Libellé préféré : enseignement;

Synonyme CISMeF : alphabétisation;

Synonyme MeSH : personnel de l'enseignement; techniques d'éducation; enseignement académique; méthodes pédagogiques;

Hyponyme MeSH : Formation académique; Activités de formation; Formation des formateurs; Techniques d'enseignement; Méthodes d'enseignement; Techniques de formation;

Terme MeSH Related : Personnel de l'éducation; pédagogie;

Détails


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Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Investigation de deux épisodes collectifs de symptômes irritatifs dans un établissement d'enseignement et de recherche à Paris (75) en 2013
http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Environnement-et-sante/2017/Investigation-de-deux-episodes-collectifs-de-symptomes-irritatifs-dans-un-etablissement-d-enseignement-et-de-recherche-a-Paris-75-en-2013
En réponse à l’apparition en juin 2013 d’un épisode collectif de symptômes irritatifs de survenue brutale dans le bâtiment en chantier d’un établissement public d’enseignement et de recherche parisien, une enquête a été mise en place par la Cellule d’intervention en région (Cire) Île-de-France de Santé publique France. L’investigation a suivi le protocole établi pour le diagnostic et la prise en charge des syndromes collectifs inexpliqués (InVS, 2010), en lien avec l’Agence régionale de santé, le centre antipoison, la direction et le CHSCT de l’établissement concerné. En octobre 2013, au décours de l’enquête, des agents travaillant dans une autre partie du bâtiment ont fait part de symptômes irritatifs chroniques associés à la survenue d’odeurs et ont été intégrés dans la population d’étude.
2017
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InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
intermédiaire
paris
deux
Collections
syndrome
Paris
enseignement
épisode de
personnel de recherche
irritants
recherche
symptôme
collections

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N3-AUTOINDEXEE
Orientations ministérielles – Politique de lutte contre le tabagisme dans les établissements d'enseignement collégial et universitaire
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001623/
En vertu de la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme adoptée à l'automne 2015, les établissements d'enseignement collégial et universitaire ont l’obligation, au plus tard le 26 novembre 2017, d'adopter une politique de lutte contre le tabagisme visant à établir des environnements sans fumée. Cette politique doit tenir compte d’orientations fournies par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le document « Orientations ministérielles - Politique de lutte contre le tabagisme dans les établissements d'enseignement collégial ou universitaire » vise donc à fournir des orientations afin de guider les établissements dans cette importante démarche. Il aborde globalement la problématique et les fondements de l'intervention ainsi que les attentes envers les établissements. Il traite également de la démarche et des conditions favorables au succès d'une telle politique pour finalement aborder les grandes orientations et les éléments de suivi et de reddition de comptes.
2017
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Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
rapport
tabagisme
tabagisme
politique
lutte
orientation
orientation
usage abusif du tabac
enseignement
tabagisme
syndrome de dépendance au tabac

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N2-AUTOINDEXEE
Mise en place d’un enseignement dirigé d’Hématologie en DFASM1. Adéquation entre enseignement et objectifs pédagogiques des ECN
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01559114
L’Hématologie cellulaire et l’Hémostase sont des disciplines transversales s’intégrant à de nombreux items des ECN. Dans le cursus médical bordelais, la première année de DFASM comporte des enseignements qui mobilisent des connaissances d’Hématologie qui sont enseignés l’année suivante, en DFASM2, majoritairement au sein des modules de rhumatologie, cardiologie et gastroentérologie. Ce paradoxe pourrait être évité en intégrant un ED au sein du DFASM1, abordant uniquement les concepts nécessaires et suffisants à l’intégration des notions d’Hématologie nécessaires à l’apprentissage de ces trois modules
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
objectifs
hématologie
hématologique
pédagogie
enseignement

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N2-AUTOINDEXEE
Comprendre la promotion pharmaceutique : état des lieux de l'enseignement aux étudiants en médecine de 2ème cycle et de 3ème cycle de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01484769
Introduction : les étudiants en médecine étant précocement en contact avec la promotion pharmaceutique, cette étude vise à recenser et à décrire les enseignements préparant les étudiants de 2ème et 3ème cycle de médecine générale à cette exposition en France en 2016.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Enseignement
médecine générale
enseignement médical
régions promotrices (génétique)
étudiant médecine
généralisé
étudiant
enseignement

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N2-AUTOINDEXEE
Histoire du Département d’Enseignement et de Recherche de Médecine Générale de l’Université Pierre et Marie Curie
http://www.cmge-upmc.org/spip.php?article355
Ce travail propose de reprendre l’histoire de l’évolution du parcours des études de Médecine Générale depuis la moitié du 20ème siècle, puis de la mise en place des structures encadrant le 3ème cycle de Médecine Générale dans les CHU de Saint-Antoine et de la Pitié-Salpêtrière et enfin de leur fusion
2017
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CMGE-UPMC - Collège des médecins généralistes enseignants de l’Université Pierre et Marie Curie
France
français
thèse ou mémoire
Marié
Jamais marié
recherche
calcul
universités
généralisé
histoire de la médecine
enseignement médical
Enseignement
médecine générale
mariage
conflit familial
célibataire
enseignement

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N2-AUTOINDEXEE
Les internes en DES de Médecine Générale ont-ils le même niveau de réflexivité selon qu'ils aient bénéficié des enseignements GEAR ou du Tutorat, au sein de la Faculté de Médecine de Nantes : comparaison systématique des RSCA des promotions d'internes de 2006 et 2013 durant la première année de DES de Médecine Générale
http://www.sudoc.fr/204231167
Devant l'inhomogénéité de la qualité du tutorat entre les tuteurs et les effectifs croissants des IMG, le DUMG de Nantes a créé en 2009 une méthode pédagogique innovante : les Groupes d'Echange à l'Approche Réflexive (GEAR) couplés à une appréciation annuelle. Pour évaluer l'efficience de cette méthode nous avons comparé la réflexivité d'une promotion d'IMG formés par les GEAR, à celle d'une promotion d'IMG ayant bénéficié du tutorat, en analysant leurs RSCA. Dans un second temps nous avons comparé la qualité et les thématiques des recherches effectuées dans les deux promotions
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
enseignement
dossiers médicaux électroniques
Enseignants
région mammaire
médecine interne
régions promotrices (génétique)
médecin (médecine interne)
Mentorat
écoles de médecine
généralisé
interne
médecine générale
classification

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N2-AUTOINDEXEE
Avis conjoints des académies de médecine sur l'enseignement des soins palliatifs dans les facultés de médecine en Belgique
http://www.armb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=7627a33c936e4239e2cb0e438d6de9dc62347c8c&file=fileadmin/sites/armb/upload/armb_super_editor/armb_editor/pdf/Avis/2017/enseignement_des_soins_palliatifs.pdf
2017
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Académie Royale de Médecine de Belgique
France
français
information scientifique et technique
conjoints
enseignement
soins palliatifs
écoles de médecine
enseignement médical
Belgique
jugement
Médecine palliative
Académies
Soins palliatifs
académies et instituts
soins palliatifs

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N2-AUTOINDEXEE
La formation des professionels de santé pour une efficience de la pharmacovigilance : une analyse juridique d'un système en manque de pédagogie
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01555473
La pharmacovigilance est une discipline fondamentale pour la sécurité et la confiance dans le médicament. Cette discipline a évolué au fil du temps et s’est renforcée, mais souffre encore d’imperfection. Nous nous sommes proposés dans ce travail d’apporter une solution originale d’amélioration.Dans une première partie, nous décrivons et analysons l’évolution de la pharmacovigilance et son fonctionnement actuel tant du point de vue juridique que du point de vue scientifique, et ce, tant au niveau national qu’au niveau de l’Union Européenne. Nous avons analysé les insuffisances juridiques et pratiques puis avons fait des propositions pour les combler. Nous avons donc formulé un certain nombre de possibilités, avant de développer dans la deuxième partie une approche originale : la pédagogie
2017
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TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
faute professionnelle
formé
éducation pour la santé
pédagogie
pharmacovigilance
surveillance pharmacologique
systémique
manquant
analyse des systèmes
Santé
enseignement
surveillance pharmacologique
santé

