Libellé préféré : médecine physique et de réadaptation;

Ressource obsolète : false;

Acronyme CISMeF : MPR; MPER;

Synonyme CISMeF : rééducation et réadaptation;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
Item 118 - Principales techniques de rééducation et de réadaptation
Chapitre 15
https://www.cofemer.fr/cofemer/ckeditorImage/Files/Item118ss.pdf
Objectifs: Connaître le rôle et les compétences des différents professionnels de santé dans le projet de rééducation réadaptation d’une personne en situation de handicap. Argumenter les principes d’utilisation des principales techniques de rééducation et de réadaptation, planifier le suivi médical et en argumenter l’arrêt. Savoir prescrire la masso-kinésithérapie et l’orthophonie.
2019
true
true
false
false
2eme cycle / master
Campus numérique de Médecine physique et de réadaptation
France
118. Principales techniques de rééducation et de réadaptation (voir item 53)
français
cours
Réadaptation
Réadaptation
Réadaptation
Réadaptation
Réadaptation
troubles de la motricité
maladies du système nerveux
troubles du rythme cardiaque
troubles respiratoires
Réadaptation

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse de trajectoires de soins à partir de bases de données médico-administratives : apport d'un enrichissement par des connaissances biomédicales issues du Web des données
http://www.theses.fr/2019REN1B003
Pour la recherche en santé publique, réutiliser les bases médicoadministratives est pertinent et ouvre de nouvelles perspectives. En pharmacoépidémiologie, ces données permettent d’étudier à grande échelle l’état de santé, les maladies ainsi que la consommation et le recours aux soins d’une population. Le traitement de ces données est cependant limité par des complexités inhérentes à la nature comptable des données. Cette thèse porte sur l’utilisation conjointe de bases de données médicoadministratives et de connaissances biomédicales pour l’étude des trajectoires de soin. Cela recouvre à la fois (1) l’exploration et l’identification des trajectoires de soins pertinentes dans des flux volumineux au moyen de requêtes et (2) l’analyse des trajectoires retenues. Les technologies du Web Sémantique et les ontologies du Web des données ont permis d’explorer efficacement les données médicoadministratives, en identifiant dans des trajectoires de soins des interactions, ou encore des contre-indications. Nous avons également développé le package R queryMed afin de rendre plus accessible les ontologies médicales aux chercheurs en santé publique. Après avoir permis d’identifier les trajectoires intéressantes, les connaissances relatives aux nomenclatures médicales de ces bases de données ont permis d’enrichir des méthodes d’analyse de trajectoires de soins pour mieux prendre en compte leurs complexités. Cela s’est notamment traduit par l’intégration de similarités sémantiques entre concepts médicaux. Les technologies du Web Sémantique ont également été utilisées pour explorer les résultats obtenus.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Savoir
connaissance
Administration
Administration
bases de données comme sujet
Internet
programme clinique
connaissance
Administrateurs
Soins
Analyse de données
personnel administratif
autosoins
organisation et administration
Base de données
soins
base de données

---
N1-SUPERVISEE
Autogestion en cas d’exacerbation de BPCO ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2179
Question clinique : Chez des sujets présentant une BPCO documentée, quelle est l’efficacité d’une intervention d’autogestion incluant un plan d’action en cas d’exacerbation, versus soins habituels, en termes de qualité de vie en rapport avec la santé, d’hospitalisation pour affection respiratoire et autres critères de santé?
2019
false
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
broncho-pneumopathie chronique obstructive
hospitalisation
qualité de vie
résultat thérapeutique
Exacerbation d'une bronchopneumopathie chronique obstructive
broncho-pneumopathie chronique obstructive
Exacerbation de maladie
lecture critique d'article
broncho-pneumopathie chronique obstructive
autosoins
évolution de la maladie

---
N1-SUPERVISEE
L’exercice physique pour la prévention des chutes chez les personnes âgées en milieu communautaire
https://www.cochrane.org/fr/CD012424/lexercice-physique-pour-la-prevention-des-chutes-chez-les-personnes-agees-en-milieu-communautaire
Contexte Les chutes concernent chaque année une personne âgée de plus de 65 ans sur trois vivant en milieu communautaire. On a déjà observé que les exercices visant améliorer l’équilibre, la démarche et la force musculaire permettaient de prévenir les chutes chez ces personnes. Objectif de la revue Évaluer les effets (avantages et inconvénients) des interventions utilisant l’exercice physique sur la prévention des chutes des personnes âgées en milieu communautaire.
2019
false
false
false
Cochrane
France
français
anglais
traitement par les exercices physiques
médecine factuelle
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
sujet âgé
chutes accidentelles
exercice physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Automesure tensionnelle: vécu des patients et impact sur leur vie quotidienne et sur la relation médecin – patient
http://www.sudoc.fr/23416977X
Contexte : avec plus d'un–quart de la population mondiale adulte hypertendue, l'hypertension artérielle (HTA) est devenue une priorité de santé mondiale, au coeur de nombreux débats. Comme toute maladie chronique, l'HTA et ses traitements sont parfois difficiles à comprendre et à accepter pour les sujets atteints. L'automesure tensionnelle (AMT) est aujourd'hui recommandée pour le diagnostic, puis pour le suivi des patients hypertendus, malgré une réticence de la part de certains médecins. Cette démarche d'AMT s'inscrit dans un contexte d'émergence du « quantified-self » et de quête d'autonomie de la part des patients, associées à un essor de la santé connectée, susceptible de bouleverser la relation médecin-malade. Objectifs : évaluation du vécu et de l'expérience des patients pratiquant l'AMT, de leurs représentations et leur regard à ce sujet, et de l'impact de cette pratique sur leur vie quotidienne et sur leur rapport à la santé. Méthodes : étude qualitative menée par des entretiens semi-dirigés auprès de sujets pratiquant l'AMT. Approche par théorisation ancrée. Résultats : 18 patients, ayant des pratiques de l'AMT très aléatoires, ont été interrogés. Ils ne semblent pas avoir une meilleure connaissance de l'HTA en général et de sa prise en charge, grâce à l'AMT. En revanche, ils sont plutôt rassurés par cette pratique qui semble leur permettre une meilleure connaissance d'eux-mêmes. L'AMT permet à certains de gagner en autonomie, et à d'autres d'avoir de meilleurs échanges avec leur médecin. Les sujets interrogés semblent avoir fréquemment recours à l'automédication et aux médecines alternatives, mais ils sont peu nombreux à pratiquer d'autres types d'autosurveillance, et semblent peu adeptes de la santé connectée en général. Conclusion : l'AMT doit s'inscrire dans une prise en charge globale du patient, basée sur la communication. Le médecin doit interroger son patient sur ses habitudes et ses pratiques, et lui donner des informations et conseils personnalisés pour la pratique de l'AMT, pour son HTA et sa santé d'une façon générale. Pour cela, le médecin peut s'aider de supports papiers ou informatiques, ou encore, si besoin, faire appel à une tierce personne pour compléter sa prise en charge.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
activités de la vie quotidienne
Médecins
Relations médecin-patient
a comme patient
Vie
patients
vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Comparaison des personnes âgées et des adultes plus jeunes en réadaptation après un traumatisme craniocérébral : caractéristiques cliniques, fonctionnement psychologique, statut fonctionnel et fardeau des aidants
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/33853
L’objectif de cette étude est de comparer le fonctionnement des adultes âgés de moins de 65 ans et des adultes âgés de 65 ans et plus pendant un séjour en réadaptation à la suite d’un traumatisme craniocérébral (TCC) léger à sévère, ainsi que du fardeau perçu par leur principal aidant. Un échantillon de 546 adultes ayant subi un TCC a été séparé en deux groupes d’âge et a été évalué durant leur séjour en institut de réadaptation. Les différences entre les deux groupes ont été examinées pour des variables liés à l’accident, le fonctionnement prémorbide, le fonctionnement psychologique et cognitif, le statut fonctionnel ainsi que le niveau du fardeau perçu par le principal aidant. Ces variables ont été colligées à l’aide d’une grille d’évaluation développée à des fins cliniques, par les intervenants cliniques au dossier de l’usager. Les résultats démontrent des différences entre les groupes d’âge : les aînés présentaient des blessures et un mécanisme de blessure moins sévères, une durée de coma plus courte et moins de blessures orthopédiques comorbides. Néanmoins, la durée de séjour en réadaptation était similaire dans les deux groupes. Les aînés démontraient plus d’altérations cognitives et plus de difficultés fonctionnelles avec plusieurs activités de la vie quotidienne, incluant la préparation de repas simples, l’hygiène personnelle, la gestion des soins de santé et de la médication, la marche extérieure, l’entretien ménager hebdomadaire, faire des achats et utiliser les ressources de la communauté. Les symptômes de dépression et d’anxiété, et le niveau de fardeau rapporté par l’aidant étaient similaires dans les deux groupes. Ces résultats soulignent les besoins spécifiques des aînés après un séjour en réadaptation pour un TCC et permettent de mieux comprendre l’assistance humaine nécessaire pour supporter le retour à la vie en communauté et la participation optimale des aînés ayant subi un TCC.
2019
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
Aidants
personne âgée
Adulte
sujet âgé
traumatisme
Réadaptation
fonction psychologique
Psychologie
Jeune adulte
Assistance
traumatisme craniocerebral
adulte
réadaptation fonctionnelle
Traumatisme
enfants majeurs
sujet âgé de 80 ans ou plus
Psychologie
Adulte
blessure
traumatismes cranioencéphaliques
PERSONNE AGEE
aidants
jeune adulte
sujet âgé de 80 ans ou plus
psychologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Résultats de l’enquête Ad-femina
Accueil spécifique des femmes en addictologie
https://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/lettre-tendances/resultats-de-lenquete-ad-femina-tendances-130-mars-2019/
La question de l’amélioration du soin et de l’accompagnement des femmes usagères de drogues connaît une attention croissante de la part des pouvoirs publics comme des praticiens mais les données concernant les réponses apportées sont encore parcellaires. Afin de renforcer les connaissances sur ces sujets, l’OFDT a lancé, début 2018, l’enquête Ad-femina s’adressant, via un questionnaire auto-administré en ligne, aux centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), aux centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) ainsi qu’aux équipes de liaison et de soins en addictologie (ELSA) et aux différents services hospitaliers. L’ensemble de ces professionnels étaient invités à décrire les actions développées en direction des publics féminins l’année précédente.
2019
false
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
usagers de drogues
centres de traitement de la toxicomanie
réseaux communautaires
concept du soi
article de périodique
Femelle
enquêteur
collecte de données
spécifique
Femmes
Accueil
ayant comme résultat
femmes

