Libellé préféré : comportement sexuel;

Définition du MeSH : Activités sexuelles des êtres humains. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : cunnilinctus; cunnilingus; fellation; relations sexuelles bucco-génitales; relations sexuelles buccogénitales; relations sexuelles par voie orale; comportement sexuel prénuptial; relations sexuelles par voie anale; sodomie;

Synonyme MeSH : Activité sexuelle; sexe oral; comportement sexuel avant le mariage; sexe anal; Activités sexuelles;

Hyponyme MeSH : Comportement sexuel préconjugal; Rapports sexuels par voie anale; Orientation sexuelle; Rapports sexuels par voie orale;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Activités sexuelles des êtres humains. [Traduction effectuée avant 2008]

N1-SUPERVISEE
Estimation du risque associé aux activités sexuelles - Intervention préventive relative aux ITSS
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000097/
Cet outil vise à soutenir l'évaluation du risque associé à diverses activités sexuelles et le counseling visant l'adoption de comportements sécuritaires. Il fait partie d'une série d'outils conçus pour soutenir les activités préventives des cliniciens en matière d'infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).
2019
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Appréciation des risques
maladies sexuellement transmissibles
comportement sexuel

---
N1-SUPERVISEE
APACHES - Attentes et PArcours liés au CHEmSex
https://www.ofdt.fr/publications/collections/rapports/rapports-d-etudes/rapports-detudes-ofdt-parus-en-2019/apaches-attentes-et-parcours-lies-au-chemsex/
Afin de mieux documenter le phénomène du chemsex en France, l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies a réalisé en 2018, à la demande de la Direction générale de la santé, une enquête sociologique qualitative. Dénommée APACHES (Attentes et PArcours liés au CHEmSex) celle-ci s'est appuyée sur des entretiens semi‐directifs approfondis réalisés auprès de 37 hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH). Ce travail permet d'analyser la dynamique des trajectoires individuelles et l’expérience du chemsex, du point de vue des personnes impliquées dans ces pratiques.
2019
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
psychoanaleptiques
comportement sexuel
homosexualité masculine
France
prise de risque
rapport

---
N1-VALIDE
PISQ-IR – Révisé IUGA : Version française du Pelvic Organ Prolapse/Urinary Incontinence Sexual Questionnaire
http://www.urofrance.org/fileadmin/medias/scores/PISQ-IR.pdf
2018
false
true
false
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
français
outil clinique
Enquêtes et questionnaires
incontinence urinaire
prolapsus d'organe pelvien
comportement sexuel
incontinence anale
Femelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment aborder l’orientation sexuelle des patients consultant en médecine générale: étude qualitative réalisée dans les Hauts-de-France
http://www.sudoc.fr/23252369X
Contexte : Les minorités sexuelles regroupées sous l’acronyme LGBTQ représentent une population vulnérable sur le plan bio-psycho-social. Il semble important que le médecin généraliste (MG) connaisse l’orientation sexuelle (OS) des personnes qu’il suit afin de garantir un accompagnement centré sur la personne, tout au long du parcours de vie, de santé et de soins. Cette étude a pour objectif de comprendre les stratégies mises en place par les MG pour parler d’OS avec les personnes suivies en soins primaires. Méthode : Étude qualitative par entretiens semi structurés établis autour d’un guide d’entretien, réalisée auprès de MG dans la région des Hauts de France. Les informations ont été recueillies jusqu’à l’obtention d’une suffisance des données. Une analyse thématique de verbatims a été effectuée avec le logiciel NVivo11. Résultats : Onze MG ont participé à l’étude. Les questions autour de l’OS ont une importance reconnue auprès des MG. Ils profitent en général des motifs de consultation pour aborder ce sujet. Ils préfèrent utiliser des questions ouvertes ou avec propositions de réponses « un, une, ou des » pour obtenir une réponse précise. Ils rapportent de nombreux freins : le manque de temps, leurs craintes et représentations vis-à-vis des patients et de leurs attentes, et leurs expériences de formation et d’exercice. Ils proposent alors différentes stratégies de communications mises en jeu dans la relation qu’ils développent avec les patients, pour faciliter l’abord de la question dans le respect de l’intimité. Conclusion : Il existe une hétérogénéité d’accompagnement des personnes LGBTQ par les MG, résultants de nombreux déterminants intervenant dans la rencontre entre le MG et le patient.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
français
France
patients
Orientation sexuelle
France
Médecins
orientation d'un patient
orientation sexuelle
consultants
Médecine
France
France
France
recherche qualitative
orientation
comportement sexuel
médecine