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N2-AUTOINDEXEE
Proposition d'un document pédagogique pour l'apprentissage des troubles de la marche chez l'enfant
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20126962/2017MCEM6902/fichier/6902F.pdf
Introduction : les troubles de la marche chez l'enfant sont un motif fréquent de consultation. C'est pourquoi, nous avons voulu réaliser un document numérique pédagogique original sur les troubles de la marche chez l'enfant, sous la forme d'un « guide pratique numérique de consultation », rapidement accessible et interactif. Il est destiné aux internes de DES en formation en médecine physique et réadaptation, et toutes autres spécialités concernées par l’enfant.
2017
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DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
trouble des acquisitions scolaires
troubles de l'apprentissage
proposita
enfant
démarche
pédagogie
papier
enfant
enseignement

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N2-AUTOINDEXEE
Elaboration d'un livret d'exercices pédagogiques pratiques à destination des internes en Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée et de leurs maîtres de stage
http://artur-bfc.ubfc.fr/search/notice/view/oai%253Aoai%253Au-bourgogne.fr%253Arepository%253Au-bourgogne-ori-2053
Objectif: Il s'agissait d'élaborer un livret d'exercices pédagogiques pratiques à destination des internes en SASPAS. Cet outil formatif se voulait exploitable par l'interne en situation de consultation en soins premiers. Le but était de faciliter l'acquisition contextualisée des six compétences génériques de la profession .définies par le Collège National des Généralistes Enseignants
2016
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ARchive des Travaux Universitaires et de la Recherche - Bourgogne Franche-Comté
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
autonomie personnelle
soins de santé primaires
principal
exercice physique
interne
pratiquant un exercice physique
pédagogie
soins ambulatoires
Supervision
formulaires de médicaments comme sujet
précis
médecin (médecine interne)
vie autonome
enseignement
organisation et administration
précis

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N3-AUTOINDEXEE
Simuler les activités pour développer les pratiques professionnelles : le cas de la formation à la manutention des patients
http://activites.revues.org/2717
Cet article s’intéresse à la formation et au développement des pratiques de manutention des patients basée sur le concept de « soin de manutention » et non sur une approche biomécanique. Cette formation est fondée sur une pédagogie socioconstructiviste et intègre la simulation avec jeu de rôles comme outil d’apprentissage et de développement des pratiques professionnelles. Elle propose aux professionnels de construire et de tester des modes opératoires sans risque pour le patient, autorisant ainsi l’expression de la créativité dans le soin. La liberté offerte à l’expression des uns et des autres lors des debriefing donne la possibilité de mettre en débat le métier, mais également d’évoquer la réalité professionnelle. Si la simulation est appréciée par les soignants comme un intermède dans le travail réel, elle est également un outil pertinent pour favoriser l’expression sur l’action, socle de l’analyse réflexive. Les moments d’échanges et de débats nourrissent le sens du métier et se révèlent un outil de construction du collectif. Cette approche didactique peut favoriser la transformation des pratiques professionnelles et devenir source de développement pour les individus et les organisations.
2016
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Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
Manutention
a comme patient
éducation du patient comme sujet
pratique professionnelle
professions
Activités de formation
formation professionnelle
mouche noire
enseignement
simulation
travail
formation professionnelle
simuliidae
Patients
patients

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N3-AUTOINDEXEE
Trousse d’outils pédagogiques sur l’informatique infirmière
http://casn.ca/wp-content/uploads/2014/12/CASNInformaticsToolkitFrr5lowRes.pdf
2016
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Canada
français
rapport
enseignement
pédagogie
informatique en soins infirmiers
Informatique
outil
informatique

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N2-AUTOINDEXEE
Besoins en eau de boisson : données publiées, recommandations, enseignement, estimations de médecins généralistes
http://www.cmge-upmc.org/spip.php?article324
De nombreux guides de bonnes conduites font leur apparition et la consommation quotidienne en eau de boisson en fait partie. Ce travail avait pour but d’évaluer la pertinence de ces recommandations et leur mise en pratique
2016
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CMGE-UPMC - Collège des médecins généralistes enseignants de l’Université Pierre et Marie Curie
France
français
thèse ou mémoire
ESTIMA
Besoins
estimateur
médecins généralistes
Enseignement
Counseling directif
enseignement médical
eau
généralisé
ensemble de données
Recommandations
eau de boisson
besoins et demandes de services de santé
enseignement
ensemble de données
directives de santé publique

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N2-AUTOINDEXEE
Enseignement de l'éthique : état des lieux dans les facultés de médecine françaises et satisfaction des étudiants de la Faculté de Médecine de Poitiers
http://www.sudoc.fr/20014362X
Introduction : De nos jours, la complexification de l'exercice médical rend la capacité à élaborer un point de vue distancié indispensable. L'éthique clinique, comme réflexion argumentée en vue du bien agir dans une situation particulière, est devenue une compétence professionnelle à acquérir pour l'étudiant en formation. Notre étude a cherché à faire l'état des lieux de cet enseignement en 2016, dans la formation initiale des études médicales (hors PACES), et à évaluer le niveau de satisfaction des étudiants vis-à-vis de celui proposé à la Faculté de médecine de Poitiers
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Enseignement
étudiant médecine
Satisfaction
enseignement médical
étudiant
médecine d'État
éthique médicale
écoles de médecine
enseignement
satisfaction personnelle

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N2-AUTOINDEXEE
Elaboration d'un livret d'exercices pédagogiques pratiques à destination des internes en Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervise e et de leurs maîtres de stage
http://www.sudoc.fr/198618115
Contexte : L’enseignement universitaire actuel de la médecine générale en France a pour but de former des praticiens autonomes et réflexifs. Il se base sur une méthode d'apprentissage par compétences, issue des théories constructivistes. Le Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée (SASPAS) est l'occasion pour l'interne de renforcer ses compétences professionnelles, par la confrontation en autonomie aux grandes familles de situations cliniques représentatives de la discipline.Objectif: Il s'agissait d'élaborer un livret d'exercices pédagogiques pratiques à destination des internes en SASPAS
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
pratiquant un exercice physique
soins de santé primaires
principal
formulaires de médicaments comme sujet
interne
pédagogie
vie autonome
exercice physique
médecin (médecine interne)
autonomie personnelle
soins ambulatoires
précis
enseignement
précis

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N2-AUTOINDEXEE
Enseigner la promotion pharmaceutique aux étudiants en médecine ? Enquête d’opinion nationale auprès des responsables pédagogiques des Départements de Médecine Générale et des Doyens, en France
https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice/view/rennes1-ori-wf-1-8605?height=500&width=900
Introduction : Dès leurs premières années de formation, les étudiants en médecine sont en contact avec des firmes pharmaceutiques. Des études antérieures ont montré qu'un enseignement consacré à la promotion pharmaceutique est bénéfique sur la qualité des prescriptions. L'objectif de ce travail est de connaître l'opinion des responsables pédagogiques des Départements de Médecine Générale (DMG) et des Doyens des facultés de médecine, à propos d'une formation dédiée à la promotion pharmaceutique, en France
2016
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Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
pédagogie
enquêteur
Enseignement
régions promotrices (génétique)
étudiant
français
collecte de données
médecine générale
France
étudiant médecine
généralisé
enseignants
enseignement médical
enseignement
corps enseignant

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N2-AUTOINDEXEE
Pédagogie face à la douleur induite par les soins
https://www.youtube.com/watch?v=S-1j9fxzluw
La douleur induite par les soins est une réalité à laquelle sont confrontés de façon quotidienne les soignants. C'est pourquoi le CLUD des hôpitaux de Toulouse, à travers un groupe de travail axé sur la thématique de la douleur induite par les soins, vient de réaliser un film pédagogique sur sa prise en charge.
2016
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CHU de Toulouse
France
français
enregistrement vidéo
soins
douleur de la face
induit
Face
Douleur
pédagogie
Algie faciale
algie faciale
face
douleur
enseignement

