Libellé préféré : jeu et accessoires de jeu;

Synonyme CISMeF : jeu et jouet;

Synonyme MeSH : jeu et équipements de jeu; jeux et accessoires de jeux; jeux et équipements de jeux;

Hyponyme MeSH : Jeu; Accessoires de jeu; Marionnettes; Jouets; Jeux; Accessoires de jeux; Équipements de jeu; Équipements de jeux;

Détails


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N3-AUTOINDEXEE
Subjectivation et Intersubjectivité en psychomotricité : une réflexion autour de la rencontre entre deux enfants porteurs d'un Trouble du Spectre Autistique au sein d'un groupe de jeu partagé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02274757
Par le suivi groupal de deux jeunes enfants atteints de TSA, j'ai voulu questionner la possible rencontre entre deux sujets aux polarités toniques, psychologiques et relationnelles opposées. Intrinsèquement difficile du fait de leur pathologie, l'intersubjectivité demeure néanmoins possible sous certaines conditions. A travers le « jeu partagé », un réajustement postural du psychomotricien et un réinvestissement du sentiment d'individuation, la rencontre peut être envisagée voire palpable. Basé sur la phénoménologie de Jade et Moussa, ce mémoire tend à rendre compte de leur expérience subjective et intersubjective ainsi que de celle du psychomotricien.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
jeu et accessoires de jeu
réflexe
Enfant
Réflexes
région mammaire
Trouble du spectre autistique
les deux seins
Enfant
Enfant
Jeu
trouble autistique
Réflexes
enfant
réflexe
enfant

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N1-SUPERVISEE
Comprendre les addictions
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPSUD+42004+session04/about
Fin d'inscription : 08 décembre 2019 - Début du Cours : 14 octobre 2019 - Fin du cours : 13 décembre 2019 - Effort estimé : 02:00 h/semaine Présentation Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l'ensemble de la société civile. Les addictions contemporaines comportent de multiples facettes: au-delà des problèmes liés à l'alcool, à l’héroïne ou la cocaïne il faut désormais y inclure : les consommations excessives chez les jeunes (cannabis, binge drinking ...), l'émergence des nouvelles drogues, les conduites addictives dans les entreprises et les addictions sans produit (jeux d'argent, internet, sexe, achats compulsifs ...). L'attention portée aux questions d'addictions et les données de la science ont considérablement progressé et ont permis l'émergence et l'essor de l’Addictologie.
2019
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Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions (BY NC SA)
FUN - France Université Numérique
France
français
formation en ligne ouverte à tous
troubles liés à une substance
alcoolisme
hyperalcoolisation rapide
comportement sexuel
jeu et accessoires de jeu
Internet
jeune adulte
adolescent
adulte
Comportement toxicomaniaque

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N3-AUTOINDEXEE
Les jeux sérieux dans le milieu médical: Étude des attentes des médecins et développement d’un concept à même de les satisfaire
http://www.sudoc.fr/238193284
La formation médicale est un processus combinant savoir, savoir-faire et savoir-être. L’expérience est nécessaire à cette formation. Les jeux sérieux permettent un entraînement en toute sécurité. Ce travail explore les attentes des médecins pour développer un concept de jeu sérieux. Un questionnaire en ligne est diffusé aux médecins afin de recueillir leurs expériences et attentes en matière de jeux sérieux. 456 réponses sont obtenues. 99% des répondants possèdent un smartphone. Ils sont 21% à avoir déjà utilisé un jeu éducatif. Seul 37% ont renouvelé l’expérience. 71% sont intéressés par un jeu sérieux dans le cadre médical, à fortiori si les parties sont courtes, qu’il est utilisable en mobilité, qu’il propose un contenu pédagogique validé. L’étude identifie des éléments favorisant l’adhésion à un jeu sérieux. La demande est forte pour de tels jeux sérieux médicaux. Ce travail développe un concept de jeu éducatif sur smartphone taillé pour une utilisation quotidienne et sur la durée.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
attention
Conception
jeu et accessoires de jeu
fécondation
Médecins
conception
attention
médecins
Etude du milieu
collecte de données