---
N1-SUPERVISEE
Addictions comportementales
http://www.cunea.fr/cours/ndeg-77-addictions-comportementales
Objectifs pédagogiques : Diagnostiquer, évaluer le retentissement des principales addictions comportementales (jeux de hasard et d’argent, sexe, internet, achats, exercice physique) et les principes de leur prise en charge.
2017
false
false
false
CUNEA - Collège National Universitaire des Enseignants d'Addictologie
France
077. Addictions comportementales
français
épreuves classantes nationales
cours
Comportement toxicomaniaque
Comportement toxicomaniaque
Comportement toxicomaniaque
facteurs de risque
Comportement toxicomaniaque
Comportement toxicomaniaque
jeux vidéo
comportement sexuel
jeu de hasard
exercice physique
enseignement médical
Comportement toxicomaniaque

---
N3-AUTOINDEXEE
L’orientation sexuelle des adolescents
https://www.cps.ca/fr/documents/position/orientation-sexuelle
Introduction La plupart des adolescents et des adultes se réclament d’orientation hétérosexuelle. Cependant, les pédiatres et les autres dispensateurs de soins doivent être conscients des enjeux psychologiques, sociaux et médicaux importants qu’affrontent les jeunes gais, lesbiennes ou bisexuels. Presque tous ces enjeux découlent de la réprobation qu’affrontent ces jeunes plutôt que de leur orientation même [1][2]. L’orientation sexuelle n’est pas un diagnostic, et les pédiatres n’ont pas à découvrir l’orientation des adolescents. Le praticien doit plutôt favoriser un environnement dans lequel l’adolescent peut poser toutes ses questions et soulever toutes ses inquiétudes, qu’il se considère comme homosexuel, qu’il vienne de découvrir qu’il est attiré par des personnes du même sexe, qu’il ait eu une expérience sexuelle avec une personne du même sexe ou qu’il n’arrive pas à démêler ses sentiments. Le présent article passe en revue les définitions, les épidémiologies et les approches pertinentes à adopter auprès des jeunes gais, lesbiennes et bisexuels.
2016
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
orientation sexuelle
Orientation sexuelle
orientation
Adolescent
Adolescent
adolescent
adolescence
comportement sexuel

---
N1-SUPERVISEE
Comprendre les addictions
https://www.fun-mooc.fr/courses/UPSUD/42004/session01/about
Fin d'inscription : 18 déc 2016 - Début du Cours : 05 déc 2016 - Fin du cours : 13 jan 2017 - Effort estimé : 02:00 h/semaine Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l'ensemble de la société civile. Les addictions contemporaines comportent de multiples facettes : au-delà des problèmes liés à l'alcool, à l’héroïne ou la cocaïne il faut désormais y inclure : les consommations excessives chez les jeunes (cannabis, binge drinking ...), l'émergence des nouvelles drogues, les conduites addictives dans les entreprises et les addictions sans produit (jeux d'argent, internet, sexe, achats compulsifs ...). L'attention portée aux questions d'addictions et les données de la science ont considérablement progressé et ont permis l'émergence et l'essor de l’Addictologie.
2016
false
false
false
FUN - France Université Numérique
France
français
formation en ligne ouverte à tous
troubles liés à une substance
alcoolisme
hyperalcoolisation rapide
comportement sexuel
jeu et accessoires de jeu
Internet
jeune adulte
adolescent
adulte
Comportement toxicomaniaque

---
N1-VALIDE
Questionnement éthique et observations concernant la contre-indication permanente du don de sang pour tout homme déclarant avoir eu une ou des relation(s) sexuelle(s) avec un ou plusieurs homme(s)
http://www.ccne-ethique.fr/fr/publications/questionnement-ethique-et-observations-concernant-la-contre-indication-permanente-du
http://www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/publications/avis_ndeg123.pdf
Madame la Ministre des Affaires sociales et de la Santé a saisi le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) en lui demandant « un avis sur la pertinence, d’un point de vue éthique, de faire évoluer la pratique de contre-indication permanente du don du sang pour les hommes ayant déclaré avoir eu des relations sexuelles avec d’autres hommes. »
2015
false
false
false
CCNE - Comité Consultatif National d'Ethique
France
français
homosexualité masculine
donneurs de sang
recommandation
infections à VIH
transfusion sanguine
incidence
prévalence
Appréciation des risques
contre-indication
comportement sexuel
LGBT

