Libellé préféré : perdus de vue;

Synonyme MeSH : absent au contrôle de suivi; absent à la visite de suivi; absents aux contrôles de suivi; absents aux visites de suivi; perdus de suivi;

Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

N2-AUTOINDEXEE
Evaluation du suivi à long terme après chirurgie bariatrique: focus sur les perdus de vue
Introduction : Le nombre de perdus de vue des équipes après chirurgie bariatrique inquiète alors qu’un suivi à vie est recommandé. Cette étude a pour but d’évaluer la qualité du suivi post opératoire des perdus de vue, comparativement aux recommandations en vigueur. Les caractéristiques influençant la qualité du suivi sont recherchées. Méthode : Les patients de deux centres dijonnais, opérés d’une chirurgie bariatrique depuis plus de deux ans, ayant manqué au moins deux consultations successives, et sans nouvelle depuis étaient inclus. Un questionnaire standardisé était soumis par téléphone à un échantillon tiré au sort. Le suivi (consultation médicale, dosages vitaminiques et supplémentation vitaminique) était évalué et comparé aux recommandations. Résultats : 571 patients étaient perdus de vue et 76 ont été interrogés. 11 (14,47%) personnes avaient un suivi adapté aux recommandations. 28 patients (36,84%) avaient une consultation spécifiquement dédiée au suivi de la chirurgie bariatrique. Les dosages vitaminiques au moins annuels étaient rapportés chez 59 (77,63%) des interrogés. Les vitamines étaient prises quotidiennement par 17 (22,37%) sujets opérés d’une chirurgie malabsorptive. Seule la technique chirurgicale influait statistiquement (p 0.001) sur la qualité du suivi. Aucun lien statistique n’a été retrouvé entre l’âge, la corpulence préopératoire, le sexe, le niveau de recours, la qualité du suivi estimée par les patients comparés à la qualité du suivi observée. Conclusion : Une minorité des perdus de vue des équipes pluridisciplinaires bénéficie d’un suivi adapté aux recommandations. Un meilleur suivi est mis en évidence chez les patients opérés d’un by-pass.
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
Chirurgie
intervention chirurgicale
chirurgie générale
perdus de vue

Étude descriptive des patients perdus de vue après chirurgie bariatrique au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et de leur devenir
Introduction : beaucoup de patients sont perdus de vue après chirurgie bariatrique. Le suivi à long terme reste un enjeu capital pour obtenir de bons résultats. Cette étude rétrospective vise à identifier les patients perdus de vue et à déterminer leur devenir afin d’améliorer la prise en charge
true
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Chirurgie bariatrique

Perdus de vue après chirurgie bariatrique, facteurs prédictifs et implication du médecin traitant
Compte tenu des risques de carence, de décompensation psychologique et de reprise pondérale après court-circuit gastrique (CCG), le suivi médical régulier est indispensable. Avec l'augmentation du nombre de chirurgies bariatriques réalisées chaque année,se pose le problème de l'accroissement du nombre de patients perdus de vue (PDV) de la consultation de suivi hospitalière. Ce travail consiste en une étude autour de ces patients, sous la forme de 2 articles. Le premier porte sur les facteurs prédictifs de perte de vue, mis en évidence grâce à l'étude de 1281 patients opérés de CCG au CHU de Nancy. Le deuxième est une enquête réalisée auprès des médecins traitants de ces patients avec pour objectif de comprendre le devenir de ces patients, et le ressenti des médecins concernant le suivi.
true
ARchive des Travaux Universitaires et de la Recherche - Bourgogne Franche-Comté