Libellé préféré : services de santé pour étudiants;

Synonyme CISMeF : service santé universitaire;

Acronyme CISMeF : SSU;

Synonyme MeSH : Services de santé étudiants;

Hyponyme MeSH : Services de santé universitaires;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Premier avis relatif à l’évaluation du service sanitaire des étudiants en santé
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=884
Le HCSP a été saisi le 30 juillet 2019 pour réaliser l’évaluation du service sanitaire des étudiants en santé (SSES). Ce premier volet de l’évaluation (qui s’étendra sur une période de deux ans) a analysé les modalités de son déploiement sur le territoire national et son articulation avec les politiques et dispositifs de prévention. Le SSES a suscité à la rentrée 2019 une forte et rapide mobilisation des université, écoles et instituts en charge de la formation des futurs professionnels de santé. L’inscription dans les programmes d’une initiation à la pratique d’actions de prévention primaire en équipe interprofessionnelle représente une innovation appréciée des étudiants. Elle nécessite cependant une ingénierie pédagogique complexe dont la mise en œuvre « à moyens constants » représente un élément de fragilité. Le HCSP a identifié deux points d’attention particulière : la qualité de la formation des étudiants aux méthodes d’intervention et de communication en prévention et l’articulation du SSES avec les dispositifs de prévention en région, en particulier ceux portés par l’Éducation nationale. Cette articulation est une des conditions de l’impact attendu du SSES sur la prévention et la promotion de la santé.
2020
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
étudiant
recherche sur les services de santé
services de santé pour étudiants
attitude envers la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Les réseaux universitaires intégrés de santé et de services sociaux
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002647/
Les réseaux universitaires de santé et de services sociaux (RUISSS) ont comme mandat de fédérer les universités et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux qui leur sont affiliés, réalisant des chantiers spécifiques de travail dans le but de répondre aux besoins de la population. Les RUISSS contribuent à l’amélioration de la qualité, de la pertinence, de l’accessibilité et de l’organisation des soins de santé et des services sociaux par le maintien et le développement de leur partenariat dans la formation initiale, spécialisée et continue des professionnels de la santé et des services sociaux ainsi qu’à l’acquisition, à la transmission et à l’application de connaissances du domaine clinique, pédagogique et organisationnel.
2020
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Services de santé universitaires
Service social
soutien social
services sociaux et travail social (activité)
réseaux communautaires
Services de santé polyvalents
Réseaux sociaux
services de santé pour étudiants
réseautage social

---
N2-AUTOINDEXEE
Service sanitaire des étudiants en santé : prévention en santé mentale chez les jeunes
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/service-sanitaire-des-etudiants-en-sante-prevention-en-sante-mentale-chez-les-jeunes
En France, un service sanitaire pour les étudiants en santé (Sess) est déployé depuis l'année 2018-2019 sur l'ensemble du territoire français. L'objectif est double : d'une part, former les futurs soignants aux principes et aux enjeux de la prévention et de la promotion de la santé, et d'autre part, lutter contre les inégalités territoriales en mobilisant les étudiants dans des actions concrètes auprès des publics les plus vulnérables.
2019
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
médecine préventive
Santé mentale
services de santé pour étudiants
traitement préventif
adolescent
services de santé mentale
étudiant
Santé mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Uniformisation des listes d’abréviations interdites et des médicaments de niveau d’alerte élevé dans un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1291
Objectif : Décrire l’élaboration de listes fusionnées des abréviations interdites et des médicaments de niveau d’alerte élevé dans un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS de l’Estrie-CHUS). Description de la problématique : La fusion d’établissements de santé depuis 2015 oblige l’uniformisation et la révision de plusieurs outils, protocoles et ordonnances collectives. La liste des abréviations interdites et de médicaments de niveau d’alerte élevé est un outil primordial pour assurer aux patients une prestation de soins sécuritaires. Résolution de la problématique : Une analyse préliminaire, puis des discussions en plus grand groupe au sein d’un comité de pharmacologie ont permis d’élaborer une liste uniformisée d’abréviations interdites et de médicaments de niveau d’alerte élevé au CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Les listes finales représentent un équilibre entre une inclusion exhaustive et une facilité d’utilisation et d’application dans toutes les installations de l’établissement. Conclusion : L’uniformisation de ces listes nous permet de créer des outils centralisés pouvant être utilisés par tous, plutôt que de dupliquer le travail dans chaque installation. L’harmonisation de la liste des médicaments de niveau d’alerte élevé implique d’adapter au besoin les stratégies de gestion des risques avec ces abréviations et ce groupe de médicaments et de l’appliquer à l’ensemble de l’établissement.
2019
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
surveillance sentinelle
établissements de santé
Services de santé universitaires
Liste de produits pharmaceutiques
services sociaux et travail social (activité)
central
Médicaments
Services de santé polyvalents
services de santé pour étudiants
préparations pharmaceutiques
Service social
Centre
normes de référence
Socialisme
Abréviations
abréviations comme sujet
médicament
socialisme
abréviations