---
N1-SUPERVISEE
Addictions comportementales
http://wiki.side-sante.fr/doku.php?id=sides:ref:psy:item_77
Les addictions comportementales, ou addictions sans drogue, ont récemment rejoint le champ des addictions avec produits et ont connu un regain d'intérêt ces dernières années avec l'augmentation de l'offre de consommation.
2015
true
false
false
true
2eme cycle / master
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
SIDES - référentiel officiel du Collège de Psychiatrie
France
077. Addictions comportementales
français
cours
Comportement toxicomaniaque
Comportement toxicomaniaque
Comportement toxicomaniaque
Comportement toxicomaniaque
Comportement toxicomaniaque
psychiatrie
jeu de hasard
comportement sexuel
jeux vidéo
exercice physique
Comportement toxicomaniaque

---
N1-SUPERVISEE
Questions d'ados - Sexualité
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=601
http://inpes.santepubliquefrance.fr/cfesbases/catalogue/pdf/601.pdf
http://inpes.santepubliquefrance.fr/cfesbases/catalogue/pdf/1273.pdf
L'amour, le corps, la sexualité, la contraception, l'avortement, les infections sexuellement transmissibles, le VIH/sida, les préservatifs, adresses utiles.
2014
false
true
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
France
adolescent
contraception
avortement thérapeutique
maladies sexuellement transmissibles
préservatifs masculins
préservatifs féminins
infections à VIH
puberté
relations interpersonnelles
comportement sexuel
information patient et grand public
sexualité

---
N1-VALIDE
Activité sexuelle et risques cardiovasculaires - Mise au point
La Presse Médicale Volume 43, Issue 10, Part 1, October 2014, Pages 1097–1105 - Open Acess
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0755498214003509
L’activité sexuelle constitue un des éléments essentiels de la qualité de la vie. Elle peut être altérée chez les patients ayant une maladie cardiovasculaire, soit en raison de leur maladie elle-même soit en raison des traitements médicamenteux nécessaires. Il incombe donc aux médecins de prendre en compte cette dimension particulière. En fonction de la pathologie et de l’état cardiaque des patients, une évaluation du risque lié à la pratique de l’activité sexuelle doit parfois être réalisée au cas par cas afin d’apporter un conseil personnalisé en ce domaine.
2014
false
false
false
Elsevier
France
français
maladies cardiovasculaires
comportement sexuel
article de périodique
sexualité
comportement sexuel
sexualité
effets secondaires indésirables des médicaments
dysfonctionnement érectile
risque cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
Fellation non protégée : quels risques ?
https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-N-401/Fellation-non-protegee-quels-risques
Pratiquée par toutes les civilisations depuis la nuit des temps, la fellation non protégée devient un sujet d’inquiétude depuis l’apparition de l’épidémie de sida. Comme la plupart des infections sexuellement transmissibles sont concernées par ce type de relation, et que les articles médicaux qui traitent de ce sujet tabou sont rares, cet article se veut une revue non exhaustive des risques de la pratique de la fellation non protégée. Chiffrer les risques relève de l’impossible en raison de la complexité des rapports sexuels rarement exclusivement génito-oraux.
2013
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
comportement sexuel
Appréciation des risques
maladies sexuellement transmissibles virales

---
N1-SUPERVISEE
Hormonothérapie dans la fonction sexuelle des femmes en périménopause et postménopause
http://www.cochrane.org/fr/CD009672
Évaluer les effets d'une hormonothérapie (HT) sur la fonction sexuelle chez des femmes en périménopause et postménopause.
2013
false
N
Cochrane
France
français
méta-analyse
périménopause
post-ménopause
résultat thérapeutique
traitement hormonal
hormones
sexualité
comportement sexuel
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Sexualité, contraception et infections sexuellement transmissibles en Auvergne
http://www.ors-auvergne.org/travaux-etudes/sexualite-contraception-infections-sexuellement-transmissibles-auvergne/
Le Baromètre santé a été réalisé pour la première fois au début des années 1990 par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Il est réalisé tous les cinq ans et aborde des thèmes variés liés à la santé (addiction, santé mentale, sexualité…). L’objectif de cette étude est de décrire les principaux comportements, attitudes et perceptions liés à l’état de santé de la population française. Depuis la fin des années 90, en lien avec la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors), le Baromètre santé multithématique national s’est décliné en région.
2013
false
true
false
ORS Auvergne
France
information scientifique et technique
adolescent
jeune adulte
comportement sexuel
France
contraception
adulte
interruption légale de grossesse
contraceptifs post-coïtaux
grossesse
Arrêt de la consommation de tabac
Dépistage de masse
infections à VIH
sexualité
maladies sexuellement transmissibles
contraception

