CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : PMC - PubMed Central;

URL : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/

HON : 185260;

GIP UNF3S : false;

Synonyme CISMeF : PMC;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Les nouveaux critères de la Maladie d’Alzheimer – Perspective gériatrique - In : Can Geriatr J. 2016 Jun; 19(2): 74–82
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4922371/
Deux nouvelles séries de critères pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer sont maintenant en vigueur, incluant une série publiée en 2014. Un « nouveau lexique » conceptualisant la maladie a également été proposé. En 2012, la Conférence consensuelle canadienne affirmait que, pour l’instant, ni les nouveaux critères ni la nouvelle terminologie ne modifiaient la pratique en première ligne. Néanmoins, pour les consultants spécialisés en démence, l’avènement de ces critères ouvre la porte à de nombreux défis et occasions.
2016
false
false
false
PMC - PubMed Central
États-Unis
français
article de périodique
maladie d'Alzheimer
marqueurs biologiques
sujet âgé

---
N1-VALIDE
Quelle place pour l’anesthésie locorégionale chez les brûlés ? - In Ann Burns Fire Disasters. 2015 Sep 30; 28(3): 192–195
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4883604/
A travers l’analyse rétrospective de la pratique de l’ALR dans le service de réanimation et de traitement des grands brulés du centre hospitalo-universitaire d’Annaba, nous essayerons de participer à la réflexion sur la place de cette technique chez les brûlés.
2016
false
false
false
PMC - PubMed Central
États-Unis
français
article de périodique
anesthésie de conduction
brûlures
traumatismes de la jambe
gestion de la douleur

---
N1-VALIDE
Traitement chirurgical initial des brûlures de la main de l’enfant. Revue - In : Ann Burns Fire Disasters. 2015 Sep 30; 28(3): 196–204
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4883605
L’objet de ce travail est de rapporter les spécificités chirurgicales de la prise en charge des brûlures de la main chez l’enfant, à partir des données de la littérature.
2016
false
false
false
PMC - PubMed Central
États-Unis
français
brûlures
enfant
blessures de la main
Escarrotomie
décompression chirurgicale
transplantation de peau
lambeaux chirurgicaux
revue de la littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
La nécrolyse épidermique toxique - In : Ann Burns Fire Disasters. 2016 Mar 31; 29(1): 37–40.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5108225/
La nécrolyse épidermique toxique (NET) ou syndrome de Lyell (SL) est une toxidermie de survenue imprévisible, grave et potentiellement mortelle, s’exprimant par des détachements épithéliaux cutanés et muqueux. Elle impose une prise en charge précoce des patients dans une unité de soins intensifs, au mieux dans un service de réanimation des brûlés, essentiellement symptomatique: analgésie, réanimation hydro-électrolytique, nutrition, pansements, prévention de l’infection. Le but de cette étude est de rapporter les données épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutives des cas de SL observés dans le service de réanimation des brûlés de Tunis durant 9 ans, entre juillet 2001 et juillet 2009.
2016
false
false
false
PMC - PubMed Central
États-Unis
français
article de périodique
épiderme
syndrome de Stevens-Johnson
Syndrome de Lyell

---
N3-AUTOINDEXEE
Transport aérien longue distance des brûlés graves: revue de la littérature et application pratique
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4665185/
Les brûlés graves nécessitent une prise en charge multidisciplinaire dans des centres hautement spécialisés. La rareté de ces centres impose souvent le transport aérien médicalisé longue distance. Cependant, il y a peu de données publiées sur ces transferts. Dans cette mise au point, pour optimiser la prise en charge des brûlés dès qu’un transport aérien est décidé ou même seulement envisagé, nous proposons d’extraire de cette littérature limitée des principes simples s’appuyant aussi sur l’expérience pratique du Service de Santé des Armées françaises. Nous décrivons d’abord comment les contraintes aéronautiques peuvent affecter le transport de brûlés graves à bord d’aéronefs. Nous abordons ensuite la régulation de ces missions, en analysant les risques associés au transport aérien des brûlés graves et leurs implications sur les indications, la chronologie et les modalités du transport. Enfin, nous développons la conduite de la mission, comprenant la préparation du matériel et des consommables avant le vol, l’évaluation et la mise en condition du patient avant l’embarquement, et la poursuite de la prise en charge en vol.
2015
false
false
false
PMC - PubMed Central
États-Unis
français
article de périodique
revue de la littérature
littérature de revue
accessibilité des services de santé
air
ayant une distance
littérature de revue comme sujet
levage
Transport

