Libellé préféré : apprentissage;

Définition du MeSH : Changement relativement permanent du comportement suite d'une expérience ou pratique passée. Le concept inclut l'acquisition des connaissances. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme MeSH : Entraînement de la mémoire;

Terme MeSH Related : Phénomènographie;

Détails


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Changement relativement permanent du comportement suite d'une expérience ou pratique passée. Le concept inclut l'acquisition des connaissances. [Traduction effectuée avant 2008]

N2-AUTOINDEXEE
Développement du comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20749
Les connaissances actuelles indiquent que les jeunes travailleurs présentent un risque élevé d’atteintes à la santé ou à la sécurité dans le travail et ce, même lorsqu’ils ont complété une formation professionnelle. Divers facteurs explicatifs, dont un manque de formation à la prévention, sont évoqués dans les écrits scientifiques. Dans l’optique d’optimiser les interventions de prévention réalisées en amont de l’exposition aux risques d’atteintes à la santé ou à la sécurité dans le travail, cette recherche avait pour objectif de comprendre comment la formation contribue au développement du comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier dans le cadre d’un programme d’études professionnelles.
2018
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Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
comportement
comportement
Travail
apprentissage
étudiants
Apprentissage
Apprentissage
métier
apprentissage
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Processus et facteurs d'apprentissage des étudiants de 4ème année de médecine au décours d'un dispositif de supervision de type groupe balint ou médecine narrative: étude qualitative rétrospective exploratoire
http://www.sudoc.fr/230859984
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
apprentissage
Apprentissage
Apprentissage
psychothérapie analytique
recherche qualitative
cabinets de groupe
qualitatif
facteur
études rétrospectives
dispositif
disposition (psychologie)
étudiant
Dispositifs
groupes focalisés
Apprentissage
Supervision
Médecins
étudiant médecine
apprentissage
équipement et fournitures
organisation et administration

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N1-SUPERVISEE
Bien-être et stratégies d’apprentissage des étudiants en première année des études de santé : Etude comparative du bien-être, du stress et des stratégies d’apprentissage entre les étudiants en PluriPASS 2015-2016 et les étudiants en PACES 2014-2015
http://www.sudoc.fr/203621700
Introduction – La faculté de médecine d’Angers propose depuis la rentrée 2015 un nouveau cursus d’accès aux études de santé, PluriPASS, en remplacement de la PACES, dans le but d'offrir aux étudiants des alternatives d’orientation multiples tout en supprimant le redoublement, afin de limiter l’échec lié au numerus clausus. Ce parcours met en place de nouvelles modalités d'apprentissage (élargissement des champs disciplinaires, établissement d'un projet professionnel, cours à distance, enseignements dirigés…) et de nouvelles modalités d'évaluation (contrôle continu, oral). L'objectif principal de la présente étude est de comparer le stress, le bien-être et les stratégies d'apprentissage entre les étudiants de PluriPASS et de PACES
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
stress psychologique
Étudiants des professions de santé
apprentissage

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation des réseaux sociaux pour améliorer l’apprentissage de la cardiologie pour l’examen classant national. Étude iec²n
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01768002
Introduction : l’expansion des formations en ligne a permis de moderniser la pédagogie et les enseignements universitaires. Par ailleurs, les étudiants actuels sont les premiers utilisateurs des réseaux sociaux comme Facebook, avec une utilisation journalière proche de 15 minutes. Objectif : évaluer l’efficacité d’une formation en ligne utilisant Facebook pour optimiser l’enseignement de la cardiologie et la préparation à l’Examen Classant National (ECN)
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Classement
Cardiologie
Apprentissage
Classe sociale
Apprentissage social
Socialisme
Réseaux sociaux
Réseau
classement
évaluation des acquis scolaires
cardiologie
apprentissage
classe sociale
Apprentissage social
socialisme
soutien social
bilan opérationnel
réseau
collecte de données
enseignement à distance

