Libellé préféré : normes de référence;

Définition du MeSH : valeur de base établie pour mesurer la quantité, le poids, l'étendue ou la qualité. Par exemple : normes de poids, de méthodes, de techniques, et de procédures utilisées pour le diagnostic et la thérapeutique. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : norme; référence standard; gold standard;

Synonyme MeSH : critères de référence; standards de référence;

Hypéronyme MeSH : Standards; Normes;

Hyponyme MeSH : Préparations standards; Préparations de base;

Terme MeSH Related : Normalisation; Standardisation; Uniformisation;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

valeur de base établie pour mesurer la quantité, le poids, l'étendue ou la qualité. Par exemple : normes de poids, de méthodes, de techniques, et de procédures utilisées pour le diagnostic et la thérapeutique. [Traduction effectuée avant 2008]

N3-AUTOINDEXEE
Note relative à une demande d'appui scientifique et technique (AST) concernant les risques éventuels liés à l’épandage de boues compostées conformes à la norme NF U44-095 durant l’épidémie de COVID-19
https://www.anses.fr/fr/system/files/MFSC2020SA0058.pdf
L’avis de l’Anses du 27 mars 2020 relatif à l’épandage des boues des stations de traitement des eaux usées urbaines1, recommande d’épandre les boues d’épuration urbaines obtenues pendant la période épidémique uniquement après un traitement considéré hygiénisant au sens de l'arrêté du 8 janvier 19982du fait de la détection du génome viral SARS-CoV-2 (agent de la maladie COVID-19) dans les selles humaines et du manque de connaissance sur le comportement du virus et du risque de sa propagation.
2020
ANSES
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
Compost
Épidémies de maladies
dû à
Techniques
Épidémies
sol
risque
Techniques
Techniques
normes de référence
Techniques
aspartate aminotransferases
conformisme social
Compostage
épidémies
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
MEDPOR CRANIAL HEMISPHERE
Substitut osseux de forme anatomique standard pour reconstruction crânienne
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3186700/fr/medpor-cranial-hemisphere
Service attendu Suffisant Reconstruction crânienne, sur entente préalable, soit en première intention, en cas de défect osseux : situé dans la zone fronto-temporale, ou de grande taille (supérieur à 35 cm²). soit en deuxième intention, après échec ou impossibilité de l'autogreffe. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux prothèses osseuses pour la reconstruction de la voûte crânienne inscrites sur la LPPR.
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Anatomistes
Anatomie
Anatomie
anatomie artistique
anatomiste
crâne, sai
standardiste
normes de référence
substituts osseux
Anatomie

---
N2-TITRE
Retour sur la norme Iso 45001 : 2018 « Management de la santé et de la sécurité au travail »
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=NO%2028
Article HST (Focus normalisation) présentant la position française du Comité de pilotage normalisation, pour le compte du réseau Assurance maladie - Risques professionnels (AM-RP), sur la norme Iso 45001 pour le management de la santé et de la sécurité au travail (SST). Il précise notamment les raisons de l'opposition de la France (partenaires sociaux, institutions, gouvernement) à ce document. L'Ilo-Osh :2001, réalisé par les mandants tripartites de l'Organisation internationale du travail (OIT : gouvernements, employeurs et travailleurs), est le seul référentiel international reconnu par les partenaires sociaux.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique

---
N2-TITRE
Kinésithérapie respiratoire et/ou aérosolthérapie chez un patient standard au cabinet (non cas possible ou confirmé COVID-19)
https://urps-mk-ara.org/services/hygiene-en-exercice-liberal/kinesitherapie-respiratoire-et-ou-aerosoltherapie-chez-un-patient-standard-au-cabinet-non-cas-possible-ou-confirme-covid-19/
Objectif Identifier les points clés de la prise en charge au cabinet pour protéger le professionnel et le patient de la possible transmission de micro-organismes dont le virus SARS -CoV- 2 Rappels À la prise de rendez-vous, s’informer de l’état de santé du patient (repérage de symptômes évocateurs de COVID-19) et demander le port de masque à usage médical pour les patients à risque de forme grave ou à défaut, pour le patient standard, masque grand public Mécanisme de transmission des virus type SARS-CoV-2 et autres virus respiratoires par les postillons d’une personne porteuse du virus (symptomatique ou non), émis lors de la discussion, la toux, les éternuements, les efforts … à une distance de 1 mètre ou plus (éternuements) Les postillons contaminent les muqueuses de la personne en face : YEUX, NEZ, BOUCHE en portant les mains au visage, mains contaminées (postillons, partage d’objets contaminés) Les mains contaminent les muqueuses (yeux, nez, bouche) par contact direct (frottements …) Par inhalation d’agents infectieux de très petite taille émis lors de manœuvres sur les voies respiratoires susceptibles de générer un aérosol : kinésitherapie respiratoire, aérosolthérapie, …
2020
France
COVID-19
recommandation de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide de normes sanitaires en milieu de travail – COVID-19 - La SST, c’est l’affaire de tous !
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/100/Pages/DC-100-2146.aspx
​Ce guide s’adresse aux employeurs et aux travailleurs de tous les secteurs d’activité pour les appuyer dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité dans le contexte de la COVID‑19.
2020
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
COVID-19
COVID-19
recommandation
Travail
normes de référence
commerce
Normes
précis
Travail
métier
Affaires
lieu de travail
travail
précis
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT AST de l'Anses relatif à l'équivalence du projet de norme ISO 9308-1 (version 2014), pour la recherche et le dénombrement des Escherichia coli et des coliformes dans les eaux destinées à la consommation humaine, par rapport à la méthode de référence NF EN ISO 9308-1 (version de 2000)
https://www.anses.fr/fr/system/files/LABORATOIRE2019SA0032Ra.pdf
Les valeurs réglementaires ou les valeurs guides citées dans ce rapport correspondent à un état de l’art de la bibliographie scientifique et réglementaire identifiée à la date de parution de ce rapport. Elles sont utilisées à titre d’élément de positionnement des résultats et la mise en regard des résultats et des valeurs ainsi identifiées ne constitue pas une évaluation de risque sanitaire de l’agence.
2020
ANSES
France
rapport
normes de référence
Recherches
protestantisme
Anses
infection de plaie opératoire
escherichia coli
consommation de boisson
escherichia coli
émigration et immigration
Fracture comminutive
rapport de recherche
baies (géographie)
aspartate aminotransferases
Recherche
Méthodes
homo sapiens
Folliculite
Consommation d'eau
Aéroportie
rapport albumine/globuline
humains
recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
La technique PETTICOAT par rapport à la TEVAR standard pour la dissection aortique de type B compliquée
https://www.cochrane.org/fr/CD013149/la-technique-petticoat-par-rapport-la-tevar-standard-pour-la-dissection-aortique-de-type-b
L'aorte est le plus grand vaisseau sanguin de l'organisme, acheminant le sang du cœur au cerveau, aux organes et aux extrémités. La dissection aortique est une séparation de la paroi aortique, causée par des blessures qui provoquent l'écoulement du sang dans la paroi du vaisseau. L'aorte ascendante commence au sommet du ventricule gauche du cœur. Si l'aorte ascendante n'est pas impliquée dans la dissection aortique, elle est appelée type B compliqué . Les personnes présentant une dissection aortique de type B compliquée peuvent présenter une rupture aortique ou une rupture imminente, une hypertension persistante malgré un traitement médicamenteux complet, des symptômes de paralysie partielle des membres inférieurs (paraparésie), un apport sanguin insuffisant aux organes (malperfusion des organes) et une douleur thoracique ou abdominale difficile à contrôler (douleur réfractaire). La réparation endovasculaire de l’aorte thoracique (en anglais : Thoracic Endovascular Aortic Repair, TEVAR ; une intervention peu invasive pour réparer l'aorte) est devenue le traitement de première intention pour traiter la dissection aortique de type B compliquée. Cependant, les résultats favorables de la réparation de l'aorte ne sont généralement observés que dans la zone couverte par l'endoprothèse. La technique PETTICOAT permet d'étendre le segment couvert en utilisant une endoprothèse métallique nue pour obtenir un meilleur résultat. Il n'est pas clair si la technique PETTICOAT est meilleure que la technique TEVAR.
2019
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
Techniques
Organismes
complication
normes de référence
Techniques
aorte
aorte, sai
dissection aortique
Techniques
Rapport technique
Techniques
dissection
standardiste
rapport technique

