Libellé préféré : émirats arabes unis;

Hyponyme MeSH : Abou Dhabi;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Perception du suivi en médecine générale par les Français établis hors de France: enquête auprès de familles françaises expatriées dans trois pays de la zone Moyen-orient (Egypte, Emirats-Arabes-Unis et Qatar)
http://www.sudoc.fr/233029370
Introduction : Le nombre de français expatriés (2,5 millions) croît alors que le ressenti du suivi médical dans les systèmes de soins primaires locaux (SSPL) est mal connu. Méthode : Enquête quantitative transversale menée en Egypte, Emirats-Arabes-Unis et Qatar avec recueil de données sur les habitudes de soins, la couverture médicale et la satisfaction des SSPL par auto-questionnaire distribué aux expatriés français en ligne ou dans des institutions françaises à l’étranger. Résultats : 123 questionnaires ont été analysés concernant 328 expatriés dont l’accès aux soins peut être difficile : 73% paye plus de 50 pour consulter un médecin généraliste (MG), 28% des familles n’est pas assuré pour les soins non urgents. Ils limitent leur consommation de soins au profit de l’auto-prise en charge et la recherche d’informations du fait d’un manque de confiance dans la formation, les compétences, l’éthique des MG locaux et de difficultés linguistiques. Si le cabinet du MG reste la structure de 1er recours, ils préfèreraient consulter des MG formés selon les critères français, étant peu enclins à la télémédecine. Sans motiver un retour en France, les SSPL y sont jugés moins satisfaisants (5,32/10 vs 7,66/10) et performants que le système français. Conclusion : Il reste à savoir si cette différence de satisfaction est extrapolable à l’ensemble des expatriés français et est objectivement expliquée ou liée à la situation migratoire. L’information et l’aide à l’acquisition d’une protection santé, le renforcement du rôle du MG référent en France et les partenariats de formation des MG avec la France seraient des voies d’amélioration du suivi en médecine générale des français expatriés.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
perception
France
Médecins
Egypte
collecte de données
qatar
émirats arabes unis
France
Perception
Perception
médecine générale
égypte
perception
orientation
enquêteur
famille
arabes
France
Moyen Orient
famille
France
français
France
Moyen Orient

---
N1-SUPERVISEE
Vaccinations, voyages : Émirats arabes unis
http://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/?pays=%C3%89mirats%20arabes%20unis
Le Centre de conseil médical aux voyageurs de l'Institut Pasteur de Lille vous renseigne de manière personnalisée sur les risques médicaux liés à votre voyage et leur prévention : vaccins nécéssaires, chimioprophylaxie contre le paludisme, zika, protection contre les piqûres de moustiques...
2016
false
false
false
Institut Pasteur de Lille
France
français
information patient et grand public
maladies transmissibles
médecine des voyages
émirats arabes unis

---
Courriel
14/01/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.