Libellé préféré : relations hôpital-patient;

Synonyme CISMeF : relation hôpital-patient;

Synonyme MeSH : Relations hôpitaux-patients; Relations patient-hôpital; Relations patients-hôpitaux;

Hyponyme MeSH : Relations clients;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
France Assos Santé Normandie
http://www.france-assos-sante.org/normandie
Le CISS-Haute-Normandie a pour missions principales de : Représenter les usagers de la santé dans les différentes instances des établissements de santé Informer les associations d'usagers en mettant à leur disposition des informations sur le système de santé (prise en charge, assurance maladie, réformes hospitalières) Former les représentants d'usagers Assurer les relations avec les institutions pour obtenir des données et faire remonter les revendications en tant qu'interlocuteur représentatif des usagers
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N
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Mont-Saint-Aignan
France
Seine-Maritime
français
association patients
relations communauté-institution
relations hôpital-patient
droits des patients

---
N1-VALIDE
CISS - Collectif Inter associatif Sur la Santé - Bretagne
http://www.lecissbretagne.org/
http://lecissbretagne.org/
Informer les usagers du système de santé sur leurs droits en matière de recours aux établissements et aux professionnels de santé ainsi qu'aux organismes de protection sociale (Assurance maladies et mutuelles ou assurances complémentaires).
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N
Rennes
France
Ille-et-Vilaine
français
droits des patients
relations hôpital-patient
relations communauté-institution
association patients

---
N1-VALIDE
CISS Aquitaine - Collectif Inter associatif Sur la Santé
http://www.ciss-aquitaine.org/
Mission : Représenter les usagers de la santé dans les Conseils d'Administration des Centres Hospitaliers et Établissements de Santé ou médico-sociaux et dans les commissions de ces mêmes établissements, qu'ils soient publics ou privés. Informer les associations d'usagers par l'envoi régulier d'informations ressources concernant le système de santé (prise en charge, nouvelles lois, réformes hospitalières).
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N
Bordeaux
France
Gironde
français
relations communauté-institution
relations hôpital-patient
droits des patients
association

---
N1-VALIDE
ESQUI - Association d'usagers et d'ex-usagers de l'hôpital Esquirol (94)
http://www.soliane.net/esqui/
Les buts d'ESQUI Permettre le dialogue direct entre les usagers des différentes structures de l'hôpital Esquirol. Mettre en valeur la notion de citoyenneté des personnes suivies dans les institutions psychiatriques et consommatrices du Service Public. Favoriser le soutien entre les patients et les anciens patients, notamment en vue de les aider dans leur réinsertion sociale. Prendre une part active dans la réflexion sur les orientations de l'hôpital Esquirol.
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N
Saint-Maurice
France
Val-de-Marne
français
hôpitaux psychiatriques
relations hôpital-patient
association patients

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N1-VALIDE
CISS - Collectif Inter associatif Sur la Santé Rhône-Alpes
http://www.cissra.org/
Objectifs du CISS Rhône-Alpes Mettre en commun les savoirs et les énergies des associations d'usagers de la santé pour : Être acteur du système de santé Faire reconnaître les droits des usagers Agir pour une prise en charge globale de la personne Devenir l'interlocuteur pertinent et représentatif des usagers auprès des échelons locaux (établissements de santé), instances territoriales et régionales ...
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N
Lyon
France
Rhône
français
relations hôpital-patient
relations communauté-institution
droits des patients
association patients

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N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'information déposé (...) par la commission des affaires sociales sur la mise en application de la loi n 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires
https://www.vie-publique.fr/rapport/28569-reforme-de-hopital-et-relative-aux-patients-sante-et-territoires
La commission des affaires sociales fait le point sur l'application de la loi n 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST). Pour chacun des 4 titres de la loi est présenté un tableau retraçant l'ensemble des décrets nécessaires et indiquant leur état de publication - ont ensuite été retenus un certain nombre de thèmes jugés particulièrement importants qui font l'objet de développements spécifiques et détaillés. Alors que le rapport constate un taux moyen de publication des mesures réglementaires d'application (hors ordonnances et arrêtés) de 64%, il note d'assez grandes disparités entre les titres. Les titres I et IV, relatifs à la « Modernisation des établissements de santé » et à l'« Organisation territoriale du système de santé », ont des taux de publication supérieurs à 80% alors que les titres II et III, relatifs à l'« Accès de tous à des soins de qualité » et à la « Prévention et santé publique » ont des taux de publication beaucoup plus faibles, respectivement de 40% et de 54%. Après l'examen des quatre titres, figure une contribution personnelle de chacun des rapporteurs.
2011
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La Documentation Française
Paris
France
rapport
santé
jurisprudence
relations hôpital-patient
commerce
rapport de recherche
rapport (information)
Affaires

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N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi portant réforme de l'hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires : Tableau comparatif
http://www.senat.fr/rap/l08-380-3/l08-380-3.html
2009
Le Sénat
France
rapport
santé
relations hôpital-patient
jurisprudence

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N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi portant réforme de l'hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires : Travaux de la commission
http://www.senat.fr/rap/l08-380-2/l08-380-2.html
2009
Le Sénat
France
rapport
relations hôpital-patient
santé
jurisprudence

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N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi portant réforme de l'hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires : Examen des articles
http://www.senat.fr/rap/l08-380-1/l08-380-1.html
2009
Le Sénat
France
rapport
jurisprudence
dépistage multiple
relations hôpital-patient

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N1-VALIDE
La bientraitance : définition et repères pour la mise en oeuvre
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2835126
La bientraitance est une démarche collective pour identifier l'accompagnement le meilleur possible pour l'usager, dans le respect de ses choix et dans l'adaptation la plus juste à ses besoins. Pour la mettre en oeuvre, l'Anesm a identifié 4 repères : * l'usager co-auteur de son parcours ; * la qualité du lien entre professionnels et usagers ; * l'enrichissement des structures et des accompagnements grâce à toutes contributions internes et externes pertinentes ; * le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance.
2008
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N
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HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
attitude du personnel soignant
qualité de vie
Comportement du consommateur
relations hôpital-patient
éthique
recommandation par consensus

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Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
01/10/2020


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