Libellé préféré : soins aux patients;

Définition du MeSH : Services fournis par les membres de la profession médicale et par les non-professionnels sous leur supervision au profit du patient. (Tiré de Dorland, 28th ed, p269) [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : Soins généraux malade;

Synonyme MeSH : soins aux malades; Soins de santé aux patients; soins des patients;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Services fournis par les membres de la profession médicale et par les non-professionnels sous leur supervision au profit du patient. (Tiré de Dorland, 28th ed, p269) [Traduction effectuée avant 2008]

Kobus App
Avec l'application Kobus App, allez plus loin avec vos patients Faites vos bilans kinésithérapiques (BDK) et suivez vos patients d’une manière simple, précise, efficace et sécurisée * Ne perdez plus de temps en séance pour vous concentrer sur ce qui importe le plus : le soin de vos patients * Allez plus loin dans votre pratique, suivez et contribuez aux évolutions de la profession au quotidien * Communiquez plus facilement avec le patient et les prescripteurs, et valorisez votre travail. Et Kobus c’est avant tout un projet collaboratif et évolutif qui rassemble des kinés motivés et passionnés. On échange pour améliorer l’application et développer de nouvelles fonctionnalités, et on réfléchit ensemble pour faire de Kobus App un outil innovant et utile. Alors rejoignez-nous vite sur le site de Kobus App !
PDS
https://apps.apple.com/fr/app/kobus-app/id1180058528
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kobusapp
https://kobusapp.com/
IOS
Android
3.0.5
3.0.0
13/07/19
14/07/19
Kobus Tech
payante
AQ répondu
séance de rééducation
kinésithérapie (spécialité)
soins aux patients
pratique professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
L'adhésion aux soins dentaires chez le patient autiste
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02280163
La pratique de l’odontologie en cabinet de ville amène le docteur en chirurgie dentaire à prendre en charge un panel de patients très différents d’un point de vue clinique. Au sein de la multiplicité médicale de la patientèle que nous accueillons, une catégorie de trouble psychiatrique a émergée : les troubles du spectre autistique. La thématique de l’autisme, de sa prise en charge dentaire mais aussi de la problématique éthique, doit faire l’objet d’une réflexion. Notre devoir en tant que praticien de santé est d’assurer une prise en charge optimale et favorable envers cette catégorie de patients. Cependant, dans la pratique, le principe de bienveillance et l’intention de soigner peut se heurter à la volonté du patient et à ses compétences. Cette thèse a pour objet d’aider à la prise en charge du patient autiste en étudiant les freins et les déclencheurs de l’adhésion aux soins de celui-ci et de son entourage. Cette réflexion doit être, pour le chirurgien-dentiste, le point de départ de la gestion de la thématique de l’autisme au sein du cabinet. La première partie définie l’autisme. La deuxième partie développe les difficultés de coopération aux soins dentaires. La troisième partie détaille la prévention et la prise en charge du patient.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Soins aux patients
Adhésifs
Acceptation des soins par les patients
a comme patient
intervention ou service bucco-dentaire
soins dentaires
adhésif dentaire
trouble autistique
soins aux patients
adhésifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention de la douleur induite par les soins chez le patient adulte
http://www.omedit-centre.fr/portail/gallery_files/site/136/2953/5062/9547.pdf
La douleur induite est une douleur de courte durée, causée par les soignants ou une thérapeutique, dans des circonstances de survenue prévisibles, et susceptibles d’être prévenues par des mesures adaptées.
2019
false
true
false
false
OMéDIT Centre
France
mesure de la douleur
information scientifique et technique
adulte
douleur
douleur liée aux soins
soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
A quel moment les médecins généralistes font-ils appel à l'HAD pour la prise en charge de leurs patients en soins palliatifs ?
http://www.sudoc.fr/237146002
Introduction : même si la majorité des français souhaitent mourir à la maison, peu de fin de vie se passent à domicile à cause de contraintes pratiques importantes, de réticences de l'entourage ou des médecins. En effet, ces prises en charges sont complexes pour le médecin généraliste du fait d'une charge de travail et de temps importantes. Des structures se développent pour favoriser l'accès aux soins palliatifs à domicile dont l'Hospitalisation à Domicile (l'HAD). L'objectif de cette étude est d'identifier les déterminants motivant les médecins généralistes à faire appel l'HAD pour la prise en charge de leurs patients en soins palliatifs. Matériel et méthode : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 10 médecins généralistes ayant travaillé avec l'HAD pour la prise en charge de patients en soins palliatifs. Résultats : les médecins généralistes appellent l'HAD lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés médicales, telle que la prise en charge de la douleur, mais aussi plus personnelles telles que l'isolement. L'HAD apporte un travail en équipe permettant de répartir la charge de travail et la charge émotionnelle. Les difficultés rencontrées par l'entourage participent également à cette prise de décision par le médecin, l'HAD apportant une présence rassurante pour les proches. Malgré les difficultés à trouver sa place et le sentiment de manque d'information sur l'HAD, les médecins considèrent cette structure comme une aide précieuse dans ce contexte. Conclusion : l'appel des médecins généralistes à l'HAD est motivé par les difficultés nombreuses qu'ils rencontrent dans ces situations, à la fois au niveau médicale et que personnel.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
hospitalisation à domicile
médecins généralistes
Soins aux patients
Soins palliatifs
soins palliatifs
a comme patient
appellation
HAD
soins palliatifs
prise en charge personnalisée du patient
Médecins
malades en phase terminale
soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Coordination des soins des patients dépressifs : perceptions croisées entre psychiatres et médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02127897
Contexte : Le médecin généraliste est le premier professionnel consulté lors de symptômes de santé mentale. Mais deux médecins sur trois se disent insatisfaits de la coopération avec les professionnels spécialisés. Les objectifs étaient de confronter les perceptions des médecins généralistes et des psychiatres sur leur coopération dans la prise en charge des patients dépressifs, de mettre en évidence les freins à une bonne coopération, ainsi que des pistes d’améliorations. Méthode : Etude qualitative par entretiens semi dirigés auprès de généralistes de l’Isère, puis de psychiatres de l’Isère. Analyse thématique selon méthode IPA des 2 sous-groupes par 2 investigateurs et confrontation des thèmes. Résultats : 7 généralistes et 7 psychiatres ont participé. L’étude a exploré l’état actuel de la coordination des soins et ses obstacles au travers de 4 dimensions : les perceptions du rôle de chacun, la communication, l’adressage et les pratiques de chacun. Les limites des psychiatres n’étaient pas perçues par les médecins généralistes, une offre de soins insuffisante a été soulignée ainsi qu’un manque de confiance et de communication entre les intervenants. Discussion : Les résultats de l’étude concordent avec la littérature. Plusieurs pistes d’améliorations semblent répondre aux obstacles mis en évidences comme plus de rencontres, formations et projets locaux interdisciplinaires ou le développement d’outils numériques. Le projet de loi « ma santé 2022 » semble vouloir répondre à ces attentes des professionnels de santé.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
psychiatres
dépression
depression
a comme patient
hybridation génétique
soins aux patients
depression
coordination
Perception
personnes atteintes de troubles mentaux
dépression
perception
Perception
perception
trouble dépressif
psychiatre
dépression
Médecins
soins infirmiers en psychiatrie
psychiatrie

---
N2-AUTOINDEXEE
La psychothérapie en soins primaires pour les patients ayant des problèmes de santé mentale
https://www.cfp.ca/content/65/10/e420
Lorsqu’ils atteindront l’âge de 40 ans, la moitié des citoyens canadiens auront souffert d’une certaine forme de maladie mentale. Une moins bonne santé mentale est associée à une augmentation des problèmes physiques chroniques et, inversement, la déficience physique accrue est liée à une moins bonne santé mentale. La maladie mentale est la principale cause d’incapacité au Canada, et chaque année, environ 4000 Canadiens meurent par suicide2. Selon les estimations, le fardeau économique de la maladie mentale au pays, y compris le coût des soins, la perte de productivité et la réduction de la qualité de vie liée à la santé, s’élève à 51 milliards de dollars par année.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
psychothérapie
a comme patient
Santé mentale
Santé mentale
problème
psychothérapie
soins aux patients
principal
soins de santé primaires
santé mentale
soins de santé primaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse des contraintes et des apports de la visite à domicile dans la prise en soins des patients à travers l’expérience vécue de médecins généralistes
http://www.sudoc.fr/234619651
Bien que la visite à domicile soit un acte important en médecine générale, son nombre a nettement diminué via plusieurs réformes dont l’AcBUS de 2002. Or, le maintien à domicile des personnes âgées est un enjeu en santé publique. L’objectif de cette étude était d’analyser les apports et les contraintes dans la prise en soins des patients en visite à domicile à travers l’expérience vécue de médecins généralistes. Nous avons réalisé une étude qualitative auprès de médecins généralistes de l’Hérault, le Gard, les Pyrénées Orientales et l’Aude. Treize entretiens ont été retranscrits. Il s’agissait d’une analyse en verbatim par thème puis à l’aide de catégories conceptualisantes. Les résultats mettent en évidence des différences d’opinions très importantes en fonction des médecins avec des contradictions entre les générations. Le domicile permet de construire un lien plus fort avec une relation médecin-patient de qualité pour des personnes âgées, polypathologiques ou dépendantes. La visibilité sur l’environnement peut apporter des informations supplémentaires sur le mode de vie, l’observance médicamenteuse, l’autonomie réelle. Des contraintes organisationnelles sont mises en évidence avec la gestion d’un temps de trajet et de coordination entre les différents intervenants. L’aspect chronophage de l’acte est au premier plan ce qui rend la visite peu rentable. Le dossier médical est perçu comme un inconvénient majeur. L’informatisation apparait comme nécessaire sans qu’il y ait de solution pratique mais on voit émerger la crainte d’une déshumanisation et de compromission du secret médical. Nous sommes dans une phase de transition sociétale qui n’épargne pas la pratique de la médecine générale. Les réseaux de coordination et l’informatisation vont changer la pratique de la médecine générale à domicile sans compter les réformes en santé publique
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Soins de santé à domicile
Visites à domicile
a comme patient
soins à domicile
Médecins
soins à domicile
Soins aux patients
Force de la main
stress physiologique
médecins généralistes
soins aux patients
services de soins à domicile

---
N1-SUPERVISEE
Eliminer l'infection par le virus de l’hépatite C - Construire un parcours de soins coordonnés Addictologues - Hépatogastroentérologues pour les patients addicts - Parcours adapté aux besoins de chaque patient
http://www.addictologie.org/dist/telecharges/FFA-projet_parcours_unique_VHC-2018_12_06.pdf
http://www.addictologie.org/dist/telecharges/FFA-parcoursVHC-Fiche-2018_12_06.pdf
L’élimination de l’infection par le VHC est rendue possible par l’amélioration des traitements antiviraux. Elle est définie comme une diminution de 90 % des nouvelles infections, associée à une réduction de la mortalité liée au VHC de 65 %. Elle est envisagée en France en 2025.
2019
false
true
false
false
FFA - Fédération Française d'Addictologie
France
hépatite C
dépistage des hépatites
recommandation professionnelle
a comme patient
hepatite
Virus de l'hépatite C
programme clinique
hepatite
hépatite virale
Besoins
Infection
toxicomanie
Virus de l'hépatite C
Virus
coordination
maladie infectieuse
Soins aux patients
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Addiction
adaptation
patients
Comportement toxicomaniaque
virus de l'hépatite c
besoins et demandes de services de santé
Adaptation
addictions
hepacivirus
besoin du patient pour
Réadaptation
infection
soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Représentations des proches aidants de patients en soins palliatifs avances sur l'hospitalisation à domicile: étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès d'aidants ayant vécu l'HAD en Loire-Atlantique
http://www.sudoc.fr/23360586X
L'hospitalisation à domicile semble être une structure qui répond non seulement aux besoins du patient en soins palliatifs et de son entourage souhaitant être pris en charge à domicile, mais aussi à ceux de la société. Il apparait important de s'intéresser aux proches aidants qui participent activement à la permanence des soins au domicile. L'objectif principal de cette étude est de connaître les représentations des proches aidants de patients en soins palliatifs avancés sur l'HAD. Les objectifs secondaires sont de définir le rôle de l'aidant dans la prise en charge du patient en HAD, et de proposer des pistes de réflexions sur la prévention de leurs fragilités. Une étude qualitative par entretien semi-dirigés a été réalisée auprès de dix proches aidants de patients en soins palliatifs ayant bénéficié d'une prise en charge avec l'HAD Nantes et régions entre trois et six mois avant les entretiens. Les résultats, exploités par la méthode de théorisation ancrée, révèlent que les établissements d'HAD répondent à de nombreuses attentes des aidants que sont la disponibilité physique des soignants, leur organisation, leur soutien moral et la qualité du suivi médical dans la prise en charge. L'entourage peut idéaliser la prise en charge à domicile qui apporte de nombreux avantages dont une part de liberté (entretien du lien social et familial, conservation des habitudes à la maison etc…). L'HAD s'intègre au parcours de soins palliatifs. Chaque aidant s'investit à sa façon et devient « soignant profane ». Néanmoins, face à la réalité de la maladie qui évolue, l'aidant peut se sentir enfermé dans des contraintes que sont souvent l'absence d'alternative au moment de la mise en place du dispositif, la perte d'intimité et de sociabilité, la nécessité d'une présence permanente. Des sentiments légitimes et très présents persistent : la peur de la souffrance, de la mort et l'angoisse de la solitude la nuit notamment. Les perspectives aux vues des résultats ne sont pas innovantes mais insistent sur l'importance de privilégier une démarche palliative incluant tous les professionnels de santé, des spécialistes au médecin traitant. Il s'agirait également de continuer à prévenir les fragilités des aidants, via une prise en charge psychologique personnalisée, mais aussi grâce au développement de séjours de répit et de programmes d'éducation thérapeutique ou en revendiquant une reconnaissance sociale adaptée de l'aidant.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
a comme patient
malades en phase terminale
mandataire
hospitalisation
défense du patient
Soins palliatifs
aidants
soins palliatifs
HAD
Soins aux patients
patients hospitalisés
Entretien
Représentant des patients
hospitalisation à domicile
représentant du patient
entretiens comme sujet
soins palliatifs
recherche qualitative
soins aux patients
entretien

---
N3-AUTOINDEXEE
Cadre de soins fondé sur l’éducation pour l’équité Éliminer les obstacles sociaux des patients autochtones vivant avec le diabète de type 2
http://www.cfp.ca/content/65/1/e19
La prévalence du diabète de type 2 chez les Autochtones au Canada se situe entre le double et le triple de la moyenne nationale, selon que l’on tient compte ou non des populations vivant dans les réserves ou hors réserve; la maladie est diagnostiquée chez des personnes de plus en plus jeunes, à des stades plus graves de la maladie et avec des taux de complications plus élevés.
2019
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Éducation
groupes de population
Diabète de type 2
a comme patient
diabète non insulino-dépendant
soins aux patients
éducation du patient comme sujet
diabète de type 2
diabete de type 2

---
N2-AUTOINDEXEE
Implication de la médecine générale dans le parcours de soins du patient atteint de cancer et de son entourage: étude ancillaire d'une étude inter-régionale (région Pays de la Loire)
http://www.sudoc.fr/233240659
Introduction : Alors que l'incidence du cancer est en augmentation, les dernières décennies ont été marquées par des avancées notables en termes de traitement, permettant une diminution de la mortalité. Pour autant, avec le développement des traitements oraux et de l'ambulatoire, la place du médecin généraliste dans la prise en charge du patient atteint de cancer est grandissante mais encore mal définie. Matériel et Méthode : L'étude COCANGEN est une étude inter régionale, soutenue par le Cancéropôle du Grand Ouest et dont le but est d'analyser l'activité du médecin généraliste dans les différents champs d'action de la cancérologie. Ce travail de thèse s'appuie sur une étude ancillaire de cette étude inter régionale et a été menée par deux internes de médecine générale au niveau des Pays de la Loire. Trente-quatre médecins généralistes ont été recrutés et accompagnés pour repérer et dénombrer les consultations à « connotation cancer » sur 4 journées de consultation. Pour chacune d'entre elle, un questionnaire anonyme a été rempli, ainsi qu'un questionnaire par médecin leur demandant de juger de 1 à 10 leur degré d'implication et de difficulté dans chacun des champs de la cancérologie. Résultats : 327 questionnaires « consultations à connotation cancer » ont été analysés. Sur une moyenne de 25,8 consultations par jour et par médecin, entre 2 et 3 abordent la thématique « cancer », soit près de 10%. Le champ « dépistage » est retrouvé dans 36,1% de ces consultations, « le suivi du patient en rémission » dans 34%, le champ « communication patient » dans 20,2%, le « suivi en phase active de traitement » dans 14,1% et la « surveillance de l'apparition et la prise en charge des effets indésirables des traitements » dans 11% des consultations à connotation cancer. Dans 41% des consultations, au moins deux champs d'implication ont été abordés. Les champs d'implication dans lesquels les médecins se trouvent impliqués le plus fortement sont le dépistage, le diagnostic, la communication auprès du patient et le soutien psychologique. Au contraire, ils se sentent moins fortement impliqués dans le suivi en phase active de traitement et c'est également le champ où ils s'estiment le plus en difficulté, avec la surveillance de l'apparition et la prise en charge des effets indésirables des traitements. Conclusion : Malgré les difficultés de recrutement en soins primaires mis en lumière avec ce travail, cette étude ancillaire replace le médecin généraliste au cœur du parcours de soins du patient atteint de cancer. Une meilleure définition de son rôle et une amélioration de la communication avec les spécialistes du cancer, permettrait une optimisation de la prise en charge du patient et de sa famille.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
soins aux patients
Régions
Cancer
tumeur maligne, sai
Pays-de-la-Loire
cancer
régional
Etudes régionales
Cancer
Médecins
a comme patient
collecte de données
Etudes régionales
cancer
programme clinique
Participation des patients
médecine générale
prothèse partielle fixe
tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Description du parcours de soins et des difficultés de prise en charge des patients céphalalgiques chroniques, migraineux et de tension, adressés au CETD du CHU de Nantes: enquête quantitative avec regards croisés patients et médecins
http://www.sudoc.fr/235089982
Introduction/ Objectif : la migraine et la céphalée de tension sont les plus fréquentes des céphalées primaires. L'évolution vers la forme chronique suite à de multiples facteurs dont notamment l'anxiété, la dépression, le mésusage ou l'abus médicamenteux n'est pas anecdotique. Cette chronicisation entraine un fort retentissement dans la vie des patients et amène avec elle son lot de difficultés pour le patient et les soignants. Notre objectif était d'identifier les difficultés de prise en charge des céphalalgiques chroniques en médecine générale grâce à la vision croisée MG/patient sur le parcours de soin et le profil des céphalalgiques adressés au CETD du CHU de Nantes. Matériels et Méthodes : étude non interventionnelle, quantitative épidémiologique et descriptive menée de façon mono centrique et rétrospective de janvier à août 2018. La population se composait d'une part de patients céphalalgiques chroniques migraineux et de tension, recrutés via le questionnaire d'admission du CETD du CHU de Nantes, avant leur première consultation avec l'algologue ; D'autre part, du MG de chaque patient qui était contacté par téléphone pour être également recruté. Chaque binôme patient/MG était ensuite interrogé au moyen de questionnaires que nous avions élaborés. Résultats : 26 patients et 16 MG ont été inclus. Notre population de patients se composait de 42% de migraineux, 35% de céphalalgiques mixtes et 23% de céphalalgiques de tension. 85% de cette population souffraient de CCQ et 54% d'entre eux étaient en abus médicamenteux, majoritairement aux Triptans. Les patients présentaient un profil poly-addictif avec une automédication importante, paramètres souvent méconnus des MG. Les principales difficultés au niveau du traitement médicamenteux étaient lors de la gestion du traitement de fond. 66.7% des patients avaient un score MIDAS à IV, soit un retentissement majeur dans les domaines professionnel, domestique et social. Seuls 23% des patients connaissaient un ou plusieurs FDR de chronicisation des céphalées. 75% des MG estimaient qu'il y avait des obstacles à la prise en charge des céphalalgiques chroniques en médecine générale, en premier lieu le manque d'appui des algologues et neurologues en cours de suivi et la multidisciplinarité difficile à mettre en place. Conclusion : la prise en charge du patient céphalalgique chronique est complexe et doit être globale. Les difficultés de prise en charge en médecine générale sont de plusieurs ordres. D'une part d'ordre organisationnel avec la mise en place de premières consultations longues, de temps dédiés à l'éducation thérapeutique et un cadre de suivi à repenser car actuellement inadapté ou inexistant ; D'autre part, d'ordre médicamenteuse, le MG devant prendre en compte ses difficultés de prescription et la relation ambivalente des patients aux médicaments : avec une automédication, du mésusage et des abus à dépister ; avec des difficultés pour le choix des molécules, une inobservance et des effets secondaires fréquents avec les traitements de fond. Enfin, concernant la prise en charge non médicamenteuse avec des freins pour la mise en place d'une multidisciplinarité pourtant nécessaire. La suite du travail pourrait être de proposer une trame de prise en charge adaptée à la médecine générale en proposant des solutions concrètes aux difficultés évoquées.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
hybridation génétique
médecins
a comme patient
soins aux patients
Migraine
Médecins
enquêteur
migraine
migraine
prise en charge personnalisée du patient
tension
migraine
programme clinique
hôpitaux universitaires
céphalée
collecte de données
maladie chronique
migraines
céphalée