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N2-AUTOINDEXEE
Le rôle de l'enseignant clinicien dans l'apprentissage de la compétence communication / relation médecin-patient en stage praticien de niveau 1
http://www.sudoc.fr/225753499
Objectifs: L’apprentissage de la compétence communication / relation médecin-patient est un défi majeur pour la formation des jeunes médecins généralistes. Le stage chez le praticien est un moment particulièrement adapté pour cet enseignement. L’objectif de cette étude est d’explorer comment les maîtres de stage universitaires perçoivent et investissent leur rôle dans l’enseignement de la relation médecin-patient.
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Enseignant
Communication
compétence
Apprentissage
Compétence
Aéroportie
Enseignants
commun
Apprentissage
Enseignant
communication
rôle
relatif
a comme patient
Communication
Relations médecin-patient
Médecins
médecins
enseignement
apprentissage
apprentissage
aptitude
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Le théâtre-forum dans l'apprentissage de la relation – communication en santé en deuxième cycle des études médicales
http://www.sudoc.fr/224230611
Contexte : apprendre à communiquer avec les patients est maintenant un objectif du deuxième cycle des études médicales. Des séances inspirées du théâtre-forum d'Augusto Boal pourraient permettre le développement contextualisé de cette compétence professionnelle. But : évaluer l'intérêt du théâtre-forum perçu par les externes, pour la formation à la relation médecin-patient et à la communication en santé, notamment lors de situations difficiles telles que l'annonce d'une mauvaise nouvelle ou le refus de soins.
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
communication sur la santé
apprentissage
attitude envers la santé
enseignement médical
relatif
commun
deuxième
apprentissage
médical

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact sur l’apprentissage des compétences techniques de l’utilisation d’une grille d’observation chez des internes d’anesthésie-réanimation observateurs en séance de simulation : étude randomisée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01778343
Introduction : les centres de simulation en santé sont aujourd’hui confrontés à un problème organisationnel avec l’augmentation du nombre d’apprenants sans augmentation du nombre de formateurs. Dans ce contexte, certains apprenants ne seront qu’observateurs de leurs collègues lors des séances. Pour les acteurs, l’apprentissage expérientiel semble efficace, et bien que l’observation soit également un outil de formation efficace, il est utile de renforcer la valeur formative des séances de simulation pour les observateurs. Certaines études suggèrent que l’apprentissage chez les observateurs pourrait être amélioré grâce à l’emploi d’une grille d’observation (« observer tool » en anglais (OT). Le but de cette étude est d’étudier l’impact sur l’apprentissage des compétences techniques de l’utilisation d’une grille d’observation chez des internes d’anesthésie-réanimation en séance de simulation par rapport à un groupe observant les scénarios sans support.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
personnel médical hospitalier
Techniques
apprentissage
Techniques
internat et résidence
absence de sensation
anesthésie
mouche noire
interne
aptitude
observation
Techniques
Anesthésie
études par échantillonnage
simulation
Techniques
compétences techniques
Observance par le patient
Apprentissage
compétence
réanimation
médecin (médecine interne)
Simulation
Apprentissage
apprentissage
compétence professionnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Apport du guide d’entretien HEADSSS dans l’apprentissage de la démarche diagnostique avec un adolescent Perspectives d’étudiants lors de cours à option interprofessionnels
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-562/Apport-du-guide-d-entretien-HEADSSS-dans-l-apprentissage-de-la-demarche-diagnostique-avec-un-adolescent-Perspectives-d-etudiants-lors-de-coursa-option-interprofessionnels
Depuis quelques années des cours à option « Santé et développement à l’adolescence » ont été développés par une équipe d’enseignants interprofessionnels à Genève. Ces cours s’adressent aux étudiants en médecine, soins infirmiers, nutrition et diététique, mais sont également ouverts à d’autres professionnels. A l’aide de vignettes, des étudiants ayant participé à ces cours nous présentent leurs réflexions sur l’usage de l’outil d’entretien HEADSSS (habitat, éducation, activités, alimentation, drogues, sexualité, suicide, santé mentale, sécurité, médias sociaux) dans la démarche diagnostique auprès d’adolescents. Ce type d’enseignement optionnel permet d’explorer de façon créative des domaines moins enseignés dans le curriculum. Il permet aussi aux étudiants de développer des outils de pratique, communs entre diverses professions, permettant de poser des bases pour une meilleure collaboration interprofessionnelle dans le futur.
2017
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RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
adolescence
Adolescent
Apprentissage
étudiants
apprentissage
adolescent
démarche
Adolescent
apprentissage
démarche
étudiant
Entretien
précis
conférences
Apprentissage
entretiens comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 1: Apprentissage de l'exercice médical et de la coopération interprofessionnelle (1-20)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2608424/fr/ue-1-apprentissage-de-l-exercice-medical-et-de-la-cooperation-interprofessionnelle-q1-20
L'exercice professionnel se doit de respecter un certain nombre d'éléments d'orientation qui peuvent être cliniques (recommandations et les discussions scientifiques évolutives qu'elles suscitent), éthiques (en rapport avec l'évolution des mœurs, de la société, des cultures, des valeurs qui fondent l'exercice médical et des contraintes qui viennent complexifier la décision médicale) et déontologiques ou légales (qui fondent la représentation des professionnels dans l'exercice de leur pratique et leur signifient les limites au-delà desquelles leurs responsabilités, de toutes natures, sont engagées).
2017
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
174.2 - Déontologie des professions médicales
épreuves classantes nationales
apprentissage
exercice physique
évaluation des acquis scolaires