---
N1-SUPERVISEE
Eliminer l'infection par le virus de l’hépatite C - Construire un parcours de soins coordonnés Addictologues - Hépatogastroentérologues pour les patients addicts - Parcours adapté aux besoins de chaque patient
http://www.addictologie.org/dist/telecharges/FFA-projet_parcours_unique_VHC-2018_12_06.pdf
http://www.addictologie.org/dist/telecharges/FFA-parcoursVHC-Fiche-2018_12_06.pdf
L’élimination de l’infection par le VHC est rendue possible par l’amélioration des traitements antiviraux. Elle est définie comme une diminution de 90 % des nouvelles infections, associée à une réduction de la mortalité liée au VHC de 65 %. Elle est envisagée en France en 2025.
2019
false
true
false
false
FFA - Fédération Française d'Addictologie
France
hépatite C
dépistage des hépatites
recommandation professionnelle
a comme patient
hepatite
Virus de l'hépatite C
programme clinique
hepatite
hépatite virale
Besoins
Infection
toxicomanie
Virus de l'hépatite C
Virus
coordination
maladie infectieuse
Soins aux patients
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Addiction
adaptation
patients
Comportement toxicomaniaque
virus de l'hépatite c
besoins et demandes de services de santé
Adaptation
addictions
hepacivirus
besoin du patient pour
Réadaptation
infection
soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Mésusage d’alcool: articulation entre médecins généralistes et centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
http://www.sudoc.fr/234734159
Contexte: Le mésusage d’alcool atteint le patient dans sa globalité. Le médecin généraliste est au centre des soins. Le recours vers des spécialistes est souvent nécessaire. Les dispositifs de soins comme les CSAPA peuvent être des outils précieux mais sont souvent peu utilisés. L’objectif principal est d’évaluer les représentations des médecins généralistes dans l’accompagnement des patients présentant un mésusage d’alcool en lien avec les CSAPA. Méthode : Étude qualitative réalisée par entretiens individuels et focus group auprès de médecins généralistes installés du Nord-Pas-de-Calais. Les entretiens étaient enregistrés, retranscrits et anonymisés puis analysés grâce au logiciel NVivo 11 . Résultats : La consommation d’alcool reste un sujet difficile pour le médecin généraliste. Le déni et les rechutes du patient apparaissent comme les principaux obstacles à leur accompagnement. Les médecins s’accordent sur l’importance d’un accompagnement pluridisciplinaire et les CSAPA semblent être de bons outils. Mais la méconnaissance de ces structures et de leurs actions, le manque de communication et le sentiment d’exclusion des soins sont des freins à leur utilisation. Pour y remédier des solutions telles qu’une ligne directe par téléphone ou mail, des flyers, une rencontre, des participations aux FMC ou aux Intervisions sont évoquées. Conclusion: Une amélioration de la communication entre le médecin généraliste et les CSAPA favoriserait leur utilisation et permettrait une meilleure articulation des soins autour du patient.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Centre
Médecins
articulations
centres de traitement de la toxicomanie
CSAPA
Articulateurs
central
Articulations
soins
médecins généralistes
articulateurs dentaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Paramètres relatifs à l'offre de service de réadaptation pour les personnes victimes d'amputation traumatique ou nécessitant une revascularisation microchirurgicale d'urgence
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002303/
Actuellement, au Québec, de 100 à 150 personnes subissent chaque année une amputation traumatique nécessitant une intervention microchirurgicale d’urgence de réimplantation ou de revascularisation. Les personnes qui subissent ce type d’intervention ont besoin d’un suivi en spécialité (plastie ou orthopédie) ainsi que d’une réadaptation précoce sans délai pour laquelle des précautions particulières sont de mise afin d’assurer la viabilité de la chirurgie de greffe ou de revascularisation. Ainsi, le CEVARMU du CHUM agit à titre de centre expert responsable d’assurer les transferts pour la continuité des services en région, y compris le coaching des équipes qui prennent la relève et les visites de contrôle au besoin. Un comité de travail piloté par le MSSS a élaboré un modèle provincial d’organisation de services colligé dans ce document intitulé Paramètres relatifs à l’Offre de services de réadaptation pour les personnes victimes d’amputation traumatique ou nécessitant une revascularisation microchirurgicale d’urgence. L’objectif souhaité est un déploiement harmonisé des services posthospitaliers de réadaptation précoce, de réadaptation, d’adaptation et de soutien visant la réintégration et le maintien dans la communauté, et ce, à travers la province.
2019
false
true
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
Québec
microchirurgie
amputation traumatique
microchirurgie
rapport
amputation traumatique
réadaptation fonctionnelle
centres de rééducation et de réadaptation
amputation par traumatisme
Réadaptation

---
N3-AUTOINDEXEE
Fardeau de comorbidité et adaptation de traitement oncologique chez le sujet âgé
http://www.sudoc.fr/233944621
Introduction : Les cancers sont fréquents chez les sujets âgés. Alors que l'on tend à montrer que les sujets âgés peuvent tolérer des traitements oncologiques invasifs, beaucoup d'entre eux ne bénéficient pas d'un tel traitement. Les spécificités des sujets âgés sont évaluées lors de l'EOG. Notre objectif est de rechercher si le cumul de comorbidités est associé à l'émission d'une réserve gériatrique chez les sujets âgés en cancérologie. Matériel et méthode : Etude rétrospective multicentrique de patients de 75 ans et plus ayant eu un diagnostic de cancer digestif, gynécologique, du sein ou de la prostate et bénéficié d'une EOG en 2016 dans la région des Pays de la Loire. Résultats : 188 patients ont été inclus. Une réserve gériatrique était émise dans 29 cas (15,4%). En analyse multivariée un score MMS 24 était associé à l'émission d'une réserve gériatrique (odds ratio 5,101 IC 95% [1,30-20,01] p 0,019), l'indice de Charlson n'était pas associé à l'émission d'une réserve (odds ratio 1,084 IC 95% [0,71-1,66] p 0,711). Conclusion : L'EOG a un impact sur la prise en charge des sujets âgés atteints de cancer. Nous avons montré que la mise en évidence d'une fragilité cognitive entraine l'émission de réserve gériatrique. Notre étude a manqué de puissance pour mettre en évidence une association entre le fardeau de comorbidités et l'émission d'une réserve gériatrique.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Sujet âgé
Oncologie
Polypathologie
Réadaptation
Adaptation
sujet âgé de 80 ans ou plus
Oncologues
comorbidité
adaptation
âge
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Le retour au travail après un cancer du sein: évaluation d'un programme d'activité physique adaptée : le programme Artémis
http://www.sudoc.fr/235371793
Notre étude portait sur l'évaluation d'un programme d'activité physique adaptée destiné aux femmes après un cancer du sein : le programme Artémis. La question posée était de savoir si le programme Artémis avait un impact sur le retour au travail de ces patientes. Pour répondre à cette question, une étude rétrospective de type avant-après sans groupe contrôle a été conduite. La collecte des données s'est faite à partir de trois sources différentes : une base de données regroupant les questionnaires SF-36 et Piper avant et après le programme, une analyse des dossiers médicaux et des bilans de kinésithérapie avec extraction de variables mesurées avant et après le programme, un questionnaire postal adressé aux femmes ayant participé au programme sur le centre des Iris de Marcy l'Etoile entre 2012 et 2015. Les analyses réalisées ont permis de mettre en évidence plusieurs points importants. Tout d'abord, elles confirment que le programme Artémis apporte un bénéfice certain sur la santé physique et mentale des patientes. Les données extraites des bilans de début et fin de programme, ont permis de suivre l'évolution de différents facteurs. A l'issue du programme, une diminution des douleurs était observée. L'asthénie et les troubles du sommeil s'étaient également améliorés. L'interrogatoire retrouvait une amélioration de l'anxiété et du moral des patientes. Leur condition physique s'était également améliorée avec une diminution de la dyspnée d'effort. En termes d'amplitudes articulaires de l'épaule homolatérale au cancer, un gain d'amplitude en fin de programme était constaté. Malheureusement, les données de l'étude n'ont pas permis de conclure avec certitude quant à l'efficacité du programme sur la reprise du travail après un cancer du sein. Le dernier point concerne l'appréciation du programme par les patientes. Il ressortait une grande satisfaction des femmes qui ont pu en bénéficier. Les objectifs du programme Artémis en termes d'accompagnement au retour à la vie quotidienne semblent ainsi atteints. La reprise du travail après un cancer du sein est une étape importante qui peut s'avérer difficile et nécessiter un accompagnement. Des études supplémentaires sont donc nécessaires pour évaluer l'efficacité des programmes d'activité physique adaptée dans le cadre de la reprise du travail après un cancer du sein
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Physique
Physique
programmes
cancer
évaluation de programme
Cancer
Travail
Cancer
Travail
Réadaptation
tumeur maligne, sai
artemia
cancer
tumeurs
adaptation
exercice physique
reprise du travail
Adaptation
métier
physique
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment créer un système d’aide à la décision médicale informatique, pour la prise en charge des situations de soins palliatifs à domicile, adapté aux besoins des médecins généralistes isérois ? Conception du site Palliaclic
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02089827/document
INTRODUCTION : 80% des français se disent favorables à décéder dans leur foyer. Le médecin généraliste (MG), au cœur de la prise en charge ambulatoire des soins palliatifs, doit disposer d’outils adaptés à la prise en charge de ses patients. Des Systèmes informatisés d’Aide à la Décision Médicale (SADM) existent dans de nombreux domaines, mais dans celui des soins palliatifs, ces outils sont inadaptés au temps de la consultation du MG. OBJECTIF : Construire un SADM de soins palliatifs approprié, basé sur une étude des besoins auprès des MG de l’Isère. MÉTHODE : 1/ Envoi d’un questionnaire pour prioriser les thématiques à développer. 2/ Rédaction du contenu du SADM en s’appuyant sur la littérature scientifique existante. 3/Correction de la forme par un groupe nominal répondant à la question : L’information de la maquette palliaclic.com (le SADM) est-elle claire et adaptée à la pratique ambulatoire des soins palliatifs? RÉSULTATS : 289 réponses firent ressortir les thématiques: “Confusion”, “Voies d’administrations alternatives”, “Dyspnée”, “Sédation”, “Douleur mixte, neuropathique, psychogène” et “Contacts locaux en soins palliatifs”. Les recherches bibliographiques se sont appuyées sur les bases de données Pubmed et des sociétés savantes concernées. L’optimisation de la forme du SADM s’effectua en réunissant un groupe nominal composé de MG et de praticiens hospitaliers de soins palliatifs. Il évalua la maquette du site et émit des avis qui menèrent à des modifications. CONCLUSION : Cette étude a permis d’éclairer les besoins et les attentes des MG pour les soins palliatifs ambulatoires, et de bâtir un SADM informatisé compatible avec ce mode d’exercice.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Adaptation
Informatique médicale
techniques d'aide à la décision
soins palliatifs
adaptation
Médecins
Réadaptation
soins palliatifs
soins à domicile
médecins généralistes
Aide médicale
systèmes informatiques
fécondation
Prise de décision clinique
besoins et demandes de services de santé
Soins de santé à domicile
Conception
Besoins
Recherche opérationnelle
soins à domicile
conception
Prise de décision
Soins palliatifs
informatique médicale
aide médicale
systèmes informatiques
services de soins à domicile
recherche opérationnelle
prise de décision

