Libellé préféré : troubles du développement du langage;

Définition du MeSH : Etat caractérisé par des possibilités de langage (compréhension, expression orale ou écrite) qui sont en dessous du niveau prévu pour un âge donné, généralement en l'absence d'une déficience intellectuelle. Ces signes peuvent être associés à une surdité, une maladie cérébrale, des troubles mentaux, ou des facteurs environnementaux. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : troubles de l'évolution du langage; troubles développement langage;

Synonyme MeSH : Troubles de l'acquisition de la parole et du langage; Troubles du développement de la parole et du langage;

Hyponyme MeSH : Troubles du traitement auditif central; Trouble sémantique-pragmatique; Retard de langage; Retard de parole; Syndrome sémantique-pragmatique; Trouble de la formulation;

Détails


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Etat caractérisé par des possibilités de langage (compréhension, expression orale ou écrite) qui sont en dessous du niveau prévu pour un âge donné, généralement en l'absence d'une déficience intellectuelle. Ces signes peuvent être associés à une surdité, une maladie cérébrale, des troubles mentaux, ou des facteurs environnementaux. [Traduction effectuée avant 2008]

N1-SUPERVISEE
Le développement du langage et quand consulter une orthophoniste
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2020
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Hôpital de Montréal pour Enfants
France
nourrisson
enfant
développement du langage oral
troubles du développement du langage
signes et symptômes
orthophonie
information patient et grand public

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N3-AUTOINDEXEE
L'adaptation de l'adolescent avec un trouble développemental du langage sévère dans les situations de communication du quotidien
http://www.sudoc.fr/241640946
Ce mémoire s'intéresse à l'adaptation des adolescents présentant un trouble développemental du langage sévère (dysphasie) dans les situations de communication du quotidien. Ses objectifs sont d'élaborer un outil qui permettrait aux orthophonistes d'évaluer cette adaptation, de qualifier le retentissement du trouble dans ces situations ainsi que de rechercher des liens entre cette adaptation et les résultats aux évaluations classiques de langage. Après avoir élaboré l'outil (composé d'une auto-évaluation destinée à l'adolescent et d'une hétéro-évaluation destinée aux parents), nous avons analysé les scores obtenus par les adolescents TDL sévère et leurs parents en comparaison d'une norme établie, puis nous avons recueilli les avis de leurs orthophonistes sur l'outil et enfin, nous avons rechercher des liens entre leurs résultats aux évaluations classiques de langage et le degré d'adaptation perçu au moyen de cinq études de cas. Au terme de ces étapes, nous pouvons dire que l'outil crée semble adapté à la prise en charge orthophonique et complémentaire aux évaluations classiques de langage. Cet outil semble en effet permettre de qualifier le retentissement du TDL sévère dans les situations de communication du quotidien, de connaître la perception de l'adolescent et de ses parents face aux difficultés rencontrées, de suspecter des phénomènes de sous-estimation ou surestimation, d'initier l'échange avec l'adolescent autour de ses difficultés et également de mettre en évidence que des moyens de compensation ont été mis en place. De plus, il semble exister un lien étroit entre les résultats obtenus par les adolescents avec un TDL sévère aux évaluations classiques de langage et le degré d'adaptation perçu dans les situations de communication du quotidien.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Trouble du langage
Troubles du langage et de la communication
troubles de l'adaptation
adolescence
Troubles du développement
Troubles du développement de la communication
Trouble du développement
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Troubles du langage et de la communication
Adolescent
Trouble de l'adaptation
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Troubles du développement
sévère
Troubles du langage et de la communication
trouble du langage
Adolescent
développement de l'adolescent
Troubles du langage et de la communication

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N3-AUTOINDEXEE
Organisation du continuum et de la dispensation des services aux enfants âgés de 2 à 9 ans présentant un trouble développemental du langage (trouble primaire du langage)
https://www.inesss.qc.ca/nc/publications/publications/publication/organisation-du-continuum-et-de-la-dispensation-des-services-aux-enfants-ages-de-2-a-9-ans-presentan-1.html
À la demande des Centres de réadaptation en déficience physique (CRDP), aujourd’hui intégrés aux programmesservices en déficience physique des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) ou des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), l’INESSS a entrepris des travaux afin de produire un avis comportant des recommandations soutenant la mise en place d’un continuum de services optimal pour les enfants âgés de 2 à 9 ans présentant un trouble développemental du langage.
2017
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INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
information scientifique et technique
enfant
principal
trouble du langage
organisateurs embryonnaires
dû à
troubles du développement du langage
organisation
enfant
trouble du langage

