CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : prévention secondaire;

Terme MeSH Related : Traitement précoce; Prévention des rechutes;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Suivi après le traitement du cancer du sein - Guide pratique des soins aux survivantes à l’intention des médecins de famille
http://www.cfp.ca/content/62/10/e578.abstract.fr
Objectif Offrir aux médecins de famille un résumé des recommandations fondées sur les données probantes pour guider les soins aux survivantes traitées pour le cancer du sein.
2016
false
false
true
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
guide
tumeurs du sein
médecine générale
survivants
récidive tumorale locale
observation (surveillance clinique)
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
prévention secondaire

---
N1-VALIDE
Traitement d’entretien et prévention des récidives des troubles dépressifs unipolaires
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/2016/36/fr/fms-02705.pdf
Les présentes recommandations thérapeutiques pour le traitement d’entretien et la prévention des récidives des troubles dépressifs unipolaires sont basées sur les recommandations de la «World Federation of Societies of Biological Psychiatry» (WFSBP) 2013 et les recommandations S3 / recommandations thérapeutiques nationales de la «Deutsche Gesellschaft für Psychiatrie, Psychotherapie und Nervenheilkunde» (DGPPN) 2015 .
2016
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
récidive
prévention secondaire
trouble dépressif
trouble dépressif
psychothérapie
trouble dépressif

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête observationnelle du Comité de cancérologie de l’association française d’urologie (CCAFU) sur la pratique des instillations postopératoires précoces (IPOP) de mitomycine C pour le traitement des tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle (TVNIM)
http://urofrance.org/nc/publications-livres/publications-scientifiques/resultats-de-la-recherche/html/enquete-observationnelle-du-comite-de-cancerologie-de-lassociation-francaise-durologie-cc.html
Objectif : Évaluer la pratique des instillations postopératoires précoces (IPOP) de mitomycine C pour le traitement des tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle (TVNIM) par les urologues membres de l’Association Française d’urologie (AFU). Matériel et méthode : Enquêtes observationnelles portant sur les indications et les modalités de pratique des IPOP dans le traitement des TVNIM réalisée chez 915 urologues interrogés par questionnaire en mai 2014. Résultats : Deux cent quatre-vingt-dix-huit urologues ont participé à l’enquête (taux de réponse : 32,6 %) et 57 % prescrivaient l’IPOP. La fréquence médiane de prescription d’IPOP était de 3,3 % et était supérieure dans le secteur d’exercice public universitaire. Les recommandations du CCAFU étaient auto-évaluées comme connues ou bien connues dans 67 % des cas. Les critères de sélections de l’IPOP étaient correctement identifiés par 62 % des urologues, sans différence selon le secteur d’activité. Les modalités de prescription de l’IPOP étaient déclarées comme un obstacle à la prescription pour 41,9 % des urologues et ce plus fréquemment dans le secteur privé. Les délais de réalisation de l’IPOP étaient déclarés 24h dans 91 % des cas. On voit que 28,5 % des urologues prescrivaient une alcalinisation urinaire. La fréquence moyenne des complications de l’IPOP était 0,91 par urologue. Conclusions : La fréquence de prescription de l’IPOP était supérieure chez les urologues exerçant dans le secteur public universitaire. Ni le niveau des connaissances des recommandations ni la fréquence des complications de l’IPOP n’expliquaient cette différence. En revanche, les modalités de prescriptions étaient plus fréquemment déclarées comme un obstacle à leur réalisation dans le secteur privé. Niveau de preuve : 3.
2016
false
false
false
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
français
article de périodique
tumeurs de la vessie urinaire
mitomycine
collecte de données
Tumeurs
instillation
instillation de médicaments
Traitement précoce
tumeurs musculaires
enquêteur
précoce
injections articulaires
mitomycine
mitomycine
urologique
Muscles
oncologie médicale
association
infiltration
urologie
tumeurs
prévention secondaire
muscles

