Libellé préféré : amputés;

Synonyme CISMeF : amputé;

Synonyme MeSH : amputées;

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N3-AUTOINDEXEE
L’utilisation de la prothèse des personnes amputées du membre inférieur lors du retour à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269160
Chaque année, cinq mille personnes sont victimes d’amputation en France. Les ergothérapeutes sont présents dans la mise en place de la prothèse et dans le réinvestissement des activités de la vie quotidienne. Cependant, ces derniers n’effectuent pas de suivi lorsque les personnes retournent chez elles. La recherche internationale évoque le fait que la prothèse est souvent abandonnée lors du retour à domicile. Cette étude a cherché à décrire comment les personnes amputées du membre inférieur, vivant en France, utilisent leur prothèse dans leurs activités lors du retour à domicile. Une étude descriptive a permis d’apprendre, à l’aide d’un questionnaire, la participation avec la prothèse des personnes amputées du membre inférieur dans leurs activités de la vie quotidienne à domicile. 89 personnes ont participé. 65 personnes sur 89 interrogées utilisent plus de 8 heures par jour leur prothèse. Et selon une échelle de satisfaction concernant la participation, 66 personnes ont répondu une note supérieure ou égale à 7/10. Pour conclure, la majorité des personnes amputées du membre inférieur utilise leur prothèse régulièrement dans leurs activités de la vie quotidienne à domicile.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Retour à domicile
Prothèses
amputés
prothèse de membre
caractéristiques de l'habitat
Personna +
Domicile
Prothèse
personnes
membres artificiels
amputation de la jambe
Retour à domicile
membre inférieur
prothèses et implants
personnes

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N3-AUTOINDEXEE
Freins et leviers à la mise en œuvre d'un programme d'éducation thérapeutique pour patients amputés appareillés du membre inférieur: recherche qualitative auprès des professionnels du centre de Médecine Physique et de Réadaptation à Saint-Nazaire
http://www.sudoc.fr/235621323
Introduction : les politiques actuelles accordent de l'importance à la prise en charge des maladies chroniques, et notamment pluri-pathologiques. Depuis quelques années, le développement de l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) a pris de l'ampleur. Au centre de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) de Saint-Nazaire, se crée un projet d'éducation thérapeutique pour les patients amputés appareillés du membre inférieur. Cette étude a pour objectif d'identifier les leviers et les freins à l'implantation d'un programme d'ETP, en analysant, les représentations que peut avoir une équipe pluridisciplinaire, vis-à-vis de cette approche thérapeutique. Matériels et Méthodes : inspirés du diagnostic éducatif, 22 entretiens individuels semi-directifs ont été réalisés auprès des professionnels de santé de l'équipe pluridisciplinaire. Les résultats de ces entretiens ont été analysés en thème et sous-thèmes, permettant de mettre en évidence les facteurs influençant la mise en œuvre du projet éducatif. L'analyse de ces facteurs a aussi permis de mettre en évidence des pistes de développement. Résultats : le programme est porté par une équipe pluri-professionnelle encore novice dans cette démarche éducative. L'analyse thématique des verbatim a permis d'identifier les freins et les leviers. Trois principaux freins sont rapportés : le manque de formation, le manque d'organisation et l'institutionnalisation. Trois principaux leviers sont rapportés : l'interpluridisciplinarité, la motivation et la satisfaction de l'équipe. Conclusion : le recueil des verbatim issus des entretiens de l'équipe pluridisciplinaire, a fourni des données très précieuses. Des solutions aux problèmes de mise en œuvre du projet éducatif ont été mises en évidence par les professionnels eux-mêmes. Une réflexion individuelle de chaque membre d'une équipe sur l'avant-projet d'un programme d'ETP est utile. L'objectif est l'implantation du projet d'éducation thérapeutique de patients amputés appareillés du membre inférieur au centre de rééducation et l'amélioration de la prise en charge des patients : adhésion thérapeutique, bien-être, qualité de vie, efficacité et sécurité des soins.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecine physique et de réadaptation
expérimentation thérapeutique humaine
saints
programmes
réadaptation professionnelle
Physique
Thérapeutiques
équipement et fournitures
amputation
Thérapeutique
Médecins
académies et instituts
rendez-vous et plannings
planification des soins du patient
amputés
tous les membres
a comme patient
éducation du patient comme sujet
Recherches
centres de rééducation et de réadaptation
recherche qualitative
appareil thérapeutique
Éducation
Programmes des patients
Centre
centre de réadaptation professionnel
frein
membres
Thérapeutique
amputé
thérapeutique
éducation

