Libellé préféré : stress physiologique;

Synonyme CISMeF : agression; Contrainte;

Synonyme MeSH : Stress;

Hypéronyme MeSH : Stress biologique;

Hyponyme MeSH : Stress métabolique;

Terme MeSH Related : Réponse au stress métabolique; Réponse au stress physiologique; Réaction au stress physiologique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Influence du stress de l’anxiété et de la dépression sur les maladies parodontales
http://www.sudoc.fr/241946514
Des états psychologiques tels que le stress, l’anxiété ou la dépression sont impliqués dans les mécanismes physiopathologiques de nombreuses pathologies inflammatoires. Au sein d’un réseau de liens complexes entre immunologie, psychologie, neurologie et endocrinologie, le stress peut influer sur l’initiation et le développement de la maladie parodontale, directement via des mécanismes biologiques ou indirectement via des modifications comportementales. Par ailleurs, le stress pourrait également influer sur la croissance et la virulence de bactéries parodontopathogènes tels que Porphyromonas gingivalis via des hormones de stress sécrétées par l’hôte. Enfin, le stress et plus largement l’état psychologique peuvent influer sur le traitement parodontal et la cicatrisation parodontale. La prise en charge de la maladie parodontale associée au stress n’est plus seulement médicale mais revêt une dimension humaine, individuelle et psychologique faisant intervenir une équipe de soins pluridisciplinaire.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Maladie
anxiété
dépression
Maladies
maladies parodontales
stress physiologique
anxiété
absence de stress
dépression
Stress
trouble dépressif
dépression
stress
maladie
depression
Stress
anxiete
humeur anxieuse

---
N2-AUTOINDEXEE
Renforçons notre résilience et gérons le stress
Recommandations épidémie Covid-19
http://cn2r.fr/recommandations-epidemie-covid-19/
L’épidémie de Covid-19, en raison du risque de nuire à notre santé et celle de nos proches, et de l’incertitude de ses conséquences sociales et économiques, est une source potentielle de stress et d’anxiété. Face à cette menace qui nous est inconnue, il peut être nécessaire de se demander comment nous pouvons, individuellement et collectivement, renforcer notre résilience afin de mieux traverser cette période d’incertitude. Qu’est-ce que la science sur la résilience peut nous apprendre en ces moments anxiogènes ?
2020
Centre national de ressources et de résilience
France
COVID-19
COVID-19
recommandation patients
Épidémies de maladies
stress physiologique
Stress
stress
Épidémies
Stress
résilience psychologique
directives de santé publique
absence de stress
épidémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N3-AUTOINDEXEE
Comparaison du niveau de stress en fonction du profil social et académique des étudiants rennais en première année de licence
http://www.sudoc.fr/245240624
Introduction : Selon une étude de l’observatoire de la vie étudiante en 2016, il y aurait environ 21,2% des étudiants qui se sentent en mauvaise santé psychologique. Les étudiants sont dans une période complexe de leur vie avec des éléments de fragilités qui favorisent l’émergence de troubles psychologiques dont le stress. Objectif : L’objectif de cette étude est de comparer le niveau de stress des étudiants en première année de licence en fonction de leur profil social et académique ainsi que d’analyser les facteurs de risque de stress. Méthode : Nous avons réalisé un questionnaire sur la plateforme Limesurvey qui a été diffusé aux étudiants grâce à la mailing list du service de santé des étudiants de Rennes. La diffusion a été réalisée en mars 2019 avec un rappel quinze jours plus tard et a concerné l’ensemble des étudiants en première année de licence à Rennes 1. Le questionnaire comprenait deux parties. La première partie concernait les habitudes de vie des étudiants et la deuxième partie comprenait la « 10-items Perceived Stress Scale » qui est une échelle de stress validée. L’accord du comité d’éthique a été obtenu. L’analyse statistique consistait en une comparaison de pourcentage à l’aide du test du chi 2 ou du système ANOVA et une analyse multivariée. L’intervalle de confiance était de p 0,05. Discussion : Plus de 70% des répondants se trouvent dans un état de stress qui nécessiterait une prise en charge spécialisée. Une sensibilisation au sein des universités semble nécessaire avec la mise en place de programme en réponse au stress. Des activités tels que la méditation ou le yoga ont montré des effets bénéfiques sur la diminution du niveau de stress. Conclusion : Les étudiants présentent des niveaux de stress de plus en plus important pouvant impacter leurs études. Un accompagnement par des spécialistes et l’augmentation de l’offre de prise en charge au sein de l’université peut permettre de répondre à cette problématique de santé publique.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
stress
autorisation d'exercer
étudiants
stress physiologique
étudiant
socialisme
absence de stress
académies et instituts
Académies
Stress
Stress

---
N3-AUTOINDEXEE
Thérapie par la contrainte induite à domicile chez l’enfant hémiplégique de 3 à 5 ans: impact des scénarios de jeu sur son efficacité
http://www.sudoc.fr/245006141
Contexte : L’hémiplégie cérébrale infantile est l’une des principales causes de handicap moteur chez l’enfant. Sa prise en charge pluridisciplinaire doit être précoce pour profiter de la neuroplasticité du jeune cerveau et éviter le phénomène de non-utilisation acquise. La Thérapie par Contrainte Induite (TCI), associant contention du membre sain et rééducation structurée du membre atteint, permet d’améliorer les capacités motrices du membre hémiplégique. Elle est le plus souvent réalisée avec un ergothérapeute en structure de soins. Afin de la rendre possible au domicile chez le jeune enfant, nos équipes ont élaboré des scénarios de jeu travaillant la motricité unimanuelle. Ce travail consiste en la rédaction d’un protocole de recherche dont l’objectif principal est d’évaluer l’apport des scénarios de jeu sur l’efficacité de la TCI menée par les parents chez l’enfant hémiplégique de 3 à 5 ans. Méthode : Mise en place d’une étude expérimentale en cas uniques en lignes de base multiples à travers 4 sujets, randomisée, répliquée. Chaque patient participera à 3 phases successives, la 2ème phase étant introduite de façon séquentielle et randomisée. Dans chaque phase, le patient doit porter quotidiennement la contrainte sur une durée libre et être accompagné par un parent pendant 30 minutes de jeux. La phase d’intervention diffère par la nature du jeu imposé qui est le scénario, élaboré à partir des données de l’Assisting Hand Assesment. La « baseline » dure 3 à 7 semaines, les phases « intervention » et « retour à la baseline » 5 semaines chacune. Les parents filment au domicile hebdomadairement l’objectif analysé par la Goal Attainment Scaling, critère de jugement principal, et remplissent quotidiennement le carnet de suivi. Résultats attendus : La supériorité de la TCI avec scénarios par rapport à la TCI avec jeux libres est attendue. L’analyse des résultats aidera à affiner la mise en place de la TCI au domicile. La réalisation de l’étude permettra aussi d’observer la faisabilité de la TCI au domicile avec scénarios de jeux. Conclusion : La TCI est difficile à mettre en place chez l’enfant de 3 à 5 ans de façon intensive en séances de rééducation. L’ajout de scénario, comme support de la rééducation, en TCI au domicile permettrait de faciliter la prise en charge précoce de l’enfant hémiplégique. Ce travail consiste en l’écriture d’un protocole permettant d’évaluer l’apport des scénarios en TCI au domicile.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
enfant
dû à
Hémiplégie
jeu et accessoires de jeu
Enfant
Enfant
Enfant
Jeu
Domicile
stress physiologique
hémiplégie
hémiplégie
thérapie
caractéristiques de l'habitat
enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment les femmes intégrent-t-elles la prise de leur contraception orale oestro-progestative dans leur quotidien, s'appropriant les contraintes et les avantages ?
http://www.sudoc.fr/245119213
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
stress physiologique
contraception orale
contraception orale
Femelle
contraceptifs oraux hormonaux
Contraceptifs oraux
Femmes
Femelle
contraceptifs oraux
femmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Prendre soin de soi et gérer son stress pendant la crise de la COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002558/
Dans cette fiche, vous trouverez des recommandations pour mieux gérer le stress pendant le contexte de la COVID-19.
2020
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information patient et grand public
crise
moi
Stress
Stress
absence de stress
stress physiologique
stress
programmes de gestion intégrée des soins de santé
Soi
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Agitation hétéro-agressive chez les enfants et les adolescents: enjeux pour le psychiatre au 21ème siècle
http://www.sudoc.fr/240728548
En tant que psychiatres, nous sommes régulièrement amenés à rencontrer des enfants et des adolescents ayant eu des épisodes d’agitation hétéro-agressive. Leur accueil est souvent source d’angoisse voire de détresse, aussi bien pour les patients et leur entourage que pour les soignants les prenant en charge. Ces situations complexes, à la frontière entre la médecine, le domaine social et la justice, nous questionnent sur la légitimité, le sens et les limites de nos prises en charge pour ces patients. Nous avons rédigé cette thèse afin de pouvoir mieux comprendre les comportements hétéro-agressifs de ces enfants et de ces adolescents et mieux appréhender les enjeux liés à ces situations. Pour cela, nous avons consacré notre première partie à l’étude du cadre conceptuel. Nous y avons notamment développé des réflexions autour des enjeux nosologiques et éthiques soulevés par ces situations. Nous avons ensuite examiné dans notre deuxième partie les apports de différentes approches théoriques, médicales et non médicales, dans la compréhension de ces comportements. Nous avons enfin regroupé dans notre troisième partie un ensemble de données issues de la littérature sur les caractéristiques de ces enfants et de ces adolescents, les circonstances d’apparition et les différentes étiologies de ces épisodes.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
psychiatre
Enfant
Agression
enfant
Enfant
Agitation
Enfant
pédopsychiatrie
Agitation
psychiatres
stress physiologique
Psychiatrie
Enfant
Enfant
agressivité
agitation
agitation psychomotrice
psychiatrie
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Obésité adolescente et expérience corporelle en EPS : entre agir et subir les contraintes normatives
http://www.theses.fr/2019STRAG008
L’objet de notre recherche est d’étudier les expériences corporelles des adolescents obèses pour comprendre leur processus d’engagement dans les situations obligatoires en EPS. Les études scientifiques montrent une activité physique faible chez les adolescents obèses. Analysées par le filtre de l’anthropologie existentiale, c’est-à-dire des êtres en train d’exister, les stratégies étudiées ne décrivent que le mode majeur de la réalité, conforme aux attentes scolaires. En s’inscrivant dans les théories pragmatiques (Quéré, 1997), dans la sociologie de l’expérience (Dubet, 1994) et dans l’anthropologie existentiale (Piette, 2015), cette thèse apporte un regard nouveau, en appréhendant, par le mode mineur de la réalité, les expériences corporelles, spatiales, temporelles et relationnelles de quatre élèves. L’étude ethnographique a permis la reconstruction de leurs expériences corporelles à partir de données audiovisuelles, d’observations non participantes et d’entretiens de l’élève et de son entourage. Contrairement au regard porté par les études précédentes, nos résultats mettent en exergue une richesse de l’expérience corporelle des adolescents. Le mode mineur révèle des repères corporels, spatiaux, temporels et relationnels singuliers sur lesquels les élèves s’appuient pour rester engagés dans la situation tout en se dégageant des contraintes les plus insoutenables pour eux. Les modes de dégagements et le processus de reposité permettent de rendre compte autrement des contraintes normatives véhiculées en EPS. Les adolescents obèses traduisent corporellement ces normes en les faisant vivre dans une partition chorégraphique organisée à partir de l’équilibre subtil de l’agir sur le subir. Derrière l’incorporation des normes émerge le pouvoir créateur de la personne dans son existence.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
obésité
corps humain
Obésité
éducation pour la santé
Obésité
adolescence
facteur exophtalmiant
Obésité de l'adolescent
obésité
Adolescent
stress physiologique
Électrophorèse des protéines sanguines
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Chez les femmes de plus de cinquante ans atteintes de cancer du sein, quel est l'impact de la méditation pleine conscience sur la gestion du stress et le bien-être ?
http://doc.rero.ch/record/327318?ln=fr
Ce travail de Bachelor va permettre d’identifier les effets de la méditation pleine conscience sur la gestion du stress et sur la capacité de cette intervention à agir sur la qualité de vie des femmes de cinquante ans et plus, atteintes de cancer du sein
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
conscience
Femmes
méditation
tumeur maligne, sai
absence de stress
Cancer du sein
Stress
stress
pleine conscience
Stress
tumeurs du sein
cancer du sein chez la femme
stress physiologique
Femelle
cancer
glande mammaire de la femme
Cancer du sein
femmes
Femelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Stress chez les étudiants en soins infirmiers: stratégies de coping en prévention: revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/327440?ln=fr
Le stress et l’épuisement touchent de plus en plus d’étudiants infirmiers. Toutefois, peu d’études ont été réalisées sur le sujet, notamment en Suisse. De plus, les étudiants sont plus vulnérables face aux différents stresseurs et ont peu de connaissances sur les moyens pour y faire face. Les objectifs de ce travail sont d’explorer les facteurs de stress perçus, les stratégies de coping utilisées et d’évaluer leurs impacts sur la santé physio-psycho-sociale de ces étudiants. Trois bases de données (CINHAL, PubMed et LiSSa) ont été explorées afin de rassembler les six articles nécessaires à la réalisation de ce travail. Les études sélectionnées devaient être des études primaires, publiées entre 2013 et 2019, de langue française ou anglaise, prenant en compte des étudiants en soins infirmiers, traitant du stress et/ou de l’épuisement et des stratégies d’adaptation. Les études abordant uniquement le stress chez les infirmiers gradués, celles ne prenant pas en considération le coping et les études secondaires ont été exclues. Les principaux résultats suggèrent que les stresseurs proviennent principalement du milieu clinique et que les stratégies axées sur le problème sont les plus efficaces pour les étudiants infirmiers. Les études montrent l’influence d’autres variables telles que le genre, l’âge, le pays d’origine, l’auto-efficacité, la personnalité et la présence d’intervention psycho-éducative sur la perception du stress ainsi que sur l’utilisation de méthodes d’adaptation. Des interventions sur la gestion du stress devraient être proposées aux étudiants en début de formation afin de réduire les répercussions néfastes du stress et de l’épuisement chez ces étudiants
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
stress physiologique
Littérature
Stress
littérature de revue comme sujet
absence de stress
adaptation psychologique
soins
stress
étudiants
Stress
étudiant

