publicité comme sujet

---
N1-VALIDE
Avis relatif aux mentions minimales obligatoires pour la publicité du vaccin papillomavirus humains quadrivalent Gardasil
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/hcspa20110121_ppmvjfGardasil.pdf
Le Code de la santé publique précise, notamment dans l'article L.5122-6 modifié par l'article 110 de la loi n 2009-879 du 21 juillet 2009, que les campagnes publicitaires auprès du public pour des vaccins ne sont autorisées que si elles sont assorties, de façon clairement identifiée, des mentions minimales obligatoires in extenso facilement audibles et lisibles, selon le support du message publicitaire concerné et sans renvoi, que le Haut Conseil de la santé publique détermine sur la base de ses avis.
2011
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
Vaccin recombinant quadrivalent contre les papillomavirus humains de type 6, 11, 16 et 18
publicité comme sujet
infections à papillomavirus
GARDASIL susp inj ser
tumeurs du col de l'utérus
J07BM01 - Papillomavirus (humain type 6, 11, 16, 18)
GARDASIL
69604608
3400893009109
recommandation de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'application de la Charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision - Exercice 2010
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000590/index.shtml
2011
La Documentation Française
Paris
France
rapport
rapport (information)
diffusion
régime alimentaire
télévision
publicité comme sujet
exercice physique
santé

---
N1-VALIDE
Avis relatif aux mentions minimales obligatoires pour la publicité du vaccin papillomavirus humains bivalent Cervarix
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/hcspa20110121_ppmvjfCervarix.pdf
Le Code de la santé publique précise, notamment dans l'article L.5122-6 modifié par l'article 110 de la loi n 2009-879 du 21 juillet 2009, que les campagnes publicitaires auprès du public pour des vaccins ne sont autorisées que si elles sont assorties, de façon clairement identifiée, des mentions minimales obligatoires in extenso facilement audibles et lisibles, selon le support du message publicitaire concerné et sans renvoi, que le Haut Conseil de la santé publique détermine sur la base de ses avis.
2011
false
N
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
vaccins antipapillomavirus
infections à papillomavirus
vaccin papillomavirus humains L1 types 16 et 18
publicité comme sujet
CERVARIX 20µg/20µg susp inj en ser
tumeurs du col de l'utérus
CERVARIX
64098181
3400893111963
recommandation de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Mentions minimales obligatoires pour la publicité du vaccin contre la grippe saisonnière Influvac
http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspa20091211_mmo_influvac.pdf
2010
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information sur le médicament
vaccins antigrippaux
grippe humaine
vaccination
publicité comme sujet
grippe

---
N3-AUTOINDEXEE
Mentions minimales obligatoires pour la publicité du vaccin pneumococcique conjugué 13 valent Prevenar 13
http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspa20091211_mmo_prevenar.pdf
2010
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information sur le médicament
PREVENAR 13
vaccins conjugués
Prevenar 13
Prevenar 13
vaccination
publicité comme sujet
vaccins antipneumococciques

---
N3-AUTOINDEXEE
Mentions minimales obligatoires pour la publicité du vaccin contre la grippe saisonnière Mutagrip
http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspa20091211_mmo_mutagrip.pdf
2010
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information sur le médicament
grippe
publicité comme sujet
vaccination
Mutagrip
vaccins antigrippaux
grippe humaine

---
N3-AUTOINDEXEE
Mentions minimales obligatoires pour la publicité du vaccin contre la grippe saisonnière Vaxigrip
http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspa20091211_mmo_vaxigrip.pdf
2010
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information sur le médicament
vaccination
VAXIGRIP
vaccins antigrippaux
grippe
Vaxigrip
publicité comme sujet
grippe humaine
Vaxigrip

---
N3-AUTOINDEXEE
Mentions minimales obligatoires pour la publicité du vaccin contre la grippe saisonnière Gripguard
http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspa20091211_mmo_grpguard.pdf
2010
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information sur le médicament
vaccination
GRIPGUARD
publicité comme sujet
vaccins antigrippaux
grippe humaine
grippe

---
N1-VALIDE
L'obésité et l'économie de la prévention : Objectif santé
http://www.sante.public.lu/fr/publications/o/obesite-economie-prevention-fr-en/index.html
http://www.sante.public.lu/fr/publications/o/obesite-economie-prevention-fr-en/obesite-economie-prevention-fr-visuel.pdf
Cet ouvrage (de Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)) contribue, par l'étude de multiples aspects du problème de l'obésité, à la mise au point de politiques scientifiquement fondées. Il examine l'étendue et les caractéristiques de l'épidémie, les rôles et influences respectifs des forces du marché et des pouvoirs publics, et l'impact des interventions. Une approche économique de la prévention des maladies chroniques est décrite, qui ouvre de nouvelles pistes par rapport à une approche plus traditionnelle de la santé publique
2010
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
français
obésité
obésité
coûts des soins de santé
obésité
facteurs socioéconomiques
enfant
adolescent
indice de masse corporelle
promotion de la santé
analyse coût-bénéfice
publicité comme sujet
industrie alimentaire
rapport

