Libellé préféré : perception de la douleur;

Synonyme MeSH : perception douloureuse;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
La perception de la douleur d'autrui chez les professionnels de la santé: implication pour l'intervention
http://theses.ulaval.ca/archimede/meta/32294
La perception de la douleur d’autrui est un phénomène complexe pouvant être influencé par de nombreux facteurs. Dans les milieux cliniques, la perception adéquate de la douleur d’autrui représente une étape importante dans le traitement de celle-ci. Toutefois, certaines études suggèrent que l’exposition répétée à la douleur d’autrui vécue par les professionnels de la santé pourrait mener à une sous-estimation de l’intensité de la douleur des patients et à une diminution des comportements d’aide offerts à ceux-ci. Cette thèse visait donc à utiliser les méthodes des neurosciences cognitives et sociales pour étudier les effets de l’expérience clinique sur la perception et la réponse à la douleur d’autrui.
2016
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
personnel de santé
autres relations et interactions avec autrui précisées
perception de la douleur

---
N2-AUTOINDEXEE
La perception de la douleur d'autrui chez les professionnels de la santé: implication pour l'intervention
http://www.theses.ulaval.ca/2016/32294/
La perception de la douleur d’autrui est un phénomène complexe pouvant être influencé par de nombreux facteurs. Dans les milieux cliniques, la perception adéquate de la douleur d’autrui représente une étape importante dans le traitement de celle-ci. Toutefois, certaines études suggèrent que l’exposition répétée à la douleur d’autrui vécue par les professionnels de la santé pourrait mener à une sous-estimation de l’intensité de la douleur des patients et à une diminution des comportements d’aide offerts à ceux-ci. Cette thèse visait donc à utiliser les méthodes des neurosciences cognitives et sociales pour étudier les effets de l’expérience clinique sur la perception et la réponse à la douleur d’autrui
2016
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
perception
douleur
perception de la douleur
professionnel

---
N1-SUPERVISEE
Mécanismes centraux de la perception et de la modulation de la douleur dans le vieillissement
http://www.theses.fr/2015STRAJ062
De nombreuses études ont montré une modification de la perception de la douleur au cours du vieillissement. Cette modification s’exprime principalement par une diminution du seuil de la douleur aiguë et une augmentation de la prévalence de douleurs chroniques. Parallèlement, le vieillissement provoque des altérations cérébrales importantes, notamment dans les réseaux frontaux. Dans ce travail de thèse, nous avons étudié les mécanismes centraux, notamment les fonctions des réseaux frontaux sur la perception et la modulation de la douleur chez la personne âgée.
2015
false
true
false
theses.fr
France
français
thèse ou mémoire
douleur
sujet âgé
vieillissement
perception de la douleur

---
N2-AUTOINDEXEE
Expériences de patients fibromyalgiques : perception de la douleur et place du symptôme dans le quotidien
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN190568194
Bien que de plus en plus admise au sein de la société, et reconnue parmi les professionnels de santé, la fibromylagie continue d'être problématique pour les médecins généralistes. Confrontés quotidiennement à leurs échecs puisque soucieux d'une guérison de symptômes subjectifs, chroniques et difficilement curables, ils s'agacent, se démoralisent et renoncent parfois à la prise en charge. Pour autant, les patients, eux, n'ont pas les mêmes attentes. Ils recherchent du réconfort de l'écoute et de la considération. Objectif: Explorer le paradoxe de cette relation dans une perspective d'amélioration de la prise en charge des patients fibromyalgiques
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
fibromyosite
fibromyalgie
quotidien
patients
douleur
perception de la douleur
syndrome
a comme patient
perception
symptôme

---
N1-SUPERVISEE
Hypnose et perception de la douleur
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=1764&langue=FR
L'effet analgésique de l'hypnose est aujourd'hui étudié depuis plusieurs années. Grâce à l'amélioration des techniques de neuroimagerie fonctionnelle, nous parvenons mieux comprendre les mécanismes cérébraux sous-jacents de l'hypnose. Ces études ont démontré que les cortex cingulaire antérieur et préfrontal étaient impliqués dans les processus de modulation de la douleur. Ces études, démontrant objectivement l'effet de l'hypnose sur la perception de la douleur, soulignent l'intérêt de cette technique dans la pratique clinique. L'hypnosédation, c'est-à-dire l'hypnose associée à une sédation consciente et à une anesthésie locale lors d'intervention chirurgicale, présente de nombreux avantages tant pour le patient que pour le corps médical.
2008
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
anesthésie hypnotique
hypnose
perception de la douleur
neuroimagerie
gestion de la douleur

---
Courriel
23/11/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.