Libellé préféré : enfant surdoué;

Définition du MeSH : Enfant ou un adolescent qui, une fois comparé à d'autres du même âge ou de même expérience, manifeste des capacités de performance élevée dans les domaines intellectuels, créatifs, ou artistiques, ou qui possède des qualités de meneur peu communes pour la conduite ou encore qui excelle dans des domaines scolaires spécifiques. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme MeSH : enfant précoce; enfant surdouée;

Terme MeSH Related : Adolescent doué; adolescent surdoué; Adolescent précoce; Adolescente surdouée;

Détails


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Enfant ou un adolescent qui, une fois comparé à d'autres du même âge ou de même expérience, manifeste des capacités de performance élevée dans les domaines intellectuels, créatifs, ou artistiques, ou qui possède des qualités de meneur peu communes pour la conduite ou encore qui excelle dans des domaines scolaires spécifiques. [Traduction effectuée avant 2008]

N2-AUTOINDEXEE
« Exposition précoce des enfants aux écrans: opinions de parents et prévention »
http://www.sudoc.fr/234600675
Introduction Les écrans sont omniprésents dans nos foyers. Les professionnels de santé sont de plus en plus confrontés aux conséquences d’une utilisation inappropriée des écrans sur le développement des jeunes enfants. L’objectif était de déterminer des pistes de prévention adaptées aux parents pour les aider dans l’accompagnement de leur enfant vis-à-vis des écrans. Le préalable était de faire un état des lieux sur les représentations des parents quant aux risques d’une exposition précoce des enfants aux écrans. Méthodes Une enquête d’opinion, transversale, a été réalisée à l’aide d’un auto-questionnaire distribué aux parents d’enfants de moins de 3 ans consultant dans un cabinet médicale. Résultats 47 questionnaires ont été recueillis soit un taux de réponse de 77%. Les ¾ des enfants de l’étude sont exposés aux écrans depuis le plus jeune âge et des erreurs de comportement sur les modalités d’exposition sont retrouvées dans la plupart des foyers. La sensibilisation au risque est plutôt bonne et globalement les parents considèrent comme néfaste l’impact des écrans sur la santé des enfants. Malgré tout, ils sous-estiment le risque d’une exposition précoce aux écrans sur le développement du langage et sur l’apprentissage. Conclusion Une prévention auprès de parents d’une patientèle s’avère pertinente. On peut aborder systématiquement la question des écrans à l’occasion des consultations de suivi des enfants. Cette question, qui interpelle et sensibilise les parents vis-à-vis du risque, est une première étape qui permet au médecin généraliste d’accompagner les parents dans une démarche éducative.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
effets de l'exposition à un agent externe
Exposition
Enfant
parent
enfant surdoué
Enfant
enfant
Enfant
Enfant
parents

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N2-AUTOINDEXEE
Etudes psychopathologiques quantitatives d’enfants intellectuellement surdoués : associations avec l’inhomogénéité intellectuelle
http://www.theses.fr/2018SACLV044
La santé mentale des enfants « intellectuellement surdoués », une des appellations désignant les enfants présentant des aptitudes intellectuelles jugées particulièrement supérieures à la norme, suscite des questionnements scientifiques en raison de leur vulnérabilité psychologique supposée.L’objectif principal de la thèse était d’explorer les profils psychopathologiques d’enfants surdoués en situation de difficulté psychologique et de rechercher des facteurs cognitifs et psycho-comportementaux associés à la santé mentale chez les enfants intellectuellement surdoués.L’investigation psychopathologique quantitative d’un groupe (n 143) d’enfants intellectuellement surdoués (QI 130) amenés à consulter auprès de professionnels de santé de l’enfance pour des difficultés scolaires et/ou d’adaptation sociale a montré des problèmes émotionnels et comportementaux significatifs et variés. Les problèmes émotionnels et comportementaux internalisés prédominaient sur les problèmes externalisés. Un très haut QI ( 145) ne semblait pas associé à plus de problèmes émotionnels et comportementaux, en revanche, un profil intellectuel inhomogène était associé à significativement plus de problèmes émotionnels et comportementaux, plus particulièrement des problèmes externalisés et tout particulièrement des comportements agressifs. Le profil intellectuel inhomogène était également associé à plus de syndromes émotionnels et comportementaux complexes (syndromes mixtes). Des investigations supplémentaires concernant l’inhomogénéité intellectuelle, menées dans le même groupe d’enfants et dans deux autres de recrutement comparable (n 111 et 12 ; respectivement), ont suggéré son association avec certaines variables psychopathologiques, en particulier la dysrégulation émotionnelle et l’hétérogénéité des processus de raisonnements piagétiens.Enfin, une étude menée en milieu scolaire chez 118 collégiens a suggéré que l’inhomogénéité intellectuelle présentait un lien négatif avec l’estime de soi chez les jeunes intellectuellement surdoués.Le principal résultat de la thèse est la mise en évidence d’une association chez les enfants intellectuellement surdoués étudiés entre l’inhomogénéité du profil intellectuel et certaines variables psychopathologiques et de santé mentale, en populations cliniques et scolaire.De nouvelles études, épidémiologiques et cliniques sont néanmoins nécessaires pour mieux cerner la notion d’enfant intellectuellement surdoué elle-même, et préciser les vulnérabilités qui y sont éventuellement associées.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Psychopathologie
Enfant
Enfant
enfant
Enfant
enfant surdoué
psychopathologie
association
Enfant