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation pédagogique d'un cycle de cinq séances collectives d'éducation thérapeutique du patient atteint de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN194109887
http://www.theseimg.fr/1/node/293
La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) représente un enjeu de santé publique majeur. Afin d'optimiser la prise en charge de ces patients malades chroniques, le CHU de Nantes propose un programme structuré d'éducation thérapeutique du patient (ETP) atteint de BPCO. - Objectifs. L'objectif principal est de réaliser une évaluation pédagogique du cycle de séances collectives d'ETP
2016
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
a comme patient
Thérapeutique
Patients
broncho-pneumopathie chronique obstructive
Collections
atteint
évaluation éducative
pédagogie
éducation du patient comme sujet
bronche, sai
évaluation des acquis scolaires
cinq
pneumopathie
obstruction chronique
thérapeutique
patients
collections
enseignement

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N2-AUTOINDEXEE
Surpoids et obésité infantiles : conception d'un outil pédagogique de prévention et expérimentation auprès de classes de CE1-CE2
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN195087771
En France, le surpoids et l obésité sont des préoccupations majeures de santé publique. Une action d éducation à la santé menée auprès des plus jeunes est une façon concrète pour le pharmacien d officine de participer à la prévention du développement de la maladie à l âge adulte. Le travail effectué durant cette thèse s inscrit donc parfaitement dans les compétences de notre futur métier. Il s agit d un travail pédagogique, collaboratif, mené avec 2 enseignantes de CE1 et CE2 et leur classe respective. Au terme de ce projet, j ai pu concevoir et tester un nouvel outil pédagogique et ludique de prévention, qui soit adapté au niveau de connaissances de cette tranche d âge
2016
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
obésité pédiatrique
conception
outil
infantilisme
obésité
obésité pédiatrique
Conception
obésité
pédagogie
classement
Obésité
Surpoids
première enfance
classé
obesite
fécondation
enseignement
obésité
surpoids

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N2-AUTOINDEXEE
Le test de concordance de script en formation initiale : avantages et inconvénients du test. Revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01330150
Contexte : Le test de concordance de script (TCS) a été développé pour évaluer la compétence à raisonner en situation d’incertitude en mesurant la capacité d’interprétation de données cliniques. Objectif : Fournir une synthèse des avantages et inconvénients du TCS en formation initiale. Méthode : Nous avons mené une revue systématique de la littérature à partir des bases de données Pédagogie médicale, Banque de Données en Santé Publique (BDSP), Science Direct, The Cochrane Library, Medline (PubMed), ERIC, Education research complete, Pascal, Psychology and behavioral sciences collection, Francis, et Academic search premier.
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
enseignement
revue de la littérature
formé
littérature de revue
littérature de revue comme sujet
initial

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N2-AUTOINDEXEE
Création et validation d'un nouvel outil d'enseignement chirurgical par simulation : modèle kystectomie clémentine
http://www.sudoc.fr/197375367
Objectifs : Les tumeurs ovariennes présumées bénignes (TOPB) sont des situations fréquentes en pratique clinique de gynécologie-obstétrique. La cœlioscopie est la voie d'abord de référence du traitement chirurgical conservateur : la kystectomie. Afin d'améliorer la formation chirurgicale des internes, nous avons décidé de créer un exercice de kystectomie sur pelvitrainer, avec pour modèle une clémentine. L'objectif principal est de mettre en place une échelle d'évaluation pour la validation de cet exercice de simulation. Les objectifs secondaires sont de valider cet exercice et d'évaluer l'acquisition de performances des apprenants.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
simulation
enseignement
chirurgical
mouche noire
reconstructions chirurgicales
outil

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N2-AUTOINDEXEE
Création et mise en oeuvre de deux ECOS d'anglais médical dans le but d'évaluer la modification du niveau des internes en médecine générale participant à cet enseignement optionnel à l'Université Paris Diderot
http://www.bichat-larib.com/publications/publications.dmg.php?phase=affichage_documents&numero_publication=1546
L’objectif de cette étude est de créer deux ECOS d’anglais médical validés sur des pathologies pulmonaires et de les utiliser comme outil pour évaluer l’évolution linguistique des internes participant à l’option d’anglais médical proposée.
2016
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DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
intermédiaire
paris
anglais
Évaluation
Paris
interne
médecin (médecine interne)
altéré
médecine interne
médecine générale
deux
universités
Enseignement
généralisé
enseignement médical
médical
études d'évaluation comme sujet
enseignement

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N2-AUTOINDEXEE
Impact de l’enseignement de l’anesthésie loco-régionale de l’avant-bras et de la main aux médecins d’un service d’accueil des urgences sur les procédures douloureuses : résultats intermédiaires
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01388059v1
Aux urgences la traumatologie du membre supérieur est douloureuse. Les antalgiques sont insuffisamment efficaces ou ont des effets secondaires. La sédation procédurale impose une surveillance prolongée et ses complications peuvent être graves. L’anesthésie loco-régionale (ALR) se présente comme une alternative pourtant elle est peu utilisée par manque de formation. Objectif : Améliorer la prise en charge de la douleur par la formation et la mise en œuvre d’ALR aux urgences
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Anesthésie
enseignement
avant-bras
médecine d'urgence
anesthésie de conduction
intermédiaire
urgence
ayant comme résultat
service hospitalier d'urgences
douleur
procédure
Procédures
anesthésie régionale
main
d'urgence
état pré-
anesthésie
méthodes

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de l’efficacité pédagogique du Diplôme Universitaire d’entretien motivationnel Guy Azoulai
http://www.sudoc.fr/198003285
Introduction : L’entretien motivationnel (EM) est un style de communication collaboratif reconnu pour aider le patient à engager un changement de comportement. Il n’existait pas d’évaluation d’une formation à l’EM sur une période supérieure à 3,5 jours. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer la progression des candidats inscrits au Diplôme Universitaire (DU) Entretien Motivationnel de Montpellier‐Nîimes d’une duree de 13 jours
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
pédagogie
Rendement
efficace
Évaluation
entretien motivationnel
enseignement
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Elaboration d'ouils d'évalution pédagogiques des compétences sur le traitement des patients greffés cardiaques deux mois après la transplantatin
http://www.sudoc.fr/199108013
Recemment reconnue par la loi du 21 juillet 2009, l'éducation thérapeutique est en plein essor dans le domaine des maladies chroniques. De nombreux programmes d'éducation thérapeutique ont été développés dans les hôpitaux. La mise en place d'activités éducatives permet au patient de développer des compétences d'autosoins et d'adaptation face à cette nouvelle situation. L'objectif de ce travail est de créer des outils d'évaluation pédagogiques des compétences sur le traitement des patients récemment greffés cardiaques avant leur retour à domicile.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
compétence
transplantation cardiaque
deux
a comme patient
coeur, sai
aptitude
pédagogie
intermédiaire
Traités
Évaluation
thérapeutique
transplant
Compétence
patients
état post-
enseignement
coopération internationale
études d'évaluation comme sujet
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
La simulation médicale comme moyen pédagogique : intérêt à un an
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-4895
Contexte: La simulation médicale est devenue une méthode pédagogique incontournable pour tous les professionnels de santé. Elle est efficace en terme d’apprentissage et améliore les compétences. Cependant la plupart des études ne se sont concentrées que sur les bénéfices immédiats et la rétention des compétences à court terme. Objectif principal: Étudier l’intérêt et l’apport pédagogique à court, moyen et long terme de la simulation médicale par rapport à une formation classique.
2015
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
mouche noire
médical
simulation
dû à
pédagogie
enseignement

---
N2-AUTOINDEXEE
Enseignement théorique du DES de médecine générale à Amiens : attentes des internes de première année
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01259836
Introduction : En 2004 par la création du DES, la médecine générale est érigée au rang de spécialité. À Amiens, le Département de Médecine Générale a mis en place un enseignement théorique pour former les internes. L’objectif principal de cette étude était de connaître les attentes des internes vis-à-vis de cet enseignement et d’en faire ressortir les éventuels manques
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
interne
attention
enseignement médical
médecin (médecine interne)
attention
généralisé
médecine générale
Enseignement
enseignement

