CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : mouvements oculaires;

Définition du MeSH : Mouvements volontaires ou réflexe-commandés de l'oeil. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme MeSH : Mouvements des yeux; Mouvement de l'oeil;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :

Mouvements volontaires ou réflexe-commandés de l'oeil. [Traduction effectuée avant 2008]

N3-AUTOINDEXEE
Ptosis - mouvement oculaire supérieur limité - absence de point lacrymal
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=228396
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
blépharoptose
absence de points lacrymaux
Blépharoptose
inutilité des soins
mouvements oculaires
absence de points lacrymaux

---
N1-SUPERVISEE
Comment raisonner une anomalie des mouvements oculaires
La vignette diagnostique de l''étudiant.
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=1986&langue=FR
Les anomalies des mouvements oculaires sont très fréquentes en neurologie. Nous rapportons une observation d'ophtalmoplégie internucléaire unilatérale isolée d'origine ischémique pour illustrer à quel point le diagnostic de localisation lésionnelle est fondé sur 1) une analyse sémiologique précise et 2) une interprétation syndromique basée sur la connaissance préalable de l'anatomie et de la physiologie de la motricité oculaire extrinsèque. A propos de ce cas, nous faisons l'inventaire des signes et symptômes oculaires en neurologie.
2010
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
manifestations neurologiques
mouvements oculaires
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Les anomalies oculomotrives dues aux médicaments
http://www.ophthalmologia.be/download.php?dof_id=450
De très nombreux médicaments, pour la plupart à vocation neurologique, interfèrent avec l'oculomotricité. La biochimie des systèmes oculomoteurs et donc, les mécanismes d'action des facteurs médicamenteux d'interférence ne sont pas complètement élucidés. De nombreux médicaments altèrent les mouvements oculaires au niveau de leur ajustement fins par des systèmes de rétrocontrôle impliquant le cervelet. Le plus souvent cette interférence reste asymptomatique, se manifestant par une poursuite oculaire saccadée, des saccades hypométriques ou un nystagmus du regard excentré. Quelquefois cependant des symptômes de vertiges ou d'oscillopsies apparaissent par altération de l'efficacité des réflexes vestibulo-oculaires. Une diplopie ou une vision floue par double contour traduisent une parésie oculomotrice ou une perte de la fusion binoculaire. 6 pages
2007
false
N
Ophthalmologia.be
Belgique
français
effets secondaires indésirables des médicaments
mouvements oculaires
article de périodique

---
Courriel
03/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.