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N2-AUTOINDEXEE
La transplantation: apprentissage de l’indépendance chez les enfants
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/Procedures/Pages/transplant-how-child-becomes-more-independent.aspx
2016
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AboutKidsHealth
France
français
information patient et grand public
enfant
apprentissage
enfant
apprentissage

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise en pratique d'une approche globale des apprentissages dans le cadre de la formation universitaire en sciences médicales
http://www.sudoc.fr/199727236
La formation universitaire en sciences médicales doit favoriser la transformation des étudiants en médecins capables de répondre aux attentes des patients. Au cours de ce travail de thèse, une approche globale des apprentissages, centrée sur l'étudiant, a été mise en pratique. Elle fait écho à l'approche globale centrée sur le patient, développée notamment en médecine générale.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Sciences médicales
généralisé
Sciences medicales
médical
science
Apprentissage
apprentissage
formé
apprentissage
Pratique
Apprentissage

---
N1-SUPERVISEE
Analyse d'un outil pédagogique issu du paradigme d'apprentissage : évaluation du groupe d'enseignement facultaire urgences ressenties ou vraies en médecine générale à Tours de 2013 à 2016
http://www.sudoc.fr/203219244
Objectifs : analyser cette approche pédagogique à partir de la famille de situations cliniques « patients avec une urgence ressentie ou vraie en médecine générale » et rechercher si les objectifs pédagogiques du GEF étaient atteints au travers de l’analyse des traces d’apprentissage et des évaluations de fin de séance des étudiants de 2013 à 2016 ?
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
urgences
apprentissage

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution de la motivation pour l'apprentissage de l'anglais chez les médecins généralistes : étude descriptive qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de médecins généralistes de la Côte d'Azur
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01427229
La connaissance de l’anglais paraît nécessaire pour les médecins, que ce soit pour la pratique de consultations ou pour la formation. Néanmoins, il semblerait il semblerait que les niveaux soient assez hétérogène et qu’un socle minimum ne soit pas toujours acquis. La motivation à apprendre une langue a été décrite dans plusieurs modèles. Nous avons donc cherché à explorer l’évolution de la motivation à apprendre l’anglais des médecins généralistes de la Côte d’Azur exerçant depuis moins de dix ans.
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
apprentissage
unilatéral
anglais
recherche qualitative
motivation diminuée
apprentissage
médecins généralistes
qualitatif
généralisé
motivation
a une évolution
Entretien
en évolution
côtes
entretiens comme sujet
motivation
entretien