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N2-AUTOINDEXEE
L’apprentissage du geste en AFGSU 2 : étude bibliographique de deux méthodes pédagogiques : pédagogie démonstrative, et pédagogie de la découverte
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01289496
Deux modalités d'enseignement des gestes, désignées pédagogie démonstrative, faisant appel à l'apprentissage par imitation, et pédagogie de la découverte, faisant plus appel à l'apprentissage par essais et erreurs, sont volontiers opposées, en particulier à propos de l'enseignement des gestes de soins d'urgence sous la responsabilité des CESUs, (Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence). Cette étude bibliographique démontre qu'il faut substituer à la notion d'opposition celle de complémentarité pour ces deux techniques lorsqu'on prend en compte différents facteurs, l'essentiel étant la différence entre des publics d'apprenants sans la moindre expérience et ceux ayant déjà une certaine pratique. Une importante bibliographie renforce l'intérêt de ce travail.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Bibliographie
apprentissage
enseignement
intermédiaire
pédagogie
bibliographie comme sujet
apprentissage
Méthodes
collecte de données
deux
gestes
bibliographie
méthodes

---
N2-AUTOINDEXEE
Conception et évaluation d'une activité de formation continue sur la gestion de la douleur par et pour les infirmières oeuvrant à Info-Santé 8-1-1
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/6811
Introduction : La pratique infirmière au Service Info-Santé est complexe du fait qu’elle a lieu en contexte téléphonique. La douleur est impliquée dans de nombreux appels. Peu d’activités de formation continue (FC) adaptées à leur réalité sont offertes aux infirmières du service Info-Santé 8-1-1. De façon générale, les FC typiques sont coûteuses, pratiquement inaccessibles et elles ne reposent pas sur l’évaluation des besoins de FC des infirmières. Objectifs : Cette étude avait pour but de concevoir et d’évaluer une activité de FC par et pour les infirmières du service Info-Santé 8-1-1 en : 1) évaluant leurs besoins de FC en gestion de la douleur (GD), 2) concevant une activité de FC en GD, 3) évaluant leurs connaissances et perceptions de leurs activités infirmières en GD avant, après et trois mois suivant une activité de FC et 4) évaluant leur satisfaction par rapport à l’activité de FC et à l’égard de la réponse aux besoins de FC ainsi que l’impact dans leur pratique infirmière
2015
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Savoirs UdeS - Université de Sherbrooke
Canada
français
thèse ou mémoire
gestion de la douleur
dû à
Formation de concepts
Activités de formation
douleur
santé
mesure de la douleur
persistant
formé
Évaluation
conception
formation continue
enseignement
études d'évaluation comme sujet

---
N1-VALIDE
Guide pédagogique pour la sécurité des patients, édition multi-professionnelle
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_pedagogique_securite_des_patients_-_introduction.pdf
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_pedagogique_pour_la_securite_des_patients_-_synthese.pdf
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_pedagogique_securite_des_patients_-_annexes.pdf
http://www.who.int/patientsafety/education/curriculum/tools-download/fr/
Traduction d'un texte de 2011 - Le Guide pédagogique de l’OMS est un programme complet permettant un apprentissage efficace sur la sécurité des patients. Il met en lumière les principaux risques associés aux soins de santé et explique comment les gérer, montre comment reconnaître les événements indésirables associés aux soins et les facteurs de risque, et indique comment les déclarer et les analyser. Il enseigne le travail en équipe et l’importance d’une communication claire entre tous les niveaux de soins, tout en soulignant la nécessité de s’impliquer avec les patients et leur entourage pour instaurer et maintenir une culture de la sécurité des patients
2015
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Ministère des solidarités et de la Santé
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
France
Suisse
français
manuel enseignement
sécurité des patients
enseignement

---
N1-VALIDE
Modifications dans l'organisation du travail pour prévenir et réduire le stress chez les enseignants
http://www.cochrane.org/fr/node/36480
http://www.cochrane.org/CD010306/OCCHEALTH_work-changes-to-prevent-and-decrease-stress-in-teachers
Contexte : La profession d'enseignant est un métier à forte prévalence du stress lié au travail. Cela peut entraîner des problèmes persistants de santé physique et mentale chez les enseignants. Il peut également avoir un impact négatif sur la santé, le bien-être et la réussite scolaire des enfants, et imposer un fardeau financier sur le budget public en termes de rotation des enseignants et des absences pour maladie. La plupart des interventions évaluées portant sur le bien-être des enseignants ciblent le niveau individuel, et de ce fait, ne s'attaquent pas aux causes du stress en milieu de travail. Les interventions au niveau organisationnel représentent une possibilité à cet égard. Objectifs : Évaluer l'efficacité des interventions organisationnelles pour améliorer le bien-être et réduire le stress lié au travail des enseignants.
2015
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Centre Cochrane Français
France
français
revue de la littérature
enseignement
affectation du personnel et organisation du temps de travail
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français
exposition professionnelle
Personnel de l'éducation
corps enseignant
Épuisement professionnel

---
N1-VALIDE
SIDES - Système Informatique Distribué d'Evaluation en Santé
http://www.side-sante.org/
SIDES est une plate-forme numérique nationale distribuée dans toutes les Facultés dédiée à l'évaluation en ligne.
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France
français
matériel enseignement
enseignement
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Neurologie - Mémoire : enseignement D1
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1141315376430&LANGUE=0
2014
Université de Rouen
France
cours
mémoire
enseignement
neurologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Améliorer la prise en charge des malades chroniques : les enseignements des expériences étrangères de « disease management »
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000763/index.shtml
La Documentation Française
rapport
corps enseignant
enseignement
prise en charge de la maladie
Malade chronique
maladie chronique
émigrants et immigrants

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Lyon
les enseignements au sein des STAPS relèvent des sciences fondamentales (la biomécanique, de l'anatomie fonctionnelle, des neurosciences, de la psychologie, de la didactique, de la tribologie, de l'histoire, de l'économie, de la physiologie et de la sociologie) et des activités physiques et sportives (athlétisme, natation, gymnastique, sports collectifs, activités de pleine nature,').
http://ufr-staps.univ-lyon1.fr/
UCBL - Université Claude Bernard de Lyon 1
Lyon
France
faculté des sciences du sport
région mammaire
économie
nudisme
anatomie
science
neurosciences
phénomènes biomécaniques
natation
gymnastique
aptitude
activités athlétiques
histoire
sociologie
enseignement
corps enseignant
physiologie
psychologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Nice
Licence : Activités Physiques Adaptées ; Education Motricité ; Entraînement Sportif ; Management du Sport * Master : enseignements scientifiques relatifs à l'ingénierie et à l'ergonomie des APS ; Prévention par l'alimentation et la nutrition ; Intégration des personnes en situation de dépendance (handicap ; prévention de la délinquance) ; Ré athlétisation ; Prévention des troubles psychologiques liés à l'interaction sociale
http://www.unice.fr/ufrstaps/
Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA)
Nice
France
faculté des sciences du sport
addiction
enseignement
sports
relations interpersonnelles
personnes dépendantes à domicile
antipaludiques
antigène spécifique de la prostate
personnes handicapées
surnutrition
malnutrition
psychologie
rééducation et réadaptation
athlètes
aptitude
Interaction sociale
régime alimentaire
exercice physique
corps enseignant
criminels
autorisation d'exercer
ingénierie humaine
science

---
N3-AUTOINDEXEE
Qualité et gestion du risque dans le processus médicamenteux institutionnel,
Enseignement d'introduction aux sciences pharmaceutiques
http://pharmacie.hug-ge.ch/ens/cours/iasp/02_aq_risques_iasp.pdf
Objectifs : Savoir définir la notion d’assurance-qualité, Pouvoir expliquer les intérêts d’un système de gestion par la qualité dans une pharmacie, Connaître les principaux composants d’un système d’assurance-qualité, Avoir compris la notion de risque, Connaître l’importance de la problématique des incidents dans le processus médicament, Avoir compris les limites de la fiabilité humaine et l’intérêt d’une approche systémique, Savoir citer quelques exemples d’étapes particulièrement à risque et quelques solutions concrètes visant à sécuriser le circuit du médicament à l’hôpital.
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1er cycle / licence
Université de Genève, Faculté de médecine
Genève
Suisse
cours
gestion du risque
enseignement
science
préparations pharmaceutiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Master 2 Spécialité : Métiers de l'Enseignement et de la Formation : Education Physique et Sportive
http://www.staps.univ-nantes.fr/18895859/0/fiche___formation/&RH=1182806183424
2eme cycle / master
Université de Nantes
Nantes
France
matériel enseignement
physique
professions
enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
Diaporamas des 2èmes Journées du GREPI (Groupe pour la recherche et l'enseignement en Pneumo-infectiologie)
http://splf.fr/2eme-journee-du-grepi/
2014
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SPLF - Société de Pneumologie de Langue Française
congrès ou conférence
infectiologie
pneumologie
enseignement
recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Instruction interministérielle N DGCS/SD3B/DGOS/ SDR4/DGESCO/CNSA/2014/52 du 13 février 2014 relative à la mise en oeuvre des plans régionaux d'action, des créations de places et des unités d'enseignement prévus par le 3ème plan autisme (2013-2017).
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/03/cir_38023.pdf
2014
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
information scientifique et technique
trouble autistique
Trouble autistique
enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
Instruction interministérielle relative à la mise en oeuvre des plans régionaux d'action, des créations de places et des unités d'enseignement prévus par le 3ème plan autisme (2013-2017).
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/03/cir_38099.pdf
2014
information scientifique et technique
trouble autistique
Trouble autistique
enseignement

