Libellé préféré : aptitude;

Définition du MeSH : Capacité d'acquérir des connaissances ou des compétences de type général ou spécialisé. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : compétences; habileté;

Synonyme MeSH : faculté;

Hypéronyme MeSH : Capacité; possibilité;

Terme MeSH Related : Talent;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Capacité d'acquérir des connaissances ou des compétences de type général ou spécialisé. [Traduction effectuée avant 2008]

N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la capacité de reconnaissance d’un trouble du sommeil par les parents chez l’enfant de 1 à 3 ans et prise en charge médicale dans l’agglomération paloise
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01716563
Les troubles du sommeil touchent environ 30% des enfants en âge préscolaire. La période de 1 à 3 ans est particulièrement sensible (10 à 42%). L’objectif principal de ce travail était de mettre en évidence que les troubles du sommeil de l’enfant sont sous diagnostiqués en soin primaire du fait du manque d’identification par les parents. L’objectif secondaire était de démontrer que leur prise en charge médicale est insuffisant
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
parent
enfant
évaluation d'un trouble du sommeil
enfant
médical
Capacité
parents
Troubles du sommeil
gestion des soins aux patients
dû à
Troubles de la veille et du sommeil
aptitude
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGOS/R4/DGS/SP2/2018/94 du 5 avril 2018 relative à la compétence territoriale et au fonctionnement des comités de coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine (COREVIH)
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=43300
La présente instruction a pour objet le décret du 28 avril 2017 relatif à la coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine (COREVIH). Outre le cadre général, elle vise à apporter aux ARS des précisions sur l’extension du champ d’action et des missions des COREVIH aux IST dans une approche globale de santé sexuelle. La présente instruction vise également à préciser les modalités de la gouvernance régionale, les moyens financiers alloués ainsi que le rapport d’activité d’un COREVIH.
2018
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte juridique
relatif
aptitude
Virus
instruction
maladies sexuellement transmissibles
Compétence
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
lutte contre l'infection
Virus
Virus
Fracture induite
Lutte
coordination
Humains
infection à virus de l'immunodéficience humaine
compétence
virus
capacité mentale
humains

---
N3-AUTOINDEXEE
Référentiel métier et compétences - Spécialistes en Hygiène, Prévention, Contrôle de l’infection en milieu de soins
https://sf2h.net/publications/referentiel-metier-specialistes-en-hygiene-prevention-controle-de-linfection-en-milieu-de-soins-mars-2018
La SF2H a été saisie suite à la survenue d’un cas de tuberculose ultra-résistante (XDR) nosocomiale [1]. Le choix d’un appareil de protection respiratoire (APR) de type pièce faciale filtrante (FFP) ainsi que son utilisation adaptée ont été interrogés à cette occasion. Ces APR sont indiqués systématiquement dans le cadre des précautions « air ». Ils sont également indiqués dans le cadre des précautions complémentaires « gouttelettes » pour des situations générant un risque d’aérosolisation des virus grippaux [2,3].
2018
false
false
false
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
français
information scientifique et technique
aptitude
lutte contre l'infection
Compétence
avec propreté
spécial
métier
médial
maladie infectieuse
Hygiène
Infection
contrôlé
Spécialistes
hygiène
compétence
Infection
soins
capacité mentale
infection
spécialisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Référentiel de compétences en maladies infectieuses pour la santé publique au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2215
Conçu à partir de situations professionnelles interdisciplinaires, ce référentiel constitue un outil pertinent pour tous les acteurs impliqués dans la prévention et le contrôle des maladies infectieuses. Il permet de soutenir le développement des compétences de multiples manières. Le référentiel de compétences peut ainsi être utile pour le recrutement, la description d’un champ de pratique, l’évaluation des compétences, la gestion des compétences ou encore pour guider l’élaboration du programme en santé publique. Les situations professionnelles, éléments essentiels pour l’élaboration d’un référentiel de compétences, ont été recueillies dans différents milieux.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
compétence
santé publique
Santé publique
Maladies
aptitude
maladie infectieuse
Maladie
maladies infectieuses
Compétence
maladies transmissibles
Québec
Maladie
capacité mentale
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Compétences des médecins généralistes en endométriose: évaluation de l'apport d'une fiche d'aide diagnostique et thérapeutique
http://www.sudoc.fr/231200846
L'endométriose est une pathologie fréquente chez les femmes en âge de procréer. Elle se manifeste principalement par des douleurs qui peuvent avoir une répercussion importante sur la qualité de vie des patientes. La littérature rapporte qu'il existe souvent un retard diagnostique de plusieurs années. L'optimisation du diagnostic et du traitement de l'endométriose passe par la sensibilisation du médecin traitant à la démarche diagnostique et thérapeutique initiale. Nous avons rédigé une fiche d'aide à la prise en charge diagnostique et thérapeutique destinée aux médecins généralistes. Notre étude a consisté à évaluer son intérêt dans l'amélioration de leur pratique. Nous avons réalisé une étude analytique de type avant/après en soumettant à un groupe de médecins généralistes recrutés lors d'une journée de formation en gynécologie un questionnaire sur l'endométriose sous forme de 2 dossiers cliniques. Une fiche synthétique concordante avec les dernières recommandations de pratique leur a été ensuite diffusée en leur demandant de répondre à nouveau au même questionnaire. Nous avons alors calculé les moyennes des notes obtenues avant et après soumission de la fiche. Trente médecins généralistes ont répondu au questionnaire avant et après la diffusion de la fiche. La moyenne pour le total des deux dossiers est passée de 12 à 17,3/41. Ils ont significativement augmenté leur note de 5,3 points. Pour le premier cas qui portait sur une adolescente présentant des dysménorrhées et n'ayant pas de rapports sexuels, la différence des moyennes était de 1,2 (moyenne de 5,5 avant et 6,7/18 après). Pour le deuxième cas qui portait sur une jeune femme se plaignant de douleurs pelviennes gênantes, la différence des moyennes était de 3,6 (moyenne de 7 avant et 10,6/23 après). Pour les questions en lien avec la clinique, la différence était de 3,3 sur un total de 29 points alors qu'elle était de 0,9 sur un total de 5 points pour celles en lien avec les explorations paracliniques. La fiche évaluée semble améliorer la pratique des médecins généralistes et pourrait être un outil intéressant pour la formation médicale continue en endométriose. Il pourrait être pertinent d'évaluer cette fiche chez un groupe de médecins généralistes moins sensibilisés à la gynécologie
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
aptitude
Thérapeutique
diagnostic
Médecins
médecins généralistes
Thérapeutique
Thérapeutiques
compétence
Compétence
thérapeutique
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluer les compétences en matière de santé et leurs déterminants
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:105844
Afin de pouvoir gérer activement sa santé, le patient a besoin de connaissances sur sa prise en charge, ce qui est englobé dans le terme le « health literacy » (compétences en santé) ou de « eHealth literacy » pour le format électronique. Sont présentés ici les résultats d’une étude menée dans une population souffrant de maladies cardiovasculaires qui examine comment les facteurs démographiques, socioéconomiques et l’utilisation d’appareils électroniques déterminent le niveau de « eHealth literacy ». La corrélation entre le « health literacy » et le « eHealth literacy », mise en évidence dans nos études, sera également présentée. Nous discuterons ces résultats à la lumière de la littérature, puis examinerons comment ces deux types de « literacy » sont influencés par les croyances sur la maladie, l’adhésion à la prise de médicaments ainsi que le comportement de prévention du patient.
2018
false
false
false
Archive ouverte UNIGE
Suisse
français
thèse ou mémoire
Santé
Compétence
santé
aptitude
compétence informationnelle en santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact de la lombalgie dégénérative sur la capacité opérationnelle d'une unité de commandos parachutistes de l’air (CPA 30) : étude épidémiologique observationnelle descriptive transversale sur deux ans
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01830221
Introduction : les lombalgies communes sont un problème de santé publique tant du fait de leur fréquence que du coût sociétal qu’elles entraînent, en milieu civil comme en milieu militaire, où elles peuvent nuire au maintien de la capacité opérationnelle. Les Commandos Parachutistes de l’Air n 30 (CPA 30), du fait de leur spécialité, sont particulièrement exposés à leur survenue. Notre objectif principal était l’étude de la prévalence de l’incapacité opérationnelle due aux lombalgies chez les CPA 30, définie par un arrêt de travail ou une inaptitude à la projection en opérations extérieures ou une inaptitude aux troupes aéroportées. Nos objectifs secondaires étaient l’étude de la prévalence des lombalgies et la recherche des déterminants d’incapacité opérationnelle due aux lombalgies
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Epidémiologie
Capacité
parachutisme
Air
dégénérescence
lombalgie
Epidémiologie
Epidémiologie
coeur pulmonaire
deux
air
Lombalgie
lumbago
cellules présentatrices d'antigène
intermédiaire
air
Parachutisme
transverse
amélioration d'image radiographique
études transversales
arthrose ex
lombalgie
Études épidémiologiques
Epidémiologie
Epidémiologie
aptitude
aviation
études épidémiologiques