---
N3-AUTOINDEXEE
Mentions minimales obligatoires pour la publicité du vaccin contre l'encéphalite à tiques Ticovac
http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspa20091211_mmo_ticovac.pdf
2010
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information sur le médicament
vaccination
encéphalites à tiques
vaccins
publicité comme sujet
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Mentions minimales obligatoires pour la publicité du vaccin DTCaPHib Pentavac
http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspa20091211_mmo_pentavac.pdf
2010
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information sur le médicament
publicité comme sujet
vaccination
PENTAVAC
vaccins
Pentavac
Pentavac
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Mentions minimales obligatoires pour la publicité du vaccin dTP Revaxis
http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspa20091211_mmo_revaxis.pdf
2010
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information sur le médicament
vaccination
publicité comme sujet
vaccins
vaccination
REVAXIS

---
N3-AUTOINDEXEE
Charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision - Rapport d'application : 18 février 2009 - 18 février 2010
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000333/index.shtml
2010
La Documentation Française
Paris
France
rapport
télévision
publicité comme sujet
diffusion
rapport (information)
exercice physique

---
N1-VALIDE
Avis relatif aux mentions minimales obligatoires pour la publicité du vaccin méningococcique conjugué tétravalent A, C, Y, W135 Menveo
http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspa20101217_mmoMenveo.pdf
2010
false
N
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
vaccins antiméningococciques
infections à méningocoques
publicité comme sujet
MENVEO pdre/sol p sol inj en flacon
MENVEO
vaccin méningococcique A, C, W et Y conjugué à la protéine CRM197
J07AH08 - méningocoques A,C,Y,W-135, antigènes polysaccharidiques tétravalents purifiés conjugués
68046787
3400893520833
recommandation

---
N1-VALIDE
Avis relatif aux mentions minimales obligatoires pour la publicité du vaccin intradermique contre la grippe saisonnière Intanza 15 µg
http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspa20101217_mmoIntanza.pdf
2010
false
N
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
vaccins antigrippaux
grippe humaine
publicité comme sujet
INTANZA
recommandation

---
N3-AUTOINDEXEE
Le médecin, la publicité et les déclarations publiques
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2010-08-01-fr-md-publicite-et-declarations-publiques.pdf
Le Code de déontologie des médecins a été modifié afin d’y intégrer une section spécifique traitant de la publicité et des déclarations publiques faites par les médecins. Ces changements réglementaires, entrés en vigueur le 22 juillet 2010, ainsi que le présent guide font suite aux travaux du Groupe de travail sur les règles de publicité et de marketing formé par le Conseil d’administration du Collège des médecins du Québec.
2010
false
true
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
recommandation de bon usage du médicament
publicité comme sujet
médecins

---
N1-VALIDE
Note valant avis - Sur l'application des règles de contrôle de la publicité aux campagnes de prévention et d'éducation pour la santé
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/prevention/note-valant-avis-sur-lapplication-des-regles-de-controle-de-la-publicite-aux-campagnes-de-prevention-et-deducation-pour-la-sante/
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2008-04-24_nva_fr_prevention.pdf
Une affiche de prévention contre la transmission du VIH conçue et diffusée sous l'égide de l'INPES a fait l'objet, en décembre 2007, d'une intervention après diffusion de la part du Bureau de vérification de la publicité (BVP). En émettant un avis négatif à l'encontre de cette affiche, cet organisme invitait ainsi l'INPES et les sociétés prestataires impliquées à en suspendre la diffusion. L'INPES a fait connaitre sa décision de poursuivre la diffusion de l'affiche incriminée en dépit de l'avis du BVP. 6 pages
2008
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
médecine préventive
Syndrome d'immunodéficience acquise
publicité comme sujet
recommandation

---
N1-SUPERVISEE
Recommandations pour la publicité auprès des professionnels
http://www.ansm.sante.fr/Activites/Controle-de-la-publicite/Recommandations-pour-la-publicite-aupres-des-professionnels/(language)/fre-FR
2008
false
N
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
préparations pharmaceutiques
publicité comme sujet
étiquetage de médicament
recommandation

---
N1-SUPERVISEE
Docteur, je voudrais du Paxil ! l'influence qu'exercent les patients sur les médecins
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/021-136echo0805.pdf
« Docteur, pensez-vous que le Paxil pourrait m'aider ? » Bien des médecins sont influencés par ce type de question.Des chercheurs viennent de montrer qu'aux États-Unis ces demandes peuvent modifier les décisions que prennent les cliniciens dans les cas de dépressions graves et de troubles d'adaptation....
2005
false
N
Le Médecin du Québec
Canada
Québec
français
Relations médecin-patient
ordonnances médicamenteuses
publicité comme sujet
article de périodique

---
Courriel
06/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.