Libellé préféré : relations infirmier-patient;

Définition du MeSH : Interaction entre le patient et l'infirmier(e). [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : relation infirmier-patient;

Synonyme MeSH : Relations infirmière-patient; Rapports infirmier-patient; Relations entre infirmier et personne soignée; Relations entre infirmière et personne soignée; Relations malade-infirmier; Relations malade-infirmière; Relations patient-infirmier; Relations patient-infirmière;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Interaction entre le patient et l'infirmier(e). [Traduction effectuée avant 2008]

N2-AUTOINDEXEE
Relation entre infirmiers libéraux et médecins généralistes chez le patient dépendant à domicile: évaluation de l’intérêt d’un dossier de soins partagé
http://www.sudoc.fr/234681969
INTRODUCTION : Le maintien à domicile des personnes dépendantes est un objectif de santé publique L’optimisation des relations entre professionnels de santé libéraux est une nécessité pour la prise en charge de ces patients L’objectif est donc d’analyser l’intérêt exprimé par les médecins généralistes (MG) et les infirmiers libéraux (IDEL) concernant l’utilisation d’un dossier de soins partagé (DSP) chez le patient dépendant à domicile. MATÉRIELS ET MÉTHODES : La méthode qualitative des focus groupes (FG) a été choisie pour stimuler les échanges. 3 focus groupes ont été réalisés : le 1er a réuni 6 MG, le 2ème a réuni 5 IDEL et le 3ème a regroupé 4 MG et 3 IDEL Un guide d’entretien a été réalisé en amont des FG pour s’assurer du bon déroulement des discussions 4 entretiens semi dirigés ont été réalisés pour renforcer la validité des résultats. RÉSULTATS : La relation entre les deux professionnels de santé a été jugée satisfaisante dans l’ensemble La confiance et la communication étaient les crit res principaux pour qualifier la relation de bonne qualité. Les difficultés étaient surtout le manque de disponibilité et les difficultés à joindre le MG. Le moyen de communication oral a été largement évoqué au cours des discussions, le moyen écrit comme le DSP beaucoup moins. Les avantages à l’utilisation d’un DSP étaient la possibilité d’avoir une trace écrite, une meilleure communication entre tous les intervenants, une valorisation du travail et une simplification de la prise en charge. Les professionnels les plus critiques n’utilisaient pas ce genre de support Les inconvénients étaient un cadre législatif flou, une inquiétude sur le respect du secret médical, le facteur temps et la crainte du non remplissage du dossier par les MG. Concernant le contenu, la partie administrative, médicale et le suivi des plaies chroniques ont été bien accueillis par les professionnels. Certaines fiches comme le suivi glycémique et la fiche de liaison ville hôpital ont été beaucoup plus critiquées. DISCUSSION : Le DSP semble pouvoir répondre aux besoins des professionnels de santé pour optimiser la prise en charge des patients dépendants à domicile. Le DSP doit être adapté au patient et son contenu doit être modulable. Cependant les inconvénients relevés peuvent freiner MG et IDEL dans son utilisation au quotidien La question de l’informatisation de ce support dans un avenir proche semble indispensable pour répondre aux besoins des professionnels et de la visite à domicile. Le support et le type de syst me d’information restent cependant encore à préciser.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
soins
Libéralisme
dépendance
politique
Médecins
évaluation du dossier
études d'évaluation comme sujet
dépendance (psychologie)
Comportement toxicomaniaque
relations infirmier-patient
relations médecin-infirmier
Relations médecin-patient
a comme patient

---
N1-SUPERVISEE
Tu vaudras aux yeux des autres ce que tu seras à te yeux
http://doc.rero.ch/record/305576?ln=fr
Actuellement, la société porte une attention particulière à l’image corporelle. Or les personnes vivant avec une paraplégie présentent une image du corps qui n’entre pas dans les “normes” sociétales. De ce fait, de quelle façon les infirmières peuvent-elles amener cette population à une acceptation de cette nouvelle image ? La prise en soin globale comprend les aspects bio-psycho-sociaux. En plus de soigner les aspects somatiques que présente la paraplégie, une prise en soin psychologique avec le soin relationnel est importante.
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
paraplégie
image du corps
relations infirmier-patient
rôle de l'infirmier

---
N1-SUPERVISEE
Histoire entre une infirmière et une résidente atteinte d’une aphasie de Broca lors d’un accompagnement de la fin de vie en USLD
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01413368
Dans un premier temps, je développerai le concept de l’aphasie avec ses répercussions psychologiques, puis les concepts fondamentaux que sont la communication et la relation soignant-soigné lors de la réalisation des soins d’hygiène et de confort. Enfin je réaliserai une synthèse de mes recherches et je développerai des pistes d’amélioration pour ma pratique quotidienne.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
relations infirmier-patient
aphasie de broca
accompagnement de la fin de la vie

---
N1-SUPERVISEE
La relation normée : le surinvestissement dans la relation soignant soigné en tant qu’infirmière coordinatrice
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01250648
La relation soignant soignée est une notion complexe, sans règles. Propre à chaque individu et situation. Elle est d’autant plus complexe dans la relation avec un patient en soins palliatifs car outre le deuil de sa vie, de son autonomie, la maladie affecte la famille et désorganise l’équilibre de celle-ci. Il est donc important de savoir écouter et prendre en charge la famille pour le bien être du patient. Mais dans cette relation complexe et douloureuse comment trouver sa place en tant que soignant ? Comment ne pas faire un transfert sur notre propre angoisse de la mort ?
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
relations infirmier-patient
soins palliatifs
soins terminaux
malades en phase terminale

