Libellé préféré : Santé infantile;

Synonyme MeSH : Santé des bébés; Santé des enfants en bas âge; Santé des nourrissonnes; Santé des nourrissons;

Hyponyme MeSH : Santé néonatale; Santé de la nouveau-née; Santé des nouveau-nées; Santé des nouveau-nés; Santé du nouveau-né;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des nouveaux-nés en bonne santé en post-partum immédiat : analyse des pratiques professionnelles dans une maternité de type III
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02502575
Introduction : L’objectif de ce travail était d’optimiser l’accueil et la prise en charge du nouveau-né en post-partum immédiat suite à la publication de recommandations de la HAS en 2017. Matériels et méthodes : Une étude transversale descriptive unicentrique a été réalisée dans le cadre d’une Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) via des chemins cliniques. Un premier recueil a eu lieu entre le 15 mars 2018 et le 30 juin 2018 au sein d’une maternité de type III de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Puis des actions d’amélioration ont été proposées avant la deuxième évaluation qui a eu lieu entre le 15 novembre 2018 et le 17 février 2019. Résultats : Trente-six couples parents-enfants ont été inclus au cours de chaque recueil. Tous les nouveau-nés avaient bénéficié d’un peau-à-peau avec une installation adaptée et une surveillance au moins toutes les 15 minutes pour 81,2%. L’allaitement maternel avait débuté pour 51,7% puis 57,0% des nouveau-nés avant la première heure de vie. Aucune différence n’a été retrouvée sur la durée du peau-à-peau en fonction de l’heure de naissance. Discussion : D’importantes améliorations ont pu être retrouvées entre les deux recueils de l’APP concernant le peau-à-peau privilégié avec les mères et la réduction des aspirations gastriques. Des pratiques non optimales persistaient comme la réalisation des soins dans l’heure suivant la naissance et une faible pratique de l’auscultation cardio-pulmonaire par les sages-femmes. Des projets d’action : information et formations des professionnels pourraient être mis en place.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
période post-partum
maternités (hôpital)
Santé infantile
nouveau-né en bonne santé
Nouveau-né
pratique professionnelle
gestion des soins aux patients
Pratique
Santé
période du postpartum
maternité
nouveau-né
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Nutrition parentérale : les produits doivent être protégés de la lumière pour réduire les risques d’effets indésirables graves chez les nouveau-nés prématurés - Lettre aux professionnels de santé
https://ansm.sante.fr/content/download/165627/2165717/version/1/file/Dhpc-190903-Nutrition-Parenterale.pdf
Durant leur administration à des nouveau-nés et à des enfants de moins de 2 ans, les produits de nutrition parentérale contenant des acides aminés et/ou des lipides doivent être protégés de la lumière (conditionnements et dispositifs d’administration). L’utilisation de produits de nutrition parentérale contenant des acides aminés et/ou des lipides exposés à la lumière, particulièrement en mélanges avec des vitamines et/ou des oligo-éléments, peut conduire à des effets indésirables graves chez les nouveau-nés prématurés. Ceci est dû au fait que l’exposition de telles solutions à la lumière provoque la formation de peroxydes et d’autres produits de dégradation. Les nouveau-nés prématurés sont considérés à haut risque de stress oxydatif lié à de multiples facteurs de risque, dont : oxygénothérapie, photothérapie, système immunitaire immature, réponse inflammatoire avec défense anti-oxydante réduite.
2019
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
information scientifique et technique
Santé
personnel de santé
Nouveau-né
naissance prématurée d'un nouveau-né
prématuré
lumière
Lettre
lumière
nouveau-né prématuré
Santé infantile
nutrition
nutrition parentérale
risque
correspondance comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
La gratuité des soins associée à l’amélioration de la qualité des soins est-elle efficace pour maintenir l’utilisation des services à long terme et améliorer la santé infantile au Burkina Faso ?
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22580