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N1-SUPERVISEE
Apprentissage de la compétence professionnelle en médecine générale : évaluation des besoins des ex-internes
http://pepite.univ-lille2.fr/thematic-search.html?menuKey=these_ex&init=true&submenuKey=tef_ex_medecine&first_index=420
Introduction : l’objectif principal de l’étude était d’évaluer les besoins des ex-internes en termes d’apprentissage de la compétence professionnelle en médecine générale. L’objectif secondaire était de comparer ces besoins aux objectifs du programme du DES de médecine générale de Lille 2
2016
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
évaluation des besoins
médecine générale
apprentissage
médecine générale
compétence professionnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Se préparer à l'exercice professionnel : analyse des traces d'apprentissage produites par les internes du département de médecine générale Paris Diderot
http://www.bichat-larib.com/publications/publications.dmg.php?phase=affichage_documents&numero_publication=1271
La certification théorique des étudiants préparant le diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale nécessite notamment la validation de 11 compétences professionnelles. Pour cela, les étudiants du Département de Médecine Générale (DMG) Paris Diderot rédigent des travaux nommés traces d’apprentissage, dont les récits de situations complexes et authentiques (RSCA) sont les plus élaborés. La compétence 9 « se préparer à l’exercice professionnel » couvre les apprentissages des internes dans le domaine de l’exercice professionnel et du professionnalisme médical (conjointement à la compétence 10 « actualiser et développer ses compétences »). L’objectif de notre travail est d’analyser les RSCA produits par les internes validant la compétence 9, afin de comprendre la manière dont ils perçoivent et assimilent le professionnalisme et l’exercice professionnel.
2015
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DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
thèse ou mémoire
Paris
professionnel
Apprentissage
Préparation
médecine interne
médecine générale
Médecins
médecin (médecine interne)
apprentissage
Apprentissage
interne
exercice physique
apprentissage
paris

---
N2-AUTOINDEXEE
L’apprentissage du geste en AFGSU 2 : étude bibliographique de deux méthodes pédagogiques : pédagogie démonstrative, et pédagogie de la découverte
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01289496
Deux modalités d'enseignement des gestes, désignées pédagogie démonstrative, faisant appel à l'apprentissage par imitation, et pédagogie de la découverte, faisant plus appel à l'apprentissage par essais et erreurs, sont volontiers opposées, en particulier à propos de l'enseignement des gestes de soins d'urgence sous la responsabilité des CESUs, (Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence). Cette étude bibliographique démontre qu'il faut substituer à la notion d'opposition celle de complémentarité pour ces deux techniques lorsqu'on prend en compte différents facteurs, l'essentiel étant la différence entre des publics d'apprenants sans la moindre expérience et ceux ayant déjà une certaine pratique. Une importante bibliographie renforce l'intérêt de ce travail.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Bibliographie
apprentissage
enseignement
intermédiaire
pédagogie
bibliographie comme sujet
apprentissage
Méthodes
collecte de données
deux
gestes
bibliographie
méthodes

---
N3-AUTOINDEXEE
Un jeu sérieux pour l'ARC (Apprentissage du raisonnement clinique)
http://unf3s.cerimes.fr/media/SG/T1303/index.html
MD Advisor est un jeu sérieux (ou serious game) multimédia et interactif qui allie les technologies du jeu vidéo en 3D (pour la partie ludique) à celles de l’intelligence artificielle (IA) appliquée au raisonnement clinique (pour la partie sérieuse). Le jeu vous permet d’endosser le rôle d’un médecin qui reçoit une patiente dans son cabinet. Le but est de réaliser le diagnostic différentiel de sa pathologie.
2015
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UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
cours
jeux sérieux
pensée
arc
clinique
apprentissage
complexe relatif au sida
apprentissage
Jeu
jeu et accessoires de jeu
sérieux

---
N2-AUTOINDEXEE
Bien-être et stratégies d'apprentissage des étudiants en première année commune aux études de santé (PACES)
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune4905
La faculté de médecine d’Angers propose un nouveau cursus d’accès aux études de santé, PluriPASS, dès la rentrée 2015. Son objectif est d'offrir aux étudiants des alternatives d’orientation afin de limiter l’échec du fait du numerus clausus. Pour en valider la pertinence, un état des lieux de la situation actuelle a été réalisé
2015
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DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
communication sur la santé
bon
étudiant
étudiants
commun
apprentissage
apprentissage

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'apprentissage des étudiants en santé dans le cadre de la formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01227995
La FGSU est une formation obligatoire pour chaque étudiant en Santé. L’objectif de cette étude est d’apprécier l’efficacité de la formation en évaluant les connaissances des élèves avant et après la formation, pour ensuite mesurer le niveau de rétention à 6 et 18 mois après la FGSU
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Soins de santé
étudiant
infirmières administratives
apprentissage
urgences
éducation pour la santé
urgence
gestes
Soins d'urgence
soins
étudiants
formé
d'urgence
apprentissage
prestations des soins de santé
études d'évaluation comme sujet
services des urgences médicales