---
N1-VALIDE
La pleine conscience dans le traitement des addictions
http://www.revmed.ch/rms/2015/RMS-N-480/La-pleine-conscience-dansle-traitement-des-addictions
Les interventions psychothérapeutiques basées sur la pleine conscience sont de plus en plus répandues. Durant les dernières décennies, plusieurs approches et programmes spécifiques ayant fait l’objet de validations scientifiques se sont développés. Pour les addictions, il s’agit d’un programme de prévention de la rechute basé sur la pleine conscience appelé MBRP (Mindfulness Based Relapse Prevention). Dans ce contexte, la pleine conscience favorise la prise de conscience des facteurs déclencheurs et des réactions automatisées en lien avec la consommation de substances. Elle affecte également la gestion des envies de consommer. A ce jour, les recherches scientifiques présentent des résultats encourageants allant dans le sens d’une diminution des envies de consommer ainsi que du risque de rechute.
2015
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
pleine conscience
addiction
troubles liés à une substance
récidive
prévention secondaire

---
N1-SUPERVISEE
Prévention secondaire des dommages liés aux substances psychoactives chez les jeunes Français
http://drogues-sante-societe.ca/prevention-secondaire-des-dommages-lies-aux-substances-psychoactives-chez-les-jeunes-francais/
L’article présente une action de santé publique d’une décennie menée en France par l’Institut de promotion de la prévention secondaire en addictologie (IPPSA) en faveur de la diffusion chez les personnels soignants de l’éducation nationale d’une stratégie associant repérage par la DEP-ADO et interventions brèves motivationnelles au bénéfice des adolescents scolarisés. Cette démarche est constituée d’une succession de recherches-actions centrées sur l’adaptation au contexte français de deux stratégies : (1) formation au repérage et aux interventions dans les établissements d’enseignement secondaires et (2) association entre intervenants de premier recours (essentiellement infirmières scolaires) et entités spécialisées (consultations jeunes consommateurs). Les résultats montrent l’intérêt des personnes formées et l’acceptabilité générale pour les jeunes, mais restent limités en termes d’effectivité à long terme. La discussion porte sur les besoins de maintenir la mobilisation du premier recours pour le repérage, l’intervention et l’orientation.
2015
false
true
false
false
Drogues, santé et société
Canada
français
article de périodique
addiction
adolescent
France
psychoanaleptiques
prévention secondaire

---
N1-SUPERVISEE
Recommandations suisses pour le bilan de santé au cabinet médical
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-491/Recommandations-suisses-pour-le-bilan-de-sante-au-cabinet-medical
La prévention et le dépistage des maladies font partie du rôle de médecin de premier recours. Ces recommandations sont le fruit d’un travail réalisé dans le cadre du programme EviPrev, qui regroupe des personnes affiliées aux cinq centres académiques de médecine interne générale ambulatoire (Lausanne, Berne, Genève, Bâle et Zürich). Plusieurs questions doivent être abordées avant de réaliser une intervention de prévention: dispose-t-on de données démontrant qu’une intervention précoce est efficace? Quels sont l’efficacité et les effets indésirables de l’intervention? Quelle est l’efficience (rapport coût-efficacité) de l’intervention? Quelles sont les préférences du patient quant à l’intervention et aux conséquences de l’intervention? Ces recommandations de prévention visent à répondre à ces questions de manière indépendante, en tenant compte du contexte suisse et en intégrant la perspective du patient dans un entretien de décision partagée.
2015
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
bilan
prévention primaire
prévention secondaire
médecine générale
consultation médicale
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
adulte
sujet âgé
dépistage systématique

---
N1-SUPERVISEE
Antiépileptiques pour la prévention primaire et secondaire des crises épileptiques après un accident vasculaire cérébral
http://www.cochrane.org/fr/CD005398
Contexte : Les crises épileptiques après un AVC constituent un problème clinique important et peuvent être associées à des résultats défavorables. Les effets des antiépileptiques dans la prévention primaire et secondaire des crises épileptiques après un AVC demeurent incertains. Objectifs : Notre objectif était d'évaluer les effets des antiépileptiques dans la prévention primaire et secondaire des crises épileptiques après un AVC.
2013
false
false
false
Centre Cochrane Français
France
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
anticonvulsivants
crises épileptiques
accident vasculaire cérébral
prévention secondaire
prévention primaire

