Libellé préféré : Formation par simulation;

Synonyme CISMeF : enseignement par simulation;

Synonyme MeSH : Formation par la simulation; Apprentissage par interaction; Apprentissage par l'interaction;

Hypéronyme MeSH : Apprentissage interactif;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
NORSIMS
Normandie simulation santé
http://norsims.unicaen.fr/
L'intérêt de la simulation en santé n'est plus à démontrer. Grâce à un apprentissage technique et humain, au plus près de la réalité des soignants, elle permet, par la formation initiale et continue des professionnels médicaux et paramédicaux, de développer les pratiques soignantes nécessaires à la prise en charge optimale du patient. Le CHU de Caen et l'Université de Caen Normandie ont ainsi créé NorSimS afin d'offrir aux professionnels de santé une formation par la simulation des plus complètes.
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Caen
France
français
établissement enseignement médical ou apparenté
Formation par simulation
enseignement médical
structure recherche

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N1-VALIDE
Sofrasims 2018
7ème colloque francophone de simulation en santé
Le 7e colloque francophone de simulation en santé est une opportunité unique d’échange entre chercheurs, professionnels et industriels sur les avancées scientifiques, pédagogiques et technologiques en matière de formation et de recherche dans le domaine de la simulation. (26 vidéos)
2018
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Canal U
Université de Caen, Basse Normandie
France
français
congrès ou conférence
Formation par simulation
simulation numérique
Simulation sur patients standardisés

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N2-AUTOINDEXEE
Formation basée sur la simulation en soins obstétricaux et néonataux d’urgence au Sénégal : résultats préliminaires - In : Médecine et Santé Tropicales Volume 27, numéro 2, Mai-Juin-Juillet 2017
http://www.jle.com/fr/revues/mst/e-docs/formation_basee_sur_la_simulation_en_soins_obstetricaux_et_neonataux_durgence_au_senegal_resultats_preliminaires_309924/article.phtml
But : Présenter une nouvelle approche de formation en soins obstétricaux et néonatals d’urgence de base (Sonub) introduite au Sénégal pour renforcer les compétences des prestataires sur le terrain.
2017
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John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
autosoins
urgence
urgences
ayant comme résultat
Sénégal
formé
sénégalais
mouche noire
Soins d'urgence
d'urgence
nouveau-né
soins infirmiers en néonatalogie
maladies auto-immunes
Formation par simulation
santé
services des urgences médicales

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N2-AUTOINDEXEE
Analyse de l'utilisation d'un dispositif de simulation pour la formation initiale de sages-femmes à partir de l'activité de formatrices - In 52ème Congrès International de la Société d'Ergonomie de Langue Française, 119-126, Toulouse, France, 2017
http://applications.umons.ac.be/docnum/c7b423fd-d183-486c-9cec-966066b9b364/031650B0-BEBE-4618-875D-5F1057007FCF/Abstract.pdf
L’étude présentée ici porte sur une analyse de l’utilisation d’un dispositif de simulation pour la formation initiale de sages-femmes à partir de l’activité de formatrices. L’analyse concerne essentiellement les interventions (motrices et verbales) de deux formatrices au cours de séances de cours pratiques consacrées à la réalisation de deux types de manœuvres d’accouchement.
2017
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DI-UMONS - Dépôt institutionnel de l’université de Mons
Belgique
français
congrès ou conférence
formé
langue
congrès comme sujet
Sages-femmes
Ergonomie
Formation par simulation
Dispositifs
profession de sage-femme
français
France
ingénierie humaine
dispositif
disposition (psychologie)
initial
mouche noire
sociétés
équipement et fournitures

