Libellé préféré : maladies de l'iléon;

Synonyme CISMeF : iléon, maladies; maladies de l'iéum; affections de l'iléon; pathologies de l'iléon; pathologies iléales; affections iléales; pathologies de l'iéum; affections de l'iéum;

Synonyme MeSH : Maladies iléales;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
Sténose iléale
http://www.em-consulte.com/article/130181/stenose-ileale
L'atteinte iléale représente la plus fréquente des localisations de la maladie de Crohn (MC). Les données démographiques de la cohorte nationale CESAME [cancers et sur-risques associés aux maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) en France] relevées en 2004-2005 pour 12 463 patients atteints de MC indiquent que le grêle est atteint dans 70 % des cas (1). Le phénotype « sténosant » de la maladie selon la classification de Vienne (récemment mise à jour à Montréal) est observé dans 30 % des cas après plus de 10 années d'évolution en cas d'atteinte iléale(2, 3). Le risque cumulé de première résection intestinale par rapport au début des symptômes a été estimé à 49 % à 10 ans et à 64 % à 30 ans (4). On peut donc considérer que la sténose iléale est l'une des plus fréquentes expressions de la MC. Le but de cette mise au point est de revoir les aspects récents dans la connaissance et le traitement de cette situation.
2007
false
N
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
français
maladies de l'iléon
sténose pathologique
maladie de Crohn
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Urétéro-iléoplastie non modelée de substitution
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2001/PU-2001-00110636/TEXF-PU-2001-00110636.PDF
Evaluer les indications et les résultats de l'urétéro-iléoplastie de substitution réalisée au cours des 6 dernières années. Conclusion: Dans cette série récente avec un recul de 4,5 ans, l'urétéro-iléoplastie de substitution a permis de traiter des lésions urétérales, partielles ou totales, complexes avec une faible morbidité.
2001
false
N
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
français
maladies urétérales
maladies de l'iléon
article de périodique

---
Courriel
11/12/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.