Problématique : L’amélioration de l’accessibilité financière aux soins de santé est essentielle pour réduire la morbidité et de la mortalité infantile dans les pays à ressources limitées. Cependant, les preuves disponibles sur la relation entre un accès accru aux soins et l’amélioration la santé infantile, dans le long terme, demeurent insuffisantes et parfois inconnues. Dans le contexte spécifique de la région du Sahel au Burkina Faso où les niveaux élevés de morbidité et de malnutrition coïncident avec un faible recours aux soins, une intervention de santé publique associant la gratuité des soins à l’amélioration de la qualité des soins et à la prise en charge de la malnutrition dans la communauté a été mise en œuvre en septembre 2008. Objectifs : En utilisant des approches statistiques et épidémiologiques appliquées aux données transversales et de séries chronologiques, cette thèse vise à apporter une meilleure compréhension de la façon dont la présence de l’intervention dans les communautés peut augmenter et maintenir l’utilisation des services de santé à long terme et améliorer la santé des enfants de moins de cinq ans. Les objectifs spécifiques sont : 1) évaluer le maintien à long terme des effets de l’intervention sur l’utilisation des services de santé chez les enfants de moins de cinq ans, 2) évaluer l’effet contextuel de l’intervention, quatre ans après le début de sa mise en œuvre, sur la probabilité de survenue d’une maladie et sur la probabilité d’utilisation des services de santé chez les enfants de moins de cinq ans, et 3) évaluer l’effet contextuel de l’intervention, quatre ans après le début de sa mise en œuvre, sur le retard de croissance chez les enfants de moins de cinq ans. Méthodes : Les données proviennent du système national d’information sanitaire, d’une enquête rétrospective sur les services de santé ainsi que d’une enquête de ménages réalisée quatre ans après le début de l’intervention dans 41 villages du district d’intervention et 51 villages du district de comparaison. Nous avons utilisé un plan quasi expérimental à séries temporelles interrompues avec groupe de comparaison pour évaluer les effets immédiats et à long terme de l’intervention sur les taux d’utilisation des services de santé. Ensuite, un plan d’étude transversale post-intervention avec un groupe de comparaison nous a permis d’évaluer l’effet contextuel de l’intervention sur la probabilité de survenue d’une maladie, sur la probabilité d’utilisation des services de santé et sur le retard de croissance chez les enfants de moins de cinq ans. La stratégie analytique a combiné la méthode de pondération par les scores de propension pour équilibrer les covariables entre les deux groupes, la modélisation binomiale négative à effets mixtes, les régressions linéaire et logistique multiniveaux.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
première enfance
services de santé
amélioration de la qualité
Utilisation des services
Santé infantile
Burkina
Burkina
soins gratuits
maintenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Faciliter le congé du nouveau-né à terme et en santé
https://www.cps.ca/fr/documents/position/faciliter-le-conge-du-nouveau-ne-a-terme-et-en-sante
Le présent document de principes fournit des conseils aux professionnels de la santé afin que les nouveau-nés à terme et en santé venus au monde à l’hôpital à au moins 37 semaines d’âge gestationnel obtiennent leur congé en toute sécurité. Les soins hospitaliers aux mères et à leur nouveau-né doivent être prodigués dans une perspective familiale; les mères et leur nouveau-né doivent demeurer ensemble et rentrer à la maison en même temps. La durée du séjour hospitalier du nouveau-né dépend de la santé de sa mère, de sa propre santé et de sa stabilité, de la capacité de sa mère à s’occuper de lui, du soutien à la maison et de l’accès aux soins de suivi. De nombreuses dyades mère-nouveau-né sont prêtes à rentrer à la maison 24 heures après la naissance. L’éducation des parents ou des tuteurs et l’évaluation de la préparation au congé sont des volets importants de la planification du moment de rentrer à la maison. Chaque nouveau-né doit être doté d’un plan de congé approprié, y compris l’identification du professionnel de la santé qui s’occupera de lui et une évaluation par un dispensateur de soins dans les 24 à 72 heures suivant le congé.
2018
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
nouveau-né
Santé
Nouveau-né
Santé infantile
santé
nouveau-né