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N3-AUTOINDEXEE
Comment l’éducation thérapeutique du patient, peut-elle contribuer à favoriser l’autonomie d’une personne de plus de 65 ans, atteinte de diabète de type 2 dans l’autogestion des soins de pieds à la suite d’une amputation tibiale ?
http://doc.rero.ch/record/327322?ln=fr
La pathologie du diabète, en raison de sa prévalence conséquente, de ses répercussions importantes dans le quotidien sur la personne tant au niveau biologique, psychologique, social et économique et par ses complications, est considérée comme étant un réel enjeu de santé publique. Les interventions infirmières autour de cette problématique intègrent pleinement la discipline infirmière car elles sont issues des métaparadigmes et des savoirs infirmiers. L’amputation est une intervention chirurgicale permettant l’ablation d’un membre et la neuropathie diabétique en est une des causes primaires. Ainsi, l’intégration de l’éducation thérapeutique dans l’accompagnement infirmier vise principalement l’autonomisation de la personne partenaire dans une autogestion des soins de pieds. En effet, les soins de pieds sont des activités journalières qui permettent au sujet diabétique d’avoir un contrôle et une surveillance autonome
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Personna +
tibia, sai
Thérapeutique
amputation du pied
autonomie personnelle
Pied diabétique
Diabète de type 2
diabète de type 2
autosoins
diabète non insulino-dépendant
Thérapeutique
éducation du patient comme sujet
Éducation
a comme patient
amputés
soins de suite
Thérapeutiques
Acrogéria
pied diabétique
dû à
thérapeutique
éducation

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N3-AUTOINDEXEE
Éducation thérapeutique du patient amputé : rôle de l'ergothérapeute dans la collaboration interprofessionnelle
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02347746
Introduction : L’appareillage précoce et l’éducation des patients amputés sont recommandés. Depuis peu, les professionnels de santé ont recours à des stratégies d’éducation thérapeutique qui permettent de favoriser l’autonomie du patient amputé dans la gestion de sa vie au quotidien. Cette étude avait pour but de comprendre comment l’ergothérapeute participe à l’amélioration de la qualité de vie en collaborant avec d’autres professionnels au sein de programme d’Education Thérapeutique du Patient. Méthode : Une approche qualitative a été utilisée : 4 professionnels de santé d’un même service formés à l’ETP ont été interrogés. Les verbatims ont été analysés avec le logiciel NVivo . Ils ont aussi été analysés au regard du modèle de l’occupation humaine et des concepts de qualité de vie et de collaboration interprofessionnelle. Résultats : Cette étude a montré que l’impact des programmes d’ETP sur la qualité de vie dépend notamment de plusieurs facteurs : la collaboration interprofessionnelle, la coordination et la personnalisation. L’ergothérapeute intervient sur des thématiques spécifiques, mais qui sont amenées à évoluer. Conclusion : Les méthodes utilisées en éducation thérapeutique tendent à influencer l’évolution positive de la qualité de vie des personnes amputées. L’ergothérapeute investit des thématiques variées et s’inscrit dans une démarche de collaboration interprofessionnelle.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
a comme patient
Thérapeutiques
ergothérapeute
Ergothérapeutes
amputés
Thérapeutique
comportement coopératif
éducation du patient comme sujet
Éducation
Thérapeutique
rôle
amputé
éducation
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
PLIÉ 3.0
Genou prothétique mono-axial contrôlé par microprocesseur pour personnes amputées de membre inférieur
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2778114/fr/plie-3-0
Service attendu Insuffisant Insuffisant. Les données disponibles ne permettent pas d’établir l’intérêt de PLIÉ 3.0.
2017
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Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
amputation de la jambe
Genou
pli
personnes
axial
contrôlé
microprocesseurs
pleuronectidae
prothèse de genou
membre inférieur
amputés
prothétique
plié
genou
personnes
micro-ordinateurs