---
N1-VALIDE
Sexualité et troubles du rythme cardiaque
https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-378/Sexualite-et-troubles-du-rythme-cardiaque
Pour la plupart des patients, l'activité sexuelle représente un faible risque de déclencher des arythmies cardiaques. Cependant, en particulier chez des patients avec une cardiopathie sous-jacente, la relation sexuelle peut engendrer des troubles du rythme pouvant être parfois graves. Du point de vue physiologique, la relation sexuelle augmente le tonus sympathique et diminue, de ce fait, probablement le tonus vagal, ce qui, à des degrés divers, peut induire des arythmies cardiaques. Des données actuelles basées sur des autopsies ont montré que cela arrivait très rarement et que cela affectait surtout les hommes. Finalement, des recommandations récemment publiées nous permettent de mieux conseiller les patients avec arythmies cardiaques à pratiquer une activité sexuelle ou à la reporter jusqu'à ce que leur état soit stabilisé et contrôlé.
2013
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
comportement sexuel
troubles du rythme cardiaque
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Comportement sexuel et utilisation du condom chez les 15 à 24 ans en 2003 et en 2009-2010
http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2012001/article/11632-fra.htm
2012
Statistique Canada
Canada
article de périodique
préservatifs masculins
comportement sexuel

---
N1-VALIDE
masexualité
http://masexualite.ca/
la sexualité chez les adolescents (la vie après la puberté, le sexe, c'est quoi, maladies transmissibles sexuellement, la contraception, trucs utiles), la sexualité chez les adultes (sexe, infections transmises sexuellement, contraceptions), parents et enseignants (puberté, parler de sexualité avec son enfant, infections transmissibles sexuellement, contraception), les troubles de la sexualité chez la femme, troubles de la sexualité chez l'homme, la violence faite aux femmes, prévention et traitement des MTS, comment choisir la bonne méthode de contraception pour vos patientes
false
N
Canada
français
adolescent
adulte
maladies sexuellement transmissibles
maladies sexuellement transmissibles
contraception
éducation sexuelle
puberté
comportement sexuel
troubles sexuels d'origine physiologique
violence conjugale
femmes victimes de violence
rôle médical
sexualité
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
Interventions visant à encourager les comportements sexuels permettant de prévenir le cancer du col de l'utérus
http://www.cochrane.org/fr/CD001035
Le papillomavirus humain (PVH) est le premier facteur de risque de cancer du col de l'utérus. Les taux continuellement élevés de PVH et d'autres infections sexuellement transmissibles (IST) chez les jeunes soulignent la nécessité de développer des interventions comportementales efficaces.
2011
false
true
false
Cochrane
France
résultat thérapeutique
promotion de la santé
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tumeurs du col de l'utérus
comportement sexuel