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N2-AUTOINDEXEE
Formation des internes en psychiatrie aux expertises psychiatriques de garde à vue : intérêt d’une formation pratique via la simulation en santé
http://www.sudoc.fr/221487107
L'expertise psychiatrique de garde à vue constitue un exercice qui n’est jamais rencontré lors de l'internat en psychiatrie et rare dans la pratique professionnelle tout en requérant un haut niveau de compétences. Ses enjeux sont majeurs puisqu'elle a pour premier rôle de repérer les troubles psychiatriques avant une éventuelle incarcération ou un jugement. Cette étude a pour but de discuter l'intérêt d'une formation théorique et pratique par la simulation en santé à la réalisation des expertises psychiatriques de garde à vue pour des internes en Diplôme d’Enseignement Spécialisé de psychiatrie
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
éducation pour la santé
formation en interne
Santé
interne
psychiatres
Psychiatrie
mouche noire
psychiatrique
Formation par simulation
formé
internement d'un malade mental
expertise
Vision
médecin (médecine interne)
psychiatre
santé
psychiatrie

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N1-VALIDE
Centre de Pédagogie Active SimUSanté
http://www.cpa-simusante.org/
Utilisation de l'échographie en urgence chez les patients en état critique Soins palliatifs à domicile, le soignant et l'aidant face aux situations complexes DU Pédagogie Active et Simulation en Sciences de la Santé
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Amiens
France
Somme
français
simulation numérique
structure enseignement formation
échographie
soins palliatifs
Formation par simulation

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N1-VALIDE
Centre de Simulation en Santé
http://cesar49.wordpress.com/
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N
Angers
France
français
blogue
simulation numérique
structure enseignement formation
Formation par simulation

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N1-VALIDE
Forsim - Formation et simulation médicale
http://www.forsim.fr/
société de formation & simulation médicale spécialisée dans la prise en charge des urgences préhospitalières et hospitalières
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N
Étel
France
français
simulation numérique
structure enseignement formation
structure privée
Formation par simulation

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N1-VALIDE
ABASS - Association Bourguignonne des Acteurs de la Simulation en Santé
http://www.simulationsante.eu/
Nous sommes un réseau pluridisciplinaire de praticiens et de chercheurs intéressés par la pédagogie de simulation, les enjeux touchant aux professions sentinelles (santé, urgence, défense, sécurité civile...), et par la recherche et l'enseignement en situation de travail réel et simulé.
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N
France
français
simulation numérique
réseau coordonné
association
Formation par simulation

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N1-VALIDE
Medesim - Enseignement de la médecine sur stimulateur
http://www.medesim.fr/
MEDESIM présente deux Diplômes Universitaires : le DU de Formateurs à l'Enseignement de la Médecine sur Simulateur, ainsi que le DU de Prise en Charge des Situations d'Urgences Médico-Chirurgicales (Université Paris Descartes, France). MEDESIM propose aussi d'autres formations en simulation : - Formations de formateurs de 3 ou 5 jours . - Formations à la carte MEDESIM propose aussi une aide à la création de centres de simulation.
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N
Paris
France
français
simulation numérique
structure enseignement formation
Formation par simulation

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N1-VALIDE
Centre de simulation néonatale
http://www.simulation-center.com/
L'objectif de cette formation est d'apporter ou d'actualiser les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge et à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance. Elle s'adresse aux personnels médicaux et paramédicaux intervenant en salle de naissance : pédiatres (hospitaliers ou libéraux intervenant en maternité), gynécologues-obstétriciens, anesthésistes-réanimateurs, urgentistes, sages-femmes, puéricultrices, infirmières.
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N
Marseille
France
français
simulation numérique
nouveau-né
structure enseignement formation
réanimation
Formation par simulation

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N1-VALIDE
iLumens - Laboratoire Universitaire Médical d'Enseignement basé sur les technologies Numériques et de Simulation
http://www.ilumens.fr/
« iLumens » est un Laboratoire Universitaire Médical d'Enseignement basé sur les technologies Numériques et de Simulation, multidisciplinaire, ciblant les formations médicales initiale, spécialisée et continue. Ce département de Simulation est une structure universitaire à but non lucratif, développé à l'initiative de l'Université Paris Descartes et de sa faculté de Médecine.
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N
Paris
France
français
simulation numérique
structure enseignement formation
Formation par simulation