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N3-AUTOINDEXEE
L'impression 3D pour favoriser l'apprentissage
http://www.youtube.com/watch?v=_Gfas8v2wbI
Démonstration d'une impression avec des matériaux plastiques, vérification des modèles, impression, présentation de différents matériaux.
2014
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Anatomie 3D
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Impression tridimensionnelle
776.4 - Impressions infographiques
apprentissage
apprentissage

---
N3-AUTOINDEXEE
LAPMA (Laboratoire d'Adaptation Perceptivo-Motrice et Apprentissage)
http://www.lapma.ups-tlse.fr/
Université de Toulouse 1, sciences sociales (UT1)
structure recherche
laboratoires
Réadaptation
apprentissage

---
N1-VALIDE
SAMSEI - Stratégies d'Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif
http://samsei.univ-lyon1.fr/
SAMSEI a pour objectif la mise en place d'un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participatif et immersif destiné aux étudiants de toutes les filières de santé de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et de ses partenaires.
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N
Lyon
France
Rhône
français
Formation par simulation
apprentissage
simulation numérique
enseignement professionnel
information scientifique et technique
Réalité virtuelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment l'autisme favorise l'apprentissage des langues ?
https://www.franceculture.fr/emissions/science-publique/club-science-publique-que-peut-le-corps-comment-lautisme-favorise
Daniel Tamet, asperger diagnostiqué sur le tard, est capable d'apprendre l'islandais en une semaine. Il parle déjà couramment 10 autres langues. Comment un handicap affectant la communication avec les autres peut conduire à développer un don particulier pour l’apprentissage des langues étrangères ?
2012
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France Culture
France
français
émission radiophonique
langue
Apprentissage
trouble autistique
Apprentissage
apprentissage
apprentissage
pensée autiste
Autisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Embolie de liquide amniotique : connaissances des sages-femmes et intérêt de la simulation haute-fidélité dans l'apprentissage de la prise en charge de l'embolie amniotique
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00724906
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
apprentissage
Savoir
gestion des soins aux patients
embolie
simulation
Sages-femmes
profession de sage-femme
embolie amniotique

---
N3-AUTOINDEXEE
IP3S Lille 2012 : IDEFI - SAMSEI Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif.
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ip3s_lille_2012_idefi_samsei_strategies_d_apprentissage_des_metiers_de_sante_en_environnement_immersif.10611
Le projet SAMSEI (Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif) a pour objectif la mise en place d’un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participa- tif et immersif
2012
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Canal U
France
congrès ou conférence
apprentissage
apprentissage
immersion
immersion
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Tampons alcoolisés dans des trousses d'apprentissage de l'administration de Kogenate - Bayer Santé - Information de sécurité
http://www.ansm.sante.fr/Infos-de-securite/Autres-mesures-de-securite/Tampons-alcoolises-dans-des-trousses-d-apprentissage-de-l-administration-de-Kogenate-Bayer-Sante-Information-de-securite
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
avis de matériovigilance
information en santé des consommateurs
apprentissage
tampons chirurgicaux
sécurité
KOGENATE

---
N3-AUTOINDEXEE
IP3S Lille 2012 : IDEFI - SAMSEI Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ip3s_lille_2012_idefi_samsei_strategies_d_apprentissage_des_metiers_de_sante_en_environnement_immersif.10611
Le projet SAMSEI (Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif) a pour objectif la mise en place d’un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participa- tif et immersif
2012
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Canal U
France
congrès ou conférence
apprentissage
immersion
immersion
apprentissage
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé et itinéraires professionnels des moins de 35 ans : insertion, apprentissage et construction identitaire
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud96_annexes.pdf
2011
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Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
rapport
personnel de santé
apprentissage
mutagenèse par insertion

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation Médicale 2011 - La simulation pédagogique virtuelle est-elle l’apprentissage de demain?
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_la_simulation_pedagogique_virtuelle_est_elle_l_apprentissage_de_demain.8237
Atelier : Partage d’expériences : La simulation pédagogique
2011
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Canal U
France
congrès ou conférence
apprentissage
apprentissage
pédagogie
simulation
médical
enseignement
mouche noire
formé