---
N2-AUTOINDEXEE
Crush syndrome chez l’adulte et problematique de sa prise en charge a la phase aiguë
In : Ann Burns Fire Disasters. 2015 Dec 31; 28(4): 275–279.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5068896/
Le Crush syndrome, encore appelé « syndrome des écrasés, syndrome des ensevelis » ou syndrome de Bywaters est l’ensemble des manifestations locales et générales secondaires à une rhabdomyolyse traumatique massive avec ischémie de grosses masses musculaires par compression prolongée, à l’origine d’un syndrome compartimental ou syndrome des loges.
2015
false
false
false
PMC - PubMed Central
États-Unis
français
article de périodique
adulte
syndrome de Propping-Zerres
phase
adulte
maladie aiguë
syndrome charge
gestion des soins aux patients
syndrome CHARGE
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N1-VALIDE
Infections fongiques des brûlés : revue
In : Ann Burns Fire Disasters. 2015 Mar 31; 28(1): 21–28
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4665176/
Les infections fongiques locales ou générales sont souvent d’une extrême gravité chez les brûlés. Les brûlés combinent de nombreux facteurs de risque à une immunodépression induite par la brûlure. Les infections de plaies sont le fait des genres Candida, Aspergillus et des agents de mucormycoses. Ces deux derniers cas sont à l’origine de lésions particulièrement sévères. Leur diagnostic repose sur la biopsie cutanée avec examens mycologique et anatomopathologique. Le traitement est essentiellement chirurgical, associé à une antibiothérapie adaptée. Les septicémies sont le fait de levures, essentiellement du genre Candida. Le diagnostic en est difficile dans le contexte des brûlés et repose souvent sur une forte suspicion clinique. Leur traitement repose sur les échinocandines et plus secondairement sur le fluconazole.
2015
false
false
false
PMC - PubMed Central
France
français
brûlures
mycoses
candidose invasive
antifongiques
revue de la littérature

---
N1-VALIDE
Éjaculation précoce : approche psychosomatique et prise en charge
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4439244/
L’éjaculation précoce est une dysfonction sexuelle très fréquente, caractérisée par la perte de contrôle de l’éjaculation, qui entraîne une anxiété de performance et, par conséquent, une altération de la qualité de vie des patients et de leur partenaire. Son étiopathogénie est multifactorielle et sujette à controverse. L’approche thérapeutique reste difficile malgré les divers traitements possibles.
2015
false
false
false
PMC - PubMed Central
AUC - Association des urologues du Canada
Canada
États-Unis
français
article de périodique
éjaculation précoce

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention de la maladie thromboembolique veineuse chez le brûlé
Ann Burns Fire Disasters. 2014 Jun 30; 27(2): 76–81.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4396799/
Les complications thromboemboliques sont considérées comme rares chez le patient brûlé. Leur incidence varie selon les études réalisées. Les patients brûlés présentent de nombreux facteurs de risque favorisant la survenue de ces complications. Le diagnostic clinique de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire reste difficile vu leur évolution infraclinique et la non spécificité des signes cliniques. L’échodoppler veineux et l’angioscanner thoracique constituent les éléments clés dans la stratégie diagnostique de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire chez les patients brûlés. Le traitement ne diffère pas de celui administré aux autres patients non brûlés et victimes de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire. La prophylaxie controversée entre les auteurs, est un sujet d’actualité. Plusieurs praticiens et organismes recommandent son utilisation de routine chez les patients brûlés à risque. Elle reste le seul moyen capable d’empêcher la survenue de la maladie thromboembolique veineuse capable d’engager le pronostic vital chez ces patients. Nous rapportons 6 observations de patients brûlés ayant développé une maladie thromboembolique veineuse.
2015
false
true
false
PMC - PubMed Central
États-Unis
français
article de périodique
brûlure
maladie des veines
Maladie
brûlures
thromboembolisme veineux
thromboembolie
maladie