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N1-VALIDE
SAMSEI - Stratégies d'Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif
http://samsei.univ-lyon1.fr/
SAMSEI a pour objectif la mise en place d'un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participatif et immersif destiné aux étudiants de toutes les filières de santé de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et de ses partenaires.
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N
Lyon
France
Rhône
français
Formation par simulation
apprentissage
simulation numérique
enseignement professionnel
information scientifique et technique
Réalité virtuelle

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N1-VALIDE
AFSARMU - Association Francophone de Simulation en Anesthésie Réanimation et en Médecine d'Urgence
http://www.afsarmu.fr/
L'association a pour buts de : - établir un réseau entre les équipes intéressées par la Simulation pour favoriser les contacts, les échanges de connaissances, de scenarii, de protocoles - participer à l'élaboration de recommandations pour les pratiques, les organisations et les structures de Simulation - promouvoir la Simulation comme outil d'évaluation et d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. - promouvoir l'enseignement par Simulation, en approfondir et élargir ses champs d'application - développer des protocoles multidisciplinaires de recherche clinique sur le thème de la Simulation...
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N
Fondettes
France
Indre-et-Loire
français
Formation par simulation
réanimation
médecine d'urgence
anesthésiologie
simulation numérique
association professionnels santé
Réalité virtuelle

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N1-VALIDE
CCSuO - Centre de compétences et de simulation de l'Université d'Ottawa
http://www.uossc.ca/
Le Centre de compétences et de simulation de l'Université d'Ottawa est le fruit d'un partenariat entre L'Hôpital d'Ottawa et l'Université d'Ottawa. C'est le plus grand centre du genre au Canada et l'un des plus grands en Amérique du Nord. Il permettra d'accroître la sécurité des patients, car les professionnels de la santé auront davantage de possibilités de formation et nous y réaliserons des projets de recherche novateurs pour orienter les pratiques exemplaires cliniques.
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N
Ottawa
Canada
Ontario
français
structure enseignement formation
Formation par simulation
simulation numérique
Réalité virtuelle

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N1-VALIDE
CAAHC - Centre d'apprentissage des attitudes et habiletés cliniques - Centre de simulation médicale de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal
http://www.caahc.org/
Le CAAHC est un milieu pivot de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, pour concevoir, implanter, évaluer et disséminer des formations pratiques, ainsi que de la recherche et développement en gestion, technologies et outils pédagogiques liés à la simulation. Cette mission est centrée sur le travail en équipe, l'atteinte de performances et des compétences cliniques incluant celles liées à la sécurité des patients et des professionnels, ainsi que la gestion des risques et la promotion de la santé par l'utilisation de différentes méthodes de simulation. Ces activités visent les étudiants, les professionnels et tout membre ou groupe intéressé de la communauté.
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N
Montréal
Canada
Québec
français
structure enseignement formation
Formation par simulation
simulation numérique
Réalité virtuelle

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N1-VALIDE
Centre de Simulation en Santé
http://www.cesim-sante.fr/
Equipé de mannequins simulateurs de patients, de matériel de haute technologie de l'information et de la communication, et animé par des professionnels enseignants, le CESIM reconstruit des situations de soins, afin de permettre un apprentissage par l'action. Il prépare ainsi les participants à agir de façon optimale, avant d'être exposés aux patients, notamment lors de situations critiques.
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Université de Bretagne Occidentale (UBO) - Brest
Brest
France
Finistère
français
structure enseignement formation
Formation par simulation
simulation numérique
Réalité virtuelle

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N1-VALIDE
CUESiM - Centre de simulation de la faculté de Médecine de Nancy et l'Université de Lorraine
http://www.medecine.uhp-nancy.fr/cuesim/
Le Centre de simulation (CUESiM) de la faculté de Médecine de Nancy et l'Université de Lorraine est un laboratoire d'enseignement destiné à la formation des étudiants en médecine et aux professionnels de santé. En venant au centre, les professionnels, mettront à jour leurs compétences techniques et relationnelles dans le respect de l'éthique et du parcours professionnel déjà accompli.
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N
Vandoeuvre-les-Nancy
France
Meurthe-et-Moselle
français
structure enseignement formation
Formation par simulation
simulation numérique
Réalité virtuelle