---
N2-AUTOINDEXEE
Parcours de soin des patientes ayant des dyspareunies dans le post-partum : étude sur les femmes ayant accouché à la maternité de Challans entre janvier et juin 2017
http://www.sudoc.fr/227563239
Introduction : la dyspareunie du post-partum est fréquente, entre 32% et 64% à 3 mois du post-partum. Il n'existe pas de recommandation sur sa prise en charge et peu d'études sur ce sujet. Objectif : L'objectif de cette étude était d'évaluer les trois étapes du parcours de soin, la prévention, la prise en charge diagnostique et thérapeutique, des patientes souffrant de dyspareunies dans les trois premiers mois du post-partum
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
maternité
programme clinique
période post-partum
maternités (hôpital)
dyspareunie
Femelle
collecte de données
parturition
Fracture de fatigue
Femmes
période du postpartum
a comme patient
Dyspareunie
soins aux patients
dyspareunie
accouchement
Femelle
femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact d'un parcours personnalisé de soins des patients sous thérapies anti cancéreuses orales : étude monocentrique et point de vue des médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02088857/document
Le développement des thérapies anticancéreuses par voie orale nécessite une prise en charge ambulatoire précoce des patients. Ces procédures procurent des bénéfices sur le plan médical, social et familial. Cependant ces traitements utilisent des molécules complexes aux effets secondaires et interactions médicamenteuses avec lesquels il faut être très vigilant. La continuité des soins et le renforcement de la coordination ville-hôpital, avec un rôle central du médecin traitant, est primordiale dans cette nouvelle organisation. Dans ce cadre, le CH d’Avignon propose aux patients atteints de cancers traités par thérapie orale le parcours THEO pour les suivre et accompagner lors de leur retour au domicile. Un classeur PPS spécifique des thérapies orales leur est remis. Nous avons effectué une étude descriptive, transversale, rétrospective et monocentrique afin d’évaluer l’impact du parcours THEO sur les hospitalisations et durées moyennes de séjour des patients soignés pour une même pathologie (12 pathologies, 91% hématologiques). L’objectif secondaire était de connaître le point de vue des médecins généralistes sur ce nouveau parcours de soins et l’outil « classeur PPS THEO ». La population de l’étude comportait 195 patients, traités par 12 classes médicamenteuses, dont 143 inclus dans le parcours THEO et 52 non inclus. Les résultats ne mettent pas en évidence de différence significative en ce qui concerne les facteurs d’hospitalisation des patients traités en hématologie. Pour les patients traités en oncologie, l’examen des moyennes laisse apparaître des tendances dans lesquelles le parcours THEO diminue la durée moyenne d’hospitalisation [4,8 jours ( /-7,0) contre 10,6 jours ( /-11,1) pour les non THEO ; p 0,26] ainsi que la durée totale d’hospitalisation [12,6 jours ( /-17,2) contre 23,4 jours ( /-22,6) pour les non THEO ; p 0,2]. On parle ici de petites populations. Ces tendances sont donc à confirmer sur une plus large cohorte. Concernant l’évaluation du parcours THEO, les 107 médecins généralistes de ces patients ont été contactés. 29 d’entre eux ont répondu, soit un taux de réponse de 27,1%. Plus de 40% de ces médecins ne connaissaient pas les thérapies ciblées avant d’avoir un patient traité par ce type de molécule. Dans 62% des cas, le classeur PPS n’a pas été présenté par le patient mais 100% des médecins traitant confirment son utilité dans la prise en charge de celui-ci. Le contenu du classeur PPS est jugé pertinent pour 86,2% d’entre eux. Outre le dossier communicant de cancérologie proposé depuis le premier Plan Cancer, les médecins généralistes portent de l’intérêt au développement d’autres outils, la fiche thérapeutique, la permanence téléphonique ou les applications digitales sécurisées. L’évolution des thérapies orales et de la prise en charge ambulatoire du cancer s’inscrit dans une démarche de bénéfices attendus en termes de santé, bien-être du patient et maitrise des coûts.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
thérapie
médecins généralistes
soins aux patients
collecte de données
Médecins
a comme patient
Vision
programme clinique

---
N2-AUTOINDEXEE
Conception et validation d'un questionnaire explorant la dimension éthique du soin, du point de vue du patient, lors de l'hospitalisation en psychiatrie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02005666/document
Objectif : nous détaillons ici les différentes étapes de construction et de validation d'un questionnaire d'évaluation du vécu, par les patients, de l'hospitalisation psychiatrique sous l'angle de l'éthique médicale : le questionnaire de dimension éthique du soin (QDES) Méthodes : les items ont été élaborés à partir de l'expérience clinique d'experts, d'entretiens semi-directifs réalisés auprès de patients hospitalisés et d'une revue de la littérature. Le tri d'items et la validation du questionnaire reposent sur l'analyse de distribution des réponses aux items et les analyses en composantes principales. Résultats : le QDES comporte 16 items répartis en quatre dimensions (effets de l'hospitalisation, relation avec les soignants, sentiments liés à l’hospitalisation, ambiance dans le service) restituant 61,6 % de la variance totale. Les coefficients alpha de Cronbach, compris entre 0,70 et 0,85, témoigne d'une bonne cohérence interne. Conclusion : le QDES est un outil d'évaluation du vécu, par les patients, de l’hospitalisation psychiatrique au regard d'une perspective éthique, qui présente des propriétés psychométriques satisfaisantes. Il pourra, après validation finale, être utilisé dans la pratique courante, la réflexion institutionnelle et la recherche clinique.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
psychiatre
Éthique
a comme patient
éthique clinique
patients hospitalisés
prise en charge préconceptionnelle
conception
Enquêtes et questionnaires
Plan des questionnaires
Éthique
Vision
Soins aux patients
psychiatrie
hospitalisation
éthique
soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Expérience du geste intracorporel : l'expérience des infirmières en interaction avec un malade dans le cadre d'un soin prescrit
http://www.theses.fr/2018CNAM1212
Cette recherche porte sur les activités mentales réalisées lors d’un geste invasif d’une infirmière sur un malade. Il s’agit de comprendre ce qui l’encourage à rendre objet le corps de ce dernier alors que les nouvelles pédagogies prônent de rendre le malade acteur de ses soins. Cette étude vise à caractériser le cheminement intellectuel qu’impose ce geste en termes d’opérationnalité et de motivation à agir pour résoudre les tensions entre ce que les infirmières pensent devoir faire au regard de leur prescription médicale et des recommandations professionnelles, mais aussi ce qu’elles peuvent réellement faire en situation.Les résultats obtenus permettent d’identifier que l’infirmière s’autohypnose en se concentrant sur sa respiration et en s’invectivant en utilisant le « tu » d’une manière positive et en inhibant ses émotions afin de ne courir aucun risque émotionnel et de vivre son geste dans une version simplifiée de la réalité.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
prescription
soins aux patients
Maladie
Maladies
maladie
Maladie
gestes
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Interdisciplinarité médicale autour du patient en soins palliatifs: mise en place d’un enseignement transversal en 3ème cycle des études médicales.
http://www.sudoc.fr/232914699
Introduction – Les internes, comme leurs ainés, expriment ne pas se sentir à l’aise avec la prise en charge des patients en situation palliative. Les récents débats autour de la fin de vie et les questionnements éthiques qu’ils soulèvent au sein de la société ont poussé le gouvernement à promouvoir la diffusion de la culture palliative et améliorer la formation des professionnels de santé. L’objectif de ce travail était de soutenir la planification pédagogique d’un enseignement en recueillant d’une part, les attentes des internes en termes de formation aux soins palliatifs et d’autre part, en effectuant un état des lieux des enseignements existants. Méthode – Une revue narrative de la littérature concernant les attentes de formation aux soins palliatifs a été menée. A l’issue de l’interrogation des bases de données scientifiques et la littérature grise, les articles ou thèses étaient sélectionnés puis analysés par le chercheur principal de l’étude. Secondairement, une enquête descriptive transversale a été menée auprès des Départements de Médecine Générale (DMG) français. Un questionnaire dématérialisé a été diffusé via le réseau des chefs de cliniques de médecine générale. Résultats – Les internes s’estimaient insuffisamment formés durant leur cursus. Ils souhaitaient une formation axée sur la réalité du terrain et la pratique. La participation à des séminaires interactifs d’une journée, basés sur des mises en situations ou abordant des situations cliniques réellement vécues était plébiscitée. Au-delà des connaissances technicoscientifiques, les internes étaient demandeurs d’informations sur le cadre légal et sur le réseau de soin. Un espace de parole permettant d’aborder les notions d’éthique était bienvenu. Deux tiers des facultés ayant répondu dispensaient déjà ce type d’enseignement aux internes de médecine générale. Il s’agissait majoritairement d’un enseignement d’une journée, facultatif, dispensé par des médecins généralistes enseignants, exclusivement destiné aux internes de médecine générale. Conclusion – Soutenu par ces résultats, un enseignement a vu le jour à la faculté de santé. Son contenu et son organisation sont cohérents avec ce qui est actuellement proposé par les DMG français, à la différence que cet enseignement y ajoute une dynamique interdisciplinaire.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
soins aux patients
Enseignement
transverse
enseignement médical
a comme patient
Enseignant
enseignement
études transversales

---
N2-AUTOINDEXEE
Déterminants de la non utilisation des Fiches d'Information Patient en soins premiers en Midi-Pyrénées
http://www.sudoc.fr/23304261X
Le modèle de décision partagée a accru le rôle de l'information patient. Cette information est un droit du patient et un devoir du médecin. L'information orale reste primordiale mais présente certaines limites que l'information écrite et notamment les Fiches d'Information Patient (FIP) permettent de compenser. De nombreuses études ont montré l'efficacité de ces FIP aussi bien dans le domaine de la prévention que des pathologies aiguës ou chroniques. Elles semblent cependant peu utilisées en France par les médecins généralistes contrairement à d'autres pays européens comme le Danemark. Quelles sont les raisons de cette non-utilisation ? Pour répondre à cet objectif nous avons réalisé une étude quantitative via à un questionnaire destiné aux médecins généralistes en Midi-Pyrénées, envoyé par mail via l'URPS. Nous avons obtenu 106 réponses. Les FIP étaient utilisées par 52 médecins, le plus souvent de manière occasionnelle. Les trois motifs principalement avancés étaient l'absence de demande de la part des patients, les difficultés d'accès ou de stockages des FIP et le manque d'habitude, d'intérêt ou de connaissances vis-à-vis des FIP. Les médecins reconnaissent des qualités au FIP : elles sont rassurantes pour le patient, fournissent une information synthétique et adaptée et sont un complément de l'information orale. Ils les trouvent principalement utiles pour la prévention et les pathologies chroniques. Cette étude, premier travail quantitatif sur ce sujet, confirme la faible utilisation des FIP en France et en retrouve les trois raisons principales malgré un petit échantillon de population non totalement comparable à la population générale des médecins généralistes. Il ressort que si les médecins reconnaissent aux FIP de nombreux avantages, ils manquent de connaissances vis-à-vis de leur existence et de leur contenu, trouve leur accès difficile. Le développement d'une base de données centralisées regroupant les différentes FIP permettrait sans doute de palier ces problèmes.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
pyrènes
Midi-Pyrénées
pyrène
patient non informé
soins aux patients
premiers secours
information en santé des consommateurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Psychotropes à visée thérapeutique: quelles connaissances et représentations en ont les patients rencontrés en soins primaires en Languedoc Roussillon ? : une thèse descriptive quantitative
http://www.sudoc.fr/233039716
Introduction : Le recours aux psychotropes à visée thérapeutique est largement répandu dans la médecine conventionnelle et représente une part importante des dépenses de santé. Malgré une banalisation de leur consommation, de nombreux patients font preuve d’une certaine réticence et méfiance face à ces médicaments. Dans cette étude, nous avons donc voulu, dans un premier temps, évaluer les connaissances et représentations au sujet des psychotropes que possède la patientèle tout-venant rencontrée en cabinet de médecine générale (MG), puis dans un second temps évaluer les mêmes items chez des patients suivis en psychiatrie (PSY) pour déterminer s’il existe une différence significative avec la première population. Méthodes : Dans ce but, nous avons mené une étude descriptive quantitative par auto-questionnaires papiers distribués en cabinet de médecine générale et en consultation de Psychiatrie en Languedoc Roussillon de décembre 2017 à août 2018. Au total ont été recueillis 205 questionnaires en médecine générale et 108 en milieu psychiatrique. Résultats : D’une part, on retrouve un groupe MG représentatif de la population générale dans ses caractéristiques globales. Les 3 classes thérapeutiques soumises à l’évaluation de ce groupe, les hypnotiques, les anxiolytiques et les antidépresseurs leur sont relativement bien connues. Ces psychotropes sont globalement notés positivement concernant le bénéfice apporté et l’efficacité. Malgré ce, les patients MG les jugent aussi plutôt dangereux, pourvoyeurs d’effets secondaires gênants et à l’origine d’une certaine dépendance. En revanche, ils semblent ne pas considérer l’homéopathie comme équivalente en terme de bénéfice apporté. D’autre part, les résultats opposant MG et PSY mettent en évidence des différences et des tendances significatives qui vont dans le même sens et peuvent se résumer schématiquement ainsi : les patients du groupe PSY possèdent globalement une meilleure connaissance des psychotropes abordés, en particulier pour les anxiolytiques et les antidépresseurs, et l’image de ces médicaments leur est meilleure, comparativement au groupe MG. Conclusion : Les psychotropes sont connus par la patientèle de médecine générale avec des connaissances et représentations disparates et parfois fausses. Il existe des différences franches avec les patients suivis en psychiatrie, faisant évoquer l’action de l’éducation thérapeutique et une levée des préjugés à l’encontre de ces médicaments
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
défense du patient
Représentant des patients
a comme patient
psychoanaleptiques
connaissance
mandataire
représentant du patient
Languedoc-Roussillon
soins de santé primaires
soins aux patients
soins de santé primaires
connaissance
Savoir
principal

---
N2-AUTOINDEXEE
Psychotropes à visée thérapeutique: quelles connaissances et représentations en ont les patients rencontrés en soins primaires en Languedoc Roussillon ? : une thèse descriptive quantitative
http://www.sudoc.fr/232921415
Introduction : Le recours aux psychotropes à visée thérapeutique est largement répandu dans la médecine conventionnelle et représente une part importante des dépenses de santé. Malgré une banalisation de leur consommation, de nombreux patients font preuve d’une certaine réticence et méfiance face à ces médicaments. Dans cette étude, nous avons donc voulu, dans un premier temps, évaluer les connaissances et représentations au sujet des psychotropes que possède la patientèle tout-venant rencontrée en cabinet de médecine générale (MG), puis dans un second temps évaluer les mêmes items chez des patients suivis en psychiatrie (PSY) pour déterminer s’il existe une différence significative avec la première population. Méthodes : Dans ce but, nous avons mené une étude descriptive quantitative par auto-questionnaires papiers distribués en cabinet de médecine générale et en consultation de Psychiatrie en Languedoc Roussillon de décembre 2017 à août 2018. Au total ont été recueillis 205 questionnaires en médecine générale et 108 en milieu psychiatrique. Résultats : D’une part, on retrouve un groupe MG représentatif de la population générale dans ses caractéristiques globales. Les 3 classes thérapeutiques soumises à l’évaluation de ce groupe, les hypnotiques, les anxiolytiques et les antidépresseurs leur sont relativement bien connues. Ces psychotropes sont globalement notés positivement concernant le bénéfice apporté et l’efficacité. Malgré ce, les patients MG les jugent aussi plutôt dangereux, pourvoyeurs d’effets secondaires gênants et à l’origine d’une certaine dépendance. En revanche, ils semblent ne pas considérer l’homéopathie comme équivalente en terme de bénéfice apporté. D’autre part, les résultats opposant MG et PSY mettent en évidence des différences et des tendances significatives qui vont dans le même sens et peuvent se résumer schématiquement ainsi : les patients du groupe PSY possèdent globalement une meilleure connaissance des psychotropes abordés, en particulier pour les anxiolytiques et les antidépresseurs, et l’image de ces médicaments leur est meilleure, comparativement au groupe MG. Conclusion : Les psychotropes sont connus par la patientèle de médecine générale avec des connaissances et représentations disparates et parfois fausses. Il existe des différences franches avec les patients suivis en psychiatrie, faisant évoquer l’action de l’éducation thérapeutique et une levée des préjugés à l’encontre de ces médicaments
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
soins de santé primaires
connaissance
défense du patient
soins aux patients
principal
connaissance
Savoir
Représentant des patients
psychoanaleptiques
mandataire
soins de santé primaires
Languedoc-Roussillon
a comme patient
représentant du patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Satisfaction précoce vis-à-vis des soins ambulatoires chez des patients dépendants aux substances psychoactives de type alcool ou opiacés
http://www.sudoc.fr/232774048
CONTEXTE : Les addictions, par leur prévalence élevée, leur retentissement conséquent sur le quotidien des patients et la complexité de leur prise en charge, constituent une priorité de santé publique dans le champ des pathologies chroniques. La satisfaction vis-à-vis des soins est aujourd'hui reconnue comme un indicateur de choix de la qualité des soins. OBJECTIFS : Décrire et comparer les niveaux de la satisfaction précoce vis-à-vis des soins au 15ème jour et au 45ème jour du début de la prise en charge de patients dépendants aux substances psychoactives de type alcool et/ou opiacés et étudier les facteurs liés à la satisfaction à J45 des patients au sein de la cohorte SUBUSQOL (SUBstance Users Satisfaction and Quality Of Life). MÉTHODES : La satisfaction vis-à-vis des soins ambulatoires a été mesurée de manière précoce au 15ème jour et au 45ème jour du début de la prise en utilisant le questionnaire EQS-C explorant la satisfaction dans quatre dimensions : délai pour le rendez-vous, accueil et confort, attente, consultation avec le médecin. Les autres données recueillies à l’inclusion étaient les caractéristiques relatives au patient (socio-démographiques, cliniques et état de santé perçue) et au médecin. Les déterminants de la satisfaction à J45 ont été testés dans plusieurs modèles de régression linéaire multivariés construits avec et sans le score de satisfaction à J15. RÉSULTATS : Au sein d’un échantillon de 189 patients répondeurs au questionnaire de satisfaction vis-à-vis des soins à J15, 90 patients ont répondu aux deux temps de mesure J15 et J45. L’évolution des scores à J45 témoigne de la nature dynamique de la satisfaction dans chacune des quatre dimensions de la satisfaction, notamment dans la dimension « consultation avec le médecin » qui est fragilisée à J45, mais les écarts moyens demeurent modestes. La reproductibilité de la mesure de la satisfaction J15J45 s’avère satisfaisante. Le score de la satisfaction à J15 apparaît fortement associé au score total de satisfaction à J45 et dans chacune des dimensions. CONCLUSION : La mesure de la satisfaction précoce vis-à-vis des soins peut être recommandée à J15 du début des soins chez les patients dépendants aux substances initiant des soins en ambulatoire. Identifier les facteurs qui peuvent influencer la satisfaction offre la perspective de repérer les patients insatisfaits et à fort risque de rupture du suivi et ce, pour ajuster leur prise en charge.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
usage abusif de drogue
virus de l'immunodéficience simienne
alcool
Alcoolisme
dépendance à plusieurs substances
a comme patient
Alcools
Soins aux patients
Satisfaction
dépendance alcoolique
Alcoolisme
dépendance à une substance
Alcooliques
dû à
psychoanaleptiques
Dépendance aux opiacés
soins ambulatoires
vis orthopédiques
patients en consultation externe
Alcoolisme
alcoolisme
alcools
soins aux patients
satisfaction personnelle
troubles liés à une substance
alcooliques
troubles liés aux opiacés

