Libellé préféré : Artemisia;

Synonyme CISMeF : armoises;

Synonyme MeSH : armoise;

Hyponyme MeSH : Artemisia dracunculus; Artemisia maritima; Artemisia vulgaris; Artemisia abrotanum; Artemisia judaica; Estragon; Herbe aux dragons; Armoise maritime; Armoise commune; Artémise; Armoise aurone; Arquebuse; Aurone; Armoise de Judée;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
Proposition d’un traitement du paludisme par des feuilles d’Artemisia
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2019/02/Communique-19-fevrier-2019.pdf
Le dernier « Rapport sur le paludisme dans le monde 2018 » de l’OMS [1], constatant que le nombre de cas et de décès ne diminue plus depuis 2015, rappelle que l’utilisation des moustiquaires, du diagnostic rapide et des Combinaisons Thérapeutiques à base d’Artémisine (CTA) sont toujours efficaces sur les infections à Plasmodium falciparum et que les efforts doivent se concentrer sur les pays qui payent le plus lourd tribut à la maladie, en Afrique sub-saharienne où le paludisme tue encore chaque année des milliers d’enfants de moins de 5 ans. En 2015, Youyou Tu, chercheuse Chinoise, a reçu le prix Nobel de Médecine pour l’extraction à partir d’une plante de son pays, l’Artemisia annua, de l’artémisinine et son efficacité dans le traitement du paludisme. Cet antipaludique puissant, d’élimination rapide, doit toujours être associé à un autre antipaludique d’action plus prolongée (CTA) afin de parachever le traitement et d’entraver la sélection de résistance.
2019
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
feuilles de plante
rapport
Artemisia
paludisme

---
N2-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N DGS/EA1/DGCL/DGALN/DGITM/DGAL/2018/201 du 20 août 2018 relative à l’élaboration d’un plan d’actions local de prévention et de lutte contre l’ambroisie à feuille d’armoise, l’ambroisie trifide, et l’ambroisie à épis lisses, pris par l’arrêté préfectoral prévu à l’article R. 1338-4 du code de santé publique.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=43951
La présente instruction a pour objectif la rédaction de plans d’actions locaux de prévention et de lutte contre l’ambroisie à feuille d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses, dans les départements où la présence de ces végétaux envahissants à pollen très allergisant est constatée ou susceptible de l’être. L’objectif de ces plans est de prévenir l’apparition ou de lutter contre la prolifération de ces espèces. Ces plans seront à prendre par l’arrêté préfectoral prévu à l’article R. 1338-4 du code de la santé publique (CSP).
2018
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
prejugé
Dermatite
lutte
santé publique
plat
dû à
Syndrome de perfusion du propofol
artemisia
Santé publique
ARMOISE
Lutte
Artemisia
ambrosia
relatif
armoise feuille
arrêté
feuilles
Fracture induite
instruction

---
N3-AUTOINDEXEE
RESTRICAL ESTRAGON, solution buvable
CIS : 61383855 ;
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/extrait.php?specid=61383855
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
Artemisia

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
22/01/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.