---
N2-AUTOINDEXEE
Standards de qualité en prévention : une passerelle vers l'évaluation
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/article/standards-de-qualite-en-prevention-une-passerelle-vers-l-evaluation
L'efficacité des programmes de prévention liés aux conduites addictives est une question majeure, dans une optique d'optimisation des ressources, de perfectionnement et d'équité de l'offre de prévention. Or les conditions nécessaires à l'évaluation de l'efficacité des programmes sont encore rarement réunies. Quelles voies se présentent alors aux porteurs de programmes pour offrir les meilleures chances de réussite à leur action ?
2019
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
études d'évaluation comme sujet
standardiste
Évaluation qualitative
normes de référence

---
N2-AUTOINDEXEE
Les normes de l’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme
https://www.cps.ca/fr/documents/position/tsa-evaluation-diagnostique
En raison de la prévalence croissante du trouble du spectre de l’autisme (TSA), il est devenu nécessaire d’accroître la capacité diagnostique des pédiatres communautaires et des autres dispensateurs de soins de première ligne à l’égard de cette affection. Même si les données probantes indiquent que certains enfants peuvent obtenir un diagnostic définitif avant l’âge de deux ans, nombreux sont ceux qui ne sont pas diagnostiqués avant l’âge de quatre ou cinq ans. La plupart des directives cliniques recommandent de faire participer une équipe multidisciplinaire au processus diagnostique de TSA. Même si trois directives récentes sur le TSA recommandent une période d’attente maximale de trois à six mois, dans bien des lieux au Canada, il faut souvent attendre plus d’un an entre la demande de consultation et la tenue de l’évaluation diagnostique du TSA par une équipe. Il faudrait former plus de dispensateurs de soins pédiatriques pour diagnostiquer les cas de TSA moins complexes. Le présent document de principes fournit aux cliniciens pédiatriques communautaires des recommandations, des outils et des ressources pour effectuer l’évaluation diagnostique du TSA ou y contribuer. Il contient également des conseils sur les consultations en vue d’une évaluation complète des besoins pour la planification des traitements et des interventions, selon une approche flexible et multiniveau.
2019
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
Normes
études d'évaluation comme sujet
pensée autiste
diagnostic
normes de référence
Trouble du spectre autistique
Autisme

---
N2-AUTOINDEXEE
De la langue naturelle aux données standardisées : l'exemple du codage des causes de décès.
Webinar Commun OHI
https://youtu.be/C9D9wKit4v8
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/webinar-sesstim-ohi-pierre-zweigenbaum
Pierre ZWEIGENBAUM
2019
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Codage
Commune
Actualités
ensemble de données
Communications
Décès
cause de décès
Communication
langue
communisme
normes de référence
cause du décès
communication
codage clinique
Décès
Communication
actualités
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Uniformisation des listes d’abréviations interdites et des médicaments de niveau d’alerte élevé dans un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1291
Objectif : Décrire l’élaboration de listes fusionnées des abréviations interdites et des médicaments de niveau d’alerte élevé dans un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS de l’Estrie-CHUS). Description de la problématique : La fusion d’établissements de santé depuis 2015 oblige l’uniformisation et la révision de plusieurs outils, protocoles et ordonnances collectives. La liste des abréviations interdites et de médicaments de niveau d’alerte élevé est un outil primordial pour assurer aux patients une prestation de soins sécuritaires. Résolution de la problématique : Une analyse préliminaire, puis des discussions en plus grand groupe au sein d’un comité de pharmacologie ont permis d’élaborer une liste uniformisée d’abréviations interdites et de médicaments de niveau d’alerte élevé au CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Les listes finales représentent un équilibre entre une inclusion exhaustive et une facilité d’utilisation et d’application dans toutes les installations de l’établissement. Conclusion : L’uniformisation de ces listes nous permet de créer des outils centralisés pouvant être utilisés par tous, plutôt que de dupliquer le travail dans chaque installation. L’harmonisation de la liste des médicaments de niveau d’alerte élevé implique d’adapter au besoin les stratégies de gestion des risques avec ces abréviations et ce groupe de médicaments et de l’appliquer à l’ensemble de l’établissement.
2019
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
surveillance sentinelle
établissements de santé
Services de santé universitaires
Liste de produits pharmaceutiques
services sociaux et travail social (activité)
central
Médicaments
Services de santé polyvalents
services de santé pour étudiants
préparations pharmaceutiques
Service social
Centre
normes de référence
Socialisme
Abréviations
abréviations comme sujet
médicament
socialisme
abréviations