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N2-AUTOINDEXEE
Intérêt d’un programme de ré-entraînement à l’effort chez les patients artériopathes amputés du membre inférieur
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01382474
Le réentrainement à l'effort (REE) fait partie des recommandations de grade A dans les pathologies cardio-vasculaires (Haute Autorité de Santé). L'amputation est un tournant décisif dans la maladie artériopathique avec un important retentissement sur la qualité de vie et l'espérance de vie des patients (Fortington et al.). Il n'y a pourtant pas de programme de REE dédié à des amputés artériopathes qui aient été évalués. Objectif : Notre étude cherchait à évaluer les effets d'un programme de REE sur capacités fonctionnelles et la qualité de vie des patients amputés artériopathes membre inférieur (AOMI). Cette étude devait également permettre de vérifier faisabilité d'un tel programme sur le plan logistique dans le centre régional réadaptation de Haute-Normandie (CRMPR) « Les Herbiers
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Programmes des patients
amputés
effort physique
rendez-vous et plannings
maladie artérielle périphérique
arteriopathie
a comme patient
amputation de la jambe
effort
Artériopathie
Membre inférieur
ré-amputation

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N3-AUTOINDEXEE
Éviter les amputations au cours du diabète
Oui nous pouvons
https://www.e-diabete.org/site/interactive_resource/eviter-les-amputations-au-cours-du-diabete-oui-nous-pouvons/
Le diabète sucré est à l'origine de centaines de milliers d'amputations de jambes chaque année...la majorité d'entre elles pourraient être évitées.
2016
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e-diabète.org
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
cours
616.462 - Diabète
amputation
amputé
amputés
Conférence
Conférence

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N3-AUTOINDEXEE
Appareillage pour amputés fémoraux
http://campus-mpr.univ-lyon1.fr/webapp/wiki/wiki.html?id=1608645
Prothèses du membre supérieur; Niveau; Architecture; Emboitures; Effecteurs intermédiaires; Genoux prothétiques; Pour en savoir plus
2013
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Université Claude Bernard de Lyon 1 (UCBL), UFR de Médecine LYON SUD
France
français
cours
amputation
amputés
équipement et fournitures hospitaliers
amputé
fémur, sai

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N3-AUTOINDEXEE
Vous allez avoir : une amputation abdomino-périnéale
https://www.snfcp.org/informations-maladies/cancer/allez-amputation-abdomino-perineale/
Dans quels cas peut-on vous proposer cette intervention ? C’est habituellement en cas de cancer de l’anus (cancer épidermoïde) ou de cancer du bas rectum envahissant le sphincter de l’anus (adénocarcinome du rectum) que l’on réalise ce type d’intervention. Rarement cette intervention peut être pratiquée pour traiter des lésions infectieuses péri-anales notamment dans le cadre d’une maladie inflammatoire de l’intestin comme la maladie de Crohn.
2013
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SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
amputés
amputation
périnée, sai

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N3-AUTOINDEXEE
Appareillage pour amputés tibiaux
http://campus-mpr.univ-lyon1.fr/webapp/wiki/wiki.html?id=1605396
Prothèses du membre inférieur; Effecteurs intermédiaires; Effecteurs terminaux; Pour aller plus loin
2013
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Université Claude Bernard de Lyon 1 (UCBL), UFR de Médecine LYON SUD
France
français
cours
équipement et fournitures hospitaliers
tibia, sai
amputation
amputé
amputés

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N1-SUPERVISEE
AQIPA
Association Québécoise des Intervenants auprès des Personnes Amputées
http://www.aqipa.org/
agenda, base de données, forum de discussion, présentation, conseil et comité, mission et historique
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N
Canada
Québec
français
aidants
Québec
amputés
soins à domicile
association professionnels santé

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Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
04/12/2019


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