Libellé préféré : analyse de variance;

Définition du MeSH : Technique statistique qui localise et évalue les contributions de variables de catégories indépendantes dans la variation de la moyenne d'une variable dépendante continue. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : analyse variance; Analyses de variance; Analyses factorielles; ANOVA (ANalysis Of VAriance);

Synonyme MeSH : ANOVA; Analyse de la variance; Analysis of variance;

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Technique statistique qui localise et évalue les contributions de variables de catégories indépendantes dans la variation de la moyenne d'une variable dépendante continue. [Traduction effectuée avant 2008]

N2-AUTOINDEXEE
Validation du questionnaire de l'Échelle de satisfaction des besoins intrinsèques des enfants chez les jeunes canadiens : propriétés psychométriques, validité critérielle et analyse factorielle confirmatoire reposant sur une approche multitraits-multiméthodes
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-1-2019/validation-echelle-satisfaction-besoins-intrinseques-enfants.html
Introduction. L'Échelle de satisfaction des besoins intrinsèques des enfants (Children's Intrinsic Needs Satisfaction Scale ou questionnaire CINSS), fondée sur la théorie de l'autodétermination, sert à mesurer l'autonomie, la compétence et l'appartenance sociale à l'école, à la maison et avec les pairs. Nous avons vérifié sa structure factorielle et sa validité critérielle chez les jeunes canadiens à l'aide de données de l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE). Méthodologie. Nous avons analysé les données de l'ECTADE de 2014-2015 afin de mettre en évidence la validité convergente et discriminante et la variance liée à la méthode. Nous avons mené une analyse factorielle confirmatoire (AFC) reposant sur une approche multitraits-multiméthodes (MTMM) afin de tenir compte de la structure conceptuelle de la mesure. Nous avons établi sa validité critérielle grâce aux corrélations entre les concepts à l'étude, les comportements prosociaux et problèmes de comportement et les scores aux sous-échelles du questionnaire CINSS. Enfin, nous avons examiné les écarts moyens dans les scores aux sous-échelles du questionnaire CINSS entre les répondants ayant déclaré qu'ils avaient commis des actes d'intimidation ou qu'ils en avaient été victimes d'une part et les répondants ayant fait état d'aucune intimidation d'autre part. Résultats. Les analyses de corrélations ont montré que, de manière générale, les corrélations étaient plus fortes entre variables se rapportant à des besoins ou des contextes appariés et plus faibles entre variables mesurant des besoins et des contextes différents. Le coefficient alpha de Cronbach pour les sous-échelles des besoins et des contextes était élevé : α 0,77 pour l'autonomie, α 0,85 pour la compétence et α 0,79 pour l'appartenance sociale. L'AFC reposant sur une approche MTMM a montré que le modèle était bien ajusté aux données et qu'il ne nécessitait aucune modification. La validité critérielle a été établie par les corrélations entre les sous-échelles du questionnaire CINSS et les concepts étudiés ou par les écarts moyens dans les scores à ces sous-échelles entre groupes de répondants. Conclusion. L'Échelle de satisfaction des besoins intrinsèques des enfants (questionnaire CINSS) s'est révélée solide sur le plan de la cohérence interne, de la validité factorielle et de la validité critérielle dans notre échantillon d'élèves canadiens. Mesurer la santé mentale positive chez les jeunes canadiens est essentiel pour obtenir l'information pertinente nécessaire aux activités de promotion de la santé mentale au Canada.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
rapport
Psychométrie
analyse de variance
propriété
Enfant
Satisfaction
Psychométrie
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Enfant
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Questionnaires
Échelles
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échelle
Besoins
enfant
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Psychométrie
Psychométrie

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N1-SUPERVISEE
Biostatistique - Tests de comparaison de moyennes
http://unf3s.cerimes.fr/media/paces/Lorraine/comparaison_moyennes/index.html
http://unf3s.cerimes.fr/media/paces/Lorraine/ppt/tests_comparaison_moyennes.pptx
Tests paramétriques : Comparaison d'une moyenne observée à une moyenne théorique, comparaison de moyennes sur deux séries appariées, comparaison de deux moyennes observées sur échantillons indépendants; Tests non paramétriques : Comparaison de deux moyennes observées sur échantillons indépendants, comparaison de deux moyennes observées sur échantillons appariés.
2012
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PACES / bac 1
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
cours
statistiques comme sujet
statistique non paramétrique
analyse de variance
matériel d'enseignement audio-visuel
biostatistiques

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N1-SUPERVISEE
Cours de Statistiques
http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/2010_poitiers_Seguin_Statistiques/co/Publications_web.html
2 grandes parties se trouvent dans ce cours : probabilité correspondant au cours de 1 année de Pharmacie, puis Statistiques couvrant le progamme de 1 année de Pharmacie et du concours d'Internat de Pharmacie. Une partie supplémentaire couvre les tests non paramètriques
2010
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UNSPF - Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophones
France
probabilité
statistiques comme sujet
analyse de variance
cours
enseignement pharmacie
310 - Statistiques générales

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N1-SUPERVISEE
Quand recourt-on à l'analyse de variance pour comparer des moyennes?
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2010.07263/
L’analyse de variance, appelée également ANOVA (analysis of variance) est une des techniques les plus utilisées en statistique, et la recherche médicale y recourt fréquemment. Elle permet de tester s’il existe une relation (causale) entre deux phénomènes apparaissant fréquemment de façon simultanée ou présentant des variations similaires sous contexte changeant.
2010
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Forum Médical Suisse
Suisse
recherche biomédicale
statistiques comme sujet
article de périodique
analyse de variance

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N3-AUTOINDEXEE
Cours de statistique - ANOVA
http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/2010_Limoges_Vignoles_StatsAnova/co/00-3%20stat-anova-2009_web%20v1.html
Cours de statistique sur l'analyse de variance à un facteur et à deux facteurs.
2009
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UNSPF - Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophones
France
analyse de variance
cours
enseignement pharmacie
519.5 - Statistique mathématique
statistiques comme sujet
pharmacie

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Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
07/11/2019


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