---
N3-AUTOINDEXEE
Commentaire – Le Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé : mesures d’adaptation mises en avant par les chefs de file autochtones en matière de climat
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-4-2019/programme-changement-climatique-adaptation-secteur-sante-mesures-adaptation-mises-chefs-file-autochtones-climat.html
Le Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé (PCCASS) est un programme qui relève de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada (qui relevait auparavant de Santé Canada). Le PCCASS aide les collectivités des Premières Nations et des Inuits à réduire l’impact des changements climatiques sur la santé et à s’adapter à ces derniers. Les conséquences des changements climatiques sur la santé des Autochtones se font sentir dans plusieurs secteurs, notamment la sécurité alimentaire, les remèdes traditionnels, la santé mentale et les pratiques reposant sur l’utilisation des terres. Le programme vise à répondre aux besoins des collectivités des Premières Nations et des Inuits engendrés par les changements climatiques et les problèmes de santé qui en découlent, afin de favoriser la résilience et l’adaptation face aux changements climatiques actuels et à venir, et ce, en mettant au premier plan les jeunes et le renforcement des compétences. Cet article, qui se fonde sur les onze années d’expérience du PCCASS avec les collectivités autochtones, fournit un aperçu de son modèle et des travaux qu’il a soutenus et qu’il continue de soutenir. On y présente trois exemples de projets communautaires pour réduire les conséquences des changements climatiques sur la santé et s’y adapter, projets qui témoignent de la résilience des collectivités autochtones face aux changements climatiques.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
programmes
changeant
Adaptation
Commentaire
climat
santé
poids et mesures
Réadaptation
changement climatique
adaptation
Mesures
groupes de population

---
N2-AUTOINDEXEE
La gestion du sevrage dans les services de réadaptation en dépendance: regard sur les pratiques d’ici et d’ailleurs
https://www.inesss.qc.ca/nc/publications/publications/publication/la-gestion-du-sevrage-dans-les-services-de-readaptation-en-dependance-regard-sur-les-pratiques-dic.html
La gestion du sevrage exige des modalités cliniques sécuritaires qui tiennent compte de l’ensemble des conditions médicales et psychologiques d’un individu tout en assurant la surveillance de complications qui pourraient survenir en cours de sevrage. Au Québec, la gestion du sevrage sécuritaire s’inscrit dans un continuum d’interventions auquel contribuent de nombreux acteurs de diverses disciplines. Ils agissent, à la fois, en complémentarité et en collaboration afin de répondre aux besoins des personnes qui demandent de l’aide ainsi qu’à celles qui éprouvent des symptômes de sevrage dans un contexte non planifié.
2019
false
true
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
Québec
sevrage d'alcool
pratique professionnelle
Sevrage des toxicomanes
syndrome de sevrage
Traitement du sevrage des toxicomanes
rapport
centres de rééducation et de réadaptation

---
N3-AUTOINDEXEE
EPIPEN
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2966046/fr/epipen
Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu d’EPIPEN 0,15 mg/0,3 ml et 0,30 mg/0,3 ml reste important dans les indications de l’AMM.
2019
false
true
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
EPIPEN 0,15 mg/0,3 ml, solution injectable en stylo pré-rempli
EPIPEN 0,30 mg/0,3 ml, solution injectable en stylo pré-rempli
épinéphrine
hypersensibilité
anaphylaxie
remboursement par l'assurance maladie
épinéphrine
avis de la commission de transparence
EPIPEN

---
N3-AUTOINDEXEE
Freins et leviers à la mise en œuvre d'un programme d'éducation thérapeutique pour patients amputés appareillés du membre inférieur: recherche qualitative auprès des professionnels du centre de Médecine Physique et de Réadaptation à Saint-Nazaire
http://www.sudoc.fr/235621323
Introduction : les politiques actuelles accordent de l'importance à la prise en charge des maladies chroniques, et notamment pluri-pathologiques. Depuis quelques années, le développement de l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) a pris de l'ampleur. Au centre de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) de Saint-Nazaire, se crée un projet d'éducation thérapeutique pour les patients amputés appareillés du membre inférieur. Cette étude a pour objectif d'identifier les leviers et les freins à l'implantation d'un programme d'ETP, en analysant, les représentations que peut avoir une équipe pluridisciplinaire, vis-à-vis de cette approche thérapeutique. Matériels et Méthodes : inspirés du diagnostic éducatif, 22 entretiens individuels semi-directifs ont été réalisés auprès des professionnels de santé de l'équipe pluridisciplinaire. Les résultats de ces entretiens ont été analysés en thème et sous-thèmes, permettant de mettre en évidence les facteurs influençant la mise en œuvre du projet éducatif. L'analyse de ces facteurs a aussi permis de mettre en évidence des pistes de développement. Résultats : le programme est porté par une équipe pluri-professionnelle encore novice dans cette démarche éducative. L'analyse thématique des verbatim a permis d'identifier les freins et les leviers. Trois principaux freins sont rapportés : le manque de formation, le manque d'organisation et l'institutionnalisation. Trois principaux leviers sont rapportés : l'interpluridisciplinarité, la motivation et la satisfaction de l'équipe. Conclusion : le recueil des verbatim issus des entretiens de l'équipe pluridisciplinaire, a fourni des données très précieuses. Des solutions aux problèmes de mise en œuvre du projet éducatif ont été mises en évidence par les professionnels eux-mêmes. Une réflexion individuelle de chaque membre d'une équipe sur l'avant-projet d'un programme d'ETP est utile. L'objectif est l'implantation du projet d'éducation thérapeutique de patients amputés appareillés du membre inférieur au centre de rééducation et l'amélioration de la prise en charge des patients : adhésion thérapeutique, bien-être, qualité de vie, efficacité et sécurité des soins.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecine physique et de réadaptation
expérimentation thérapeutique humaine
saints
programmes
réadaptation professionnelle
Physique
Thérapeutiques
équipement et fournitures
amputation
Thérapeutique
Médecins
académies et instituts
rendez-vous et plannings
planification des soins du patient
amputés
tous les membres
a comme patient
éducation du patient comme sujet
Recherches
centres de rééducation et de réadaptation
recherche qualitative
appareil thérapeutique
Éducation
Programmes des patients
Centre
centre de réadaptation professionnel
frein
membres
Thérapeutique
amputé
thérapeutique
éducation

---
N1-SUPERVISEE
Programmes d'entraînement d’exercices mixtes pour les adultes atteints de fibromyalgie
https://www.cochrane.org/fr/CD013340/programmes-dentrainement-dexercices-mixtes-pour-les-adultes-atteints-de-fibromyalgie
Qu'est-ce que la fibromyalgie et qu'est-ce que l'exercice mixte ? La fibromyalgie est une affection qui cause des douleurs et des courbatures chroniques dans tout le corps. Les personnes atteintes de cette condition se sentent souvent déprimées, fatiguées et raides et ont de la difficulté à dormir. L’exercice mixte est défini comme des séances régulières d'au moins deux types d'exercices, y compris des exercices aérobiques (marche ou vélo), de renforcement (soulever des poids ou tirer sur des bandes de résistance) ou de souplesse (étirement).
2019
false
false
false
Cochrane
France
traitement par les exercices physiques
fibromyalgie
résultat thérapeutique
médecine factuelle
exercice physique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N2-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGOS/R4/2019/10 du 16 janvier 2019 relative au développement des soins de réhabilitation psychosociale sur les territoires
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=44293
La présente instruction vise à accompagner les ARS dans l’organisation et la structuration du développement des soins de réhabilitation psychosociale dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets territoriaux de santé mentale. Elle renvoie en annexe à une note de cadrage pour structurer l’organisation des soins de réhabilitation psychosociale au sein des établissements de santé autorisés en psychiatrie .
2019
Développement et Santé
France
texte juridique
Réadaptation psychiatrique
Acantholyse
Fracture intercondylienne de l'humérus
soins
instruction

---
N1-SUPERVISEE
Mobilisation très précoce versus retardée après un accident vasculaire cérébral (AVC)
https://www.cochrane.org/fr/CD006187/mobilisation-tres-precoce-versus-retardee-apres-un-accident-vasculaire-cerebral-avc
Question de la revue La mobilisation très précoce et active améliore-t-elle la récupération après un AVC par rapport à une mobilisation plus tardive ? Contexte Les soins dans une unité d'AVC sont recommandés pour les personnes peu de temps après l’AVC, et résultent en une amélioration des chances de survie, de retour à domicile et regain d'autonomie. La mobilisation très précoce (aider les gens à se lever très tôt et plus souvent après l'apparition des symptômes de l'AVC) est effectuée dans certaines unités d'AVC et est recommandée dans de nombreux guides cliniques sur l'AVC aigu. Cependant, l'impact de la mobilisation très précoce sur la récupération après un AVC n'est pas clair.
2018
false
true
false
Cochrane
France
Réadaptation après un accident vasculaire cérébral
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
accident vasculaire cérébral
lever précoce