---
N2-AUTOINDEXEE
L'apport d'un séjour SSR pédiatrique au sein de l'association l'Aide aux Jeunes Diabétiques en tant que praticien ou futur praticien de médecine générale dans l'acquisition de compétences en éducation thérapeutique dans le suivi de l'enfant ou adolescent ayant un diabète
http://www.sudoc.fr/229599613
Introduction : l'incidence du diabète de type 1 chez l'enfant et l'adolescent est en augmentation. Les médecins généralistes, peu formés à l'éducation thérapeutique dans ce contexte, seront amenés à en suivre de plus en plus. Ils peuvent participer s'ils le souhaitent à un séjour avec l'Aide aux Jeunes Diabétiques. Objectifs de l'étude : 1- Décrire la population des soignants participant aux séjours de l'AJD, 2- Recueillir leurs attentes et connaissances préalables sur le diabète de l'enfant et l'éducation thérapeutique avant le séjour. 3- Recueillir à postériori les situations pratiques ayant mis en œuvre des compétences d'ETP dans le cadre du diabète de l'enfant ou de l'adolescent pendant le séjour, 4- Analyser l'impact du séjour sur leur pratique ultérieure
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Médecins
Diabète
médecine générale
adolescent
Adolescent
Enfant
SSR
Enfant
région mammaire
SSR
Thérapeutique
adolescence
diabète
enfant
surveillance pharmacologique
Enfant
enfant
Éducation
Compétence
pédiatre
aptitude
association
Thérapeutique
Enfant
pédiatrie
Thérapeutiques
Adolescent
compétence
médecins généralistes
éducation du patient comme sujet
Pédiatres
Futur
jeunes
éducation
capacité mentale
thérapeutique
prévision

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les effets des habiletés relationnelles infirmières sur l’estime de soi et l’adaptation de la femme âgée de plus de 65 ans atteinte d’incontinence urinaire dans un contexte de soins chroniques ?
http://doc.rero.ch/record/323182?ln=fr
Problématique : Actuellement, l’incontinence urinaire est fréquente chez les personnes âgées et son impact sur la qualité de vie des personnes touchées est très important. De plus, la population âgée est en hausse constante de nos jours. Ceci pose donc un problème de santé publique mais aussi une problématique au niveau de la qualité de vie des personnes touchées par l’incontinence urinaire. Les infirmiers semblent manquer de recommandations pour la prise en soin de l’incontinence urinaire : le but de notre travail est donc d’investiguer comment les habiletés relationnelles agissent sur l’estime de soi et l’adaptation des patients. Concepts abordés : Les différents concepts abordés dans ce travail sont l’incontinence urinaire, l’accompagnement infirmier qui représente la notion d’habiletés relationnelles, l’estime de soi et l’adaptation. La théorie utilisée pour ancrer les concepts est la théorie de l’adaptation de Roy.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
ESTIMA
Femelle
concept du soi
Incontinence urinaire
aptitude
Estime de soi
incontinence urinaire
Adaptation
estimateur
incontinence vésicale
incontinence urinaire
adaptation
incontinence urinaire
soins
femme âgée
Acrogéria
maladie chronique
âgé de plus de 65 ans
Femelle
Réadaptation

---
N2-AUTOINDEXEE
Connaissance des patients du champ de compétences du médecin généraliste
http://www.sudoc.fr/227556550
Introduction : après avoir été structuré autour de l'hôpital, le système de soins français accorde à présent un rôle central au médecin généraliste, acteur principal des soins primaires. La médecine générale n'est plus une spécialité définie par défaut puisque ses compétences sont décrites dans plusieurs référentiels. La compétence est un savoir-agir complexe, dont l'apprentissage est au cœur de l'enseignement médical. L'objectif de ce travail était de savoir quelle connaissance avaient les patients du champ de compétences des médecins généralistes
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Savoir
Médecins
aptitude
médecins généralistes
Compétence
connaissance
compétence
médecine générale
généralisé
a comme patient
patients
connaissance
capacité mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des Compétences en Chirurgie Pédiatrique
http://www.college-chirped.fr/College_National_Hospitalier_et_Universitaire_de_Chirurgie_Pediatrique/3e_Cycle_-_DES_files/Evaluation%20Compe%CC%81tences.pdf
Bases théoriques de l'évaluation, choix des outils, démonstration.
2017
true
true
false
false
3eme cycle / doctorat
CNHUCP - Collège National Hospitalier et Universitaire de Chirurgie Pédiatrique
France
français
cours
intervention chirurgicale
Compétence
compétence
pédiatre
aptitude
chirurgie générale
pédiatrie
études d'évaluation comme sujet
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Le rôle des médecins de famille et des médecins avec des compétences additionnelles en médecine du sport et de l’exercice dans une approche de santé publique des commotions cérébrales
http://www.cfpc.ca/ProjectAssets/Templates/Resource.aspx?id=10638&langType=3084
D’abord portée à l’attention du public à la suite de la couverture médiatique des grands athlètes professionnels et de complications graves chez les athlètes amateurs, la commotion cérébrale est reconnue comme un problème de santé publique. Cette sensibilisation accrue à l’égard de la commotion cérébrale est associée à une forte augmentation des consultations médicales pour les lésions cérébrales liées au sport. Les conséquences éventuelles d’une erreur de diagnostic ou d’une mauvaise prise en charge des commotions cérébrales étant importantes, le bon diagnostic et la prise en charge appropriée s’imposent.
2017
false
false
false
CMFC - Collège des Médecins de Famille du Canada
France
français
information scientifique et technique
médecins généralistes
médecine générale
médecine du sport
commotion de l'encéphale
rôle médical
pratique en santé publique
médecin (médecine de famille)
médecins de famille
commotion
médecine de famille
médecine d'État
commotion cérébrale
Santé publique
compétence
Rôle
aptitude
Compétence
santé publique
rôle
capacité mentale

---
N2-TITRE
Evaluation de la capacité de travail en cas d’affections pulmonaires - Recommandations à l’intention des médecins
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2017.03083/
Au vu de l’impact économique de l’absentéisme au travail, les médecins jouent un rôle décisif en matière d’évaluation de la capacité de travail des patients. Les expertises soulèvent souvent des questions difficiles et présupposent la connaissance des termes appropriés relevant du droit des assurances et de la médecine. Les critères en vigueur en Suisse pour l’évaluation de l’invalidité respiratoire reposent en grande partie sur le schéma de Scherrer datant de 1975 et sur les recommandations de la «American Thoracic Society».
2017
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
Recommandations
Affect
Évaluation de la capacité de travail
Travail
Capacités pulmonaires
Capacité
Médecins
Intention
Counseling directif
affect
maladie
évaluation de la capacité de travail
maladies pulmonaires
travail
médecins
intention
directives de santé publique
mesure des volumes pulmonaires
aptitude
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise en soins infirmière des requérants d'asile de PTSD en lien avec la compétence interculturelle
http://doc.rero.ch/record/305412?ln=fr
But : Cette revue de littérature a pour but d’analyser l’effet d’une approche interculturelle auprès de requérants d’asile souffrant de PTSD.
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
troubles de stress post-traumatique
population de passage et migrants
Infirmiers
compétence
Compétence
soins
aptitude