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N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les risques d’une spécialisation sportive précoce sur la santé des enfants ? In Percentile Vol 21 N 6 2016
http://hdl.handle.net/2268/207084
L’importance donnée par notre société moderne au sport à clairement contribué au culte de la performance sportive. Les enjeux Olympiques (sportifs, économiques, médiatiques, politiques) sont devenus tels que la course à la médaille est bien plus importante que le credo: «le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer». A cette fin, on assiste à une course effrénée à l’optimalisation des performances sportives qui ne se limite plus aux adultes mais contamine les enfants de plus en plus jeunes. Les modèles de pratique sportive chez les enfants se sont modifiés, favorisant de plus en plus une spécialisation sportive précoce. Cette approche élitiste présente toutefois de nombreux risques pour le développement et la santé des enfants.
2016
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ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
Belgique
français
enfant surdoué
produits dangereux
Risque
Spécialisation en santé
enfant
spécialisation
précoce
spécial
Santé de l'enfant
risque

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N2-AUTOINDEXEE
L'éducation thérapeutique du patient peut-elle améliorer la prise en charge de l'enfant atteint de carie précoce de l'enfance ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01310813
L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est un concept récent et novateur, initialement développé dans le domaine des maladies chroniques. Elle diffère de la simple information ou du conseil, et se construit autour de la rencontre des sciences médicales, humaines et sociales pour favoriser l'autonomie du patient et une relation collaborative entre le patient, sa famille et l'équipe soignante. La carie dentaire, 3ème fléau mondial selon l'OMS, est un problème de santé publique, et ce, dès la petite enfance. La Carie Précoce de l'Enfance (CPE) est une forme clinique sévère de la maladie carieuse touchant les enfants avant 6 ans.
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Carie précoce petite enfance
enfant surdoué
prise en charge personnalisée du patient
Enfant
enfant
Thérapeutiques
Enfant
atteint
Thérapeutique
Patients
Enfant
Éducation
précoce
a comme patient
Thérapeutique
caries de l'enfance
Enfant
éducation du patient comme sujet
caries dentaires

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N3-AUTOINDEXEE
Instruction relative au cadre national de repérage, de diagnostic et d’interventions précoces pour les enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement prévu par le plan autisme (2013-2017)
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/07/cir_38551.pdf
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=38551
2014
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Legifrance
France
français
texte juridique
trouble autistique
précoce
instruction
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plat
trouble autistique commençant dans l'enfance
grandes lignes
intervention précoce (formation)
Troubles généralisés du développement
aucun diagnostic
trouble envahissant du développement
enfant surdoué
relatif

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N3-AUTOINDEXEE
Maladie de Niemann-Pick type C sévère, forme neurologique précoce de l'enfant
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=216975
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
enfant surdoué
Maladie de Niemann-Pick de type C
neurologie
maladie de niemann-pick de type c
Maladie de Niemann-Pick de type C

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N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic précoce du trouble bipolaire chez l'enfant et l'adolescent (TBEA)
http://revmed.ch/rms/2007/RMS-113/32068
2007
article de périodique
Adolescentes
trouble bipolaire
Adolescence
enfant surdoué
trouble bipolaire
diagnostic précoce
Trouble bipolaire

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N1-SUPERVISEE
Enfants surdoués en difficulté : de l'hyperactivité avec déficit attentionnel à la dépression et l'échec scolaire
http://revmed.ch/rms/2006/RMS-54/31067
Nous nous sommes intéressés aux enfants surdoués en difficulté devant le nombre d'enfants adressés en consultation pour des troubles du comportement à type d'hyperactivité avec déficit attentionnel, des problèmes scolaires ou dépressifs, et chez lesquels nous avons découvert un haut potentiel intellectuel. Cet article traitera plus particulièrement du trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) observé chez certains de ces enfants, pouvant recouvrir une dépression et entraîner un échec scolaire. Comment interpréter le TDAH chez l'enfant surdoué ? A partir de notre expérience clinique et de la littérature, nous proposons que ces troubles relèvent d'un besoin de stimulations externes et internes. Plusieurs hypothèses s'articulant autour de cette idée seront alors discutées, notamment au regard de leurs implications thérapeutiques.
2006
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N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
enfant surdoué
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
article de périodique

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Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
18/04/2019


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