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la norme inférieure de la ferritine chez les patients ayant une anémie: étude rétrospective sur 165 cas
http://www.sudoc.fr/235456691
Introduction : l'anémie par carence martiale est la première cause d'anémie dans les pays industrialisés. La ferritine est le meilleur marqueur pour évaluer la carence martiale. Le seuil inférieur de la ferritine est de 13 µg/L chez la femme et 30 µg/L chez l'homme. Dans notre pratique, ces seuils semblent trop bas. Le but de cette étude est de prouver l'existence d'anémies ferriprives dans la population des patients ayant une ferritine supérieure à la norme inférieure et inférieure à 50 µg/L. -Matériel et méthode : nous avons recueilli tous les dosages de ferritine inférieurs à 50 µg/L associés à une anémie réalisés entre le 01/01/2016 et le 30/06/2018 dans les services de Médecine Polyvalente, Médecine Interne et Gastro-entérologie du CHU de Nantes. Le critère de jugement principal était la proportion d'anémie ferriprive chez les femmes ayant une ferritine entre 13 et 30 µg/L et chez les hommes ayant une ferritine entre 30 et 50 µg/L.Les critères de jugement pour valider l'existence d'une anémie ferriprive sont : la correction par la supplémentation en fer et/ou la preuve de la découverte d'un saignement. -Résultats : pour le critère de jugement principal, 101 patients ont été inclus. Une anémie ferriprive avérée a été retrouvée dans 79 % des cas IC 95 % [ 71 %, 87%]. Chez les femmes ayant une ferritine entre 30 et 50µg/L, nous avons constaté un taux d'anémie réellement ferriprive de 44 % IC95 % [31-57%]. -Conclusion : une anémie associée à une ferritine inférieure à 50 µg/L est fréquemment ferriprive et justifie d'exploration à la recherche d'un microsaignement.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
patients
présentations de cas
ferritines
études d'évaluation comme sujet
normes de référence
étude de cas
Aïnhum
a comme patient
ferritine
Études d'évaluation
études rétrospectives
études d'évaluation

---
N2-AUTOINDEXEE
ZENITH t-Branch (standard)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3108970/fr/zenith-t-branch-standard
2019
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
normes de référence
standardiste
branchies
ouïes

---
N2-AUTOINDEXEE
Extrait d'AVIS de l'Anses relatif à une demande d'évaluation de justificatifs relatifs à une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels, en cas d'allergies aux protéines de lait de vache et/ou d'intolérances alimentaires multiples résistantes aux préparations à base de protéines très hydrolysées, des nourrissons dès la naissance et des jeunes enfants jusqu'à trois ans
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2016SA0088.pdf
L’Anses a été saisie le 20 avril 2016 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : « Évaluation des justificatifs relatifs à une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels, en cas d’allergies aux protéines de lait de vache et/ou d’intolérances alimentaires multiples résistantes aux préparations à base de protéines très hydrolysées, des nourrissons dès la naissance et des jeunes enfants jusqu’à trois ans ».
2019
ANSES
Canada
rapport
Préparation
normes de référence
Enfant
nourrisson
enfant
résistant
Protéines
protéines humaines
aliment formulé
besoins nutritionnels
intolérance aux protéines du lait de vache
base
Enfant
intolérance alimentaire
hypersensibilité au lait
Intolérance alimentaire
spécialisation
Besoins
baies (géographie)
Allergie alimentaire
Anses
Protéines de lait
hydrolyse
a une évaluation
études d'évaluation comme sujet
Spécialistes
protéines alimentaires
adolescent
naissance
allergie alimentaire digestive
Enfant
Intolérance alimentaire
besoins nutritifs
Préparation alimentaire
émigration et immigration
enfant
Enfant
Protéines
besoins et demandes de services de santé
protéines de lait

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude de la mobilisation des compétences non techniques par les médecins urgentistes selon la qualité des soins dans un service d'urgence standardisé virtuel
http://www.sudoc.fr/235063266
Introduction : Les services d'urgence sont confrontés à une augmentation du nombre d'admission chaque année. De nombreuses optimisations organisationnelles sont étudiées pour améliorer la qualité des soins. Cependant l'apport des compétences non techniques est peu étudié en médecine d'urgence. Objectif : Montrer la faisabilité d'une simulation permettant de collecter l'ANTS, la durée de prise en charge, l'orientation. Méthode : Il s'agit d'une étude pilote interne, observationnelle, prospective visant à évaluer la mobilisation des compétences non techniques et la qualité des soins dans un service d'urgence standardisé virtuel. Les situations simulées sont représentatives de la population prise en charge aux urgences. Résultats : Nous avons pu recueillir 100% des données de compétences non techniques et d'orientation, 99% des données de durée de prise en charge. Nous avons réuni un panel de 10 médecins urgentistes exerçant en Midi-Pyrénées depuis plus de 2 ans. Le groupe de compétences : connaissance de la situation est le moins mobilisé par les participants. Discussion : La perte de 10% des données concernant la durée de séjour correspond à la littérature. Il existe un risque de perte de données sur ce critère de jugement induit par un recueil non automatisé d'une quantité importante de données. Le protocole nécessite un chercheur supplémentaire afin d'améliorer l'exhaustivité du recueil de données. Il est techniquement faisable de mener un protocole de recherche utilisant un environnement virtuel de simulation dont l'objectif final est de corréler la qualité des soins aux compétences non techniques mobilisées par les médecins urgentistes.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Soins d'urgence
mobilisation
qualité des soins de santé
Médecins
compétence
soins ambulatoires
Médecins
Techniques
Compétences pour l'étude
Techniques
Techniques
médecine d'urgence
Techniques
établissements de soins ambulatoires
compétences techniques
normes de référence
compétences pour le passage de test
compétence professionnelle
services des urgences médicales
médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
MOBIDERM (standard)
dispositifs de compression des membres
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2896194/fr/mobiderm-standard
Service attendu Insuffisant Les données disponibles ne permettent pas d’établir l’intérêt des dispositifs MOBIDERM STANDARD.
2018
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
disposition (psychologie)
membres
Compression
Dispositifs
compression
standardiste
tampons chirurgicaux
compression
normes de référence
dispositif
tous les membres
équipement et fournitures

---
N2-AUTOINDEXEE
Naître à la maison : modèle ou hérésie ? L’accouchement programmé à domicile en France : un conflit entre la confiance en la nature humaine et la sécurité des normes médicales
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01945964/document
Objectifs de l’étude : identifier et analyser les différents points de vue qui alimentent la controverse sur l’accouchement planifié à domicile en France. Matériels et méthodes : cette étude a été menée selon la méthodologie d’une analyse de controverse. Quarante-trois articles issus de soixante-dix auteurs différents ont été analysés à l’aide d’une grille de lecture et d’analyses des données, puis classés dans deux tableaux rassemblant les arguments favorables ou défavorables à la pratique de l’accouchement à domicile (AAD). Les documents sélectionnés sont datés entre décembre 1998 et septembre 2017. Résultats : l’argumentation favorable à l’AAD repose essentiellement sur une vision naturaliste de la naissance, axée sur la capacité fondamentale de la femme de donner la vie, tandis que les détracteurs de l’AAD défendent une position beaucoup plus médicale, invoquant le risque de complications maternelle ou néonatale comme raison majeure de leur opposition à l’AAD. Conclusion : l’étude a permis de mettre en lumière la profonde divergence de vue entre les protagonistes de la controverse : leurs conceptions de la naissance, de la sécurité, du risque sont très éloignées les uns des autres. La solution ne semble pas pouvoir venir de l’une ou l’autre position, mais plutôt d’un équilibre entre respect de la nature et confiance dans les progrès de la science, passant probablement par une démédicalisation raisonnée et prudente de la naissance qui permette de réduire le plus possible la iatrogénie tout en conciliant sécurité médicale et sécurité affective.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
France
France
Humains
France
sécurité
Programmes
français
France
accouchement à domicile
homo sapiens
confiance
conflit (psychologie)
accouchement
Normes
caractéristiques humaines
France
Sécurité
conflit
humains
programmes
normes de référence