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse des contraintes et des apports de la visite à domicile dans la prise en soins des patients à travers l’expérience vécue de médecins généralistes
http://www.sudoc.fr/234619651
Bien que la visite à domicile soit un acte important en médecine générale, son nombre a nettement diminué via plusieurs réformes dont l’AcBUS de 2002. Or, le maintien à domicile des personnes âgées est un enjeu en santé publique. L’objectif de cette étude était d’analyser les apports et les contraintes dans la prise en soins des patients en visite à domicile à travers l’expérience vécue de médecins généralistes. Nous avons réalisé une étude qualitative auprès de médecins généralistes de l’Hérault, le Gard, les Pyrénées Orientales et l’Aude. Treize entretiens ont été retranscrits. Il s’agissait d’une analyse en verbatim par thème puis à l’aide de catégories conceptualisantes. Les résultats mettent en évidence des différences d’opinions très importantes en fonction des médecins avec des contradictions entre les générations. Le domicile permet de construire un lien plus fort avec une relation médecin-patient de qualité pour des personnes âgées, polypathologiques ou dépendantes. La visibilité sur l’environnement peut apporter des informations supplémentaires sur le mode de vie, l’observance médicamenteuse, l’autonomie réelle. Des contraintes organisationnelles sont mises en évidence avec la gestion d’un temps de trajet et de coordination entre les différents intervenants. L’aspect chronophage de l’acte est au premier plan ce qui rend la visite peu rentable. Le dossier médical est perçu comme un inconvénient majeur. L’informatisation apparait comme nécessaire sans qu’il y ait de solution pratique mais on voit émerger la crainte d’une déshumanisation et de compromission du secret médical. Nous sommes dans une phase de transition sociétale qui n’épargne pas la pratique de la médecine générale. Les réseaux de coordination et l’informatisation vont changer la pratique de la médecine générale à domicile sans compter les réformes en santé publique
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Soins de santé à domicile
Visites à domicile
a comme patient
soins à domicile
Médecins
soins à domicile
Soins aux patients
Force de la main
stress physiologique
médecins généralistes
soins aux patients
services de soins à domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en place et évaluation d’une prise en charge cognitivo-comportementale basée sur le CBSM (cognitive behavioral stress management) pour les patients atteints de douleurs chroniques en lien avec le cancer ou son traitement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02111504
Le CBSM est une technique d'apprentissage de la gestion du stress associant une approche cognitivo-comportementale à de la relaxation. Il améliore la qualité de vie des patients porteurs de maladie chroniques. Les études menées dans le cadre de la prise en charge de cancers ont montré son efficacité. Les technique cognitivo-comportementales et la relaxation ont également montré un bénéfice dans la gestion des douleurs chroniques en lien avec le cancer, son évaluation, les difficultés rencontrées et les premiers résultats de l'étude. Depuis Janvier 2017, 36 patients principalement des femmes (90%) suivis en cancérologie pour des cancers (tout stade confondu), ont participé au programme. Le taux de présence aux séances était de 75%. Les retours positifs ont motivés la poursuite et l'évaluation du CBSM. Dans le cadre du protocole de recherche, le stress perçu (PSS14) a été évalué comme critère de jugement principal ; le pourcentage de participation, la douleur, l'anxiété, la dépression et la qualité de vie comme critère de jugement secondaires. Du 01/09/2018 au 15/02/2019, l'étude a été proposée à 28 patients. Vingt-quatre (86%) ont été inclus. Quinze (56%) ont déjà participé aux séances avec un taux de présence de 89%. Aucun patient n'a réalisé la totalité des séances à ce jour. Sur un plan qualitatif, les patients ont eu des retours positifs quant à leur participation à ce groupe. L'étude n'étant pas terminée, il n'est pas possible de tirer de conclusion. Néanmoins, le taux de présence des patients ainsi que leur satisfaction globale sont très encourageants.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Cancer
Cancer
études d'évaluation comme sujet
douleur chronique
douleur chronique
patients
tumeurs
mise en charge
cancer
stress physiologique
a comme patient
prise en charge du comportement
cognition
Stress
cancer
Stress
comportement
tumeur maligne, sai
thérapeutique
Management
cognition
gestion des soins aux patients
stress
absence de stress

---
N3-AUTOINDEXEE
La recherche clinique sur les maladies rares en Europe : difficultés rencontrées et contraintes de mise en place dans les essais cliniques pédiatriques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02127552
À l’heure actuelle, nous savons que seulement 5% des maladies rares connues bénéficient d’un traitement autorisé à travers le monde. Un pourcentage très bas si l’on tient compte des quelque 7000 maladies rares recensées aujourd’hui. Le développement de médicaments orphelins destinés à l’adulte comme à l’enfant est devenu un enjeu de santé publique majeur en Europe et les difficultés sont nombreuses, notamment au niveau du diagnostic, de la prise en charge des patients mais aussi de la conduite d’essais cliniques. Certaines mesures ont été prises pour améliorer le traitement des patients et l’obtention d’un diagnostic dans des délais acceptables. En 1999, un règlement encadrant la recherche et le développement de médicaments orphelins a été adopté et, depuis 2005, plusieurs plans nationaux maladies rares ont été mis en place en Europe. Les autorités compétentes ont réussi à améliorer considérablement la recherche dans ce domaine depuis quelques années, par le biais d’actions menées à l’échelle nationale et internationale. Aujourd’hui, la prise en charge des maladies rares a beaucoup évolué ; de plus en plus d’essais cliniques sont menés pour développer des médicaments innovants et avec l’entrée en vigueur du règlement pédiatrique depuis le 26 janvier 2007, de nombreux progrès ont été apportés dans la recherche de traitements adaptés à la population pédiatrique. Les cancers de l’enfant sont considérés comme des maladies rares et nous savons que 75% des maladies rares connues touchent les enfants. Il est donc primordial de développer des thérapies innovantes pour les guérir. Le bilan des résultats obtenus suite à la mise en place de ces mesures et la coordination des actions des différents acteurs de santé publique et de la recherche permettra d’apporter des améliorations supplémentaires dans la prise en charge de ces maladies.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Europe
Pédiatres
maladies rares
essais cliniques comme sujet
pédiatrie
Europe
stress physiologique
Maladie rare
Recherche
Maladies
Recherches
maladie
pédiatre
Essai clinique
recherche biomédicale
recherche
essai clinique

---
N1-SUPERVISEE
Prophylaxie des hémorragies gastroduodénales de stress. Faut-il encore s’évertuer à prévenir un évènement aussi rare ?
https://www.srlf.org/reactu/prophylaxie-des-hemorragies-gastroduodenales-de-stress-faut-il-encore-severtuer-a-prevenir-un-evenement-aussi-rare/
Question évaluée : L’incidence des hémorragies gastroduodénales de stress (HGDS) semble avoir diminué avec les progrès de la prise en charge des patients de réanimation. L’éventuel intérêt et les inconvénients de la prophylaxie par inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ne sont pas connus. Type d’étude : Essai multicentrique européen (essentiellement danois) randomisé en double aveugle.
2019
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
hémorragie gastro-intestinale
unités de soins intensifs
facteurs de risque
Pantoprazole
inhibiteurs de la pompe à protons
injections veineuses
Maladie grave
résultat thérapeutique
hémorragie gastro-duodénale de stress
gestion des soins aux patients
616.3 - Maladies de l'appareil digestif
lecture critique d'article
stress physiologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du stress postnatal à la consultation postnatale chez les mères ayant accouché au Gynépôle de Marseille
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02380876
Introduction : Le post-partum, synonyme de suites de couches est censé s'achever 6 à 8 semaines après la naissance. C'est une période critique de transition pour la mère sur le plan physiologique, affectif et social pouvant entrainer un stress important. A la consultation postnatale, les facteurs de stress postnatal ont été appréciés chez les mères ayant accouché au Gynépôle de Marseille. Puis une observation entre la perception de stress postnatal et celle du stress post-accouchement, évalué antérieurement à la maternité, a été menée. Objectifs : L'objectif principal était d'apprécier la perception du niveau de stress la visite postnatale puis secondairement d'identifier l'évolution entre les facteurs de stress du post-partum précoce (Bernard, 2016) et ceux de la visite postnatale. Matériels et méthode : Une étude descriptive des mères (n 133), puis comparative entre primipares (n 56) et multipares (n 77) a été réalisée. L'échelle psychométrique Post-Natal Perceived Stress Inventory (PNPSI) a servi à récolter des données. La corrélation des différents items de la PNPSI a été investiguée. Résultats : Les primipares se perçoivent significativement (p 0.05) plus stressées sur le facteur de la relation avec leurs nourrissons alors que les multipares sont significativement (p 0.05) plus stressées sur la place du père auprès de l'enfant. La mort inattendue du nourrisson est l'élément le plus stressant pour les mères et principalement les primipares (46%). Ce stress est corrélé significativement (p 0.05) avec celui perçu par les mères sur leur fatigue, leur manque de sommeil, le sentiment d'être débordée et de ne pas savoir si leurs nourrissons mangent suffisamment. La perception du stress sur les rythmes et la santé du nourrisson est très significativement (p 0.001) corrélée avec celle sur la mort inattendue. Différemment les mères ne sont plus du tout stressées (71%) par les soins à donner à leurs enfants. A la consultation postnatale les mères semblent moins stressées par l'allaitement contrairement à la période du post-partum précoce durant le séjour en maternité. Conclusion : Ces résultats suggèrent de développer l'entretien postnatal précoce. Il permettrait de soutenir et d'accompagner les mères et le couples dans l'adaptation de leurs rôles parentaux et d'échanger avec eux sur la mort inattendue du nourrisson après la sortie de la maternité.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
études d'évaluation comme sujet
mères
absence de stress
orientation vers un spécialiste
stress
parturition
Stress
Stress
accouchement
stress physiologique
Consultants