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de l’impact d’un dispositif dédié de consultation d’hypnose médicale sur la qualité de vie de patients drépanocytaires adultes du centre de compétence régional, CHU de Bordeaux
http://www.sfmg.org/publications/les_theses/evaluation_de_limpact_dune_consultation_dhypnose_medicale_sur_la_qualite_de_vie_de_patients_drepanocytaires_adultes.html
Objectif principal : évaluer l’impact d’un dispositif de consultation d’hypnose médicale (DCHM) sur la qualité de vie (QDV) de patients drépanocytaires adultes (PDA) suivis au CHU de Bordeaux.
2017
false
false
false
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
français
thèse ou mémoire
adulte
régional
Dispositifs médicaux
qualité de vie
hypnothérapie
hôpitaux universitaires
Compétence
hypnose
adulte
central
qualitatif
a comme patient
compétence
consultation médicale
dispositif
aptitude
médical
syndrome de Propping-Zerres
consultation
équipement et fournitures
patients
capacité mentale
études d'évaluation comme sujet
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N1-SUPERVISEE
Evaluation des compétences en communication d’étudiants en médecine inscrits en médecine au diplôme de formation approfondie en sciences médicales : pertinence de critères verbaux et non verbaux
http://www.sudoc.fr/219508011
Dans un contexte où se développe l’apprentissage de la communication dans les facultés de médecine, il n’existe pas de « gold standard » pour évaluer ce type de compétences. Le but de cette étude était d’évaluer la fiabilité, la validité et la significativité de critères verbaux et non verbaux d’alliance thérapeutique dans l’évaluation des compétences en communication.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
aptitude
communication
étudiant médecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact sur l’apprentissage des compétences techniques de l’utilisation d’une grille d’observation chez des internes d’anesthésie-réanimation observateurs en séance de simulation : étude randomisée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01778343
Introduction : les centres de simulation en santé sont aujourd’hui confrontés à un problème organisationnel avec l’augmentation du nombre d’apprenants sans augmentation du nombre de formateurs. Dans ce contexte, certains apprenants ne seront qu’observateurs de leurs collègues lors des séances. Pour les acteurs, l’apprentissage expérientiel semble efficace, et bien que l’observation soit également un outil de formation efficace, il est utile de renforcer la valeur formative des séances de simulation pour les observateurs. Certaines études suggèrent que l’apprentissage chez les observateurs pourrait être amélioré grâce à l’emploi d’une grille d’observation (« observer tool » en anglais (OT). Le but de cette étude est d’étudier l’impact sur l’apprentissage des compétences techniques de l’utilisation d’une grille d’observation chez des internes d’anesthésie-réanimation en séance de simulation par rapport à un groupe observant les scénarios sans support.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
personnel médical hospitalier
Techniques
apprentissage
Techniques
internat et résidence
absence de sensation
anesthésie
mouche noire
interne
aptitude
observation
Techniques
Anesthésie
études par échantillonnage
simulation
Techniques
compétences techniques
Observance par le patient
Apprentissage
compétence
réanimation
médecin (médecine interne)
Simulation
Apprentissage
apprentissage
compétence professionnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la capacité des étudiants à anticiper les difficultés d'un traitement endodontique initial au sein de l'UFR Odontologie de Bordeaux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01620415
Contexte de l’étude : L’acte endodontique est source de nombreux échecs. Afin que les étudiants soient capables d’anticiper les difficultés en endodontie, l’évaluation du raisonnement clinique est primordiale en formation initiale. L’objectif de cette étude était d’évaluer la capacité des étudiants en Odontologie à anticiper les difficultés lors d’un traitement endodontique initial
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Capacité
initial
Traités
étudiants
thérapeutique
Odontologie
région mammaire
endodontique
Endodontistes
cavité pulpaire de la dent
étudiant
endodontie
aptitude
coopération internationale
odontologie
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation à l’aide d’un questionnaire de la possibilité de créer un réseau d’oncologie pédiatrique CHRU de Nancy – Médecine de ville
http://www.sudoc.fr/224337696
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’expérience et l’attente des médecins généralistes et pédiatres libéraux de Lorraine dans le domaine de l’oncologie pédiatrique, à partir d’une enquête par questionnaire sur la prise en charge des enfants atteints de cancer, afin d’étudier la possibilité de créer un réseau d’oncologie pédiatrique CHRU – Médecine de ville
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
oncologique
pédiatrie
Médecine
hôpitaux universitaires
aptitude
Questionnaires
Pédiatres
réseau
pédiatre
oncologie médicale
services de santé en milieu urbain
médecine
études d'évaluation comme sujet
Enquêtes et questionnaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Élaboration et validation d'un questionnaire de connaissances et compétences des étudiants pour appréhender la visite médicale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01665097
Contexte : la visite médicale constitue un dispositif majeur de la promotion pharmaceutique. Son influence sur les médecins est connue. Il existe un déficit d’évaluation des enseignements concernant la promotion pharmaceutique faite par les visiteurs médicaux pour conclure à un impact concret des enseignements sur les étudiants. Objectif : élaborer et valider un questionnaire d’évaluation des connaissances et des compétences des étudiants pour appréhender l’information fournie par le visiteur médical
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
aptitude
Questionnaires
Savoir
médical
compétence
connaissance
connaissance
Compétence
Enquêtes et questionnaires
étudiants
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Le rôle de l'enseignant clinicien dans l'apprentissage de la compétence communication / relation médecin-patient en stage praticien de niveau 1
http://www.sudoc.fr/225753499
Objectifs: L’apprentissage de la compétence communication / relation médecin-patient est un défi majeur pour la formation des jeunes médecins généralistes. Le stage chez le praticien est un moment particulièrement adapté pour cet enseignement. L’objectif de cette étude est d’explorer comment les maîtres de stage universitaires perçoivent et investissent leur rôle dans l’enseignement de la relation médecin-patient.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Enseignant
Communication
compétence
Apprentissage
Compétence
Aéroportie
Enseignants
commun
Apprentissage
Enseignant
communication
rôle
relatif
a comme patient
Communication
Relations médecin-patient
Médecins
médecins
enseignement
apprentissage
apprentissage
aptitude
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
La formation des pharmaciens officinaux à l'ISPB, Faculté de pharmacie de Lyon, avant la réforme des études de santé de 2009 : enquête par questionnaire sur les compétences métier des diplômés ISPB 2013-2015
http://www.sudoc.fr/223464430
À l'heure ou la formation du pharmacien d'officine à été remaniée de façon importante par la réforme des études pharmaceutiques de 2009, nous nous intéressons à la qualité de la formation avant cette restructuration, plus particulièrement au sein de la faculté de pharmacie de Lyon ISPB. Évaluer la formation du pharmacien d'officine proposée par la faculté de Pharmacie de Lyon ISPB, avant la réforme des études pharmaceutiques de 2009, en déterminant si oui ou non la formation répond aux attentes et compétences du métier de pharmacien d'officine. En déduire les points forts et les points faibles de cette formation, afin de mettre en évidence des voies d'amélioration
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
aptitude
Fracture bimalléolaire
Pharmacie
faculté de pharmacie
Frénésie alimentaire
enquêteur
pharmacien
Réforme
réforme des soins de santé
Enquêtes et questionnaires
compétence
enseignement pharmacie
formé
pharmaciens
Fracture de Maisonneuve
Compétence
Santé
métier
capacité mentale
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Que sont les compétences communication, coopération-collaboration et érudition pour les étudiants et les enseignants à la faculté de médecine Lyon-Est ?
http://www.sudoc.fr/220296316
Suite à l'arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études médicales, la formation initiale des étudiants en médecine en France doit maintenant être complétée par un apprentissage par compétence. Alors que de nombreux pays ont déjà intégré l'acquisition de compétences dans leurs objectifs de formation, en France existe une certaine crainte du changement de modèle pédagogique. Ainsi, nous avons cherché à reconnaître les représentations du concept de compétence chez les étudiants et enseignants, mais aussi celles de ‘collaboration-coopération', de ‘communication' et d'‘érudition' (référentiel CanMEDS 2015)
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
compétence
coopération
Compétence
aptitude
enseignants
communication
enseignement médical
écoles de médecine
étudiant médecine
commun
étudiant
capacité mentale
Enseignants