---
N1-VALIDE
S’initier à la néphrolithotomie percutanée ambulatoire : 10 leçons inspirées du cadre conceptuel du CanMEDS
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4641878/
Le présent article a pour objectif d’offrir, par le truchement du Cadre des compétences CanMEDS 2015 pour les médecins des conseils et des leçons tirées de notre expérience à ceux qui souhaitent mettre sur pied un programme de néphrolithotomie percutanée ambulatoire.
http://dx.doi.org/10.5489%2Fcuaj.3233
2015
false
false
false
PMC - PubMed Central
France
français
article de périodique
néphrostomie percutanée
soins ambulatoires

---
N1-VALIDE
Gestion de la douleur chronique par les infirmières des Groupes de médecine de famille
In : Pain Res Manag. 2015 Mar-Apr; 20(2): 101–106
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4391437/
http://www.pulsus.com/journals/abstract.jsp?sCurrPg=journal&jnlKy=7&atlKy=13336&isuKy=1251&isArt=t
Des milliers de personnes souffrent actuellement de douleur chronique (DC) pour laquelle la prise en charge s’avère souvent inadéquate. Au Québec, les infirmières qui oeuvrent dans les Groupes de médecine de famille (GMF) jouent un rôle clé dans le suivi des personnes aux prises avec des problèmes de santé chroniques dont la DC. Cette étude a pour objectifs de décrire les activités réalisées par les infirmières œuvrant en GMF en lien avec la gestion de la douleur chez la clientèle souffrant de DC, ainsi que les barrières à ces activités.
2015
false
false
false
PMC - PubMed Central
États-Unis
français
article de périodique
douleur chronique
enquête santé
médecine générale
rôle de l'infirmier
douleur chronique
gestion de la douleur
mesure de la douleur
relations médecin-infirmier

---
N1-VALIDE
L’infection bactérienne chez le patient brûlé - In : Ann Burns Fire Disasters. 2015 Jun 30; 28(2): 94–104.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4837499/
Cette revue a pour objet de présenter la physiopathologie, le diagnostic et le traitement des infections bactériennes chez le patient brûlé
2015
false
false
false
PMC - PubMed Central
États-Unis
français
article de périodique
infections bactériennes
brûlures
brûlures
infections bactériennes
brûlures
infections bactériennes
antibioprophylaxie
infections bactériennes

---
N1-VALIDE
Brûlure chez l’épileptique: brûlure pas comme les autres - In : Ann Burns Fire Disasters. 2015 Jun 30; 28(2): 142–146
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4837491/
L’association brûlure et épilepsie est une constatation fréquente au Maroc. Ces brûlures, souvent itératives, touchent le plus souvent des femmes jeunes de milieu rural. L’accident survient habituellement au domicile, le plus souvent dans la cuisine à la suite d’une chute sur un moyen de cuisson posé au sol. Elles peuvent être inaugurales de la maladie mais surviennent plus souvent chez des patients connus mais au traitement mal suivi. Les conséquences de ces brûlures, toujours profondes, sont souvent dramatiques en termes de séquelles, chez des patients ayant déjà une insertion sociale rendue difficile par l’épilepsie. La prise en charge doit être multidisciplinaire et concerner à la fois la brûlures et l’épilepsie. Des mesures de prévention simples, visant à équilibrer l’épilepsie et éviter au patient de se trouver seul à proximité d’une source de chaleur, doivent être mises en place.
2015
false
false
false
PMC - PubMed Central
États-Unis
français
article de périodique
brûlures
épilepsie
brûlures

---
N3-AUTOINDEXEE
Bactériophages et phagothérapie: utilisation de virus naturels pour traiter les infections bactériennes
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4665175/
L’utilisation des bactériophages, prédateurs naturels des bactéries, est une technique pionnière efficace de lutte contre les infections bactériennes. Tombée dans l’oubli depuis un demi-siècle du coté occidental de l’ex-rideau de fer, elle fait toujours partie de l’arsenal thérapeutique des pays de l’ex-Europe de l’Est, au point de constituer une arme de choix dans la politique de santé publique de ces pays. l’émergence de bactéries multirésistantes et le risque de revenir à l’ère pré-antibiotique ont fait ressortir la phagothérapie de l’oubli injuste auquel elle avait été confinée. la biologie et la place du bactériophage dans la nature sont décrites ici. les tenants et les aboutissants de la phagothérapie et les conditions de son retour sur le devant de la scène sont explicitées
2015
false
false
false
PMC - PubMed Central
États-Unis
français
article de périodique
maladie infectieuse bactérienne
bactériophages
Traités
coopération internationale
infections bactériennes
virus
thérapeutique
naturel
virus des bactéries
Virus
virus

