Libellé préféré : Remédiation cognitive;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
« Empowerment », et transfert des acquis dans la remédiation cognitive des personnes atteintes de schizophrénie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269896
Environ 1% de la population française souffre de schizophrénie. Les symptômes liés à leur pathologie les marginalisent. Dans le processus de la réhabilitation sociale, l’ergothérapeute pourra notamment s’appuyer sur la remédiation cognitive. Les ergothérapeutes répondant à une enquête préliminaire ont fait ressortir les notions d’ « empowerment » et de transfert des acquis. Ce mémoire tente à déterminer comment l’ergothérapeute peut associer le transfert des acquis de la remédiation cognitive à l’ « empowerment » des personnes atteintes de schizophrénie. La méthode utilisée pour tenter de répondre à cette question est la méthode clinique par entretien semi-directif. La population ciblée s’est avérée très limitée, rendant les résultats peu exploitables. Néanmoins, la personne interrogée a noté des liens de causalité entre le pouvoir d’agir, l’environnement du patient et le transfert des acquis. Afin d’approfondir la question, il conviendrait d’élargir la population cible et d’étendre la recherche vers une méthode expérimentale.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Remédiation cognitive
Schizophrénie
schizophrénie
Schizophrénie
schizophrenie
cognition
personnes
schizophrénie
contretransfert
Schizophrénie
Personna +
empouvoirement
Transfert (psychologie)
schizophrénie
pouvoir (psychologie)

---
N2-AUTOINDEXEE
Troubles cognitifs chez les personnes agées VIH-positives et perspectives de remédiation cognitive en orthophonie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02084353/document
Contexte théorique : L'amélioration des traitements antirétroviraux a permis une baisse de la mortalité chez les personnes vivant avec le virus de l'immunodéficience humaine (PVVIH), dont l'espérance de vie a augmenté. L'augmentation du nombre de PVVIH âgées, dont le diagnostic est ancien ou récent, soulève le problème de leur prise en charge. L'infection par le VIH est associée à plusieurs comorbidités et le virus peut entraîner l'apparition de troubles neurocognitifs (TNC). La remédiation cognitive proposée aux PVVIH avec TNC porte majoritairement sur la vitesse de traitement, la mémoire, les fonctions exécutives. Il n'existe actuellement pas d'études françaises sur les TNC des PVVIH de plus 65 ans contrôlées virologiquement et correctement suivies. br But : Caractériser les troubles présents chez les PVVIH âgées de plus de 65 ans et contrôlées sur le plan virologique, pour déterminer le type d'atteinte cognitive et proposer une remédiation en orthophonie appuyée sur le support langagier. br Méthode : L'étude concerne 61 PVVIH, évaluées selon six domaines cognitifs : la vitesse de traitement, l'attention et la mémoire de travail, la mémoire, les capacités d'apprentissage, les fonctions exécutives et le langage. La présence de TNC est déterminée d'après les critères d'une consultation mémoire, selon un score normé inférieur à -1,65 DS pour au moins deux domaines cognitifs. br Résultats : Les PVVIH présentant des TNC ont des scores significativement inférieurs aux PVVIH sans TNC dans tous les domaines cognitifs, indiquant une atteinte de l'efficience cognitive globale. Les domaines les plus touchés chez les PVVIH avec TNC sont, dans l'ordre, la vitesse de traitement, le langage, la mémoire et les capacités d'apprentissage, les fonctions exécutives. La remédiation en orthophonie porte sur l'entraînement des compétences langagières, telles que l'accès et l'évocation lexicales, et l'entraînement des domaines cognitifs sous-jacents avec un support verbal. br Conclusion : Les PVVIH avec TNC présentent une atteinte globale des fonctions cognitives, avec pour symptôme majeur un ralentissement. L'orthophonie peut jouer un rôle dans la rééducation de cette population spécifique de patients, dont les troubles ont un impact sur le langage.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
trouble de la cognition
personne âgée
vih
orthophonie
Dysfonctionnement cognitif
virus de l'immunodéficience humaine
PERSONNE AGEE
orthophonie
Trouble cognitif
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
Troubles de la cognition
cognition
Remédiation cognitive
sujet âgé de 80 ans ou plus
Troubles de la cognition

---
N1-SUPERVISEE
Impact d'une remédiation cognitive sur les troubles du raisonnement logico-mathématique
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00737655
La remédiation des dyscalculies ou troubles du calcul et du raisonnement logico-mathématique est encore un domaine récent et peu étudié. Des études ont permis de faire le lien entre difficultés numériques et dysfonctionnement exécutif. Cette hypothèse nous a amené à nous poser la question suivante : quel serait l'impact d'une remédiation des fonctions exécutives sur les troubles du calcul et du raisonnement logico-mathématique ? Pour y répondre nous avons proposé à un groupe d'enfants dyscalculiques, un entraînement des fonctions exécutives. Nous avons ensuite confronté les performances de ce groupe expérimental à un groupe contrôle pour en étudier les similitudes et les différences. Une amélioration des performances numériques du groupe expérimental a pu être observée...
2012
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Remédiation cognitive
dyscalculie
thèse ou mémoire

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
20/10/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.