Libellé préféré : PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé;

URL : http://pistes.revues.org/

GIP UNF3S : false;

Synonyme CISMeF : PISTES;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
Souffrance au travail et enjeux de santé : le rôle charnière de l’inflammation et du stress oxydant
http://pistes.revues.org/4953
Une maladie professionnelle engage la responsabilité de l’employeur. Elle ouvre sur un contentieux dans lequel l’arbitrage scientifique est attendu essentiellement de l’épidémiologie. Cet enjeu pèse sur la compréhension des liens entre santé et travail, car il focalise l’attention sur les relations causales simples et tend à laisser dans l’ombre les effets liés au contexte et à l’histoire. Nous présentons pourtant le cas d’une salariée qui illustre l’importance de ces dimensions. À la suite d’une exposition prolongée à un stress psychosocial et à de fortes contraintes gestuelles et posturales, elle a été traitée pour une hypertension artérielle, pour une dépression et pour une longue série de troubles musculo-squelettiques.
2017
false
false
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
France
français
article de périodique
exposition professionnelle
maladies professionnelles
stress oxydatif
santé au travail
stress psychologique

---
N1-VALIDE
Penser sa santé en travaillant en 12 heures Les soignants de l’hôpital public entre acceptation et refus
http://pistes.revues.org/4945
Partant des analyses classiques étudiant les « risques » que le travail fait peser sur la santé des soignants selon le type de risque majoritaire pour chaque métier (« troubles musculo-squelettiques » pour les aides-soignantes et « risques psychosociaux » pour les infirmières), cet article se propose, à partir des discours de soignants travaillant en 12 heures à l’hôpital public, de questionner la césure ou la perméabilité de ces deux catégories d’atteintes à la santé
2017
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
français
article de périodique
tolérance à l'horaire de travail
personnel de santé
santé au travail
hôpitaux publics

---
N1-SUPERVISEE
Pour une prévention durable des troubles musculosquelettiques chez des travailleuses saisonnières : prise en compte du travail réel
http://pistes.revues.org/4869
Cette recherche compte parmi les rares études s’étant intéressées à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) sous l’angle de l’organisation temporelle du travail et des déterminants liés aux politiques publiques et aux consignes ministérielles. Les objectifs étaient de dresser un portrait des exigences temporelles du travail saisonnier et d’identifier des déterminants des situations de travail pour une prévention durable des TMS.
2016
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
France
français
article de périodique
maladies ostéomusculaires
tolérance à l'horaire de travail
femmes qui travaillent

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle prévention des TMS dans l’activité de l’encadrement de proximité en sous-traitance interne ? Un cas dans le secteur de la découpe de viande
https://pistes.revues.org/4549
Cet article vise à documenter, à partir d’un cas, comment un encadrant de proximité exerçant en sous-traitance interne dans le secteur de la découpe de viande peut participer à la conception d’une organisation du travail favorable à la prévention des TMS des opérateurs encadrés. Le recueil de données porte sur le travail de régulation de l’encadrant de proximité et ses déterminants. La méthodologie mobilise principalement des entretiens, des observations et des autoconfrontations. Nos résultats tendent à montrer que l’encadrant de proximité parvient, dans un contexte contraint et par des régulations opératives, à desserrer certaines contraintes de l’organisation du travail des opérateurs encadrés. Ces régulations portent sur la répartition des personnes en activité et la participation de l’encadrant aux activités de découpe de viande. Dans le contexte de sous-traitance, ces régulations, davantage mises en exergue du côté des logiques de performance, participent indirectement à des logiques de préservation de la santé difficilement visibles a priori.
2015
false
false
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
France
français
article de périodique
viande
interne
Maladies ostéomusculaires
viande
maladies ostéomusculaires