---
N3-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGOS/PF4/2016/11 du 11 janvier 2016 relative aux missions et périmètres des centres de référence, centres de compétences et des filières de santé dans le domaine des maladies rares.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=40460
Définition des missions et périmètres des centres de référence maladies rares (CRMR), des centres de compétences maladies rares (CCMR) et des filières de santé maladies rares (FSMR). Procédures à venir pour le renouvellement de la labellisation des CRMR, voire la création de nouveaux centres. Règles de désignation et de succession des responsables de ces structures.
2016
false
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte juridique
aptitude
compétence
maladies rares
Périmétrie
maladie
central
relation centrée
tests du champ visuel
Missions religieuses
Santé
relatif
périmétrie
Compétence
instruction
centres de santé communautaires
santé
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Opinions d'internes en médecine générale sur l'évaluation de leur compétence de communicateur au moyen d'un guide d'auto-évaluation à la communication
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01364090
Introduction : Une communication médecin-patient réussie est la clé de voûte du succès thérapeutique. L’Université de médecine de Nice propose un guide d’évaluation des compétences communicationnelles aux internes de Médecine Générale depuis 2013. Objectifs : Notre étude vise à recueillir les opinions des internes de Médecine Générale quant à l’utilité de ce guide pour évaluer et faire le point sur leurs compétences communicationnelles, ainsi que d’émettre des propositions quant à des pistes d’apprentissage à la communication en formation médicale initiale.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
précis
Compétence
Communication
Médecins
médecine interne
Communication
généralisé
Communication
commun
Auto-évaluation
médecine générale
Communications
aptitude
compétence
interne
Commune
moyens de communication
médecin (médecine interne)

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté d'odontologie de Marseille
http://odontologie.univ-amu.fr/
2016
false
false
false
Université de la Méditerranée, Aix-Marseille II, Secteur Santé, Facultés de Médecine, d'Odontologie et de Pharmacie
France
français
école dentaire
odontologie
aptitude

---
N2-AUTOINDEXEE
La transplantation: comment motiver votre adolescent à acquérir de nouvelles aptitudes
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/Procedures/Pages/transplant-motivating-teen-new-skills.aspx
Il va sans dire que l’apprentissage d’aptitudes chez les enfants exige une planification systématique et une période assez longue. Cependant, l’effort à déployer vaut le coup, car l’enfant doit posséder ces aptitudes pour être en mesure de prendre soin de lui-même plus tard dans la vie. En revanche, il peut être très difficile de convaincre un enfant qu’il est dans son intérêt d’accomplir des tâches qu’il n’a pas particulièrement tendance à vouloir ni à aimer faire (comme remplir un pilulier).
2016
false
false
false
AboutKidsHealth
Canada
français
information patient et grand public
motivation
motivation diminuée
adolescent
adolescence
motivation
aptitude

---
N2-TITRE
Intérêt de la méthodologie d'évaluation des capacités fonctionnelles par l'Ergo-Kit pour la pratique du médecin du travail
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune5050
Objectifs : L'évaluation des capacités fonctionnelles est généralement utilisée pour évaluer les capacités d'un patient à réaliser certaines tâches de travail. L'Ergo-Kit est un outil validé permettant d'évaluer les capacités fonctionnelles d'un patient et les exigences du poste de travail. L'objectif de l'étude était d'évaluer l'intérêt des données apportées par l'Ergo-Kit pour les médecins du travail dans le processus du maintien en emploi.
2016
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
métier
évaluation fonctionnelle
médecine du travail
Capacité
médecins du travail
Méthodologie d'évaluation
études d'évaluation comme sujet
aptitude

---
N2-AUTOINDEXEE
Appréciation du sentiment de capacité des internes de médecine générale à suivre un nourrisson de 0 à 2 ans. Enquête d’auto-évaluation auprès des internes validant leur DES en 2015 à Angers
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune5241
Introduction : Les médecins généralistes assurent le premier recours des patients de tous âges, 13% de leur activité est dédiée aux enfants. Leur formation comprend la réalisation obligatoire d’un Stage Ambulatoire Femme Enfant, appelé SAFE à Angers, ou de son équivalent hospitalier, et doit permettre de répondre aux demandes de suivi spécifique des nourrissons de 0 à 2 ans. L’objectif principal était d’apprécier le sentiment d’être capable de suivre un nourrisson chez les internes en fin de Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de médecine générale à Angers
2016
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
Capacité
médecine générale
Auto-évaluation
généralisé
médecin (médecine interne)
dû à
collecte de données
médecine interne
nourrisson
émotion
enquêteur
interne
aptitude
auto-évaluation diagnostique

---
N2-AUTOINDEXEE
Motivations des internes en D.E.S de médecine générale à réaliser ou non un SASPAS : étude réalisée à partir des systèmes organisationnels des facultés de Rennes et d'Angers
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune5197
Le Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoire Supervisé (SASPAS) a été mis progressivement en place à partir de 2003 dans la maquette du Diplôme d'étude spécialisé (DES) de médecine générale. Le développement de ce stage professionnalisant se heurte à deux problèmes : le recrutement des Maîtres de stage universitaires (MSU) et l'adhésion des internes. Ce travail explore les motivations des internes à réaliser ou non ce stage, dans les deux systèmes organisationnels des universités de Rennes et d‘Angers
2016
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
Stage de formation clinique
personnel médical hospitalier
généralisé
aptitude
collecte de données
Motivation
systémique
médecine générale
motivation
médecin (médecine interne)
motivation diminuée
interne
accomplissement
médecine interne
télémédecine
motivation

---
N2-AUTOINDEXEE
Auto-évaluation des compétences en santé sexuelle et génitalité des internes de médecine générale de Poitou-Charentes, promotions 2011 à 2015
http://www.sudoc.fr/200481932
Introduction : Les motifs « gynécologiques » de consultation sont fréquents en médecine ambulatoire et requièrent des compétences spécifiques. Matériel et Méthode : Étude descriptive de l'auto-évaluation des compétences en santé sexuelle et génitalité par questionnaire anonyme aux internes de médecine générale des promotions 2011 à 2015 dans la région Poitou-Charentes
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
Santé sexuelle
personnel médical hospitalier
régions promotrices (génétique)
compétence
Compétence
médecin (médecine interne)
santé
dû à
médecine générale
aptitude
Auto-évaluation
interne
santé sexuelle
généralisé
médecine interne
capacité mentale
auto-évaluation diagnostique
santé reproductive

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des capacités cardiovasculaires et de la fréquence cardiaque des coureurs au large
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01414909
Les coureurs au large en solitaire sont des sportifs de haut niveau capables de performances physiques et cognitives. Ils sont soumis à une demande physique intense, des conditions extérieures extrêmes et un sommeil polyphasique. Cette étude prospective cas témoins cherche à comparer les capacités cardiovasculaires des coureurs au large versus une population témoin par des tests standardisés (ECG, échocardiographie, épreuve d’effort) et d’étudier la variation de la fréquence cardiaque en situation de course par holter rythmique
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
sports
fréquence cardiaque
rythme cardiaque
majeur
Capacité
élargissement
études d'évaluation comme sujet
aptitude