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude qualitative par focus groupes sur la relation entre les médecins généralistes et les masseurs kinésithérapeutes: échanges interdisciplinaires entre professionnels de santé pour améliorer la communication et la prise en charge des patients en soins primaires
http://www.sudoc.fr/232758492
Contexte : L’observatoire National de la démographie des professionnels de santé constate en 2009 que la relation entre le médecin généraliste et le kinésithérapeute est « unilatérale et asymétrique ». L’échange se résume bien souvent à l’ordonnance de prescription. Ce constat amène à s’interroger sur la communication et les relations interprofessionnelles entre médecins généralistes et kinésithérapeutes. Objectifs : Premièrement, d’analyser l’interaction entre médecins généralistes et kinésithérapeutes et son influence sur la prise en charge des patients en soins primaires. Secondairement, de définir les pistes d’améliorations des relations interprofessionnelles et de qualité de soins. Méthodes : Etude qualitative par focus groupes. Deux réunions ont été réalisées, le premier et les quinze février 2018 à la maison médicale de Narbonne à 20h. Le nombre de médecin et de kinésithérapeute était de trois dans chaque focus pour permettre un échange équilibré. Le débat était enregistré avec un magnétophone. L’animateur avec son guide d’entretien animait le débat. Le verbatim a été analysé de manière thématique. Résultats : Le constat était : le manque de temps, une relation unilatérale, la méconnaissance du métier de l’autre, un langage différent, le manque de formation sur la prescription, l’ordonnance détaillée est une contrainte, le bilan diagnostic est administratif, le patient est source d’incompréhension. Les solutions étaient : travailler ensemble, faire confiance et favoriser l’autonomie du kinésithérapeute, simplifier l’ordonnance et le BDK, parler le même langage, développer les moyens de communications, les dossiers médicaux partagés, les réunions pluridisciplinaires, la formation médicale continue, les maisons de santés. Conclusion : Les relations entre médecin généraliste et kinésithérapeute sont à développer dans l’intérêt du patient. La multiplication des moyens de communication, des rencontres pluridisciplinaires, et le développement de maisons de santé sont des pistes. Travailler ensemble et faire confiance aux compétences de chacun
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
soins de santé primaires
cabinets de groupe
principal
médecins généralistes
Etudes générales
a comme patient
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
Médecins
Etudes générales
Communication
Communication
communication sur la santé
soins de santé primaires
prise en charge personnalisée du patient
Etudes générales
recherche qualitative
soins aux patients
masseur
Etudes générales
Groupes de discussion

---
N2-AUTOINDEXEE
La compétence culturelle dans la prise en soins de patients migrants atteints de tuberculose: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323701?ln=fr
Ce travail de Bachelor souligne la compétence culturelle au sein de la profession infirmière et plus particulièrement dans la prise en soins de patients migrants atteints de tuberculose. Cette maladie transmissible est l'une des dix principales causes de mortalité dans le monde. En Suisse, 188'500 personnes immigrées ont été enregistrées en 2015 (Office Fédérale de la Statistique [OFS], 2015). La probabilité de rencontrer des populations migrantes dans les soins infirmiers est forte. La sensibilité culturelle dans la prise en soins de ces personnes est importante à prendre en compte pour favoriser la qualité et l'équité dans l'accompagnement des patients
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
émigrants et immigrants
travail
Soins adaptés sur le plan culturel
compétence
compétence culturelle
Migrants
métier
soins aux patients
Travail
a comme patient
population de passage et migrants

---
N2-AUTOINDEXEE
Patient, infirmier, interprète: une collaboration essentielle pour la prise en soins des patients migrants allophones: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323695?ln=fr
Les mouvements migratoires, que ce soit en Europe ou dans le monde, impliquent que les soignants prennent en soins des personnes ne parlant pas nécessairement leur langue. Les patients ont des droits parmi lesquels celui à l'information et à l'auto-détermination, qui requièrent une bonne communication. L'interprétariat professionnel est la réponse la plus largement préconisée pour permettre la communication entre patients migrants allophones et soignants. La présence d'un interprète introduit un troisième acteur dans la relation soignant-soigné. Le dialogue devient ainsi un trialogue influant sur la pratique infirmière
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
soins aux patients
Migrants
émigrants et immigrants
patients
Travail
Infirmiers
a comme patient
travail
métier
population de passage et migrants

---
N2-AUTOINDEXEE
L'alliance thérapeutique dans la prise en soins des patients souffrant de schizophrénie: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323655?ln=fr
Les personnes souffrant de schizophrénie sont nombreuses. Elles doivent bénéficier d'un suivi à vie et représentent un nombre conséquent d'hospitalisations en psychiatrie. L'arrêt des soins et du traitement concerne une partie importante de cette population et a des répercussions qui peuvent être néfastes. Le rôle du soignant consiste à aider son patient à développer une adhérence aux soins afin de diminuer le risque de rechutes. L'objectif de ce travail est de comprendre dans quelle mesure l'alliance thérapeutique favorise l'adhérence aux soins auprès de cette population
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
soins aux patients
a comme patient
métier
Thérapeutique
Thérapeutiques
Thérapeutique
travail
Travail
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Expériences des patients atteints d'obésité dans les services de santé: quel est l'impact de la stigmatisation interne des patients atteints d'obésité sur leurs recours aux soins ?: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323535?ln=fr
Introduction : L’obésité a plus que doublé ces deux dernières décennies. Les personnes atteintes d’obésité ont plus de risque de développer des co-morbidités comme les maladies cardiovasculaires qui est la première cause de décès depuis 2012. Pour diminuer ces risques, les personnes atteintes d’obésité doivent être prise en charge médicalement dans le but de prévenir ou de traiter l’obésité. En 2013, l’American Medical Association (AMA) classe l’obésité comme une maladie chronique. Cette classification permettrait de réduire la stigmatisation de l’obésité des professionnels de santé. Cependant, cette stigmatisation reste présente dans les services de santé. La stigmatisation de l’obésité des professionnels de santé entraîne la stigmatisation du patient envers lui-même. Cette dernière, appelée la stigmatisation interne, a des conséquences sur les recours aux soins du patient. But : Le but du travail est d’observer l’évolution de l’impact de la stigmatisation de l’obésité du point de vue du patient sur les recours aux soins. L’objectif est d’étudier les expériences des patients souffrant d’obésité dans les services de santé afin de révéler l’impact de la stigmatisation interne sur leurs recours aux soins et leurs attentes quant aux services de santé. Méthode : Cette revue systématique a été réalisée, en partant d’une méta-analyse : “Patients’ and professionals’ experiences and perspectives of obesity in health-care settings : a synthesis of current research” datant de 2011. Cette revue a été réalisée dans le prolongement de la méta-analyse en effectuant des recherches de 2011 à 2018. Les résultats des articles sélectionnés ont été comparés à ceux de la méta-analyse dans le but d’apporter des données plus récentes sur la problématique des personnes atteints d’obésité et leurs recours aux soins. La recherche systématique d’articles a été faite dans les bases de données PubMed et Cinahl. Résultats : 7 articles ont été inclus. Trois thèmes ressortent de l’analyse de données : la stigmatisation interne de l’obésité du point de vue des patients, l’impact sur le recours aux soins et les attentes des patients. La stigmatisation interne a un impact sur le recours aux soins. Elle peut avoir un impact sur la confiance du patient, la communication patient-professionnel de santé et l’engagement aux soins du patient mais aussi sur les rendez-vous et l’importance accordée à la santé. Les patients ont des attentes par rapport à la relation avec leur professionnel de santé. Conclusion : La stigmatisation interne de l’obésité a un impact sur le recours aux soins
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
obésité
travail
métier
obésité
obesite
a comme patient
soins aux patients
obésité
Obésité
Obésité
Travail
médecin (médecine interne)

---
N2-AUTOINDEXEE
Information pour les patients adultes de l'unité de soins intensifs et leurs aidants
https://www.cochrane.org/fr/CD012471/information-pour-les-patients-adultes-de-lunite-de-soins-intensifs-et-leurs-aidants
Contexte Lors d’une admission en unité de soins intensifs (USI), les patients et leurs aidants subissent des facteurs de stress physique et psychologique qui peuvent entraîner une augmentation de l'anxiété, de la dépression et du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). L'amélioration de la communication entre les patients, leurs aidants, les médecins, les infirmières et les autres membres du personnel des soins intensifs peut améliorer ces résultats. La communication peut comprendre des interventions d'information ou d'éducation, sous différentes formes, qui visent à améliorer la connaissance de l'état du patient, de son plan de traitement ou des défis auxquels il peut être confronté après son congé de l'USI.
2018
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
information en santé des consommateurs
adulte
Adulte
unités de soins intensifs
patient informé
aidants
adulte
Adulte
soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
L'expérience des infirmières prenant en soins des patients issu de la migration forcée: revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/323129?ln=fr
Avec plus de 65 millions de personnes déracinées dans le monde en 2016 (Agence des Nations Unies pour les réfugiés, s.d.), être infirmière aujourd’hui implique probablement de prendre en soins des patients issus de la migration forcée, ayant des besoins spécifiques. L’objectif de cette revue de la littérature est d’explorer l’expérience des infirmières prenant en soins des patients issus de la migration forcée. Il s’agit d’une part de s’interroger sur ce que ces prises en soins provoquent en matière d’émotions chez les soignants. Et d’autre part d’examiner les obstacles à des prises en soins de qualité. Sept études primaires (publiées entre 2012 et 2018) interrogeant l’expérience de ces infir-mières ont été analysées. Les études questionnant une autre population ont été exclues. Les recherches d’articles ont été effectuées entre mai 2017 et mai 2018 sur les bases de données CINAHL et Pubmed grâce à des combinaisons de mots-clés et d’opérateurs bo-léens. Les infirmières font part de sentiments très divers quant à leur prise en soins. Les princi-paux résultats mettent en évidence l’importance de développer des compétences transcul-turelles. Plusieurs obstacles tels que les problèmes de communication, le manque de temps ou les problèmes d’infrastructures sont jugés comme étant des freins à des soins de qualité. En conclusion, cette revue de la littérature fait ressortir la nécessité de développer des connaissances et compétences transculturelles afin de palier à certains obstacles lors de ces prises en soins particulières, et de garantir la qualité des soins.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
a comme patient
littérature de revue comme sujet
soins aux patients
Littérature

---
N1-SUPERVISEE
La Commission de coordination gériatrique en Ehpad - Fiche repère
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2873852/fr/la-commission-de-coordination-geriatrique-en-ehpad-fiche-repere
Cette fiche-repère vise à préciser les objectifs, les modalités de mise en œuvre et le fonctionnement de la Commission de coordination gériatrique (CCG), instance chargée d’organiser l’intervention des professionnels, salariés et libéraux au sein des établissements. Cette instance - qui se réunit au minimum deux fois par an et a un rôle consultatif - a vocation à être un lieu d’échanges et de réflexions partagés entre les professionnels salariés et libéraux, dont le médecin traitant, au bénéfice de la qualité de l’accompagnement des résidents au sein de chaque établissement. Cet échange est d’autant plus indispensable au regard de l’évolution de la population accueillie en Ehpad, de plus en plus âgée et de plus en plus dépendante.
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
relations interprofessionnelles
médecins généralistes
sujet âgé
soins aux patients
information scientifique et technique
gériatrie
établissements de soins de long séjour
coordination
Gériatres

---
N1-SUPERVISEE
Les services offerts par les pharmaciens peuvent-ils améliorer la santé des patients?
https://www.cochrane.org/fr/CD013102/les-services-offerts-par-les-pharmaciens-peuvent-ils-ameliorer-la-sante-des-patients
L'objectif de cette revue est d'évaluer si les services fournis par les pharmaciens améliorent la santé des patients. Nous avons recensé 116 études pour répondre à cette question.
2018
false
false
false
false
Cochrane
France
français
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
soins aux patients
pharmaciens
rôle professionnel

---
N1-SUPERVISEE
Le projet personnalisé
Une dynamique de parcours d’accompagnement (volet Ehpad)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2873864/fr/le-projet-personnalise-une-dynamique-de-parcours-d-accompagnement-volet-ehpad
Cette fiche-repère rappelle aux professionnels les principes, les repères et les modalités pratiques pour associer étroitement les personnes, étape par étape, à la construction de leur projet, à sa mise en œuvre et enfin à son évaluation.
2018
false
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
recommandation professionnelle
soins aux patients
Participation des patients
communication interdisciplinaire
Satisfaction des patients
Projet de vie individualisé
établissements de soins de long séjour

---
N2-AUTOINDEXEE
La Cible : outil de communication et de suivi intégrant les priorités du patient : mise en pratique en soins primaires, dans un programme de réhabilitation à l'effort destiné à des patients atteints de maladie(s) chronique(s) : étude qualitative de leurs impressions, réalisée au sein de la maison de santé pluridisciplinaire des Vans
http://www.sudoc.fr/22614786X
La prise en charge des patients atteints d'une ou plusieurs maladies chroniques est un enjeu majeur de santé publique. En France, il existe actuellement peu d'outils en soins primaires pour améliorer la prise en charge de ces patients. La Cible est un outil de communication qui vise à valoriser le rôle du patient (empowerment) et à améliorer la coordination interdisciplinaire. Ses fondements théoriques s'inspirent de l'approche centrée patient et du soutien à l'autogestion. Il a été créé par l'équipe de la Maison de Santé Pluridisciplinaire des Vans, et est testé dans le cadre d'un programme de réhabilitation à l'effort : REPAR. L'objectif de cette étude était de recueillir les premières impressions des patients au sujet de l'outil la Cible
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
a comme patient
région mammaire
atteint
effort
Maladie chronique
Maladies
outil
soins de santé primaires
Pratique
Communication
maladie chronique
qualitatif
Programmes des patients
commun
Santé
principal
accomplissement
centres de santé communautaires
effort physique
Communication
rendez-vous et plannings
maladie chronique
Soins aux patients
continuité des soins
recherche qualitative
communication
santé
soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Les parcours de soins des patientes aux urgences gynécologique-obstétrique de Jeanne de Flandre au CHRU de Lille
http://www.sudoc.fr/229035876
Objectif - En France, il existe depuis plusieurs années une augmentation de l’activité des services d’urgences. Les patientes ont de plus en plus recours aux urgences gynécologiques en soin primaire. Il s’agit de décrire et quantifier les parcours de soins des patientes passant aux urgences gynéco-obstétricales de Jeanne de Flandre
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Gynécologie et obstétrique
Gynécologie et obstétrique
gynécologique
service hospitalier de gynécologie et d'obstétrique
obstétrique
gynécologie
urgences
gynécologie-obstétrique
obstétrique
d'urgence
Soins d'urgence
hôpitaux universitaires
soins aux patients
a comme patient
urgence
programme clinique
services des urgences médicales

---
N2-AUTOINDEXEE
La maladie de Parkinson : rôle des aidants et des réseaux de soins. Quelle place pour le pharmacien d'officine au sein de cette prise en charge ?
http://www.sudoc.fr/22885928X
La maladie de Parkinson est une pathologie qui touche majoritairement le sujet âgé. Suite au vieillissement de la population, le pharmacien y sera de plus en plus confronté dans les années à venir. Pour bien prendre en charge ces patients à l’officine, il paraît important d’appréhender tous les moyens d’accompagner le patient. D’une part, cela passe par les aidants dont leur rôle et les aides disponibles seront identifiés et détaillés grâce à divers témoignages. D’autre part, il est essentiel de se rendre compte que les soins doivent être coordonnés par tous les professionnels afin d’être optimisés. Dans cette optique, des réseaux de soins commencent à se développer, mais restent encore trop peu nombreux pour cette pathologie.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
pharmacien
Réseau
région mammaire
Maladies
Soins
rôle de malade
soins aux patients
réseaux communautaires
maladie de parkinson
maladie de Parkinson
Maladie de Parkinson
pharmaciens
aidants
réseau
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Accompagnement des patients éloignés des systèmes de prévention et de soins par les médiateurs en santé en France, vers les professionnels de soins primaires : étude qualitative par entretiens individuels semi – dirigés
http://www.sudoc.fr/22777079X
Introduction : En France, plusieurs mesures ont déjà été prises pour lutter contre inégalités sociales de santé et favoriser le recours aux soins. Malgré cela, le renoncement aux soins persiste parmi les patients éloignés des systèmes de prévention et de soins. C'est dans ce contexte que la médiation en santé est apparue dans la loi de modernisation de notre système de santé de 2016. L'objectif de l'étude était de comprendre comment les médiateurs accompagnent les patients éloignés des systèmes de prévention et de soins vers les professionnels de soins primaires
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
défense du patient
médecine préventive
principal
éloigné
France
qualitatif
prestations des soins de santé
soins de santé primaires
France
français
Médiation
professionnel
Entretien
recherche qualitative
a comme patient
systémique
Systèmes de soins
soins de santé primaires
France
personnel de santé
France
France
entretiens comme sujet
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
médiat
soins aux patients
Médiateur
négociation
entretien