---
N3-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N SG/DGOS/DGS/DGESCO/DGESIP/2018/260 du 27 novembre 2018 relative au suivi du service sanitaire des étudiants en santé (SSES)
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=44139
La présente instruction concerne le suivi de la mise en oeuvre du service sanitaire pour les étudiants en santé. Le service sanitaire est obligatoire dans la formation initiale des étudiants en santé et consiste en la réalisation d’actions concrètes de prévention auprès de publics prioritaires. Il s’inscrit dans les formations de santé sous la forme d’une ou plusieurs unités d’enseignement et donne lieu à validation. Après un rappel des principes de l’organisation et de la mise en oeuvre, la présente instruction précise : 1) les données collectées sur la mise en oeuvre du service sanitaire, notamment en vue d’un reporting trimestriel, 2) les ressources mises à la disposition des acteurs régionaux, 3) les modalités d’indemnisation des interventions et de prise en charge des frais de déplacement.
2018
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
texte juridique
attitude envers la santé
étudiant
Fracture induite
Accident cérébrovasculaire
instruction
services de santé pour étudiants

---
N1-VALIDE
Avis relatif à la médecine scolaire
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=351
http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20130227_medecinescolaire.pdf
Dans la suite de l'avis relatif à la politique de santé à l'école publié en juillet 2012, le HCSP focalise son attention sur les missions des infirmiers et médecins de l'éducation nationale. Les travaux disponibles mettent en avant la contribution essentielle de la médecine scolaire aux politiques d'éducation et de santé publique. Pour autant, ces actions sont limitées par une définition trop large des missions, incompatible avec les ressources humaines disponibles ; une gouvernance inadéquate à l'échelon national et régional ; une articulation insuffisante de la médecine scolaire avec la médecine de ville et la médecine hospitalière à l'échelon des territoires ; des difficultés dans le recrutement et la formation des professionnels intervenant en milieu scolaire.
2013
false
N
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
recommandation pour la politique de santé
médecine scolaire
services de santé scolaire
services de santé pour étudiants

---
N1-VALIDE
SSU - Service de Santé Universitaire
http://sante.clermont-universite.fr/
Le Service de Santé Universitaire (SSU) est un service de la vie étudiante du PRES Clermont Université. Le SSU est accessible gratuitement et répond aux besoins de santé des étudiants : offre de soins adaptée au public jeune, prévention individuelle et collective, étude de l'état de santé des étudiants clermontois et accès aux droits.
false
N
Clermont-Ferrand
France
Puy-de-Dôme
français
services de santé pour étudiants
service de santé

---
N1-SUPERVISEE
Soins étudiants
Aides et prises en charge
http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/Concours/2013_Rouen_Arinal_Soins_etudiants/index.html
Cette ressource se veut être l'objet d'une aide pratique et concrète à destination des étudiants, afin de les informer de leurs droits en matière de santé et de prise en charge de leurs soins.
2013
false
true
false
true
UNSPF - Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophones
France
français
services de santé pour étudiants
information patient et grand public
assurance maladie complémentaire
assurance maladie
services de médecine préventive
matériel enseignement
368.382 - Assurance-invalidité, assurance-maladie
étudiants

---
N1-VALIDE
AFPSSU Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire
http://www.afpssu.com/
L'AFPSSU a pour but de participer au développement de la promotion de la santé en milieu scolaire et universitaire en veillant à la santé et à la qualité de vie des élèves et en mettant tout en ¿uvre pour participer à la protection de l'enfance...
false
N
Paris
France
français
enfant
éducation pour la santé
services de santé scolaire
services de santé pour étudiants
promotion de la santé
adulte
adolescent
médecine préventive
association

---
N1-VALIDE
La revue de santé scolaire et universitaire
http://www.em-consulte.com/revue/ssu/1/1
http://www.elsevier-masson.fr/infirmier-e-/la-revue-de-sante-scolaire-et-universitaire-revue/ssu/
La revue de santé scolaire et universitaire est une revue pluridisciplinaire destinée aux médecins, infirmières, psychologues et assistantes sociales exerçant en milieu scolaire et universitaire, aux chefs d'établissement et aux enseignants. Elle a pour objectif d'informer, de former, d'actualiser les connaissances, de favoriser les échanges et les partages d'expériences afin d'accompagner les professionnels dans leur pratique quotidienne.
false
false
false
Elsevier Masson
Paris
France
français
périodique
services de santé scolaire
services de santé pour étudiants

---
N1-VALIDE
SNMSU-UNSA Education
Syndicat National des Médecins scolaires et universitaires
http://snmsu.unsa-education.org/
Le syndicat national des médecins scolaires et universitaires regroupe les médecins qui assurent des missions auprès des élèves, des étudiants et des personnels de l'Education nationale
false
N
Ivry-sur-Seine
France
Val-de-Marne
français
services de santé scolaire
services de santé pour étudiants
éducation pour la santé
établissements scolaires
syndicat

---
N1-VALIDE
Rapport d'information déposé par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur la médecine scolaire
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i3968.asp
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/114000681.pdf
Face au constat d'une dégradation de la situation de la médecine scolaire, le Comité d'évaluation et de contrôle de l'Assemblée nationale a décidé d'inscrire ce thème à son programme de travail et a sollicité sur ce sujet l'assistance de la Cour des comptes, dans le cadre prévu par l'article 472 de la Constitution. Le présent rapport s'attache en premier lieu à présenter les différentes missions confiées, par strates additionnelles successives, à la médecine scolaire. Il procède ensuite à une analyse des principaux problèmes soulevés par la mise en oeuvre de ces missions diverses, avant de proposer des orientations pour l'avenir.
2011
false
N
Assemblée Nationale
France
français
services de santé pour étudiants
services de santé scolaire
rapport

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
12/08/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.