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation du niveau de compétence ressenti des internes de médecine générale en fin d'études
http://www.sudoc.fr/19700461X
Introduction : Le Diplôme d'études spécialisées de médecine générale a pour but de permettre aux Internes de médecine générale (IMG) d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leur future profession. L'objectif de notre étude était de mesurer le ressenti du niveau de compétences des internes à la fin de leur cursus
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
interne
généralisé
fin
médecine interne
médecin (médecine interne)
Compétence
compétence
aptitude
médecine générale
études d'évaluation comme sujet
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention du tabagisme chez les lycéens : comment les lycéens seino-marins appréhendent-ils les risques liés au tabac et les possibilités de prévention du tabagisme ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1473172
Le tabac tue un fumeur sur deux. Pour renouveler les 50% de consommateurs de tabac et pérenniser le marché, les adolescents sont l'une des principales cibles de l'industrie du tabac. Compte tenu de la nocivité du tabac, pour le fumeur et l'entourage et du risque plus accru de dépendance chez l'adolescent, il est indispensable de limiter le tabagisme chez l'adolescent. Comment les lycéens seino-marins appréhendent-ils les risques liés au tabac et les possibilités de prévention du tabagisme ?
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
étudiants
tabagisme
tabac
marins
risque
Fumer
aptitude
nicotiana tabacum
tabagisme
personnel militaire
usage abusif du tabac
syndrome de dépendance au tabac

---
N2-AUTOINDEXEE
Elaboration d'ouils d'évalution pédagogiques des compétences sur le traitement des patients greffés cardiaques deux mois après la transplantatin
http://www.sudoc.fr/199108013
Recemment reconnue par la loi du 21 juillet 2009, l'éducation thérapeutique est en plein essor dans le domaine des maladies chroniques. De nombreux programmes d'éducation thérapeutique ont été développés dans les hôpitaux. La mise en place d'activités éducatives permet au patient de développer des compétences d'autosoins et d'adaptation face à cette nouvelle situation. L'objectif de ce travail est de créer des outils d'évaluation pédagogiques des compétences sur le traitement des patients récemment greffés cardiaques avant leur retour à domicile.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
compétence
transplantation cardiaque
deux
a comme patient
coeur, sai
aptitude
pédagogie
intermédiaire
Traités
thérapeutique
transplant
Compétence
patients
état post-
enseignement
coopération internationale
études d'évaluation comme sujet
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude de la mise en place d'un programme d'entrainement aux habiletés parentales dans le cadre du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, limites à l'implantation et adaptations proposées par les professionnels formés
http://thesesante.ups-tlse.fr/1503/
La prise en charge du Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité est multimodale dans les recommandations. Elle inclut les programmes d'entrainement aux habiletés parentales (PEHP). Ils sont développés en recherche et parfois éloignés des conditions de pratique clinique. Notre étude descriptive interroge cinquante-neuf professionnels sur les suites données à leur formation aux PEHP.
2016
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
Adaptation
trouble de l'attention
aptitude
adaptation
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
programme d'études
à la limite
prothèses et implants
marginal
proposant
hyperactivité avec déficit de l'attention
professionnel
inutilité des soins
implant
Réadaptation

---
N2-AUTOINDEXEE
MEOPA et déficience intellectuelle : vers une amélioration des possibilités de prise en charge des soins et examens en ambulatoire
http://www.sudoc.fr/198178220
Introduction : la prise en charge des soins/examens courants chez les personnes atteintes de déficience intellectuelle peut rapidement être complexifiée par l’état d’anxiété exacerbé de ces personnes. Actuellement il existe peu de solutions satisfaisantes. C’est pourquoi il a été décidé de réaliser la présente étude afin de vérifier que le MEOPA peut constituer une solution
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Déficience intellectuelle
aptitude
MEOPA
évaluation des acquis scolaires
gestion des soins aux patients
soins ambulatoires
infirmité
protoxyde d'azote
composés de l'oxygène

---
N3-AUTOINDEXEE
Cadre de référence sur le développement des compétences en soins palliatifs et de fin de vie
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001592/
2016
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
rapport
malades en phase terminale
Compétence
soins palliatifs
Vie
compétence
soins terminaux
fin
aptitude
soins palliatifs
capacité mentale
vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030135866&dateTexte=&categorieLien=id
2015
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
coordination
relatif
composite
dossiers médicaux
aurum
aptitude
Compétence
rendez-vous et plannings
Éducation
altéré
compétence
demandé par le patient
arrêté
éducation du patient comme sujet
planification des soins du patient
Thérapeutique
Programmes des patients

---
N3-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGOS/RH4/2015/237 du 10 juillet 2015 relative au référentiel d’activités et de compétences des sages-femmes chargées d’organisation et de coordination en établissements publics de santé
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=39844
2015
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
profession de sage-femme
coordination
instruction
Compétence
Sages-femmes
organisateurs embryonnaires
relatif
compétence
organisation
aptitude
établissements de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Extension des compétences des sages-femmes en matière de vaccination des personnes de l’entourage d’un nouveau-né
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=529
Actuellement les sages-femmes peuvent prescrire et administrer certains vaccins aux femmes et aux nouveau-nés. Les sages-femmes pourraient vacciner les personnes vivant régulièrement dans l’entourage du nouveau-né (non vacciné) afin d’en assurer sa protection. C’est dans cette perspective qu’il a été demandé au HCSP de préciser la liste des vaccinations de l’entourage qui contribuent à renforcer la protection des nourrissons et les conditions de mise en œuvre spécifiques éventuelles pour chacune des vaccinations proposées. Le HCSP précise que l’entourage est défini comme les personnes vivant sous le même toit. Le HCSP a pris en considération les compétences actuelles des sages-femmes en matière de vaccination, leurs modalités d’intervention auprès des femmes et de leur entourage et les maladies pour lesquelles la protection du nouveau-né et du petit nourrisson repose pour tout ou partie sur l’immunisation de l’entourage. Il recommande l’intervention des sages-femmes au titre de la vaccination de l’entourage pour la prévention de la coqueluche (stratégie du cocooning), des infections invasives à méningocoque C, de la rougeole et de la grippe (pour la protection des nourrissons à risque). Par ailleurs, il rappelle les exigences que comporte la pratique de l’acte vaccinal en matière de sécurité et de traçabilité et précise les mesures d’accompagnement susceptibles de faciliter la pratique de la vaccination par les sages-femmes.
2015
false
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
information scientifique et technique
compétence
vaccination
vaccination
vaccination
en extension
nouveau-né
aptitude
personnes
traction
Compétence
nouveau-né
Sages-femmes
profession de sage-femme

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact du programme d'éducation thérapeutique mis en place au CHU de Nantes sur l'adhésion médicamenteuse et les compétences de patients greffés rénaux
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN188190031
L'éducation thérapeutique du patient connaît un développement permanent en France depuis plusieurs années, en particulier dans le champ des maladies chroniques. Au CHU de Nantes, dans le cadre de la transplantation rénale, les patients nouvellement greffés bénéficient d'entretiens pharmaceutiques avec les externes en pharmacie lors de leur hospitalisation pour la greffe, puis, s'ils le souhaitent, peuvent participer aux ateliers d'ETP collectifs post-greffe. L'objectif de ce programme consiste à donner au patient les connaissances et compétences nécessaires à la gestion quotidienne de la greffe et de ses traitements
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
médicament
planification des soins du patient
Thérapeutique
adhésif
hôpitaux universitaires
Adhésifs
évaluation des acquis scolaires
Compétence
Adhésion au traitement médicamenteux
éducation du patient comme sujet
a comme patient
transplant
compétence
Patients
aptitude
évaluation éducative
résultat thérapeutique
rein, sai
transplantation rénale
évaluation de programme
thérapeutique
adhésifs
capacité mentale
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Suivi des nourrissons (0 à 2 ans) : auto-évaluation et compétence ressentie des internes de médecine générale en fin de DES
http://n2t.net/ark:/47881/m6j101jm
La situation démographique et géographique des médecins de l enfant favorise le recours aux médecins généralistes. L objectif de notre étude était de déterminer si les internes lyonnais en fin de DES se sentaient prêts à suivre des nourrissons de 0 à 2 ans sans antécédent particulier
2015
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
fin
compétence
dû à
nourrisson
interne
médecine interne
médecine générale
Compétence
généralisé
Auto-évaluation
aptitude
médecin (médecine interne)
capacité mentale
auto-évaluation diagnostique