---
N3-AUTOINDEXEE
Normes de sécurité incendie dans les Ehpad (structures J et U)
Entre normes et personnalisation des espaces
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2873859/fr/normes-de-securite-incendie-dans-les-ehpad-structures-j-et-u-entre-normes-et-personnalisation-des-espaces
Afin de favoriser l’appropriation des bonnes pratiques en matière de sécurité incendie, cette fiche a été conçue sous un format plus synthétique que celui des recommandations. Elle présente, espace par espace, des exemples concrets de dispositifs compatibles avec les règles de sécurité incendie et la possibilité de recréer un cadre domestique et chaleureux pour le résident.
2018
false
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
recommandation professionnelle
sécurité
incendies
établissements de soins de long séjour
Structure
Normes
Sécurité
normes de référence

---
N2-AUTOINDEXEE
AMOENA
prothèse mammaire externe silicone, modèle standard
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2875368/fr/amoena
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt des prothèses mammaires externes en silicone dans la compensation du handicap engendré par une mastectomie, une asymétrie, une hypoplasie majeure ou une aplasie, - l’intérêt de santé publique compte tenu des répercussions physiques et psychiques et de la fréquence de ce handicap. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport aux prothèses mammaires externes silicone standard, partielles
2018
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
normes de référence
Prothèse
prothèse mammaire
externe
silicone
implants mammaires
silicone
standardiste
Prothèses
prothèses et implants

---
N2-AUTOINDEXEE
Maintien des normes dans le cadre de la surveillance fœtale intrapartum et prénatale : amélioration de la qualité et gestion du risque
https://www.jogc.com/article/S1701-2163(18)30070-7/abstract
Les principes de base en matière d’amélioration de la qualité doivent être respectés afin d’assurer une approche standard quant à la prise en charge des patientes. Ces principes forment les bases d’un programme d’amélioration de la qualité et leur efficacité (ou leur manque d’efficacité) pourrait déterminer la réussite ou l’échec du programme.
2018
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
recommandation professionnelle
résumé ou synthèse en français
surveillance de l'activité foetale
foetus, sai
amélioration de la qualité
gestion du risque
Management par la qualité
Foetus
Normes
foetus
normes de référence

---
N2-AUTOINDEXEE
Procédure générique standardisée de prise en charge par les médecins de première ligne des patients suspects d’infections à risque épidémique et biologique (REB) - les 10 points-clés
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/coreb/20181029-procgenvalidee30mai-ars.pdf
Dans le contexte actuel où des émergences infectieuses et le risque de bioterrorisme interpellent régulièrement le système de santé en France, une standardisation de la prise en charge des patients REB (Risque Epidémique et Biologique) paraît essentielle. Une procédure générique REB destinée aux médecins de première ligne ayant à prendre en charge de tels patients avait été publiée en 2011 par un groupe de travail COREB informel. La présente actualisation a été réalisée, à la demande du Ministère de la Santé, par la mission COREB nationale.La procédure générique REB est basée sur 5 étapes clés, déclinées en 10 points clés. Ces 5 étapes clés répondent à l’objectif principal de prise en charge du patient REB, tout en évitant la dissémination à la collectivité de l’agent infectieux à potentiel épidémique. Ces étapes clés sont : le dépistage du patient suspect REB, l’application des mesures de protection requises, la prise en charge diagnostique et thérapeutique du patient, l’alerte des personnes ressources (référents REB, autorités de santé), et l’orientation vers la filière de soins adaptée. Cette prise en charge nécessite la bonne coordination de tous les acteurs de santé impliqués, et une certaine anticipation, pour être rapidement opérationnelle.
2018
false
true
false
false
false
Infectiologie.com
France
français
recommandation professionnelle
produits dangereux
Biologie
biologique
Médecins
gestion des soins aux patients
Générations
normes de référence
procédure
infection
Biologie
Risque
médecins de premier recours
Médecins
risque d'infection
a comme patient
Abcès périanal
biologie
linéaire
patients
Procédures
gout (anomalie du)
épidémies
médecins
caractéristiques familiales
risque
méthodes
biologie

---
N3-AUTOINDEXEE
L'utilisation d'emballages standardisés pour les produits du tabac peut-elle en réduire la consommation ?
http://www.cochrane.org/fr/CD011244/lutilisation-demballages-standardises-pour-les-produits-du-tabac-peut-elle-en-reduire-la
La consommation de tabac fait plus de morts à travers le monde que toute autre cause de décès évitable. Le meilleur moyen de réduire le tabagisme consiste à empêcher les gens de consommer du tabac et à encourager et aider les fumeurs à s’arrêter. On peut, pour cela, mettre en place des politiques à l'échelle nationale touchant le plus grand nombre, avec une offre de traitement individuel et d'aide à l'arrêt du tabac pour les consommateurs. De nombreux pays ont interdit la publicité du tabac, sans toutefois réglementer sa présentation même. Or les paquets de tabac peuvent être coloré et attrayants, avec de nouvelles formes et tailles qui éveillent la curiosité. Les politiques gouvernementales d'emballage standardisé pour les produits du tabac (« paquet neutre ») visent à éliminer ces images attrayantes et à uniformiser la couleur, la forme ou la taille des paquets. Ces réglementations imposent généralement une même couleur pour tous les paquets, l'absence de logos et de marques distinctives et l'usage d'une police, de couleurs et d'une taille de caractères uniformes pour le nom des marques. Les avertissements sanitaires et autres informations données par les autorités de la santé peuvent encore être imprimés sur les paquets. L'Australie a été le premier pays à introduire les paquets de tabac standardisés, en décembre 2012. La France a été le deuxième en janvier 2017. Plusieurs pays sont en train ou prévoient de mettre en place le paquet neutre. Nous avons cherché à savoir si ces emballages standardisés réduisent la consommation de tabac.
2017
false
false
false
Cochrane
France
français
revue de la littérature
Usage de tabac
normes de référence
Fumer
produits du tabac
Fumer du tabac
nicotiana tabacum
Emballage de produit

---
N2-AUTOINDEXEE
Unité d'évaluation gériatrique pluriprofessionnelle dans la cité de Bordeaux : enquête comparative de satisfaction entre médecins traitants demandeurs et non demandeurs de l'Evaluation Gériatrique Standardisée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01665309
L'unité d'évaluation gériatrique pluriprofessionnelle dans la cité fait partie des dispositifs testés sur la ville de Bordeaux. Elle réalise une Évaluation Gériatrique Standardisée (EGS) de la personne âgée à son domicile afin d'identifier des problématiques, et émet des propositions de prise en charge à destination de son médecin traitant. Notre objectif était de comparer la satisfaction des médecins traitants, demandeurs de l'EGS à celle des non demandeurs, vis-a-vis des propositions faites par l'unité
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
évaluation gériatrique
normes de référence
Médecins
médecins généralistes
Satisfaction
Traités
enquêteur
médecins
satisfaction personnelle
coopération internationale