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N2-AUTOINDEXEE
Aller vers les joueurs en difficulté en points de vente de jeux d’argent et de hasard (JAH). Évaluation de modes d’intervention précoce en points de vente FDJ face aux pratiques de jeu problématiques
https://www.ofdt.fr/publications/collections/rapports/rapports-d-etudes/rapports-detudes-ofdt-parus-en-2019/aller-vers-les-joueurs-en-difficulte-en-points-de-vente-de-jeux-dargent-et-de-hasard-jah/
En 2017, une expérience pilote a été lancée sur 10 mois pour poser les bases d’une démarche « d’allers-vers » dans 14 points de vente de la Française des jeux (FDJ) en faveur des joueurs problématiques de jeux d’argent et de hasard. Cette approche a reposé sur l’intervention directe de professionnels de l’addictologie (intervenants « Addictions sans substance ») en points de vente afin de créer une passerelle entre le monde des bars et le secteur de l’addictologie, de sensibiliser détaillants et joueurs sur le soutien disponible en CSAPA face au jeu problématique.
2019
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
Jeu
intervention précoce (formation)
Face
argent
études d'évaluation comme sujet
jeu de hasard
jeux d'argent
Pratique
jeu et accessoires de jeu
face

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N3-AUTOINDEXEE
Impacts à la tête au hockey sur glace : effets du jeu sécuritaire, de l’agressivité et de l’historique de commotions cérébrales chez les adolescents québécois
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21605
L’utilisation de casques instrumentés pour la mesure des forces d’impact à la tête au hockey est une méthode novatrice permettant d’obtenir plusieurs informations essentielles par rapport au mécanisme des commotions cérébrales. L’objectif principal de cette étude était de déterminer dans quelle mesure les impacts à la tête des joueurs de hockey sont associés à la connaissance du jeu sécuritaire, l’agressivité et l’historique de commotions cérébrales. La fréquence et la force des impacts ont été enregistrées à l’aide d’un capteur accélérométrique dans chaque casque chez 23 joueurs de hockey scolaire québécois pendant 26 matchs de saison régulière. Le « Safe-Play Questionnaire » et le « Competitive Aggressiveness and Anger Scale » ont été utilisés afin de mesurer la connaissance du jeu sécuritaire et l’agressivité. Nos résultats démontrent que les joueurs ayant un historique de commotion cérébrale plus important recevaient des impacts avec des forces rotationnelles maximales plus grandes que les joueurs avec un historique moins important (β 0,329, p 0,038). Une tendance a été observée entre la connaissance du jeu sécuritaire et le « Head Injury Criterion », telle que les joueurs avec des connaissances du jeu sécuritaire plus élevées avaient tendance à subir des impacts avec un HIC plus bas. Le niveau d’agressivité des joueurs n’était pas associé à la fréquence ou à la force des impacts. Ces résultats devraient guider le raffinement des protocoles d’éducation et de sensibilisation pour la prévention des commotions cérébrales au hockey sur glace.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
adolescence
commotion
Agressivité
Adolescent
tête
Jeu
glace
hockey
Commotion cérébrale
jeu et accessoires de jeu
Adolescent
commotion de l'encéphale
adolescent
agressivité
Hockey sur glace
commotion cérébrale

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N3-AUTOINDEXEE
Un jeu d’enfant : la rencontre avec Taz médiatisée par le jeu : mise en scène et mise au travail des problématiques d’enveloppe psychocorporelle et d’angoisses archaïques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02274812
Le jeu soutient le développement psychocorporel de l’enfant dès les premiers temps de vie. En jouant, l’enfant semble donc nous renseigner sur la qualité de sa construction identitaire, dont la structuration de l’enveloppe psychocorporelle constitue le soubassement. Cela nous invite à questionner la corrélation entre capacité à jouer et intégrité de l’enveloppe psychocorporelle ; ce que nous ferons en analysant les investissements atypiques du jeu qui ont marqué la rencontre avec Taz en psychomotricité. Appréhender le jeu comme support à l’observation psychomotrice nous a d’abord conduits à poser l’hypothèse d’une défaillance de certaines fonctions de l’enveloppe, vectrice d’angoisses corporelles archaïques spécifiques. Dans le cadre de la thérapie psychomotrice, le jeu s’est en outre dévoilé comme levier thérapeutique privilégié, susceptible de mettre au travail les problématiques de Taz, de contenir son instabilité psychomotrice, et d’offrir à ses jeux des possibilités de déploiement.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
Enfant
Enfant
Travail
jeu et accessoires de jeu
métier
enfant
stress psychologique
Enfant
Jeu
travail
enfant
Enveloppes