---
N1-SUPERVISEE
Quelle sexualité pour les hommes pendant la grossesse
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/Sexualite_grossesse.pdf
introduction, méthodes et moyens, résultats, discussion, conclusion, références
2010
true
false
false
false
Campus de Médecine générale
France
français
médecins généralistes
médecine générale
306.73 - Sociologie des pratiques sexuelles
hommes
grossesse
médecine générale
comportement sexuel
répartition par âge
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Réflexions sur une prévention en sexologie
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-241/Reflexions-sur-une-prevention-en-sexologie
Le manque de désir sexuel lié à l'hypersexualisation de la société semble être une des raisons pour les nombreux divorces. L'internet et la médiatisation des faits divers sont des facteurs susceptibles de contribuer à l'augmentation des cas d'abus sexuels d'enfants. Des mesures préventives contre ces deux phénomènes seraient la sensibilisation des adultes sur les risques liés à l'internet et à la télévision ainsi que le traitement psychothérapeutique des abusées et des abuseurs. Une prise en charge psychothérapeutique des jeunes en état d'effondrement développemental à l'adolescence pourrait contribuer à la mise en place d'une sexualité mature, avoir un effet préventif primaire sur les abus et aider à une stabilisation des couples sur le long terme.
2010
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
sexologie
troubles sexuels et troubles de l'identité sexuelle
pédophilie
comportement sexuel
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Comportements dits d'hypersexualité et démences
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/pnv/e-docs/00/04/4A/C9/resume.phtml
Le terme d'hypersexualité est appliqué indifféremment aux comportements sexuels inappropriés observés chez les sujets déments en référence au syndrome de Klüver-Bucy. En réalité, ces comportements témoignent rarement d'une augmentation réelle de la libido. Le plus souvent, ils résultent d'une désinhibition générale ou d'un trouble des convenances sociales en rapport avec des difficultés d'analyse du contexte et des capacités de partager les expériences émotionnelles des autres. Il est nécessaire de distinguer de ces comportements les manifestations sans connotation sexuelle qui témoignent d'une recherche d'affection ou qui sont la conséquence de simples perturbations cognitives. Les comportements sexuels inappropriés font intervenir de nombreux facteurs et des mécanismes cognitifs complexes qu'il convient d'analyser pour adapter leur prise en charge qui allie approches psychocomportementale et pharmacologique.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
comportement sexuel
démence
signes et symptômes
syndrome de Klüver-Bucy
agressivité
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Comportements et problèmes sexuels après l'âge de 50 ans
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2009.06968/
La sexualité est un facteur important pour la qualité de vie dans la deuxième moitié de l’existence. Les troubles sexuels sont fréquents, mais sont souvent méconnus. La plupart du temps, ce n’est pas l’âge en soi qui est la cause d’une dysfonction sexuelle, mais une maladie organique. Le rôle de la relation de couple, des effets indésirables des médicaments et des troubles psychiques sont souvent sous-estimés.
2009
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
sujet âgé
article de périodique
comportement sexuel

---
N1-SUPERVISEE
Approche sociocognitive du désir sexuel
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-150/Approche-sociocognitive-du-desir-sexuel
La capacité de manifester des sentiments envers autrui, et, en retour, de comprendre leurs désirs et intentions, est importante dans de nombreuses interactions sociales. Dans le cadre du désir sexuel, état motivationnel caractérisé, selon certains modèles, par une intention d'intégrer l'autre dans sa propre sphère, cette habilité sociale est cruciale. La récente découverte, en neurosciences, d'un système cérébral impliqué dans la compréhension des intentions sociales en lien avec la représentation des expériences personnelles passées ouvre de nouvelles frontières quant à la compréhension des mécanismes de désir dans son cadre quotidien ainsi que clinique.
2008
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
sexualité
libido
comportement sexuel
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Une étude sur la sexualité et la santé des patients âgés aux États-Unis
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/biblio_com/2008_general_p42_sujetage.pdf
Objectif: évaluer la prévalence de trois composantes de la sexualité du sujet âgé (activité, comportements, troubles), selon l'âge et le sexe, et les variations du comportement sexuel selon les conditions de santé
2008
true
false
false
false
Campus de Médecine générale
France
français
médecins généralistes
médecine générale
306.73 - Sociologie des pratiques sexuelles
sujet âgé
sexualité
États-Unis
comportement sexuel
médecine générale
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Relations sexuelles, condoms et MTS chez les jeunes
http://www.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=82-003-X20040037838&lang=fra
En 2003, environ 6 jeunes sur 10 âgés de 15 à 24 ans ont déclaré avoir eu des relations sexuelles au moins une fois au cours de leur vie (tableau A). La proportion était la même chez les garçons comme chez les filles (62 %) et la plupart de ces jeunes étaient demeurés actifs sexuellement après leur première expérience. L'âge moyen lors de la première relation sexuelle était également le même chez les garçons comme chez les filles, soit 16 ans et demi (données non présentées).
2005
false
N
Statistique Canada
Canada
français
Canada
comportement sexuel
comportement sexuel
adolescent
préservatifs masculins
maladies sexuellement transmissibles
rapport