---
N1-VALIDE
Afflux massif de brûlés : la doctrine française de triage en temps de paix
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4665184/
Les situations de catastrophe impliquant un grand nombre de brûlés peuvent survenir à tout moment après un incendie, une attaque terroriste, une explosion industrielle ou un accident de transport. Les différentes sociétés internationales de brûlologie ont publié des recommandations sur la préparation à l’afflux massif de brûlés. La Société Française d’Étude et de Traitement des Brûlés (SFETB) propose le triage des victimes selon la Surface Cutanée Brûlée (SCB), l’inhalation de fumées et les lésions traumatiques associées. Ce plan cherche à catégoriser les victimes et à attribuer à chaque patient un lit adapté à ses besoins thérapeutiques (centre des brûlés, réanimation médicale ou chirurgicale, service d’urgences, chirurgie, poste de triage). Les Services d’Aide Médicale Urgente (SAMU) sont au coeur du dispositif : premiers soins, poste Médical Avancé (pMA), régulation, triage et transport, renfort en matériel dans l’hôpital de proximité. Un plan catastrophe pour brûlés doit être adapté aux capacités hospitalières du pays.
2015
false
false
false
PMC - PubMed Central
France
français
article de périodique
événements avec afflux massif de victimes
brûlures
brûlures
triage
France

---
N1-VALIDE
Pourrais-je avoir des lignes directrices pour m’aider à interpréter les lignes directrices thérapeutiques?
Can J Hosp Pharm. 2014 May-Jun; 67(3): 186–187.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4071079/
J’ai besoin d’aide. Je suis encore plus perplexe que d’habitude, ce que mes amis et collègues n’auraient jamais cru possible. Qu’est-ce qui me met dans cet état? Pourquoi ai-je besoin d’aide? Parce que plusieurs séries de lignes directrices sur le traitement des maladies cardiovasculaires ont été publiées récemment, et que certaines se contredisent.
2014
false
false
false
PMC - PubMed Central
États-Unis
français
article de périodique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
hypertension artérielle
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
hyperlipidémies
hypolipémiants
cholestérol LDL

---
N1-VALIDE
Offrir des soins de qualité aux patients atteints d’un cancer invasif de la vessie : les leçons de la pratique clinique en Ontario
Can Urol Assoc J. 2014 Sep-Oct; 8(9-10): E755–E757.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4216313/
http://journals.sfu.ca/cuaj/index.php/journal/article/view/2454
Le cancer de la vessie est le sixième cancer le plus répandu et la huitième cause de décès par cancer au Canada. Selon le dogme actuel, ce qui se rapproche le plus d’un traitement de référence est la cystectomie radicale comptant une dissection « correctement effectuée » des ganglions pelviens, précédée d’une chimiothérapie néoadjuvante. Pourtant, on peut objecter que ce paradigme thérapeutique pose problème, puisque les preuves disponibles sont limitées et qu’il est difficile de soigner les patients de façon « optimale » dans la pratique clinique courante.
10.5489%2Fcuaj.2454
2014
false
false
false
PMC - PubMed Central
États-Unis
français
article de périodique
tumeurs de la vessie urinaire
tumeurs de la vessie urinaire
tumeurs de la vessie urinaire
cystectomie