---
N2-AUTOINDEXEE
Liste interinstitutions de dispositifs médicaux prioritaires pour des interventions essentielles en santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile
http://apps.who.int/iris/handle/10665/255208?locale=fr
Le présent projet avait pour objectif de dresser la liste des dispositifs médicaux nécessaires pour pratiquer les interventions essentielles en santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile définies par les directives, lignes directrices et publications existantes de l’OMS, de manière à les rendre plus accessibles aux pays à revenu faible ou intermédiaire, à assurer la qualité des soins et à renforcer les systèmes de santé. Les dispositifs médicaux sont présentés tout au long de la continuité des soins apportés en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile, en fonction du niveau des prestations.
2017
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
français
information scientifique et technique
intervention médicale
Santé néonatale
listes d'attente
équipement et fournitures
Dispositifs médicaux
mère
Santé maternelle
essentiel
nouveau-né
dispositif
première enfance
Santé infantile
santé reproductive

---
N2-AUTOINDEXEE
La santé maternelle et infantile au Togo et au Bénin
http://www.rfi.fr/emission/20170526-sante-maternelle-infantile-togo-benin
Alors que la santé maternelle et infantile a été érigée en priorité nationale au Togo et au Bénin, les deux pays n'ont pas réussi à atteindre les OMD, les objectifs du millénaire pour le développement sur la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Afin de relever les indicateurs, ces deux pays bénéficient d'un financement de l'Etat français, via le Fonds français Muskoka, pour l'amélioration de la prévention et de l'accès aux soins dans les zones les plus reculées. Quels sont les résultats ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
Santé infantile
Togo
mère
Santé maternelle
Bénin
première enfance
bénin

---
N2-AUTOINDEXEE
La santé maternelle et infantile au Tchad
http://www.rfi.fr/emission/20171002-sante-maternelle-infantile-tchad
Dans la région du Kanem, région sahélienne, au nord de N’Djaména, les indicateurs concernant la santé maternelle et infantile sont au plus bas. Alors que le mariage des mineurs est interdit par une ordonnance de 1993, un tiers des filles de moins de 15 ans est victime d’un mariage précoce. Ces mariages et grossesses précoces ont des conséquences dramatiques sur la santé des jeunes mères et des enfants. 20% des enfants naissent avec un poids inférieur à 2,5 Kg. Le nombre de décès en raison de la malnutrition est en constante augmentation. De façon générale, l’analphabétisme des mères, le poids de la tradition et le manque criant d’infrastructures est un véritable frein à l’accès aux soins. Quelles sont les avancées dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile au Tchad ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
Santé infantile
Tchad
première enfance
Santé maternelle
mère

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement, implantation et évaluation d'implantation d'un programme de prévention de la douleur aiguë chez les nouveaux-nés à terme et en santé lors d'interventions douloureuses de routine
http://depot-e.uqtr.ca/8369/
ce projet doctoral inclut les objectifs suivants: 1) élaborer un programme de prévention de la douleur en vue de l' implanter au CHRTR; 2) évaluer l' implantation (initiale et mature) de ce programme selon l'approche formative de Chen (2005) avec quelques éléments sommatifs; et 3) évaluer les effets du programme tels que l' acquisition de IV connaIssances et habiletés par les infirmières, la changement d'attitude et de comportement de celle-ci, la participation et la satisfaction des parents et parallèlement à cela, la diminution de la douleur du nouveau-né (effet rétroactif).
2017
false
false
false
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Canada
français
thèse ou mémoire
Examen de santé de routine
mise au point de programmes
implant
mesure de la douleur
Santé infantile
évaluation de programme
Santé
médecine préventive
prothèses et implants
Nouveau-né
douleur
douleur aigüe
nouveau-né
santé
nouveau-né