---
N2-AUTOINDEXEE
Connaissance des compétences des sages-femmes libérales par les internes de médecine générale d’Île-de-France
http://www.bichat-larib.com/publications/publications.dmg.php?phase=affichage_documents&numero_publication=1260
L’hypothèse de cette thèse est que les internes de médecine générale, se destinant à être médecin généraliste, méconnaissent les différentes compétences des sages-femmes libérales, définies dans leur référentiel métier. Ce travail a pour objectif de faire un état des lieux de la connaissance des compétences des sages-femmes libérales par les internes de médecine générale souhaitant exercer la médecine générale
2015
false
true
false
DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
thèse ou mémoire
profession de sage-femme
France
Libéralisme
connaissance
France
France
médecin (médecine interne)
femmes médecins
compétence
interne
Sages-femmes
Savoir
aptitude
médecine générale
Paris
médecine interne
France
Compétence
Médecins
Ile-de-France
France
connaissance
français
capacité mentale
France
politique

---
N2-AUTOINDEXEE
Rédaction de la grille d'évaluation actualisée des compétences des internes de médecine générale de Haute-Normandie en stage ambulatoire
http://www.sudoc.fr/189400439
L'obtention du diplôme d'étude spécialisé en médecine générale nécessite la validation des stages ambulatoires. Une grille d'évaluation de stage est donc indispensable pour certifier qu'un interne est un futur professionnel de santé compétent. La grille utilisée aujourd'hui par la faculté de Rouen n'est plus actualisée et il n'existe pas de grille nationale validée. Objectifs : Obtenir une grille d'évaluation consensuelle après l'avis d'experts, afin qu'elle soit actualisée concernant les niveaux de compétences et niveaux génériques, et que chacune des 6 compétences comportent entre 5 et 10 items
2015
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
Compétence
médecine générale
médecine interne
compétence
aptitude
médecin (médecine interne)
généralisé
écriture
interne

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la rétention des compétences des étudiants en DCEM2 après enseignement de la réanimation cardio-pulmonaire au CESU d'Angers
http://www.sudoc.fr/192863207
Etude prospective monocentrique entre septembre 2014 et avril 2015 évaluant lors d'une simulation basse fidélité d'un arrêt cardiorespiratoire (ACR) les compétences des étudiants à la réanimation cardiopulmonaire (RCP) moins de 31 jours (test 1) puis 20 semaines (test 2) après la formation.
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
étudiants
réanimation pulmonaire
enseignement
état post-
rétention (psychologie)
rétention
réanimation cardiopulmonaire
aptitude
coeur, sai
Compétence
Réanimation
compétence

---
N3-AUTOINDEXEE
Ergonomie constructive: environnement capacitant, organisation capacitante et intervention capacitante
Leest; Santé au travail
http://canal-ua.univ-angers.fr/avc/courseaccess?id=1630
Travail et développement; Santé cognitive?; Les conditions de vie au travail; Le travail soutenable; Le travail, pour quoi faire?; Capabilités et développement humain; Un exemple; Facteurs de conversion; Donc...; ...Des difficultés traitables et intéressantes?; Un exemple: la conception des jeux vidéo; Une vision développementale de la santé cognitive; Les environnements capacitants; Pour une ergonomie constructive; Conception organisationnelle participative à l'hôpital; L'intervention ergonomique dans un projet de transformation de l'organisation; Construire et poser un diagnostic: les phases; Organisation capacitante?; Environnement capacitant, organisation capacitante; Le rôle de l'intervenant; Perspectives
2015
true
false
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification
Université d'Angers, Faculté de médecine
Angers
France
français
congrès ou conférence
organisation
environnement
Capacité
métier
santé au travail
ingénierie humaine
organisateurs embryonnaires
aptitude

---
N2-AUTOINDEXEE
La formation par réalité virtuelle pour améliorer les compétences nécessaires pour la chirurgie de l'oreille, du nez ou de la gorge
http://www.cochrane.org/fr/CD010198/la-formation-par-realite-virtuelle-pour-ameliorer-les-competences-necessaires-pour-la-chirurgie-de
Question de la revue Cette revue a évalué les résultats de chirurgiens formés à l'aide d'une simulation en réalité virtuelle par rapport à ceux formés par des méthodes classiques. Elle a également évalué si la formation par réalité virtuelle aidait les participants à acquérir autant (ou davantage) de compétences techniques nécessaires pour obtenir de bons résultats chirurgicaux, ainsi que d'autres compétences non techniques telles que l'aptitude à prendre de bonnes décisions et à mener une équipe en salle d'opération. Une autre compétence évaluée était le niveau d'expérience des participants dans les essais, étant donné que certains d'entre-eux étaient des internes en chirurgie, tandis que d'autres étaient des étudiants en médecine
2015
false
true
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
Chirurgie
oreiller
Compétence
compétence
pharynx, sai
aptitude
Nez
Oreille
formé
procédures chirurgicales du nez
procédures de chirurgie otologique
pharynx
intervention chirurgicale
capacité mentale
nez
oreille

---
N2-AUTOINDEXEE
Aspects utiles pour la pratique quotidienne: Evaluation de la capacité de discernement
la gazette médicale _ info@gériatrie
https://www.tellmed.ch/include_php/previewdoc.php?file_id=13698
En tant que soignants, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à la question de la capacité de discernement. Cet article a pour vocation de contextualiser ce questionnement et de présenter quelques aspects utiles pour la pratique quotidienne.
2015
false
true
false
Tellmed - Das Portal für Ärztinnen und Ärzte
Suisse
français
article de périodique
médical
Pratique
Discrimination (psychologie)
ayant l' aspect
Capacité
identifié
aptitude
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Importance accordée par les patients aux compétences en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01151243
L’apprentissage par compétence, à la base de l'enseignement du troisième cycle de médecine générale, permet à l’étudiant de construire les compétences nécessaires à son futur exercice. L’objectif de ce travail est de s’assurer que les compétences acquises par les internes au cours du Diplôme d’Études Spécialisées répondent aux attentes des patients. Cette étude transversale a été conduite auprès de la patientèle de dix-sept médecins généralistes, maîtres de stage à la faculté René Descartes
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
médecine générale
patients
a comme patient
aptitude
Compétence
compétence
généralisé
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Campus numérique de la Faculté des Sciences du Sport et de l'Education Physique de Lille II
http://campus2.univ-lille2.fr/index.php?category=fssep
Université du Droit et de la Santé de Lille 2, Faculté de Médecine Henri-Warembourg
structure enseignement formation
éducation
disciplines des sciences naturelles
sports
aptitude

---
N2-AUTOINDEXEE
Niveaux de compétence en matière d’éducation-prévention-dépistage des internes en médecine générale
https://www.exercer.fr/numero/113/page/132/
Contexte. Le développement d’outils d’évaluation pour la certification des internes de médecine générale est en cours à l’échelle nationale. La région Grand Ouest s’est vu attribuer la compétence éducation-prévention-dépistage. Objectif. Étudier les représentations, les connaissances des internes en éducation-prévention-dépistage
2014
false
false
false
Exercer - La revue française de médecine générale
France
français
article de périodique
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
interne
Dépistage
aptitude
Compétence
niveau d'instruction
Éducation
généralisé
médecin (médecine interne)
médecine préventive
compétence
médecine générale
médecine interne
dépistage systématique
capacité mentale
éducation