---
N1-VALIDE
Modernisation de l’agriculture et santé mentale : les contradictions au travail
http://pistes.revues.org/4430
Au-delà des facteurs de risque habituellement recensés, l’analyse des contextes d’actes suicidaires dans le domaine agricole requiert de prendre en considération une grande diversité de registres impliqués (économiques, sociaux, techniques, culturels, organisationnels, familiaux et personnels) et de s’interroger sur la dynamique des processus qui les traversent. Cet article met en perspective la convergence, à ces différents niveaux de détermination, de la figure générique de la « contradiction », suivant les différentes formes où elle peut se manifester (double lien, disqualification, désaffiliation, déculturation, déclassement, répression des affects, précarisation, etc.). Cette lecture transversale permet de mieux situer les processus de fragilisation et les dynamiques critiques qui apparaissent dans des contextes initialement éloignés du travail concret et viennent ensuite « attaquer les liens » pour se cristalliser dans des situations d’impasses affectant durement les pratiques professionnelles, la vie familiale et personnelle, et finalement la santé mentale agriculteurs/éleveurs.
2015
false
false
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
France
français
article de périodique
agriculture
changement social
suicide

---
N1-VALIDE
Les enjeux organisationnels de la reprise du travail de salariés après une longue absence
http://pistes.revues.org/4469
Cette étude s’appuie sur une intervention ergonomique réalisée à la demande d’un établissement bancaire à la suite de difficultés rencontrées par des agents au moment du retour au travail après une longue absence. De nombreux travaux ont été menés au sujet des reprises de travail à la suite d’un problème de santé, mais ceux-ci ne constituent qu’une partie de ces situations. L’objectif de notre étude porte sur les situations de reprise du travail quelle que soit l’origine de l’absence dont il s’agira d’abord de montrer la diversité. Notre propos est basé sur l’analyse de 16 cas de reprise du travail après une absence de plus de trois mois. Nous avons choisi de considérer la reprise de travail comme une « trajectoire » débutant avant le moment de l’absence et se poursuivant après le retour au travail du salarié. Nous avons relevé trois grandes catégories d’absence et de processus de retour. Nous avons pu ainsi élargir les possibilités d’action tout au long de ce processus pour faciliter le retour au travail. Nous avons mis l’accent sur la gestion organisationnelle de la reprise de travail qui devrait impliquer quelques acteurs-clés : le médecin du travail, l’encadrement de proximité, le référent Ressources humaines et les représentants du personnel.
2015
false
false
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
France
français
article de périodique
reprise du travail
congé maladie
Employés administratifs des services techniques de la banque
Employés des services commerciaux de la banque
Techniciens des opérations bancaires
emploi

---
N1-VALIDE
Problématique suicidaire en agriculture : une difficile évaluation - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)
https://pistes.revues.org/3650
Cet article présente un bref état des lieux des évaluations existant actuellement sur le suicide en lien avec le travail chez les professionnels de l’agriculture en France. Sont ensuite examinées les difficultés posées par la caractérisation épidémiologique dans la perspective des démarches de prévention du risque suicidaire : différentes séries de « facteurs de risques » sont avancées par les études portant sur le travail agricole, soutenues par l’idée déterminismes causaux, sans une suffisante considération des déterminismes causaux qui peuvent être impliqués. On constate que ces enquêtes, indispensables, demeurent incomplètes, trop statiques et parfois contradictoires, et gagneraient à être complétées par des analyses plus circonstanciées en matière de processus de fragilisation et de déliaison.
2014
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
France
français
suicide
article de périodique
exposition professionnelle
agriculture
Agriculteurs exploitants
évaluation des risques
facteurs de risque
mortalité
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Une approche diachronique des TMS : usage de données quantitatives dans une grande entreprise
https://pistes.revues.org/3530
Cet article se base sur la partie quantitative d’une recherche en ergonomie dont le but est de comprendre comment des évolutions du travail ont favorisé ou limité la survenue et la persistance de troubles musculo-squelettiques (TMS) chez des opérateurs d’un groupe industriel aéronautique, avec une approche diachronique des faits étudiés. Un observatoire, fondé sur le recueil systématique de données quantitatives auprès des opérateurs (dispositif Evrest), permet de mettre en relation les facteurs de risque TMS passés et présents de ces opérateurs avec leur santé ostéo-articulaire. Sur cette base, sont explorés les mécanismes de régulation, d’usure et de sélection éventuellement à l’œuvre. Pour ces deux derniers mécanismes, l’analyse repose sur l’étude de « séquences d’astreinte » et de « cumuls d’astreinte », l’astreinte étant définie à partir d’une combinaison de questions sur les contraintes physiques, la pression temporelle et les possibilités de choisir la façon de procéder dans son travail.
2013
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
France
français
troubles musculosquelettiques
maladies ostéomusculaires
article de périodique
facteurs de risque
maladies ostéomusculaires
exposition professionnelle
arthralgie