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N1-VALIDE
iLUMENS - Laboratoire Universitaire Médical d'Enseignement basé sur les technologies Numériques et de Simulation
http://www.ilumens.org/
Ce laboratoire a pour objectifs de répondre aux besoins de formation croissants des professionnels de santé, ainsi que de participer aux efforts nécessaires d'amélioration de la qualité et sécurité des soins, par l'utilisation des nouvelles technologies numériques et de simulation
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N
Paris
France
Paris
français
Formation par simulation
simulation numérique
Outils numériques et pédagogiques pour l'automatique
structure enseignement formation
Réalité virtuelle

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N1-SUPERVISEE
Ressenti de l'influence sur le vécu professionnel d'un enseignement interprofessionnel d'étudiants infirmiers et d'internes de médecine générale rennais basé sur la simulation en santé
http://www.sudoc.fr/200754076
Les formations interprofessionnelles en santé utilisant la méthode de la simulation sont actuellement en plein développement. L'objectif de cette étude est d'évaluer le ressenti de l’influence sur les pratiques professionnelles d'élèves infirmiers et d' internes de médecine générale concernant de telles formations
2016
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Synthèses - Université de Rennes 1
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
Formation par simulation
personnel médical hospitalier
médecine générale
élève infirmier

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N1-SUPERVISEE
Sentiment d’auto-efficacité perçu d’étudiants et étudiantes en sciences infirmières de leur performance clinique lors de la documentation électronique de la démarche de soins infirmiers
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/10614
Problématique : L’avènement de la documentation infirmière des soins dans les dossiers cliniques informatisés (DCI) engendre des changements dans la pratique infirmière actuelle. Le personnel infirmier devra acquérir les habiletés et savoirs nécessaires pour documenter électroniquement la démarche de soins infirmiers. À cet effet, des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec une compagnie informatique, ont développé un logiciel de simulation nommé Environnement Virtuel d’Apprentissage (EVA). Ce dernier vise à permettre aux personnes étudiantes infirmières, au moyen d’un simulateur sur écran, de pratiquer, à partir d’histoires de cas, l’évaluation clinique, l’examen physique, de même que la documentation électronique de la démarche de soins infirmiers, tout en se familiarisant avec une terminologie infirmière standardisée. But : Cette étude visait à évaluer l’impact du système EVA sur le sentiment d’auto-efficacité d'étudiants et étudiantes en sciences infirmières concernant leur performance clinique associée à la documentation électronique de la démarche de soins infirmiers.
2016
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Savoirs UdeS - Université de Sherbrooke
Canada
français
thèse ou mémoire
Formation par simulation
élève infirmier

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N1-SUPERVISEE
Intérêt de la formation par simulation des urgentistes aux annonces de mauvaises nouvelles
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune6808
L'annonce de mauvaises nouvelles aux urgences est une pratique difficile, d'autant que les formations à ce sujet sont peu fréquentes et uniquement théoriques. La formation par simulation pourrait être un outil pour améliorer ces compétences.
2016
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DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
révélation de la vérité
médecine d'urgence
Médecin urgentiste et traumatologue (occupation)
Formation par simulation

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N1-SUPERVISEE
Intérêt de la formation des étudiants en médecine à la ponction lombaire sur simulateurs procéduraux
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-6207
Contexte : la simulation s'impose depuis quelques années comme une méthode de formation indispensable pour les professions de santé, permettant de reproduire des gestes techniques ou des prises en charge spécifiques à l'infini, en conditions réalistes et sans danger pour les patients. La ponction lombaire est un geste perçu par les étudiants comme difficile et potentiellement à risque. L'apprentissage sur simulateur a-t-il un impact sur les performances des étudiants en médecine pour la réalisation de ce geste ?
2016
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
Formation par simulation
étudiant médecine
ponction lombaire

