CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : publication de bloc-notes;

Synonyme CISMeF : blogue; bloc-notes numériques; bloc-notes informatiques;

Synonyme MeSH : Blogging; Publication de bloc-notes informatiques; Publication de bloc-notes numériques;

Terme MeSH Related : Blog; envoi de messages sur twitter;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Jaddo – la blogueuse généraliste
http://www.revmed.ch/rms/2015/RMS-N-474/Jaddo-la-blogueuse-generaliste
Jaddo travaille comme jeune généraliste quelque part en France. Elle a repris les initiales du métier qu’elle ambitionnait étant enfant, dresseuse d’ours donc, pour s’en composer un pseudonyme. Sous ce pseudonyme, elle tient un blog1 avec des histoires sur ses expériences de jeune médecin, réunies dans un livre plein d’humour. A part cela, elle est active sur Facebook et Twitter.
2015
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
publication de bloc-notes
entretien
médecins généralistes
médecine générale

---
N1-VALIDE
Anamia
http://www.anamia.fr/
ANAMIA (« La sociabilité ‘Ana-mia’ : une approche des troubles alimentaires par les réseaux sociaux en ligne et hors-ligne », ANR09-ALIA001) est un projet de recherche fondamentale, commencé en 2010 et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il est réalisé par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, en France et au Royaume-Uni.
false
false
false
Paris
France
anorexie mentale
boulimie nerveuse
Internet
recherche
structure recherche
réseautage social
médias sociaux
publication de bloc-notes

---
N1-VALIDE
Relation soignant-soigné : quand les blogs s’en mêlent
http://rms.medhyg.ch/numero-417-page-380.htm
L’usage des médias sociaux comme mode d’expression et de communication est en expansion rapide. La tenue d’un blog par un patient afin de raconter le vécu de sa maladie est une situation fréquente outre-Atlantique que l’on commence à rencontrer en Suisse. Nous rapportons ici quelques études qui tentent de cerner les bénéfices que le blog apporte à ses patients-auteurs, mais aussi à quels risques il les expose. Nous explorons également les répercussions qu’un tel blog peut avoir sur la relation soignant-soigné. L’influence de l’utilisation des médias sociaux va probablement croître dans certains contextes de soins, raison pour laquelle les médecins doivent les connaître, profiter de leurs avantages potentiels et anticiper leurs risques.
2014
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
publication de bloc-notes
Relations entre professionnels de santé et patients
cas clinique

---
N1-VALIDE
Les jeunes et le web des troubles alimentaires : dépasser la notion de ‘pro-ana’
Rapport du projet de recherche ANAMIA
http://www.anamia.fr/rapport-les-jeunes-et-le-web-des-troubles-alimentaires-depasser-la-notion-de-pro-ana/
http://www.anamia.fr/WordPress-FR/wp-content/uploads/2013/11/Rapport_ANAMIA_2013_Web_et_troubles_alimentaires.pdf
L’enquête ANAMIA, la première à permettre une analyse de l’entourage social, des pratiques alimentaires et des usages numériques de personnes atteintes de TCA dans le web anglophone et francophone, comble cette lacune. Elle mobilise des méthodologies multiples et complémentaires : questionnaires, entretiens, modélisations statistiques, simulations informatiques et cartographies des données du web, afin d’apporter des réponses aux questions qui occupent la communauté scientifique depuis une décennie. Parler de troubles alimentaires en ligne revient-il à faire leur apologie ? Pour quelles raisons ces sites web sont-ils vécus par leurs membres comme des véhicules d’entraide et d’autonomie personnelle ? Les blogs et forums de discussion ana et mia enferment-ils les usagers dans des comportements à risque, ou bien servent-ils plutôt à les informer et les familiariser avec leur état de santé
2013
false
false
false
Anamia
France
enquête santé
anorexie mentale
boulimie nerveuse
adolescent
Internet
réseautage social
médias sociaux
publication de bloc-notes

---
N1-VALIDE
Médecins blogueurs : une évolution nécessaire ?
Enquête d'opinion menée d'avril à septembre 2012 auprès de médecins blogueurs et de leurs lecteurs au sujet de la déontologie médicale sur le Web. Université de Strasbourg
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=hht47iiat2238eoig8o3o4f502&view_this_doc=tel-00787610&version=1
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/78/76/10/PDF/ThA_semA_decinsblogueurs.pdf
Dans son livre blanc paru en décembre 2011, le conseil de l'ordre encourage les médecins à investir le web, notamment par le biais de blogs médicaux. Ce travail a pour objectif de recueillir les avis de médecins blogueurs et de leurs lecteurs à ce sujet, et de les confronter à ces recommandations. Se basant sur l'opinion de 20 médecins blogueurs, et de 824 de leurs lecteurs, cette étude démontre qu'ils sont en accord avec la majorité de ces recommandations. Une réflexion demeure cependant nécessaire, notamment au sujet des questions épineuses telles que l'anonymat, le pseudonymat, ou encore la certification. Si le conseil de l'ordre porte l'accent sur la vulgarisation médicale, les médecins blogueurs recherchent plutôt à mieux faire connaître leur quotidien professionnel et à ouvrir un dialogue avec leurs lecteurs. Ces derniers aspirent quant à eux à une plus grande proximité avec les médecins, au travers de leurs blogs. Enfin, nous avons pu proposer un cahier des charges non exhaustif à destination de médecins intéressés par la création et la tenue d'un blog.
2013
false
N
TEL - Thèses en ligne
France
français
médecins
thèse ou mémoire
enquête santé
publication de bloc-notes

---
Courriel
05/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.