---
N3-AUTOINDEXEE
Dissociation traumatique, attachement et agression sexuelle: étude de corrélation au cours des violences subies et agies au sein d’une population d’hommes agresseurs sexuels
http://www.sudoc.fr/23853748X
Introduction : Entre 3 et 5% des victimes de violences sexuelles seront dans leur vie inculpées pour une infraction à caractère sexuel. Une histoire d’abus sexuel dans l’enfance ou l’adolescence n’est donc ni nécessaire, ni suffisante, pour devenir soi-même agresseur. Lors de l’exposition à un évènement traumatique, l’état de dissociation péri traumatique témoigne du dépassement des capacités psychiques de synthèse et d’association. L’encodage du souvenir est altéré, celui-ci reste alors tel un corps étranger, susceptible d’être réveillé et revécu à tout instant. Cette mémoire traumatique va provoquer des symptômes de reviviscence et donc une détresse intense, pouvant déclencher un nouvel état de dissociation, similaire à celui vécu lors de l’expérience initiale. Le style d’attachement du sujet intervient dans ces situations de stress comme un facteur supplémentaire de vulnérabilité dissociative. Dans ces états de dissociation, le sujet est déconnecté, et peut présenter des comportements incontrôlés, étrangers au soi, parfois violents. Objectif : Les objectifs de cette étude sont d’évaluer le lien entre état de dissociation péri traumatique lors des violences sexuelles subies et la possibilité d’un état dissociatif lors de violences agies, puis d’évaluer le lien entre désorganisation de l’attachement des sujets et les états dissociatifs vécus lors des violences. Méthodes : Pour cela, nous avons réalisé une étude observationnelle analytique rétrospective dans une population d’agresseurs sexuels masculins condamnés reconnaissant les faits. Lors d’un entretien comportant plusieurs questionnaires, nous avons comparé les scores de dissociation (PDEQ) lors des violences agies entre les sujets victimes et non victimes. Pour les premiers, nous avons également étudié la corrélation entre score de dissociation lors des violences agies et subies. Enfin, nous avons exploré les corrélations entre désorganisation de l’attachement (RSQ) et dissociation lors des violences.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Dissociation
hommes
stress physiologique
troubles dissociatifs
Étude de corrélation
région mammaire
Traumatisme
traumatisme
Violence
population
Agression
plaies et blessures
blessure
glande mammaire de l'homme
statistiques comme sujet
violence
agressivité
Corrélation de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Auto-évaluation du stress au décours d'ateliers de gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité: facteurs et impact d'un niveau élevé
http://www.sudoc.fr/238305678
Position du problème et objectif(s) de l'étude : les objectifs de cette étude ont été de préciser le niveau de stress auto-évalué par les apprenants au décours d'ateliers de gestion de situation critiques sur simulateurs de patient Haute-Fidélité (HF), les facteurs de risque (FDR) et les conséquences sur l'impact pédagogique de la formation. Matériel et méthodes : cette étude observationnelle rétrospective a portée sur 2010 fiches renseignées entre 2014 et 2017. Le taux d'exhaustivité était de 51,3%. Le questionnaire standardisé anonyme portait sur les données démographiques, le stress ressenti (0 à 4), la prise de responsabilité(0 à 4), l'amplitude de modifications des pratiques envisagées et un score de qualité (0 à 24) composite de 6 items (objectifs, contenu, apport pédagogique, qualité support, réalisme technique et humain). Résultats et discussion : le stress était côté 4 dans 20,1% des cas (FDR qualification élève IADE, IDE, sage-femme, élève sage-femme, puéricultrice, FMC, pratique occasionnelle, AUC 0,679). La prise de responsabilité était côté 4 dans 32,8% des cas (FDRstress élevé, pratique fréquente ou occasionnelle, qualification pédiatre, urgentiste, élève sage-femme, AUC 0,704). Le score global de qualité était à 24 pour 18,4% des apprenants (FDR Stress coté à 4, pluriprofessionnel, prise de responsabilité à 4, qualification élève IADE, élève sage-femme, étudiant en pharmacie et chirurgien-dentiste, AUC 0,783). Une amplitude de modification des pratiques envisagées 75% a été envisagée dans 35,8% (FDR stress à 4, étudiant en pharmacie, élève IADE, puéricultrice, DESAR, formation initiale, score de qualité globale à 24, AUC 0,704). Conclusion : cette analyse confirme une incidence de stress élevé et identifie les contextes et apprenants à risque, dans notre centre. Néanmoins, ce stress n'est pas délétère dans la mesure où il n'altère pas l'évaluation de la qualité des ateliers et favoriseles modifications des pratiques envisagées.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Auto-évaluation
auto-évaluation diagnostique
facteur
stress
stress physiologique
simulation
simuliidae
Stress
Stress
éducation
mouche noire
patients
absence de stress
études d'évaluation comme sujet
a comme patient
facteur d'impact
autosoins
Simulation

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact du stress maternel prénatal sur le développement du nourrisson et mécanismes possibles : une revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02512332
Introduction : le stress maternel prénatal (SMPN) suscite un attrait croissant pour l’étude de son impact sur les caractéristiques développementales du nourrisson et pour la recherche de potentiels mécanismes à l’origine de ce retentissement. Si une vaste littérature abonde sur ce sujet, elle est cependant souvent hétérogène et contradictoire. Objectif : effectuer une synthèse des différents mécanismes supposés sous-tendre l’association entre SMPN et développement du nourrisson, et préciser quel retentissement a le SMPN sur les variables néonatales, le développement cognitif, cérébral, émotionnel et comportemental du nourrisson. Méthodes : une revue non exhaustive de la littérature a été menée sur les bases de données Pubmed et Psycinfo. Quarante-deux études, publiées entre 2008 et 2018 ont été incluses. Ces études exploraient l’association entre SMPN et développement du nourrisson avant l’âge d’un an. Résultats : nous avons trouvé un impact du SMPN sur le développement du nourrisson avant l’âge d’un an, et ce indépendamment de certaines caractéristiques maternelles (telles que la consommation de toxiques ou l’état psychique postnatal). Ces résultats semblent médiés par des facteurs modérateurs intrinsèques au nourrisson. Les limites méthodologiques de ces études ont été discutées. Conclusion : le SMPN a un impact direct sur les caractéristiques développementales du nourrisson, motivant une vigilance accrue sur la santé mentale des femmes lors du suivi de grossesse. D’autres études semblent nécessaires pour explorer les potentiels facteurs modérateurs de cette association, et pour évaluer les programmes d’intervention lors de la prise en charge des femmes enceintes stressées.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
mécanique
littérature de revue comme sujet
Littérature
stress
absence de stress
stress physiologique
Développement du nourrisson
Stress
Stress
développement de l'enfant
mère

---
N3-AUTOINDEXEE
Les cancers du sein agressifs : conséquences de la ménopause chimio-induite chez les femmes jeunes atteintes d'un cancer du sein non métastatique et facteurs pronostiques de la rechute du cancer du sein triple négatif
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02292709
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme et malgré une baisse de la mortalité ces dernières années, attribuable à une détection précoce et une meilleure prise en charge, il reste la première cause de mortalité par cancer et demeure donc un problème majeur de santé publique. La mortalité par cancer du sein s’avère être plus élevée dans le cas des cancers dits agressifs ou de mauvais pronostic tels que le cancer du sein de la femme jeune et le cancer du sein triple négatif (CSTN). Mes travaux de thèse portent sur ces deux types de cancer du sein avec comme objectifs l’étude des conséquences de la ménopause chimio-induite (MCI) chez les femmes jeunes atteintes d’un cancer du sein non métastatique d’une part et l’analyse des facteurs pronostiques de la rechute du cancer du sein triple négatif d’autre part. Le premier axe de ma thèse concerne l’étude clinique MENOCOR dont le but est d’évaluer chez les femmes jeunes atteintes d’un cancer du sein non métastatique l’impact de la MCI sur la qualité de vie (QdV). L’incidence de la MCI et l’étude des variations hormonales font également partie des objectifs secondaires. Dans le cadre de cette thèse, l’analyse intermédiaire, prévue dans le protocole, a été réalisée sur 59 patientes avec un recul de 18 mois post-chimiothérapie. Ces premiers résultats ont tendance à montrer une altération de la QdV évaluée par le QLQ-BR23 chez les patientes ménopausées vs les non ménopausées (p 0.17). A ce stade de l’essai, le QLQ-BR23 semble donc être plus adapté que le QLQ-C30 pour évaluer la QdV dans le contexte de cette étude. Nous avons également observé une prédiction possible de la MCI par le dosage de l’AMH initial et l’âge des patientes. Ainsi, ces résultats doivent être comparés à ceux de l’analyse finale et nous supposons qu’avec une puissance plus importante (effectif total prévu de 240 patientes et suivi de 30 mois post-traitement) les résultats concernant la QdV pourraient être significatifs.Le deuxième axe de ma thèse a consisté à la création d’une base de données sur le CSTN. Cette étude rétrospective s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés au Centre Jean PERRIN et a pour but d’évaluer la dynamique et les facteurs prédictifs de la rechute du CSTN. Les analyses ont montré que l’atteinte ganglionnaire, la présence d’emboles et la taille tumorale sont les principaux facteurs pronostiques de la rechute. Les résultats présentés dans cette thèse confirment également l’hétérogénéité des CSTN avec l’existence d’une disparité des réponses à la CTNA (allant de la réponse complète à la chimiorésistance) et d’une diversité des rechutes (précoces ( 1 an), standards (1 à 5 ans) et tardives ( 5 ans)) soulignant la nécessité de poursuivre la recherche de nouveaux biomarqueurs pouvant prédire la réponse ou encore permettant de prévenir les rechutes afin d’améliorer la prise en charge des patientes. En conclusion, ces résultats permettent d’ouvrir de nombreuses perspectives de recherches. Nous prévoyons de comparer les résultats finaux de l’étude MENOCOR à ceux de l’analyse intermédiaire présentés dans cette thèse. A l’issu de l’essai, nous espérons avoir une meilleure compréhension de la MCI, de son impact sur la QdV et du rôle de l’AMH dans la prédiction de la ménopause. Concernant le CSTN, il est prévu de mener une autre étude rétrospective sur une cohorte plus large, avec cette fois-ci, l’analyse des paramètres hématologiques. En fonction des résultats, une étude prospective pourra être mise en place afin d’étudier le rôle du microenvironnement tumoral ainsi que des paramètres hématologiques et génétiques dans la rechute des CSTN.
2019
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
stress physiologique
pronostic
Cancer du sein
adolescent
agressivité
cancer du sein chez la femme
cancer
récidive
Cancer du sein
Agression
Triplés
Facteurs pronostiques
tumeur maligne, sai
glande mammaire de la femme
ménopause
ménopause
facteur
tumeurs du sein triple-négatives
Femmes
Femelle
Rechute
tumeurs du sein
triplés
femmes
Femelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles contraintes les patients des zones sous-médicalisées sont-ils prêts à accepter pour conserver un accès aux soins ? L’exemple du « Pôle Santé de Soule »
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02460109
Résumé : quelles contraintes les patients des zones sous-médicalisées sont-ils prêts à accepter pour conserver un accès aux soins ? L’exemple du « Pôle Santé de Soule ». Introduction : Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) constituent une réelle innovation en matière de coordination et de « travailler ensemble » pour pérenniser l’accès aux soins dans les zones sous-médicalisées comme la Soule. Objectif : déterminer la proportion de patients qui se déclarent prêts à voir évoluer le mode de fonctionnement du cabinet médical et à accepter les contraintes imposées par la mise en place d’une CPTS. Méthode : étude quantitative, descriptive réalisée auprès des patients des cabinets de médecine générale de Barcus et Tardets, par le biais de questionnaires proposés en salle d’attente. Résultats : 413 questionnaires ont été retenus durant entre janvier et mars 2018. Selon les critères étudiés, entre 65 et 85 % patients se sont déclarés en faveur des différents changements proposés, dans les 2 villes (secrétariat, rendez-vous, partage d’information, internes, consultation d’un autre médecin même dans une autre ville). L’âge constitue un facteur influençant et limitant dans l’acceptation des changements. Conclusion : les patients des zones rurales sont prêts à accepter de grands changements pour conserver un accès aux soins de premier recours.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Acceptation des soins par les patients
a comme patient
patients
médicalisation
Conserves
stress physiologique
accessibilité des services de santé
Accès aux soins
Soins de santé
centres de santé communautaires
zone médicalement sous-équipée
médicalisation
prestations des soins de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Rang social, système dopaminergique et réponse au stress
http://www.theses.fr/2019SORUS495
L'organisation hiérarchique est la marque de nombreux vertébrés. Des associations entre rang social et état de santé sont signalées chez de nombreuses espèces incluant l’humain. Cependant, les mécanismes impliqués sont mal compris. La réponse au stress, spécifique au rang social chez de nombreux animaux, intervient dans de nombreuses pathologies psychiatriques. Ceci suggère un rôle de la réponse au stress dans le processus liant statut social et comportement. Mon travail de thèse vise à mieux comprendre les associations qui existent entre le rang social et le comportement individuel chez la souris. Mon travail vise à clarifier la direction de cette association en observant les conséquences du rang social sur le comportement et la vulnérabilité aux maladies psychiatriques, et réciproquement, en identifiant des marqueurs individuels précoces pouvant contribuer à façonner le destin social. Au niveau physiologique, je me concentre sur la réponse au stress et ses conséquences sur le système dopaminergique (DA), en tant que médiateur potentiel des phénotypes sociaux. Pour répondre à ces questions, j'ai évalué le rang social de mâles adultes C57BL/6 via des tests compétitifs. J'ai ensuite testé ces animaux pour l'anxiété, la sociabilité et les compétences cognitives, avant et après établissement hiérarchique. Nous avons enregistré l'activité électrophysiologique de cellules DA dans la région tégmentale ventrale. J'ai quantifié la libération de DA dans la voie mésocorticolimbique et testé les souris pour la dépression et la dépendance. Enfin, j’ai évalué les conséquences d’une inactivation du récepteur des glucocorticoïdes dans les cellules DAceptives pour la dominance sociale.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Stress
socialisme
stress physiologique
Stress
stress
agents dopaminergiques
absence de stress