---
N1-SUPERVISEE
Entraînement des muscles du plancher pelvien pour l'incontinence urinaire chez la femme
https://www.cochrane.org/fr/CD005654/entrainement-des-muscles-du-plancher-pelvien-pour-lincontinence-urinaire-chez-la-femme
Question de la revue Nous voulions savoir si l'entraînement des muscles du plancher pelvien (EMPP) aide les femmes souffrant d'incontinence urinaire. Pour ce faire, nous avons comparé les effets de cet entraînement à l'absence de traitement ou à un quelconque traitement inactif (par exemple, des conseils en matière de contrôle grâce à des protections hygiéniques). Nous avons également résumé les résultats portant sur les coûts et le rapport coût-efficacité.
2018
false
false
false
Cochrane
France
français
étude comparative
plancher pelvien
incontinence urinaire d'effort
traitement par les exercices physiques
résultat thérapeutique
femmes
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Douleur persistante aux talons - Traitement de la fasciite plantaire par renforcement avec mise en charge
http://www.cfp.ca/content/64/1/e19
Dans cet article, nous décrivons un programme de renforcement musculaire qui comprend des exercices progressifs contre résistance excentriques et concentriques pour le traitement de la FP. Alors que ce programme de renforcement peut être suivi simultanément avec d’autres traitements sur ordonnance contre la FP (p. ex. perte pondérale, autres types d’étirements, anti-inflammatoires non stéroïdiens et autres traitements mentionnés dans l’introduction), il peut aussi être un traitement unique pour traiter les symptômes de FP. Les exercices se font à domicile et nécessitent des articles habituellement trouvés à la maison.
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
fasciite plantaire
traitement par les exercices physiques

---
N1-VALIDE
CMK - Collège de la Masso Kinésithérapie
https://www.college-mk.org/
Le Collège de la Masso-Kinésithérapie a pour objet : d’analyser et d’améliorer les pratiques en masso-kinésithérapie pour développer la qualité, la 
sécurité des soins et la prévention d’élaborer des guides de bonnes pratiques et des recommandations destinés à la profession 
et d’en favoriser la diffusion d’apporter sa caution scientifique à des actions, travaux et publications.
false
false
false
Paris
France
Paris
français
association professionnels santé
kinésithérapie (spécialité)

---
N2-AUTOINDEXEE
Sources d’informations pour l’adaptation des traitements médicamenteux chez les patients atteints d’une maladie rénale chronique : état des lieux des pratiques et difficultés des médecins généralistes savoyards
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01695301
Contexte : La maladie rénale chronique est une pathologie fréquente, véritable enjeu de santé publique en France. La iatrogénie constitue un problème majeur dans la prise en charge de ces patients, auquel les médecins généralistes sont confrontés au quotidien. Objectif : L’objectif principal de l’étude était de décrire les sources d’informations utilisées par les médecins généralistes pour l’adaptation des traitements selon la fonction rénale de leurs patients. Les pratiques et les difficultés des médecins dans ce domaine étaient également étudiées.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
maladie chronique
maladie du rein
médication; prescription; injection; renouvellement de prescription
adaptation
maladies du rein
généralisé
Patients
atteint
maladie chronique
information en santé des consommateurs
traitement médicamenteux
médecins généralistes
médicament
Adaptation
patient informé
Traitement de l'information
patients
Réadaptation
traitement automatique des données

---
N1-SUPERVISEE
L’exercice physique pour prévenir ou traiter l’ostéoporose
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2018.03192/
Dans le débat sur la mesure dans laquelle l’alimentation et les médicaments spécifiques sont efficaces et utiles dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose, l’influence potentielle de l’activité physique est le plus souvent occultée. Cet article livre aux intéressés des faits basés sur l’évidence relatifs à l’efficacité de différentes formes d’exercice physique dans le cadre de l’ostéoporose et de ses stades préliminaires. Il convient d’apporter une attention particulière aux méthodes que les patients peuvent mettre en œuvre seuls ou sous la supervision d’une tierce personne.
2018
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
ostéoporose
traitement par les exercices physiques
ostéoporose
ostéoporose post-ménopausique

---
N1-VALIDE
Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF)
http://infocom.ca/eval/pers.agees/tests-evaluation-personne-agee/mesurer-autonomie-activites-quotidiennes/systeme-mesure-autonomie-fonctionnelle-smaf/
Le SMAF est un des éléments de la Démarche SMAF, qui compte un ensemble d’outils, tous dédiés à l’autonomie fonctionnelle. À l’origine, le SMAF a été conçu pour mesurer l’autonomie des personnes âgées dans toutes les sphères de leurs activités quotidiennes, en prenant en compte l’environnement de la personne, les ressources dont elle dispose et leur stabilité. Un score de handicap résulte de l’évaluation et il est établi selon l’autonomie de la personne et la présence de ressources adaptées à ses besoins. Le SMAF peut donc être utilisé pour déterminer le niveau d’autonomie, mais aussi pour indiquer aux intervenants les sphères qui demandent attention...
2018
false
false
false
Évaluation des personnes âgées
Canada
français
vie autonome
autonomie personnelle
évaluation gériatrique
Évaluation de l'invalidité
sujet âgé
outil clinique
activités de la vie quotidienne

---
N1-VALIDE
Score ASIA
http://www.urgences-serveur.fr/IMG/pdf/score_asia.pdf
Évaluation motrice - Évaluation sensiitive
2018
false
true
true
false
false
Urgences-Online
France
français
outil clinique
indices de gravité des traumatismes
échelles d'évaluation
traumatismes de la moelle épinière
score de gravité des lésions traumatiques
score ASIA

---
N2-AUTOINDEXEE
Facteurs prédictifs de réponse à la musicothérapie dans le cadre de douleurs chroniques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01716570
La douleur chronique est un enjeu de santé publique essentiel puisque 10 à 55 % de la population française serait concernée. La prise en charge est complexe puisqu’elle doit prendre en compte les divers aspects inhérents à celle-ci : les aspects sensitivo-discriminatif, affectivoémotionnel, et encore cognitivo-comportemental. La musicothérapie a démontré son efficacité et est recommandée comme thérapie alternative complémentaire dans ce domaine. Le but de cette étude est de rechercher des facteurs prédictifs de réponse à la musicothérapie via le logiciel Music Care
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
douleur chronique
musicothérapie
facteur
douleur chronique

---
N1-SUPERVISEE
Musicothérapie et neuro-réadaptation : revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/307158?ln=fr
La musicothérapie est un outil de plus en plus utilisé en réadaptation neurologique. Cependant les études qui prouvent son efficacité manquent dans la littérature. Cette revue de la littérature tente d’identifier les séquelles neurologiques qui bénéficient le plus de la musicothérapie. Les études analysées, publiées entre 2009 et 2017, concernent des interventions de musicothérapie en neuro-réadaptation. Toutes les études retenues examinent les effets d’une intervention musicale sur les séquelles d’ordre physique, cognitif ou psychologique.
2018
false
true
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
maladies du système nerveux
musicothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation formative du projet « Pas à Pas » avec délégation médicale du conseil en activité physique auprès de spécialistes en activités physiques adaptées
https://www.iumsp.ch/fr/rds/284
Le projet pilote « Pas à Pas » a été développé dans le canton de Vaud dès 2015 par le programme cantonal « Ça marche ! Bouger plus, manger mieux », le programme cantonal Diabète et les Espaces Prévention, et s’inscrit dans le contexte de la stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles. Ce projet vise principalement à favoriser d’une part, la reprise ou l’augmentation progressive de l’activité physique (AP) sur le long terme des personnes insuffisamment actives physiquement et, d’autre part, à soutenir les professionnel-le-s de la santé dans la promotion de l’AP en leur permettant de s’appuyer sur des spécialistes en activité physique adaptée (APA) s’ils le souhaitent.
2018
false
false
false
IUMSP - Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Suisse
français
information scientifique et technique
physique
évaluation des acquis scolaires
évaluation des symptômes
adaptation
Adaptation
Physique
formé
physique
médical
spécial
Assistance
Pression systolique
activité motrice
Spécialistes
Réadaptation
études d'évaluation comme sujet
pression sanguine
spécialisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Réadaptation et retour au travail après un cancer
Synthèse
https://osha.europa.eu/sites/default/files/publications/documents/Executive_summary_Rehabilitation_and_return_to_work_after_cancer_FR.pdf
Le projet intitulé «Réadaptation et retour au travail après un cancer — instruments et pratiques» entend ouvrir de nouvelles perspectives sur les problèmes rencontrés par les travailleurs atteints d’un cancer et par leurs employeurs. Il contiendra en outre des recommandations d’instruments, d’interventions, de programmes et de pratiques qui se sont révélés efficaces pour soutenir le retour au travail des personnes atteintes d’un cancer.
2018
false
false
false
OSHA - Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
France
français
résumé ou synthèse en français
Cancer
tumeur maligne, sai
ostéosynthèse
Travail
état post-
Cancer
cancer
réadaptation fonctionnelle
réadaptation professionnelle
reprise du travail
cancer
Travail
métier

---
N1-VALIDE
ADL de Katz
Activités de la vie quotidienne de Katz
http://sofog.org/system/download_files/18/files/original/ADL_de_Katz.pdf?1469175953
Grille d'évaluation de l'autonomie pour les activités basales de la vie quotidienne de Katz, Activities of Daily Living (ADL). - Référence : Katz S, Ford AB, Moskowitz RW, Jackson BA, Jaffe MW. Studies of the illness in the aged. The index of ADL: a standardized measure of biological and psychosocial function. JAMA 1963; 21: 914-9...
2018
false
false
false
SoFOG - Société Francophone d'Onco-Gériatrie
France
français
outil clinique
autonomie personnelle
activités de la vie quotidienne de Katz
activités de la vie quotidienne
sujet âgé
évaluation gériatrique

---
N1-VALIDE
IADL de Lawton
http://sofog.org/system/download_files/19/files/original/Katz_ADL_LawtonIADL.pdf?1469175795
http://medicalcul.free.fr/iadllawton.html
Ce test évalue la capacité du patient à se servir du téléphone, à emprunter les moyens de transport, à observer son traitement médicamenteux et à gérer ses finances. Ce questionnaire permet d’apprécier le retentissement des troubles cognitifs sur les activités de la vie quotidienne, et donc sur l’autonomie de la personne. Score compris entre 0 et 4...
2018
false
false
false
SoFOG - Société Francophone d'Onco-Gériatrie
France
français
anglais
évaluation gériatrique
sujet âgé
outil clinique
autonomie personnelle
activités de la vie quotidienne
activités instrumentales de la vie quotidienne