---
N1-SUPERVISEE
Communiquer avec les patients intubés : un défi pour les soignants aux soins intensifs
http://doc.rero.ch/record/257878?ln=fr
Plusieurs études faites au cours des dernières années ont montré que les infirmières travaillant aux soins intensifs sont confrontées à des difficultés de communication avec les patients intubés. Ces études démontrent l’efficacité des outils complémentaires de communication destinés à améliorer la communication avec les patients non-communicants, cependant peu sont mises en place sur le terrain des soins intensifs.
2015
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
intubation
intubation
relations infirmier-patient
communication

---
N1-SUPERVISEE
Les déterminants de la pratique infirmière en contraception hormonale au Québec : faits saillants
https://www.inspq.qc.ca/publications/1732
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1732_DetPratInfContrHormQc_FaitsSaillants.pdf
À la fin de 2011, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a mené une étude auprès des infirmières et étudiantes en soins infirmiers ayant suivi la formation en contraception hormonale (traditionnelle ou en ligne) et occupant un emploi comme infirmière dans le système de soins québécois.
2013
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
relations infirmier-patient
Relations entre professionnels de santé et patients
adolescent
jeune adulte
adulte
interruption légale de grossesse
interruption légale de grossesse
contraceptifs
information scientifique et technique
contraception
Québec

---
N1-VALIDE
Résultats de la première phase d'expérimentations du parcours personnalisé des patients pendant et après le cancer
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Resultats-des-experimentations-du-parcours-personnalise-des-patients-pendant-et-apres-le-cancer.-Rapport-d-evaluation
A l'issue de la première phase d'expérimentations du parcours personnalisé des patients pendant et après le cancer, la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et l'INCa publient deux rapports. Le premier est une synthèse nationale des bilans à un an des 35 sites pilotes engagés dans cette expérimentation. Le deuxième présente les résultats qualitatifs d'une évaluation réalisée au sein de ces sites pilotes. Ces rapports ont été présentés lors d'un séminaire de restitution organisé, le 9 octobre dernier, au ministère des Affaires sociales et de la Santé.
2012
false
true
N
INCa - Institut National du Cancer
France
français
rapport
tumeurs
étude évaluation
évaluation de programme
enquête santé
continuité des soins
médecins
Relations médecin-patient
relations infirmier-patient
soins infirmiers en oncologie
rôle de l'infirmier
questionnaire
Médecine de précision

---
N1-SUPERVISEE
Face à un patient âgé atteint de troubles cognitifs et présentant une douleur chronique: quelles conditions favorables pour une réponse infirmière adaptée ?
http://doc.rero.ch/record/28518
Le nombre de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs est en augmentation et cela parallèlement aux polypathologies douloureuses associées au vieillissement. Alors comment évaluer la douleur chez ces patients dyscommunicants ? Quelle est alors la réponse infirmière à ce phénomène ?
2011
false
true
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
gestion de la douleur
douleur chronique
douleur chronique
douleur chronique
douleur chronique
douleur chronique
douleur chronique
barrières de communication
relations infirmier-patient
gestion de la douleur
thèse ou mémoire
Troubles de la cognition
sujet âgé

---
N1-VALIDE
Une pratique de gestion de la critique en pédiatrie Communiquer à travers le bébé
http://sociologies.revues.org/index3564.html
Notre recherche sur l'organisation interactionnelle des consultations infirmières en pédiatrie nous a permis d'identifier une pratique qui consiste pour l'infirmière à parler au bébé pour critiquer un comportement de la mère. Mobilisant une approche conversationnelle multimodale, cet article montre que l'infirmière et la mère se coordonnent subtilement dans le déploiement séquentiel de cette pratique faisant du bébé l'instrument de leur communication. Il met également en rapport ce comportement avec la diversité de contraintes médicales, interactionnelles et relationnelles que les participants à la consultation se manifestent et cherchent à concilier.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
infirmières praticiennes pédiatriques
relations infirmier-patient
pratiques éducatives parentales
article de périodique
pédiatrie
nourrisson
communication

---
N1-VALIDE
La violence morale ou physique exercée par un patient sur les membres d'une équipe HAD peut-elle justifier l'interruption de sa prise en charge ?
http://www.ethique-cancer.fr/avis/avis-ndeg10-0
2010
false
false
N
false
Comité éthique & cancer
France
français
arrêt du traitement
violence
hospitalisation à domicile
relations infirmier-patient
recommandation
tumeurs

---
N1-SUPERVISEE
Communiquer avec des patients de langue étrangère : les moyens utilisés pour surmonter les barrières linguistiques dans les soins
http://doc.rero.ch/record/24898
But : La présente recherche a pour but de découvrir, au moyen d’une revue de littérature, les moyens de communication adéquats et efficaces lorsque l’infirmière et le patient ne partagent pas la même langue.
2010
false
true
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
barrières de communication
thèse ou mémoire
relations infirmier-patient

---
N1-VALIDE
Le toucher au coeur des soins, phase 1
guide pour la pratique, la formation et l'évaluation en soins infirmiers
http://www.sfap.org/system/files/toucher-coeur-des-soins-version-courte.pdf
méthode de travail, concepts, niveaux de pratique et d'évaluation, bases de recommandations, conclusions et perspectives, bibliographie, annexes ; 32 pages
2007
false
true
false
false
SFAP - Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs
France
français
massage
toucher
soins terminaux
relations infirmier-patient
toucher
soins infirmiers
équipe soignante
malades en phase terminale
recommandation professionnelle
questionnaire

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
23/10/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.