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N1-VALIDE
Centre de référence diagnostic et orientation les troubles spécifiques du langage oral et écrit chez l’enfant.
https://sites.google.com/site/dysepi2/centreder%C3%A9f%C3%A9rencedestroublesdulangage
Missions du Centre Référent Bilan multidisciplinaire (neuropédiatre, pédopsychiatre, neuropsychologue, psychomotricien, orthophoniste) N'intervient pas en première intention Réévalue toute situation qui n’évolue pas favorablement aux premières rééducations mises en œuvre Permet de définir un projet thérapeutique personnalisé et d’aider à la mise en place des adaptations scolaires Participe à la formation initiale et continue des professionnels de santé et de l’éducation Assure un rôle de conseil auprès des équipes éducatives, médico-sociales et soignantes impliquées. Instaure des relations de partenariat avec les autres acteurs impliqués.
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Besançon
France
Doubs
français
centre national de référence
troubles du développement du langage
troubles du développement du langage
enfant

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N1-SUPERVISEE
Évaluation du langage de l'enfant
Objectifs d'ORL pédiatrique
http://videos.univ-nantes.fr/player/index.php?f=http://videos.univ-nantes.fr/cours/sante/des-orl/2012/06/e6c1255f751bb68e555bdb5bfd283911.mp4
Généralités; Les composantes du langage; Repères chronologiques; Les inventaires français du développement communicatif; Étapes d'apprentissages du langage de 6 à 18 mois; Étapes d'apprentissages du langage de 2 à 5 ans; Repères de développement; Organisation fonctionnelle du langage; Modèles psycholinguistiques; Aspect phonologique; Aspect syntaxique; Aspect sémantique; Aspect pragmatique; Rôle de chaque professionnel autour de l'enfant; Tests validés; Démarche diagnostique: clinique de l'ORL; De 6 mois à 2 ans; Au-delà de 2 ans; Au-delà de 4 ans; L'évaluation du langage et puis...; Les réactions de l'enfant; Évaluation statut auditif; Les signes d'alerte; Évaluation morphologique et visuelle; Évaluation neurologique et cognitive; Bilan de langage; Analyse modulaire; Le bilan orthophonique; Conclusion
2012
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3eme cycle / doctorat
UMVF - Campus numérique d'ORL
France
français
618.928 55 - Troubles de la parole et du langage en pédiatrie
congrès ou conférence
oto-rhino-laryngologie
langage de l'enfant
troubles du développement du langage

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N1-SUPERVISEE
Retard de langage et de parole de l'enfant
Objectifs d'ORL pédiatrique
http://videos.univ-nantes.fr/player/index.php?f=http://videos.univ-nantes.fr/cours/sante/des-orl/2012/06/d77f2553f12be85418620b00f22f5451.mp4
Introduction; Retard de langage; Exemples; Retard de parole; Trouble d'articulation; Troubles de la phonation; Troubles de la fluence: bégaiement; Troubles isolés ou associés; Troubles fonctionnels ou structurels; Classifications internationales; Le DSM-IV; Fiche pratique; Bilan orthophonique; Traitement; Évolution; Prévention; Conclusion
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3eme cycle / doctorat
UMVF - Campus numérique d'ORL
France
français
618.928 55 - Troubles de la parole et du langage en pédiatrie
congrès ou conférence
langage de l'enfant
Retard de langage
oto-rhino-laryngologie
troubles du développement du langage
enfant

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N1-VALIDE
Retard de langage entre 3 et 6 ans
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Pas à Pas en Pédiatrie
France
français
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algorithme
information scientifique et technique
troubles du développement du langage
troubles du développement du langage

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N1-SUPERVISEE
Objectif 32 - Développement normal du langage et ses troubles
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1096555088051&LANGUE=0
objectifs : connaître les définitions du langage et de la parole, ... les fonctions du langage et les facteurs qui conditionnent son développement, ... le développement du langage et ses repères chronologiques, savoir dépister un trouble du langage, orienter les investigations complémentaires, connaître et savoir caractériser les différents types de troubles du langage, connaître les éléments d'évaluation de ces troubles, ... les principaux facteurs favorisants, ... les principales orientations thérapeutiques
2005
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N
2eme cycle / master
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie, Collège National Universitaire de Pédo-Psychiatrie
France
053. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L'installation précoce de la relation parents-enfant et son importance. Troubles de l'apprentissage (voir item 118)
français
cours
troubles du développement du langage
pédopsychiatrie
développement du langage oral
troubles du développement du langage
troubles du développement du langage
troubles du développement du langage

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N1-SUPERVISEE
Evolution du langage chez l'enfant (L') : de la difficulté au trouble
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/l-evolution-du-langage-de-l-enfant-de-la-difficulte-au-trouble
principales étapes de l'évolution du langage, aspects affectifs, aspects sociaux et pédagogiques, aspects pathologiques (notion de troubles spécifiques du langage), bibliographie, glossaire ; 50 pages
2004
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INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
français
documents
figure
bibliographie
troubles du langage
langage de l'enfant
Dépistage de masse
troubles du langage
enfant
développement du langage oral
troubles du développement du langage
troubles du langage
troubles du langage
troubles du langage
nourrisson
troubles du développement du langage
éducation
troubles du développement du langage
troubles du développement du langage
troubles du développement du langage
facteurs de risque
signes et symptômes
troubles du langage
troubles du langage
troubles du développement du langage
troubles du développement du langage

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Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
05/08/2020


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