---
N1-VALIDE
Ulcère de Marjolin: complication redoutable des sequelles de brûlures
Ann Burns Fire Disasters. déc. 31, 2013; 26(4): 199-204.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3978592/
L'ulcère de Marjolin désigne la transformation maligne d'une cicatrice de brûlure ou de toute autre plaie ou ulcération chronique. Le type histologique prédominant reste le carcinome épidermoïde, et il est caractérisé par son agressivité locale, des métastases plus fréquentes, un risque de récurrence et une mortalité plus importante que les carcinomes épidermoïdes classiques. Notre travail est une étude rétrospective portant sur 21 cas d'ulcère de Marjolin, colligés au service de chirurgie plastique du CHU Mohammed VI de Marrakech, avec pour but de relever les aspects épidémiologiques, thérapeutiques et évolutifs de cette pathologie. L'amélioration du pronostic nécessite non seulement un diagnostic et un traitement précoce, mais surtout une attitude préventive qui consiste en des greffes cutanées précoces et des soins réguliers de toute cicatrice de brûlure.
2013
false
N
PMC - PubMed Central
États-Unis
français
article de périodique
image
ulcère cutané
tumeurs cutanées
brûlures

---
N3-AUTOINDEXEE
Une version canadienne française du Lower Extremity Functional Scale (LEFS) : L'Échelle fonctionnelle des membres inférieurs (ÉFMI), partie I - In : Physiother Can. 2011 Spring; 63(2): 242–248
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3076903/
Introduction : Le Rehabilitation Network of Ottawa-Carleton (RENOC) recommande à ses établissements de santé d'utiliser le Lower Extremity Functional Scale (LEFS). Puisque le RENOC dessert une clientèle anglophone et francophone, il s'imposait de traduire le LEFS pour l'évaluation de la clientèle francophone. But : Produire une traduction canadienne-française du LEFS sous l'appellation proposée « Échelle fonctionnelle des membres inférieurs (ÉFMI) » et examiner la validité de son contenu. Méthodologie : Nous avons utilisé une approche modifiée de la méthodologie de validation transculturelle de questionnaires de Vallerand (1989). Une traduction renversée parallèle du LEFS a d'abord été complétée. Ensuite, un comité d'experts a examiné les deux versions préliminaires et a créé la première version expérimentale de l'ÉFMI. Cette version fut évaluée par un deuxième comité d'experts, dont les commentaires menèrent à une deuxième version expérimentale. Finalement, 35 professionnels de la réadaptation évaluèrent la version expérimentale de l'ÉFMI sur une échelle d'ambiguïté et proposèrent les modifications finales. Résultats : Pour les différents énoncés de la version finale de l'ÉFMI, les moyennes sur l'échelle d'ambiguïté démontrent un niveau d'ambiguïté relativement faible puisqu'elles varient entre 1 et 2.54. Conclusion : Les quatre étapes rigoureuses du processus ont permis de produire une version valide du LEFS en français.
2011
false
true
false
PMC - PubMed Central
États-Unis
français
article de périodique
version
Échelles
inférieur
fonctionnel
poids et mesures
tous les membres
membre inférieur
échelle

---
N1-VALIDE
Fiabilité test retest et validité de construit de la version française de L'Échelle fonctionnelle des membres inférieurs (ÉFMI), partie II - In : Physiother Can. 2011 Spring; 63(2): 249–255.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3076912/
Introduction : Le Lower Extremity Functional Scale a été traduit en français en 2006. La version canadienne-française se nomme l'Échelle fonctionnelle des membres inférieurs (ÉFMI). La validité de construit et la fiabilité test-retest de l'ÉFMI n'ont pas encore été examinées. But : Examiner la fiabilité test-retest, la consistance interne et la validité de construit de l'ÉFMI. Méthodologie : Trente-quatre participants ayant subi une chirurgie ou une blessure à un membre inférieur ont rempli un questionnaire démographique et complété l'ÉFMI lors d'une évaluation initiale alors qu'ils étaient hospitalisés. Ils ont à nouveau complété l'ÉFMI dans un intervalle de 72 heures après la première évaluation. Le coefficient de corrélation intra-classe (CCI) et le coefficient kappa ont été utilisés afin d'examiner la fiabilité de type test-retest de l'ÉFMI. Le coefficient alpha Cronbach a été calculé pour évaluer la consistance interne. L'analyse factorielle a été utilisée pour examiner la validité de construit afin de déterminer le nombre de dimensions et leur signification respective. Résultats : Le CCI s'élève à une valeur de 0,92 [0,88–0,96] (IC: 95%). Le résultat du test α-Cronbach est de 0,95 (0,91–0,99) IC à 95%. L'analyse factorielle révèle que tous les éléments de l'ÉFMI se logent sur une dimension principale. Conclusion : Les résultats montrent que la version canadienne-française de l'ÉFMI est un outil unidimensionnel qui offre une fiabilité test-retest et une consistance interne excellentes.
2011
false
true
false
PMC - PubMed Central
États-Unis
français
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de l'ostéoporose dans les unités de courte durée gériatriques
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2860841/
Objectif : Identifier dans les guides de pratique canadiens et américains sur la prise en charge de l’ostéoporose, les recommandations applicables aux personnes âgées vulnérables admises en unité de courte durée gériatrique (UCDG).
2010
false
true
false
PMC - PubMed Central
États-Unis
article de périodique
gériatrie
ostéoporose
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Assistance circulatoire extracorporelle percutanée dans les défaillances hémodynamiques aiguës graves : Expérience monocentrique chez 100 patients consécutifs
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2722489/
2009
PMC - PubMed Central
États-Unis
article de périodique
patients
hémodynamique
maladie aiguë