---
N1-SUPERVISEE
Proposition d'un outil d'aide au diagnostic du syndrome du canal carpien pour les acteurs de la santé au travail
http://pistes.revues.org/737
Les acteurs de la santé au travail sont confrontés à un manque d’outils quantitatifs de suivi et de diagnostic du syndrome du canal carpien (SCC). Pour répondre à ce manque, un outil de diagnostic du SCC est proposé dans cette communication. Il est composé de deux tests : le test de la roue qui consiste à détecter des encoches sur une roue en mouvement et le test de la poutre qui détecte un niveau de sensibilité à une force exercée sur un doigt concerné par le SCC.
2012
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
maladies professionnelles
diagnostic assisté par ordinateur
diagnostic assisté par ordinateur
diagnostic assisté par ordinateur
article de périodique
diagnostic assisté par ordinateur
syndrome du canal carpien
santé au travail

---
N1-SUPERVISEE
Comprendre la manutention de patient pour la valoriser : une voie de construction de la santé des soignants
http://pistes.revues.org/834
La manutention de patient appartient au quotidien des soignants. Souvent considérée comme une tâche ingrate, coûteuse physiquement et peu reconnue, elle est chaque année à l’origine d’accidents de travail et de maladies professionnelles. Pour autant ce soin fait partie du prendre soin, cœur du métier de soignant. Il semble que la compréhension de la manutention par l’identification et l’analyse de ses différentes dimensions puisse modifier l’image initiale de la tâche en la valorisant.
2012
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
lever et mobilisation de patient
lever et mobilisation de patient
lever et mobilisation de patient
lever et mobilisation de patient
lever et mobilisation de patient
Relations entre professionnels de santé et patients
lever et mobilisation de patient
maladies professionnelles
Manutention
article de périodique

---
N1-VALIDE
PISTES
Perspectives Interdisciplinaires Sur le Travail Et la Santé
http://www.pistes.uqam.ca/
accès au dernier numéro paru, parutions antérieures, politique éditoriale, guide de présentation des articles, comité d'édition et comité scientifique international, formulaires, liens, recherche sur le site
false
N
UQAM
Montréal
Canada
français
médecine du travail
Québec
périodique

---
N1-SUPERVISEE
La formation visant la prise en charge globale des troubles musculo-squelettiques par l'entreprise : une étude exploratoire
http://pistes.revues.org/1721
Un plan de formation a été développé et implanté selon une approche d’ergonomie participative, afin de favoriser la prévention des troubles musculo-squelettiques et la gestion du maintien et du retour au travail par une entreprise de caoutchouc. Les impacts du plan de formation ont été observés sous l’angle des changements de représentation, de la philosophie d’intégration des travailleurs et du développement des compétences à l’interne.
2011
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
exposition professionnelle
formation professionnelle
maladies professionnelles
reprise du travail
article de périodique
maladies ostéomusculaires

---
N1-SUPERVISEE
Violence interpersonnelle au travail : typologie des acteurs, agresseurs et cibles
http://pistes.revues.org/1806
Le phénomène de violence interpersonnelle au travail a été largement étudié au cours des dix dernières années, mais rares sont les auteurs qui l’ont abordé dans une optique compréhensive, en prenant appui sur le témoignage des travailleurs. Le sens que revêt la violence pour les travailleurs demeure, lui, très peu exploré.
2011
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
exposition professionnelle
violence au travail
violence au travail
violence au travail
violence au travail
article de périodique
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Le travail c'est la santé la santé au travail une pratique en question
http://pistes.revues.org/1626
C’est en 1946 qu’est née cette institution originale qu’est la médecine du travail. Au départ, principalement basée sur une approche essentiellement individuelle, la notion d’aptitude y occupait une place centrale au sein du système de santé. Ce système a connu des évolutions où l’approche individuelle s’est peu à peu couplée à une dimension plus collective, laissant cependant encore un système largement perfectible.
2010
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
français
médecine du travail
article de périodique
santé au travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment protéger la santé des travailleurs dans un système qui ne repose pas sur les notions d'aptitude et d'inaptitude?
http://pistes.revues.org/1687
Au Québec, en santé au travail, l’approche de santé publique a été privilégiée à l’approche médicale individuelle, parce qu’elle est conséquente aux objectifs de la loi, à savoir la prise en charge par le milieu de ses problèmes et la diminution, voire l’élimination des dangers.
2010
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
article de périodique
exposition professionnelle
médecine du travail
santé publique

