Libellé préféré : Jardins;

Synonyme CISMeF : jardin; jardin botanique; jardin d'ornement;

Synonyme MeSH : Jardins potagers;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
Smart Jardin
Entrée du numérique dans les jardins botaniques des Facultés de Pharmacie
http://smartjardin.univ-rouen.fr/
Les jardins botaniques des Facultés de Pharmacie sont à l’heure actuelle les seuls lieux où l’on peut observer des végétaux choisis pour leur intérêt pharmaceutique (plantes aromatiques, médicinales, sources de principes actifs, bioindicatrices et toxiques) dans un espace dédié sous la responsabilité scientifique d’un enseignant-chercheur. Lieux d’étude pour nos étudiants, ils sont également ouverts au public. L’objectif du projet est d’offrir aux usagers de ces jardins la possibilité d’enrichir leurs observations par l’apport de données numériques. Celles-ci sont facilement accessibles par décryptage, à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, d’un QR code placé sur l’étiquette à l’endroit même de l’observation du végétal. L’objectif pédagogique est de permettre aux étudiants en auto-apprentissage ou en révision d’avoir une fiche condensée décrivant les principaux caractères de la plante axés notamment sur sa reconnaissance ; une page complémentaire donne l’occasion d’en savoir plus (descriptif de la famille et des usages médicinaux par exemple). Les fiches ont été rédigées ou corrigées par des spécialistes de la discipline, tous enseignants-chercheurs dans les UFR de Pharmacie.
false
false
false
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie
France
matériel enseignement
pharmacie
Jardins
580 - Plantes
Ordiphone
botanique

---
N2-AUTOINDEXEE
Troubles du sommeil des patients atteints de pathologies neurocognitives : intérêt de l’exposition à un jardin thérapeutique en unité cognitivo-comportementale
http://www.sudoc.fr/219422524
Introduction : Les troubles du sommeil sont fréquents lors de l’évolution des pathologies neurocognitives, avec des répercussions sur la qualité de vie et l’état de santé du patient et de son aidant. L’utilisation de psychotropes sédatifs est souvent inefficace et entraîne des effets indésirables. Une prise en charge non médicamenteuse apparaît pertinente, et les jardins thérapeutiques se prêtent particulièrement à ce type d’approche écopsychosociale. Objectif : Evaluer l’effet de l’exposition à un jardin thérapeutique sur l’amélioration de la qualité du sommeil au cours du séjour de patients atteints de MAMA en Unité Cognitivo-Comportementale (UCC)
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
exposition à
trouble du sommeil
maladie
Jardins
Thérapeutique
Troubles neurocognitifs
a comme patient
expositions
comportement
atteint
pathologique
Troubles du sommeil
patients
comportement
Trouble veille sommeil
thérapeutique
expositions

---
N1-VALIDE
Entretien de jardins, d'espaces verts et de cultures sous serres
http://www.cramif.fr/pdf/risques-professionnels/fip20-entretien-jardins-espaces-vert-cultures-sous-serres.pdf
L'entretien de jardins, cultures et espaces verts conduit à utiliser dans certaines conditions des produits phytosanitaires. Ces produits ont des actions sur les insectes (insecticides), sur les champignons (fongicides), sur les mauvaises herbes (herbicides), sur la croissance des végétaux (engrais et hormones).
2009
false
false
false
CRAMIF - Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile de France
France
français
Jardins
exposition professionnelle
pesticides
cancérogènes environnementaux
tumeurs
tumeurs
jardinage
recommandation

---
Courriel
24/11/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.