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N2-AUTOINDEXEE
Accueillir et énoncer la mort aux soins intensifs : jeux d’acteurs, étapes et modalités
Aporia : The Nursing Journal, Vol. 10 (1), 23-33 (2018)
http://hdl.handle.net/20.500.11794/17481
Cet article propose de réfléchir sur la place, l’énonciation et l’accueil de la mort au sein des unités de soins intensifs. Il décrit les jeux d’acteurs, les étapes et les modalités qui ont cours dans ces lieux, en égard au contrôle sur la vie et à une défiance de la mort qui, parfois, échoppe
2018
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CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
article de périodique
mort
Abcès périanal
gout (anomalie du)
Acanthosis nigricans bénin
soins
jeu et accessoires de jeu
mort
mort
Mort
thé
thé
Achat compulsif
Journalisme
acteur
tétrahydrocortisone
Fracture induite
journaliste
asthenie - fatigue ex
Soins intensifs
Journaux comme sujet
Accueil

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N2-AUTOINDEXEE
Aborder le « je » autrement : du jeu dramatique vers une continuité d’être
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02076326/document
Ce mémoire fait le récit de ma rencontre avec deux jeunes garçons exprimant le besoin de retrouver une contenance corporelle. Il sera également une trace de mon ultime stage en psychomotricité, au sein d'un groupe de jeu dramatique. Il représente le fruit de mes réflexions autour des apports de l'engagement corporel du psychomotricien, du cadre thérapeutique, du dispositif groupal et de l'utilisation du jeu dramatique. A partir de l'histoire du jeu dramatique et des théories autour du jeu de faire semblant, j'ai cherché à expliquer les étapes de la construction des enveloppes permettant à un individu de se sentir contenu. Ainsi par la relation groupale et le jeu de faire semblant, nous avons pu donner des limites sécures et contenantes à ces enfants. En perspective, nous leur donnons la capacité de se construire une identité propre grâce à ce cadre groupal et contenant du jeu de faire semblant.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
jeu et accessoires de jeu
Jeu

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Impact des jeux de société sur l’aspect cognitif de patients en addictologie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02057310/document
Introduction : Peu d’études ont évalué les effets de médiation thérapeutique par le jeu de société pour les patients alcoolodépendants. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intérêt de ces jeux parmi une population de patients du service d’addictologie SESAME à Amiens, dont leur impact sur les déficits cognitifs liés à l’alcool. Matériel et méthodes : L’étude a inclus 28 patients bénéficiant de l’atelier jeu et 29 témoins, évalués à l’aide du MoCA (Montreal Cognitive Assessment) à l’admission (t0) et en fin d’hospitalisation pour sevrage complexe (t1) ; ainsi que par un auto-questionnaire et un hétéro-questionnaire évaluant les capacités hédoniques et l’intégration au groupe. Résultats : Dans le groupe jeu, les scores moyens totaux du MoCA étaient améliorés entre t0 et t1 avec une différence significative (MoCAt0 23,89 3,88, MoCAt1 25,66 4,62, test t: -2,47, p 0,01). Les sous-scores améliorés étaient ceux associés à la mémoire, à la fonction exécutive et visuospatiale. Il n’y avait pas d’amélioration significative dans le groupe témoin (MoCAt0 24,86 3,96, MoCAt1 26,36 3,40, test t: -1,53, p 0,07). Les évaluations qualitatives ont retrouvé un impact sur les ressentis de plaisir et d’intégration au groupe. Discussion : Ces résultats suggèrent un intérêt des jeux de société concernant les fonctions cognitives, le sentiment de satisfaction personnelle et celui d’intégration sociale. Conclusion : L'expérience de cet atelier a permis de (re)découvrir pour une majorité de sujets le plaisir d’une expérience ludique partagée. Des études complémentaires seraient nécessaires pour évaluer les fonctions cognitives améliorées avec des tests neuropsychologiques plus approfondis.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
a comme patient
cognition
patients
ayant l' aspect
Aspects cognitifs
jeu et accessoires de jeu
cognition

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N1-SUPERVISEE
Les trampolines sont-ils sécuritaires à la maison?
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/home_trampolines
Les trampolines à la maison ne sont pas sécuritaires, et le nombre de blessures liées à leur utilisation est en hausse au Canada.
2017
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Soins de nos enfants
Canada
accidents domestiques
enfant
jeu et accessoires de jeu
information patient et grand public

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N2-AUTOINDEXEE
L'Organisation sanitaire des Jeux Equestres Mondiaux FEI ALLTECH 2014 en Normandie
http://www.sudoc.fr/194612422
L'objectif de ce travail est de présenter la démarche et la réflexion relatives à l’analyse de risque, menées au cours de l’organisation des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. L’identification et l’appréciation des risques sanitaires sont présentées dans une première partie. La gestion du risque permise par les procédures à l’importation et l’application de mesures de biosécurité sur le site de compétition sont traitées dans la seconde et la troisième partie.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
sports
health maintenance organizations (USA)
jeu et accessoires de jeu
organisation