---
N2-AUTOINDEXEE
L’émergence du patient-acteur dans la sécurité des soins en France : une revue narrative de la littérature entre sciences sociales et santé publique
https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-1-p-73.htm
Depuis une quarantaine d’années, les patients sont incités à prendre leur part dans la prise en charge de leur maladie et sont appelés à participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Ce phénomène invite à penser les conditions d’émergence de ce nouveau rôle de patient ainsi qu’à penser ses implications en matière de santé publique
2018
false
false
false
Cairn.info
France
français
article de périodique
revue de la littérature
France
Soins
Sécurité
Soins aux patients
Sécurité des patients
Patients
publications
Santé
Socialisme
Science
Santé publique
Littérature
Sciences sociales
la science dans la littérature
Narration
littérature de revue
France
soins
sécurité
soins aux patients
sécurité des patients
patients
publications
santé
socialisme
science
santé publique
littérature
sciences sociales
narration
littérature de revue comme sujet
Participation des patients
la médecine dans la littérature
revue de la littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
Trajectoires des patients âgés en fin de soins actifs
« Santé Publique » 2018/1 Vol. 30 pages 95 à 100
https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-1-p-95.htm
Examiner les trajectoires des personnes de 65 ans et plus en fin de soins actifs (FDSA) aux deux hôpitaux de Sherbrooke, QC par leurs transitions après leur sortie de l’hôpital.
2018
false
false
false
Cairn.info
France
français
article de périodique
santé publique
Adénomatose kystique
soins aux patients
a comme patient
Adénocarcinome mucineux
dû à
actif
sujet âgé
Soins de santé
fin
Santé publique
programme clinique
Accident domestique
prestations des soins de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Motivation de recours et parcours de soins aux urgences des patients d’une petite ville d’Ille et Vilaine : Redon
http://www.sudoc.fr/22744843X
But de l’étude : Identifier les motivations et les parcours de soins des usagers au service d’accueil des urgences de l’hôpital de Redon, étudier le rôle du médecin généraliste dans un contexte national de surcharge des structures d’accueil des urgences
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
programme clinique
Motivation
d'urgence
services de santé en milieu urbain
motivation diminuée
urgence
motivation
urgences
soins aux patients
Soins d'urgence
motivation
Motivation
a comme patient

---
N1-VALIDE
Bon usage du MEOPA en HAD - Mélange gazeux équimolaire oxygène et protoxyde d’azote (O2/NO2)
FICHE DE BONNE PRATIQUE & BON USAGE
http://www.omedit-centre.fr/portail/gallery_files/site/136/2953/5062/8124.pdf
Objectifs : diminuer la douleur induite et l'anxiété liée aux soins, améliorer le confort du malade, améliorer la qualité du soin et la relation de soin, limiter le recours aux morphiniques...
2018
false
false
false
OMéDIT Centre
France
français
recommandation de bon usage du médicament
administration par inhalation
MEOPA
douleur aigüe
douleur aigüe
soins aux patients
soins ambulatoires
hospitalisation à domicile
escarre
stockage de médicament
ulcère cutané
événements indésirables associés aux soins
protoxyde d'azote
composés de l'oxygène

---
N1-VALIDE
Bon usage du MEOPA - Mélange gazeux équimolaire oxygène et protoxyde d’azote (O2/NO2)
FICHE DE BONNE PRATIQUE & BON USAGE
http://www.omedit-centre.fr/portail/gallery_files/site/136/2953/5062/8126.pdf
indications : - Analgésie de courte durée des actes douloureux ou en cas de douleur légère à modéree chez l’adulte et l’enfant de plus d’un mois (ex : ponction lombaire, myélogramme, petite chirurgie superficielle, pansements de brûlés, réduction de fractures simples, réduction de certaines luxations périphériques, ponction veineuse, aide médicale d’urgence – traumatisme, brûlure, transport) - Sédation consciente en soins dentaires, chez les nourrissons, les enfants et les adolescents, les patients anxieux ou handicapés - Analgésie en obstétrique, en milieu hospitalier exclusivement, dans l’attente d’une analgésie péridurale ou en cas de refus ou d’impossibilité de la réaliser...
2018
false
false
false
OMéDIT Centre
France
français
administration par inhalation
recommandation de bon usage du médicament
MEOPA
MEOPA
association médicamenteuse
protoxyde d'azote
protoxyde d'azote
oxygène
oxygène
KALINOX
ENTONOX
ANTASOL
OXYNOX
N01AX63 - protoxyde d'azote en association
soins aux patients
douleur aigüe
douleur aigüe
sédation consciente
analgésie obstétricale
analgésie autocontrôlée
analgésie
gestion de la douleur
événements indésirables associés aux soins
composés de l'oxygène
composés de l'oxygène

---
N2-AUTOINDEXEE
Réflexions sur le parcours de soins des patients sans domicile souffrant d’une addiction
http://www.sudoc.fr/227791428
Résumé : L’histoire du sujet sans domicile est riche et très ancienne. Elle rend compte, dès le Moyenâge, de leur statut « d’exclus » et de l’ambivalence qu’ils suscitent. Aujourd’hui encore, les personnes sans domicile, teintées de stéréotypes, provoquent rejet et fascination et ce, d’autant plus qu’il existe une problématique addictive. La prise en charge addictologique des personnes sans domicile souffrant d’une addiction représente un réel enjeu. En effet, il apparait que les personnes sans domicile sont davantage consommatrices de drogues illicites que la population générale et que d’autre part, les consommations d’alcool rapportées seraient plus souvent responsables de dépendance.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Réflexes
Addiction
Réflexes
toxicomanie
a comme patient
réflexe
soins à domicile
soins à domicile
programme clinique
Comportement toxicomaniaque
addictions
Soins de santé à domicile
réflexe
Soins aux patients
services de soins à domicile
soins aux patients

---
N1-VALIDE
Signalement-sante.gouv.fr
http://www.signalement-sante.gouv.fr/
Le signalement des événements sanitaires indésirables est un acte citoyen qui bénéficie à tous. Patient, consommateur ou usager vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé en signalant sur ce portail les événements sanitaires indésirables que vous suspectez d’être liés aux produits de santé, produits de la vie courante et actes de soins...
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
Systèmes de signalement des effets indésirables des médicaments
effets secondaires indésirables des médicaments
équipement et fournitures
surveillance post-commercialisation des produits de santé
cosmétiques
tatouage
compléments alimentaires
psychoanaleptiques
soins aux patients
divulgation
Signalement
site institutionnel
intoxication
produits domestiques
produits manufacturés
événements indésirables associés aux soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse du parcours de soins des patients porteurs d’ulcères des membres inférieurs d'origine vasculaire en médecine générale dans la région du Languedoc-Roussillon
http://www.sudoc.fr/223361003
Objectifs : 1) Déterminer le parcours de soins (PC) réel du patient porteur d’ulcères des membres inférieurs d’origine vasculaire dans la région du Languedoc-Roussillon et de le comparer aux recommandations de bonne pratique. 2) Décrire les différences dans ce parcours, selon le lieu d’exercice du médecin traitant (MT) et recueillir les propositions pour l’améliorer.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
inférieur
état du porteur
programme clinique
tous les membres
ulcère
ulceration
Médecine vasculaire
médecine générale
généralisé
vaisseau sanguin, sai
membre inférieur
a comme patient
ulcère
régional
soins aux patients
cardiologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude du parcours de soins du patient insuffisant rénal chronique : voies d'optimisation des phases de transition
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01593460
Les phases de transitions entre les différentes stratégies de prise en charge de l'insuffisance rénale chronique terminale peuvent être associées à une augmentation de la morbidité et de la mortalité lorsqu’elles ne sont pas anticipées. Il faut donc pouvoir définir des trajectoires de patient et faire en sorte de maîtriser les changements d’état afin d’améliorer la prise en charge du patient insuffisant rénal chronique. Cela ne peut être atteint sans une phase exploratoire préalable visant à étudier les phases de transition du parcours de soins intégrés. L’objectif de ce travail était donc d’étudier trois transitions présentes dans le parcours de soins du patient atteint d’insuffisance rénale chronique.
2017
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
insuffisance
transition de phase
a comme patient
insuffisance rénale
rein, sai
continuité des soins
collecte de données
chronique
maladie chronique
Soins aux patients
soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Antibiothérapies et soins palliatifs : recueil des réflexions liées à la prescription d'une antibiothérapie chez des patients hospitalisés en soins palliatifs
http://www.sudoc.fr/223316687
Contexte : Confrontée au questionnement de l'utilisation des antibiotiques en fin de vie, la médecine palliative fait face à une préoccupation éthique en termes de futilité et de proportionnalité des soins. Notre travail recueille les réflexions, le raisonnement et l'argumentaire du médecin conduisant à la décision d'une telle prescription
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
antibactériens
antibiothérapie
soins palliatifs
prescription
a comme patient
réflexe
patients hospitalisés
hospitalisation
soins palliatifs
Soins aux patients
pensée (activité mentale)
réflexe
malades en phase terminale
soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
La sécurité du patient en soins primaires : éléments conceptuels, épidémiologie, interventions auprès des professionnels de santé
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01578115
Les Soins Primaires constituent le premier niveau de contact des patients avec le système de santé, assurant une réponse à 90% des patients dans 90 % des cas. Les évènements indésirables associés aux soins (EIAS) y sont fréquents, réduisant la qualité et la sécurité des soins. Ce travail traite de la sécurité du patient en ville.
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
personnel de santé
soins aux patients
soins de santé primaires
sécurité des patients
principal
éléments
épidémiologie
élément chimique
Santé
professionnel
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Décompensation du patient psychotique nécessitant une intervention du Smur : profil du patient et place du médecin généraliste dans le parcours de soins
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01625537
Introduction Les psychoses, dont la schizophrénie est la plus répandue, constituent un problème de santé publique. La décompensation des patients psychotiques schizophrènes constitue le 2ème motif d’interventions du SMUR (Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation) de Guadeloupe. Notre objectif était de décrire le profil des patients psychotiques suivis aux Centres médico-psychologiques (CMP) ayant présenté un épisode psychotique aigu (EPA)
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
décompensation
ambulances
médecins généralistes
généralisé
médecine générale
soins aux patients
rôle médical
a comme patient
Unités mobiles d'urgence
programme clinique

---
N2-AUTOINDEXEE
Composer avec Huntington - La maladie de Huntington au soin de ses usagers - Une recherche exploratoire
https://dingdingdong.org/wp-content/uploads/Composer-avec-Huntington-2017.pdf
Ce projet a pour objectif général de contribuer à mettre à jour les manières dont les usagers vivent leur vie avec la maladie et sur le type de savoirs, « appris sur le tas », qui les aident à bien « composer » avec cette expérience. Il s’agit également, de manière sous-jacente, de commencer à réfléchir aux façons de transmettre ces savoirs, dans le cadre de dispositifs entre pairs. Ce projet a enfin pour objectif de réaliser pour la première fois en France une cartographie des forces associatives de la MH en France – particulièrement multiples et dispersées.
2017
false
false
false
Dingdingdong - Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington
France
français
rapport
maladie de Huntington
recherche
composé
chorée de huntington
asteraceae
soins aux patients

---
N1-SUPERVISEE
Les interventions visant à améliorer le respect de l'hygiène des mains durant les soins aux patients
https://www.cochrane.org/fr/CD005186/les-interventions-visant-ameliorer-le-respect-de-lhygiene-des-mains-durant-les-soins-aux-patients
Quel est l'objectif de cette revue ? Déterminer quelles stratégies permettent d'améliorer, chez les professionnels de la santé, le respect des recommandations pour l'hygiène des mains portant sur le lavage des mains au savon et à l'eau ou sur l'utilisation des produits à frotter à base d'alcool, ou les deux. Cet article est une mise à jour d'une revue précédemment publiée.
2017
false
true
false
Cochrane
France
hygiène des mains
infection croisée
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
désinfection des mains
soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
HEMATOGUIDE destiné aux médecins généralistes impliqués dans le parcours de soins de patients atteints d’hémopathie maligne en Limousin : évaluation des besoins et contribution à la rédaction du livret
http://www.sudoc.fr/201687615
Le développement des soins ambulatoires impose le renforcement du rôle de pivot du médecin généraliste (MG) dans le parcours de soins des patients atteints d’hémopathie maligne. Objectifs : Recueillir les difficultés rencontrées par les MG et leurs besoins de formation pour contribuer à la rédaction d’un HEMATOGUIDE dont l’objectif est d’apporter des conseils thérapeutiques et de prise en charge pour les MG référents de patients atteints d’hémopathie maligne. Favoriser le maintien à domicile et réduire les passages inappropriés aux urgences et les ruptures de parcours de soins.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
atteint
écriture
formulaires de médicaments comme sujet
Soins aux patients
hemopathie
généralisé
précis
évaluation des besoins
médecins généralistes
a comme patient
Hémopathies
tumeurs hématologiques
continuité des soins
soins aux patients
précis
hémopathies

---
N2-AUTOINDEXEE
Parcours de soins des patients atteints d'hémopathies malignes en Poitou-Charentes
http://www.theses.fr/2017POIT1407
La réduction des inégalités d'accès aux soins a toujours été un axe majeur des politiques de lutte contre le cancer. Alors qu'il existe de nombreuses études en cancérologie solide, peu d'études avec une méthodologie correcte existent en onco-hématologie, notamment chez les patients atteints de Myélome Multiple (MM). Cette maladie a vu son pronostic transformé par l'arrivée de nouvelles thérapeutiques dont l'usage a été rapidement intégré dans les recommandations de la Société Française d'Hématologie. L'objectif de travail intitulé Parcours de Soins des patients atteints d'hémopathie maligne en Poitou Charentes était donc de décrire et d'analyser les écarts aux recommandations, en prenant le MM comme premier exemple.
2017
false
false
false
theses.fr
France
français
Hémopathies
Patients
Soins aux patients
Soins
programme clinique
hémopathies
tumeurs hématologiques
patients
soins aux patients
soins
myélome multiple
adhésion aux directives
thèse ou mémoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Rôle, pratiques et défis des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne dans le domaine des maladies chroniques au Québec : étude qualitative exploratoire auprès d'informateurs clés
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27666
Depuis 2007, les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL) conjuguent une formation infirmière et médicale afin de mieux répondre aux besoins de santé de la population québécoise. Plusieurs études conduites hors du Québec ont démontré les impacts positifs de la pratique des IPSPL sur la qualité des soins offerts aux personnes atteintes de maladies chroniques. La présente étude qualitative descriptive exploratoire a documenté les représentations d'informateurs clés quant au rôle, aux pratiques et aux défis des IPSPL dans le domaine des maladies chroniques au Québec
2017
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
soins aux patients
qualitatif
Soins
Infirmiers spécialisés
Maladies
recherche qualitative
Québec
Pratique
infirmières praticiennes
Spécialisation
Malade chronique
Maladie chronique
soins de santé primaires
Rôle
linéaire
rôle de l'infirmier
spécial
maladie chronique
maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
La pratique infirmière en soins palliatifs auprès de patients atteints de cancer au sein d'une équipe interdisciplinaire : une étude de cas au Liban
http://hdl.handle.net/20.500.11794/28129
Problématique : Les soins palliatifs sont des soins délivrés par une équipe interdisciplinaire, dans une approche holistique, afin d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'une maladie grave et potentiellement mortelle. Selon le World Health Organization et la Worldwide Palliative Care Alliance (2014), des inégalités dans les formations et le manque d’organisation des soins palliatifs dans plusieurs pays n’ont pas favorisé le développement de la pratique infirmière dans ce domaine. Ainsi, cette situation a entraîné des disparités dans la prestation et les services de soins palliatifs entre différents pays. Au Liban, les infirmières sont peu préparées à délivrer des soins palliatifs et la pratique dans ce domaine est peu documentée. But : Cette étude visait à comprendre l’exercice de la pratique infirmière en soins palliatifs dans une région du Liban, auprès de patients atteints de cancer en fin de vie et au sein d’une équipe interdisciplinaire.
2017
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
soins palliatifs
équipe soignante
soins palliatifs
Cancer du sein
tumeurs du sein
malades en phase terminale
atteint
études interdisciplinaires
Soins aux patients
a comme patient
Équipement
Liban
étude de cas
Soins palliatifs
cancer
tumeur maligne, sai
Cancer du sein
Pratique
cancer
soins aux patients
équipement et fournitures
présentations de cas

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude prospective et multicentrique des parcours de soins de patients suspects de maladie de Lyme chronique
http://www.sudoc.fr/226141802
Introduction : La maladie de Lyme dans sa forme chronique reste controversée. L’objectif de l’étude est de décrire la diversité des parcours de soins des patients pour lesquels une forme chronique de la maladie de Lyme était suspectée. Méthode : Enquête transversale par auto-questionnaire auprès de patients recrutés pendant un an en consultation d’infectiologie (trois CHU) et dans deux groupes nationaux de patients
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étude multicentrique
maladie de lyme
Maladie de Lyme
études prospectives
maladie chronique
Maladie chronique
études multicentriques comme sujet
Maladies
a comme patient
maladie suspectée
soins aux patients
maladie chronique
Prospectives
maladie de Lyme
programme clinique

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation par des médecins généralistes du guide d’information sur le suivi et le parcours de soins du patient opéré de chirurgie bariatrique destiné au médecin traitant, élaboré par l’IHU-ICAN
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01767966
Les médecins généralistes ont besoins d’être formés et de disposer d’outils d’informations et d’aide au suivi des patients opérés de chirurgie bariatrique. L’ICAN a développé un guide d‘information destiné aux médecins traitants, sur le parcours de suivi des patients opérés. L’objectif de l’étude est d’évaluer l’apport d’un tel guide, de définir si le guide améliore les connaissances des médecins généralistes et de définir les attentes supplémentaires des médecins généralistes.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Information générale
a comme patient
Chirurgie
Soins aux patients
post-cure
Médecine
Médecins
programme clinique
Médecins
Traités
généralisé
intervention chirurgicale
Chirurgie bariatrique
médecine de l'obésité
précis
médecins généralistes
études d'évaluation comme sujet
soins aux patients
médecine
médecins
coopération internationale
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
De la cigarette manufacturée à la cigarette électronique : ressenti des patients sur un usage exclusif en soins primaires : étude qualitative sur une population de patients fumeurs, vapo-fumeurs et vapoteurs exclusifs du Nord-Pas-de-Calais
http://www.sudoc.fr/225885158
Contexte : Le tabac décime la population mondiale. Nous suivons les recommandations et avons des outils pour lutter contre ce fléau. Malgré tout, le sevrage tabagique stagne depuis une dizaine d’années en France. Depuis, la cigarette électronique a fait son apparition. Plusieurs études ont montré sa moindre nocivité par rapport à la cigarette, mais un bénéfice sur la santé découle d’une exclusion totale du tabac. Il existe plus de 22,5 millions de fumeurs en France et seulement 1,3% ont un usage exclusif de la cigarette électronique. L’objectif de ce travail était d’adapter notre discours en fonction du ressenti des patients sur l‘usage exclusif de la cigarette électronique
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
soins de santé primaires
soins de santé primaires
principal
Pression systolique
Vapotage
Nord-Pas-de-Calais
qualitatif
fumeur
qualité des soins de santé
soins aux patients
négatif
électron
population
Electronique
Cigarettes électroniques
a comme patient
recherche qualitative
pression sanguine
Dispositifs électroniques d'administration de nicotine