---
N1-VALIDE
Construire un projet durable de prévention des TMS : dimensions stratégique et pédagogique d’une intervention ergonomique
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)
http://pistes.revues.org/4067
Cet article se situe dans le cadre d’une recherche sur la pratique de l’ergonomie. Il s’appuie sur une mise en récit structurée d’un cas d’intervention dont l’objet est l’élaboration d’une démarche de prévention au sein de la Direction des ressources humaines d’une région française. Sollicitées initialement pour définir une « mallette de prévention » généralisable à tous les lycées de cette région, nous orientons notre intervention vers l’accompagnement et le développement d’un projet visant la conception et la mise en place de solutions de prévention pérennes.
2014
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Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
ingénierie humaine
troubles musculosquelettiques
maladies ostéomusculaires
article de périodique
enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) et risque psychosocial
http://www.a-smt.org/cahiers/cahiers/cahier-28/Cahier-28-12-ITEP%20-risque-psychosocial.pdf
2014
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A-SMT - Association Santé et Médecine du Travail
France
français
Instituts
enseignement
pédagogie
éducation du patient comme sujet
académies et instituts
risque
Thérapeutique
thérapeutique

---
N1-VALIDE
Guide méthodologique d'aide à l'identification, l'évaluation et la prévention des RPS dans la fonction publique - Indicateurs de diagnostic - Référentiels de formation
http://www.fonction-publique.gouv.fr/guide-methodologique-daide-a-lidentification-levaluation-et-la-prevention-des-rps-dans-la-fonction
http://www.fonction-publique.gouv.fr/indicateurs-de-diagnostic-des-risques-psychosociaux
http://www.fonction-publique.gouv.fr/referentiels-de-formation-portant-sur-la-prevention-des-rps-dans-la-fonction-publique
Ce guide a été réalisé dans le cadre d'un groupe de travail mis en place en 2011 entre l'administration et les organisations syndicales. Il a été conçu pour aider les employeurs et l'ensemble des acteurs opérationnels impliqués dans la prévention des risques professionnels mener à bien la phase de diagnostic, puis l'élaboration et la mise en oeuvre de leur plan d'action de prévention des RPS. Il fait partie de la boîte à outils des employeurs publics, prévue par le protocole d'accord.
2014
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N
Portail de la Fonction publique
France
français
risque
travail
risques psychosociaux
exposition professionnelle
guide
information scientifique et technique
gestion du risque
facteurs de risque
évaluation des risques
questionnaire
gouvernement
administration par voie topique
enseignement
Cadres de la fonction publique
Employés de la fonction publique
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
AEEMDH - Association pour l'Enseignement des Enfants Malades à Domicile et à l'Hôpital
http://www.aeemdh.fr/
Permettre de - poursuivre une scolarité momentanément interrompue, - prévenir le décrochage scolaire, - reprendre des études, - lutter contre l'isolement social et le repli sur soi, - garantir une scolarité adaptée à chacun et assurée par des bénévoles qualifiés.
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Grenoble
France
français
enfant hospitalisé
enfant
association
structure enseignement formation
Enfant malade
enseignement
adolescent hospitalisé
adolescent

---
N1-VALIDE
Référentiel de compétences en éducation pour la santé
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1453
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1453.pdf
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1459
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1461
'élaboration d'un référentiel de compétences essentielles, commun aux professionnels de la santé, du social et de l'éducation intervenant en éducation pour la santé dans différents milieux d'intervention (écoles, hôpitaux, entreprises, prisons?) a été engagée en 2010 sous l'égide du Comité consultatif national pour l'élaboration des programmes de formations en EPS. Ce référentiel (97 pages) est destiné à offrir un cadre de référence contribuant notamment à définir et à structurer les enseignements en éducation pour la santé pour les professionnels de la santé, du social et de l'éducation.
2013
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N
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
français
éducation pour la santé
recommandation professionnelle
éducation du patient comme sujet
compétence professionnelle
enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations de l'Académie Nationale de Médecine sur la délégation de formation aux structures non universitaires
http://www.academie-medecine.fr/publication100036242/
2013
Académie Nationale de Médecine
Paris
France
rapport
Formation académique
recommandations comme sujet
enseignement
médecine

---
N1-SUPERVISEE
Formation aux compétences de communication des professionnels de santé côtoyant des personnes atteintes d'un cancer
http://www.cochrane.org/fr/CD003751
Déterminer si la FCC permet d'améliorer efficacement les compétences de communication des PS prodiguant des soins oncologiques, ainsi que l'état de santé et la satisfaction des patients.
2013
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N
Centre Cochrane Français
France
français
méta-analyse
tumeurs
communication
enseignement
personnel de santé
professions de santé
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
REISO - Revue d'information sociale
http://www.reiso.org/
La Revue d'information sociale (REISO) informe les professionnel-le-s de l'intervention, de la formation et de la recherche en action sociale et en santé. Elle fait connaître et valorise leurs compétences, décloisonne les divers champs d'activité, fournit une plateforme d'échange des savoirs et des expériences en Suisse romande
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N
Lausanne
Suisse
français
périodique
enseignement
recherche

---
N1-VALIDE
Comment améliorer la compréhension de l'entretien d'annonce de diagnostics médicaux sérieux
http://activites.revues.org/740
Cet article traite de l'entretien médecin-patient en contexte d'annonce de diagnostics médicaux sérieux. Il présente une recherche soutenue par la Ligue contre le cancer qui visait la conception d'un produit Web destiné notamment aux futurs médecins. Inscrit dans le champ de la psychologie ergonomique, nous montrons comment notre posture et le processus d'investigation ont permis la conception d'un produit singulier alors que les formations classiques focalisent sur la pratique du médecin et utilisent un format injonctif, le nôtre emploie un format descriptif et présente l'activité collective qui opère en entretien d'annonce sous différents points de vue
2013
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N
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Activités - revue électronique
France
français
révélation de la vérité
techniques et procédures diagnostiques
article de périodique
enseignement
entretiens comme sujet
ingénierie humaine

---
N3-AUTOINDEXEE
Systèmes d'information dans le secteur médico-social.
http://www.anap.fr/publications-et-outils/publications/detail/actualites/systemes-dinformation-dans-le-secteur-medico-social/
2013
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ANAP - Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux
rapport
systèmes d'information
enseignement
corps enseignant

---
N1-VALIDE
Le coût économique et social de l'autisme
http://www.lecese.fr/travaux-publies/le-cout-economique-et-social-de-lautisme
http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2012/2012_17_autisme.pdf
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000553-le-cout-economique-et-social-de-l-autisme
Le taux de prévalence de l'autisme et ses conséquences sociales constituent aujourd'hui un véritable enjeu de santé publique. Repérer les personnes atteintes d'autisme dès leur plus jeune âge, leur proposer un accompagnement adapté, une prise en charge scolaire sont des enjeux majeurs, en termes d'insertion de chacun dans la société mais également au regard du coût économique et social de l'autisme en France. Pour le CESE, l'approfondissement et la large diffusion des connaissances est une exigence première qui suppose de former les acteurs, de financer la recherche, de collecter des données relatives au nombre et aux besoins des personnes autistes. Mieux connaître l'autisme, faciliter la vie des familles et consentir les efforts nécessaires d'accompagnement, c'est offrir à chacun un parcours de vie adapté à ses besoins et une citoyenneté à part entière.
2012
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N
CESE - Conseil Economique, social et environnemental
France
français
trouble autistique
recommandation pour la politique de santé
trouble autistique
Ontario
Royaume-Uni
France
enseignement

