Libellé préféré : enfant surdoué;

Définition du MeSH : Enfant ou un adolescent qui, une fois comparé à d'autres du même âge ou de même expérience, manifeste des capacités de performance élevée dans les domaines intellectuels, créatifs, ou artistiques, ou qui possède des qualités de meneur peu communes pour la conduite ou encore qui excelle dans des domaines scolaires spécifiques. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme MeSH : enfant précoce; enfant surdouée; adolescent précoce; adolescente surdouée;

Terme MeSH Related : Adolescent doué; adolescent surdoué;

Détails


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Enfant ou un adolescent qui, une fois comparé à d'autres du même âge ou de même expérience, manifeste des capacités de performance élevée dans les domaines intellectuels, créatifs, ou artistiques, ou qui possède des qualités de meneur peu communes pour la conduite ou encore qui excelle dans des domaines scolaires spécifiques. [Traduction effectuée avant 2008]

N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les risques d’une spécialisation sportive précoce sur la santé des enfants ? In Percentile Vol 21 N 6 2016
http://hdl.handle.net/2268/207084
L’importance donnée par notre société moderne au sport à clairement contribué au culte de la performance sportive. Les enjeux Olympiques (sportifs, économiques, médiatiques, politiques) sont devenus tels que la course à la médaille est bien plus importante que le credo: «le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer». A cette fin, on assiste à une course effrénée à l’optimalisation des performances sportives qui ne se limite plus aux adultes mais contamine les enfants de plus en plus jeunes. Les modèles de pratique sportive chez les enfants se sont modifiés, favorisant de plus en plus une spécialisation sportive précoce. Cette approche élitiste présente toutefois de nombreux risques pour le développement et la santé des enfants.
2016
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ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
Belgique
français
enfant surdoué
produits dangereux
Risque
Spécialisation en santé
enfant
spécialisation
précoce
spécial
Santé de l'enfant
risque

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N2-AUTOINDEXEE
Comment dépister et prendre en charge le rebond précoce d’adiposité chez les enfants à Montreuil ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01251713
Recherche de consensus par groupe nominal pour le protocole de dépistage du rebond d’adiposité précoce et élaboration du protocole de prise en charge des enfants dépistés selon la méthode du groupe RAND/UCLA Appropriateness Method (RAM)
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
obésité
adiposité
enfant surdoué
enfant
précoce

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N3-AUTOINDEXEE
Instruction relative au cadre national de repérage, de diagnostic et d’interventions précoces pour les enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement prévu par le plan autisme (2013-2017)
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/07/cir_38551.pdf
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=38551
2014
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Legifrance
France
français
texte législatif
trouble autistique
précoce
instruction
changement social
diagnostic précoce
plat
trouble autistique commençant dans l'enfance
grandes lignes
intervention précoce (formation)
Troubles généralisés du développement
aucun diagnostic
trouble envahissant du développement
enfant surdoué
relatif

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N3-AUTOINDEXEE
Maladie de Niemann-Pick type C sévère, forme neurologique précoce de l'enfant
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=216975
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
enfant surdoué
Maladie de Niemann-Pick de type C
neurologie
maladie de niemann-pick de type c
Maladie de Niemann-Pick de type C

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N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic précoce du trouble bipolaire chez l'enfant et l'adolescent (TBEA)
http://revmed.ch/rms/2007/RMS-113/32068
2007
article de périodique
Adolescentes
trouble bipolaire
Adolescence
enfant surdoué
trouble bipolaire
diagnostic précoce
Trouble bipolaire

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N1-SUPERVISEE
Enfants surdoués en difficulté : de l'hyperactivité avec déficit attentionnel à la dépression et l'échec scolaire
http://revmed.ch/rms/2006/RMS-54/31067
Nous nous sommes intéressés aux enfants surdoués en difficulté devant le nombre d'enfants adressés en consultation pour des troubles du comportement à type d'hyperactivité avec déficit attentionnel, des problèmes scolaires ou dépressifs, et chez lesquels nous avons découvert un haut potentiel intellectuel. Cet article traitera plus particulièrement du trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) observé chez certains de ces enfants, pouvant recouvrir une dépression et entraîner un échec scolaire. Comment interpréter le TDAH chez l'enfant surdoué ? A partir de notre expérience clinique et de la littérature, nous proposons que ces troubles relèvent d'un besoin de stimulations externes et internes. Plusieurs hypothèses s'articulant autour de cette idée seront alors discutées, notamment au regard de leurs implications thérapeutiques.
2006
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N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
enfant surdoué
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
article de périodique

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Courriel
14/12/2017


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