---
N3-AUTOINDEXEE
Présentation de l'adaptation française de « l'échelle de coparentage » de McHale pour familles avec jeunes enfants
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2719858/
2009
PMC - PubMed Central
États-Unis
article de périodique
enfant
rééducation et réadaptation
poids et mesures
adolescent
jeunes
famille

---
N3-AUTOINDEXEE
Douleurs et conflits : Approche comparative et implications pour la qualité des soins en fin de vie
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2734515/
2009
PMC - PubMed Central
États-Unis
article de périodique
douleur
qualité de vie
soins terminaux
conflit (psychologie)
qualité des soins de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Le Programme d'enseignement décentralisé et la rétention des médecins omnipraticiens dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2743598/
2009
PMC - PubMed Central
États-Unis
article de périodique
saints
enseignement médical
Québec
décentralisation
politique
médecins généralistes
sulfure de baryum

---
N3-AUTOINDEXEE
La douleur d'un marin Troubles musculosquelettiques, douleur chronique et invalidité chez les vétérans militaires
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2776783/
2009
PMC - PubMed Central
États-Unis
article de périodique
douleur chronique
personnes handicapées
anciens combattants
personnel militaire
douleur musculosquelettique
douleur chronique

---
N1-SUPERVISEE
Une formation à la recherche en médecine transfusionnelle dans le monde francophone
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2841301/
Un enseignement accéléré et francophone de formation à la recherche en médecine transfusionnelle a été récemment instauré à l'Institut Pasteur de Paris, sous la codirection de membres hospitalo-universitaires de l'université de Californie San Francisco (UCSF), du Blood Systems Research Institute (BSRI) et de l'Institut national de la transfusion sanguine (INTS). Le but est de former des professionnels de la transfusion des pays en voie de développement à mener une activité de recherche dont les résultats peuvent contribuer à un renforcement de la qualité des soins transfusionnels et de la sécurité transfusionnelle dans leur pays. Le cours enseigne les méthodes de recherche clinique et épidémiologique, et leurs applications transfusionnelles potentielles. Chaque étudiant élabore au cours du stage un protocole personnel de recherche, qu'il lui sera loisible de mettre ensuite en pratique dans le centre de transfusion ou l'hôpital où il exerce...
2009
false
false
false
PMC - PubMed Central
États-Unis
français
article de périodique
médecine transfusionnelle
recherche biomédicale
Formation médicale continue comme sujet
pays en voie de développement

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude Préliminaire de Fiabilité de l'Échelle de Labilité Émotionnelle Adaptée pour Adolescents dans une Population Interne Francophone
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2765381/
2008
PMC - PubMed Central
États-Unis
article de périodique
collecte de données
Adolescentes
Adolescence
population
adolescent
rééducation et réadaptation
poids et mesures

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels futurs traitements pour la dependance au tabac et au cannabis?
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2744405/
2008
PMC - PubMed Central
États-Unis
article de périodique
prévision
Futur
trouble lié au tabagisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Les soins de fin de vie en cas de maladie pulmonaire obstructive chronique
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2679539/
2008
PMC - PubMed Central
États-Unis
article de périodique
broncho-pneumopathie chronique obstructive
Malade chronique
soins terminaux

---
Courriel
05/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.