---
N1-SUPERVISEE
Organisation des services de prévention secondaire de la cardiopathie ischémique en soins primaires
http://www.cochrane.org/fr/CD006772
La cardiopathie ischémique (CI) est une cause majeure de mortalité et de morbidité et sa prévalence devrait continuer d'augmenter. La prévention secondaire vise à prévenir les événements aigus subséquents chez les patients présentant une CI établie. Bien que les effets bénéfiques des interventions médicales individuelles et de celles portant sur l'hygiène de vie soient établis, il n'en va pas de même de l'efficacité des interventions visant à améliorer la manière dont les soins préventifs secondaires sont fournis en soins primaires ou dans un environnement de proximité.
2013
false
true
false
Centre Cochrane Français
France
médecine générale
services de santé communautaires
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
prévention secondaire
ischémie myocardique

---
N1-SUPERVISEE
Dabigatran pour prolonger un traitement préventif secondaire d'une thromboembolie veineuse
http://www.minerva-ebm.be/fr/analyses-en-ligne/153
Si la poursuite du dabigatran en prévention d'une récidive de TEV post traitement anticoagulant recommandé est favorable versus placebo (au risque de davantage d'hémorragies), une non infériorité (en efficacité) versus warfarine reste à confirmer...
2013
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
néerlandais
récidive
Dabigatran
lecture critique d'article
prévention secondaire
thromboembolisme veineux
antithrombiniques
B01AE07 - étexilate de dabigatran
administration par voie orale
hémorragie

---
N1-SUPERVISEE
Faible dose d'aspirine en prévention secondaire des thromboembolies veineuses : étude ASPIRE
Evaluation critique de la documentation scientifique
http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/915
2013
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
France
français
prévention secondaire
thromboembolisme veineux
acide acétylsalicylique
lecture critique d'article
acide acétylsalicylique
antiagrégants plaquettaires
antiagrégants plaquettaires
résultat thérapeutique
B01AC06 - acide acétylsalicylique
administration par voie orale

---
N1-SUPERVISEE
Apixaban pour prolonger un traitement préventif secondaire d'une thromboembolie veineuse ?
http://www.minerva-ebm.be/fr/analyses-en-ligne/171
Cette RCT montre qu'après la période conventionnelle d'anticoagulation de 6 à 12 mois suite à un évènement thromboembolique, l'administration d'apixaban (2 x 2,5 ou 2 x 5 mg/j) prévient mieux les récidives de thromboembolie veineuse qu'un placebo, dans une population dont environ 1/5ème était à risque accru de récidive. Le risque hémorragique reste à préciser dans la pratique et versus antagoniste de la vitamine K...
2013
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
néerlandais
récidive
lecture critique d'article
prévention secondaire
apixaban
B01AF02 - apixaban
fibrinolytiques
pyrazoles
pyridones

---
N1-SUPERVISEE
Interventions non pharmacologiques pour la prévention d'événements vasculaires secondaires après accident vasculaire cérébral ou attaque ischémique transitoire
http://www.cochrane.org/fr/CD008656
Déterminer l'efficacité des programmes multimodaux d'interventions non pharmacologiques en comparaison avec les soins habituels, dans la prévention des événements vasculaires secondaires et la réduction des facteurs de risque vasculaire après un AVC ou une attaque ischémique transitoire (AIT).
2013
false
N
Centre Cochrane Français
France
français
revue de la littérature
résultat thérapeutique
accident vasculaire cérébral
accident ischémique transitoire
prévention secondaire
maladies vasculaires
résumé ou synthèse en français

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse de l'efficacité clinique et de la rentabilité du clopidogrel par rapport à d'autres antiplaquettaires dans la prévention secondaire de l'accident vasculaire en présence d'un syndrome coronaire aigu ou de vasculopathie périphérique
https://www.cadth.ca/fr/analyse-de-lefficacite-clinique-et-de-la-rentabilite-du-clopidogrel-par-rapport-autres-antiplaquettaires
2012
false
true
false
ACMTS - Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Canada
évaluation médicament
analyse coût-bénéfice
clopidogrel
antiagrégants plaquettaires
prévention des accidents
syndrome coronarien aigu
prévention secondaire
maladies vasculaires périphériques
rapport (information)