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en place d'une plateforme téléphonique dispensant des conseils standardisés dans le cadre de l'urgence pédiatrique : enquête de suivi auprès de 1967 enfants et harmonisation des pratiques dans la région Rhône-Alpes
http://www.sudoc.fr/201846780
Actuellement, les consultations non programmées en pédiatrie ne cessent d'augmenter. Dans le but de réguler cette demande, une plateforme téléphonique a été créée en dérivation du système utilisé pour la régulation des appels au Samu pour permettre la délivrance de conseils pédiatriques standardisés. Des réunions d'harmonisations des pratiques ont aussi été organisées auprès des professionnels de santé. Notre objectif principal était d'évaluer le devenir des enfants pour lesquels les parents avaient bénéficié de ces conseils téléphoniques.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
urgences
Assistance
régional
enquêteur
téléphone
collecte de données
d'urgence
enfant
Pédiatres
normes de référence
pédiatre
pédiatrie
enfant
urgence

---
N3-AUTOINDEXEE
Apport de l'intervention musicale standardisée type Music Care sur les soins douloureux des patients vigiles en soins critiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01581304
Objectif. — Évaluer l’apport de la musique sur la douleur au cours des soins douloureux chez des patients vigiles en soins critiques.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Critique
Soins aux patients
douleur
critique
normes de référence
vigilance
Soins de réanimation
Vigilance corticale
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment fait-on avec la BPCO ? Positionnements identitaires, normalisation et stratégies d’invisibilisation de la maladie chronique
http://anthropologiesante.revues.org/2588
La question de l’expérience quotidienne de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) se pose avec une force particulière tant elle frappe par son invisibilité, pour la société et pour l’individu, malgré sa prévalence. Notre analyse, fondée sur les récits d’expérience de 69 personnes atteintes, vise à montrer comment et pourquoi cette pathologie, pourtant à forte prévalence et invalidante, reste socialement invisible.
2017
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
Normalisation
Maladie
Maladie chronique
broncho-pneumopathie chronique obstructive
maladie chronique
Maladies
normes de référence
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Norme de qualité : Implantation valvulaire aortique par cathéter (TAVI) au Québec
http://www.inesss.qc.ca/nc/publications/publications/publication/norme-de-qualite-implantation-valvulaire-aortique-par-catheter-tavi-au-quebec.html
L’implantation valvulaire aortique par cathéter (TAVI) permet de traiter les patients souffrant de sténose aortique sévère symptomatique au moyen de l’introduction et du déploiement d’une bioprothèse valvulaire sans avoir recours à une intervention chirurgicale conventionnelle sous circulation extracorporelle. Le recours à cette technique, à l’origine considérée chez les patients pour lesquels une chirurgie cardiaque de remplacement valvulaire était contre-indiquée ou jugée à trop haut risque, ne cesse de progresser chez des patients à risque moindre.
2017
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
France
français
évaluation technologique
Remplacement valvulaire aortique par cathéter
Québec
cathéter
implant
normes de référence
qualitatif
aorte, sai

---
N1-SUPERVISEE
Vers une évaluation gériatrique enfin standardisée
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-7739
Contexte : Le repérage de la fragilité des personnes âgées est un enjeu de santé publique afin d’éviter l’évolution vers la dépendance. L’étude EPAFRA aura pour objectif d’établir deux grilles de dépistage de la fragilité comme représentatives des possibilités de dépistage de celle-ci en soins primaires ; ce sont celle du Gérontopôle de Toulouse (GFST) et l’échelle d’Edmonton traduite en français. Il était nécessaire de les confronter à la seule référence admise actuellement pour le repérage de la fragilité, l’évaluation gériatrique standardisée (EGS). Il n’en est pas reconnu actuellement de déroulement unique au niveau national et international. Il fallait donc établir pour EPAFRA une évaluation gériatrique standardisée type. Méthode : une mise en commun des données des consultations des cinq centres hospitaliers partenaires du projet a été réalisée, permettant d’établir une ébauche d’EGS
2017
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
personne âgée fragile
normes de référence
évaluation gériatrique

---
N3-AUTOINDEXEE
Établissement de normes francophones d’un outil d’évaluation quantitative du langage naturel
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01357237
Le MACS (Montreal Assesment of Connected Speech) est un test orthophonique en cours d’élaboration palliant le manque d’outils pour évaluer le discours naturel de patients aphasiques et quantifier leur progression au cours du traitement orthophonique. Nous présentons les normes pour la tranche d’âge 31-50 ans et finalisons ainsi l’analyse de données normatives de 101 participants francophones québécois.
2016
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
langage
Normes
études d'évaluation comme sujet
langage
Langage
outil
Évaluation quantitative
normes de référence
Langage

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations et standards pour l’analgo-sédation administrée par un non-anesthésiste
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2016.02782/
De nombreuses interventions diagnostiques et thérapeutiques mini-invasives se pratiquent sous sédation ou analgésie pour alléger la douleur et le stress du patient, afin de le placer dans de bonnes dispositions et de permettre à l’intervenant de travailler dans les meilleures conditions possibles. Toutes les analgo-sédations ne pouvant être prises en charge par un spécialiste en anesthésiologie, la Société suisse d’anesthésiologie et de réanimation a élaboré conjointement avec des représentants légitimés des sociétés de discipline précitées un consensus établissant des recommandations et standards contraignants pour l’administration de l’analgo-sédation par un non-anesthésiste.
2016
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
recommandation pour la pratique clinique
hypnotiques et sédatifs
état de sédation
normes de référence
Administrateurs
Administration
Sédatifs
standardiste
sédation
Counseling directif
Recommandations
anesthésie
anesthésiques
anesthésiste
personnel administratif
organisation et administration
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage des troubles du langage dans le vieillissement, version francophone : suite de la normalisation et de la validation du D-TLVf
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-6677
Face au vieillissement actuel de la population, il est important de pouvoir s'appuyer sur des outils de dépistage et d'évaluation fiables pour distinguer au mieux le vieillissement normal du vieillissement pathologique. C'est dans cette optique qu'une équipe de chercheurs a créé le D-TLVf, Dépistage des Troubles du Langage dans le Vieillissement, version francophone. Ce mémoire participe à l'établissement de la fidélité test-retest et des validités discriminante et convergent
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
trouble du langage
Normalisation
troubles du vieillissement
trouble du langage
version
produits chimiques et pharmaceutiques
troubles du langage
vieillissement
Dépistage
normes de référence
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Adaptabilité des endoprothèses standardisées dans le traitement des anévrismes thoraco-abdominaux type I, II et III
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-5909
Contexte : Depuis 2008, la réussite et la durabilité des endoprothèses sur mesure a bien été démontrée. Afin de réduire le coût et le délai de fabrication nécessaire pour les endoprothèses sur mesure, il est nécessaire de mettre à disposition des praticiens des modèles d’endoprothèses (EDP) standardisées rapidement disponibles. L’objectif de notre étude est donc de réaliser une étude anatomique des anévrismes thoraco-abdominaux afin de tester l’adaptabilité de trois nouveaux modèles d’EDP standardisées (le modèle 1 : quatre branches, le modèle 2 : deux branches pour le tronc coeliaque et l’artère mésentérique supérieure et deux fenêtres pour les artères rénales, et enfin le modèle 3 : une branche pour le tronc coeliaque et trois fenêtres pour l’artère mésentérique supérieure et les artères rénales)
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
thérapeutique
endoprothèses
normes de référence
anévrysme
Traités
anévrisme
abdomen, sai
coopération internationale