---
N3-AUTOINDEXEE
Les bénéfices du télétravail. Mobilité modérée : réduction du stress et des émissions de gaz à effets de serre
https://rfst.hypotheses.org/tissandier-patrice-mariani-rousset-sophie
Le télétravail consiste en la possibilité de réaliser son activité professionnelle hors des locaux de l’employeur grâce aux technologies de l’information et de la communication. Forme d’organisation du travail à distance engendrant des avantages, mais aussi des contraintes, le télétravail interroge la société dans ses dimensions environnementales, économiques et humaines. Face à ce constat, cet article propose d’étudier l’impact du télétravail sur la qualité de vie des télétravailleurs ainsi que sur la mobilité. Ce projet pluridisciplinaire a reposé sur deux points : le recrutement dans deux entreprises-pilotes puis le suivi longitudinal de télétravailleurs en phase d’expérimentation, qui a permis de saisir l’ensemble des modifications engendrées par cette nouvelle organisation via l’intermédiaire de questionnaires réguliers ; une modélisation des déplacements domicile-travail et leurs simulations couplées à un calcul des pollutions émises en fonction de différents taux de télétravailleurs. Malgré les aspects contraignants, les résultats montrent les conséquences positives dues à l’absence de mobilité – tant sur la santé individuelle (moins de fatigue, meilleure gestion du temps) que collective (moins de pollution et d’usage des infrastructures, gestion des locaux).
2019
RFST
France
article de périodique
Stress
gaz
mobilité
absence de stress
Gaz à effet de serre
Stress
stress
émission
modération
stress physiologique

---
N2-AUTOINDEXEE
Les inégalités sociales et la santé au travail : le rôle des contraintes professionnelles sur l’absence du travail associée aux troubles musculo-squelettiques
https://www.inspq.qc.ca/publications/2619
On estime qu’un quart de la population québécoise travaillant au moins 15 heures par semaine (soit près d’un million de personnes) a eu des symptômes de troubles musculo-squelettiques d’origine non traumatique liés au travail au cours des 12 mois précédant l’Enquête québécoise sur la santé de la population 2014-15, les femmes en proportion plus importante que les hommes (31 % c. 20 % respectivement). Environ 11 % des personnes en emploi se sont absentées du travail en raison de troubles musculo-squelettiques d’origine non traumatique liés au travail au cours des 12 mois précédant l’enquête (femmes : 12 % c. hommes : 10 %) : 5 % des travailleurs absents ont eu une absence du travail de plus de 90 jours civils (femmes : 6 % c. hommes : 4 %). Le nombre total de jours d’absence du travail chez l’ensemble des travailleurs et travailleuses québécois en raison de ces troubles musculo-squelettiques, au cours des 12 mois précédant l’enquête, s’élève à plus de 5 millions de jours.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Socialisme
Inégalités
personnel de santé
Squelette
maladies ostéomusculaires
stress physiologique
santé au travail
facteurs socioéconomiques
troubles musculosquelettiques
métier
Travail social
Travail social
rôle professionnel
services sociaux et travail social (activité)
ossature, sai
socialisme
squelette

---
N3-AUTOINDEXEE
Influence de la contrainte obstétricale sur le dimorphisme sexuel pelvien : application d'une nouvelle méthode d'analyse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02389260
Chez l'Homme actuel, le bassin osseux est l'élément du corps humain qui présente le plus de différences entre les hommes et les femmes. Ces différences constituent le dimorphisme sexuel pelvien. Cependant, l'origine de ce dimorphisme pose question. La fonction de parturition, et donc la contrainte obstétricale, est le seul grand phénomène biologique permettant de séparer les hommes des femmes. Ainsi, nous nous demandons si les femmes dont les bassins possèdent les traits morphologiques reconnus comme étant féminins, ou gynécoïdes, accouchent de façon eutocique, en comparaison aux femmes dont l'accouchement est dystocique. A l'aide d'une nouvelle méthode d'analyse basée sur l'utilisation de points-repères, aussi appelés landmarks, mesurés sur des scanners de bassin osseux (pelviscanner), nous avons obtenu les valeurs quantitatives des traits morphologiques gynécoïdes afin de comparer les caractéristiques anatomiques des bassins eutociques et celles des bassins dystociques. Nos résultats nous ont permis d'identifier 5 variables gynécoïdes associés à des modalités d'accouchement eutocique et pour lesquelles notre hypothèse, selon laquelle la contrainte obstétricale est une des explications du dimorphisme sexuel pelvien, est confirmée.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
caractères sexuels
Applications
Méthodes d'analyse
attention
Applications
Méthodes d'analyse
protestantisme
Applications
Méthodes d'analyse
Méthodes d'analyse
stress physiologique
bassin, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
La convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées: Implications cliniques sur la contrainte
https://sanp.ch/en/article/doi/sanp.2019.03005/
En décembre 2006, la convention Internationale des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) a été adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies. Douze années plus tard, elle avait déjà été ratifiée par 177 pays. Cette convention a pour objectif d’éliminer la discrimination contre des personnes confrontées à un handicap. La CIDPH est une convention des droits humains visant à promouvoir l’inclusion sociale et l’accès entier aux droits humains et aux libertés fondamentales des personnes avec handicap et de promouvoir leur dignité.
2019
Archives suisses de neurologie et de psychiatrie
France
article de périodique
droit
Nations Unies
relations interpersonnelles
stress physiologique
Personna +
personnes
droits civiques
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude de l’impact psychologique d’une agression sur le chirurgien-dentiste au cabinet dentaire en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02016533/document
En France, le nombre d’agressions de chirurgiens-dentistes au cabinet dentaire est en constante augmentation. Dans la plupart des cas, ce phénomène se limite à des incivilités ou des agressions verbales mais les praticiens sont également de plus en plus souvent exposés à des agressions plus graves. Ces actes de violence peuvent nuire à la qualité du travail, mais aussi et surtout au bien-être des chirurgiens-dentistes. Dans ce contexte, nous avons d’abord réalisé une analyse de la littérature qui explorait l’impact psychologique d’une agression et l’état des lieux des violences chez les professionnels de santé en France. Puis, nous avons mené une étude à l’aide d’un questionnaire auto-administré en ligne. L’objectif de ce travail est d’évaluer dans quelles mesures, les incivilités et les agressions, physiques ou verbales, subies au quotidien par le chirurgien-dentiste, impactent leur santé psychologique.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
France
Agression
agressivité
psychologie
collecte de données
dent, sai
France
dentistes
Chirurgiens
France
France
France
chirurgien (chirurgie générale)
stress physiologique
Psychologie
cabinets dentaires
français
Chirurgiens

---
N2-AUTOINDEXEE
Les trousses de secours initialement fournies aux guides de haute montagne répondent-elles aux besoins et aux contraintes de leur pratique ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01701031
Le guide de haute montagne exerce son activité dans un milieu de haute montagne où il est souvent isolé. Pour sa sécurité et celle de ses clients il se doit de posséder une trousse de secours. L’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) qui forme les guides leur fournit une trousse de secours au début de leur cursus. Nous avons répertorié les conditions spécifiques de la haute montagne et les besoins des guides pour le traitement des pathologies liées à cette pratique. Nous avons détaillé et analysé le contenu actuel comparativement aux besoins et contraintes des guides. Les pratiques médicamenteuses ayant cours en haute montagne ont également été décrites
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
premiers secours
Besoins
stress physiologique
initial
besoins et demandes de services de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Le stress des proches aidants
https://www.boitedecision.ulaval.ca/boite-a-decision/?tx_tmboites_tmboitesmain%5Bclear%5D=1&tx_tmboites_tmboitesmain%5Bboite%5D=16
Les proches aidants apportent régulièrement et sans rémunération du soutien ou des soins à une personne avec qui ils entretiennent une relation familiale ou affective préexistante. Bien que gratifiant, cela demande du temps et de l'énergie et peut parfois être exigeant et stressant. Les proches aidants doivent porter attention à certains symptômes de stress qu'ils pourraient ressentir : colère, anxiété, dépression, fatigue, manque de sommeil ou de concentration, problèmes de santé ou sentiment d'être isolé.
2018
Boîte à décision
Canada
information scientifique et technique
information patient et grand public
stress physiologique
aidants
Stress
Stress
stress
absence de stress

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude rétrospective transversale des facteurs de risque de blessures et du score Climbing Intensity Stress simplifié lors de la pratique de l'escalade dans les Pyrénées-Atlantiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01834231
Introduction : l'escalade est un sport en plein essor et compte d'avantage de pratiquants chaque année. Le développement récent de cette activité s'accompagne de pathologies spécifiques dont les facteurs de risque restent peu étudiés et controversés. Le but de l'étude était d'identifier certains facteurs de risques de blessures lors de la pratique de l'escalade et d'étudier le score Climbing Intensity Stress simplifié inspiré du score Climbing Intensity Stress proposé dans la littérature
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
facteur de risque
pyrènes
Stress
pyrène
études rétrospectives
blessure
absence de stress
stress physiologique
Appréciation des risques
facteurs de risque
Stress
Pratique
stress
études transversales
transverse
blessures
plaies et blessures

---
N2-AUTOINDEXEE
Bruxisme : quelle place pour l'anxiété et le stress en soins premiers ? Une revue de la littérature
http://thesesante.ups-tlse.fr/2119/
Introduction : Le bruxisme du sommeil est une activité musculaire répétitive, involontaire et non fonctionnelle des muscles masticateurs. Il représente entre 8 et 13% de la population adulte mais est peu recherché en consultation de médecine générale. Les causes sont multiples mais l'anxiété et le stress semblent jouer un rôle important dans sa survenue. L'objectif était d'évaluer la place de l'anxiété et du stress dans la survenue du bruxisme. Méthode : Une revue de la littérature a été réalisée. Les bases de données Pubmed, Web of Science et Cochrane ont été interrogées à la recherche de tous les articles scientifiques publiés entre 2007 et 2017. Résultats : Quatorze articles ont été inclus puis analysés. L'anxiété et le stress ont une place importante dans la survenue du bruxisme. Des échelles d'évaluation, simples et rapides d'utilisation, ont été élaborées pour pouvoir mieux diagnostiquer et prendre en charge ces troubles en soins premiers. Conclusion : L'anxiété et le stress sont à considérer comme des facteurs de risque de survenue du bruxisme. Une étude qualitative est à envisager pour mieux évaluer la qualité de vie chez les patients bruxomanes.
2018
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
thèse ou mémoire
bruxisme
revue de la littérature
anxiété
stress
bruxisme
Bruxisme
anxiété
littérature de revue comme sujet
Stress
premiers secours
littérature de revue
humeur anxieuse
anxiete
Soins
Littérature
stress physiologique
premier
absence de stress
Stress
revue de la littérature
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Douleur et stress aigus en période néonatale : effets de l'utilisation des sucres et intérêts d'une évaluation multimodale de la douleur
http://www.theses.fr/2018BRES0020
Le nouveau-né hospitalisé est exposé de manière répétée à des procédures douloureuses ou stressantes pouvant entraîner des conséquences neurodéveloppementales à court et long terme. La prévention de la douleur procédurale est essentiellement basée sur l’utilisation de traitements non pharmacologiques parmi lesquels les solutions sucrées possèdent un niveau de preuve élevé. Cependant, leur efficacité a récemment été remise en cause et leurs mécanismes d’action restent mal compris. Enfin, la dissociation parfois retrouvée entre les réponses comportementales et corticales suggère de monitorer la douleur de manière multimodale. Les objectifs de ce travail étaient : 1) de comparer l’efficacité de l’allaitement maternel et du sucrose sur la douleur procédurale en analysant spécifiquement les réponses corticales, 2) d’étudier les effets périphériques des solutions sucrées au niveau de neurones sensoriels de ratons, 3) d’évaluer l’intérêt d’un modèle d’évaluation multimodale de la douleur chez le nouveau-né à terme et prématuré. Aucune différence entre le sucrose et l’allaitement maternel n’a pu être objectivée sur les réponses corticales(NIRS) à la douleur chez des nouveau-nés à terme à 3 jours de vie. Nous avons objectivé un effet périphérique du glucose et du sucrose sur des neurones sensoriels de ratons nouveau-nés, médié par TRPV1. L'effet du glucose était associé à une diminution de la libération de la substance P. L’évaluation multimodale de la douleur retrouvait des corrélations faibles à modérées entre le score NFCS et la conductance cutanée, le cortisol salivaire et les changements d’ [HbT] mesurés en NIRS. L’étude menée chez les nouveau-nés prématurés nous permettra de préciser l’intérêt de l’utilisation de la variabilité de la fréquence cardiaque (indice NIPE instantané) dans cette indication afin de proposer un modèle multimodal fiable pour de futurs essais randomisés contrôlés.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
douleur
stress physiologique
avec une période
Sucres
mesure de la douleur
Stress
stress
Douleur
absence de stress
Période
Stress
efficace
douleur

