Cancer de la gorge : N’attendez pas d’être dans la zone rouge, faites-vous dépister !

Page introuvable

Multiples et aux symptômes variés, les cancers de la gorge touchent plus de 15 000 personnes chaque année.

Personne en train de se toucher la gorge afin d'illustrer le fait de réparer la voix.
Les cancers de la gorges

Tous mobilisés : les symptômes et signes d’alerte

S’ils durent plus de 3 semaines, certains symptômes (douleurs à la langue ou à la gorge, tache rouge ou blanche dans la bouche, enrouement, déglutition douloureuse, grosseur dans le cou, nez bouché ou écoulement de sang par le nez…) doivent amener à consulter son médecin généraliste en vue d’une orientation vers une consultation ORL ou maxillo-

faciale.

Les cancers de la gorge en France

Les cancers de la gorge sont les cancers ORL (oto-rhino-laryngés), cancers de la tête et du cou ou encore cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS). Ils se développent au niveau des lèvres, de la bouche, du pharynx (nasopharynx, oropharynx, hypopharynx), du larynx ou encore des fosses nasales, des sinus ou des glandes salivaires.

Ces cancers sont surtout dus à la consommation de tabac et d’alcool, mais une autre cause prend une part grandissante, les virus de la famille des papillomavirus humains (HPV).

Tous concernés

En France, en 2017  il y a eu 15 264 nouveaux cas de cancers de la gorge (lèvres, bouche, pharynx et larynx) :

10 932 chez les hommes, 4 332 cas chez les femmes.

Les cancers de la gorge surviennent le plus souvent entre 50 et 64 ans, mais certains d’entre eux comme les cancers de l’oropharynx induits par l’HPV, apparaissent chez des patients plus jeunes, en bonne santé générale et ne consommant pas d’alcool ou de tabac.

Les cas de cancers de la gorge HPV induits sont en augmentation et touchent aussi bien les hommes que les femmes. Ces cancers ont tendance à être diagnostiqués dans deux groupes d’âge : de 30 à 40 ans et entre 60 et 70 ans.

Lien vers notre page https://www.chu-rouen.fr/services/orl-chirurgie-cervico-faciale/cancer-orl/

Sensibilisation et information sur les cancers de la gorge