---
N3-AUTOINDEXEE
Lecture du cliché standard, les signes élémentaires
http://umvf.cerimes.fr/media/ressRadiologie/DESradiologie2016/CERF_11_12_2015/L_Cassagnes_01/index.html
http://cerf.radiologie.fr/sites/cerf.radiologie.fr/files/Enseignement/DES/Archives-Documents/01%20LC%20RP%20Lecture%20clich%C3%A9%20std%20%20CERF.pdf
Avant l'interprétation; Critères de qualité; Signes élémentaires; Syndrome pleural; Syndrome pariétal; Syndrome alvéolaire; Syndrome interstitiel
2016
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
cours
616.075 7 - Diagnostic radiologique
lecture
standardiste
normes de référence
lecture

---
N3-AUTOINDEXEE
L'accessibilité des cabinets des médecins généralistes picards pour la personne handicapée au regard des normes réglementaires : état des lieux, attitude des médecins
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1370432
Introduction : Le cabinet médical du médecin généraliste est un établissement recevant du public de type 5. Il est soumis à la législation sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Face aux normes d’accessibilité comment les cabinets et les médecins généralistes picards se situent-ils ? Méthodes : nous avons interrogé par questionnaire les médecins généralistes picards dont le cabinet avait fait l’objet d’un audit par une société agréée, financé par l’union régionale des médecins libéraux de Picardie.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
personnes handicapées
Normes
posture
handicap
attitude
médecins généralistes
généralisé
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
normes de référence

---
N3-AUTOINDEXEE
Normes relatives aux traitements de reperfusion de l’infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST (IAMEST) au Québec
http://www.inesss.qc.ca/nc/publications/publications/publication.html?PublicationPluginController%5Bcode%5D=FICHE&PublicationPluginController%5Buid%5D=453&PublicationPluginController%5BbackUrl%5D=%252Fnc%252Fpublications%252Fpublications.html&cHash=ab9902018203e13536656c65683fae15
L’infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST (IAMEST) est une maladie grave et fréquente qui doit être traitée de toute urgence soit par une intervention coronarienne percutanée (ICP), soit par la fibrinolyse. Il existe un consensus international, entériné par plusieurs lignes directrices, qui recommande que le traitement de l’IAMEST soit amorcé dans des délais bien définis, permettant ainsi une baisse de la mortalité et de la morbidité.
2016
false
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
rapport
avis de la commission de transparence
infarctus du myocarde
infarctus myocardique aigu
stade de la segmentation de l'oeuf
reperfusion myocardique
Traités
infarctus du myocarde
élévation du segment st
Normes
Québec
infarctus du myocarde
relatif
myocarde
norme de soins
Maladie aigüe
infarctus aigu du myocarde
coopération internationale
normes de référence

---
N3-AUTOINDEXEE
Normes relatives aux programmes de dispositifs d'assistance ventriculaire (DAV) au Québec
http://www.inesss.qc.ca/nc/publications/publications/publication.html?PublicationPluginController%5Bcode%5D=FICHE&PublicationPluginController%5Buid%5D=452&PublicationPluginController%5BbackUrl%5D=%252Fnc%252Fpublications%252Fpublications.html&cHash=e8973d2d647be6dca715dff41e6134cd
En 2012, l’INESSS a recommandé qu’un dispositif d’assistance ventriculaire (DAV) implantable de longue durée (HeartMate IIMD ou HeartWareMD) soit reconnu comme une option thérapeutique complémentaire à la transplantation cardiaque chez les patients adultes atteints d’insuffisance cardiaque (IC) de stade avancé Avis DAV. Une évaluation sur le terrain de l’utilisation des DAV (ET-DAV) au Québec avait aussi été entreprise par l’Unité d’évaluation cardiovasculaire (UECV) de l’INESSS, en collaboration avec un comité d’experts cliniques et le Réseau québécois de cardiologie tertiaire (RQCT) Évaluation terrain DAV.
2016
false
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
rapport
avis de la commission de transparence
Québec
relatif
Normes
Dispositifs
dispositifs d'assistance circulatoire
ventricule, sai
Programmes
dispositif
normes de référence
équipement et fournitures
programmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Robot chirurgical - Champs stériles Microtek pour Da Vinci Standard, S et Si - Intuitive Surgical - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Robot-chirurgical-Champs-steriles-Microtek-pour-Da-Vinci-Standard-S-et-Si-Intuitive-Surgical-Information-de-securite2
2015
false
true
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
article de périodique
robot
intuition
chirurgical
intuition
sécurité
normes de référence
stérilité
standardiste
Robotique
champs chirurgicaux
Interventions chirurgicales robotisées
robotique

---
N3-AUTOINDEXEE
Savoir communiquer avec les oncologues (et les autres radiologues) : les standards internationaux d’évaluation
http://umvf.cerimes.fr/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/12_05_2015/12_05_2015_Y_MENU/Index.html
http://cerf.radiologie.fr/sites/cerf.radiologie.fr/files/Enseignement/DES/Archives-Documents/YM%20DES%20Imagerie%20Oncol%20Evaluation%20des%20tumeurs%202015.pdf
Objectifs d'enseignement; Savoir de quoi on parle?; Définition; TTP/PFS; Quels outils pour l'évaluation?; Quel standard?; RECIST 1.1; S'organiser; Quelques situations difficiles; Les tumeurs excavées: que mesurer?; RECIST est totalement inopérant dans...; De façon pragmatique
2015
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
616.994 - Cancers
Actualités
standardiste
commun
normes de référence
communication
communisme
actualités
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
« Pertinence » de l’application standardisée d’un protocole de réhabilitation précoce post-césarienne : analyse et amélioration des pratiques professionnelles
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01244715
En 2014, 3 maternités réunionnaises ont adopté un protocole de réhabilitation précoce post-césarienne (RPPC). Ce concept repose sur l'utilisation de la carbétocine (Pabal ) comme utérotonique, associé à une analgésie multimodale, une prévention des effets secondaires, l’ablation des cathéters dès la sortie de la salle de réveil, un lever et une reprise précoce des apports oraux. L'objectif était de déterminer la « pertinence » (association de la sécurité, de l’efficacité, et du coût) de ce protocole en comparaison au protocole classique (avec Syntocinon ).
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
pertinence
césarienne
précoce
professionnel
normes de référence
césarienne
pratique professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
L'évaluation gériatrique standardisée répond à l'attente des familles
Rencontre de Géronto-psychiatrie et psycho-gériatrie en Anjou
http://canal-ua.univ-angers.fr/avc/courseaccess?id=753
De l'évaluation gériatrique à la mise en place du plan de soin personnalisé; Cas cliniques; Conclusion
2015
true
false
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification
Université d'Angers, Faculté de médecine
Angers
France
français
congrès ou conférence
psychiatre
évaluation gériatrique
famille
normes de référence
attention
attention
famille
gérontopsychiatrie
Psychiatrie
Enquêtes et questionnaires
gériatrie
psychiatrique
Répondants
psychiatrie

