Libellé préféré : aire sous la courbe;

Définition du MeSH : Méthode statistique de résumer l'information obtenue d'une série de mensurations effectuées sur un individu. Souvent utilisée dans la pharmacologie clinique où la SSC des taux sériques peut être interprétée comme l'absorption totale de tout ce qui a été administré. En tant que diagramme de la concentration d'un médicament dans le temps, après une dose unique produisant une courbe standard, c'est un moyen de comparer la biodisponibilité du même médicament fabriqué par de différentes compagnies [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : AUC (Area Under Curve); Area under curve;

Acronyme CISMeF : ASC; AUC; SSC;

Synonyme MeSH : ASC (Aire Sous la Courbe); SSC (Surface Sous la Courbe); Surface sous la courbe;

Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

N3-AUTOINDEXEE
Évaluation d’un critère d’arrêt de croissance chez les patients anorexiques prépubères : aire sous la courbe de poids
INTRODUCTION : l’anorexie pré pubertaire est une pathologie grave qui retentit sur plusieurs axes. L’arrêt de croissance en est un, il est un des enjeux du traitement car il touche 30% des jeunes anorexiques. OBJECTIF : évaluer le facteur aire sous la courbe de poids comme facteur prédictif d'arrêt de croissance chez les jeunes atteint d’anorexie pré-pubertaire. MÉTHODE : Trente patients, pris en charge au CHU de RENNES entre janvier 2009 et juillet 2018 pour une anorexie pré-pubertaire (stade de TANNER 2 ou âge 12ans), ont été classés en deux groupes : un groupe sans arrêt de croissance (SAC) et un groupe avec arrêt de croissance (AC). L’arrêt de la croissance était défini par une vitesse de croissance inférieure à 3.5cm/an. L’étude des courbes de poids et de taille, nous a permis de calculer l’aire entre la courbe de poids des enfants et celle attendue par rapport à leur croissance initiale. Cette dernière est le prolongement sur la même déviation standard du dernier poids avant l’apparition de l’anorexie. L’aire calculée correspondait à l’aire entre la courbe de poids réel et la courbe de poids attendu (Aa/o) selon la courbe initiale de l’enfant en prenant comme borne le dernier poids commun aux deux courbes et l’arrêt de croissance ou la reprise de poids s’il n’y avait pas d’arrêt de croissance. RÉSULTATS : l’Aa/o du groupe SAC était significativement inférieure à l’Aa/o du groupe AC avec p 0.030 avec le test U de Mann-Withney appropriés. Après utilisation de la méthode de pénalité de Lasso, le modèle le plus stable sélectionné est celui incluant l’aire sous la courbe de poids et l’âge au diagnostic de l’anorexie. La différence d’Aa/o de poids reste significative entre le groupe SAC et le groupe AC. L’Aa/o à na pas dépasser pour maintenir une croissance staturale est 2.475 kg.année. CONCLUSION : L’aire sous la courbe semble être un facteur pouvant être prédictif d’un arrêt de croissance chez les jeunes anorexiques prépubères. Cependant, nos résultats doivent être confirmés par une étude sur un plus grand nombre de patient.
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
thèse ou mémoire
Croissance
anorexie
Poids
arrêt de la croissance
aire sous la courbe
études d'évaluation comme sujet
perte de l'appétit
anorexie mentale
Anorexie
patients
a comme patient
croissance

Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
20/10/2019