Libellé préféré : artère pulmonaire;

Acronyme CISMeF : AP;

Synonyme MeSH : Artères pulmonaires; Tronc pulmonaire; Tronc artériel pulmonaire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Étude de faisabilité: évaluer la capacité des médecins urgentistes à réaliser une coupe échographie par voie sous xyphoïdienne pour mesurer le TAcc au niveau de l'artère pulmonaire chez des sujets sains
http://www.sudoc.fr/23235555X
Contexte : L'échographie clinique en médecine d'urgence (ECMU), en plein essor, devient le prolongement de l'examen clinique. Le temps d'accélération des flux dans l'artère pulmonaire (TAcc), mesuré à l'aide d'une coupe échographique parasternale, diminue en cas d'hypertension artérielle pulmonaire et donc possiblement en cas d'embolie pulmonaire. Cet outil est à ce jour utilisé par les cardiologues comme critère pronostic de l'embolie pulmonaire à risque intermédiaire. Avant son évaluation dans les services d'urgence, il convient d'évaluer la faisabilité de sa mesure par voie sous xyphoïdienne, d'avantage utilisée par les médecins urgentistes. Le but de ce travail est d'évaluer la capacité des médecins urgentistes à réaliser une coupe échographique par voie sous xyphoïdienne pour mesurer le TAcc au niveau de l'artère pulmonaire chez des sujets sains après une formation courte. Méthode : Sur une période de 4 mois entre le 8 mars et le 5 juillet 2018, une formation courte de 2 heures a été prodiguée à 26 médecins du pôle des urgences du CHU de Nantes par un expert en échographie. Ils ont par la suite bénéficié de séances d'entrainement, au cours desquelles ils enregistraient un extrait vidéo de la coupe échographique ainsi que la mesure de TAcc. La qualité de ces enregistrements a été évaluée par deux experts en échographie n'ayant pas participé au processus de formation. Résultats : 19 internes, 5 assistants et 2 praticiens hospitaliers ont participé à cette étude. Sur les 26 médecins, 5 n'avaient aucune formation en échographie, 15 suivaient une formation intégrée à l'enseignement du DES MU (diplôme d'étude spécialisée en médecine d'urgence) et 6 avaient effectué une formation spécifique USLS (initiation à l'échographie d'urgence), HD2 (hémodynamique basic level 2), TUSAR (diplôme inter universitaire Techniques UltraSoniques en Anesthesie Réanimation)). Ils ont réalisé en médiane 3 échographies par personne (minimum 1 ; maximum 10). Dans 95% des cas, le TAcc a pu être mesuré. Ces mesures ont été considérées comme fiables dans plus de 75% des cas par les deux experts. L'expérience et les formations ne semblaient pas influencer d'une manière majeure la fiabilité de la mesure du TAcc d'après les 2 experts (p 0,19 pour l'expert 1 et p 0,62 pour l'expert 2). En médiane la qualité des coupes enregistrées était considérée comme « exploitable avec réserve », mais la concordance entre les experts était faible avec un coefficient kappa compris entre 0,2 et 0,4 selon le critère évalué. Conclusion : Après une formation courte, la mesure échographique du TAcc par voie sous xyphoïdienne semble réalisable par des médecins urgentistes sur des sujets sains. Il serait utile d'évaluer cette mesure sur une population plus hétérogène comme celle rencontrée dans un service d'urgence avant de pouvoir étudier l'apport éventuel du TAcc dans le schéma de prise en charge de l'embolie pulmonaire.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
poumon, sai
études d'évaluation comme sujet
échographie
échographie
artère, sai
Études d'évaluation
artère pulmonaire
personnes
Artère
Mesures
médecine d'urgence
Médecins
Médecins
études d'évaluation
poids et mesures
médecins

---
N1-SUPERVISEE
Artère pulmonaire, absence d'une
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=980
L'absence unilatérale d'une artère pulmonaire (AUAP) est une anomalie congénitale rare des gros vaisseaux se manifestant généralement par une dyspnée, de fréquentes infections respiratoires, une hémoptysie et un oedème pulmonaire de haute altitude.
2016
false
false
false
Orphanet
France
français
maladies rares
artère pulmonaire
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
L'embolothérapie pour la malformation artério-veineuse pulmonaire
http://www.cochrane.org/fr/CD008017/lembolotherapie-pour-la-malformation-arterio-veineuse-pulmonaire
Objectifs : Déterminer l'efficacité et l'innocuité de l'embolisation chez les patients atteints de malformations artério-veineuses pulmonaires, y compris en comparaison avec la résection chirurgicale et entre différents dispositifs d'embolisation.
2015
false
false
false
Cochrane
France
malformation artérioveineuse pulmonaire
artère pulmonaire
veines pulmonaires
embolisation thérapeutique
résultat thérapeutique
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
malformations artérioveineuses

---
N3-AUTOINDEXEE
Artère pulmonaire naissant du canal artériel
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=99049
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
artère pulmonaire
persistance du canal artériel

---
N3-AUTOINDEXEE
Artère pulmonaire naissant de l'aorte
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=99050
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
artère pulmonaire
aorte

---
N3-AUTOINDEXEE
Hypoplasie des artères pulmonaires
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=99083
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
artère pulmonaire

---
N1-SUPERVISEE
Vaso-occlusion artérielle pulmonaire
http://www.sfrnet.org/data/upload/files/a7e7222e420ac736c1256b6c0044cb07/th4.rtf
Une vaso-occlusion artérielle pulmonaire est un geste qui consiste à occlure une artère pulmonaire malade pour éviter qu'elle ne soit responsable d'une hémorragie, ou pour éviter une communication directe entre cette artère pulmonaire et une veine pulmonaire.
2010
false
true
false
SFR - Société Française de Radiologie
France
français
brochure pédagogique pour les patients
occlusion thérapeutique
occlusion thérapeutique
occlusion thérapeutique
occlusion thérapeutique
événements indésirables associés aux soins
artère pulmonaire

---
Courriel
18/01/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.