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis n 2018-01/SF2H du 23 mars 2018 relatif au choix et à l’utilisation adaptée d’un appareil de protection respiratoire
https://sf2h.net/wp-content/uploads/2018/04/Avis_2018_01_SF2H_Masques-1.pdf
La SF2H a été saisie suite à la survenue d’un cas de tuberculose ultra-résistante (XDR) nosocomiale [1]. Le choix d’un appareil de protection respiratoire (APR) de type pièce faciale filtrante (FFP) ainsi que son utilisation adaptée ont été interrogés à cette occasion. Ces APR sont indiqués systématiquement dans le cadre des précautions « air ». Ils sont également indiqués dans le cadre des précautions complémentaires « gouttelettes » pour des situations générant un risque d’aérosolisation des virus grippaux [2,3].
2018
false
false
false
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
français
information scientifique et technique
Acanthosis nigricans bénin
appareil respiratoire
jugement
comportement de choix
dispositifs de protection
Appareil respiratoire
Appareil respiratoire
Fracture induite
Catégorie soins de santé
relatif
dispositif
Appareil respiratoire
mars
Adaptation
adaptation
Appareil respiratoire
Réadaptation

---
N1-SUPERVISEE
Questionnaire sur les activités fonctionnelles de Pfeffer (QAF)
Outil de repérage et d’appréciation rapide d’une perte de l’autonomie fonctionnelle
http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Geriatrie/INESSS_FicheOutil_QAF.pdf
Le QAF est très bien adapté pour un contexte de soins en première ligne afin de détecter une perte d’autonomie fonctionnelle chez des patients atteint de la MA ou d’un autre TNC. Il permet d’avoir une idée globale de la perte de l’autonomie fonctionnelle et de guider la discussion avec le patient, le proche aidant et le professionnel. Le QAF a été administré annuellement à plusieurs milliers de patients dans plus de 27 centres de recherche sur la MA à travers les États-Unis dans le cadre d’une étude nationale sur le vieillissement de la population menée par le National Alzheimer Coordinating Center (NACC3). Au Québec, le QAF est déjà connu et utilisé dans certaines régions afin d’apprécier rapidement la capacité fonctionnelle d’un patient vivant à domicile...
2018
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
outil clinique
autonomie personnelle
évaluation gériatrique
Évaluation de l'invalidité
activités de la vie quotidienne
Enquêtes et questionnaires
Troubles neurocognitifs
maladie d'Alzheimer
+ - perte d'autonomie

---
N1-VALIDE
Échelle d'évaluation de l'incapacité fonctionnelle dans la démence (IFD)
Outil de repérage et d’appréciation rapide d’une perte de l’autonomie fonctionnelle
http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Geriatrie/INESSS_FicheOutil_Echelle_evaluation_incapacite_fonctionnelle_IFD.pdf
L’IFD est un questionnaire destiné aux proches aidants, qui permet : d’apprécier de manière quantitative les capacités fonctionnelles dans les AVQ* et AVD* des patients atteints de troubles neurocognitifs (TNC)* tels que la maladie d’Alzheimer (MA); - d’apprécier la capacité du patient à entreprendre, planifier et exécuter chacune de ses activités; - de repérer les zones de déficit cognitif qui peuvent nuire à la performance dans les AVQ et les AVD.
2018
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
outil clinique
activités de la vie quotidienne
évaluation gériatrique
sujet âgé
démence
autonomie personnelle
Évaluation de l'invalidité
maladie d'Alzheimer
Troubles neurocognitifs
+ - perte d'autonomie

---
N3-AUTOINDEXEE
Protocole d'intervention en santé mentale ou en situation de risque suicidaire pour les jeunes en difficulté recevant des services en protection et en réadaptation ainsi que pour leur famille
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002097/
Le protocole d’intervention en santé mentale ou en situation de risque suicidaire pour les jeunes en difficulté recevant des services en protection et en réadaptation ainsi que pour leur famille s’adresse aux Intervenants psychosociaux et de réadaptation de même que le personnel du réseau de la santé et des services sociaux qui travaillent auprès de ces jeunes. Il s’adresse aussi aux gestionnaires concernés, afin qu’ils s’assurent de la connaissance et de l’application adéquate du protocole par les intervenants, notamment en veillant à l’animation de celui-ci. Il concerne les jeunes en difficulté d’adaptation qui présentent des indices d’un trouble mental, une détresse, une désorganisation aigüe en santé mentale ou un risque suicidaire, et recevant des services psychosociaux ou de réadaptation en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse et de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Certains jeunes sont aussi hébergés en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS).
2018
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
rapport
santé mentale
Santé mentale
produits dangereux
idéation suicidaire
réadaptation fonctionnelle
famille
centres de rééducation et de réadaptation
Santé mentale
Risque
jeunes
famille
risque
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
La place de la nutrition dans un programme de réadaptation cardiaque à l’effort
http://www.sudoc.fr/227821998
Mon travail a pour objectif de montrer l’importance et la place de la nutrition dans un programme de réadaptation cardiaque à l’effort. Ce programme concerne de plus en plus de personnes, touchées par des événements cardiovasculaires. Les patients coronariens, les patients insuffisants cardiaques, les patients valvulaires, ainsi que les patients atteints d’une artériopathie oblitérante des membres inférieurs sont les principales personnes concernées. La réadaptation cardiaque fait intervenir une équipe pluridisciplinaire composée de différents acteurs
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Réadaptation cardiaque
nutrition
effort physique
surnutrition
malnutrition
entraînement pour réadaptation cardiaque
effort
Programmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Tenue correcte exigée : quels sont les critères de choix du médecin généraliste concernant son apparence physique et sa tenue vestimentaire pour en tirer les bénéfices dans la relation médecin-patient ? : enquête qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés
http://www.sudoc.fr/228932270
Introduction : La communication non-verbale joue un rôle important dans la relation médecin-patient, or cette communication passe entre autres par l’apparence. La problématique de la médecine libérale c’est qu’il n‘existe pas de code vestimentaire. L’objectif principal était l’interprétation du ressenti du médecin généraliste dans le choix de son apparence physique et de sa tenue vestimentaire sur sa relation de soin, et l’objectif secondaire était d’établir l’utilité pour les médecins généralistes de suivre durant le cursus universitaire une formation concernant la communication non-verbale, notamment sur l’apparence physique
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Relations médecin-patient
comportement de choix
Physique
Médecins
Entretien
a comme patient
entretiens comme sujet
médecine physique et de réadaptation
enquêteur
qualitatif
Apparence corporelle
apparence personnelle
physique
relatif
médecine générale
médecins généralistes

---
N2-AUTOINDEXEE
Lombalgie commune : prise en charge ambulatoire par le kinésithérapeute : enquête de pratique auprès de 98 kinésithérapeutes de Loire-Atlantique
http://www.sudoc.fr/229671853
La lombalgie commune est une pathologie fréquente en médecine générale et représente un enjeu de santé publique majeur. C'est une pathologie à composante bio-psycho-sociale dont la prise en charge est particulièrement complexe, et nécessite un travail pluridisciplinaire difficile à mettre en place en ambulatoire. La kinésithérapie en constitue l'un des grands axes. L'objectif principal de ce travail était de mieux connaitre les techniques de rééducation pratiquées par les kinésithérapeutes libéraux et de les confronter aux recommandations françaises et internationales.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
adhésion aux directives
Commune
lumbago
Lombalgie
commun
masseur
Communication
communication
enquêteur
lombalgie
lombalgie
collecte de données
kinésithérapeutes
communisme
gestion des soins aux patients
Actualités
Pratique
actualités

---
N2-AUTOINDEXEE
Vécu des patients obèses concernant l’activité physique adaptée
http://www.sudoc.fr/22903165X
Introduction : L'activité physique est l'un des piliers du traitement de l’obésité, cependant les recommandations la concernant sont difficiles à suivre pour ces patients. L’activité physique adaptée (APA) pourrait aider à remédier à ce fléau. Étudier le vécu des patients permettrait d’améliorer sa prescription. L’objectif de l’étude était de comprendre le vécu des personnes obèses concernant la pratique d’une APA
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Adaptation
activité motrice
a comme patient
Physique
physique
adaptation
patients
Physique
Réadaptation
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation du bon usage de la prescription de l'activité physique en médecine générale, dans l'ancienne région du Languedoc-Roussillon, chez les patients ayant une hypertension artérielle et description des éventuels facteurs limitants
http://www.sudoc.fr/229088791
L'Hypertension artérielle est un véritable problème de santé publique, tant sur le plan sanitaire qu'économique. En France, elle toucherait plus de 30 % de la population avec des chiffres qui tendent à augmenter au vu des nouvelles recommandations plus exigeantes de l'American Heart Association de Novembre 2017. La pratique de l'activité physique est un pilier essentiel dans la prise en charge de nombreuses maladies chroniques, dont les pathologies cardio-vasculaires. Leur prescription semble encore insuffisamment maîtrisée à l'heure actuelle. A l'aide d'un questionnaire diffusé aux médecins généralistes de l'ancienne région du Languedoc Roussillon d'Avril 2017 à Janvier 2018, nous avons souhaité évaluer la place actuelle de cette thérapeutique non médicamenteuse chez des patients hypertendus et rechercher les facteurs pouvant influencer sa prescription
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
hypertension artérielle
évaluation physique
ancien
Inutilité médicale
patients
marginal
régional
Languedoc-Roussillon
a comme patient
histoire de la médecine ancienne
Régions
Hypertension artérielle
médecine physique et de réadaptation
à la limite
facteur
Physique
maladie hypertensive
Médecins
prescription
activité motrice
histoire ancienne

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude du ressenti de la qualité de vie des sujets en situation de précarité pratiquant une activité physique adaptée régulière
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01871947
Dans notre société dominée par la mondialisation et l’urgentification, la notion de précarisation prend de plus en plus de place, avec des effets parfois catastrophiques sur la qualité de vie des individus touchés par cette précarité. En parallèle,il se développe une prise de conscience des bienfaits des activités physiques régulières sur la santé globale objective et subjective. Objectif : explorer le ressenti des sujets en situation précarité sur leur qualité de vie lorsqu'ils participent à des ateliers d'activités physiques adaptées (APA) de manière régulière.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Physique
personnes
qualitatif
précarité
Adaptation
pratiquant une activité physique
recherche qualitative
adaptation
Physique
activité motrice
qualité de vie
Pratique
physique
Réadaptation