---
N2-AUTOINDEXEE
Place du médecin généraliste dans le parcours de soins préopératoire du patient candidat à la chirurgie de l'obésité : étude quantitative auprès des médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais
http://www.sudoc.fr/22587119X
Contexte : La région Nord-Pas-de-Calais est la région la plus touchée par l’obésité, en France. La chirurgie bariatrique (CB) a fait preuve de son efficacité contre l’obésité morbide. Le médecin généraliste (MG) est un acteur majeur de la prise en charge de l’obésité en soins primaires. L’objectif de cette étude est de déterminer comment s’impliquent les médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais dans la prise en charge préopératoire du patient obèse candidat à la chirurgie bariatrique et d’identifier les difficultés qu’ils rencontrent ainsi que leurs solutions pour y remédier.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Obésité
Obésité
obésité
médecine générale
généralisé
intervention chirurgicale
Chirurgie
obésité
collecte de données
Nord-Pas-de-Calais
Pression systolique
Chirurgie bariatrique
soins préopératoires
Médecins
obesite
programme clinique
médecins généralistes
Soins aux patients
Obésité
rôle médical
quantité
quantitatif
a comme patient
obésité
pression sanguine
soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
La capnographie - Outil de surveillance clinique de l’état respiratoire du patient en soins critiques
http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no04/11-developpement-continu-acfa-2.pdf
Objectifs pédagogiques n Connaître les indications courantes de la capnographie n Décrire les phases de la courbe de capnographie et reconnaître une courbe normale n Nommer les différentes sources de données auxquelles l’infirmière peut se référer lorsqu’elle surveille l’état respiratoire d’un patient aux soins intensifs n Énumérer des conditions pouvant modifier les valeurs de pression artérielle en dioxyde de carbone (PaCO2) et la valeur du CO2 en fin d’expiration (EtCO2)
2017
false
false
false
Perspective infirmière - OIIQ - Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec
Canada
français
article de périodique
Soins de réanimation
critique
Critique
outil
capnographie
appareil respiratoire, sai
a comme patient
Soins aux patients
clinique
soins aux patients
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Place du médecin généraliste dans le parcours de soin de patients atteints de troubles de la sphère autistique. Point de vue des familles
http://thesesante.ups-tlse.fr/1862/
Introduction : l'autisme est devenu un enjeu de santé publique. La prévalence est estimée à 1/150 par la HAS. Trois plans ont été déployés, permettant une évolution des pratiques et des mentalités depuis une dizaine d'années. Il se définit comme un trouble neuro développemental touchant trois domaines : communication, interactions sociales, activités restreintes et stéréotypées. L'objectif principal est de préciser la place du médecin généraliste dans le parcours de soin d'un enfant autiste en France en 2016
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
Patients
Soins aux patients
Médecine générale
Médecins généralistes
Médecine
Médecins
Famille
Trouble autistique
rôle médical
patients
soins aux patients
continuité des soins
médecins généralistes
médecine générale
médecine
médecins
famille
Vision
trouble autistique
troubles de la vision
thèse ou mémoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Partenariat patient dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins : l’expérience du programme qualité en mucoviscidose
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01727406
Contexte : Un programme d’amélioration de la qualité des soins est implémenté depuis 2011 en France dans la filière mucoviscidose en adaptant la démarche qualité collaborative développée aux USA par la Cystic Fibrosis Foundation et le Dartmouth Institute pour les centres spécialisés américains. Objectif : Evaluer l’apport de la participation des patients et parents d’enfants malades, aux côtés des professionnels soignants, dans les équipes qualité des CRCM formés au programme qualité
2017
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
Programmes
soins aux patients
Mucoviscidose
mucoviscidose
fibrose kystique
amélioration de la qualité
démarche
démarche
qualitatif
a comme patient
programmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Soins bucco-dentaires pour les patients handicapés - In « Santé Publique » 2017/5 Vol. 29 pages 677 à 684
https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-5-page-677.htm
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SPUB_175_0677
Contexte : Les patients handicapés représentent une population à besoins spécifiques dont la prise en charge en odontologie soulève une problématique de santé publique. Cet article décrit cette activité de soins au sein d’un service hospitalier d’odontologie pour mettre en évidence les difficultés rencontrées et proposer des axes d’amélioration dans cette prise en charge.
2017
false
false
false
Cairn.info
France
français
article de périodique
dû à
soins aux patients
santé publique
santé buccodentaire
a comme patient
handicap
soins dentaires pour personnes handicapées
Soins dentaires
intervention ou service bucco-dentaire
soins dentaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse descriptive du parcours de soins des patients en sortie d’hospitalisation sur le territoire de Steenvoorde et Cassel du 1er mai au 1er novembre 2015
http://www.sudoc.fr/223498971
Contexte : Dans un contexte de vieillissement de la population, la nécessité de maîtrise des coûts hospitaliers amène les équipes de soins primaires à prendre plus de responsabilités dans le parcours de soin des patients sortant d’hospitalisation. La communication entre équipes hospitalières et de ville a, dans ce cadre, pris une importance primordiale. Méthode : Nous avons réalisé, une étude observationnelle, prospective, pluri-professionnelle, sur le territoire des communes de Steenvoorde et Cassel au cours d’une période de 6 mois enre le 1er mai 2015 et le 1er novembre 2015.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
sortie
sortie du patient
Domaine vital
maladies auto-immunes
a comme patient
Soins aux patients
hospitalisation
patients hospitalisés
programme clinique
Comportement d'orientation
soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
De la contrainte à l'adhésion aux soins : étude prospective de 122 patients hospitalisés sans consentement
http://www.sudoc.fr/223422991
Introduction : Chaque année, près de 90 000 personnes sont prises en charge sans leur consentement (loi du 5 juillet 2011 modifiée en 2013), ce qui représente 5,4% de la file active psychiatrique en France. L'IRDES rapporte que seulement 27% de ces sujets bénéficient d'un suivi ambulatoire libre au décours d'une hospitalisation sans consentement. L'objectif principal de cette étude est de mesurer l'impact d'une hospitalisation sans consentement sur l'adhésion du patient à un suivi ambulatoire psychiatrique librement consenti, au terme d'une période de 3 mois suivant l'entrée à l'hôpital. L'objectif secondaire est d'analyser, via un auto-questionnaire, son vécu subjectif de de ce type d'hospitalisation
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
stress physiologique
études prospectives
patients hospitalisés
adhésif
a comme patient
Adhésifs
Acceptation des soins par les patients
Soins aux patients
hospitalisation
adhésifs
soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Instruction N DGOS/R3/INCa/2017/62 du 23 février 2017 relative à l’amélioration de l’accès aux soins de support des patients atteints de cancer
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=41950
L'instruction vise à présenter, dans un contexte d'évolutions importantes des techniques et modes de prise en charge en cancérologie, les évolutions nécessaires de l'offre en soins de support pour cette pathologie. Elle s'appuie sur les orientations fixées par le 3ème plan cancer (actions 7.6 et 7.7), l'expertise de l'INCa rendue publique en octobre 2016 sur le panier en soins de support et vise à donner aux ARS les précisions nécessaires à leur traduction régionale.
2017
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
information scientifique et technique
Soins de support
relatif
tumeur maligne, sai
cancer
atteint
instruction
soins aux patients
support
cancer
accessibilité des services de santé
Cancer
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Recours aux soins ambulatoires et distances parcourues par les patients : des différences importantes selon l’accessibilité territoriale aux soins
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/219-recours-aux-soins-ambulatoires-et-distances-parcourues-par-les-patients.pdf
En France, l'offre de soins médicaux se situe dans la moyenne de celle des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) mais elle est inégalement répartie sur le territoire. Les professionnels de santé sont concentrés dans les zones urbaines, les métropoles et le long du littoral. Les inégalités d'offre de soins de ville sont très marquées lorsqu'elles sont mesurées par l'indicateur d'Accessibilité potentielle localisée (APL) qui estime, au niveau communal, l'adéquation entre offre et demande de soins. Menée à partir de l'Enquête santé et protection sociale (ESPS) 2010 de l'Irdes appariée avec les données administratives de l'Assurance maladie, cette étude met en évidence des différences de recours aux soins ambulatoires en termes de taux de recours, de recours au professionnel de santé le plus proche et de distances supplémentaires parcourues par les patients. L'analyse tient compte des caractéristiques individuelles des patients ainsi que de trois indicateurs d'accessibilité territoriale aux soins. Les résultats montrent qu'une offre de soins de proximité peu disponible conduit les patients à plus souvent se déplacer, c'est-à-dire à moins souvent recourir à l'offre de soins la plus proche. En revanche, ils sont moins enclins à parcourir des distances supplémentaires au-delà du professionnel de santé le plus proche lorsque ce dernier est éloigné du domicile, ce qui limite leur liberté de choix.
2016
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
rapport
soins ambulatoires
majeur
ayant une distance
a comme patient
Soins aux patients
patients en consultation externe
soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Mésusage des gants de soin et contamination de l'environnement du patient
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune5234
Contexte. Les gants de soins sont un des moyens efficaces pour la prévention des accidents d’exposition aux sang et aux liquides biologiques. L’absence de retrait des gants au décours d’un geste à risque (mésusage) est associé à un défaut d’hygiène des mains et à un risque de transmission croisée. Objectif Décrire le mésusage des gants et objectiver la contamination des gants et des surfaces touchées par les gants dans l’environnement du patient.
2016
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
transmission de maladie infectieuse du professionnel de santé au patient
gants de protection
soins aux patients
contaminé
environnement
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Les besoins en soins oncologiques de support, paroles de patients : une enquête qualitative
http://www.sudoc.fr/19869833X
Introduction : Les Soins Oncologiques de Support ont fait la preuve de leur bénéfice en terme de qualité de vie, mais aussi de survie. Le système actuel de SOS en France est déficient, avec une grande disparité dans les structures et la coordination de ces soins. L’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) développe une nouvelle plateforme de SOS en 2017. Nous avons mené une étude permettant de comprendre l’expérience vécue des patients atteints de cancer à différents stades, pour appréhender leurs attentes et besoins.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Soins de support
enquêteur
Oncologues
soins aux patients
qualitatif
besoin du patient pour
huiles de paraffine
support
parole
parole
collecte de données
oncologique
Besoins
besoins et demandes de services de santé
huiles
paraffine

---
N2-AUTOINDEXEE
TILT : collaboration médecin-pharmacien pour l'optimisation du parcours de soins des patients BPCO : étude pilote à partir de l'observatoire COLIBRI
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01383179v1
La prise en charge de la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive, BPCO, repose sur la pluridisciplinarité et la coopération entre acteurs, notamment le pharmacien. COLIBRI, une plateforme web, ouverte aux pneumologues et kinésithérapeutes permet déjà en France un partage d’informations. L’objectif est d’évaluer l’apport d’une collaboration médecin pharmacien dans la prise en charge des patients BPCO en s’appuyant sur COLIBRI
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
broncho-pneumopathie chronique obstructive
pharmacien
médecins
colibri
pharmaciens
projets pilotes
Pilotes
médecine
continuité des soins
Soins aux patients
maladie pulmonaire obstructive chronique
a comme patient
Pilotes
soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Corrélation entre les états anxieux ou dépressifs des patients et leur compliance au projet de soins de prévention des maladies cardiovasculaire en médecine générale
http://www.sudoc.fr/192586858
La compliance thérapeutique est un problème de santé publique. Nous avons tenté d’identifier une corrélation entre les états anxieux ou dépressifs des patients et leur compliance à un projet de soins
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
depression
dépression
maladie de l'appareil circulatoire
humeur anxieuse
médecine générale
Observance par le patient
Compliance
dépression
dépression
a comme patient
maladies cardiovasculaires
médecine préventive
depression
généralisé
soins aux patients
compliance

---
N2-AUTOINDEXEE
Prendre en charge des patients en soins pénalement ordonnés : doutes et perspectives de psychiatres
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01480546
Introduction : les mesures de soins pénalement ordonnés (SPO) se sont considérablement développées ces dernières décennies, et notamment concernant les infractions pour lesquelles elles sont prononcées par le juge. La psychiatrie est donc de plus en plus sollicitée par la justice. Il paraît important de recueillir l’avis des psychiatres concernant la pertinence et la place de ces SPO dans leur pratique quotidienne. Méthode : il s’agissait d’une étude qualitative avec entretiens semi-dirigés auprès de psychiatre de Picardie et d’Île de France.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
psychiatrie
psychiatre
psychiatrique
a comme patient
psychiatres
ordonnances
soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise en charge du patient adulte phobique des soins dentaires
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01459801
La phobie des soins dentaires concerne 5 à 15% de la population dans les pays occidentaux. Elle est caractérisée par un évitement des soins dentaires entraînant des conséquences sur la santé buccale et la vie des patients phobiques. L’intérêt de ce travail est de réaliser une approche clinique et thérapeutique de la phobie dentaire, afin de mieux en comprendre les origines, la diagnostiquer et la prendre en charge.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Soins
Adulte
Soins dentaires
Soins aux patients
Patients
gestion des soins aux patients
soins
adulte
prise en charge personnalisée du patient
soins dentaires
soins aux patients
patients
syndrome de Propping-Zerres
phobie des soins dentaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Pourquoi les patients vont-ils aux urgences au lieu de solliciter la permanence des soins ? Étude observationnelle descriptive transversale au sein des services d’urgence du CHU de Bordeaux (site Pellegrin) et du CH d’Agen
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01421756
L’objectif principal de l’étude est de montrer quelles sont les raisons de recours aux Urgences plutôt qu’à la médecine de soins primaires. Les objectifs secondaires de l’étude sont d’étudier les moyens et modes de recours aux Urgences (transport, régulation préalable, prise de décision…).
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
a comme patient
service hospitalier d'urgences
site
transverse
permanent
urgences
urgence
permanence des soins
région mammaire
Soins d'urgence
soins aux patients
hôpitaux universitaires
d'urgence
études transversales
services des urgences médicales

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude de la qualité des ordonnances de sortie d'hospitalisation du CHU de Rouen : améliorer la prise en charge des patients et la continuité de leurs soins en ville
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01413476
La prise en charge d'un patient se doit d'être globale et continue afin d'optimiser l'efficacité de ses soins et la prise de ses traitements. Cependant, les pharmaciens officinaux constatent souvent une rupture dans cette chaîne de soins. En effet, lors d'une sortie hospitalière, le patient n'est pas toujours informé des recommandations à suivre ou des modifications de ses traitements médicamenteux, ce qui lors de la délivrance de ses ordonnances en officine de ville, entraîne des questionnements et donc des doutes
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
sortie
prise en charge personnalisée du patient
Soins aux patients
hôpitaux universitaires
ordonnances
a comme patient
qualitatif
recherche qualitative
hospitalisation
services de santé en milieu urbain
hospitalisation
continuité des soins
soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise en place d'une prise en charge en réseau facilitant l'accès aux soins ophtalmologiques de patients vivant en situation de précarité : étude de faisabilité
http://www.sudoc.fr/203722019
L'objectif de ce travail était de réaliser une étude interventionnelle démontrant qu’il était possible d'améliorer l'accès aux soins ophtalmologiques des patients vivant en grande précarité. Ce travail avait pour but de mettre en place une action coordonnée des soins en faisant intervenir tous les professionnels concernés dans la prise en charge des patients précaires présentant un trouble visuel
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
facteurs socioéconomiques
ophtalmologie
Ophtalmologistes
études de faisabilité
soins aux patients
ophtalmologique
réseaux communautaires
a comme patient
facilitation
Réseau
accessibilité des services de santé
ophtalmologiste
mise en charge
réseau

---
N2-AUTOINDEXEE
Presbyacousie : le parcours de soins du patient appareillé : enquête sur la ville de Nancy et son agglomération
http://www.sudoc.fr/203214064
La presbyacousie est une pathologie chronique fréquente, dont la prévalence devrait encore se renforcer du fait du vieillissement actuel de la population. Ses conséquences menacent l'autonomie et la qualité de vie des personnes âgées. La prise en charge actuelle reste insuffisante malgré l' efficacité d' un appareillage auditif précoce associé à une rééducation orthophonique. Un questionnaire concernant leur parcours de soins a été remis aux patients qui consultaient leur audioprothésiste à Nancy et son agglomération, pour un premier appareillage ou leur suivi. Au total, les parcours de 120 patients ont été étudiés
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
presbyacousie
dispositif
collecte de données
enquêteur
presbyacousie
soins aux patients
programme clinique
presbyacousie
a comme patient
équipement et fournitures

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la prise en charge de la maladie rénale chronique en soins primaires par une revue de morbi-mortalité sur le territoire ajaccien
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01408726
La MRC est un problème majeur de santé publique en France. Son coût humain est particulièrement élevé en termes de morbi-mortalité et d’impact sur la qualité de vie. Le coût de la prise en charge de la MRC est considérable. Toutes les études s’accordent à dire qu’il existe une réelle insuffisance de diagnostic et de prise en charge en médecine générale. Pourtant, le médecin généraliste joue un rôle déterminant dans le parcours de soins des patients ayant une MRC. Aussi, l’objectif de cette étude était d’explorer à l'aide d'une RMM les pratiques et les problématiques des médecins généralistes dans la prise en charge du patient atteint d'une MRC sur le territoire ajaccien
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Soins
prise en charge de la maladie
Maladie
Maladie chronique
Domaine vital
Mortalité
revue de la littérature
soins
prise en charge de la maladie
maladie chronique
soins de santé primaires
Maladies
soins aux patients
maladies du rein
gestion des soins aux patients
mortalité
insuffisance rénale chronique
médecine générale
médecins généralistes

---
N2-AUTOINDEXEE
Identification des grands utilisateurs de soins de santé chez les patients souffrant de la douleur chronique non cancéreuse et suivis en soins de première ligne
http://hdl.handle.net/1866/15938
Contexte: La douleur chronique non cancéreuse (DCNC) génère des retombées économiques et sociétales importantes. L’identification des patients à risque élevé d’être de grands utilisateurs de soins de santé pourrait être d’une grande utilité; en améliorant leur prise en charge, il serait éventuellement possible de réduire leurs coûts de soins de santé. Objectif: Identifier les facteurs prédictifs bio-psycho-sociaux des grands utilisateurs de soins de santé chez les patients souffrant de DCNC et suivis en soins de première ligne
2016
false
true
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
identification (psychologie)
post-cure
a comme patient
identique
Soins de santé
Soins aux patients
douleur chronique
douleur cancéreuse
douleur chronique
linéaire
majeur
Processus du bouc émissaire
prestations des soins de santé
soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise en soin de la fin de vie des patients atteints de troubles neurocognitifs sévères par les médecins généralistes : une enquête auprès des médecins généralistes du Finistère
http://www.sudoc.fr/201706040
Introduction : les maladies neurodégénératives comme la Maladie d'Alzheimer (MA) sont actuellement incurables et évoluent vers la dépendance. Avec le vieillissement de la population, le médecin généraliste va être amené à prendre en soin des situations de fin de vie pour ces patients. Nous avons recherché comment les médecins généralistes envisagent la prise en soin de ces patients
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
soins terminaux
collecte de données
sévère
fin
Troubles neurocognitifs
trouble
Soins aux patients
malades en phase terminale
généralisé
Vie
atteint
médecins généralistes
a comme patient
enquêteur
Médecins
soins aux patients
vie