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N2-AUTOINDEXEE
Collaboration entre médecins généralistes et psychiatres publiques dans une commune de l’Isère (France) en 2015 : constats et phénomènes entrant en jeu dans le développement de la collaboration sur le terrain
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01318071v1
Introduction : La communication entre médecins généralistes (MG) et psychiatres, indispensable à lacoordination des soins autour des patients de santé mentale, est difficile. Une charte signée entre les instances de médecine générale et de psychiatrie publique a été élaborée en 2014 pour améliorer cette collaboration. Objectif: Décrire la collaboration entre MG et psychiatres publiques (PP) et identifier les déterminants de son développement, en vue de l’améliorer par des actions adaptées au terrain
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
généralisé
art oratoire
communisme
commun
psychiatrique
psychiatrie
communication
médecins généralistes
Jeu
France
psychiatres
français
psychiatre
médecine d'État
jeu et accessoires de jeu
parole

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N1-SUPERVISEE
Le jeu soignant en pédiatrie face aux douleurs iatrogènes
http://doc.rero.ch/record/277469?ln=fr
Thème : Les enfants suivis en soins palliatifs pour des maladies chroniques font face à une multitude de soins, dont ils témoignent que les plus douloureux sont ceux employant une aiguille. L’objectif de cette revue de littérature est d’évaluer les bénéfices de l’utilisation de la distraction par le jeu chez l’enfant dans la prise en charge des douleurs iatrogènes induites par l’utilisation de matériel effractif nécessitant une aiguille.
2016
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RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
douleur
ponctions
jeu et accessoires de jeu
enfant

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N3-AUTOINDEXEE
Un jeu sérieux pour l'ARC (Apprentissage du raisonnement clinique)
http://unf3s.cerimes.fr/media/SG/T1303/index.html
MD Advisor est un jeu sérieux (ou serious game) multimédia et interactif qui allie les technologies du jeu vidéo en 3D (pour la partie ludique) à celles de l’intelligence artificielle (IA) appliquée au raisonnement clinique (pour la partie sérieuse). Le jeu vous permet d’endosser le rôle d’un médecin qui reçoit une patiente dans son cabinet. Le but est de réaliser le diagnostic différentiel de sa pathologie.
2015
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UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
cours
jeux sérieux
pensée
arc
clinique
apprentissage
complexe relatif au sida
apprentissage
Jeu
jeu et accessoires de jeu
sérieux

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N1-VALIDE
Jeux d’asphyxie chez les élèves de CE1 et CE2
http://www.sfpediatrie.com/actualite/jeux-dasphyxie-chez-les-%C3%A9l%C3%A8ves-de-ce1-et-ce2
http://www.sfpediatrie.com/sites/default/files/actualites/jeux_dangereux.pdf
L’objectif de cette étude était d’estimer la prévalence de la pratique de jeux d’asphyxie parmi des élèves de CE1 et CE2 et de comparer les données en fonction du sexe de l’élève, du niveau de formation (CE1/CE2), du caractère privé ou public de l’établissement, de la localisation géographique de l’école (urbaine, rurale et semi-rurale)
2015
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SFP - Société Française de Pédiatrie
France
français
article de périodique
jeu et accessoires de jeu
asphyxie
enfant
établissements scolaires
asphyxie
prévalence
répartition par sexe
répartition par âge