---
N2-AUTOINDEXEE
Les programmes de formation officielle standardisée à la réanimation néonatale pour réduire la mortalité et la morbidité chez les nouveau-nés
http://www.cochrane.org/fr/CD009106/les-programmes-de-formation-officielle-standardisee-la-reanimation-neonatale-pour-reduire-la
Question de la revue : La formation des prestataires de soins aux programmes de formation officielle standardisée à la réanimation néonatale (PRN) réduit-elle la mortalité et la morbidité néonatales, améliore-t-elle l'acquisition et la conservation des connaissances et compétences, ou change-t-elle le travail d'équipe et la prise en charge de la réanimation ?
2015
false
true
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
Nouveau-né
Programmes de formation
normes de référence
formé
nouveau-né
réanimation
Mortalité néonatale
morbidité
mortalité infantile
nouveau-né
éducation

---
N1-VALIDE
Recommandation relative au changement d’unité de mesure pour la troponine cardiaque - Recommandation de la Société Suisse de Cardiologie et de la Société Suisse de Chimie Clinique
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2015.02435/
Les troponines cardiaques T et I sont des composantes diagnostiques élémentaires chez les patients présentant une suspicion d’infarctus myocardique aigu.La Société Suisse de Cardiologie et la Société Suisse de Chimie Clinique souhaitent, grâce à cet article, attirer l’attention sur un problème iatrogène épineux et fournir une recommandation afin de l’éviter au mieux.
2015
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
troponine I
troponine T
recommandation pour la pratique clinique
infarctus du myocarde
normes de référence

---
N3-AUTOINDEXEE
Patients Standardisés et Team Training
http://www.college-chirped.fr/College_National_Hospitalier_et_Universitaire_de_Chirurgie_Pediatrique/3e_Cycle_-_DES_files/Patients%20Standardise%CC%81s%20et%20Team%20Training%20-%20Fournier.pdf
Intérêts, cahier des charges du patient standardisé, obtenir un financement, travail multi-disciplinaire, aspects logistiques, intégrer la simulation dans la culture inter-professionnelle, évaluation de l'équipe.
2015
false
true
false
false
3eme cycle / doctorat
CNHUCP - Collège National Hospitalier et Universitaire de Chirurgie Pédiatrique
France
français
cours
patients
a comme patient
normes de référence

---
N3-AUTOINDEXEE
Normes canadiennes pour la lutte anittuberculeuse
7e édition 2013
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-infectieuses/normes-canadiennes-lutte-antituberculeuse-7e-edition.html
2014
false
false
false
Lignes directrices canadiennes en santé respiratoire
Canada
recommandation de santé publique
édition
normes de référence

---
N3-AUTOINDEXEE
Point sur les normes de sporicidie. Note technique de la commission désinfection
https://sf2h.net/publications/point-normes-de-sporicidie
2013
false
true
false
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
recommandation professionnelle
désinfection
normes de référence

---
N3-AUTOINDEXEE
Etoile de référence crânienne standard pour système de navigation - Brainlab - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Etoile-de-reference-cranienne-standard-pour-systeme-de-navigation-Brainlab-Information-de-securite
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
avis de matériovigilance
sécurité
normes de référence

---
N3-AUTOINDEXEE
Courbes ajustées individuelles ou courbes standardisées pour l'estimation de poids foetal ? Étude rétrospective sur 1385 échographies obstétricales du troisième trimestre
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00672468
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
normes de référence
adaptation sociale
Poids du foetus
ESTIMA
échographie prénatale
Échographie foetale
troisième trimestre de grossesse
études rétrospectives

---
N1-VALIDE
Arrêté du 24 octobre 2011 relatif aux niveaux de référence diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025145375&dateTexte=&categorieLien=id
Le présent arrêté fixe, pour les examens exposant aux rayonnements ionisants les plus courants ou les plus irradiants, les niveaux de référence diagnostiques prévus à l'article R. 1333-68 du code de la santé publique. Au sens du présent arrêté, les niveaux de référence diagnostiques sont, pour la radiologie, des valeurs des grandeurs dosimétriques définies dans l'annexe 1 et, pour la médecine nucléaire, des activités administrées
2012
false
N
France
français
texte juridique
radiologie
médecine nucléaire
normes de référence
dosimétrie en radiothérapie

---
N1-VALIDE
Santé, sécurité et qualité de vie au travail
https://www.afnor.org/sante-securite-travail/
définition de la normalisation, certification, formation-conseil, thèmes, normes et réglementation, documentation
false
false
false
Groupe AFNOR
Saint-Denis La Plaine
France
Val-d'Oise
français
normes de référence
recommandations comme sujet
législation comme sujet
France
association

---
N3-AUTOINDEXEE
Décision de la commission du 27 juillet 2011 concernant les exigences de sécurité que doivent comporter les normes européennes pour prévenir certains risques présentés pour les enfants par les stores intérieurs, revêtements de fenêtres à cordons et dispositifs de sécurité, en application de la directive 2001/95/CE du Parlement européen et du Conseil
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:196:0021:0024:FR:PDF
2011
EUR-Lex - L'accès au droit de l'Union européenne
Luxembourg
recommandation
Counseling directif
Comportement à risque
adhésion aux directives
enfant
dispositifs de protection
normes de référence
prise de risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Normes d'exercice en matière de coloscopie
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2010-03-01-fr-normes-coloscopie.pdf
Élaborées avec l’aide des associations concernées (gastro-entérologues, chirurgiens généraux, médecins internistes et pédiatres), ces normes devraient permettre de mieux outiller les conseils des médecins, dentistes et pharmaciens des établissements pour l’octroi de privilèges en coloscopie et pour l’élaboration et l’utilisation des critères explicites d’évaluation de la qualité de l’acte.
2010
false
true
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
recommandation professionnelle
normes de référence
coloscopie