---
N3-AUTOINDEXEE
Les recommandations du carnet de santé pour la prévention de la mort inattendue du nourrisson sont-elles lues et mises en application ? : enquête chez 150 mères venant d'accoucher
http://www.sudoc.fr/22153654X
La décroissance du nombre de MIN est liée à l’identification de facteurs de risque, dont le couchage ventral, et aux actions de prévention. Le carnet de santé, outil de communication entre médecins et parents, donne des recommandations sur le sommeil et le couchage. Nous avons évalué si ces recommandations étaient lues et suivies, et s’il existait d’autres sources d’informations pertinentes, sur les risques et la prévention de la MIN
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Nourrisson
Mort
Santé
Carnets de santé
Recommandations
Mères
mort subite du nourrisson
nourrisson
mort
Santé infantile
médecine préventive
santé
Counseling directif
collecte de données
attention
parturition
mères
adhésion aux directives
dossiers médicaux
directives de santé publique

---
N1-VALIDE
Vaccination contre l'Haemophilus influenzae de type B et la grippe virale au cours de la grossesse pour améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile
https://www.cochrane.org/fr/CD009982/
Contexte : Les infections en cours de grossesse augmentent les risques de morbidité et de mortalité maternelle et périnatale. Cependant, les arguments pour recommander la vaccination contre l'Haemophilus influenzae de type B (Hib) et la grippe virale pendant la grossesse restent sujets à discussion. Objectifs : Évaluer l'impact de la vaccination contre l'Hib et la grippe virale en cours de grossesse sur la santé maternelle, néonatale et infantile comparativement à un placebo/témoin.
2015
false
false
false
Cochrane
France
français
revue de la littérature
grippe humaine
infections à haemophilus
Complications infectieuses de la grossesse
transmission verticale de maladie infectieuse
résultat thérapeutique
nouveau-né
résumé ou synthèse en français
Santé maternelle
Santé infantile
Vaccins anti-Haemophilus
grossesse
vaccins antigrippaux

---
N1-SUPERVISEE
Suivi médical de l'enfant
http://campus.cerimes.fr/media/campus/deploiement/pediatrie/enseignement/suivi_medical/site/html/1.html
Ce chapitre s’intègre dans la perspective des grands axes du développement du nourrisson, de l’enfant, et de l’adolescent normal, c’est-à-dire : l’évaluation de ses composantes psychomotrices et intellectuelles, celle de sa croissance staturo-pondérale, le dépistage précoce de handicaps, le contrôle des apports nutritionnels, la prévention des maladies infectieuses notamment par le respect du calendrier vaccinal.
2014
true
false
false
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Pédiatrie
France
019. Mesure de l'état de santé de la population
044. Suivi d'un nourrisson, d'un enfant et d'un adolescent normal. Dépistage des anomalies orthopédiques, des troubles visuels et auditifs. Examens de santé obligatoires. Médecine scolaire. Mortalité et morbidité infantiles
046. Développement buccodentaire et anomalies
055. Maltraitance et enfants en danger. Protection maternelle et infantile
253. Aptitude au sport chez l'adulte et l'enfant ; besoins nutritionnels chez le sportif (voir item 78)
français
cours
nouveau-né
enfant d'âge préscolaire
adolescent
dossiers médicaux
santé buccodentaire
mortalité infantile
protection de l'enfance
services de santé scolaire
Santé de l'enfant
Santé infantile
continuité des soins
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Collaborer avec les individus, les familles et les communautés pour améliorer la santé maternelle et néonatale
http://www.who.int/making_pregnancy_safer/documents/who_fch_rhr_0311/fr/index.html
Le département Pour une grossesse à moindre risque de l’OMS (MPS) a été lancé pour renforcer les efforts de l’OMS au sein du mouvement international Pour une Maternité sans risque. MPS préconise que l’amélioration des services de santé doit aller de pair avec le développement d’actions au niveau communautaire afin de garantir que les femmes et leurs nouveau-nés aient accès aux soins qualifiés dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.
2010
false
true
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
promotion de la santé
promotion de la santé
grossesse
grossesse
complications de la grossesse
complications de la grossesse
parents
parents
éducation prénatale
éducation prénatale
nouveau-né
nouveau-né
accessibilité des services de santé
accessibilité des services de santé
Santé maternelle
Santé maternelle
rapport
rapport
protection maternelle
protection maternelle
Santé infantile
Santé infantile

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
09/07/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.