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N1-VALIDE
PRESAGE - Centre européen de simulation médicale à Lille
http://presage.univ-lille2.fr/
Implanté au sein du pôle Recherche de la faculté de médecine de Lille, face à l'hôpital Huriez, au cœur d’un complexe hospitalier et universitaire de premier plan, le centre de simulation PRESAGE intervient dans la formation de l'ensemble des personnels médicaux et paramédicaux à l'échelle régionale.
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Université du Droit et de la Santé Lille 2
Lille
France
Nord
français
simulation numérique
structure enseignement formation
Formation par simulation

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N1-VALIDE
SoFraSimS - Société francophone de simulation en santé
http://www.sofrasims.fr/
L'association a été fondée par 24 représentants de nombreuses spécialités et disciplines médicales et paramédicales du monde francophone. Son objectif est de promouvoir plus largement l’utilisation de la simulation dans tous les domaines de la santé en particulier par la formation, la recherche et la diffusion de recommandations afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.
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Angers
France
Maine-et-Loire
français
société savante
Formation par simulation
simulation numérique

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N2-AUTOINDEXEE
Formation par simulation : validation des grilles d'évaluation de quatre gestes d'urgence chez l'enfant
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01293510
L’objectif de cette étude est d’étudier la fiabilité et la validité de quatre grilles d’évaluation objective des compétences techniques de quatre gestes d’urgence chez l’enfant (grilles RESCAPE) : la pose d’un cathéter intra-osseux (IO), la ventilation à l’insufflateur manuel (BMV), l’intubation trachéale (IT), et le massage cardiaque (CM).
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
urgence
évaluation des acquis scolaires
enfant
Simulation
urgences
Enfant
Enfant
Formation par simulation
Enfant
formé
enfant
Évaluation
d'urgence
gestes
Enfant
quatre
mouche noire
études d'évaluation comme sujet

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N1-VALIDE
La simulation en pneumologie : rationnel, données de la littérature et perspectives - In : Revue des Maladies Respiratoires Volume 32, Issue 10, December 2015, Pages 969–984 - Open Acess
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0761842515001874
Nous présentons les données de la littérature sur la pédagogie par la simulation en pneumologie dans cinq domaines : examen clinique, gestes techniques, pathologies, communication avec les patients et éducation thérapeutique. Dans la plupart de ces études, les formations par la simulation permettent d’accélérer l’apprentissage des étudiants, sans forcément obtenir un meilleur niveau final et de mieux respecter les procédures. Nous présentons ensuite la réglementation française et les textes officiels précisant la place de cette méthode pédagogique dans l’apprentissage de la médecine. Enfin, nous esquissons des perspectives pour la communauté pneumologique.
2015
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Elsevier
France
français
article de périodique
Formation par simulation
bronchoscopie

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N1-SUPERVISEE
La simulation en santé : quels enjeux ?
Revue des Maladies Respiratoires Volume 32, Issue 10, December 2015, Pages 966–968
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0761842515011560
10.1016/j.rmr.2015.11.007
2015
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Elsevier Masson
France
français
article de périodique
simulation
Formation par simulation

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N1-SUPERVISEE
Évaluation d'un programme d'enseignement de quatre gestes d'urgence par la simulation pour les internes de pédiatrie de 1ère et 2ème années
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01286996
Notre étude a comme objectifs de développer un programme de simulation d’enseignement de 4 gestes d’urgence pédiatrique et d’évaluer sa faisabilité, sa validité ainsi que la persistance des compétences dans le temps et en situation d’urgence.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
personnel médical hospitalier
évaluation de programme
urgences
Formation par simulation
pédiatrie

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N1-VALIDE
Place de la simulation dans la formation à la médecine d'urgence et à la chirurgie en Opération Extérieure dans l’armée française
http://www.academie-chirurgie.fr/ememoires/005_2015_14_4_077x080.pdf
La simulation médicale, militaire comme civile, utilise un panel de techniques et d’outils pédagogiques complémentaires les uns des autres (Task Trainer, mannequins basse, moyenne et haute-fidélité, prothèse de grimage, blessés simulés, réacteurs biologiques et pièces anatomiques , Serious Game ). Dans le domaine de la médecine opérationnelle, la formation et l’entraînement par la simulation se sont considérablement développés en moins de dix ans, touchant tous les maillons de la chaîne de soins en opérations extérieures
2015
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e-Mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie
France
français
article de périodique
simulation numérique
médecine d'urgence
chirurgie générale
médecine militaire
image
Formation par simulation