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la perception des facteurs de stress prénatal chez les femmes enceintes consultant au Gynépôle de Marseille Comparaison entre primipares et multipares
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01945924/document
Introduction : la grossesse est une période de vulnérabilité et de remaniements psychologiques qui peut entrainer un accroissement du stress. D’après de nombreuses études il a été prouvé que le stress avait des effets néfastes sur le fœtus, nouveau-né et futur adulte et provoquait des risques accrus de dépression du post-partum. Peu d’études s’attardent cependant sur le niveau de stress réel perçu par les femmes enceintes ainsi que son origine. Objectifs : évaluer le niveau de perception des facteurs de stress prénatal chez les femmes enceintes consultant au Gynépôle de Marseille. Les sous objectifs étant de comparer le niveau de perception des facteurs de stress prénatal entre les primipares et les multipares, d’identifier la différence de niveau de perception des facteurs entre les trois trimestres de la grossesse et d’évaluer la corrélation des facteurs entre eux. Matériels et méthode : une étude descriptive, comparative a été menée par questionnaire utilisant l’échelle de stress, perçu pour les femmes enceintes, Antenatal Perceived Stress Inventory (APSI) (Razurel et al. 2013). Les deux groupes étudiés étaient les femmes enceintes primipares et multipares consultant au Gynépôle de Marseille. Résultats : l’étude a montré un niveau de stress important pour les facteurs concernant la santé du bébé et les problèmes médicaux et obstétricaux pouvant survenir pendant la grossesse, ainsi que sur les évènements liés à l’accouchement (péridurale, épisiotomie, date d’accouchement). Il a également été montré que les primipares sont plus stressées de manière significative (p 0.001) pour chaque item. Les items sont tous corrélés de façon très significative pour les primipares et multipares confondues. Conclusion : la grossesse génère un stress important chez les primipares comme chez les multipares, mais ce stress est accentué chez les primipares du fait de la nouveauté de l’évènement. Les résultats sont en faveurs d’une mise en place d’un accompagnement plus adéquat des femmes enceintes sur le plan émotionnel, par l’instauration de séances de Préparation à la Naissance et à la Parentalité (PNP) dès le premier trimestre de la grossesse sur le Gynépôle de Marseille, ainsi qu’une planification individuelle du suivi de grossesse chez les femmes les plus stressés selon l’échelle APSI.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
primiparité
Perception
stress physiologique
absence de stress
stress
Stress
perception
grossesse
consultants
multiparité
perception
femmes enceintes
Stress
facteur
parité
Perception

---
N3-AUTOINDEXEE
Contraintes psychosociales et organisationnelles : analyse qualitative auprès de 51 médecins hospitaliers
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01961047/document
Introduction : les taux de burnout et de mortalité par suicide sont significativement plus élevés chez les médecins comparés à ceux observés dans la population générale. Peu d’études ont cherché à déterminer les facteurs professionnels pouvant être en cause dans l’altération de la santé psychique des médecins. L’objectif de cette étude est d’identifier, par une approche qualitative, les contraintes psychosociales et organisationnelles (CPO) perçues par les médecins hospitaliers. Matériel et méthodes : des entretiens semi-dirigés individuels et collectifs ont été conduits au sein d’un centre hospitalier du Sud de la France. Une analyse manuelle du contenu des entretiens a été réalisée puis complétée par une analyse syntaxique informatisée. Une comparaison du discours a été réalisée entre les sous-groupes de médecins répartis selon le genre, la spécialité et l’expérience professionnelle. Résultats : au total, 51 médecins ont participé à l’étude comportant 37 entretiens individuels et 3 discussions en groupe. Leur discours est globalement homogène et diverge peu entre les sous-groupes. La plupart des médecins rapportent être satisfaits de leur travail tout en estimant que ce dernier a un impact délétère sur leur santé. L’analyse manuelle et informatisée a permis d’identifier 5 thématiques de CPO perçues : 1. Des relations et une communication au travail satisfaisantes avec l’ensemble du personnel médical et paramédical mais détériorées avec l’administration 2. Un statut professionnel insatisfaisant 3. Une structure organisationnelle priorisant des objectifs financiers et limitant leur pouvoir décisionnel dans l’organisation des soins 4. Des horaires trop étendus, un rythme et une charge de travail excessifs 5. Des conditions matérielles insatisfaisantes, en particulier une dysfonction du matériel informatique, une déficience des interfaces logicielles et un emploi excessif des outils connectés. Conclusion : le travail en équipe apparait être une source de satisfaction des médecins hospitaliers. La communication avec l’administration et l’implication de ces derniers dans l’organisation des soins semblent à promouvoir. Un effort pourrait être porté sur l’adaptation des outils informatiques à leur activité et sur la limitation de l’utilisation des outils connectés.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
stress physiologique
Acné fulminans
médecins hospitaliers
Médecins
hôpital

---
N3-AUTOINDEXEE
Le transport du chien militaire en opération - contraintes et modalités de mise en oeuvre
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/8193/87061/file/08%20Magnan%20S.%20Le%20transport%20du%20chien%20militaire%20en%20op%C3%A9ration%20-%20contraintes%20et%20modalit%C3%A9s%20de%20mise%20en%20oeuvre.%20M%C3%A9decine%20et%20Arm%C3%A9es%202018-4-367-74.pdf
Appui indispensable à la réalisation de nombreuses missions de par la multitude de leurs aptitudes et spécialités, les chiens militaires sont amenés à être projetés en dehors du territoire métropolitain. Cette projection est soumise au respect de nombreuses contraintes logistiques, réglementaires et sanitaires. En fonction des impératifs de la mission, la mise en oeuvre du transport devra être adaptée au moyen logistique employé. Dans le souci de garantir la santé publique, notamment en empêchant l’introduction d’agents pathogènes, il est nécessaire de respecter certaines obligations réglementaires pouvant être le fait du territoire de projection ou de la France lors du retour de l’animal. Enfin, ces mouvements peuvent être l’occasion de la survenue d’affections ou de troubles que le maître de chien doit savoir appréhender et gérer.
2018
Médecine et Armées
France
article de périodique
procédures de chirurgie opératoire
transports
intervention chirurgicale
Transports
Transports
Transport
Transport
espèces canines
chiens
personnel militaire
stress physiologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Spécificités et contraintes du transport de patients lors des missions d\'évacuations par hélicoptère
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/8184/87000/file/03%20Aloird%20J.%20Sp%C3%A9cificit%C3%A9s%20et%20contraintes%20du%20transport%20de%20patients%20lors%20des%20missions%20d/'%C3%A9vacuations%20par%20h%C3%A9licopt%C3%A8re.%20M%C3%A9decine%20et%20Arm%C3%A9es%202018-4-331-7.pdf
Les évacuations médicalisées de l’avant par hélicoptère de manoeuvre sont des missions particulières aussi bien sur le plan organisationnel que sur le plan technique. Ce maillon de la chaîne d’évacuation se base sur une alerte permanente avec un équipage, une équipe médicale et un hélicoptère dédié. Lors du déclenchement d’une évacuation, quatre phases se succèdent. Celles-ci sont dans l’ordre : une préparation du vol succincte, une phase de vol aller vers le blessé, une phase au sol avec les transmissions des données médicales et une phase retour pendant laquelle le blessé doit bénéficier des meilleurs soins. Cette mission assez particulière est soumise à plusieurs contraintes qui doivent être appréhendées correctement pour la mener à bien : des contraintes aéronautiques notamment les performances de l’aéronef, la météo, le bruit, les cinétoses ; des défis tactiques comme les communications ou les problèmes de vision nocturne ; et enfin des problématiques médicales avec un exercice dans un milieu restreint pouvant inclure la prise en charge simultanée de plusieurs blessés. Les différentes pistes d’améliorations passent probablement par un entraînement spécifique avec le stage de médicalisation tactique en hélicoptère de manoeuvre, une évolution des moyens de communication, une standardisation des procédures de protection du médecin au sol, et enfin une avancée dans les équipements médicaux et les traitements disponibles en vol.
2018
Médecine et Armées
France
article de périodique
Transport
stress physiologique
Transports
drainage
Transports
Hélicoptères
a comme patient
Spécificité
transport sanitaire
hélicoptère
Transport

---
N3-AUTOINDEXEE
La gestion du risque d’agression chez les travailleurs du service public : causes, prévention et prise en charge des victimes
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-10069
L’objet de ce travail est d’explorer les facteurs contribuant au déclenchement de la situation d’agression et de maîtriser ces éléments dans le but de prévenir les conséquences sur les salariés.
2017
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
Agression
stress physiologique
comportement agressif
gestion des soins aux patients
gestion du risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Effet combiné de la détresse psychologique et des contraintes psychosociales au travail sur le risque de récidive de l'infarctus du myocarde
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27577
Objectif : L'étude actuelle visait à évaluer : 1) l'effet de l'exposition combinée à la détresse psychologique et aux contraintes psychosociales au travail sur le risque de récidive d'IM chez les patients qui retournent au travail après le premier infarctus du myocarde (IM), 2) analyser la présence d’interaction additive et 3) évaluer l'effet de l'exposition cumulée à la détresse psychologique sur le risque de récidive d’infarctus du myocarde (IM
2017
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
risques psychosociaux
psychologie industrielle
Psychologie du travail
récidive
risque
Infarctus du myocarde
Psychologie
myocarde
infarctus du myocarde
détresse
Travail
psychologique
efficace
combiné
Détresse psychologique
Psychologie du travail
infarctus du myocarde
infarctus du myocarde
métier
stress physiologique
infarctus du myocarde
Psychologie du travail

---
N3-AUTOINDEXEE
De la contrainte à l'adhésion aux soins : étude prospective de 122 patients hospitalisés sans consentement
http://www.sudoc.fr/223422991
Introduction : Chaque année, près de 90 000 personnes sont prises en charge sans leur consentement (loi du 5 juillet 2011 modifiée en 2013), ce qui représente 5,4% de la file active psychiatrique en France. L'IRDES rapporte que seulement 27% de ces sujets bénéficient d'un suivi ambulatoire libre au décours d'une hospitalisation sans consentement. L'objectif principal de cette étude est de mesurer l'impact d'une hospitalisation sans consentement sur l'adhésion du patient à un suivi ambulatoire psychiatrique librement consenti, au terme d'une période de 3 mois suivant l'entrée à l'hôpital. L'objectif secondaire est d'analyser, via un auto-questionnaire, son vécu subjectif de de ce type d'hospitalisation
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
stress physiologique
études prospectives
patients hospitalisés
adhésif
a comme patient
Adhésifs
Acceptation des soins par les patients
Soins aux patients
hospitalisation
adhésifs
soins aux patients

---
N2-TITRE
Influence du SASPAS sur la perception du stress au travail par les jeunes médecins français 1 an et 5 ans après la fin de leur internat
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01630378
l’internat de médecine générale comporte un stage obligatoire de 6 mois en cabinet de ville et le SASPAS actuellement non disponible pour tous les internes par manque de maîtres de stage. Des études ont montré une diminution du stress et une meilleure assurance chez les internes qui faisaient le SASPAS mais aucune n’a étudié son retentissement sur la qualité de vie des jeunes médecins. L’objectif principal de cette étude est de déterminer l’influence du SASPAS sur le stress perçu au travail par les jeunes médecins français
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
France
Médecins
jeunes
Travail
Médecins du travail
Perception
France
médecins
travail
médecins du travail
stress physiologique
Épuisement professionnel
perception
médecins généralistes
médecine générale
Stage de formation clinique

---
N3-AUTOINDEXEE
Interventions informatisées versus interventions en personne pour prévenir et réduire le stress chez les travailleurs
http://www.cochrane.org/fr/CD011899/interventions-informatisees-versus-interventions-en-personne-pour-prevenir-et-reduire-le-stress-chez
Notre but était de déterminer si les programmes de gestion du stress au travail engendraient des effets différents selon qu'ils soient informatisés ou administrés en personne. Nous avons ainsi recueilli et analysé toutes les études pertinentes afin de répondre à cette question. Deux études ont analysé l'effet de la méthode d'administration sur la réduction du stress chez les travailleurs.
2017
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
informatique
stress physiologique
stress
absence de stress
personnes
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme de méditation mindfulness-based stress reduction dans une population d’hommes incarcérés
http://www.sudoc.fr/203642430
Introduction. L’incarcération est un fort pourvoyeur de stress. Ses conséquences négatives sur la santé mentale des détenus, chez qui la vulnérabilité psychique et les troubles psychiatriques sont surreprésentés, sont autant de cibles thérapeutiques. Le programme de Réduction du Stress Basé sur le Mindfulness (MBSR) est validé en population clinique et non clinique mais n’a jamais été étudié en milieu carcéral en France. L’objectif de notre étude était d’évaluer la faisabilité du MBSR en détention et son impact sur les personnes incarcérées
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
stress physiologique
Programmes
absence de stress
hommes
emprisonnement
incarcéré
méditation
population
stress