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N2-AUTOINDEXEE
« Jeu du foulard » et autres jeux de non-oxygénation chez l’enfant et l’adolescent : revue de la littérature
http://www.sudoc.fr/196980100
Le jeu du foulard fait l’objet d’un questionnement social qui traduit les préoccupations, les inquiétudes et les craintes tant des parents d’élèves que des personnels de l’éducation, des instances politiques et des médias. Régulièrement, ceux-ci font état de drames concernant des enfants retrouvés pendus et qui ne se seraient pas suicidés. Si ce genre de situation liée à une pratique solitaire reste exceptionnelle et difficile à évaluer, l’expérimentation du jeu du foulard entre pairs semble, elle, plus fréquente (de 5.7% à 19% selon les études)
2015
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
revue de la littérature
littérature de revue comme sujet
oxygénateurs
jeu et accessoires de jeu
oxygène
Jeu
oxygène
adolescence
littérature de revue
oxygène
enfant
OXYGENE
enfant
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude de la relation entre 5 facteurs de risque et le jeu excessif chez les joueurs de poker de la région Nord-Pas-de-Calais
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-3531
Contexte : le poker connait une explosion du de nombre de pratiquants et majore le nombre de joueurs exposés à un risque de jeu excessif. Cela pourrait poser un problème de santé publique. Connaitre les facteurs de risque pourrait permettre de mieux accompagner ces joueurs. Méthode : Nous interrogerons au moyen d'un auto-questionnaire les joueurs de poker de la région Nord-Pas-de-Calais rencontrés au cours de tournois de poker freeroll sur leurs habitudes de jeu, leurs caractéristiques sociodémographiques et leurs co-morbidités et croiserons ces résultats avec les indices de prévalence de jeu excessif retrouvés dans les sous groupes considérés afin de mettre en évidence un lien statistique de type facteur de risque
2015
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
collecte de données
facteurs de risque
Pression systolique
relatif
Jeu
jeu de hasard
régional
Risque relatif
facteur de risque
pression sanguine
jeu et accessoires de jeu
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'information déposé par la commission des affaires européennes sur la présence de bisphénol A dans les jouets et de parabènes dans les produits d'hygiène destinés aux jeunes enfants
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/144000214-rapport-d-information-depose-par-la-commission-des-affaires-europeennes-sur-la
La Commission européenne vient de présenter deux actes d'exécution une directive concernant le bisphénol A dans les jouets et un règlement relatif aux parabènes dans les cosmétiques , qui visent à protéger un public extrêmement sensible aux substances de ce type : les enfants de moins de trois ans. Selon le rapport, les réponses réglementaires proposées par ces deux textes sont toutefois divergentes : la présence de bisphénol A dans les jouets ne serait interdite qu'au-delà d'une certaine dose de migration, alors que le propylparabène et le butylparabène seraient purement et simplement interdits dans les produits d'hygiène destinés à cette tranche d'âge. Le consensus scientifique milite clairement en faveur de la seconde option : il est désormais avéré que les perturbateurs endocriniens agissent non pas en fonction de la dose ingérée mais de la période d'exposition et qu'ils sont particulièrement dangereux lors des phases de vulnérabilité hormonale, en particulier la petite enfance. Il convient donc, d'une part, que les colégislateurs européens s'opposent à l'adoption du premier acte d'exécution et, d'autre part, que la Commission européenne s'inspire systématiquement de la logique du second pour ses futures propositions législatives.
2014
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La Documentation Française
rapport
rapport (information)
Affaires
enfant
rapport de recherche
jeu et accessoires de jeu
parabènes
hygiène
hygiéniste
jeunes
commerce
adolescent

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N1-VALIDE
Théo et les Psorianautes - Bien grandir avec son psoriasis
http://www.theoetlespsorianautes.fr/
Théo et les Psorianautes est un jeu éducatif qui a pour objectif d’aider les enfants atteints de psoriasis à bien grandir et bien vivre avec cette maladie. A travers l’explication de la maladie, l’acquisition d’automatismes et de mises en situation de vie courante, il permettra également à son entourage – parents, fratrie, enseignants et médecins – de mieux les accompagner.
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France Psoriasis
France
français
psoriasis
jeu et accessoires de jeu
enfant
information patient et grand public
image

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation d'un outil d'intervention en milieu carcéral : le jeu de cartes éducatif
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/407-JeuCartesMilieuCarceral.pdf
information scientifique et technique
cartes comme sujet
prisons
jeu et accessoires de jeu

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N1-VALIDE
Ludopital
http://www.ludopital.fr/
Association créée en 1987 reconnue d'intérêt général. Améliorer le séjour des enfants hospitalisés en apportant au personnel soignant des jouets d'accueil provenant des dons pour dédramatiser le soin, en aménageant les salles d'attente par des fresques, des aquariums, des chariots audio.
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N
Roubaix
France
Nord
français
enfant hospitalisé
jeu et accessoires de jeu
association patients

---
N1-SUPERVISEE
La sécurité dans les terrains de jeux
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/playground-safety
Les terrains de jeux peuvent aider les enfants à être actifs et en santé. Ce sont des endroits où les enfants peuvent courir, sauter, grimper, glisser et jouer avec leurs camarades.
2012
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Soins de nos enfants
Canada
enfant
accidents domestiques
enfant d'âge préscolaire
information patient et grand public
jeu et accessoires de jeu

---
N3-AUTOINDEXEE
Jeux de tubulures du dispositif d'aphérèse COBE Spectra - Caridian BCT - Retrait de lots
http://www.ansm.sante.fr/Infos-de-securite/Retraits-de-lots-et-de-produits/Jeux-de-tubulures-du-dispositif-d-apherese-COBE-Spectra-Caridian-BCT-Retrait-de-lots
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
avis de matériovigilance
équipement et fournitures
jeu et accessoires de jeu
aphérèse
coït interrompu