---
N1-VALIDE
Dystocie des épaules : texte court
http://www.cngof.fr/pratiques-cliniques/recommandations-pour-la-pratique-clinique/apercu?path=RPC%2BCOLLEGE%252F2015-RPC-DYSTOCIE-EPAULES.pdf&i=2174
Objectif - Déterminer les mesures permettant de prévenir et traiter la dystocie des épaules pour tenter de diminuer la morbidité néonatale et maternelle associée.
2015
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CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
français
dystocie de l'épaule
dystocie
épaule
articulation glénohumérale
facteurs de risque
dystocie
dystocie
dystocie
simulation numérique
recommandation pour la pratique clinique
Formation par simulation

---
N1-VALIDE
L’intérêt de la simulation dans l’apprentissage de la prise en charge des urgences obstétricales. Revue de la littérature
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/article/linteret-de-la-simulation-dans-lapprentissage-de-l-1053
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/1053
Objectif : Evaluer l’intérêt de la simulation dans la formation des professionnels de la salle d’accouchement à la prise en charge des urgences obstétricales. Méthode : Une recherche par mots clés, suivie d’une sélection des essais randomisés réservée aux professionnels de la salle d’accouchement a abouti à analyser huit articles
2014
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Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
revue de la littérature
dystocie
hémorragie de la délivrance
éclampsie
prééclampsie
dystocie des epaules
épaule
articulation glénohumérale
simulation numérique
obstétrique
Formation par simulation

---
N1-VALIDE
Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013)
http://www.canal-u.tv/producteurs/canal_u_medecine/pedagogie_des_sciences_medicales/colloque_et_evenement/segamed_2013
Conférence enregistrée dans le cadre de la 2ème conférence nationale sur l'usage des jeux sérieux dans l'enseignement et l'apprentissage en médecine et en santé (SeGaMed 2013)
2013
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Canal U
France
français
Formation par simulation
congrès ou conférence
jeu expérimental
jeux vidéo
enseignement médical
simulation numérique
Réalité virtuelle

---
N1-VALIDE
La simulation médicale
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/2025/1
Elisabeth Van Gessel, maître d’enseignement et de recherche à l’UNIGE. Le domaine médical fait de plus en plus appel, à la simulation en formation. C’est-à-dire qu’on va permettre à un futur professionnel de la santé de se trouver face à des situations délicates.
2013
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Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
simulation numérique
enregistrement vidéo
Formation par simulation

---
N1-SUPERVISEE
Instruction N DGOS/PF2/2013/383 du 19 novembre 2013 relative au développement de la simulation en santé
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/11/cir_37665.pdf
Cette instruction décrit de possibles modalités de soutien au développement de la simulation en santé au travers du fonds d’intervention régional (FIR). La simulation en santé est une méthode pédagogique innovante qui doit devenir accessible à tous les professionnels et étudiants en santé. Elle facilite l’acquisition de connaissances, de compétences et de comportements adaptés par une « mise en situation ».
2013
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Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
Formation par simulation
Formation par simulation
Formation par simulation
Formation par simulation
enseignement médical
information scientifique et technique

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N1-VALIDE
Simulation en obstétrique
https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-N-403/Simulation-en-obstetrique
Les urgences obstétricales peuvent être des situations extrêmement critiques, aux conséquences maternelles et néonatales potentiellement dramatiques. Ces situations nécessitent une prise en charge multidisciplinaire efficace par du personnel expérimenté. La simulation permet une pratique régulière et répétée de ces situations sans risque pour la patiente en donnant la possibilité aux apprenants d’analyser en groupe leurs performances. Cet article décrit les différentes modalités de simulation obstétricale et résume les connaissances actuelles concernant son efficacité dans la pratique obstétricale.
2013
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RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
simulation numérique
image
obstétrique
urgences
traitement d'urgence
Formation par simulation