---
N2-AUTOINDEXEE
Arrêté du 24 juillet 2017 fixant les caractéristiques de l'examen médical spécifique relatif à la délivrance du certificat médical de non-contre-indication à la pratique des disciplines sportives à contraintes particulières
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=6809D0F93784FA2C97130AD7F08033AC.tpdila08v_2?cidTexte=JORFTEXT000035418863&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000035418496
2017
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
Certificat médical
stress physiologique
accouchement (procédure)
non spécifique
arrière-faix
examen physique
contre-indication à
arrêté
relatif
préparation du certificat médical
Indicateurs
sports
Évaluation préopératoire
indicateurs et réactifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact d’un séminaire préparatoire sur le vécu et le stress perçu des internes en médecine générale de Grenoble durant leur stage chez le praticien de 1er niveau
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01557988v1
Introduction : Le stage chez le praticien de 1er niveau (UPL) est singulier dans l’internat de médecine générale. Il est parfois mal vécu par les internes. Dans le but d'améliorer leur vécu de ce stage, la faculté de médecine de Grenoble a mis en place, en début d’UPL, un séminaire d'échange entre internes en stage ambulatoire et enseignants. Objectif : Évaluer l'impact de ce séminaire sur le stress perçu et le vécu des internes durant le stage UPL
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
personnel médical hospitalier
médecine générale
absence de stress
stress
stress physiologique
médecine interne
médecin (médecine interne)
interne
généralisé
médecins généralistes
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Quel certificat médical pour une victime d’agression ?
https://www.jle.com/fr/revues/med/e-docs/quel_certificat_medical_pour_une_victime_dagression__310024/article.phtml
Une patiente consulte après une agression pour faire constater ses lésions et avoir un certificat de coups et blessures pour pouvoir déposer une plainte. Comment qualifier les lésions cutanées observées ? Comme rédiger un certificat sur réquisition judiciaire ? Que signifient une incapacité totale de travail personnelle (ITTP ou ITP) et une incapacité temporaire de travail ? Comment les évaluer et quelles conséquences ?
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
Agression
Évaluation préopératoire
agressivité
préparation du certificat médical
stress physiologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Représentations de la maladie mentale et recours à la contrainte
https://www.erudit.org/fr/revues/pv/2015-v14-n1-pv02896/1039168ar/
La tradition psychiatrique française est marquée d’une spécificité – la tradition analytique – ayant une présence bien moins forte dans de nombreux autres pays. La psychiatrie dispose en outre de moyens thérapeutiques ignorés par les autres disciplines médicales, en particulier la possibilité d’imposer aux patients, dans certaines conditions, des soins sans leur consentement. Peut-on envisager que les représentations de la maladie mentale, portées par les psychiatres, puissent avoir un lien avec le recours à des formes de contrainte ? Nous tenterons d’apporter une réponse à cette question à partir d’une enquête de type sociologique menée auprès de 90 psychiatres entre 2012 et 2013. Trois types d’attitudes sont majoritairement partagées à l’égard des descriptions de la maladie mentale par l’ensemble des psychiatres néanmoins des corrélations se dégagent entre certaines des interprétations proposées de ces grands types (modèle médical, paradigme individuocentré de type subjectiviste) selon les usages que les médecins ont de la contrainte.
2017
Erudit
Canada
article de périodique
Maladies
Maladie
stress physiologique
Maladie
troubles mentaux
maladie
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Le stress : conseil à l'officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01992791/document
Le stress, que l’on peut qualifier de « maladie du siècle », est une réaction physiologique normale faisant partie de notre être. Cependant, l’évolution rapide de notre société accentue les situations stressantes. L’exposition fréquente et régulière à ces événements provoque de graves effets délétères sur notre organisme. Malheureusement, le stress n’est pas qualifié de « maladie » malgré son implication dans de nombreuses pathologies. Les solutions face au stress sont nombreuses. Le pharmacien a une place fondamentale dans les conseils face au stress. Par la discussion et la détection de signes d’aggravation du stress, il peut orienter et conseiller le patient afin d’éviter l’apparition de pathologies.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Stress
absence de stress
stress physiologique
Assistance
Stress
stress

---
N3-AUTOINDEXEE
Soumission chimique : bilan de quatre années d’admissions au Centre d'Accueil en Urgence des Victimes d'Agressions (CAUVA) du CHU de Bordeaux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01389740
Introduction : Le terme de soumission chimique (SC) est apparu dans les années 80 et est défini par l’administration de produits psychoactifs à l’insu d’une victime à des fins délictuelles ou criminelles. Les victimes ont tendance à peu se manifester du fait de l’amnésie dont elles font l’objet. Objectif : L’objectif de l’étude était de réaliser un recensement et une description des cas de soumissions chimiques reçus au Centre d’Accueil en Urgence des Victimes d’Agressions (CAUVA) du CHU de Bordeaux entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2014
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Agression
Centre
urgences
Bilan
quatre
urgence
Centre d'accueil d'urgence
stress physiologique
central
d'urgence
Centre d'accueil d'urgence
Centres d'urgences
hôpitaux universitaires
comportement agressif
service hospitalier des admissions

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'effet combiné des contraintes psychosociales au travail et du poids sur la pression artérielle
http://hdl.handle.net/20.500.11794/26609
Déterminer si les participants exposés à l’effet combiné du déséquilibre effort-reconnaissance (DER) et du poids, présentent des élévations de pression artérielle (PA) après 36 mois
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Poids
pression artérielle
travail
Artère
Travail
combiné
métier
stress physiologique
tension artérielle
efficace
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Agents infectieux mis en évidence chez les victimes de violences sexuelles : étude rétrospective descriptive menée au Centre d’Accueil en Urgence des Victimes d’Agression du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01409028
Introduction : les agressions sexuelles sont quotidiennement rencontrées en médecine légale clinique et constituent une problématique plurielle aux enjeux judiciaires et médicaux majeurs. Il existe peu de données dans la littérature concernant les infections sexuellement transmissibles (IST) dans ce contexte spécifique. L’objectif principal de cette étude est de contribuer à une meilleure connaissance de l’épidémiologie des IST au sein de cette population.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Violence
Violence sexuelle
violence sexuelle
Études rétrospectives
Centres hospitaliers universitaires
Centres d'urgences
Hôpitaux
Hôpitaux universitaires
Urgences
violence
études rétrospectives
collecte de données
hôpitaux universitaires
hôpitaux
stress physiologique
urgences
maladies sexuellement transmissibles

---
N3-AUTOINDEXEE
Traumatismes mineurs aux urgences : relation entre le stress ressenti et la survenue d’un syndrome post-commotionnel
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01412807
Une étude de cohorte concernant des patients victimes de traumatismes mineurs a été effectuée aux urgences du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux Pellegrin pour évaluer les symptômes du SPC présents à 4 mois et en particulier l’association avec l’auto-évaluation du stress à l’admission aux urgences et à la sortie. L’objectif était de mettre en relation le stress ressenti des patients à la phase aigüe de la prise en charge d’un traumatisme bénin sur la survenue d’un syndrome post-commotionnel
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
absence de stress
mineur
urgence
mineurs
blessure
relatif
stress
traumatisme
d'urgence
urgences
encéphalopathie traumatique
syndrome post-commotionnel
stress physiologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Transition médicale des patients suivis pour diabète type 1 au CHU de Grenoble : évaluation du stress induit et état des lieux des pratiques locales
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01373985
La transition médicale des soins pédiatriques aux soins adultes est une étape complexe où l’adhésion thérapeutique est mise à l’épreuve. Les objectifs de l'étude étaient la recherche d’un stress induit par la transition chez les patients diabétiques type 1 (DT1) et l’évaluation du processus de transition existant au CHU de Grenoble.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
Diabète de type 1
Diabète
Patients
diabète de type 1
hôpitaux universitaires
diabète
continuité des soins
patients
stress physiologique
thèse ou mémoire
transition aux soins pour adultes

---
N3-AUTOINDEXEE
Le stress des étudiants en odontologie : proposition d’une démarche de gestion
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01651266
L’objectif principal est de pouvoir proposer aux étudiants en odontologie une démarche pour pouvoir gérer le stress au cours de leurs études. A travers des concepts en psychologie de la santé de Mme Bruchon-Schweitzer et Mme Boujut, des thèses d’exercice, une analyse des documents de la littérature et à une étude réalisée à la faculté de chirurgie dentaire de Montrouge, nous répondons aux questions : Quelles sont les particularités et les répercussions du stress sur la santé ? Comment le gérer ?
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
stress physiologique
démarche
proposita
démarche
Odontologie
Étudiants
absence de stress
stress
étudiant
étudiant dentisterie
odontologie
étudiants

---
N3-AUTOINDEXEE
L’exercice de la médecine générale en Palestine : influences des contraintes en territoires occupes
http://rfst.hypotheses.org/juillet-laure-fleuret-sebastien-bellanger-william
Le contexte d’occupation et de morcellement du territoire palestinien interroge sur l’organisation du système de santé et notamment de la médecine de première ligne. Est-ce que le contexte géopolitique est à l’origine de spécificités et/ou de variations d’exercice ? Nous avons étudié la pratique des médecins généralistes en Cisjordanie en identifiant les facteurs extérieurs d’influence de cette pratique. Une enquête de terrain (du 03 au 16 mars puis du 01 juillet au 31 août 2014) s’est appuyée sur une approche qualitative en réalisant des entretiens semi-structurés avec des médecins généralistes. Le contexte géopolitique, économique et structurel de la Palestine impacte leur exercice professionnel : les médecins sont isolés sur le territoire et dans le système de santé. Ils assurent des missions communes en soins de premier recours mais ont des difficultés pour répondre efficacement aux problèmes de santé des palestiniens notamment pour optimiser la prise en charge des maladies chroniques. Le développement de la médecine de famille en Palestine doit s’appuyer sur l’expérience des médecins généralistes et prendre en compte leurs conditions d’exercice.
2016
RFST
France
article de périodique
Comportement d'orientation
stress physiologique
médecine générale
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Exercer la Médecine générale en Palestine : influence des contraintes en Territoires occupés
http://www.sudoc.fr/195621492
Le contexte d’occupation et de morcellement du territoire palestinien interroge sur l’organisation du système de santé et notamment de la médecine de première ligne. Est-ce que le contexte géopolitique est à l’origine de spécificités et/ou de variations d’exercice ? Nous avons étudié la pratique des médecins généralistes en Cisjordanie en identifiant les facteurs extérieurs d’influence de cette pratique
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
stress physiologique
Domaine vital
généralisé
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalences du trouble de stress post-traumatique et du stress perçu par les gendarmes : quelle(s) corrélation(s) avec la consommation de soins
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_BAILLON_ALEXANDRA.pdf
Objectifs-. Cette recherche a pour objectifs de décrire la prévalence des troubles de stress post-traumatique (TSPT) et d’évaluer le niveau de stress perçu chez les gendarmes pour rechercher une corrélation statistique avec leur consommation de soins.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
Troubles de stress traumatique
Troubles de stress post-traumatique
Prévalence
Soins
consommation
troubles de stress post-traumatique
personnel militaire
troubles de stress traumatique
stress physiologique
plaies et blessures
prévalence
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Relations entre le genre, le stress, les stratégies de coping et la consommation d’alcool chez les internes de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01452637
Une augmentation des consommations d’alcool a pu être observée chez les internes de médecine, notamment concernant les ivresses aigues chez les internes masculins et les consommations à risque chez les internes féminines. Parallèlement le stress des internes, du fait de leur double statut (étudiant et professionnel de santé), a fait l’objet de nombreux travaux dont certains font état de l’utilisation de l’alcool pour gérer le stress avec une variation selon le genre. Nous avons donc réalisé une étude sur les liens entre le stress, les consommations d’alcool et les stratégies de coping chez les internes en médecine générale aquitains sur 18 mois
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
article de périodique
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
relations interpersonnelles
interne
alcool
consommation d'alcool
absence de stress
médecin (médecine interne)
médecine interne
stress physiologique
alcool éthylique
stress
adaptation psychologique
généralisé
Genre
relatif
médecine générale
identité de genre

---
N2-TITRE
Effets des contraintes psychosociales au travail sur la détresse psychologique et les absences médicalement certifiées pour problèmes de santé mentale: une étude prospective de 5 ans
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27031
Contexte : Les effets cumulés des contraintes psychosociales du modèle déséquilibre efforts-reconnaissance (DER) sur la santé mentale sont peu connus. Aussi, peu d’études ont évalué les effets du DER sur des indicateurs objectifs de problèmes de santé mentale (PSM). Enfin, aucune étude prospective antérieure n’a évalué l’effet combiné des contraintes psychosociales du DER et du modèle demande-latitude (DL) et sur les PSM médicalement certifiés. La présente thèse vise à combler ces limites
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
études prospectives
stress physiologique
métier
détresse
santé
psychologie industrielle
attestation
médical
psychologique
enseignement médical
psychologie médicale
Travail
problème
efficace
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la perception des facteurs de stress post-accouchement chez les mères lors du séjour en maternité au Gynépôle de Marseille : comparaison entre primipares et multipares
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01370884
Objectifs : Evaluer la perception des facteurs de stress post-accouchement, par les femmes ayant accouché au CHU de Marseille, durant leur séjour en maternité. Les sous-objectifs : comparer la perception des facteurs de stress entre les primipares et les multipares et évaluer la corrélation des différents facteurs entre eux.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
primiparité
parturition
parité
maternité
mères
perception
stress physiologique
multiparité
facteur
perception
maternités (hôpital)
accouchement
stress
absence de stress
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Stress parental et lien mère-enfant: impact sur le développement de l’enfant âgé d’un an
http://hdl.handle.net/1866/13808
Bien que le stress maternel périnatal ait souvent été étudié, plusieurs facteurs pré et postnataux potentiellement confondants (comme le stress paternel, la dépression, la prise d’antidépresseurs, etc.) n’ont pas systématiquement été pris en compte. Comparativement à l’attachement de l’enfant (à sa mère), moins de recherches se sont intéressées au lien maternel, en particulier chez des femmes ayant un diagnostic de dépression et/ou d’anxiété et exposées à des antidépresseurs. Notre thèse visait donc à étudier ces deux facteurs et leur association avec le développement du jeune enfant âgé d’un an, dans un contexte où la santé mentale maternelle (présence ou non de troubles psychologiques) et de traitements pharmacologiques associés étaient aussi considérés.
2016
false
true
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
enfant
développement de l'enfant
absence de stress
stress physiologique
âge
stress
mère