---
N1-VALIDE
Pédagogie médicale
revue internationale francophone d'éducation médicale
http://www.pedagogie-medicale.org/
Destinée à favoriser le partage des expériences et des résultats dans le champ de l'enseignement et de l'apprentissage des sciences de la santé, répondant aux critères de qualité des publications scientifiques
présentation, informations générales, instructions aux auteurs, dernier numéro en ligne, forum
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N
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France
français
éducation
enseignement
périodique

---
N1-VALIDE
VECV - Votre École Chez Vous
http://www.vecv.org/
L'association Votre École Chez Vous, fondée en 1954, reconnue d'Utilité publique depuis 1985, a pour but (extraits des articles 1 et 2 des statuts) : d'apporter au domicile des enfants et adolescents malades ou handicapés physiques, l'enseignement élémentaire et secondaire qu'ils ne peuvent recevoir, du fait de leur état de santé, dans les établissements collectifs ses moyens d'actions sont l'organisation et la gestion, sous le nom de Votre École Chez Vous, d'un établissement scolaire à domicile et la prise en charge gratuite de la scolarité des enfants et adolescents qui lui sont confiés
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N
Paris
France
Paris
français
enfant
adolescent
personnes handicapées
enseignement
association patients
structure enseignement formation

---
N1-VALIDE
Sciences Po - Chaire Santé
http://www.chairesante.sciences-po.fr/
Afin de favoriser une approche transversale et pluridisciplinaire de ces questions, Sciences Po a créé une Chaire santé autour de cinq objectifs : diversifier les cursus de formation initiale, développer la formation continue, stimuler la recherche, contribuer aux débats et construire des partenariats.
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N
Paris
France
Paris
français
enseignement
structure enseignement formation
association

---
N1-VALIDE
INS HEA - Autisme et pédagogie
Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
http://autisme.inshea.fr/
Sous la direction de Christine Philip, une équipe de l'INS HEA de Suresnes travaille depuis plusieurs années à la collecte et à l'analyse de situations pédagogiques concernant de jeunes autistes. Ce site présente pour un certain nombre de disciplines le fruit de ces travaux
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N
France
français
trouble autistique
enseignement
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
L'Ecole à la Maison
http://www.ecole-a-la-maison.com/
L'Ecole à la Maison a été créée en 1986 à Tourcoing par des parents, des médecins et des enseignants soucieux d'éviter que les enfants malades, qui souffrent déjà dans leur corps et dans leur tête, ne subissent de surcroît le handicap du retard scolaire avec toutes ses conséquences. Le but de l'association est d'apporter gratuitement au domicile des enfants malades ou accidentés l'enseignement primaire ou secondaire qu'ils ne peuvent suivre dans leur établissement scolaire habituel, et cela grâce au concours d'enseignants bénévoles.
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N
Tourcoing
France
Nord
français
enfant
adolescent
enseignement
Domicile

---
N1-VALIDE
PIPSa - Pédagogie Interactive en promotion de la santé
http://www.pipsa.be/
L'Outilthèque Santé, centre de référence de jeux et outils pédagogiques favorisant les démarches actives en promotion de la santé, c'est un programme de promotion de la santé financé par la Communauté française de Belgique. (...) Le site PIPSa vous propose une collection d'outils pédagogiques utiles en promotion de la santé et disponibles en Communauté française.
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N
Belgique
français
programmes d'éducation pour la santé
enseignement
matériel enseignement

---
N1-VALIDE
ERD - Espace Régional de Documentation en Education pour la Santé Alsace
http://bddr.pepsal.org/
Créé à l'initiative du Groupement Régional de Santé Publique (GRSP), l'Espace Régional de Documentation en Education pour la Santé Alsace (ERD), a pour mission de proposer au public et aux professionnels des champs éducatif, social et sanitaire des informations actualisées, des supports en éducation pour la santé. Actuellement composé de deux centres de documentation (Mulhouse, Strasbourg), l'ERD vous propose de consulter les ressources qu'il propose grâce à ses deux bases de données (bibliographique, outil de prévention). Ce catalogue sera prochainement enrichi puisque seront également proposées les ressources de nombreux partenaires alsaciens disposant de documentation et qui ont choisi de rejoindre l'ERD
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France
français
éducation pour la santé
enseignement
base de données
base de données bibliographiques
bibliothèque médicale

---
N1-VALIDE
La Féd' - Fédération des Tutorats Santé de l'UM1
http://www.lafed-um1.fr/
Les principaux rôles de La Féd' l'harmonisation de l'offre Tutorat sur les 3 sites d'enseignement de la PACES, la coordination et la coopération des 3 associations de site dans leur logistique, la représentation du Tutorat santé aux niveaux facultaires, universitaire et national.
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N
Montpellier
France
Hérault
français
enseignement médical
enseignement pharmacie
enseignement
association
organisme

---
N3-AUTOINDEXEE
IP3S Lille 2012 : Projet Métaciel : enseigner la prothèse autrement...
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ip3s_lille_2012_projet_metaciel_enseigner_la_prothese_autrement.11527
l’apprentissage de la conception de la prothèse amovible partielle est toujours difficile. A ce titre, il a été développé sur le site
2012
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
prothèse
corps enseignant
enseignement
Prothèse
prothèses et implants
enseignants

---
N1-VALIDE
Scolariser des élèves présentant des troubles envahissant du développement - Plaquettes de recommandations pédagogiques
http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoinashnord/spip.php?article297
http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoinashnord/IMG/pdf_Mat_strat_ped_1_WORD.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoinashnord/IMG/pdf_RECOM_ELEM_HHH_TXT.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoinashnord/IMG/pdf_plaquette_recommandations_didactiques_et_pdagogiques_scolarisation_en_collge.pdf
Ces plaquettes de recommandations pédagogiques pour la scolarisation des élèves présentant des troubles envahissants du développement ont été élaborées dans le cadre de groupes de travail partenariaux avec le comité régional autisme, le CADIPA, des professionnels des SESSAD, des formateurs DAAF…
2012
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N
Académie de Grenoble
France
français
Troubles généralisés du développement de l'enfant
trouble autistique
intégration scolaire enfants handicapés
recommandation
enseignement
enfant

---
N1-VALIDE
MUCOPlay
http://www.mucoplay.org/
L'association IKARE développe MUCOPlay , outil pédagogique sur le thème de la MUCOVISCIDOSE, avec le concours créatif et technique d'Exetera. Ce SERIOUS game s'adresse au personnel soignant, au patient et à ses proches. MUCOPlay les met en situation d'acquérir des informations ou des savoirs, de simuler des gestes techniques et de valider leurs connaissances sur la maladie et l'environnement des soins.
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N
France
français
mucoviscidose
enseignement
jeux vidéo
information patient et grand public
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
L'Ecole à l'Hôpital et à Domicile
http://www.ehd.be/
Objectifs : Assurer des cours dans les hôpitaux et au domicile des élèves malades qui ne peuvent bénéficier d'un enseignement subsidié. L'enseignement - maternel, primaire et secondaire - est adapté au niveau et aux besoins de chaque élève. Les cours sont gratuits pour tous
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N
Bruxelles
Belgique
français
enseignement
enfant
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
adolescent
structure enseignement formation
association patients

---
N1-VALIDE
ASSEM Aquitaine - Association Soutien Scolaire Enfants Malades
http://www.assem-aquitaine.com/
Notre objectif est d'améliorer la prise en charge de la scolarité des jeunes malades en partenariat avec les structures de l'Education Nationale.
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N
Bordeaux
France
Gironde
français
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
enfant
adolescent
enseignement
association patients
Enfant malade