---
N1-VALIDE
Rapport Baromètre gay 2002
http://invs.santepubliquefrance.fr/publications/2005/barometre_gay_2002/index.html
http://invs.sante.fr/publications/2005/barometre_gay_2002/barometre_gay_2002.pdf
baromètre Gay est une enquête périodique, par auto-questionnaire, réalisée auprès des homosexuels masculins fréquentant les lieux de rencontre gay (établissements avec ou sans sexe et lieux extérieurs de drague). En 2002, l'InVS a renouvelé en partenariat avec le Sneg et l'association Aides, cette enquête sur l'ensemble de la France. Près de 9 000 questionnaires ont été remplis dont 8 719 par des hommes. Les répondants ont un âge médian de 34 ans et une situation socioprofessionnelle favorisée. Le recours au test VIH au cours de la vie est majoritaire ; 12% déclarent être séropositifs. La moitié des répondants déclarent plus de 10 partenaires au cours des 12 derniers mois. Les prises de risque au sein des répondants du Baromètre Gay 2002 sont importantes sur l'ensemble du territoire français. Ainsi, plus de la moitié déclare une exposition au sperme lors de la fellation et un tiers, au moins une pénétration anale non protégée dans l'année avec leurs partenaires occasionnels. Le fait de ne pas protéger les pénétrations anales est plus marqué parmi les moins de 25 ans, ceux se déclarant séropositifs, ceux ayant eu une IST dans l'année et ceux pratiquant la fellation avec exposition au sperme. Quel que soit le statut sérologique, 70 % des répondants déclarent avoir eu des rapports anaux non protégés avec des partenaires dont le statut sérologique leur était inconnu. Entre 2000 et 2002, les prises de risque dans les lieux de rencontre parisiens ont progressé, en termes d'exposition au sperme lors de la fellation (50% vs 54 %) ou de pénétrations anales non protégées (33% vs 37 %). Les résultats des autres pays convergent é galement vers un relâchement des comportements préventifs parmi les homosexuels masculins. En France, le recul de la prévention est attesté par l'ensemble des données épidémiologiques (transmission du VIH dans la population homosexuelle, IST). ; 60 pages
2005
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
LGBT
homosexualité masculine
prise de risque
infections à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise
France
collecte de données
comportement sexuel
Rapports sexuels non protégés
gestion du risque
Syndrome d'immunodéficience acquise
infections à VIH
séropositivité VIH
comportement sexuel
homosexualité féminine
homosexualité féminine
homosexualité masculine
prévalence
Dépistage de masse
syphilis
facteurs de risque
préservatifs masculins
rapport
graphique
tableau
carte géographique
questionnaire
bibliographie

---
N1-SUPERVISEE
Sexualité normale et ses troubles chez l'enfant et l'adolescent - Module 3, Objectif 40
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1096971693331&LANGUE=0
Objectifs : Connaître les principaux aspects de la sexualité chez l'adolescent. Savoir identifier les principaux troubles de la sexualité à l'adolescence. Connaître les principes de prévention des troubles de la sexualité chez l'adolescent ...
2005
true
N
2eme cycle / master
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie, Collège National Universitaire de Pédo-Psychiatrie
France
056. Sexualité normale et ses troubles
français
comportement sexuel
enfant
adolescent
grossesse
troubles sexuels et troubles de l'identité sexuelle
pédopsychiatrie
cours
épreuves classantes nationales

---
N1-VALIDE
Transmission du VIH (La) - Guide d'évaluation du risque
http://www.cdnaids.ca/web/repguide.nsf/pages/cas-rep-0307---Fre
http://www.cdnaids.ca/web/repguide.nsf/pages/8F5AB2D0CCD38C9B852570210055E367/$file/LA%20TRANSMISSION%20DU%20VIH%20guide%20d’évaluation%20du%20risque.pdf
évaluation du risque de transmission du VIH (activités sexuelles, usage de drogue et transmission périnatale), aspects psychosociaux, modèle pour évaluer le risque (activités sexuelles, injection et perçage, insémination artificielle, transfusion sanguine), accroissement et réduction du risque (moyens de protection, facteurs biologiques)
2004
false
N
Société Canadienne du SIDA
Canada
français
Appréciation des risques
infections à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise
facteurs socioéconomiques
préservatifs masculins
facteurs de risque
comportement sexuel
gestion du risque
troubles liés à une substance
guide

---
N1-VALIDE
Surveillance de la syphilis en France 2000-2002
http://invs.santepubliquefrance.fr/publications/2003/syphilis_2003/index.html
résumé, points essentiels, introduction, méthodes, résultats : données cliniques et biologiques (nombre de cas, nombre te types de sites, stades de syphilis, caractéristiques socio-démographiques, antécédents d'IST, statut VIH, motifs de consultation, caractéristiques biologiques, partenaire d'un cas de syphillis, autres IST diagnostiquées), données comportementales ; discussion, références ; 52 pages
2003
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
anglais
France
Paris
syphilis
enquêtes de santé
collecte de données
répartition par âge
répartition par sexe
maladies sexuellement transmissibles
séropositivité VIH
comportement sexuel
homosexualité
bisexualité
syphilis
hétérosexualité
Test de dépistage anonyme
syphilis
rapport
questionnaire

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
19/07/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.