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N1-VALIDE
La prévention des blessures sur les terrains de jeux
http://www.cps.ca/fr/documents/position/terrains-de-jeux-blessures
Dans un climat d'inquiétude croissante à l'égard de l'obésité juvénile et de l'inactivité, les terrains de jeux permettent aux enfants d'être actifs. Ils comportent toutefois aussi des risques, les blessures causées par des chutes étant de loin les plus courants. Les recherches démontrent la possibilité de réduire les blessures dans les terrains de jeux si on abaisse la hauteur des structures de jeu et si on utilise des surfaces molles et profondes pour amortir les chutes. L'Association canadienne de normalisation a publié des normes volontaires qu'elle a mises à jour plusieurs fois pour tenir compte de ces risques. Afin de contribuer à les réduire, les parents peuvent respecter des stratégies simples. Le présent document de principes souligne le fardeau des blessures subies dans les terrains de jeux. Il procure également aux parents et aux dispensateurs de soins des occasions de réduire l'incidence et la gravité des blessures grâce à l'éducation et à la défense d'intérêts, ainsi que de mettre en oeuvre des normes de sécurité probantes et des stratégies plus sécuritaires dans les terrains de jeux locaux. Enfin, il remplace le document de principes de la Société canadienne de pédiatrie publié en 2002 sur le sujet.
2012
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N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
Canada
enfant
plaies et blessures
prévention des accidents
mesures de sécurité
chutes accidentelles
jeu et accessoires de jeu
article de périodique
recommandation

---
N1-VALIDE
Dangers potentiels d'Internet et des jeux en ligne
http://www.e-media.ch/documents/showFile.asp?ID=4323
L'OFSP a élaboré, en collaboration avec des experts, un rapport afin de répondre aux postulats Forster-Vannini (09.3521) et Schmid-Federer (09.3579) intitulés « Dangers potentiels d'Internet et des jeux en ligne ». Ce document met en évidence l'augmentation de l'utilisation excessive d'Internet et des problèmes de santé qui en découlent. Par ailleurs, il présente un aperçu des mesures préventives et des interventions adéquates (p. ex., thérapies), ainsi que des recommandations pratiques.
2012
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OFSP - Office Fédéral de la Santé Publique
Berne
Suisse
français
Internet
information scientifique et technique
jeu et accessoires de jeu
jeux vidéo
Comportement toxicomaniaque
Comportement toxicomaniaque
adolescent
jeune adulte
Suisse
recommandation de santé publique

---
N1-VALIDE
Joueurs Info Service
http://www.joueurs-info-service.fr/
Le site joueurs-info-service.fr est édité par : Addictions Drogues Alcool Info Service (ADALIS), groupement d'intérêt public dépendant du Ministère de la Santé et placé sous l'autorité de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES)
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N
Paris
France
Paris
français
jeu et accessoires de jeu
jeu de hasard
Comportement toxicomaniaque
assistance par téléphone

---
N1-VALIDE
La Lampe Magique
http://www.lalampemagique.fr/
La Lampe Magique est une association loi 1901 ayant pour but de récupérer des jeux, jouets, Bd … et de mettre à disposition des artistes bénévoles au profit d'enfants hospitalisés en court ou long séjour dans 8 hôpitaux : l'intercommunal de Créteil, de Villeneuve saint Georges et de Montreuil, Curie, Trousseau, et le kremlin Bicêtre, Saint Louis, Robert Debré.
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N
Boissy Saint Léger
France
Val-de-Marne
français
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
jeu et accessoires de jeu
association patients

---
N1-VALIDE
Lodupital
http://assludopital.free.fr/
Notre objectif : Agrémenter le séjour des enfants hospitalisés en apportant aux personnels soignants des jouets d'accueil pour dédramatiser le soin. Aménager les salles d'attente par des fresques, des aquariums, des chariots audio, des jouets provenant de dons. Organiser des fêtes à l'occasion de Noël, Pâques, anniversaires.
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N
Roubaix
France
Nord
français
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
enfant
adolescent
jeu et accessoires de jeu
association patients

---
N1-VALIDE
SOS Benjamin - Jeux dangeureux
ONECR - Observatoire National d'Étude des Conduites à Risques
http://www.sosbenjamin.org/
http://jeuxdangereux.fr/
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N
France
français
jeu et accessoires de jeu
association patients