---
N3-AUTOINDEXEE
Aspects historiques des normes et BPF de médicaments en petites quantités
Enseignement d'introduction aux sciences pharmaceutiques
https://pharmacie.hug-ge.ch/ens/cours/iasp/FS_IASP09_1.pdf
Objectifs: L’évolution des principales pharmacopées à travers le temps, L’évolution et les règles des organes de contrôles de fabrication de médicaments, Les principale directives de fabrication dans les lois en vigueur, Les bonnes pratiques de fabrication de médicaments en petites quantités.
2010
false
true
false
false
Université de Genève, Faculté de médecine
Genève
Suisse
615.19 - Chimie pharmaceutique
pharmacopées comme sujet
cours
science
normes de référence
préparations pharmaceutiques
enseignement
histoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Surpoids, normes et jugements en matière de poids : comparaisons européennes
http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publications/pop_soc/bdd/publication/1456/
2009
INED - Institut National d'Etudes Démographiques
France
article de périodique
normes de référence
Poids
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en compte des aspects dynamiques pour mieux évaluer la stabilité des chariots élévateurs. Éléments pour l'élaboration d'une nouvelle norme européenne (ND 2307)
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ND%202307
2009
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
normes de référence
stabilité de médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
Surpoids, normes et jugements en matière de poids : comparaisons européennes
http://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/19123/pes455.fr.pdf
2009
false
false
false
article de périodique
normes de référence
Poids
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Préparations à base de salicylates pour application locale dans la bouche
http://www.cbip.be/Folia/Index.cfm?FoliaWelk=F36F08I
2009
Folia Pharmacotherapeutica
Belgique
article de périodique
normes de référence
bouche
administration par voie topique
salicylates

---
N3-TITRE
Le Programme Hors Normes en santé au travail : représentations d?infirmières du secteur public
http://hdl.handle.net/1866/3750
2008
Papyrus - Université de Montréal
Canada
Représentation
thèse ou mémoire
normes de référence
santé au travail
secteur public

---
N3-AUTOINDEXEE
Normes canadiennes ( limites maximales ) concernant divers contaminants chimiques dans les aliments
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/chem-chim/contaminants-guidelines-directives_f.html
2007
Santé Canada
Ottawa
Canada
information patient et grand public
contamination des aliments
normes de référence

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour un accès approprié et uniformisé aux médicaments d'oncologie au Québec
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/lutte-contre-le-cancer/documents/acces_nouveaux_medicaments_oncologie_2007.pdf
2007
false
false
false
rapport
normes de référence
antinéoplasiques
Québec

---
N3-TITRE
Normes, Standards et Technologies permettant l'interopérabilité et le travail en réseau
http://jalon.unice.fr/Members/pstaccin/Fichiers/luquet-patrice-p01.zip/at_download/file
2007
false
true
false
Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA)
France
français
cours
travail
réseau
technologie
normes de référence
standardiste
métier
Normes

---
N3-AUTOINDEXEE
Normes et technologies de l'interopérabilité
http://jalon.unice.fr/Members/pstaccin/Fichiers/staccini-pascal-p02.pdf/at_download/file
2007
false
true
false
Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA)
France
français
cours
normes de référence
Normes
technologie

---
N1-VALIDE
Guide de bonnes pratiques pour la prévention des infections liées aux soins réalisés en dehors des établissements de santé
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_de_bonnes_pratiques_pour_la_prevention_des_infections_liees_aux_soins_realises_en_dehors_des_etablissements_de_sante.pdf
responsabilité des professionnels de santé en matière de prévention des risques infectieux lors de soins réalisé en dehors des établissements de santé, hygiène de base, antisepsie de la peau et des muqueuses, prise en charge d'un patient porteur d'une bactérie multirésistante aux antibiotiques, agents transmissibles non conventionnels, gestion des dispositifs médicaux, modalités de traitement manuel pour la désinfection des endoscopes non autoclavables dans les lieux de soins, règles d'hygiène pour la prévention des infections liées à certains gestes techniques, prévention des accidents exposant au sang et aux liquides biologiques, aménagement, organisation et entretien des locaux, gestion des déchets d'activité de soins, organisation et modalités de mise en 'uvre, annexes ; guides et ouvrages, adresses utiles ; 140 pages
2006
false
true
false
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
Prévention des infections
cathétérisme urinaire
cathétérisme veineux central
conception et construction de locaux
déchets médicaux
pathogènes transmissibles par le sang
facteurs de risque
évaluation des résultats et des processus en soins de santé
matériel jetable
réutilisation de matériel
équipement et fournitures hospitaliers
équipement et fournitures hospitaliers
désinfection
stérilisation
stérilisation
endoscopes
désinfectants
stérilisation
Notification des maladies
pratique professionnelle
bandages
trachéotomie
soins aux patients
nutrition entérale
transmission verticale de maladie infectieuse
exposition professionnelle
santé environnementale
gestion des déchets
gestion des déchets
gestion des déchets
Notification des maladies
gants de protection
détergents
équipement et fournitures hospitaliers
normes de référence
chlore
assurance accident
maladies professionnelles
Contre-indications aux procédures
responsabilité légale
anti-infectieux locaux
infections communautaires
infections communautaires
infections communautaires
hygiène
transmission de maladie infectieuse du patient au professionnel de santé
législation médicale
hygiène
santé au travail
désinfection des mains
désinfection des mains
désinfection
désinfection des mains
désinfection
gants de protection
gants de protection
vêtements de protection
masques
antisepsie
anti-infectieux locaux
anti-infectieux locaux
anti-infectieux locaux
antisepsie
hygiène de la peau
hygiène de la peau
résistance bactérienne aux médicaments
infection croisée
staphylococcus aureus
infection croisée
infection croisée
relations famille-professionnel de santé
équipement et fournitures hospitaliers
encéphalopathie spongiforme bovine
recommandation professionnelle
image
Contre-indications aux médicaments

---
N3-AUTOINDEXEE
L'intention, l'attitude, la norme subjective et la perception du contrôle chez des adolescents et adolescentes espagnols en regard de l'utilisation du double DUTCH
http://www.bdsp.tm.fr/fulltext/show.asp?URL=/rsi/82/71.pdf
2005
article de périodique
attitude
Adolescence
Adolescentes
normes de référence
perception
intention
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
RSI - Règlement sanitaire international
médecine du voyage ; normes ; Contrôle des maladies contagieuses
http://www.who.int/ihr/9789241596664/fr/index.html
L’objet et la portée du RSI (2005) consistent à «prévenir la propagation internationale des maladies, à s’en protéger, à la maîtriser et à y réagir par une action de santé publique proportionnée et limitée aux risques qu’elle présente pour la santé publique, en évitant de créer des entraves inutiles au trafic et au commerce internationaux».
2005
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
information scientifique et technique
normes de référence
médecine des voyages
contrôle social formel
Contrôle des maladies transmissibles

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
11/08/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.