Libellé préféré : Apprentissage par problèmes;

Définition du MeSH : Utilisation didactique d'exemples ou cas faisant appel à la capacité de résoudre des problèmes et à la pensée critique. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : Apprentissage par problème;

Acronyme CISMeF : APP;

Synonyme MeSH : apprentissage actif; APP (Apprentissage Par Problèmes); Apprentissage basé sur la résolution de problèmes; Apprentissage basé sur les problèmes; Apprentissage fondé sur la résolution de problèmes; Apprentissage fondé sur les problèmes; Apprentissage par la résolution de problèmes; Apprentissage par résolution de problèmes; Programme basé sur la résolution de problèmes; Programme d'études basé sur la résolution de problèmes; Apprentissage empirique; Apprentissage expérientiel;

Terme MeSH Related : Apprentissage par l'expérience; Programme basé sur la résolution de problèmes;

Ressource obsolète : false;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Utilisation didactique d'exemples ou cas faisant appel à la capacité de résoudre des problèmes et à la pensée critique. [Traduction effectuée avant 2008]

N1-VALIDE
Processus de raisonnement clinique
https://cours.edulib.org/courses/course-v1:UMontreal+PRC.3+P2017/about
Début du Cours : Printemps 2017 - Effort estimé : 4 h par semaine/8 semaines. Le cours présente le processus de raisonnement clinique tel que déployé par des cliniciens de différentes disciplines de la santé : médecine, médecine dentaire, sciences infirmières, médecine vétérinaire et pharmacie. Le cours proposera une description et une explication du processus, étape par étape, illustrée par des exemples cliniques. Ce cours intéressera les étudiants et les professionnels de la santé évoluant dans des domaines où le raisonnement clinique tient une place centrale.
2018
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Canada
français
formation en ligne ouverte à tous
médecine clinique
Apprentissage par problèmes
techniques et procédures diagnostiques

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N1-VALIDE
Comment enseigner le raisonnement clinique : un fascinant travail de détective…
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-562/Comment-enseigner-le-raisonnement-clinique-un-fascinant-travail-de-detective
Lors de la supervision d’un étudiant en médecine ou d’un jeune collègue, il est utile de bien connaître les différentes étapes du raisonnement clinique afin de pouvoir repérer dans celui de l’apprenant à quelle étape il rencontre potentiellement une difficulté qui l’empêche d’arriver au bon résultat : est-ce un problème de caractérisation du problème clinique ? De génération d’hypothèses adaptées aux données recueillies ? De vérification des hypothèses ? D’interprétation des données ? De diagnostic de présomption ? Ou de mauvais choix de plan d’intervention ?En posant ainsi un diagnostic pédagogique, le superviseur sera plus efficace en adaptant ses recommandations de façon plus ciblée aux difficultés spécifiques de son étudiant ou du jeune collègue
2017
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RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
Apprentissage par problèmes
article de périodique
cas clinique
153.43 - Raisonnement

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N3-AUTOINDEXEE
Pédagogie à la faculté de médecine de Rouen : apprentissage par problèmes (APP) ; apprentissage du raisonnement clinique (ARC) ; Examen Clinique Objectifs Structurés (ECOS)
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/la-pedagogie-a-la-faculte-de-rouen-16556.kjsp?RH=1378135940782
2014
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie
Rouen
France
formation
objectifs
écoles de médecine
examen physique
Apprentissage par problèmes

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N1-SUPERVISEE
Informatique Médicale & Technologies de l'information et de la communication APP ; Serveur terminologique CISMeF
http://www-sante.univ-rouen.fr/breeze/SDserveur/index.htm
objectifs de ST CISMeF, généralités, démonstration de ST CISMeF, conclusions ST CISMeF ; non daté
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N
2eme cycle / master
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie
Rouen
France
français
Technologie de l'information
terminologie comme sujet
Apprentissage par problèmes
sciences de l'information
informatique médicale
matériel d'enseignement audio-visuel
cours

---
N1-SUPERVISEE
Informatique Médicale & Technologies de l'information et de la communication APP ; CISMeF : Présentation
http://www-sante.univ-rouen.fr/breeze/SDserveur/index.htm
accès, présentation, réalisation du catalogue, présentation de la page d'accueil, l'outil de recherche Doc'CISMeF, recherche simple, exemple de notice, les mots-clés (MC), les qualificatifs (QU), les types de ressources (TR), exemple de recherche avancée, la recherche booléenne, la recherche pas à pas, l'aide à la recherche, index alphabétique, index thématique, accès par type de ressources, le serveur de terminologie, exemple, mentions légales ; non daté
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N
2eme cycle / master
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie
Rouen
France
français
Technologie de l'information
informatique médicale
science de laboratoire médical
sciences de l'information
Apprentissage par problèmes
matériel d'enseignement audio-visuel
cours

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N3-AUTOINDEXEE
Démence sémantique
Synonymes : APP sémantique ; Aphasie primaire progressive sémantique
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=100069
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
démence
demence
Apprentissage par problèmes
aphasie
Démence sémantique
dégénérescence lobaire frontotemporale
aphasie progressive primaire

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N3-AUTOINDEXEE
Angiopathie amyloïde héréditaire du précurseur du peptide amyloïde (APP)
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=100007
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
peptides
amyloïde
Apprentissage par problèmes
maladies vasculaires
angiopathie amyloïde

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N3-AUTOINDEXEE
Analyse des stratégies d'apprentissage dans une méthode d'apprentissage par problèmes : le cas d'étudiantes en soins infirmiers
http://ripes.revues.org/index221.html
2009
RIPES - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur
article de périodique
Apprentissage par problèmes
élève infirmier
protestantisme

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N1-SUPERVISEE
Evaluation de l'APP - Détresse Vitale - PCEM2
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1094479964686&LANGUE=0
problème non adapté à la méthode APP, problème difficile, reprises du schéma physiopathologique et nouveaux objectifs d'apprentissage, points incompris, fonctionnement du groupe, habileté du tuteur dans l'apprentissage et dans le fonctionnement du groupe, note globale de satisfaction (sur 5), temps de travail moyen par problème, supports utilisés et mode de travail chez les étudiants, contribution de l'étudiant au fonctionnement du groupe (selon l'étudiant), le profil des 16 tuteurs
2004
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N
1er cycle / licence
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie
Rouen
France
français
Apprentissage par problèmes
syndrome de détresse respiratoire de l'adulte
apprentissage par problème

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N1-SUPERVISEE
Evaluation du raisonnement clinique en urologie : l'apport du Test de Concordance de Script
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2001/PU-2001-00111213/TEXF-PU-2001-00111213.PDF
Le test de Concordance de Script a pour objet de mesurer l'organisation des connaissances qui permet d'interpréter les données lors du raisonnement clinique. Le but de l'étude a été de vérifier l'intérêt de ce nouveau instrument d'évaluation écrit pour mesurer le raisonnement clinique en urologie.
2001
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N
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
français
urologie
études d'évaluation comme sujet
compétence clinique
résolution de problème
Apprentissage par problèmes
article de périodique

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Courriel
26/09/2018


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