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation Médicale 2011 - La simulation en imagerie 3D et l’apprentissage de l’anatomie
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_la_simulation_en_imagerie_3d_et_l_apprentissage_de_l_anatomie.8236
Atelier: Partage d’expériences : La simulation pédagogique virtuelle - Conférence des Doyens des Facultés d’Odontologie.
2011
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Canal U
France
congrès ou conférence
Imagerie médicale
formé
anatomique
anatomie
imagerie tridimensionnelle
anatomiste
médical
mouche noire
apprentissage
simulation
apprentissage
diagnostic par imagerie

---
N3-AUTOINDEXEE
La simulation en imagerie 3D et l’apprentissage de l’anatomie
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_la_simulation_en_imagerie_3d_et_l_apprentissage_de_l_anatomie.8236
La simulation en imagerie 3D va-t-elle modifier l’apprentissage de l’anatomie : un exemple dans le domaine de l’anatomie dentaire.
2011
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Canal U
France
congrès ou conférence
mouche noire
anatomiste
apprentissage
imagerie tridimensionnelle
simulation
anatomie
anatomique
apprentissage

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport IMGENI - La généralisation des indicateurs qualité en Aquitaine - Entre contraintes et apprentissages - Une étude sociologique
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1021603/rapport-imgeni-la-generalisation-des-indicateurs-qualite-en-aquitaine-entre-contraintes-et-apprentissages-une-etude-sociologique
2010
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
rapport
rapport (information)
sociologie
stress physiologique
apprentissage
collecte de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Planification systématique de l'apprentissage des gestes techniques en chirurgie urologique : essai méthodologique
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2002/PU-2002-00120043/TEXF-PU-2002-00120043.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
procédures de chirurgie urologique
classification
techniques de planification
apprentissage
gestes
méthodes

---
N3-AUTOINDEXEE
Apprentissage chirurgical de la création des abords vasculaires pour hémodialyse : intérêt de la collaboration médico-radio-chirurgicale
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2005/PU-2005-00150339/TEXF-PU-2005-00150339.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
reconstructions chirurgicales
radiographie
radio
Hémodialyse
apprentissage
dialyse rénale

---
N1-SUPERVISEE
Simulation chirurgicale : l'évaluation sur simulation en laparoscopie
Formation continue
http://campus.neurochirurgie.fr/spip.php?article953
Introduction, imagerie mentale et chirurgie ; laparoscopie : obstacles à l'apprentissage
2009
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Campus numérique de Neurochirurgie
Limoges
France
français
Formation par simulation
laparoscopie
neurochirurgie
apprentissage
laparoscopie
matériel d'enseignement audio-visuel
simulation numérique
Réalité virtuelle

---
N1-SUPERVISEE
Les moyens pour améliorer l'apprentissage pratique
étudiant en neurochirurgie
http://campus.neurochirurgie.fr/spip.php?article661
les journées nationales d'enseignement de Neurochirurgie - cours de formation complémentaire
2009
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N
Campus numérique de Neurochirurgie
Limoges
France
français
neurochirurgie
apprentissage
procédures de neurochirurgie
cours
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N1-SUPERVISEE
Comment réussir une évaluation formative des compétences des internes en étant centré sur leurs processus cognitifs d'apprentissage ?
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/evaluation_formative_processus_cognitifs_apprentissage.pdf
Dans un précédent article, les processus cognitifs en jeu dans une interaction entre un enseignant et un étudiant ont été abordés. La finalité de cette interaction est d'aider un étudiant à construire des compétences professionnelles et à les évaluer. C'est au cours de la formation clinique que l'ensemble des dimensions de la compétence professionnelle sont développées et mises en action...
2008
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Campus de Médecine générale
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N3-AUTOINDEXEE
Pratiques de santé des jeunes en apprentissage en Isère (document)
http://www.ors-rhone-alpes.org/pdf/Apprentissage.pdf
2006
rapport
jeunes
santé
apprentissage
adolescent

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N3-AUTOINDEXEE
Pratiques de santé des jeunes en apprentissage en Isère (résumé)
http://www.ors-rhone-alpes.org/pdf/Apprentissage_res.pdf
2006
rapport
jeunes
adolescent
santé
apprentissage

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Courriel
21/11/2018


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