Libellé préféré : régénération;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Microbiote et régénération de l’épithélium intestinal
Des signaux cryptiques décryptés dans la crypte
http://www.academie-medecine.fr/microbiote-et-regeneration-de-lepithelium-intestinal-des-signaux-cryptiques-decryptes-dans-la-crypte/
La coévolution entre le microbiote intestinal et les mammifères a créé une symbiose mutualiste dans plusieurs processus physiologiques vitaux comme l’immunité, la nutrition et le métabolisme, la maturation du système nerveux. Nous montrons qu’elle a aussi établi les conditions d’une protection des cellules souches intestinales contre des agressions endogènes ou exogènes, préservant ainsi la régénération épithéliale dans des conditions pathologiques. La reconnaissance du muramyl-dipeptide (MDP) bactérien par le senseur cytosolique Nod2 exprimé à haut niveau dans les cellules souches est centrale dans ce mécanisme cytoprotecteur.
2018
false
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
français
article de périodique
glande intestinale, sai
Épithélium intestinal
régénération
microbiote
régénération
épithélium intestinal
Signaux
muqueuse intestinale
Microbiome gastro-intestinal
microbiote
signaux

---
N3-AUTOINDEXEE
S2RM - Nouvelles matrices pour la régénération tissulaire
http://www.theses.fr/2018REIMM201
La perte de l’organe dentaire entraine une perte de substance de l’os alvéolaire. Les techniques mises en place pour reconstruire l’os alvéolaire préalablement à la pose d’implant utilisent des membranes (seules ou associées à une greffe osseuse), faisant d’une part office de barrière vis-à-vis des tissus mous environnants, et permettant d’autre part le maintien d’un espace nécessaire à l’ostéogénèse. Ce travail de thèse pluridisciplinaire vise à développer des matrices innovantes destinées à la régénération osseuse. Inspirés par la nature hybride du tissu osseux, des revêtements à base de phosphates de calcium et de polymères organiques (chitosane et acide hyaluronique) ont été élaborés par pulvérisation simultanée de solutions d’espèces réactives. La construction de ces revêtements a permis la précipitation d’un composé à base d’apatite carbonatée et de brushite sur des lamelles de verre (preuve de concept), tandis qu’un composé hybride complexe (brushite, phosphate octocalcique et apatite nanocristalline) a été construit sur des membranes de collagène d’origine porcine, utilisées en régénération osseuse. Sur le verre, les revêtements semblent posséder les propriétés intrinsèques (rugosité, élasticité) en faveur d’une différenciation ostéoblastique, ce qui a été confirmé par une différenciation ostéoblastique précoce des cellules souches. Sur la membrane, le revêtement n’induit pas de différenciation mais stimule les propriétés ostéo-immunomodulatrices des cellules souches, nécessaires à la régénération osseuse. De plus, le revêtement a démontré dans les deux cas une activité antibactérienne, le rendant très attractif pour des applications en régénération osseuse. Enfin, le développement d’un dispositif médical de classe II à partir de la gelée de Wharton a été envisagé. Cette source allogénique semble prometteuse en médecine régénératrice osseuse.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
régénération
bandes pour matrice
régénération

---
N2-AUTOINDEXEE
Incidents impliquant l'utilisation combinée de la matrice de régénération de la dure-mère Durepair et des produits auxiliaires de fermeture de plaies
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/bulletin/carn-bcei_v24n1-fra.php#article2
2014
Santé Canada
Ottawa
Canada
avis de pharmacovigilance
régénération
plaies et blessures
dure-mère
incidence
produits de la mer
matrices (génétique)
matrice extracellulaire

---
N1-SUPERVISEE
BST-CarGelMC pour la réparation du cartilage
http://www.cadth.ca/media/pdf/152_No24_BSTCarGel_f.pdf
Le BST-CarGel est utilisé dans la régénération du cartilage articulaire (par exemple, dans le genou) et la réparation des dommages causés par l'arthrose et les blessures liées à la pratique d'un sport.
2004
false
N
ACMTS - Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Canada
français
cartilage
régénération
arthrose
traumatismes sportifs
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
31/07/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.