---
N2-AUTOINDEXEE
Imagerie du rachis lombaire en soins primaires : les attentes du patient influencent-elles la prescription du médecin ?
http://www.sudoc.fr/201308525
Introduction : La prescription d'examens du rachis lombaire en médecine générale dépend de plusieurs déterminants. Outre la démarche clinique, la dimension psychologique joue un rôle difficilement évaluable. L'objectif est d'estimer dans quelle mesure les attentes des patients influencent, de manière directe ou indirecte, la décision de prescrire ou non une imagerie par le médecin généraliste.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
soins de santé primaires
vertèbre lombaire, sai
soins aux patients
médecins
soins de santé primaires
a comme patient
attention
Médecins
principal
attention
rachis
prescription
médecine

---
N1-VALIDE
Soin à la personne âgée diabétique dans un centre d’hébergement de longue durée - Exigence de questionner les pratiques soignantes actuelles - In : la gazette médicale _ info@gériatrie
https://www.tellmed.ch/include_php/previewdoc.php?file_id=16355
Cet article a pour but d’identifier des repères pour les soignants afin d’interroger leur pratique de soin et du soutien offerts aux résidents diabétiques dans les EMS.
2016
false
true
false
Tellmed - Das Portal für Ärztinnen und Ärzte
Suisse
article de périodique
sujet âgé
établissements de soins de long séjour
diabète
soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise en évidence de différents critères de fragilité selon la qualité de la récupération fonctionnelle chez des patients pris en charge en service de soins de suite et réadaptation gériatrique pour une fracture de l’extrémité supérieure du fémur traitée chirurgicalement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01370795
Cette étude prospective, descriptive et mono centrique a inclus 25 patients. L’objectif principal était de décrire la présence de critères issus du diagnostic de la fragilité et relatifs à la prise en charge d’une fracture de l’extrémité supérieure du fémur opérée chez les patients ayant présenté des difficultés dans la récupération de la marche malgré une prise en charge de trois semaines en soins de suite et réadaptation gériatriques. Les objectifs secondaires étaient de décrire les profils de fragilité des patients en fonction de la présence d’un syndrome post-chute, de la perte d’autonomie, du devenir social avec le retour au domicile et de la nécessité d’une augmentation des aides humaines
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Fragilité
fracture du fémur
récupération fonctionnelle
Soins aux patients
fonctionnel
Gériatrie
Gériatres
fractures de la hanche
supérieur
Gériatrie
Fractures du fémur
prise en charge personnalisée du patient
fracture du fémur
réadaptation fonctionnelle
fracture
fracture
gériatrie
Traités
a comme patient
qualitatif
chirurgical
soins de suite
fragilité
Fracture
soins aux patients
fractures du fémur
coopération internationale

---
N2-AUTOINDEXEE
Migration sanitaire au sein de l'archipel des Comores : parcours de soins des patients comoriens insuffisants rénaux chroniques terminaux vers Mayotte
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01369580
Introduction : Mayotte, département français depuis 2011 est le lieu d’une migration sanitaire depuis l’Union des Comores (UC). Des patients comoriens, avec une insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) se présentent au centre hospitalier de Mayotte (CHM). Ils bénéficient de séances d’épuration extra-rénale (EER) dans le service de réanimation du CHM qui n’est pas le lieu habituel de dialyse pour les patients avec une IRCT. Aucune étude n’a encore été réalisée pour décrire le parcours de soins de ces patients
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
malades en phase terminale
Mayotte
insuffisance rénale
phase terminale
programme clinique
rein, sai
maladie chronique
chronique
a comme patient
soins terminaux
insuffisance
Comores
Soins aux patients
émigration et immigration
déplacement
région mammaire
soins aux patients

---
N2-TITRE
Analyse des caractéristiques des patients hospitalisés en court séjour gériatrique ou en soins de suite et de réadaptation gériatrique selon le type de régime alimentaire : étude monocentrique prospective et descriptive de 65 cas
http://www.sudoc.fr/196184568
La texture alimentaire est modifiée dans plus de 30% des cas chez la personne âgée hospitalisée. Or, peu d’études ont évalué l’impact du changement de texture alimentaire sur le statut nutritionnel. De plus, ces changements ne seraient pas toujours effectués à bon escient. Au total, 65 patients âgés de 75 ans et plus, hospitalisés en Court Séjour Gériatrique ou en Soins de Suite et de Réadaptation Gériatrique entre le 23/5 et le 12/6/2016 ont été inclus et ont bénéficié d’un dépistage de troubles de déglutition et de mastication
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Soins
Gériatres
Gériatrie
Hospitalisation
Soins aux patients
Patients hospitalisés
Patients
Régime alimentaire
Soins de suite
Études prospectives
soins
Gériatres
gériatrie
hospitalisation
soins aux patients
patients hospitalisés
patients
régime alimentaire
soins de suite
collecte de données
études prospectives
adhésion aux directives

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation des signes prédictifs de décès chez des patients en soins palliatifs
http://www.sudoc.fr/197906745
Introduction : La question « Docteur, combien de temps me reste-t-il à vivre ? » est récurrente chez les patients en situation palliative et pour leur famille. Les études réalisées sur le sujet montrent que le personnel soignant surestime la durée de vie de ces patients. Afin de répondre au mieux à la question du temps qu’il reste à vivre, il nous a semblé intéressant de savoir si certains signes physiques étaient récurrents à l’approche du décès et de les rechercher
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
malades en phase terminale
Décès
Soins palliatifs
soins palliatifs
soins palliatifs
Décès
deces
Soins aux patients
mort
a comme patient
soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des patients sous traitement de substitution aux opiacés en soins primaires dans la région du Nord-Pas-de-Calais
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-4581
Contexte : Depuis quelques années, les remboursements des traitements de substitution aux opiacés (TSO) ont augmenté en France, avec en 2013 entre 160 000 et 180 000 patients. En 2012, 72% des patients ont eu leurs prescriptions en soins primaires. La proportion de médecins prescripteurs représentait en 2009, 50% des médecins généralistes en France et 59,2% pour la région du Nord-Pas-de- Calais. Quelles sont les modalités de prise en charge des patients sous TSO en 2014 en soins primaires dans la région du Nord-Pas-de-Calais ?
2015
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
soins aux patients
soins de santé primaires
régional
a comme patient
prise en charge personnalisée du patient
Pression systolique
traitement de substitution aux opiacés
principal
pression sanguine

---
N1-VALIDE
Mémento de soins hospitaliers pédiatriques - Prise en charge des affections courantes de l’enfance
http://apps.who.int/iris/handle/10665/187940
http://www.who.int/iris/handle/10665/187940
http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/187940/1/9789242548372_fre.pdf
Ce mémento donne des conduites à tenir cliniques actualisées pertinentes reposant sur des bases factuelles destinées à être utilisées par des cliniciens dans le cadre de leur travail quotidien dans des hôpitaux qui disposent de services de laboratoire de base et de médicaments bon marché. Ces conduites à tenir se concentrent sur la prise en charge hospitalière des enfants gravement malades atteints de pathologies qui sont les principales causes de mortalité infantile, comme les pathologies néonatales, la pneumonie, la diarrhée, la fièvre (principalement le paludisme, la méningite et la septicémie), la malnutrition aiguë sévère ainsi que l’infection à VIH et le sida. Il comprend également des orientations sur les problèmes chirurgicaux courants, les soins de soutien appropriés et la surveillance des patients hospitalisés
2015
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
français
enfant
nourrisson
adolescent
recommandation pour la pratique clinique
soins aux patients
diagnostic
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Les besoins des aînés atteints d'une maladie incurable recevant des services de soins palliatifs à domicile : perceptions et adéquation
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/26153
Cette recherche, de nature exploratoire et descriptive, a pour but de documenter les besoins des aînés atteints d’une maladie incurable et la réponse d’aide reçue par les services de soins palliatifs à domicile. Cette étude qualitative a permis de rencontrer huit participants dans le cadre d’une entrevue individuelle
2015
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
services de soins à domicile
perception
soins à domicile
Soins palliatifs
Besoins
Maladie
atteint
Maladie
soins palliatifs
Perception
établissements de soins palliatifs
maladie
Perception
Soins palliatifs
perception
soins aux patients
Maladies

---
N2-AUTOINDEXEE
Validation française du Health Education Impact Questionnaire (HEIQ) auprès d'une clientèle avec maladies chroniques en soins de première ligne
http://constellation.uqac.ca/2971/
Ce mémoire présente les résultats d’une recherche portant sur la traduction transculturelle québécoise française de l’instrument de mesure Health Education Impact Questionnaire (heiQ) développé par Osborne et son équipe en Australie (2007). Cet instrument de mesure vise à évaluer les effets d’un programme en autogestion et en empowerment pour la clientèle avec maladies chroniques
2015
false
true
false
Constellation - Dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi
Canada
français
thèse ou mémoire
soins de santé primaires
patients
Soins
Questionnaires
linéaire
éducation
maladie chronique
Malade chronique
maladie chronique
soins aux patients
soins
Enquêtes et questionnaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les obstacles rencontrés par les médecins généralistes lors de la prise en charge de patients dépendants aux opiacés en soins primaires ?
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-3535
Contexte : Depuis 1996, les médecins généralistes occupaient une place prépondérante dans la prise en charge de la dépendance aux opiacés. En 2002, 90% des médicaments substitutifs des opiacés étaient prescrits par des médecins généralistes. Mais, malgré les effets bénéfiques attendus des MSO, on observait des disparités, puisque 25% des médecins prenaient en charge 75% des patients traités par des MSO. L'objectif primaire de cette étude était d'évaluer la proportion de médecins généralistes prenant en charge la dépendance aux opiacés de leurs patients, et les objectifs secondaires étaient d'étudier les motifs de refus de prise en charge de patients dépendants aux opiacés.
2015
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
dépendance (psychologie)
principal
a comme patient
Comportement toxicomaniaque
soins de santé primaires
médecins généralistes
généralisé
dépendance
Dépendance aux opiacés
soins aux patients
prise en charge personnalisée du patient
troubles liés aux opiacés

---
N2-AUTOINDEXEE
Patients en situation de précarité : quel parcours de soins en médecine générale : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de patients en accueils de jour et centres d’hébergement du Nord
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-4521
Contexte: Les inégalités sociales de santé sont connues depuis plusieurs années mais leur mesure reste difficile. Les politiques sociales françaises ont concentré leurs efforts sur la levée du frein financier mais les cadres vivent toujours plus vieux que les ouvriers. Le médecin généraliste (MG) est témoin des différences sociales de par les motifs de consultations et la nécessité d’adapter le parcours de soin. Objectif : L’objectif de ce travail était de décrire le rôle que les patients précaires attribuaient au MG dans leur parcours de soins.
2015
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
précarité
facteurs socioéconomiques
a comme patient
Entretien
continuité des soins
logement
qualitatif
Soins aux patients
recherche qualitative
centre d'hébergement
entretiens comme sujet
généralisé
centre de jour
médecine générale
entretien
soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation in situ des professionnels de santé pour améliorer les soins des nouveau-nés et des enfants gravement malades dans les pays à faible revenu
http://www.cochrane.org/fr/CD007071/formation-in-situ-des-professionnels-de-sante-pour-ameliorer-les-soins-des-nouveau-nes-et-des-enfants-gravement-malades-dans-les-pays-a-faible-revenu
Contexte : Divers programmes de formation in situ en soins d'urgence sont proposés aujourd'hui à titre de stratégie pour améliorer la qualité des soins dispensés aux nouveau-nés et aux enfants gravement malades dans les pays à faible revenu. Cependant, la plupart de ces programmes ont été développés dans les pays à revenu élevé, et on ne sait pas s'ils améliorent la capacité des personnels de santé à prodiguer des soins appropriés dans les pays à faible revenu. Ceci est la première mise à jour de la revue originale. Objectifs : Évaluer les effets des formations in situ en soins d'urgence sur la façon dont les professionnels de santé s'occupent des nouveau-nés et des enfants gravement malades dans les pays à faible revenu.
2015
false
true
false
Cochrane
France
français
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
personnel de santé
maladie de Basedow
soins aux patients
soins de l'enfant
enfant
maladies néonatales
Soins de santé
nouveau-né
formation professionnelle
goitre toxique diffus
Nouveau-né
dû à
revenu
éducation pour la santé
soins infirmiers en néonatalogie
formation professionnelle
prestations des soins de santé
asthénie
Maladie catastrophique
nouveau-né

---
N2-AUTOINDEXEE
Ressenti, attentes et perspectives d'amélioration dans le parcours de soins des patients traités par ventilation non invasive au domicile : discussion après enquête auprès des praticiens de médecine générale
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-5101
La VNI a connu un large essor ces dernières années notamment dans l'indication de la prise en charge du SOH et du patient porteur de BPCO ; deux pathologies avec une incidence qui ne cessent de s'accroître. Un état des lieux des pratiques et attentes en médecine générale, ainsi qu'une identification des obstacles éventuels permettraient d'envisager des voies d'amélioration dans le parcours de soins du patient en ambulatoire. Méthode : Nous avons réalisé une étude descriptive auprès de 317 médecins généralistes recrutées au sein de la région Nord-Pas-de-Calais, à l'aide d'un questionnaire à choix multiples permettant de, recueillir leur ressenti dans la prise en charge d'un patient sous VNI au domicile, leurs connaissances actuelles et leurs propositions d'améliorations
2015
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
état post-
ventilation
attention
non invasif
Traités
Ventilation
a comme patient
collecte de données
ventilation non effractive
attention
médecins généralistes
Soins de santé à domicile
Soins aux patients
généralisé
continuité des soins
soins à domicile
enquêteur
médecine générale
soins à domicile
coopération internationale
ventilation
services de soins à domicile
soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Intervention brève en soins primaires auprès du patient à problème avec l'alcool : une revue systématique de la littérature
http://n2t.net/ark:/47881/m6m32t3c
En France l alcool est responsable de 50 000 décès par an environ et on estime que 5 millions de français(es) auraient une consommation d alcool à problème. Le médecin généraliste a un rôle important dans le dépistage de ces patients et dans leur prise en charge. L objectif de ce travail est d évaluer l efficacité globale, les modalités de délivrance et le coût-efficacité de l intervention brève sur la diminution de la consommation d alcool auprès de la population générale et des populations ciblées à problème avec l alcool
2015
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
alcool
soins aux patients
alcool éthylique
littérature de revue comme sujet
classification
littérature de revue
revue de la littérature
alcoolisme
a comme patient
principal
brève
alcool
soins de santé primaires
problème
alcools
Alcooliques
revue de la littérature
alcooliques

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation injectable des antalgiques de palier 3 chez les patients douloureux en soins palliatifs : enquête auprès des praticiens hospitaliers au CHU d'Angers
http://www.sudoc.fr/192721291
Cette thèse évalue les prescriptions d’opioïdes injectables chez les patients douloureux en soins palliatifs au CHU d'Angers, et fait suite au constat du CLUD de la faible utilisation des pompes autocontrôlées (PCA) par les services de médecine
2015
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
soins palliatifs
hôpitaux universitaires
Soins aux patients
soins palliatifs
enquêteur
a comme patient
hôpital
analgésiques
injections
douleur
collecte de données
injection
médecins hospitaliers
Hôpitaux
soins aux patients
hôpitaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge nutritionnelle chez des patients âgés hospitalisés en soins de suite et réadaptation gériatrique. Suivi à 3 mois après la sortie au domicile. Étude monocentrique prospective
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01306290
L’objectif primaire de notre étude était de déterminer, au sein d’une population de patients sortis à domicile de soins de suite et de réadaptation gériatrique, la proportion déclarant poursuivre la stratégie de renutrition instaurée à l’hôpital, dans les 3 mois après le retour au domicile. L’objectif secondaire était de déterminer les facteurs d’abandon de la stratégie de renutrition instaurée chez ces patients
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
soins de suite
patients hospitalisés
prise en charge personnalisée du patient
continuité des soins
hospitalisation
dû à
sujet âgé
post-cure
études prospectives
sortie
Domicile
gériatrie
a comme patient
Soins aux patients
état post-
réadaptation fonctionnelle
caractéristiques de l'habitat
soins aux patients

---
N2-TITRE
Quelles sont les preuves existantes de l'efficacité des applications mobiles dans le cadre de soins primaires en vue d'améliorer la prise en charge du patient ? Revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01297105
La m-santé est toute nouvelle façon de pratiquer la médecine via les technologies mobile. Ces dernières années, il y a eu une recrudescence pour l’intérêt de ce marché en plein essor, source de multiples pressions mais dont le bénéfice réel reste incertain. Nous avons donc souhaité trouver quelles étaient les preuves de l’efficacité des applications de santé mobile dans le cadre des soins primaires dans littérature. Nous avons réalisé une revue de la littérature étudiant l’efficacité des applications mobiles de santé dans le cadre des soins primaires par l’intermédiaire d’essais contrôlés randomisés et de revue de la littérature grâce à la base de données Medline via pubmed.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Vision
soins aux patients
a comme patient
applications mobiles
mobilité
revue de la littérature
principal
prise en charge personnalisée du patient
efficace
littérature de revue
littérature de revue comme sujet
soins de santé primaires
revue de la littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement et maintien des soins de santé interprofessionnels: optimisation des résultats pour le patient, l’organisme et le système
http://rnao.ca/fr/bpg/language/d%C3%A9veloppement-et-maintien-des-soins-de-sant%C3%A9-interprofessionnels-optimisation-des-r%C3%A9sul
Les présentes lignes directrices sur les pratiques exemplaires, Développement et maintien des soins de santé interprofessionnels : optimisation des résultats pour le patient/client, l’organisme et le système sont conçues pour favoriser des milieux de travail sains. L’objectif de l’élaboration de ces lignes directrices était de déterminer les attributs des soins interprofessionnelsG qui permettront d’optimiser les résultats de qualité pour les patients/clientsG, les fournisseurs, les équipesG, l’organisation et le système.
2014
false
false
false
RNAO - Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario / Registered Nurses' Association of Ontario
France
français
rapport
Soins de santé
Organismes
ayant comme résultat
a comme patient
soins aux patients
Organismes
système organique

---
N3-AUTOINDEXEE
Module Soins aigus - Prise en charge intégrée des maladies de l'adolescent et de l'adulte - Directives provisoires pour le personnel de santé de premier niveau
http://whqlibdoc.who.int/hq/2004/WHO_CDS_IMAI_2004.1_fre.pdf
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
information scientifique et technique
prise en charge de la maladie
personnel de santé
programmes de gestion intégrée des soins de santé
adulte
main-d'oeuvre en santé
adolescent
Adolescence
soins aux patients
adulte
Adolescentes

---
N1-VALIDE
Améliorer la pertinence des stratégies médicales
http://www.academie-medecine.fr/ameliorer-la-pertinence-des-strategies-medicales/
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2013/07/2-Rapport-Pertinence-des-strat%C3%A9gies-m%C3%A9dicales-27-mars1.pdf
2013
false
false
N
false
Académie Nationale de Médecine
Paris
France
français
pertinence
soins aux patients
recommandation