---
N1-VALIDE
AMI à l'hôpital
Animateurs Multimedia et Internet de l'association Junior Solidarité
http://www.ami-alhopital.org/
Ce site est édité par l'association Junior Solidarité. Il s'adresse aux enfants hospitalisés dans les services d'hématologie des hôpitaux participant au programme A.M.I. (Accompagnateurs Multimédia et Internet) de Junior Solidarité. En février 2009, quatre hôpitaux participent à ce programme : l'hôpital Trousseau à Paris, l'hôpital Saint-Louis à Paris, le Centre Oscar Lambret à Lille et l'hôpital Jeanne de Flandre à Lille Les enfants équipés d'ordinateurs reliés à Internet et recevant les visites des étudiants A.M.I. peuvent ainsi bénéficier d'un support pour faciliter leur découverte d'Internet et les échanges avec leurs visiteurs.
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N
France
français
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
jeu et accessoires de jeu
enregistrement sur magnétoscope
Internet
information patient et grand public
guide ressources

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N1-VALIDE
Chousingha
http://www.chousingha.be/
Ce site est dédié aux parents, enfants et éducateurs souhaitant s'informer sur les jeux violents et les jeux d'évanouissement. L'objectif premier de CHOUSINGHA est de sensibiliser, informer et mettre à disposition des outils pédagogiques et préventifs afin de conscientiser les jeunes et leurs familles sur les dangers liés à ces pratiques.
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N
Belgique
français
jeu et accessoires de jeu
asphyxie
enfant
adolescent
association patients

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N1-VALIDE
APEAS - Association de Parents d' Enfants Accidentés par Strangulation
jeu du foulard
http://www.jeudufoulard.com/
Nous sommes un groupe de parents de victimes du jeu du foulard. Notre association a pour but d'apporter aide et réconfort aux familles qui se trouvent dans la même situation que nous. Nous souhaitons informer et prévenir des dangers du jeu du foulard et de ses dérivés les jeunes, les familles, les professionnels de l'éducation, de la santé et de la justice.
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N
Paris
France
Paris
français
enfant
adolescent
jeu et accessoires de jeu
asphyxie
association patients

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N1-SUPERVISEE
Jouer avec votre bébé : pour une première année d'apprentissage et de croissance
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/playtime_with_your_baby
En tant que parent, vous êtes le premier compagnon de jeu de votre bébé. Le jeu est une façon agréable de créer un lien d’attachement avec votre bébé et de favoriser un développement sain.
2011
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Soins de nos enfants
Canada
développement de l'enfant
jeu et accessoires de jeu
relations parent-enfant
développement locomoteur
information patient et grand public
nourrisson

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N1-VALIDE
Le «jeu du foulard» et autres jeux d'asphyxie : données épidémiologiques et cliniques
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2210&langue=FR
Les jeux d'asphyxie sont connus et pratiqués par les jeunes adolescents depuis des générations, mais le fait de les pratiquer en utilisant des liens et/ou en solitaire est plus récent, aggravant les conséquences cliniques potentielles. Des cas de décès liés au «jeu du foulard» sont régulièrement rapportés par les médias depuis quelques années. Cet article fait le point sur les données épidémiologiques et cliniques dont on dispose actuellement
2011
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N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
jeu et accessoires de jeu
asphyxie
article de périodique

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N1-VALIDE
Formamide - Usages dans les produits de consommation et évaluation des risques sanitaires liés aux jouets en mousse « tapis puzzle »
https://www.anses.fr/fr/system/files/CHIM2010sa0302Ra-2.pdf
L'Agence a été saisie le 23 décembre 2010 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) d'une demande d'avis relatif aux usages de formamide dans les produits de consommation, et aux risques sanitaires liés au formamide dans les jouets en mousse dits « tapis puzzle ».
2011
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N
ANSES
Bron
France
français
recommandation par consensus
rapport
jeu et accessoires de jeu
formamides
exposition environnementale
formamide
Appréciation des risques

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N1-SUPERVISEE
Enjeux de santé publique reliés à l'étatisation des jeux d'argent sur Internet
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1055_EnjeuxJeuxArgentInternet.pdf
L'objectif est ici de présenter une recension des risques connus entourant le jeu en ligne et son étatisation, dans un contexte où il existe autour de 2 500 sites de JAI. Nous exposerons les relations entre l'exposition aux JAI et les problèmes de jeu ainsi que les éléments de dangerosité connus spécifiques à cette modalité de jeu. À la lumière des connaissances sur l'offre anticipée de JAI au Québec, nous examinerons les modes d'intervention adoptés en Suède, soit l'étatisation et la mitigation des méfaits par le biais de dispositifs de contrôle en ligne.
2010
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N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
Internet
jeu de hasard
jeu et accessoires de jeu
Comportement toxicomaniaque
adulte
adolescent
Québec
risque
contrôle social formel
rapport