---
N3-AUTOINDEXEE
UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives STAPS
https://www.u-picardie.fr/ufr/staps/
false
false
false
Université Jules Verne de Picardie (UPJV)
Amiens
France
faculté des sciences du sport
aptitude
sports
science

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Franche-Comté
http://ufrstaps.univ-fcomte.fr/
Université de Franche-Comté
Besançon
faculté des sciences du sport
sports
science
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Grenoble
Licence : Entraînement Sportif ; Activité Physiques Adaptées et Santé, (APAS) ; Education et Motricité ; Management du Sport
http://www-aps.ujf-grenoble.fr/
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
Grenoble
France
faculté des sciences du sport
science
Réadaptation
sports
éducation
santé
autorisation d'exercer
athlètes
exercice physique
aptitude

---
N3-TITRE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Lille
Licence Professionnelle Gestion et Animation des Structures Aquatiques ; Licence professionnelle Métiers de la Forme ; Diplôme Universitaire Expertise Vidéo et Analyse Technico-tactique en Sports Collectifs ; Diplôme Universitaire Management des Clubs Sportifs ; Diplôme Universitaire Préparation Mentale et Psychologique du Sportif ; Spécialités Master : Intervention, Motricité, Expression, Santé ; Activités Physiques, Performance et Santé ; Sport, Organisation, Loisirs, Evénementiel et Communication ; Sciences du Sport (Recherche)
http://staps.univ-lille2.fr/
Université du Droit et de la Santé Lille 2
Lille
France
sports
exercice physique
autorisation d'exercer
psychologie
enregistrement sur magnétoscope
santé
expertise
aptitude
recherche
athlètes
professions
communication

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Lyon
les enseignements au sein des STAPS relèvent des sciences fondamentales (la biomécanique, de l'anatomie fonctionnelle, des neurosciences, de la psychologie, de la didactique, de la tribologie, de l'histoire, de l'économie, de la physiologie et de la sociologie) et des activités physiques et sportives (athlétisme, natation, gymnastique, sports collectifs, activités de pleine nature,').
http://ufr-staps.univ-lyon1.fr/
UCBL - Université Claude Bernard de Lyon 1
Lyon
France
faculté des sciences du sport
région mammaire
économie
nudisme
anatomie
science
neurosciences
phénomènes biomécaniques
natation
gymnastique
aptitude
activités athlétiques
histoire
sociologie
enseignement
corps enseignant
physiologie
psychologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Monptellier
http://www.univ-montp1.fr/l_universite/ufr_et_instituts/ufr_staps
1er cycle / licence
Université de Montpellier 1 (UM1)
Toulouse
France
faculté des sciences du sport
science
aptitude
sports

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Nantes
Activités Sportives, Spécialité : Développement social et médiation par le sport * Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives : Activités aquatiques ; * Spécialité: Expertise, Performance, Intervention * Spécialité: Sport et Sciences Sociales; Parcours Administration des Services à Objet Sportif
http://www.staps.univ-nantes.fr/
Université de Nantes
Nantes
France
faculté des sciences du sport
aptitude
changement social
sports
Médiation
science
exercice physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Nice
Licence : Activités Physiques Adaptées ; Education Motricité ; Entraînement Sportif ; Management du Sport * Master : enseignements scientifiques relatifs à l'ingénierie et à l'ergonomie des APS ; Prévention par l'alimentation et la nutrition ; Intégration des personnes en situation de dépendance (handicap ; prévention de la délinquance) ; Ré athlétisation ; Prévention des troubles psychologiques liés à l'interaction sociale
http://www.unice.fr/ufrstaps/
Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA)
Nice
France
faculté des sciences du sport
Comportement toxicomaniaque
enseignement
sports
relations interpersonnelles
personnes dépendantes à domicile
antipaludiques
antigène spécifique de la prostate
personnes handicapées
surnutrition
malnutrition
psychologie
Réadaptation
athlètes
aptitude
Interaction sociale
régime alimentaire
exercice physique
corps enseignant
criminels
autorisation d'exercer
ingénierie humaine
science

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Paris Sud (Paris XI)
http://www.staps.u-psud.fr/
Université de Paris 11, Paris-Sud
Paris
France
sports
Paris
science
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des Sciences du Sport
http://scsport.univ-poitiers.fr/
Université de Poitiers
Poitiers
France
sports
aptitude
science

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Rouen
http://staps.univ-rouen.fr
Portail de la Faculté des STAPS de l'Université de Rouen: Actualités; Présentation; Insertion; Formation; Scolarité; Recherche; Documents utiles
2014
false
false
false
Université de Rouen
Rouen
France
cours
aptitude
science
sports

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Toulon
Santé Spé. Vieillissement et activités physiques adaptées ; Ingénierie et Ergonomie des Activités Physiques et Sportives (IEAPS) ; Sciences du mouvement humain (SMH)
http://www.univ-tln.fr/rubrique.php3?id_rubrique=26
2eme cycle / master
Université du Sud - Toulon-Var
faculté des sciences du sport
sports
vieillissement
santé
ingénierie humaine
aptitude
sciences humaines
Réadaptation
exercice physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Toulouse
http://www.ufrstaps.ups-tlse.fr/
2eme cycle / master
Université Paul Sabatier - Toulouse III
Toulouse
France
faculté des sciences du sport
science
sports
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
CIRCULAIRE N DGCS/SD2A/2014/58 du 20 février 2014 relative au renforcement de la lutte contre la maltraitance et au développement de la bientraitance des personnes âgées et des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux relevant de la compétence des ARS
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/03/cir_38046.pdf
2014
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
information scientifique et technique
attitude du personnel soignant
Compétence
services d'aide à domicile
Maltraitance des personnes âgées
aptitude
personnes handicapées
services sociaux et travail social (activité)
renforcement (psychologie)
relations interpersonnelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Référentiel de compétences en prévention et en promotion de la santé pour le réseau de la santé et des services sociaux du Québec
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1865_Referentiel_Competences_Sante.pdf
Le présent document expose la démarche d'élaboration du référentiel de compétences en prévention et en promotion de la santé et présente les résultats de l'investigation. Il s'adresse aux professionnels, médecins et gestionnaires du réseau de santé publique oeuvrant dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé. Le document est composé de trois chapitres. Le premier chapitre présente le contexte général de la santé publique ainsi que le contexte spécifique de la prévention et de la promotion de la santé. Par la suite, il sera question de l'organisation de la prévention et de la promotion de la santé dans le réseau de la santé et des services sociaux, des caractéristiques des différents acteurs et de la formation continue. Le deuxième chapitre expose le cadre de référence d'élaboration du présent référentiel et présente une recension non exhaustive de référentiels de compétences en prévention et en promotion de la santé élaborés par d'autres provinces que le Québec et à l'extérieur du Canada. Enfin, le troisième chapitre expose la méthodologie utilisée pour l'élaboration du référentiel et présente les résultats de l'analyse.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
services sociaux et travail social (activité)
Réseau
aptitude
médecine préventive
Socialisme
Compétence
réseaux communautaires
compétence
Services de santé
traitement préventif
Québec
promotion de la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Nancy
http://www.staps.uhp-nancy.fr/
1er cycle / licence
Université Henri Poincaré de Nancy
Nancy
France
faculté des sciences du sport
science
aptitude
sports

---
N1-SUPERVISEE
Les compétences néonatales
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-puericulture/competences_nne/site/html/1.html
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-puericulture/competences_nne/site/html/index.html
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-puericulture/competences_nne/site/html/cours.pdf
Les compétences sensorielles du nouveau-né, les compétences motrices, les états de vigilance du nouveau-né, bibliographie
2013
true
N
true
UMVF - Campus de Maïeutique francophone
France
français
cours
aptitude
nouveau-né
développement de l'enfant