---
N1-VALIDE
Soins psychiatriques sans consentement
https://formation.enm.justice.fr/Soins_psychiatriques_sans_consentement/SCO_0001/_course/_Fascicule_complet.pdf
Les troubles psychiques à l'origine de soins sans consentement Le droit en vigueur au 30 septembre 2013 La saisine obligatoire du juge des libertés La saisine du JLD sur demande de mainlevée des soins sans consentement L'office du juge et l'audience Annexes
2013
false
N
ENM - Ecole Nationale de la Magistrature
France
français
troubles mentaux
consentement libre et éclairé
troubles mentaux
soins aux patients
internement d'un malade mental
droits des patients
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Soins administrés par une infirmière versus un médecin pour la prise en charge de l'asthme
http://www.cochrane.org/fr/CD009296
Évaluer l'efficacité des soins de l'asthme administrés par une infirmière spécialisée en soins de l'asthme, une infirmière générale, un assistant de médecin ou un soignant professionnel spécifiquement formé en soins infirmiers, exerçant de façon relativement indépendante d'un médecin, comparés aux soins traditionnels administrés par un médecin. Notre domaine incluait tous les soins en ambulatoire de la prise en charge de l'asthme, à la fois dans des établissements de soins primaires et des hôpitaux.
2013
false
N
Cochrane
France
français
asthme
infirmières spécialistes cliniques
médecins
étude comparative
rôle de l'infirmier
rôle médical
asthme
résultat thérapeutique
soins aux patients
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Apport des technologies mobiles à l'amélioration des soins en cancérologie
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/10785
http://hdl.handle.net/1866/10785
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/10785/Lapointe_Jonathan_2013_memoire.pdf?sequence=6
L’amélioration de la prise en charge du cancer est un enjeu de santé publique important compte tenu des impacts de cette maladie pour la santé publique. Les technologies de l’information et de communication (TIC) sont perçues comme une solution pouvant contribuer à l’amélioration de cette prise en charge. Malgré cela, peu d’expériences évaluent leur utilisation dans un contexte de coordination des soins en cancérologie. Le but de ce mémoire est d’apprécier comment les TIC peuvent être utilisées pour améliorer la coordination des soins en cancérologie et de décrire quelles sont les stratégies pouvant permettre leur succès
2013
false
false
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
tumeurs
ordinateurs de poche
télémédecine
soins aux patients
applications mobiles

---
N3-AUTOINDEXEE
Questions/Réponses: Droits des patients en matière de soins de santé transfrontières
http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-13-918_fr.htm
2013
Europa
Bruxelles
information patient et grand public
droits des patients
soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Déchets de soins perforants produits par les patients : élimination encadrée
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/48721/0/2013/ArchiveNewsDetails.aspx?page=1
En France, la filière d'élimination des déchets d'activités de soins à risques infectieux perforants produits par les patients à domicile devrait être complète fin 2013. Les patients ne doivent pas stocker à domicile les récipients collecteurs pleins plus de 3 mois...
2013
false
false
false
Prescrire
résumé ou synthèse en français
élimination des déchets
soins aux patients

---
N1-SUPERVISEE
Soins organisés des patients hospitalisés en unité d'AVC
http://www.cochrane.org/fr/CD000197
Les soins organisés en unité d'AVC sont un type de soins fournis à l'hôpital par les infirmiers, les médecins et les thérapeutes qui se spécialisent dans la prise en charge des patients ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) et travaillent en équipe coordonnée. Cette revue de 28 essais, impliquant 5 855 participants, a montré que les patients qui reçoivent ce type de soins sont plus susceptibles de survivre à l'AVC, de rentrer chez eux et d'être indépendants. Différentes unités d'AVC ont vu le jour. Les meilleurs résultats semblent provenir de celles qui sont établies dans un service exclusivement consacré à l'AVC.
2013
false
true
false
Cochrane
France
soins aux patients
unités hospitalières
équipe soignante
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
accident vasculaire cérébral

---
N3-AUTOINDEXEE
Soins programmés à des patients étrangers : impact sur le système belge de soins de santé
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/soins-programm%C3%A9s-%C3%A0-des-patients-%C3%A9trangers-impact-sur-le-syst%C3%A8me-belge-de-soins-de
2012
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
rapport
soins aux patients
prestations des soins de santé
rendez-vous et plannings
émigrants et immigrants

---
N1-VALIDE
Trajets de soins ou comment améliorer la prise en charge des maladies chroniques
http://www.trajetdesoins.be/
Les trajets de soins veulent organiser au mieux la collaboration entre les patients avec une maladie chronique, leur médecin généraliste, leur spécialiste et les autres professionnels de la santé. L'objectif est de garantir un meilleur suivi du patient
false
N
Bruxelles
Belgique
français
information patient et grand public
information scientifique et technique
diabète de type 2
insuffisance rénale chronique
soins aux patients
gestion des soins aux patients

---
N1-VALIDE
Plate-forme nationale pour les soins médicaux aux sans-papiers
Argovie Bâle Berne Fribourg Genève Neuchâtel Tessin Vaud Zurich
http://www.sante-sans-papiers.ch/
La plate-forme nationale regroupe les services de conseil proposant des consultations et des soins médicaux aux sans-papiers ... La plate-forme permet une collaboration en réseau ainsi que le partage d'informations et d'expériences entre les membres de la plate-forme; définit des thèmes d'importance nationale et formule des souhaits; informe et sensibilise le public spécialisé.
false
false
false
Berne
Suisse
français
réseau coordonné
Immigrants sans papiers
population de passage et migrants
soins aux patients

---
N1-VALIDE
Retour à domicile après un cancer
http://www.retouradomicile.fr/
Volet médical, droits sociaux des malades et aides diverses, volet soins de support
false
N
Ligue nationale contre le cancer
Paris
France
Paris
français
information patient et grand public
guide ressources
retour à domicile du patient
oncologie médicale
Paris
soins aux patients

---
N1-VALIDE
Autorité de l'Etat et éthique médicale - Conditions cadres pour l'exercice de la médecine carcérale - Prise de position de la Commission Centrale d'Ethique de l'ASSM - Conseils pratiques relatifs à l'application des directives médico-éthiques
http://www.samw.ch/dam/jcr:7f7f6635-9fb8-4923-9a4a-0632ecb89945/prise_de_position_assm_autorite_etat_20120229.pdf
Le but de cette prise de position est de rappeler les principes fondamentaux de la médecine carcérale et de formuler des recommandations pour améliorer leur mise en oeuvre.
2012
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
prisonniers
prisons
soins aux patients
thérapeutique
jeûne
rôle médical
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
La plateforme référentielle - À propos de la mise en place sur le roannais d’un nouveau dispositif de prise en charge thérapeutique des auteurs d’infraction à caractère sexuel
Psychiatrie et violence Volume 11, numéro 1, 2011-2012
http://www.erudit.org/revue/pv/2012/v11/n1/1023696ar.html
En application de la loi du 17 Juin 1998, les dispositifs de soins ambulatoires aux Auteurs d’Infraction à Caractère Sexuel (AICS) s’affinent. Ils s’appuient sur le cadre légal de l’injonction de soins et confie au médecin coordonnateur la mission d’évaluer la qualité du travail thérapeutique réalisé par le patient probationnaire. En Rhône-Alpes, les plateformes référentielles (PFR) ont été créées au sein de CMP volontaires à la suite du plan de prévention de la récidive de 2009. En lien avec le CRIAVS (Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violence Sexuelle), elles répondent à quatre missions : accueillir, évaluer, orienter et éventuellement soigner. L’expérience de la PFR roannaise aborde la question de l’aspect qualitatif des soins et de l’évaluation du risque de récidive, sans réduire la personne aux actes qu’elle a commis.
2012
false
false
false
Erudit
Canada
français
article de périodique
infractions sexuelles
criminels
soins aux patients
thérapeutique

---
N1-VALIDE
Centres de Beauté CEW
http://www.cew.asso.fr/
Les Centres de Beauté CEW prodiguent des soins esthétiques gratuits en milieu hospitalier ; Les Centres de Beauté CEW sont présents dans 23 hôpitaux traitant de pathologies diverses. Ils emploient 26 esthéticiennes, diplômées d¿Etat, choisies et formées par le CEW.
false
N
Neuilly-sur-Seine
France
français
cosmétologie
soins aux patients
association patients

---
N1-SUPERVISEE
Soins oncologiques de support - Physiopathologie de la dénutrition chez le patient cancéreux et approche pratique
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1190374549363&LANGUE=0
Dénutrition du patient cancéreux, déficit énergétique au cours du cancer, métabolisme protéique au cours du cancer, dégradation protéique spécifique, cystéine et cachexie, métabolisme de la glutamine et cancer, évaluation de la dénutrition ; prise en charge nutritionnelle périopératoire, prise en charge au cours de la radiochimiothérapie, prise en charge au stade de la cachexie ; non daté
false
false
false
false
3eme cycle / doctorat
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie
Rouen
France
français
Soins de support
616.994 - Cancers
oncologie médicale
cachexie
soins périopératoires
malnutrition
malnutrition
soins aux patients
cours

---
N1-SUPERVISEE
Qu'est-ce que les soins de support ?
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1190374459760&LANGUE=0
Historique des soins de support, en France, à quels besoins les soins de support répondent-ils ?, à quel moment de la prise en charge de la maladie ?, différentes phases de la maladie cancéreuse, continuité et globalité des soins en curatif, soins palliatifs, les acteurs, prise en charge médicale, organisation générale des soins de support, structures impliquées, quelle organisation dans une institution, enjeux financiers, mission d'enseignement et de recherche, perspectives/enjeux, médecines complémentaires, exercice physique et qualité de vie, prise en charge des complications des patients survivants, exemple du cancer du sein, asthénie, insomnie, plaintes cognitives, troubles de la reproduction, troubles vasomoteurs, ostéoporose, AFSOS, conclusion ; non daté
false
false
false
false
3eme cycle / doctorat
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie
Rouen
France
français
Soins de support
616.029 - Soins aux malades en phase terminale, soins palliatifs
oncologie médicale
tumeurs
accompagnement de la fin de la vie
accompagnement de la fin de la vie
soins aux patients
malades en phase terminale
cours

---
N1-VALIDE
ASCOR - Association de soins coordonnés de la Riviera et du Pays-d'Enhaut
http://www.ascor.org/
L'ASCOR est un réseau de soins reconnu d'intérêt public, juridiquement constitué en association. Elle recouvre les régions de la Riviera et du Pays-d'Enhaut. Elle est organisée en partenariat, essentiellement régional, et regroupe des professionnels et des institutions, publiques ou privées, oeuvrant dans le domaine médico-psycho-social. Son but premier est de renforcer les collaborations afin de favoriser la cohésion d'ensemble, la qualité et l'efficience du système de soins.
false
N
Vevey
Suisse
français
soins aux patients
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
SAfW - Association Suisse pour les Soins de Plaies, section Romande
http://www.safw-romande.ch/
La mission de l'Association consiste à rassembler, centraliser et sur mandat (accepté par le Comité), étudier, commenter, valider toutes les techniques de soins préventifs et thérapeutiques de peau, plaies et cicatrisations, avec pour but de : - Promouvoir des pratiques communes en vue de les harmoniser - Améliorer la prise en soins de ces affections par le personnel des divers lieux d'exercice des cantons romands - Favoriser l'interdisciplinarité et le dialogue interprofessionnel dans la prise en soins globale de la personne soignée, partenaire de soins restant au centre des préoccupations - Encourager une pratique basée sur des connaissances scientifiques éprouvées - Inciter la participation à un réseau de recherche.
false
N
Lausanne
Suisse
français
plaies et blessures
soins aux patients
association

---
N3-TITRE
Organisation et financement des actions de préparation et d'accompagnement de la réinsertion professionnelle des patients hospitalisés en soins de suite et de réadaptation
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000213-organisation-et-financement-des-actions-de-preparation-et-d-accompagnement-de-la
Par courrier en date du 2 mars 2011, la directrice générale de l'offre de soins a demandé à l'IGAS de conduire une étude sur l'activité des équipes COMETE (COMmunication, Environnement-Tremplin pour l'Emploi) qui assurent dans certains établissements et services de médecine physique et de réadaptation une prise en charge précoce de l'avenir professionnel des personnes handicapées hospitalisées, dans la perspective de construire un projet professionnel susceptible d'être mis en oeuvre à la sortie de l'hospitalisation. La demande de la DGOS s'inscrit dans le nouveau cadre réglementaire, défini par le décret du 17 avril 2008 qui a fait de la préparation et de l'accompagnement de la réinsertion professionnelle (PARP) une mission à part entière des activités de soins de suite et de réadaptation (SSR) qui seront progressivement financées, à partir de 2012, par tarification à l'activité.
2012
false
false
false
La Documentation Française
Paris
France
rapport
patients hospitalisés
soins aux patients
réadaptation professionnelle
soins de suite
Réadaptation
financement organisé
sociétés
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite

---
N3-AUTOINDEXEE
Logiciel de production de soins et de mise en forme du dossier patient Osiris - Corwin -Information de sécurité
http://www.ansm.sante.fr/Infos-de-securite/Autres-mesures-de-securite/Logiciel-de-production-de-soins-et-de-mise-en-forme-du-dossier-patient-Osiris-Corwin-Information-de-securite
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
avis de matériovigilance
sécurité des patients
dossiers médicaux
soins aux patients
logiciel

---
N1-VALIDE
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé - KCE
http://kce.fgov.be/
KCE (KC pour Kenniscentrum (Dutch), et CE pour Centre d'expertise (French)) ; accueil, législation, plan de management, projet de recherche, programme 2004 et 2005, publications, presse, postes vacants, contact
false
false
false
Gouvernement Fédéral Belge
Bruxelles
Belgique
français
néerlandais
soins aux patients
accessibilité des services de santé
études d'évaluation comme sujet
site institutionnel
structure recherche
flux de syndication

---
N1-VALIDE
C@rtoSanté
http://www.ars.iledefrance.sante.fr/C-rtoSante.91598.0.html
cartes interactives, chiffres détaillés sur l'offre et la consommation de soins pour la région, les huit départements, les cantons et communes ; outil de diagnostic et d'aide à la décision en matière de démographie médicale ; service interactif proposé par l'Assurance Maladie.
false
N
France
français
médecine générale
soins aux patients
démographie
accessibilité des services de santé
Paris
carte géographique
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude sur les perceptions et les attentes des professionnels de santé, des bénévoles et des familles des malades dans le cadre de la prise en charge des soins palliatifs - Les établissements médico-sociaux
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud79.pdf
2012
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
article de périodique
collecte de données
établissements de soins palliatifs
dépendance (psychologie)
soins aux patients
prise en charge de la maladie
Charges de famille
santé de la famille
personnel de santé
bénévoles
perception
attention

---
N1-VALIDE
Comptes nationaux de la santé 2002
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/034000474/index.shtml
consommation médicale totale (soins hospitaliers, soins ambulatoires, transports sanitaires, médicaments, autres biens médicaux, consommation de service de médecine préventive et d'autres services de santé publique), dépense courante de santé, financement de la dépense de soins et de biens médicaux ; 48 pages
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
dépenses de santé
France
soins ambulatoires
hospitalisation
médecine préventive
soins aux patients
hospitalisation
durée du séjour
soins ambulatoires
médecins
main-d'oeuvre en santé
dentistes
auxiliaires de santé
soins infirmiers
laboratoires
coûts des médicaments
ordonnances médicamenteuses
services de médecine préventive
soins aux patients
soins dentaires
dépenses de santé
transport sanitaire
hôpitaux
revenu
soins dentaires
Réadaptation
ordonnances médicamenteuses
financement organisé
rapport

---
N3-AUTOINDEXEE
Evolution des dépenses d'assurance maladie - soins de ville - dans les départements d'outre mer
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000262/index.shtml
La présente mission confiée à l'Inspection générale des affaires sociales par lettre de mission signée du directeur de cabinet du ministre de la santé et de la protection sociale, comportait trois questions : l'expertise des données chiffrées fournies par la CNAMTS et les caisses générales de sécurité sociale (CGSS) des départements d'outre mer, notamment à travers l'audit des procédures d'extraction statistiques et comptables ; les déterminants de l'évolution des différents postes de dépenses en soins de ville, particulièrement le médicament ; les éventuels facteurs spécifiques de dépenses injustifiées et les mesures correctrices à prendre.
2012
false
false
false
La Documentation Française
Paris
France
rapport
dépenses de santé
océans et mers
assurance maladie
soins aux patients
évolution de la maladie

---
N1-VALIDE
RNB - Réseau Nord Broye - Association du Réseau de soins de la Broye et du Nord Vaudois
http://www.rezonord.net/
Son activité vise principalement à : Assurer la coordination des soins et l'orientation de l'usager Préaviser en matière d'organisation sanitaire régionale Favoriser l'émergence des filières de soins, l'échange des données entre institutions et la promotion de la santé Mettre en œuvre les programmes cantonaux. C'est lui, en particulier, qui pilote les bureaux régionaux d'orientation et d'information (BRIO), l'équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) et la cellule régionale d'hygiène, de prévention et de contrôle des infections (HPCI).
false
N
Suisse
français
soins aux patients
réseau coordonné

---
N1-SUPERVISEE
Les effets psychologiques de l'environnement physique des soins sur le personnel de santé
http://www.cochrane.org/fr/CD006210
L'environnement physique des soins peut affecter les patients. Ce concept d'« environnements curatifs » décrit l'impact psychologique des stimuli environnementaux perçus de manière sensorielle. Il exclut les effets plus psychologiques tels que ceux produits par des variables ergonomiques (ex. : prévention des chutes) ou facilitantes (ex. : en rapport avec l'hygiène). L'importance de l'environnement de soins pour la santé et le bien-être des patients est une évidence, mais il est également important que cet environnement n'ait pas d'impact négatif sur le personnel de santé.
2011
false
true
false
Cochrane
France
santé au travail
soins aux patients
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
personnel de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Soins programmés à des patients étrangers : impact sur le système belge de soins de santé
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/soins-programm%C3%A9s-%C3%A0-des-patients-%C3%A9trangers-impact-sur-le-syst%C3%A8me-belge-de-soins-de
2011
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
rapport
rendez-vous et plannings
prestations des soins de santé
émigrants et immigrants
soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 23 août 2011 fixant, en application de l'article R. 1335-8-1 du code de la santé publique, la liste des pathologies conduisant pour les patients en autotraitement à la production de déchets d'activité de soins à risque infectieux perforants
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024531422&dateTexte=&categorieLien=id
2011
Legifrance
France
texte juridique
déchets médicaux
risque
soins aux patients
autosoins

---
N3-AUTOINDEXEE
Spécialistes et patients face au parcours de soins coordonnés : comportements et opinions
http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/dossiers-solidarite-et-sante/article/specialistes-et-patients-face-au-parcours-de-soins-coordonnes-comportements-et
2011
false
true
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
information scientifique et technique
comportement
régulation de l'accès aux soins spécialisés
spécialisation
soins aux patients