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N3-AUTOINDEXEE
Les jeunes enfants et le jeu
http://www.enfant-encyclopedie.com/jeu
Si le jeu constitue un droit légitime de l’enfance, c’est qu’il représente un aspect crucial du développement physique, intellectuel et social de l’enfant. Ce thème vous aidera à comprendre les bienfaits du jeu et pourquoi il doit faire partie intégrante de l’éducation des jeunes enfants.
2010
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Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
information patient et grand public
enfant
jeu et accessoires de jeu

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N3-AUTOINDEXEE
Le « jeu du foulard » n'est pas un jeu : dans un jeu, on a plusieurs vies
enfant, Prévention des accidents
http://educationsante.be/es/article.php?id=1236
«Victor avait 14 ans. Il habitait près d’Arlon. Il aimait les scouts, les échecs, le foot. Le 30 septembre dernier, il mourait, seul dans sa chambre, étranglé par un foulard. Le 18 octobre, un petit garçon habitant Amay était retrouvé inanimé sur son lit, une écharpe nouée autour du cou. Quatre jours plus tard, il décédait à l’hôpital. Il allait avoir 11 ans. Le 30 octobre, un drame similaire se déroulait à Braine-l’Alleud. Des parents ont découvert leur petit garçon, âgé d’à peine 9 ans, une ceinture enroulée autour du cou. Malgré l’intervention des secours, l’enfant est décédé dans la nuit.
2010
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Education santé
Belgique
français
accidents
enfant
article de périodique
jeu et accessoires de jeu

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N3-AUTOINDEXEE
Temps réservé au jeu à l'hôpital pour les bébés jusqu'à 12 mois
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/GoingtoHospital/Pages/Playtime-at-the-Hospital-for-Babies-Up-to-12-Months.aspx
2009
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
Réserve
jeu et accessoires de jeu
hôpitaux
enfant
temps
gestion des équipements et fournitures hospitaliers

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N3-AUTOINDEXEE
Temps réservé au jeu à l'hôpital pour les trottineurs de un à trois ans
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/GoingtoHospital/Pages/Playtime-at-the-Hospital-for-Toddlers-Aged-1-to-3-Years.aspx
2009
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
gestion des équipements et fournitures hospitaliers
Réserve
jeu et accessoires de jeu
hôpitaux pédiatriques
temps

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N3-AUTOINDEXEE
Jeu dramatique
http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM/psychomot/jeudrama3/index.html
Intervention plénière annuelle : « L’importance de l’expression créatrice en Psychomotricité ».
2007
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Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie
Paris
France
cours
jeu et accessoires de jeu

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N1-SUPERVISEE
Maladies chroniques : l'éducation du patient enfant passe par le jeu
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-de-l-homme-sept-oct-2006-n-385-ruralite-et-sante
Julie Pelicand, médecin et conseillère en éducation thérapeutique, utilise le jeu dans les programmes d'éducation du patient qu'elle mène auprès d'enfants diabétiques. Parfois négligé par les soignants, le jeu fait partie intégrante de l'éducation du jeune patient. Il permet à l'enfant d'assimiler des notions qui vont lui permettre de mieux prendre en charge sa maladie, de développer son autonomie. Utilisé dans beaucoup d'établissements hospitaliers, le jeu est aussi un outil de séparation entre soi et la maladie . Fondements théoriques et analyse pratique.
2006
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INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
français
jeu et accessoires de jeu
maladie chronique
éducation pour la santé
enfant
article de périodique

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N3-AUTOINDEXEE
Traverser, c'est pas un jeu !
http://whqlibdoc.who.int/publications/2006/crossing_fre.pdf
2005
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
information scientifique et technique
jeu et accessoires de jeu

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N1-VALIDE
Eléments d'information sur le jeu du foulard : rapport à M. le ministre de l'éducation et à M. le ministre délégué à l'enseignement professionnel
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/024000575/index.shtml
participants au jeu du foulard, modalités du jeu, action de l'éducation nationale, informations pour la prévention, propositions d'actions ; 16 pages
2002
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N
La Documentation Française
Paris
France
français
jeu et accessoires de jeu
asphyxie
jeu et accessoires de jeu
adolescent
enfant
établissements scolaires
prévention des accidents
facteurs de risque
rapport
recommandation de santé publique

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N3-AUTOINDEXEE
Jeu de données d'exercice
http://www.pifo.uvsq.fr/pedagogie/bime/p2stat_data.zip
2000
PACES / bac 1
1er cycle / licence
Université de Versailles Saint-Quentin en-Yvelines
Versailles
France
cours
exercice physique
jeu et accessoires de jeu

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Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
17/10/2019


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