---
N1-VALIDE
Association les Amis des Malades pour l'Enseignement
Poursuivre ses études en se soignant
http://www.aame.asso.fr/
L'objectif de l'AAME est d'assurer un enseignement gratuit et individuel, dispensé par des bénévoles qualifiés, à tout enfant, adolescent ou jeune adulte dont la scolarité normale est interrompue par la maladie ou par un accident et qui ne peuvent pas bénéficier d'une scolarité assurée par l'Education Nationale.
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N
Lyon
France
Rhône
français
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
patients hospitalisés
enfant
adolescent
adulte
enseignement
association patients

---
N1-VALIDE
Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales
http://www.gfmer.ch/
La Fondation genevoise pour la formation et la recherche médicales, créée en 2002, est une institution qui a pour but de promouvoir et de développer la collaboration, dans le domaine de la santé, entre les secteurs publics et privés de Genève et l'OMS. La Fondation est un organisme à but non lucratif, soutenu par le Département de l'économie et de la santé du Canton de Genève et par le Département des affaires sociales de la Ville de Genève. Il travaille en étroite collaboration avec l'OMS. La Fondation est un Centre collaborateur de l'OMS pour l'éducation et la recherche en reproduction humaine.
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N
Genève
Suisse
français
anglais
espagnol
italien
Suisse
recherche biomédicale
médecine de la reproduction
enseignement
fondation

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment pérenniser une ressource en voie de raréfaction ? Enseignements d'une comparaison des politiques d'aide aux aidants des personnes âgées dépendantes en Europe
http://www.irdes.fr/Publications/2012/Qes176.pdf
2012
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
article de périodique
services d'aide à domicile
enseignement
ressources en santé
politique
corps enseignant
personnes dépendantes à domicile
Europe
aidants

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation Médicale 2011 – Serious Games, un projet pédagogique.
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_serious_games_un_projet_pedagogique.8235
Etats Généraux de la Formation Médicale : Enjeux, Parcours, Evaluation. Bobigny 2011 - 2013
2011
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
formé
médical
pédagogie
enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation médicale 2011 - Microscopie numérique : nouvel outil pédagogique
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_microscopie_numerique_nouvel_outil_pedagogique.8160
Le projet consiste à remplacer tout ou partie de cet enseignement traditionnel par la microscopie numérique, non seulement par la mise à disposition de lames virtuelles, mais surtout par leur intégration dans une plateforme pédagogique comme Moodle ou Dokeos.
2011
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
enseignement
outil
microscopique
microscope
microscopie
médical
pédagogie
formé

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N3-AUTOINDEXEE
Formation médicale 2011 - Microscopie numérique : nouvel outil pédagogique
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_microscopie_numerique_nouvel_outil_pedagogique.8160
Le projet consiste à remplacer tout ou partie de cet enseignement traditionnel par la microscopie numérique, non seulement par la mise à disposition de lames virtuelles, mais surtout par leur intégration dans une plateforme pédagogique comme Moodle ou Dokeos
2011
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
formé
microscopie
microscope
pédagogie
médical
microscopique
enseignement
outil

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N3-AUTOINDEXEE
Formation Médicale 2011 – La simulation pédagogique virtuelle est-elle l’apprentissage de demain ?
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_la_simulation_pedagogique_virtuelle_est_elle_l_apprentissage_de_demain.8237
Atelier : Partage d’expériences : La simulation pédagogique
2011
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
apprentissage
apprentissage
pédagogie
simulation
médical
enseignement
mouche noire
formé

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N3-AUTOINDEXEE
Master 1 Spécialité : Métiers de l'Enseignement et de la Formation : Education Physique et Sportive
http://www.staps.univ-nantes.fr/17990817/0/fiche___formation/&RH=1182806183424
2011
Université de Nantes
Nantes
France
physique
professions
enseignement

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N2-AUTOINDEXEE
Enseignement des compétences d'évaluation d'analyse critique dans les établissements de soins de santé
http://www.cochrane.org/fr/CD001270
2011
Centre Cochrane Français
France
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
Critique
aptitude
enseignement
Compétence
Soins de réanimation
Évaluation
établissements de santé

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N3-AUTOINDEXEE
La E-pédagogie au cœur de l'Odontologie.
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_la_e_pedagogie_au_c_oelig_ur_de_l_odontologie.8158
l’apprentissage en ligne est reconnu comme une méthode pédagogique efficiente et complémentaire pour l’enseignement. La Prothèse Fixée n’échappe pas à cet engouement technologique et pédagogique, qui plus est avec l’émergence des techniques d’empreintes optiques et l'incursion des logiciels de modélisation pour la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO).
2011
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
enseignement
odontologie
coeur
pédagogie

---
N3-AUTOINDEXEE
Histoire de la natation
De l'art de nager à la Science de la Natation - Evolution des conceptions - Biomécaniques, Techniques et Pédagogiques
http://campusport.univ-lille2.fr/ress_natation/index.php
2011
Université du Droit et de la Santé Lille 2
Lille
France
matériel enseignement
Technologie de reproduction assistée
la médecine dans l'art
natation
phénomènes biomécaniques
dysostose acrofaciale type Nager
enseignement
Conception
histoire

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N3-AUTOINDEXEE
Doctorat
sports, Professions de santé, enseignement
http://f3s.unistra.fr/formations/formations-longues-l-m-d/doctorat/
Les étudiants de Master qui souhaitent s'engager dans une formation doctorale afin d'y préparer un doctorat en STAPS peuvent prendre contact avec un directeur de recherche faisant partie de l’École Doctorale (ED) Sciences Humaines et Sociales. Perspectives européennes ou de l’Ecole doctorale Sciences de la Vie et Santé, de l’Université de Strasbourg.
2011
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3eme cycle / doctorat
Université de Strasbourg
Paris
France
français
Enseignement
Professions de santé
Sports
enseignement
professions de santé
sports
matériel enseignement

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N1-VALIDE
Prendre soin des enfants et des adolescents atteints de cancer, de leurs familles et des équipes de soignants : constats et recommandations
http://www.defenseurdesenfants.fr/pdf/RAPP_THEM_2011.pdf
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000229/index.shtml
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000229/index.shtml
2011
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N
Défenseur des enfants
France
français
tumeurs
enfant
adolescent
famille
personnel de santé
droits des patients
assurance
enseignement
sociétés
rapport
recommandation
questionnaire
enquête santé

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N1-VALIDE
Répertoire d'outils soutenant l'identification précoce de la violence conjugale
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1068_OutilsIdentificationViolenceConjugale.pdf
Dans le présent document sont présentés une série d'outils pouvant être utilisés pour 1) identifier la violence conjugale, 2) évaluer la dangerosité et 3) développer les compétences en identification de la violence conjugale (formations).
2010
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N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
diagnostic précoce
violence conjugale
techniques et procédures diagnostiques
enseignement
information scientifique et technique

---
N3-AUTOINDEXEE
L'enseignement de l'anatomie oro-faciale à l'aide du numérique
http://www.canal-u.tv/video/universite_bordeaux_segalen_dcam/ip3s_2010_session_unsof_2.6304
Cette session présente différents types de ressources pédagogiques, intégrant des systèmes d’évaluation, fondées sur le principe des « Serious games », utilisées en tutorat…
2010
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
anatomique
bouche, sai
face, sai
anatomie
soutien financier à la formation
anatomiste
Enseignement
enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
Enseignement de l'anatomie : exemple de pédagogie interactive
http://www.canal-u.tv/video/universite_bordeaux_segalen_dcam/ip3s_2010_session_unsof_2.6304
Cette session présente différents types de ressources pédagogiques, intégrant des systèmes d’évaluation, fondées sur le principe des « Serious games », utilisées en tutorat…
2010
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
anatomie
pédagogie
enseignement
anatomiste
anatomique

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N3-AUTOINDEXEE
La dérogation au travail sur machines dangereuses pour les élèves des établissements d'enseignement technique agricole. Conduite à tenir pour le médecin chargé de cette mission.
http://www.inma.fr/wp-content/uploads/2017/08/diplome/dip_mem/dip_mem_2010-02_brard.pdf
2010
INMA - Institut National de Médecine Agricole
thèse ou mémoire
enseignement médical
travail
étudiants
enseignement
Techniques d'enseignement