---
N1-VALIDE
Ergothérapie – un soutien notable pour les patients des médecins de famille et de l’enfance
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2018.01816/
Quelles activités donnent un sens à la vie de votre patient? Quelles actions quotidiennes veut-il ou doit-il réussir à faire? Et qu’est-ce que votre patient ne peut plus faire en raison d’une maladie ou d’un accident? L’objectif de l’ergothérapie est de soutenir les personnes afin qu’elles puissent (de nouveau) effectuer des activités individuelles significatives. Cela permet aux patients d’améliorer leur capacité d’action au quotidien, leur implication/participation sociétale et leur qualité de vie
2018
false
false
false
Primary and Hospital Care
Suisse
français
ergothérapie
article de périodique
cas clinique
enfant
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Suivi à long terme en MPR des personnes ayant présenté un AVC : revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01877178
Introduction : l’AVC représente la première cause de handicap moteur acquis de l’adulte. Sur 800 000 français touchés aujourd’hui, 75 % en gardent des séquelles et bénéficieront d’une prise en charge en MPR. De nombreuses études ont été réalisées sur les interventions possibles à la phase aigüe d’un AVC, cependant peu d’études nous renseignent sur le suivi à la phase chronique. L’objectif de ce travail est de faire une revue de la littérature concernant le suivi à long terme du médecin physique et de réadaptation sur les déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de participations secondaires à un AVC
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine physique et de réadaptation
personnes
Littérature
Personna +
long
cathétérisme veineux central
accident cérébrovasculaire
revue de la littérature
littérature de revue
littérature de revue comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact d’un programme de réadaptation sur la condition physique de patients coronariens
https://constellation.uqac.ca/4687/
Au Canada, les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent la 2e cause de mortalité après le cancer. En 2008, du nombre total de mortalités liées aux MCV, 54 % étaient attribuables aux maladies coronariennes. Plusieurs programmes de réadaptation cardiaque ont été développés et leurs impacts sur la santé globale des patients sont indiscutables. Il semble également qu’une bonne condition physique soit associée à un meilleur pronostic chez les patients coronariens. Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’impact du programme de phase 1 de Cardi-O-Forme sur la condition physique des patients coronariens
2018
false
false
false
Université du Québec à Chicoutimi (UCAQ)
Canada
français
article de périodique
réadaptation fonctionnelle
a comme patient
rendez-vous et plannings
aptitude physique
Programmes des patients
Physique
physique
Physique
Réadaptation

---
N2-AUTOINDEXEE
Hépatite C : Renouvellement des stratégies en CAARUD et CSAPA - Manuel méthodologique de réduction des risques, de soutien au dépistage et d'accompagnement vers le soin
https://www.federationaddiction.fr/app/uploads/2018/05/Manuelhepatites_GRVSRESPADDFEDE.pdf
La lutte contre l’hépatite C est devenue un axe majeur de la Stratégie nationale de santé 2018-2022 du Gouvernement dont une des mesures phares est d’« intensifier les actions de prévention et de dépistage à destination des publics les plus exposés pour contribuer à l’élimination du virus de l’hépatite C en France à l’horizon 2025 ». Cette mesure repose sur trois actions principales : • renforcer l’accessibilité aux traitements par l’ouverture à de nouveaux prescripteurs en favorisant les réseaux ville-hôpital ; • renforcer le dépistage de proximité par test rapide d’orientation diagnostique (trod) dans une approche combinée du ViH, VHC, VHB ; • renforcer la prévention des actions innovantes « d’aller-vers » pour toucher les publics prioritaires et éloignés du système de santé.
2018
false
false
false
Fédération Addiction
France
français
rapport
hepatite
précis
Réduction des risques
centres de traitement de la toxicomanie
hepatite
hépatite virale c
Méthodologie
hépatite virale
Méthodologie
hépatite C
Dépistage
Méthodologie
comportement de réduction des risques
CSAPA
Hépatite
réduction manuelle
méthodes
manuels comme sujet
précis
Dépistage de masse

---
N1-SUPERVISEE
Réadaptation cardiaque basée sur l'exercice pour les personnes ayant des dispositifs d'assistance ventriculaire implantables
https://www.cochrane.org/fr/CD012222/readaptation-cardiaque-basee-sur-lexercice-pour-les-personnes-ayant-des-dispositifs-dassistance
Les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque ont une capacité réduite à faire de l'exercice physique, ce qui a un impact négatif sur leur santé et leur qualité de vie. Des recherches récentes ont montré que la réadaptation cardiaque basée sur l'exercice (RC) peut améliorer la capacité d'exercice et la qualité de vie des personnes atteintes de dispositifs d'assistance ventriculaire implantables (DAV), qui sont un type de pompe mécanique qui maintient la fonction cardiaque. Il a donc été jugé important d'examiner systématiquement les essais contrôlés randomisés (un type d'étude dans laquelle les participants sont assignés à un groupe de traitement à l'aide d'une méthode aléatoire) pour déterminer les avantages et les inconvénients de la RC fondée sur l'exercice chez les personnes ayant des DAV implantables.
2018
false
false
false
false
Cochrane
France
français
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
qualité de vie
défaillance cardiaque
résultat thérapeutique
médecine factuelle
Réadaptation cardiaque
dispositifs d'assistance circulatoire
exercice physique

---
N1-SUPERVISEE
Résultats peu concluants sur les effets de l'art-thérapie chez les personnes atteintes de démence
https://www.cochrane.org/fr/CD011073/resultats-peu-concluants-sur-les-effets-de-lart-therapie-chez-les-personnes-atteintes-de-demence
Contexte La démence est une pathologie courante qui affecte la mémoire des personnes. Elle peut aussi affecter leur pensée, leurs émotions et leur comportement. La démence a un impact majeur sur la santé et la société dans le monde entier. Certains types de traitement autres que les médicaments peuvent aider les personnes atteintes de démence.
2018
false
false
false
Cochrane
France
médecine factuelle
résultat thérapeutique
sujet âgé
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
démence
thérapie par l'art

---
N3-AUTOINDEXEE
Signalement d’irritations ORL et cutanées parmi les kinésithérapeutes d’un centre thermal
http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Travail-et-sante/2018/Signalement-d-irritations-ORL-et-cutanees-parmi-les-kinesitherapeutes-d-un-centre-thermal
Le 16 juin 2017, une section syndicale départementale a signalé des cas d’irritations ORL et cutanées chez des kinésithérapeutes exerçant dans d’un centre thermal du département de l’Hérault à différentes autorités administratives régionales dont l’ARS Occitanie. Ce signalement a été pris en charge par le groupe d’alerte en santé travail (Gast). Une démarche d’investigation en 3 volets (épidémiologique, technique et toxicologique, réglementaire) a été réalisée. L’apparition simultanée de plusieurs cas de symptômes cutanés et ORL, sur une période d’environ deux mois, suggère l’existence d’un phénomène de cas groupés avec une source d’exposition commune persistante sur le lieu de travail. Cette exposition professionnelle survient dans un contexte de mauvaises conditions de mise en oeuvre de la désinfection utilisant la substance active PHMB et de mauvaise ventilation des locaux. Les signes présentés par les kinésithérapeutes sont cohérents avec les effets sanitaires documentés pour le PHMB. L’organisation architecturale des cabines de massage, des réseaux d’eau et de la ventilation, ainsi que les résultats des tests techniques et de l’enquête épidémiologique, indiquent que l’ensemble des cabines sont potentiellement concernées par la problématique. Plusieurs propositions ont été formulées : travaux améliorant l’aéraulique sur toutes les cabines, substitution de la substance active PHMB, formation des équipes au risque chimique. Enfin, une information nationale a été réalisée auprès de l’agence chargée de l’évaluation de la substance active.
2018
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
rapport
Orl
kinésithérapeutes
peau, sai
Centre
Signaux
central
masseur
irritants
signaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie en 2016
https://www.ofdt.fr/publications/collections/rapports/rapports-d-etudes/rapports-detudes-ofdt-parus-en-2018/les-centres-de-soins-daccompagnement-et-de-prevention-en-addictologie-en-2016/
Les personnes ayant des problèmes d’addiction peuvent bénéficier d’une prise en charge médico/sociale dans des établissements spécialisés appelés centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Les CSAPA remplissent chaque année un rapport d’activité type qui permet de décrire de façon globale et homogène les caractéristiques des personnes accueillies par ce dispositif spécialisé, ainsi que l’activité de ces centres. Ce rapport de synthèse décrit de façon distincte les patients et l’activité des CSAPA ambulatoire, et des CSAPA avec hébergement. La synthèse des données figurant dans les annexes relatives aux consultations jeunes consommateurs et à l’intervention pénitentiaire du rapport type donne également quelques éléments de description des patients et de l’activité spécifiques à ces deux dispositifs.
2018
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
central
centres de traitement de la toxicomanie
Fracture de Pouteau-Colles
Centre

---
N1-SUPERVISEE
L'ergothérapie pour la schizophrénie offerte par les ergothérapeutes comparativement à des non-ergothérapeutes
https://www.cochrane.org/fr/CD012398/lergotherapie-pour-la-schizophrenie-offerte-par-les-ergotherapeutes-comparativement-des-non
Question de la revue Existe-t-il des données probantes de bonne qualité selon lesquelles l'ergothérapie pour les personnes ayant reçu un diagnostic de schizophrénie est plus efficace si elle est fournie par des ergothérapeutes formés plutôt que par quiconque ?
2018
false
false
false
Cochrane
France
médecine factuelle
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Ergothérapeutes
schizophrénie
ergothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les effets des habiletés relationnelles infirmières sur l’estime de soi et l’adaptation de la femme âgée de plus de 65 ans atteinte d’incontinence urinaire dans un contexte de soins chroniques ?
http://doc.rero.ch/record/323182?ln=fr
Problématique : Actuellement, l’incontinence urinaire est fréquente chez les personnes âgées et son impact sur la qualité de vie des personnes touchées est très important. De plus, la population âgée est en hausse constante de nos jours. Ceci pose donc un problème de santé publique mais aussi une problématique au niveau de la qualité de vie des personnes touchées par l’incontinence urinaire. Les infirmiers semblent manquer de recommandations pour la prise en soin de l’incontinence urinaire : le but de notre travail est donc d’investiguer comment les habiletés relationnelles agissent sur l’estime de soi et l’adaptation des patients. Concepts abordés : Les différents concepts abordés dans ce travail sont l’incontinence urinaire, l’accompagnement infirmier qui représente la notion d’habiletés relationnelles, l’estime de soi et l’adaptation. La théorie utilisée pour ancrer les concepts est la théorie de l’adaptation de Roy.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
ESTIMA
Femelle
concept du soi
Incontinence urinaire
aptitude
Estime de soi
incontinence urinaire
Adaptation
estimateur
incontinence vésicale
incontinence urinaire
adaptation
incontinence urinaire
soins
femme âgée
Acrogéria
maladie chronique
âgé de plus de 65 ans
Femelle
Réadaptation