---
N1-SUPERVISEE
L'auto-évaluation du stress au travail : un indicateur de santé trompeur
http://pistes.revues.org/2503
aspects méthodologiques (méthodes d'analyse, définition des indicateurs), résultats (contraintes psychosociales de travail, problèmes de santé mentale), discussion, conclusion, bibliographie
2010
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
français
indicateurs d'état de santé
stress psychologique
stress psychologique
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse des facteurs socioculturels et survenue des troubles musculosquelettiques : le cas des couturières en Tunisie
http://pistes.revues.org/2459
Le contexte actuel de mondialisation implique parfois des délocalisations et une internationalisation du travail qui conduisent quelquefois à des situations de travail défavorables pour la préservation de la santé des travailleurs. En effet, les transferts de technologies nécessitent une compréhension des déterminants contextuels pouvant influencer les situations de travail.
2010
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
industrie textile
article de périodique
Tunisie
maladies ostéomusculaires

---
N1-SUPERVISEE
Pénibilité au travail : reclasser ou prévenir?
http://pistes.revues.org/1664
La pénibilité n'est pas nouvelle au travail. Pour autant, et même si elles ont échoué, les négociations interprofessionnelles qui se sont déroulées sur le sujet de février 2005 à juillet 2008 en France[1] ont abouti à reconsidérer le phénomène et à envisager largement la question de l'altération de la santé due à l'exercice d'une activité professionnelle (Héas, 2006). En effet, certaines contraintes, sujétions et/ou souffrances peuvent exister à l'occasion de certaines activités professionnelles, ce qui entraîne des conséquences à l'endroit du travailleur...
2010
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
français
article de périodique
santé au travail
Z56.3 - rythme de travail pénible
exposition professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Les conditions d'exercice du travail des cadres de premier niveau : une étude de cas
exposition professionnelle, santé au travail
http://pistes.revues.org/2777
Le travail des cadres de premier niveau a connu, ces dernières années, de nombreux changements. Dans le réseau de la santé au Québec, on a observé réduction importante de leur nombre de cadre de premier niveau.
2010
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
français
341.763 2 - Conditions de travail
exposition professionnelle
santé au travail
personnel de santé
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
L'intervention ergonomique comme acte pédagogique
http://pistes.revues.org/2767
La pratique de l’ergonomie est un champ de recherche qui permet depuis une vingtaine d’années, de produire des connaissances utiles à l’élaboration de démarches d’intervention et, par conséquent, utiles à la formation des ergonomes.
2010
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
article de périodique
enseignement
ingénierie humaine

---
N3-AUTOINDEXEE
Avancée dans la prévention des « chutes de plain-pied » au travail . Proposition de définition opérationnelle d'une nouvelle classe : « les Accidents avec Perturbation du Mouvement (APM) »
http://pistes.revues.org/2667
La chute de plain-pied reste un accident du travail fréquent et grave. La terminologie qualifiant ces accidents est variée, relativement imprécise et n’intègre pas la diversité des accidents rencontrés sous les différentes appellations. L’intérêt de considérer une catégorie d’accidents du travail avec perturbation du mouvement (APM) est tout d’abord mis en évidence à partir de divers extraits de récits d’accidents.
2010
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
article de périodique
travail
chutes accidentelles
exposition professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Virilité, métier et rapport aux risques professionnels: le cas de travailleurs de la sous-traitance
Industrie, exposition professionnelle,
http://pistes.revues.org/2652
La sous-traitance industrielle se traduit par une fragilisation de la santé et de la sécurité au travail. Une enquête auprès de travailleurs masculins de la sous-traitance dans l’industrie lourde montre qu’ils cumulent instabilités et pénibilités professionnelles avec de fréquentes atteintes à leur santé.
2010
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
français
exposition professionnelle
industrie
article de périodique
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Démarche d'intervention sur l'organisation du travail afin d'agir sur les problèmes de santé mentale au travail
http://pistes.revues.org/2639
Les problèmes de santé mentale au travail représentent actuellement un problème de santé publique et économique majeur. Bien que le caractère pathogène de certaines dimensions de l’organisation du travail sur la santé mentale ait été largement documenté, la recherche portant sur l’identification de stratégies efficaces pour réduire ces contraintes est peu développée.
2010
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
exposition professionnelle
article de périodique
santé mentale
santé au travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Mémoire du travail et des expositions professionnelles aux cancérogènes. Enquête en Seine-Saint-Denis (France)
maladies professionnelles
http://pistes.revues.org/2801
Selon les estimations officielles, en 2000 environ 32 millions de travailleurs européens (de l’Europe des 15) étaient exposés à des cancérogènes. Depuis 2002, considérant la maladie comme « événement-sentinelle » pour la connaissance des activités de travail exposant aux cancérogènes, le Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle (GISCOP93) mène une enquête permanente auprès de patients atteints de cancer en Seine Saint Denis (France).
2010
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
français
maladies professionnelles
article de périodique
France
travail
exposition professionnelle
cancérogènes

