Libellé préféré : population d'origine asiatique;

Synonyme CISMeF : mongols;

Synonyme MeSH : Groupe d'ascendance asiatique; groupe originaire du continent asiatique; population originaire du continent asiatique; race asiatique;

Hyponyme MeSH : Asiatiques; vietnamiens; Coréens; thaïlandais; Chinois; Japonais; birmans; Race mongoloïde; cambodgiens;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Toxicité suivant la consommation de remèdes traditionnels chinois
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/toxicite-suivant-la-consommation-de-remedes-traditionnels-chinois
Depuis quelques années, les remèdes traditionnels chinois jouissent d’une popularité grandissante. Toutefois, peu d’études ont évalué les effets secondaires liés à l’utilisation de ces remèdes en Occident. Principalement, la littérature scientifique en matière de remèdes traditionnels chinois est constituée de rapports de cas et d’études rétrospectives asiatiques. De ces écrits il ressort que plusieurs complications peuvent survenir à la suite de l’utilisation de ces remèdes. Chez les patients qui présentent des effets secondaires graves, les troubles hépatiques sont les effets les plus fréquemment constatés. De même, certains remèdes traditionnels chinois peuvent être contaminés par des poussières, des insectes, des moisissures, des pesticides et des métaux lourds. Dans certains cas, le fabricant ou le vendeur peut aller jusqu’à y ajouter des produits médicamenteux afin d’accroître l’efficacité du produit ou de diminuer ses effets secondaires. Certaines substances engendrent plus souvent la toxicité en lien avec la consommation de remèdes traditionnels chinois que d’autres. Parmi ces substances figure l’aconitine. Les personnes intoxiquées par l’aconitine vont initialement présenter des symptômes neurologiques. Elles développent ensuite une cardiotoxicité similaire à celle apparaissant à la suite de l’exposition aux glycosides cardiaques. Lorsque ces personnes sont prises en charge, le personnel soignant effectue une reconnaissance rapide des symptômes et emploie un traitement de soutien. Pour permettre de prendre la meilleure décision possible en lien avec le traitement, il est suggéré au personnel médical d’appeler le Centre antipoison du Québec. Enfin, les professionnels de la santé devraient questionner systématiquement leurs patients sur leur consommation de produits de santé naturels.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
article de périodique
effet toxique
chinois
Chinois
consommation
population d'origine asiatique
économie

---
N3-AUTOINDEXEE
Intoxication au plomb par ingestion d'un remède ayurvédique d'origine vietnamienne
http://www.ata-journal.org/10.1051/ata/2013043
2013
Annales de toxicologie analytique
article de périodique
Intoxication par le plomb
médecine ayurvédique
intoxication par le plomb
effet toxique d'un composé à base de plomb
intoxications
Ingestion
population d'origine asiatique

---
N3-AUTOINDEXEE
La collaboration franco-chinoise en santé
http://social-sante.gouv.fr/professionnels/gerer-un-etablissement-de-sante-medico-social/cooperations/article/la-cooperation-universitaire-franco-chinoise-dans-le-domaine-de-sante-annexe-1#La-cooperation-universitaire-dans-le-domaine-de-sante-entre-la-France-et-la-nbsp
2010
false
true
false
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
rapport
santé
Chinois
population d'origine asiatique

---
N1-SUPERVISEE
Les patients de descendance asiatique qui utilisent l'anti-épileptique carbamazépine courent un risque accru d'avoir des réactions cutanées graves
Patients of Asian Ancestry using Epilepsy Drug Carbamazepine may be at Increased Risk of Serious Skin Reactions
http://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2008/13283a-fra.php
Dans de très rares cas, des réactions cutanées graves, voire fatales, comme le syndrome de Stevens-Johnson et une nécrolyse épidermique toxique, sont associées à l'utilisation de carbamazépine. Bien que tous les patients traités à la carbamazépine courent le risque de développer ces réactions cutanées graves, le risque est environ 10 fois plus élevé dans les pays asiatiques que dans les pays occidentaux. De plus, des études suggèrent que les patients de descendance asiatique courent également un risque accru s'ils prennent de la carbamazépine...
2008
false
N
Santé Canada
Ottawa
Canada
français
anglais
anticonvulsivants
carbamazépine
population d'origine asiatique
toxidermies
toxidermies
toxidermies
Dépistage génétique
syndrome de Stevens-Johnson
avis de pharmacovigilance

---
N3-AUTOINDEXEE
Culture, immigration et santé - La consommation de médicaments chez les Vietnamiens de Montréal
http://remi.revues.org/4238
2007
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
population d'origine asiatique
émigrants et immigrants
santé
préparations pharmaceutiques

---
N1-SUPERVISEE
Livret de santé bilingue français/chinois
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=939
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/939.pdf
Ce livret de santé bilingue français/chinois vise à aider les professionnels de santé ou du social en relation avec les personnes migrantes. Il est destiné à servir de support à la consultation/entretien avec les migrants ou étrangers en situation précaire et constitue un outil de prévention sur diverses thématiques de santé.
2006
false
true
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
français
chinois
traduction
émigrants et immigrants
France
émigration et immigration
Chine
population d'origine asiatique
population de passage et migrants
information patient et grand public
guide

---
N3-AUTOINDEXEE
Le jeu pathologique dans la communauté chinoise, une vision anthropologique
http://www.erudit.org/revue/ls/2001/v24/n2/000195ar.html?vue=resume
2001
Erudit
Canada
article de périodique
Vision
jeu de hasard
anthropologie
population d'origine asiatique
Chinois
Jeu pathologique
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Les médicaments traditionnels chinois
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/les-medicaments-traditionnels-chinois
1996
Bulletin d'information toxicologique
Québec
Canada
article de périodique
Chinois
préparations pharmaceutiques
population d'origine asiatique

---
N3-AUTOINDEXEE
Toxicité des médicaments chinois
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/toxicite-des-medicaments-chinois
1996
Bulletin d'information toxicologique
Québec
Canada
article de périodique
Chinois
population d'origine asiatique

---
Courriel
17/11/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.