---
N1-VALIDE
Guide santé justice - Les soins obligés en addictologie
http://www.anitea.fr/download/guide_sante_internet.pdf
Rédigé par des professionnels du soin et par leurs partenaires justice, ce guide a pour but d'améliorer la qualité de vie professionnelle des acteurs de la santé et de la justice opérant dans le domaine des addictions
2011
false
N
F3A - Fédération des Acteurs de l'Alcoologie et de l'Addictologie
France
français
contrôle des médicaments et des stupéfiants
usagers de drogues
alcooliques
mineurs
troubles liés à une substance
Comportement toxicomaniaque
programmes obligatoires
soins aux patients
guide

---
N3-AUTOINDEXEE
Refus de soin de la part du patient à domicile : Cadre juridique et légal
http://habeo.org/telecharger/HABEO_actes_16novembre.pdf
Tous les professionnels du domicile ont été, seront ou sont confrontés actuellement à une situation de refus que cela vienne d’une personne âgée ou d’une personne handicapée. Ce refus peut concerner différents points : refus d’une aide matérielle, d’une aide humaine, d’une aide sociale.
2011
false
true
false
France
information scientifique et technique
services de soins à domicile
soins aux patients
Refus du traitement

---
N3-AUTOINDEXEE
Retombées des soins pharmaceutiques au sein d'une équipe médicale et auprès du patient
http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/757
L’objectif de cette étude est de comparer les retombées de la prestation usuelle de services pharmaceutiques (ci-après groupe témoin) à celles de la prestation de soins pharmaceutiques (ci-après groupe intervention) auprès de l’équipe médicale et du patient, sur le processus de soins et l’évolution de l’état de santé du patient grâce à l’évaluation d’indicateurs de qualité prédéfinis et au taux de réhospitalisation.
2010
false
false
false
false
A.P.E.S.
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
lecture critique d'article
équipe soignante
services pharmaceutiques
soins aux patients

---
N1-VALIDE
Le praticien face aux mutilations sexuelles féminines
http://www.gynsf.org/MSF/praticienfaceauxmsf2010.pdf
Avec le soutien financier du ministère chargé de la Santé, dans le cadre du programme de lutte contre les mutilations sexuelles féminines, la Direction Générale de la Santé a confié à Gynécologie Sans Frontières la coordination de l'ouvrage « Le praticien face aux mutilations sexuelles féminines ». Il s'agit d'un guide pratique destiné à aider les professionnels de santé à prévenir, dépister et prendre en charge ou orienter les femmes victimes de mutilations sexuelles féminines ou leurs filles
2010
false
N
GSF - Gynécologie Sans Frontières
France
français
événements indésirables associés aux soins
circoncision féminine
circoncision féminine
Afrique
circoncision féminine
circoncision féminine
circoncision féminine
circoncision féminine
soins aux patients
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Guide d'intervention médicosociale - Pour répondre aux besoins des victimes d'agression sexuelle
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2011/11-850-01.pdf
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2011/11-850-01_protocole.pdf
Le Guide d'intervention médicosociale est un outil de référence pour les personnes appelées à travailler auprès des victimes d'agression sexuelle, dont l'état nécessite une intervention médicosociale et médicolégale. Ce guide détaille les interventions médicales et sociales afin de faciliter le travail des intervenantes et des intervenants médicaux, sociaux et judiciaires. Il fournit également de l'information sur la problématique des agressions sexuelles, les besoins des victimes, le système judiciaire et social ainsi que sur les ressources auxquelles les victimes peuvent avoir recours.
2010
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
français
recommandation professionnelle
infractions sexuelles
médecine sociale
déclaration obligatoire
enfant
adolescent
violence sexuelle chez l'enfant
infractions sexuelles
violence sexuelle chez l'enfant
adulte
examen physique
Z00.0 - examen médical général
soins aux patients
diagnostic
médecine légale

---
N1-VALIDE
Anorexie mentale : prise en charge
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_985715/anorexie-mentale-prise-en-charge
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_986037/anorexie-mentale-prise-en-charge-argumentaire
Indication du niveau de preuve, Ces recommandations de bonne pratique ont pour objectif d'aider à : repérer plus précocement l'anorexie mentale ; * améliorer l'accompagnement du patient et de son entourage ; * améliorer la prise en charge et l'orientation initiale des patients ; * améliorer la prise en charge hospitalière lorsqu'elle est nécessaire et la prise en charge post-hospitalière. Sont concernés : les préadolescents, les adolescents et les jeunes adultes.
2010
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
040. Aménorrhée
058. Connaître les facteurs de risque, prévention, dépistage des troubles psychiques de l'enfant à la personne âgée
066. Troubles du comportement de l'adolescent
069. Troubles des conduites alimentaires chez l'adolescent et l'adulte (voir item 251)
247. Modifications thérapeutiques du mode de vie (alimentation et activité physique) chez l'adulte et l'enfant
français
recommandation pour la pratique clinique
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
anorexie mentale
adolescent
anorexie mentale
adulte
jeune adulte
anorexie mentale
prise en charge de la maladie
déni (psychologie)
entretiens comme sujet
soins aux patients
enfant
soins ambulatoires
anorexie mentale
anorexie mentale
anorexie mentale
psychothérapie
grossesse
hospitalisation
information en santé des consommateurs

---
N3-AUTOINDEXEE
La négociation du soin et la situation de maladie
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00524091/fr/
2010
HAL Archives ouvertes
article de périodique
soins aux patients
négociation

---
N1-SUPERVISEE
Soins oncologiques de support - Peux-t-on mesurer la qualité de vie ?
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1189780204544&LANGUE=0
questions, priorité du plan cancer 2, préoccupation incontournable, introduction, évolution : paramètres intégrés dans les essais thérapeutiques, difficultés, mesurer la qualité de la vie, qu'est-ce que la qualité de vie, concept et définition de la qualité de vie (QdV), qualité de vie liée à la santé, outils de mesure de la QdV, que mesurer et comment, les différentes approches d'évaluation de la QDV, principaux questionnaires - cancérologie, questionnaires - modules Spécifiques (exemple de module spécifique), présentation des résultats des scores de QDV, les échelles de QDV en résumé, le bénéfice clinique, où en sommes-nous dans l'évaluation de la QDV en 2009, nos limites, amélioration de l'usage des outils, évaluer la qualité de vie permet d'améliorer la qualité de la communication médecin/patient, aide à la décision, application, conclusions
2009
false
N
3eme cycle / doctorat
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie
Rouen
France
français
Soins de support
oncologie médicale
soins infirmiers en oncologie
soins aux patients
qualité de vie
cours

---
N1-VALIDE
Soins liés à la grossesse, à l'accouchement, au post-partum et à la période néonatale : Guide de pratiques essentielles
http://www.who.int/maternal_child_adolescent/documents/924159084x/fr/index.html
L'objectif du manuel Soins liés à la grossesse, à l'accouchement et à la période néonatale - Guide de pratique essentielle (SGAN) est de fournir aux professionnels de santé des recommandations fondées sur les avancées de la recherche de façon à les orienter dans la prise en charge des femmes pendant la grossesse, l'accouchement, le post-partum et le post-abortum et dans celle des nouveau-nés pendant la première semaine. Toutes ces recommandations sont destinées au personnel qualifié exerçant au premier niveau de soins. Elles sont valables pour les soins ordinaires et d'urgence à dispenser à toutes les femmes suivies pendant la période prénatale, l'accouchement, le post-partum ou après un avortement ; ou qui consultent en situation d'urgence ; ainsi qu'aux nouveau-nés, pendant la première semaine (et parfois plus).
2009
false
N
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
grossesse
parturition
soins infirmiers maternels et infantiles
prise en charge postnatale
soins aux patients
recommandation professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Les patients en service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), Le coût de leur prise en charge et ses déterminants.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/SSIAD.pdf
La prise en charge des personnes âgées doit faire face au défi que constitue l’allongement de la vie, qui augmente de 3 mois par an. En France aujourd’hui, on comptabilise 12,1 millions de personnes de plus de 60 ans et 5 millions de plus de 75 ans, ce qui représente 24 % de la population totale. Le nombre de nos concitoyens octogénaires va doubler dans les dix prochaines années et ils seront 4 millions en 2020.
2009
false
true
false
Ministère du Travail
France
sujet âgé
rapport
coûts et analyse des coûts
soins aux patients
services de soins à domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Hôpital de jour et communauté thérapeutique : un soin efficace pour les patients psychiatriques âgés
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-153/Hopital-de-jour-et-communaute-therapeutique-un-soin-efficace-pour-les-patients-psychiatriques-ages
L’efficacité des hôpitaux de jour psychiatriques pour personnes âgées reste controversée. Basé sur la communauté thérapeutique, le suivi psychothérapeutique d’un hôpital de jour psychogériatrique a été évalué pour 122 patients dépressifs et 76 patients souffrant d’une démence associée à des symptômes neuropsychiatriques. La symptomatologie, la qualité de vie ainsi que l’adhésion à la communauté thérapeutique ont été étudiées en début et fin de suivi. En absence de tout changement du traitement pharmacologique, les résultats montrent une réduction significative de la symptomatologie dépressive et neuropsychiatrique et l’augmentation de l’adhésion à un modèle de soins, même en présence d’une démence. Ils révèlent une amélioration de la qualité de vie des patients dépressifs et de la perception subjective de leur progrès clinique.
2008
false
false
false
article de périodique
personnes atteintes de troubles mentaux
psychiatres
soins aux patients
hôpitaux
caractéristiques de l'habitat
sujet âgé
psychiatre
soins de jour

---
N3-AUTOINDEXEE
La constipation sous opioïdes chez le patient relevant de soins palliatifs - Prévention et traitement hors conseils hygiéno-diététiques
http://www.sfap.org/system/files/constipation-sous-opioides2.pdf
2008
false
true
false
SFAP - Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs
France
recommandation professionnelle
agoniste des opiacés
constipation
diétothérapie
analgésiques morphiniques
soins de relève
soins palliatifs
Opioïdes
constipation
soins aux patients
malades en phase terminale
constipation

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladies chroniques et réseaux de soins : l'exemple de Kaiser Permanente
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-172/Maladies-chroniques-et-reseaux-de-soins-l-exemple-de-Kaiser-Permanente
2008
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
article de périodique
permanence des soins
Malade chronique
soins aux patients
maladie chronique
réseaux communautaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude sur les perceptions et les attentes des professionnels de santé, des bénévoles et des familles des malades dans le cadre de la prise en charge des soins palliatifs. Les établissements médico-sociaux
http://www.credoc.fr/publications/abstract.php?ref=R253
2008
CRÉDOC - Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie
rapport
dépendance (psychologie)
collecte de données
attention
prise en charge de la maladie
établissements de soins palliatifs
bénévoles
santé de la famille
perception
Charges de famille
personnel de santé
soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Accès aux soins palliatifs : quels obstacles pour quels patients ?
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-145/Acces-aux-soins-palliatifs-quels-obstacles-pour-quels-patients
2008
article de périodique
soins aux patients
malades en phase terminale
soins palliatifs
accessibilité des services de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Parents d'enfants drépanocytaires face à la maladie et au système de soins
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00326056/fr/
2007
HAL Archives ouvertes
information scientifique et technique
prestations des soins de santé
parents
soins de l'enfant
soins aux patients

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge des patientes atteintes d'un cancer du sein de petite taille non métastasé : état des pratiques en France en 2005
http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/sante-publique-pratiques-et-organisation-des-soins/les-articles-de-la-revue/pratiques-et-organisation-des-soins-2007-n-4/prise-en-charge-du-cancer-du-sein.php
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Prise_en_charge_du_cancer_du_sein.pdf
Objectif : Réaliser un état des lieux des pratiques de prise en charge des cancers du sein de petite taille en France en 2005, à partir d'un échantillon national.
2007
false
N
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
tumeurs du sein
tumeurs du sein
mammographie
tumeurs du sein
qualité de vie
soins aux patients
Facteurs temps
France
gestion des soins aux patients
article de périodique
tumeurs du sein

---
N3-AUTOINDEXEE
Outils pratiques pour la prescription et l'utilisation de la PCA à l'hôpital et à domicile de morphine chez le patient atteint de cancer et douloureux, en soins palliatifs
http://www.sfap.org/system/files/outils-pratiques-prescription-utilisation-pca.pdf
2006
false
true
false
SFAP - Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs
France
recommandation professionnelle
hospitalisation à domicile
cancer
analgésie autocontrôlée
persistance du canal artériel
soins palliatifs
utilisation hors indication
soins aux patients
Comportement d'utilisation d'outil
dépendance à la morphine
cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Une autre prise en charge des patients diabétiques : la filière de soins coordonnée «diabaide»
http://www.revmed.ch/mh/Revue-medicale-suisse/2005/RMS-22/30422
2005
false
true
false
article de périodique
prise en charge personnalisée du patient
régulation de l'accès aux soins spécialisés
soins aux patients
diabète
programmes de gestion intégrée des soins de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment divulguer un problème de soins à un patient ! - Quoi, qui, à qui, quand et comment
erreur médicale
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/089-093Documentation0505.pdf
2005
false
true
false
Le Médecin du Québec
Canada
français
erreurs médicales
article de périodique
soins aux patients

---
N1-VALIDE
Prise en charge et les conditions de vie des patients atteints d'hépatite C (La)
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er368.pdf
présentation de l'enquête, données épidémiologiques (répartition par mode de recours, facteurs de risque, complications, traitement, suivi, délais d'attente pour un rendez-vous, type de documents reçus par le patient, satisfaction du patient concernant l'information reçue, aide psychologique, dialogue, qualité de vie ; 8 pages
2005
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
article de périodique
tableau
graphique
hépatite C chronique
hépatite C chronique
facteurs de risque
France
enquêtes de santé
répartition par âge
répartition par sexe
soins aux patients
hépatite C chronique
continuité des soins
hépatite C chronique
hépatite C chronique
Satisfaction des patients
diffusion de l'information
hépatite C chronique
soutien social
qualité de vie
soins aux patients

---
N1-VALIDE
Rapport sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées
http://www.assembleenationale.fr/12/rap-off/i2454.asp
http://www.assembleenationale.fr/12/pdf/rap-off/i2454.pdf
stratégies actuelles de dépistage et de diagnostic, incidence et prévalence en France, modalités de traitement, offre de soins, offre institutionnelle, adaptation du financement aux besoins, la recherche, synthèse et recommandations, 256 pages
2005
false
N
Assemblée Nationale
France
français
maladie d'Alzheimer
maladie d'Alzheimer
qualité de vie
Dépistage de masse
maladie d'Alzheimer
maladie d'Alzheimer
incidence
prévalence
France
démence
maladie d'Alzheimer
maladie d'Alzheimer
Troubles de la cognition
résultat thérapeutique
famille
aidants
soins aux patients
maladie d'Alzheimer
recherche biomédicale
sujet âgé
rapport
recommandation pour la politique de santé
carte géographique
questionnaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Soins palliatifs et patient âgé non communicant - comment reconnaître la souffrance ?
douleur
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/051-055Leclair0804.pdf
2004
false
true
false
Le Médecin du Québec
Canada
français
patients
douleur
article de périodique
malades en phase terminale
stress psychologique
soins palliatifs
sujet âgé
soins aux patients

---
N1-VALIDE
Secteurs de psychiatrie générale en 2000 (Les) : évolutions et disparités
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er342.pdf
modes de prises en charge en psychiatrie, offre de soins en psychiatrie générale en France, poids de l'hospitalisation à temps plein, besoins, personnel des secteurs de psychiatrie générale, psychiatrie de liaison, partenaires institutionnels, accompagnement social, dispositifs intersectoriels, bibliographie ; 12 pages
2004
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
personnes atteintes de troubles mentaux
France
psychiatrie
psychiatrie
centres de santé mentale communautaires
hospitalisation
soins de jour
soins aux patients
soins aux patients
besoins et demandes de services de santé
besoins et demandes de services de santé
adulte
enfant
durée du séjour
besoins et demandes de services de santé
psychiatrie
soins ambulatoires
soins aux patients
continuité des soins
article de périodique
figure
carte géographique
bibliographie

---
N1-VALIDE
Supports mobiles de soins (Les)
http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandations/cclin_arlin/cclinSudOuest/2004_desinfection_sterilisation_CCLIN.pdf
introduction, terminologie, recommandations concernant le mode de distribution des soins, recommandations sur l'utilisation des supports mobiles (pour les soins, pour les nursings, pour les précautions particulières d'hygiène), caractéristiques générales (objectifs, description, caractéristiques), recommandations spécifiques (guéridon de soins, chariot de soins ou magasin, guéridon et chariot de nursing, unité mobile de protection), scénarios d'utilisation, annexes ; 41 pages
2004
false
true
false
C CLIN Sud-Ouest
France
français
Soins de support
équipement et fournitures hospitaliers
soins aux patients
organisation et administration
équipement et fournitures hospitaliers
hygiène
Guadeloupe
infection croisée
vêtements de protection
élimination des déchets médicaux
recommandation pour la pratique clinique
image

---
N1-VALIDE
Comptes de la santé en 2002 (Les)
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er246.pdf
consommations de soins et de biens médicaux en 2002, taux de croissance de la consommation, contribution du secteur hospitalier aux dépenses, financement de la dépense courante de santé ; 4 pages
2003
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
financement organisé
dépenses de santé
France
dépenses de santé
soins aux patients
soins aux patients
soins aux patients
hôpitaux
soins ambulatoires
article de périodique

---
N1-VALIDE
Des tendances de fond aux mouvements de court terme
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Point_conjoncture_09.pdf
aperçu de la conjoncture récente, coups de projecteur : consommation médicales par secteurs d'activité ; 62 pages
2003
false
N
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
salaires et prestations accessoires
médecins généralistes
médecine générale
ordonnances médicamenteuses
assurance maladie
médecins
pédiatrie
dentistes
profession de sage-femme
infirmières et infirmiers
techniques de physiothérapie
orthoptie
orthophonie
transports
coûts et analyse des coûts
soins aux patients
population urbaine
dépenses de santé
dépenses de santé
remboursement par l'assurance maladie
remboursement par l'assurance maladie
Santé en zone urbaine
soins aux patients
assurance maladie
article de périodique

---
N1-VALIDE
Quarante années de dépenses de santé
une rétropolation des comptes de la santé de 1960 à 2001
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er243.pdf
part de la consommation de soins et de biens médicaux, évolution du prix relatif de la consommation de soins et de biens médicaux, consommation de soins hospitaliers et ambulatoires, financement de la consommation ; 12 pages
2003
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
dépenses de santé
France
dépenses de santé
coûts des soins de santé
hospitalisation
soins ambulatoires
coûts des médicaments
soins aux patients
financement organisé
soins aux patients
article de périodique

---
N1-VALIDE
Recommandations pour la prévention des infections nosocomiales
soins aux patients
http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/4394392/Recommandations%20pour%20la%20pr%C3%A9vention%20des%20infections%20nosocomiales%3A%20soins%20aux%20patients%20%28octobre%202000%29%20%28CSH%205303-3%29.pdf
préface, précautions générales, hygiène des mains, prévention des infections urinaires, des infections intravasculaires, prévention des infections du site opératoire, prévention des infections respiratoires, annexes ; document non daté, la bibliographie mentionne 1998
2000
false
true
false
Conseil Supérieur de la Santé - Ministère des Affaires Sociales, de la Santé publique et de l'Environnement
Belgique
français
infection croisée
soins aux patients
recommandation

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
15/10/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.