---
N3-AUTOINDEXEE
L'ergonomie au Québec : perspectives et prospectives
http://pistes.revues.org/2902
2009
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
article de périodique
ingénierie humaine
Québec

---
N3-AUTOINDEXEE
Les effets de la précarité du travail sur la santé : le droit du travail peut-il s'en saisir ?
http://pistes.revues.org/2306
2009
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
précarité
article de périodique
santé au travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse et exploitation de la variabilité gestuelle dans la prévention des TMS
http://pistes.revues.org/2270
2009
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
article de périodique
gestes

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention des TMS dans la durée : des acteurs institutionnels facilitent une démarche d?entreprise
http://pistes.revues.org/2425
2009
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
article de périodique
démarche
temps

---
N3-AUTOINDEXEE
Les pratiques des organismes en prévention des TMS : Terrain de recherche et chercheur de terrain
http://pistes.revues.org/2334
2009
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
article de périodique
personnel de recherche
recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles musculo-squelettiques chez les téléopérateurs des centres d'urgence 911, des contraintes physiques aux contraintes psychosociales
http://pistes.revues.org/2441
2009
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
article de périodique
maladies ostéomusculaires
services des urgences médicales
contention physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Pénibilité du travail en hôpital psychiatrique
http://pistes.revues.org/2283
2009
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
article de périodique
psychiatres
hôpitaux psychiatriques
psychiatre
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
L'examen méthodique d'un geste de métier pour une prévention durable des tms : une intervention en clinique de l'activité
http://pistes.revues.org/2404
2009
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
article de périodique
évaluation des acquis scolaires
protestantisme
gestes
établissements de soins ambulatoires

---
N3-AUTOINDEXEE
Orientations pour l'évaluation des interventions visant la prévention des troubles musculo-squelettiques liés au travail
http://pistes.revues.org/2349
2009
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
article de périodique
orientation
maladies ostéomusculaires
Évaluation
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Le droit québécois et les troubles musculo-squelettiques : règles relatives à l'indemnisation et à la prévention
http://pistes.revues.org/2381
2009
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
article de périodique
dysménorrhée
indemnités compensatoires
maladies ostéomusculaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Savoirs professionnels et prévention des TMS : portrait de leur transmission durant la formation et perspectives d'intervention
http://pistes.revues.org/2388
2009
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
article de périodique
portraits comme sujet
formation professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
La dimension de genre dans la reconnaissance des TMS comme maladies professionnelles
http://pistes.revues.org/2395
2009
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
article de périodique
identité de genre
attestation
maladies professionnelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Charge de travail et stress professionnel : deux facettes d'une même réalité ? étude exploratoire dans un service de gérontologie
http://pistes.revues.org/2159
2008
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
exposition professionnelle
article de périodique
Allostasie
Gérontologie
gériatrie
collecte de données
Épuisement professionnel
charge de travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Trajectoires des travailleurs recevant un programme de retour au travail : étude exploratoire des discussions d'une équipe interdisciplinaire
http://pistes.revues.org/2223
2008
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
article de périodique
équipe soignante
études interdisciplinaires
reprise du travail

---
Courriel
23/10/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.