---
N1-VALIDE
Stress et maladies cardiovasculaires
http://www.rfi.fr/emission/20160823-stress-maladies-cardiovasculaires
Cholestérol, tabagisme, hypertension, ne sont pas les seuls ennemis du cœur, le stress joue également un rôle. Notre organisme a de plus en plus de mal à réagir aux diverses pressions qui assiègent aussi bien notre mental que notre physique. Comment expliquer l’impact du stress sur les maladies cardiovasculaires ?
2016
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
stress physiologique
stress psychologique
maladies cardiovasculaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Aborder et gérer les conflits et pratiquer des interventions sous contrainte dans les soins de santé mentale
http://www.health.belgium.be/fr/avis-9193-interventions-sous-contraintes
Dans cet avis scientifique en matière de politiques, le Conseil Supérieur de la Santé formule des recommandations sur le recours aux interventions sous contrainte dans les soins de santé mentale.
2016
false
false
false
Conseil Supérieur de la Santé - Ministère des Affaires Sociales, de la Santé publique et de l'Environnement
France
français
recommandation professionnelle
stress physiologique
santé mentale
conflit (psychologie)
conflit
Soins de santé
programmes de gestion intégrée des soins de santé
prestations des soins de santé

---
N1-SUPERVISEE
Le stress, un mot à la mode?
http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Psycho/Le-stress-un-mot-a-la-mode
Tout le monde parle du stress, au point qu’il est devenu une sorte de symbole d’un statut: être stressé, c’est passer pour une personnalité importante et très occupée.
2015
false
true
false
Planète Santé
Suisse
français
information patient et grand public
stress physiologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition aux facteurs de stress et impact psychosocial du tremblement de terre de Tohoku et de ses conséquences sur les Français présents au Japon en mars 2011
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/exposition-aux-facteurs-de-stress-et-impact-psychosocial-du-tremblement-de-terre-de-tohoku-et-de-ses-consequences-sur-les-francais-presents-au-japo
Le séisme survenu au Japon le 11 mars 2011 a entraîné un tsunami et un accident nucléaire. L'objectif de cette étude est de mieux connaître, pour les ressortissants français présents, les expositions aux facteurs de stress liés à ces événements, ainsi que l'impact psychosocial et les besoins d'information et de prise en charge qui en ont résulté. Une étude qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée auprès d'une dizaine de personnes sélectionnées parmi celles qui avaient répondu à l'enregistrement proposé par l'InVS. Les entretiens se sont déroulés entre juin et octobre 2013 en face à face (7 en France, 2 au Japon) ou par visioconférence pour une personne domiciliée au Japon.
2015
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
Facteurs psychosociaux
mars
stress
présent
facteur
effets de l'exposition à un agent externe
stress physiologique
français
Japon
tremblement de terre
pergolide mésilate
psychologie
japonais
tremblements de terre
tremblement
absence de stress
Exposition
France
facteur d'impact
Exposition

---
N1-SUPERVISEE
Association entre l'utilisation de Facebook et les marqueurs de stress psychologiques et physiologiques chez les adolescents
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/13452
La création de Facebook est venue changer la façon dont les gens interagissent, mais nous en savons peu sur les impacts de Facebook sur la santé et le bien-être. À l’heure actuelle, environ 90 % des adolescents sont actifs sur Facebook et la majorité l’utilise tous les jours. Sachant que l’adolescence est une période critique du développement et que lors de cette période les adolescents sont particulièrement vulnérables aux effets du stress, il importe de comprendre les facteurs pouvant entrainer une augmentation des hormones de stress chez les adolescents. Le but du présent mémoire était donc d’étudier la relation entre l’utilisation de Facebook chez les adolescents et des marqueurs de stress psychologique et physiologique. Pour ce faire, nous avons mesuré les hormones de stress chez 88 adolescents (41 garçons, 47 filles) âgés entre 12 et 17 ans.
2015
false
false
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
adolescent
médias sociaux
stress psychologique
stress physiologique

---
N1-SUPERVISEE
Circulaire du 20 mai 2014 relative à la mise en oeuvre de l’accord cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique de l’Etat
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/05/cir_38341.pdf
Mise en oeuvre de l’accord-cadre du 22 octobre 2013 concernant la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique de l’Etat.
2014
false
true
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
information scientifique et technique
Cadres de la fonction publique
Employés de la fonction publique
exposition professionnelle
Épuisement professionnel
stress physiologique
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Questionnaire Contraintes psychosociales et organisationnelles (CPO)
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=FRPS%2037
2014
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
information scientifique et technique
stress physiologique
Enquêtes et questionnaires

---
N3-TITRE
Leucémie agressive à cellules NK
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=86873
2014
false
true
false
Orphanet
France
information scientifique et technique
stress physiologique
comportement agressif
leucémies
cellules tueuses naturelles
leucémie

---
N3-AUTOINDEXEE
Déclarations à l'Ordre d'agression des pharmaciens d'officine de France métropolitaine
http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Rapports-Publications-ordinales/Declarations-a-l-Ordre-d-agression
2013
Ordre National des Pharmaciens
article de périodique
comportement agressif
pharmaciens
stress physiologique
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Sources et moyens de réduction du stress chez les étudiants en médecine: analyse d'entretiens focalisés
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012027
Contexte: Le stress et l'anxiété représentent une problématique importante chez les étudiants en médecine. À la fin de leur formation, 48 % des étudiants rapportent être anxieux ou nerveux. Objectif: Cette étude explore les besoins, les attitudes et les perceptions des étudiants quant au phénomène du stress et de l'anxiété, afin de mettre en place un programme d'intervention à la faculté de médecine de l'Université Laval. Méthode: Lors de deux entretiens focalisés, treize étudiants du cursus préclinique ont été interrogés à partir d'une entrevue semi-structurée qui explorait les thèmes suivants: les sources de stress, la gestion du stress et les choix d'intervention. Résultats: L'anticipation de l'externat et de la résidence, la comparaison entre les étudiants, la performance et les commentaires de certains professeurs sont les principales sources de stress rapportées. Plus spécifiquement, les étudiants craignent de ne pas être en mesure d'appliquer de façon appropriée leurs apprentissages à l'externat et à la résidence. La comparaison des étudiants entre eux porte sur l'avancement dans les études et l'implication extrascolaire. Les étudiants identifient les proches, le sport, la planification du temps et le fait d'avoir effectué une première année dans un autre programme comme des facteurs diminuant le stress. Selon certains, un programme de gestion du stress obligatoire préviendrait le stress. Conclusion: Cette étude révèle que les étudiants en médecine du Québec sont confrontés à plusieurs sources de stress, ce qui justifie la mise en place d'un programme de gestion du stress et de l'anxiété.
10.1051/pmed/2012027
2013
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Entretien
absence de stress
stress physiologique
Stress
étudiant
stress
étudiants
entretiens comme sujet
Stress
entretien

---
N1-VALIDE
Stressé ? Voilà qui pourra vous aider !
http://www.prevention.ch/stressevoila.htm
définition du stress, causes et effets, comment supprimer les sources de stress
false
N
Swissweb santé publique-prévention-promotion de la santé
Genève
Suisse
français
stress physiologique
stress physiologique
stress physiologique
stress physiologique
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Stress et alimentation
http://www.prevention.ch/stressetalimentation.htm
effets du stress sur la santé, comment alimenter son cerveau, alimentation au quotidien, vitamines et substances minérales ;rubrique questions/réponses
false
N
Swissweb santé publique-prévention-promotion de la santé
Genève
Suisse
français
stress physiologique
régime alimentaire
produits laitiers
vitamines
information patient et grand public

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du stress aigu chez les femmes césarisées en urgence
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00743929
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
urgences
stress physiologique

---
N1-SUPERVISEE
Rôle du stress psycho-social dans les maladies complexes
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2293&langue=FR
Les maladies complexes sont des maladies, généralement chroniques, dans lesquelles les interrelations entre les prédispositions génétiques et les facteurs environnementaux jouent un rôle essentiel dans la survenue et l’entretien de la pathologie. Le stress chronique, en stimulant l’axe hypothalamohypophyso-surrénalien et l’activité sympatho-adrénergique, joue un rôle important dans ces pathologies où interagissent le système nerveux central, le système neuroendocrinien et le système immunitaire.
2012
false
true
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
article de périodique
maladie chronique
facteurs de risque
stress psychologique
stress psychologique
stress psychologique
stress psychologique
stress psychologique
stress psychologique
maladie chronique
stress physiologique

---
N1-VALIDE
Chirurgie gynécologique et fast track
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-359/Chirurgie-gynecologique-et-fast-track
Le concept de chirurgie fast track (FT) est une stratégie multimodale qui permet de diminuer les douleurs postopératoires et les différentes dysfonctions organiques induites par le stress chirurgical. Les éléments clés constituant ce programme sont : l'information et l'éducation préopératoire, l'équilibre hydrique périopératoire, l'optimalisation de l'analgésie, la réalimentation précoce et la mobilisation rapide des patients. Une prise en charge multidisciplinaire est essentielle. Un programme FT est applicable aussi bien en chirurgie ouverte qu'en laparoscopie et a prouvé son efficacité en chirurgie colorectale. L'utilisation de cette stratégie en chirurgie gynécologique, qui s'y apparente en de multiples points, permettra de prouver son efficacité et d'en faciliter sa plus large implémentation.
2012
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
procédures de chirurgie gynécologique
article de périodique
douleur postopératoire
récupération fonctionnelle
stress physiologique

---
N1-SUPERVISEE
La phytothérapie, l'aromathérapie et l'homéopathie dans la prise en charge du stress et de l'anxiété
http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/Concours/2012_Angers_Temple_Derbre_StressAnxiete/co/Temple_Derbre_Angers_web.html
Les traitements du stress et de l'anxiété donnent lieu à de nombreuses consultations médicales et demandes de conseils en pharmacie. La limite entre le normale et le pathologique nécessitant consultation sont explicités, ainsi que les traitements existants, la phytothérapie, l'aromathérapie et l'homéopathie sont vus plus en détail.
2012
true
true
false
true
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions (BY NC SA)
UNSPF - Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophones
France
stress physiologique
anxiété
enseignement pharmacie
phytothérapie
information patient et grand public
troubles anxieux
préparations à base de plantes
huile essentielle
thérapies complémentaires
matériel enseignement
615.53 - Méthodes thérapeutiques générales
aromathérapie
homéopathie

---
N3-AUTOINDEXEE
Lymphome T cutané épidermotrope CD8 d'évolution agressive
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=178528
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
comportement agressif
lymphome T cutané
lymphome malin, sai
stress physiologique

---
N1-SUPERVISEE
Impact du stress sur la santé mentale des travailleurs humanitaires : une revue de littérature étoffée
http://doc.rero.ch/record/27041
L'intention de ce travail est d'identifier les principaux facteurs de stress des travailleurs humanitaires et les impacts de ceux-ci sur leur santé mentale. Ceci en vue d'évaluer l'efficacité des soutiens mis en place par les organismes de l'efficacité des mécanismes du coping utilisés par les employés humanitaires.
2011
false
true
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
coopération
santé au travail
lieu de travail
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
thèse ou mémoire
personnel de santé
stress physiologique
santé mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Agression pulmonaire aiguë
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=178320
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
comportement agressif
stress physiologique

---
N3-AUTOINDEXEE
ACSOS (Facteurs d'agression cérébrale secondaire d'origine systémique)
http://www.urgences-serveur.fr/ACSOS,1399.html
Ils correspondent à des facteurs biologiques dont le déséquilibre aggrave le pronostic du traumatisé crânien. Il est donc nécessaire de les repérer et de les réguler.
2010
false
false
false
Urgences-Online
Paris
France
cours
comportement agressif
stress physiologique