---
N1-SUPERVISEE
Nouvelles compétences des sages-femmes en matière de contraception : impact d'une formation spécifique à l'UJF de Grenoble
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00743656
Traditionnellement, les pères étaient exclus de la naissance de leur enfant. Aujourd'hui, leur présence est devenue banale. Leur place a beaucoup évolué au cours des siècles et les nouveaux pères ne bénéficient d'aucune transmission générationnelle. La femme va alors faire de son conjoint le père de l'enfant. Les portes de la salle de naissance sont aujourd'hui ouvertes au père, mais la césarienne est une autre naissance
2012
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
Formation médicale continue comme sujet
thèse ou mémoire
aptitude
contraception
profession de sage-femme

---
N3-AUTOINDEXEE
Référentiel de compétences en santé environnementale pour la santé publique du Québec
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1533_RefCompeSanteEnviroSantePublQc.pdf
2012
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
santé publique
aptitude
Québec
Compétence
rapport

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Marseille
http://fss.univ-amu.fr/
2012
false
false
false
Université de Provence Aix Marseille 1
Marseille
faculté des sciences du sport
aptitude
science
sports

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Reims
http://www.univ-reims.fr/formation/ufr-instituts-et-ecoles/ufr-sciences-et-techniques-des-activites-physiques-et-sportives/accueil,8457.html??sit_id=1
2011
Université de Reims Champagne-Ardennes
Reims
France
sports
aptitude
science

---
N3-AUTOINDEXEE
Circulaire DGCS/2A no 2010-254 du 23 juillet 2010 relative au renforcement de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées et au développement de la bientraitance dans les établissements et services médico-sociaux relevant de la compétence de l'ARS
http://social-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2010/10-09/ste_20100009_0100_0056.pdf
2011
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
attitude du personnel soignant
texte juridique
Incapacités de développement
renforcement (psychologie)
aptitude
services d'aide à domicile
Maltraitance des personnes âgées
relations interpersonnelles
Compétence
personnes handicapées
services sociaux et travail social (activité)

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Strasbourg
http://www.f3s.unistra.fr/
2011
Université Marc Bloch de Strasbourg
faculté des sciences du sport
sports
science
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs - Volume 2 - Ajout de six profils
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000668/
2011
false
false
false
rapport
aptitude
Compétence
planification des soins du patient
soins palliatifs
changement social

---
N3-AUTOINDEXEE
Enseignement des compétences d'évaluation d'analyse critique dans les établissements de soins de santé
http://www.cochrane.org/fr/CD001270
2011
Cochrane
France
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
Critique
aptitude
enseignement
Compétence
Soins de réanimation
établissements de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Les compétences de consultant en urologie : une modélisation pour l'enseignement et l'évaluation
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2001/PU-2001-00110001/TEXF-PU-2001-00110001.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
consultation médicale
enseignement
Compétence
aptitude
consultants
urologie

---
N1-SUPERVISEE
Le développement des compétences de l'étudiant novice en soins infirmiers dans l'accompagnement des personnes en fin de vie
http://doc.rero.ch/record/24928
Dans notre société, l’évocation de la mort dans le milieu privé reste un sujet tabou. Oliveira & Amorim (2008) expliquent que de nos jours, les patients ont l’hôpital comme lieu de mort. L’accompagnement d’une personne en fin de vie est souvent réalisé par des soignants dans un milieu hospitalier.
2010
false
true
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
malades en phase terminale
thèse ou mémoire
accompagnement de la fin de la vie
élève infirmier
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du dispositif national de mise en place des Pôle régionaux de compétence en éducation pour la santé
http://inpes.santepubliquefrance.fr/espace-reseau/evaluation-poles-regionaux.asp
2009
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
rapport
équipement et fournitures
Compétence
aptitude
éducation pour la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
La santé du médecin et son aptitude à exercer tenir compte de ses limites
incapacité professionnelle
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/081-083Droitaubut0909.pdf
2009
false
true
false
Le Médecin du Québec
Canada
français
incapacité professionnelle
article de périodique
médecins
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Conditions de compétence, d'activité et d'environnement requises pour la pratique de l'électrophysiologie diagnostique et interventionnelle
http://www.sfcardio.fr/sites/default/files/pdf/RECOEEP-2.pdf
2009
false
true
false
SFC - Société Française de Cardiologie
France
recommandation
électrophysiologie
Compétence
environnement
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Préévaluation de la mise en place des pôles de compétences en éducation pour la santé
http://inpes.santepubliquefrance.fr/evaluation/inpes-evaluation/evaluation07.asp
2009
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
étude évaluation
aptitude
Compétence
éducation pour la santé
centres de santé communautaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Aptitude au volant : quelle conduite pour les médecins en 2008 ?
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-164/Aptitude-au-volant-quelle-conduite-pour-les-medecins-en-2008
2008
article de périodique
aptitude
médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Former à l'éducation du patient : quelles compétences ?
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1151.pdf
2008
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
rapport
aptitude
éducation du patient comme sujet
Compétence

---
N3-AUTOINDEXEE
Compétences en soins palliatifs : que faut-il savoir faire en tant que médecin ?
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-145/Competences-en-soins-palliatifs-que-faut-il-savoir-faire-en-tant-que-medecin
2008
false
true
false
article de périodique
soins palliatifs
Compétence
médecins
médecine
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation des transferts de personnels pour l'exercice des compétences décentralisées dans les domaines de la solidarité, de la santé et de l'action sociale
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000576/index.shtml
2008
La Documentation Française
Paris
France
rapport
santé
contretransfert
Comportement d'aide
politique
aptitude
exercice physique
décentralisation
Compétence

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la formation initiale en Odontologie à la Faculté de Clermont-Ferrand
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/evaluation_de_la_formation_initiale_en_odontologie_a_la_faculte_de_clermont_ferrand.3707
Évaluer la qualité de sa formation est indispensable à un UFR car ce dernier doit en permanence s'interroger sur le profil que doit avoir le jeune diplômé et si celui-ci répond aux besoins en santé de la population.
2008
false
false
false
false
Canal U
France
congrès ou conférence
formé
aptitude
initial
odontologie
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Documentation, Connaissances et Compétences
http://jalon.unice.fr/Members/pstaccin/Fichiers/degrutere-claudine-p01.pdf/at_download/file
2007
false
true
false
Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA)
France
français
cours
Compétence
aptitude
connaissance
documentation
connaissance
compétence
Savoir
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
La prothèse de cheville, une nouvelle possibilité thérapeutique
http://www.sofcot.fr/content/download/1178/15477/file/464.pdf
2007
false
false
false
SOFCOT - Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
France
français
brochure pédagogique pour les patients
prothèse
arthroplastie de remplacement de la cheville
Prothèse
Cheville
aptitude
Thérapeutique
prothèses et implants
cheville
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Appréciation de l'aptitude à la pratique sportive sous l'angle cardiaque
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2007.06324/
L’évaluation médicale de l’aptitude à la pratique sportive comprend un élément essentiel, l’appréciation du risque cardiovasculaire, tant chez les sujets sains que chez les patients souffrant d’une cardiopathie connue. Chez les sujets en bonne santé âgés de moins de 35 ans, il s’agit surtout d’exclure des anomalies congénitales. On préconise une méthode de screening comportant une anamnèse personnelle détaillée, une anamnèse familiale et un examen clinique, ainsi qu’un ECG de repos chez les sportifs de compétition et/ou d’élite.
2007
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
exercice physique
article de périodique
sports
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport technique sur la création d'une capacité d'intervention médicale humanitaire au ministère de la santé et des solidarités
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000803/index.shtml
2006
La Documentation Française
rapport
Comportement d'aide
santé
aptitude
rapport (information)
science de laboratoire médical

---
Courriel
12/11/2018


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.