---
N1-VALIDE
L'activité physique - Elements pour l'élaboration d'un programme d'éducation thérapeutique spécifique au patient apres AVC
http://www.sofmer.com/download/sofmer/ETP_AVC_activite.pdf
Le présent document fait partie d'une série de guides pour l'éducation thérapeutique (ETP) après Accident Vasculaire Cérébral (AVC), élaborés par la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER), en collaboration avec la Société Française de pathologie Neuro- Vasculaire (SFNV), France AVC et toutes les professions concernées par ces questions (...) Ils ont pour ambition de fournir les bases théoriques aux équipes souhaitant développer des programmes d'éducation thérapeutique et comportent donc les principes et objectifs généraux avec des propositions d'outils...
2011
false
N
SOFMER - Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation
France
français
éducation du patient comme sujet
accident vasculaire cérébral
programmes d'éducation pour la santé
exercice physique
prévention secondaire
prévention secondaire
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Prévention primaire et secondaire des accidents vasculaires ischémiques cérébraux
http://lebanesemedicaljournal.org/articles/59-4/review2.pdf
Cette revue est fondée principalement sur les études menées ces vingt dernières années et qui satisfont des critères méthodologiques rigoureux (études épidémiologiques randomisées en double aveugle ou méta-analyses
2011
false
N
JML - Journal Medical Libanais
Liban
français
prévention secondaire
accident vasculaire cérébral
prévention primaire
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Prévention secondaire et tertiaire de l'asthme allergique de l'enfant
http://www.sp2a.fr/pdf/2011/prevention-asthme-allergique-enfant.pdf
L’asthme est une maladie de la barrière épithéliale bronchique, le plus souvent associée à l’allergie chez l’enfant. L’asthme et l’allergie sont deux maladies distinctes, mais l’expression phénotypique de l’asthme dépend du statut atopique. Une meilleure définition des phénotypes de l’asthme aurait pour conséquence de mieux cibler les actions de prévention et les modalités thérapeutiques. La prévention secondaire a pour objectif la prévention de l’apparition de l’asthme et de l’acquisition de nouvelles sensibilisations chez un enfant sensibilisé.
10.1016/j.rmr.2010.06.024
2011
false
true
false
SP2A - Société Pédiatrique Société Pédiatrique de Pneumologie et d'Allergologie
France
hypersensibilité respiratoire
asthme
asthme
asthme
asthme
prévention tertiaire
enfant
prévention secondaire
asthme
asthme chez l'enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention secondaire et réadaptation cardiaque
http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/document/publication.nsf/4b1768b3f849519c852568fd0061480d/fcd29e23293fa4cc8525775b00651ff7?OpenDocument
Les maladies cardio-vasculaires demeurent l'une des principales causes de mortalité et de morbidité au Québec comme au Canada. Au Québec, plus de 35 000 patients bénéficient d’une intervention en cardiologie tertiaire chaque année dans les centres ultra spécialisés (hémodynamie, chirurgie cardiaque, électrophysiologie). Cette cohorte de patients doit, par la suite, recevoir des soins adaptés à leur condition cardio-vasculaire y compris une prise en charge adéquate des facteurs de risque ainsi qu’une réadaptation cardio-vasculaire ciblée.
2009
false
true
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
rapport
prévention secondaire

---
N1-SUPERVISEE
Aspirine en prévention secondaire des maladies cardiovasculaires : revue systématique
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/biblio_com/2008_circulatoire_p82_aspirine.pdf
objectif : étudier les liens entre les posologies d'aspirine, ses bénéfices, et ses effets indésirables dans la prévention cardiovasculaire secondaire
2008
true
N
Campus de Médecine générale
France
français
matériel enseignement
médecine générale
acide acétylsalicylique
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
prévention secondaire
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
La prévention secondaire de la maladie coronarienne en Franche-Comté
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/prevention_coronarienne.pdf
2007
article de périodique
maladie coronarienne
prévention secondaire

---
Courriel
27/11/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.