Libellé préféré : Afrique du Nord;

Synonyme MeSH : Maghreb; afrique francophone;

Hyponyme MeSH : Sahara;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Difficultés de la prise en charge en médecine générale des patients diabétiques de type 2 immigrés originaires d’Afrique du Nord. Étude qualitative par Focus Groups auprès de médecins généralistes de la ville du Havre
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01921090/document
Pendant les dernières décennies le diabète de type 2 est devenu une épidémie mondiale avec une prévalence qui ne cesse d’augmenter. En France, les immigrés nord-africains sont particulièrement touchés par cette pathologie.Objectif : Recueillir des difficultés rencontrées par les médecins généralistes du Havre dans la prise en charge des patients diabétiques de type 2 immigrés originaires d’Afrique du Nord et discuter des pistes d’amélioration des pratiques. br Méthode : br Étude qualitative par focus groups. Quatre focus groups ont été organisés entre avril et juin 2018 rassemblant au total 26 médecins généralistes. br Résultats : br Les médecins ont émis le constat d’une prise en charge des patients diabétiques immigrés originaires d’Afrique du Nord non optimisée du fait de nombreux obstacles. Les difficultés rencontrées par les médecins généralistes concernaient la mise en place des mesures hygiéno-diététiques, les représentations du diabète des patients, la gestion de la période du Ramadan et l’organisation de la continuité des soins lors du retour temporaire des patients dans leur pays d’origine. Les médecins interrogés ont dit ne pas parvenir à adapter leur prise en charge du fait d’une connaissance insuffisante de la culture et du mode de vie du patient différents de leurs référentiels et du fait d’une consultation de médecine générale laissant peu de place à une prise en charge d’une telle complexité. Les propositions d’amélioration reposaient sur une amélioration de l’offre d’éducation thérapeutique au sein de structures ambulatoires de proximité basées sur une collaboration interprofessionnelle pour une prise en charge globale et adaptée aux différences culturelles. D’autres propositions concernaient la réorganisation de l’activité du médecin généraliste afin de libérer plus de temps pour l’éducation du patient. Des outils pratiques qui pourraient améliorer la prise en charge diététique et les aider à aborder les différences culturelles ont été proposés. Des mesures politiques et de santé publique pour améliorer les stratégies préventives dans cette population ont été mises en avant. br Discussion : br Devant le constat d’une prévalence élevée du diabète de type 2 dans la population des immigrés originaires d’Afrique du Nord avec un équilibre glycémique insuffisant, des stratégies de prise en charge prenant en compte la dimension culturelle des patients sont nécessaires. Ces stratégies devraient être centralisées par le médecin généraliste qui est le premier recours de ces patients. Des stratégies de santé publique orientées sur la prévention des facteurs de risque du diabète dans cette population pourraient venir en renfort de la prise en charge médicale.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
cabinets de groupe
médecins généralistes
diabète de type 2
diabète non insulino-dépendant
services de santé en milieu urbain
a comme patient
Afrique
Afrique
Immigrants
diabete de type 2
Immigration
prise en charge personnalisée du patient
Afrique du Nord
recherche qualitative
médecine générale
Médecins
groupes focalisés
Diabète de type 2
Afrique
émigrants et immigrants
Afrique
Afrique
Afrique
émigration et immigration

---
N1-SUPERVISEE
Vaccinations, voyages : Sahara occidental
http://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/?pays=Sahara%20occidental
Le Centre de conseil médical aux voyageurs de l'Institut Pasteur de Lille vous renseigne de manière personnalisée sur les risques médicaux liés à votre voyage et leur prévention : vaccins nécéssaires, chimioprophylaxie contre le paludisme, zika, protection contre les piqûres de moustiques...
2016
false
false
false
Institut Pasteur de Lille
France
français
information patient et grand public
maladies transmissibles
médecine des voyages
Sahara
Afrique du Nord

---
N1-VALIDE
AMOMF - Amicale des Médecins d'Origine Maghrébine de France
http://www.amomf.com/
L'Amicale des Médecins d'Origine Maghrébine de France a été créée par un groupe de médecins originaires de l'Afrique du Nord à l'initiative du Docteur Mohamed Ghannem devenu son secrétaire général.
false
N
Paris
France
Paris
français
Afrique du Nord
médecins
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
Association EMNA - Entraide Médicale Nord Africaine
http://www.association-emna.com/
Notre équipe est composée de personnes de diverses origines ayant toutes le même but : apporter une aide médicale significative aux populations démunies du Maghreb.
false
N
Pfastatt
France
Haut-Rhin
français
coopération
coopération internationale
association
Afrique du Nord
équipement et fournitures

---
N1-VALIDE
Traitement pharmacologique de la douleur aiguë dans le Maghreb francophone
Médecine. Volume 7, Numéro 8, 364-70, Octobre 2011, Des recommandations aux pratiques
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/6E/D4/resume.phtml
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/6E/D4/article.phtml
Les recommandations internationales sur la prise en charge de la douleur aiguë en donnent les principales orientations générales, mais ne tiennent pas compte des spécificités socio-économiques, médicales et culturelles des différentes régions du monde. Un groupe d'experts du Maghreb francophone a été réuni pour adapter ces recommandations aux spécificités de cette région. Cet article est la synthèse de ce travail, soulignant notamment les particularités régionales en termes de prise en charge de la douleur aiguë et les recommandations qui en découlent.
2011
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
douleur aigüe
article de périodique
Afrique du Nord
recommandation par consensus

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
19/02/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.