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N3-AUTOINDEXEE
Réalisations et enseignements des projets initiés par le Fopim
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1010444/realisations-et-enseignements-des-projets-inities-par-le-fopim
2010
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
information scientifique et technique
accomplissement
enseignement
corps enseignant

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (PAPA) dans les collectivités urbaines et nordiques de l'Alberta - Évaluation pilote à l'aide d'une étude longitudinale
enfant âge préscolaire, Enseignement, canada
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cdic-mcc/30-2/ar_01-fra.php
Le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN) est un programme d’intervention précoce financé par Santé Canada pour répondre aux besoins des enfants autochtones d’âge préscolaire et de leurs parents. L’étude pilote, fondée sur les principes de la recherche communautaire, a évalué un PAPA offert hors réserve en Alberta : globalement, les résultats des élèves ayant suivi un PAPA sont positifs.
2010
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ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
enfant d'âge préscolaire
Canada
enseignement
études longitudinales

---
N3-AUTOINDEXEE
Le financement de la recherche, de l'enseignement et des missions d'intérêt général dans les établissements de santé
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000024/index.shtml
2010
La Documentation Française
Paris
France
rapport
intérêt commun
établissements de santé
justice sociale
soutien financier
recherche
enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
Aspects historiques des normes et BPF de médicaments en petites quantités
Enseignement d'introduction aux sciences pharmaceutiques
http://pharmacie.hug-ge.ch/ens/cours/iasp/FS_IASP09_1.pdf
Objectifs : L’évolution des principales pharmacopées à travers le temps, L’évolution et les règles des organes de contrôles de fabrication de médicaments, Les principale directives de fabrication dans les lois en vigueur, Les bonnes pratiques de fabrication de médicaments en petites quantités.
2010
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Université de Genève, Faculté de médecine
Genève
Suisse
matériel enseignement
science
normes de référence
préparations pharmaceutiques
enseignement
histoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Les compétences de consultant en urologie : une modélisation pour l'enseignement et l'évaluation
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2001/PU-2001-00110001/TEXF-PU-2001-00110001.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
consultation médicale
enseignement
Compétence
aptitude
consultants
urologie
Évaluation

---
N3-AUTOINDEXEE
Lithiase cystinique : enseignements de l'étude d'une série de 116 cas
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2000/PU-2000-00101135/TEXF-PU-2000-00101135.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
collecte de données
lithiase
cystine
corps enseignant
enseignement

---
N1-SUPERVISEE
Formation des motards pour la prévention des accidents de la route
http://www.cochrane.org/fr/CD005240
Quantifier l'efficacité d'une formation des motards avant et après l'obtention du permis sur la réduction des infractions routières, l'implication dans des accidents, les blessures et les décès chez les motards.
2010
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N
Centre Cochrane Français
France
français
revue de la littérature
prévention des accidents
accidents de la circulation
motocyclettes
conducteur de motocyclette
enseignement
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
IP3S communications thématiques - TICE et enseignement (2ème partie)
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ip3s_communications_thematiques_tice_et_enseignement_2eme_partie.4204
Différentes expériences en pédagogie
2008
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
communisme
communication
enseignement
Actualités
commun
actualités

---
N1-SUPERVISEE
Grippe aviaire : recommandations à l'intention des personnels, des enseignants, des étudiants et des élèves de l'enseignement public et privé sous contrat d'association
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/8/MENN0800142C.htm
2008
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N
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
France
français
grippe chez les oiseaux
lutte contre l'infection
enseignement
recommandation de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
IP3S communications thématiques - TICE et enseignement (2ème partie)
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ip3s_communications_thematiques_tice_et_enseignement_2eme_partie.4204
Différentes expériences en pédagogie
2008
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
commun
communication
communisme
Actualités
enseignement
actualités

---
N3-AUTOINDEXEE
Apport filmographique de la plate-forme Moodle pour l’enseignement de l’Odontologie chirurgicale
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ip3s_session_x_tice_et_odontologie.4202
Pour montrer l'intérêt de petits films dans l'enseignement de la chirurgie
2008
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Odontologie
enseignement
dentisterie opératoire
ayant la forme
formé
chirurgical
odontologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Apport filmographique de la plate-forme Moodle pour l’enseignement de l’Odontologie chirurgicale
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ip3s_session_x_tice_et_odontologie.4202
Petits films pour illustrer les interventions en chirurgie
2008
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
dentisterie opératoire
formé
chirurgical
Odontologie
ayant la forme
enseignement
odontologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de la mise en place de l'enseignement de la lecture critique d'article dans les facultés de médecine et opportunité de son intégration aux épreuves classantes nationales
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000404/index.shtml
2007
rapport
lecture
Évaluation
enseignement
Critique
écoles de médecine
médecine intégrative

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N1-SUPERVISEE
Chaque praticien est aussi enseignant : la communication pédagogique
http://revmed.ch/rms/2006/RMS-80/31669
Pour aider le patient à comprendre, intégrer et prendre en charge sa maladie dans son contexte socioprofessionnel unique, le médecin joue un rôle d'enseignant, soumis aux règles de la pédagogie. Dans l'enseignement thérapeutique du patient, il s'agira pour le médecin de connaître son patient dans son contexte individuel. Il pourra alors enseigner des connaissances et des compétences en vérifiant ce que le patient sait déjà (connaissances antérieures et représentations) et en explorant ses besoins d'apprentissage. Il sera utile ensuite de vérifier l'acquis en connaissances ou en compétences, afin d'optimaliser leur mémorisation. Le médecin et le patient pourront alors déterminer ensemble un plan d'action commun en déterminant des objectifs thérapeutiques concrets et réalisables, qui seront revus ensemble lors du suivi.
2006
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N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
rôle médical
éducation du patient comme sujet
Relations médecin-patient
enseignement
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Enseignement d'immunologie
http://www.medecine.uhp-nancy.fr/pages/1er_cycle/1ercycle.html#P2
2006
1er cycle / licence
Université Virtuelle de la Faculté de Médecine de Nancy
Nancy
France
cours
enseignement
allergie et immunologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Enseignement d'ophtalmologie - Deuxième cycle - 2003-2004
http://www.chups.jussieu.fr/polys/ophtalmo/index.html
Apprentissage de l’exercice médical, Maturation et vulnérabilité, Handicap-Incapacité dépendance, Vieillissement, Immunopathologie, réaction inflammatoire, Athérosclérose, hypertension, thrombose, Synthèse clinique et thérapeutique.
2004
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false
Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie
France
cours
ophtalmologie
enseignement

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N1-VALIDE
Adolescence en crise (L')
rapport n 242
http://www.senat.fr/rap/r02-242/r02-242.html
diagnostic inquiétant (transition nécessaire, fragilité accrue), enjeu de politique publique (urgence sanitaire, indispensable évolution des professionnels de l'adolescence), condition d'un passage harmonieux à l'âge adulte (accepter un risque maîtrisé, favoriser le passage à l'âge adulte)travaux de la commission ; 114 pages
2003
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N
France
français
exposition professionnelle
contrôle social formel
parents
éducation
enseignement
dépression
psychologie de l'adolescent
adolescent
législation comme sujet
adolescent
enfant
travail
crise identitaire
troubles liés à une substance
violence
délinquance juvénile
troubles du comportement social
délinquance juvénile
adulte
comportement de l'adolescent
famille
politique publique
planification sociale
troubles mentaux
trouble dépressif
suicide
France
suicide
suicide
facteurs de risque
suicide
services de santé scolaire
symptômes comportementaux
signes et symptômes
éducation pour la santé
psychiatrie de l'adolescent
réseaux communautaires
enseignement
adolescent placé en institution
services de santé pour adolescents
personnes handicapées
rapport

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N3-AUTOINDEXEE
Recommandation biap 17/3 : Le bilinguisme dans l'éducation et l'enseignement de l'enfant sourd.
http://www.biap.org/fr/recommandations/recommandations/ct-17-communication/184-rec-17-3-fr-le-bilinguisme-dans-l-education-et-l-enseignement-de-l-enfant-sourd/file
2003
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BIAP - Bureau International d'AudioPhonologie
recommandation professionnelle
éducation de l'enfant
personnes malentendantes
Counseling directif
multilinguisme
enseignement

---
Courriel
18/10/2017


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