---
N1-SUPERVISEE
Formation des stagiaires en chirurgie par réalité virtuelle à la laparochirurgie
http://www.cochrane.org/fr/CD006575
Évaluer les bénéfices (compétence chirurgicale accrue et amélioration des critères de jugement chez les patients) et les risques (aggravation potentielle des critères de jugement chez les patients) de la formation par réalité virtuelle complémentaire des stagiaires en chirurgie ayant une expérience en laparochirurgie limitée.
2013
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Centre Cochrane Français
France
français
Formation par simulation
Réalité de synthèse
résumé ou synthèse en français
laparoscopie
Réalité virtuelle
simulation numérique
méta-analyse

---
N1-SUPERVISEE
Formation des stagiaires des professions médicales à l'endoscopie gastro-intestinale par simulation de réalité virtuelle
http://www.cochrane.org/fr/CD008237
http://www.cochrane.org/fr/CD008237/simulateurs-de-realite-virtuelle-pour-la-formation-a-lendoscopie-gastro-intestinale
Objectifs : Déterminer si la formation par simulation de réalité virtuelle peut compléter et/ou remplacer la formation initiale classique à l'endoscopie (modèle de l'apprentissage) en oesophagogastroduodénoscopie, coloscopie et/ou sigmoïdoscopie diagnostiques pour les stagiaires des professions médicales avec peu ou pas d'expérience préalable en endoscopie.
2012
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Centre Cochrane Français
France
simulation numérique
Formation médicale continue comme sujet
professions de santé
Formation par simulation
Réalité de synthèse
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
endoscopie gastrointestinale

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N1-VALIDE
Rapport de mission - État de l'art (national et international) en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé
Dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) et de la prévention des risques associés aux soins
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_930641/mission-confiee-par-la-has-sur-la-simulation-en-sante
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1173128/simulation-en-sante-rapport
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1355008/guide-bonnes-pratiques-simulation-sante-guide
Mission confiée par la HAS sur la simulation en santé Dans le strict cadre du Développement Professionnel Continu (DPC) et de la prévention des risques associés aux soins, réaliser un examen de l'état de l'art (national et international) en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé et rédiger des préconisations pour la mise en place de plateformes utilisant ces méthodes.
2012
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N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
Formation par simulation
formation continue
simulation numérique
États-Unis d'Amérique
Europe
simulation numérique
Royaume-Uni
France
guide
rapport
Réalité virtuelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Construire des serious games en mondes virtuels
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ip3s_lille_2012_construire_des_serious_games_en_mondes_virtuels.10599
Une formation en distanciel peut se poser comme une alternative à la formation en présentiel, et les serious games en sont une composante innovante, dynamique et motivante. Nous montrerons, par notre expérience, ainsi que par les projets en cours, comment nous comptons intégrer ces formations auprès de nos étudiants.
2012
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Copyright Canal U Médecine 2010
Canal U
France
simulation numérique
jeux vidéo
Formation par simulation
congrès ou conférence

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N3-AUTOINDEXEE
Formation Médicale 2011 - Serious Games, un projet pédagogique.
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_serious_games_un_projet_pedagogique.8235
États Généraux de la Formation Médicale: Enjeux, Parcours, Évaluation. Bobigny 2011 - 2013
2011
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Canal U
France
Formation par simulation
jeux vidéo
simulation numérique
congrès ou conférence
pédagogie
enseignement

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N1-SUPERVISEE
Simulation chirurgicale : l'évaluation sur simulation en laparoscopie
Formation continue
http://campus.neurochirurgie.fr/spip.php?article953
Introduction, imagerie mentale et chirurgie ; laparoscopie : obstacles à l'apprentissage
2009
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Campus numérique de Neurochirurgie
Limoges
France
français
Formation par simulation
laparoscopie
neurochirurgie
apprentissage
laparoscopie
matériel d'enseignement audio-visuel
simulation numérique
Réalité virtuelle

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Courriel
14/09/2018


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