---
N2-AUTOINDEXEE
Les interventions de dépistage et d’évaluation infirmières favorisent-elles la prévention des complications de la dysphagie chez les patients atteints d’AVC en réadaptation ?
http://doc.rero.ch/record/323177?ln=fr
But : Mettre en évidence des outils cliniques de dépistage ou d’évaluation infirmière qui préviennent les complications de la dysphagie chez des patients atteints d’AVC en réadaptation. Problématique : Les accidents vasculaires cérébrales (AVC) est la plus fréquente cause d’invalidité en Suisse. La dysphagie appartient à la série d’atteintes neurologiques invalidantes possibles lors d’un AVC. Ses complications ne sont pas moindres puisqu’elles entraînent des répercussions sur la qualité de vie et le pronostic vital du patient. La gestion de la dysphagie nécessite une approche multidisciplinaire avec notamment l’implication des infirmières. Ces dernières passent un temps important auprès du patient, et sont donc bien placées pour reconnaître tout changement clinique, comme la déglutition. Il existe des outils cliniques applicables dans la dysphagie, mais les auteurs de ce travail ont constaté qu’ils étaient peu utilisés dans la pratique infirmière par rapport à d’autres professionnels. Concepts abordés : plusieurs concepts ont été retenus et approfondis afin de clarifier la problématique : la prévention en soins infirmiers, la qualité de vie, le processus de contrôle et les interventions spécifiques sur la dysphagie. Afin d’ancrer ce travail dans la discipline infirmière, un concept du modèle de l’adaptation de Roy a été mobilisée dans le but d’apporter des éléments supplémentaires dans le cadre de la réadaptation.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Dysphagie
réadaptation fonctionnelle
Dépistage
accident cérébrovasculaire
a comme patient
cathétérisme veineux central
complication d'une intervention
patients
dysphagie
Réadaptation
dysphagie
soins infirmiers
troubles de la déglutition
Dépistage de masse

---
N1-VALIDE
Nouvelles recommandations pour la pratique des blocs moteurs périphériques en Médecine Physique et de Réadaptation
https://www.sofmer.com/download/sofmer/Recos_OrgBlocsMoteurs_SOFMER_SFAR18_Argument.pdf
https://www.sofmer.com/download/sofmer/Recos_OrgBlocsMoteurs_SOFMER_SFAR18_docCourt.pdf
Les recommandations traitent: 1. Les blocs concernés et les indications 2. Les produits et contre-indications 3. La présence médicale / infirmier et surveillance du patient après bloc et conduite à tenir en cas d’incident 4. Le matériel d’injection et de repérage 5. La préparation du patient et antalgie éventuelle 6. Le contrôle d’efficacité 7. L’information du patient (forme et contenu) 8. La formation du médecin MPR pratiquant...
2018
false
false
false
SOFMER - Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation
France
français
recommandation par consensus
bloc nerveux
bloc nerveux
lidocaïne
observation (surveillance clinique)
anesthésiques locaux
médecine physique et de réadaptation
information en santé des consommateurs
spasticité musculaire
amides
Ropivacaïne

---
N2-AUTOINDEXEE
L'utilisation des nouvelles technologies dans les autosoins chez les adolescents atteints de diabète de type 1: une revue de littérature
http://doc.rero.ch/record/323427?ln=fr
En Suisse, 120 enfants et 320 adolescents pour 100'000 habitants étaient atteints de diabète en 2012. Au niveau mondial, le diabète de type 1 (DT1) concerne 96% des jeunes souffrant de diabète. L’adolescence est une période critique due aux nombreux changements qui bouleversent l’équilibre des jeunes. De plus, le DT1 ajoute des responsabilités et contraintes qui entrent en conflit avec leur développement et mode de vie. Les adolescents rencontrent ainsi des difficultés dans leurs autosoins et dans la gestion de la maladie. Les nouvelles technologies faciliteraient la prise en charge et le vécu de la maladie
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Adolescent
technologie
adolescent
Littérature
Adolescent
Technologie
adolescence
littérature de revue comme sujet
autosoins
diabète
Diabète

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact de la douleur chronique sur le travail : rôle de la connaissance du mécanisme de la douleur, de l'adaptation et des ressources
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01914282/document
Contexte : la douleur chronique est un syndrome multidimensionnel aux conséquences négatives sur le travail. Il a été suggéré que la connaissance d’un mécanisme des douleurs permette aux patients d’avoir une meilleure gestion de celles-ci. L’objectif principal de l’étude est de comparer l’impact de la douleur chronique sur le travail chez des patients avec un mécanisme de la douleur identifié, perçu comme tel, par rapport aux patients sans mécanisme identifié. L’objectif secondaire est d’étudier de manière préliminaire les relations du coping, de l’injustice, du stress et de la qualité de vie avec la détérioration du travail. Matériel et méthodes : une étude observationnelle transversale multicentrique a été réalisée dans six centres de la douleur en France avec un recueil des données par auto-questionnaires standardisés. Résultats : après exclusion des patients inclus à tort et de ceux pour lesquels la connaissance du mécanisme n’était pas documentée, 115 patients ont été analysés. L’âge médian était de 44 ans et la proportion de femmes de 78%. Aucune différence d’impact sur le travail n’a été observée entre le groupe avec mécanisme identifié et le groupe sans mécanisme identifié. En revanche, l’étude a mis en évidence des relations fortes entre la détérioration du travail et la dépression, l’injustice, le stress, la qualité de vie. Conclusion : aucune relation n’a été observée entre la connaissance d’un mécanisme de la douleur identifié et la détérioration du travail. Les relations observées entre le stress, la dépression, l’injustice perçue, la qualité de vie et la détérioration du travail mériteraient des recherches complémentaires pour préciser leur rôle chez ces patients.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
rôle
connaissance
adaptation
douleur de l'accouchement
douleur mécanique
Ressources
Savoir
douleur chronique
connaissance
Travail
douleur chronique
Travail
métier
Adaptation
mécanique
ressources en santé
travail
Réadaptation

---
N2-AUTOINDEXEE
Perception de l’activité physique, et de l’activité physique prescrite par un médecin généraliste, au sein d’un échantillon de militaires de la Base Navale de Brest
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01927093/document
Les bénéfices de l’activité physique sur la santé sont largement documentés. La loi de modernisation du système de santé de 2016 donne la possibilité au médecin généraliste de prescrire à certains patients de l’activité physique adaptée (APA) à leurs pathologies. L’entraînement physique militaire et sportif fait partie intégrante du métier de militaire. L’objectif principal de ce travail est d’étudier la perception de l’activité physique en général et de l’activité physique adaptée en particulier chez une population de militaires nécessitant une adaptation de l’activité physique réglementaire du fait de leur état de santé. Les objectifs secondaires se concentrent autour de l’observance de la prescription d’APA. Matériels et méthode : il s’agissait d’une étude prospective transversale descriptive monocentrique, avec enquête par questionnaire. Elle a été menée au sein de la Base Navale de Brest où un échantillon de patients de l’Antenne Médicale de Laninon a été interrogé avant puis 3 et 6 mois après une prescription d’APA. Résultats : 29 patients ont répondu au questionnaire à 6 mois. L’activité physique était perçue par 82,76% d’entre eux comme bénéfique pour leur santé, 65,52% recherchaient un effet pondéral ou esthétique, 58,62% un moyen de se défouler. La motivation à l’APA était pour 55,17% le suivi par des professionnels et pour 44,83% leur santé. 12 militaires, soit 41,38% ont participé à au moins une séance d’APA. Conclusion : la corrélation entre activité physique et santé est largement perçue par les militaires interrogés. L’APA semble être une thérapeutique à développer dans ce contexte.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecine générale
région mammaire
Bases militaires
base
Perception
Perception
activité motrice
perception
médecine militaire
Médecins
Physique
médecine physique et de réadaptation
perception
médecins généralistes
installations militaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Soins de suite et de réadaptation
http://www.academie-medecine.fr/soins-de-suite-et-de-readaptation/
Les soins de suite et de réadaptation (SSR) assurent la prise en charge de patients après le court séjour dans le triple objectif de rééducation, réadaptation et réinsertion. Un million de personnes sont concernées tous les ans pour des affections orthopédiques (396 000), neurologiques (187 000), viscérales (458 000) ; ils sont pris en charge par 1660 unités spécialisées en orthopédie, neurologie, pathologie cardiaque, affections respiratoires, troubles digestifs et métaboliques, onco-hématologie, addictologie, brûlures, personnes âgées regroupant au total 116 619 lits et places installés dans des établissements publics ou privés. Les patients sont orientés sur les SSR en fonction de leurs besoins médicaux, rééducatifs, liés à la dépendance. Un programme de médicalisation des systèmes informatiques (PMSI) spécifique, recueille de manière hebdomadaire des informations concernant l’état morbide des patients et leur niveau de dépendance. Le coût global des SSR est de 8,5 milliards d’euros pour 1 400 000 séjours représentant 44 millions de journées de traitement ; cet argent est utilisé dans le cadre de dotation de fonctionnement (69 % des établissements) ou de prix de journée selon les établissements (31 % des établissements) ; la part liée à l’activité est de 10 %. Près d’un demi-million de personnes bénéficient annuellement d’une alternative au SSR, les programmes d’accompagnement du retour à domicile.
2018
Académie Nationale de Médecine
France
article de périodique
réadaptation fonctionnelle
Réadaptation
soins de suite

---
N1-SUPERVISEE
Kinésithérapie spécialisée en cas de maladie de Parkinson
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2176
Question clinique En pratique quotidienne, quels sont les avantages à long terme de la kinésithérapie spécialisée versus la kinésithérapie classique, chez les patients atteints de la maladie de Parkinson ?
2018
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
évaluation de résultat (soins)
maladie de Parkinson
techniques de physiothérapie
études rétrospectives
lecture critique d'article
techniques de physiothérapie
maladie de Parkinson