---
N1-SUPERVISEE
L'attitude défensive, le syndrome métabolique et la réactivité au stress
http://www.archipel.uqam.ca/3414/
http://www.archipel.uqam.ca/3414/1/D1946.pdf
L'attitude défensive, un trait de personnalité, notamment caractérisé par une forte préoccupation liée à l'affiliation, a été associée à la morbidité ainsi qu'à la mortalité chez des patients cardiaques. L'attitude défensive pourrait avoir un effet sur les maladies cardiovasculaires par son influence sur le syndrome métabolique (SM tension artérielle, triglycérides, HDL, glucose et tour de taille) ou par l'entremise d'une réactivité exagérée au stress, qui contribuent eux-mêmes à l'augmentation des risques cardiovasculaires...
2010
false
N
Archipel - Université du Québec à Montréal
France
français
mécanismes de défense
stress physiologique
syndrome métabolique X
thèse ou mémoire

---
N1-VALIDE
Stress au travail
http://www.inrs.fr/risques/stress/ce-qu-il-faut-retenir.html
http://www.inrs.fr/dms/inrs/GenerationPDF/accueil/risques/stress/Stress%20au%20travail.pdf
Le stress professionnel apparaît depuis une dizaine d'années comme l'un des nouveaux risques majeurs auquel les organisations et entreprises vont devoir ou doivent déjà faire face. Il s'agit d'un risque professionnel à double titre : des études scientifiques ont mis en évidence des liens entre des situations de travail stressantes et l'apparition de problèmes de santé mineurs ou de maladies plus sérieuses, et il est probable que le stress contribue à la survenue de certains accidents du travail. Ce dossier a pour objectif de faire le point sur l'identification, l'évaluation et la prévention du stress au travail.
2010
false
true
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
exposition professionnelle
Stress professionnel
exposition professionnelle
Stress professionnel
exposition professionnelle
santé mentale
médecine du travail
stress physiologique
France
stress physiologique
stress physiologique
modèles psychologiques
stress physiologique
stress physiologique
Europe
stress psychologique
maladies professionnelles
rapport
image
guide ressources

---
N3-TITRE
Le stress vu par les dirigeants ou tenir compte des représentations des acteurs pour améliorer la santé des salariés.
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00506654/en/
La question du mal-être au travail, que ce soit sous l'angle du stress ou des suicides au travail récemment médiatisés, a brutalement fait irruption dans l'agenda stratégique des dirigeants. Afin d'améliorer la santé des salariés et de promouvoir leur bien être, il est utile de s'appuyer sur les travaux existants en matière d'interventions de gestion du stress.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
Représentation
congrès ou conférence
santé au travail
stress physiologique

---
N3-TITRE
Stress, anxiété et dépression au travail Existe-t-il des différences entre entreprises ?
surmenage, Stress psychologique
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00470602/fr/
En dépit du coût social très élevé du stress au travail, les déterminants des risques psycho-sociaux des salariés demeurent encore largement méconnus en France. Les études portant sur le stress professionnel sont généralement des études de cas, réalisées entreprise par entreprise, ce qui ne permet pas d'appréhender d'éventuels écarts entre les firmes.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
exposition professionnelle
travail
stress physiologique
stress psychologique
information scientifique et technique
trouble dépressif
anxiété
Épuisement professionnel
dépression

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport IMGENI - La généralisation des indicateurs qualité en Aquitaine - Entre contraintes et apprentissages - Une étude sociologique
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1021603/rapport-imgeni-la-generalisation-des-indicateurs-qualite-en-aquitaine-entre-contraintes-et-apprentissages-une-etude-sociologique
2010
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
rapport
rapport (information)
sociologie
stress physiologique
apprentissage
collecte de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Les accidents et agressions corporelles chez les personnes âgées : moins fréquents que chez les jeunes, mais plus graves
http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publications/pop_soc/bdd/publication/1507/
2010
INED - Institut National d'Etudes Démographiques
France
article de périodique
jeunes
sujet âgé de 80 ans ou plus
accidents
corps humain
comportement agressif
stress physiologique
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Etre handicapé à Paris : L'accessibilité progresse, mais les contraintes restent fortes
http://www.credoc.fr/publications/abstract.php?ref=CMV225
2009
CRÉDOC - Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie
information scientifique et technique
stress physiologique
Paris
personnes handicapées

---
N3-AUTOINDEXEE
Pandémie d'influenza - Fiches psychosociales - Le stress et l'anxiété
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000875/
2009
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
fiche toxicologique
stress physiologique
anxiété
anxiete
grippe humaine
pandémies

---
N1-SUPERVISEE
Prévenir et traiter l'hypertension : suppléments alimentaires et gestion du stress
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/049-053DreBlais0108.pdf
Ce texte, sous forme de boîtes à outils, présente l'effet des antioxydants sur l'hypertension, puis les avantages des oméga-3 provenant de l'alimentation par rapport à ceux des oméga-3 en suppléments. Vous y trouverez aussi différents moyens de gestion du stress pour vos patients hypertendus....
2008
false
N
Le Médecin du Québec
Canada
Québec
français
compléments alimentaires
hypertension artérielle
hypertension artérielle
stress physiologique
antioxydants
acides gras omega-3
thérapies complémentaires
article de périodique

---
N3-TITRE
Evaluation du stress dans une entreprise du secteur de la communication en région parisienne
exposition professionnelle
http://www.camip.info/IMG/pdf/Stress2008-1.pdf
2008
CAMIP - Cahiers de Médecine InterProfessionnelle
article de périodique
stress physiologique
exposition professionnelle
ententes négociées entre hôpital et médecins
entreprises communes

---
N3-AUTOINDEXEE
Le stress du soignant ou comment se soigner soi-même
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-144/Le-stress-du-soignant-ou-comment-se-soigner-soi-meme
2008
article de périodique
stress physiologique
Soi
aidants

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé mentale - Gestion du stress
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/life-vie/stress-fra.php
Le stress fait partie de la vie quotidienne et découle tout aussi bien de situations plaisantes ou pénibles. S'il peut représenter une grave menace pour la santé lorsque trop intense, il y a toutefois de nombreux moyens d'y faire face et de réduire ainsi les risques qu'il fait courir.
2007
false
true
false
Santé Canada
Canada
brochure pédagogique pour les patients
stress physiologique
santé mentale

---
N1-SUPERVISEE
Une hormone de stress contre les troubles anxieux ? Une stratégie de recherche translationnelle
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2007.06368/
Qui n'a pas connu cela? On se retrouve stressé en salle d'examen sans pouvoir se rappeler ce qu'on a appris. Et en général, à peine l'examen est-il passé que la mémoire nous revient sans problème. Le stress, on le sait, suscite toute une cascade de réactions biologiques. C'est ainsi qu'il déclenche par exemple la libération de deux hormones de stress, l'adrénaline et le cortisol,mais il influence également beaucoup d'autres paramètres. Seulement, lesquels de ces facteurs sont-ils responsables du blocage de la mémoire lorsqu'on est sous stress?...
2007
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
Traitement corticostéroïde
Traitement par glucocorticoïdes
corticothérapie
glucocorticoïdes
stress physiologique
glucocorticoïdes
troubles de la mémoire
mémoire
hydrocortisone
troubles anxieux
recherche médicale translationnelle
article de périodique

---
N1-VALIDE
Stress prénatal et périnatal
http://www.enfant-encyclopedie.com/fr-ca/stress-prenatal-perinatal/selon-les-experts.html
Est-ce important ? Que savons-nous ? Que peut-on faire ? Selon les experts Dossier complet Perspectives Messages-clés
2007
false
N
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
français
développement de l'enfant
enfant
stress psychologique
stress physiologique
Effets différés de l'exposition prénatale à des facteurs de risque
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Le stress et la dépression au sein de la population occupée
http://www.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=82-003-X20050049495&lang=fra
Objectifs Dans le présent article, on traite du niveau de stress parmi la population occupée de 18 à 75 ans, et on examine quelles sont les associations entre le stress et la dépression. Sources des données Les données proviennent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2002 ' Santé mentale et bienêtre et du volet longitudinal de l'Enquête nationale sur la santé de la population réalisée de 1994-1995 à 2002-2003. Techniques d'analyse Le niveau de stress est calculé selon le sexe, l'âge et les caractéristiques de l'emploi. Des analyses multivariées ont été effectuées pour examiner l'association entre le stress et la présence de dépression en 2002 ainsi qu'entre le stress et l'incidence de la dépression sur une période de deux ans, et ce, en tenant compte de l'effet de l'âge, des caractéristiques de l'emploi, et de facteurs non liés au lieu de travail...
2006
false
N
Statistique Canada
Canada
français
Canada
adulte
exposition professionnelle
dépression
trouble dépressif
stress physiologique
Épuisement professionnel
tableau
graphique
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Le stress et la dépression au sein de la population occupée
http://www.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?lang=fra&catno=82-003-X20050049495
2006
Statistique Canada
Canada
article de périodique
stress physiologique
depression
dépression
région mammaire
dépression
depression
trouble dépressif
population

---
N3-AUTOINDEXEE
Pigmentation et réparation de l'ADN aux agressions par les ultraviolets
http://www.sfdermato.org/media/pdf/formation-en-dpc/formation/9-pigmentation.pdf
Comprendre la peau: les grandes fonctions de la peau
2005
false
false
false
false
SFD - Société Française de Dermatologie
France
612.79 - Physiologie de la peau et du tégument
cours
stress physiologique
pigmentation
rayons ultraviolets
comportement agressif
réparation de l'ADN

---
N1-SUPERVISEE
Le mieux-être, c'est...gérer le stress
http://www.veterans.gc.ca/fra/health/wellness/5
Le stress est important et fait partie de la vie normale. Une certaine quantité de stress peut nous motiver à atteindre nos objectifs, mais un stress trop intense durant une trop longue période peut nuire à la santé physique et émotionnelle...
2004
false
N
ACC - Anciens combattants Canada - Veterans Affairs Canada
Canada
français
anciens combattants
stress physiologique
information patient et grand public

---
N3-AUTOINDEXEE
Angiomyxome agressif
https://www.urofrance.org/base-bibliographique/angiomyxome-agressif
L’angiomyxome agressif est une tumeur mésenchymateuse rare prédominant chez la femme essentiellement au niveau du pelvis, du périnée et de la région inguinale. Il est surtout caractérisé par la fréquence des récidives locales. Le traitement de ces récidives est presque exclusivement chirurgical. Ce traitement n’est pas toujours facile techniquement. D’autres moyens thérapeutiques ont fait leur apparition (radiothérapie, hormonothérapie). Les premiers résultats sont encourageants. Nous rapportons le cas d’une patiente présentant une récidive à 9 mois, traitée par chirurgie et embolisation pré-opératoire. Pas d’évolution aux différents contrôles scanographiques 9 mois après l’opération. Nous pensons comme la plupart des auteurs que la chirurgie reste encore le traitement standard de ces récidives. L’apparition de nouveaux moyens thérapeutiques pourrait changer les données dans les années à venir.
2003
false
false
false
false
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
616.77 - Maladies des tissus conjonctifs
cas clinique
comportement agressif
stress physiologique
myxome

---
N1-VALIDE
Les facteurs de risques en parodontologie
- Examen Classant National : Question(s) 102 Module(s) 7 -
http://ancien.odonto.univ-rennes1.fr/old_site/qip102.htm
définition, âge, sexe, réponse de l'hôte (immunité non spécifique, immunité spécifique), risque génétique, stress (systèmes de réponse au stress, préservation de l'homéostasie, dysfonctionnement des systèmes de réponse au stress), tabac (réaction à l'agression physique, action sur les vaisseaux sanguins, action sur le tissu osseux, au niveau microbiologique, action sur le fibroblaste, action sur la salive, effets du tabac sur la réponse au traitement parodontal, effets de l'arrêt du tabac sur le parodonte), facteurs endocriniens et systémiques (diabète, sida, modifications hormonales)
2003
false
N
3eme cycle / doctorat
2eme cycle / master
Université de Rennes, Faculté d'Odontologie
Rennes
France
Ille-et-Vilaine
170. Pathologie infectieuse chez les migrants adultes et enfants
français
parodontie
facteurs de risque
maladies parodontales
Facteurs âges
facteurs sexuels
immunité
maladies parodontales
prédisposition génétique à une maladie
stress physiologique
Fumer
Fumer
Arrêt de la consommation de tabac
stress physiologique
maladies parodontales
facteurs immunologiques
système immunitaire
diabète
Syndrome d'immunodéficience acquise
infections à VIH
gingivite
gingivite
puberté
grossesse
ménopause
hormones sexuelles stéroïdiennes
épreuves classantes nationales

---
N3-AUTOINDEXEE
Thermorégulation, contraintes thermiques et effort
http://podcast.univ-littoral.fr/index.php?pagi=13&page=aff&disc=7&art=458&id_case=$458
2002
false
false
false
true
Université du Littoral - Côte dOpale
France
homéostasie
612.022 - Mécanismes de régulation
matériel d'enseignement audio-visuel
stress physiologique
Régulation de la température corporelle
effort physique

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
13/07/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.