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement du syndrome génito-urinaire de la ménopause et de l'incontinence à l'effort par laser vaginal
https://www.jogc.com/article/S1701-2163(18)30072-0/abstract
Objectif Examiner les données sur les risques et les avantages de l'utilisation du laser vaginal dans la prise en charge du syndrome génito-urinaire de la ménopause et de l'incontinence urinaire à l'effort.
2018
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
recommandation professionnelle
résumé ou synthèse en français
appareil génito-urinaire, sai
ménopause
incontinence urinaire à l'effort
incontinence urinaire
asthénie neurocirculatoire
incontinence urinaire d'effort
incontinence urinaire
vagin, sai
traitement par les exercices physiques
menopause
laser
Incontinence urinaire d'effort
asthénie neurocirculatoire
incontinence vésicale à l'effort
ménopause

---
N2-AUTOINDEXEE
Rééducation fonctionnelle et troubles musculo-squelettiques orofaciaux : thérapeutiques actuelles et étude d’un échantillon de patients à l’hôpital Charles Foix
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01938621/document
L’objectif de ce travail est de faire une analyse de la littérature sur les protocoles et techniques de rééducation fonctionnelle des muscles orofaciaux et proposer des thérapeutiques peu invasives fiables. La prévalence des troubles musculo-squelettiques orofaciaux varie entre 25 et 75 % selon les études récentes, engendrant des dépenses de santé notamment en terme de nomadisme médical, d’absentéisme au travail et de coût de prise en charge, ce qui justifie que l’on s’y intéresse. Une des composantes de ces troubles est une altération de la fonction motrice mandibulaire. Cette altération peut être mise en rapport avec, entre autres, une hypofonction, des contractures musculaires et des douleurs d’origine inflammatoire et/ou traumatique. L’ancienneté de l’état dysfonctionnel et/ou douloureux du patient a une incidence sur la dimension psychologique, évaluée par l’axe II de la classification des critères diagnostics concernant les troubles temporomandibulaires. C’est pourquoi le dépistage et une prise en charge précoce de ces troubles fonctionnels ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie du patient de façon durable. Nous traitons en première partie de la physiopathologie des muscles ; dans un deuxième temps nous décrivons les stratégies motrices mises en œuvre en réponse à ces situations. L’état actuel des connaissances en terme de rééducation fonctionnelle dans le domaine médical et l’intérêt d’aborder la thérapeutique avec une vision pluridisciplinaire sont illustrés par les pratiques appliquées dans le service d’odontologie de l’hôpital Charles Foix à la consultation spécialisée « douleur oro-faciale et troubles fonctionnels ».
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
réadaptation fonctionnelle
Thérapeutiques
études par échantillonnage
Thérapeutiques
Squelette
maladies ostéomusculaires
ossature, sai
a comme patient
trouble fonctionnel
Thérapeutique
troubles musculosquelettiques
hôpitaux
Réadaptation
hôpital
patients
squelette
thérapeutique

---
N1-VALIDE
Recommandations pour la pratique des blocs moteurs périphériques en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR)
https://sfar.org/recommandations-pour-la-pratique-des-blocs-moteurs-peripheriques-en-medecine-physique-et-de-readaptation-mpr/
L’objet de ce travail encore jamais réalisé, est de définir une utilisation maitrisée des agents anesthésiques selon des modalités sécuritaires et qualitatives, pour et dans des unités de médecine physique et de réadaptation...
2018
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
français
bloc nerveux
bloc nerveux
spasticité musculaire
sécurité des patients
anesthésiques locaux
médecine physique et de réadaptation
anesthésiques locaux
anticoagulants
antiagrégants plaquettaires
continuité des soins
bloc nerveux
bloc nerveux
douleur
information en santé des consommateurs
enseignement médical

---
N2-AUTOINDEXEE
L'accompagnement infirmier des femmes enceintes requérantes d'asile dans l'adaptation à leur incertitude face à l'avenir: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323714?ln=fr
La migration est un sujet d'actualité qui touche en particulier la Suisse, dont la population est cosmopolite. Les femmes migrantes sont encore peu exposées dans la recherche scientifique, de par leur genre et leur culture. Parmi les migrantes, les requérantes d'asile sont une population vulnérable avec un statut légal instable. Enceintes, elles ont cette vulnérabilité supplémentaire de par leur grossesse vécue dans le pays d'accueil
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
incertitude
Travail
travail
grossesse
Infirmiers
Adaptation
femmes enceintes
adaptation
Face
métier
Réadaptation
face

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment le médecin généraliste peut-il apporter une information adaptée en matière de connaissances et de prévention des Infections Sexuellement Transmissibles chez les femmes de 18 à 29 ans?
http://www.sudoc.fr/232856192
Introduction : Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) constituent un problème majeur de santé publique du fait d’une nette augmentation de leur incidence depuis une vingtaine d’année, d’autant plus que leur expression est souvent silencieuse. Ceci s’inscrit dans un contexte d’évolution de la sexualité et d’un manque de connaissances dans la population générale concernant les IST et leurs moyens de prévention. Objectifs : Explorer les attentes de femmes âgées de 18 à 29 ans concernant l’abord des IST et leurs moyens de prévention en médecine générale et prendre connaissances de leurs représentations des IST, de leurs comportements préventifs ainsi que des facteurs d’influence de ces éléments. Matériel et méthode: Etude observationnelle qualitative basée sur l’analyse thématique d’entretiens individuels semi-dirigés réalisés auprès de onze patientes âgées de 19 à 28 ans consultant au CeGIDD de l’hôpital St Eloi ou dans deux cabinets de médecine générale entre Mars et Septembre 2018. Résultats: Les IST, souvent réduites au VIH, évoquent la vulnérabilité, la méconnaissance, la peur, le danger, la honte et révèlent d’importants tabous. L’usage de préservatifs et la réalisation de bilans de dépistages sont hétérogènes. Les principaux facteurs d’influence retrouvés sont l’éducation sexuelle, le milieu social, la maturité et la relation entretenue avec le partenaire. Le médecin traitant doit créer un espace de discussion ouvert au sujet de la sexualité au sein d’une prise en charge globale de chaque patient-e. Il doit questionner régulièrement ses patient-e-s en adoptant une attitude bienveillante et non jugeante. Il est tenu de sensibiliser ses patient-e-s aux IST et leurs moyens de prévention de manière personnalisée en fonction de leurs besoins. Enfin il doit proposer de réaliser régulièrement des bilans de dépistage adaptés à chacun de ses patient-e-s. Conclusion: Le médecin généraliste a un rôle majeur dans la prévention des IST. Afin de se perfectionner la réalisation de formations est essentielle, tant sur les IST que sur les techniques de communication
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
connaissance
Information générale
Adaptation
Infection
Savoir
Médecins
maladies sexuellement transmissibles
Femelle
connaissance
maladie infectieuse
Prévention des infections
dû à
Femmes
médecins généralistes
Acanthome épidermolytique
adaptation
Accident de la vie courante
médecine générale
Infection
Réadaptation
Femelle
femmes
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Relations interculturelles dans un contexte de réadaptation au travail : mieux comprendre pour mieux intervenir
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100417/n/relations-interculturelles-contexte-readaptation-travail
Daniel Côté, chercheur à l'IRSST et Édith Vinet, professionnelle scientifique à l'IRSST, expliquent pourquoi il est important de développer des compétences interculturelles pour les intervenants qui soutiennent le retour au travail des travailleurs immigrants victimes d'une lésion professionnelle.
2018
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
réadaptation professionnelle
Travail
métier
réadaptation fonctionnelle
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Suivi de patients en physiothérapie à domicile via une application smartwatch
http://doc.rero.ch/record/324063?ln=fr
Comment améliorer le suivi d’un patient en traitement physiothérapeutique ? L’objectif de ce travail de Bachelor est de fournir un outil qui permette au patient de saisir aussi souvent que nécessaire des indications sur le niveau de douleur perçu à un instant « t ». Cette prise d’information est effectuée grâce à une « Smartwatch ». En parallèle, une application pour « Smartphone » donne au patient la possibilité de préciser par un commentaire la cause de la variation de douleur. Pour le physiothérapeute, une plateforme web est mise à disposition pour consulter et analyser l’évolution de son patient
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Applications
intervention en physiothérapie
Applications
Applications
continuité des soins
kinésithérapie (spécialité)
a comme patient
Domicile
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Communication et interprétariat en santé : modèle d'un outil linguistique bucco-dentaire adapté à la maison d'arrêt des Baumettes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01994119/document
La barrière de la langue altère la communication de l’information médicale et empêche un « consentement éclairé » des patients allophones. Ainsi, les droits fondamentaux du malade ne peuvent être assuré. En France, l’utilisation de l’interprétariat médical et social professionnel n’est pas courante. Les accompagnants des patients, même mineurs, font souvent office d’interprètes de fortune. Dans une moindre mesure, la traduction effectuée par le personnel bilingue non-soignant et non formé à l’interprétariat médical sera aléatoire, avec de nombreuses lacunes déontologiques et médicales aux conséquences potentiellement tragiques. Seul un interprétariat de qualité peut concéder l’absence d’un interprète professionnel. Un soignant bilingue possède le discernement médical permettant la distinction linguistique pour une bonne prise en charge dans la plupart des cas. Cependant certaines situations complexes peuvent révéler des carences culturelles et sociales. Un outil de communication adroitement conçu saura suffire pour les prises en charges les plus simples et les plus courantes. Dans le cadre de cette thèse, nous avons développé un outil destiné à la médecine bucco-dentaire. En créant cet outil de prise en charge et de prévention en arabe-français, nous répondons à une exigence en interprétariat particulière : celle des centres pénitentiaires. L’outil réalisé sera aussi à disposition d’associations humanitaires et de services hospitaliers.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Communication
outil
adaptation
prisons
linguistique
communication sur la santé
dent, sai
Adaptation
Communication
Réadaptation

---
N3-AUTOINDEXEE
Perception des cliniciens, gestionnaires et usagers à l’égard des interventions de groupe offertes pendant la réadaptation en déficience physique
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21400
2018
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
Physique
Perception
perception
Réadaptation
Perception
Physique
infirmité
personnel administratif
perception
réadaptation fonctionnelle
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
L'ordonnance potentiellement non adaptée chez la personne âgée aux antécédents cardiovasculaires
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02020190/document
Les personnes âgées sont sujettes à être polymédiquées, ce qui entraine un risque d’effets indésirables plus élevé et une observance diminuée. Ils font face à des prescriptions de médicaments potentiellement inappropriés (MPI) et des médicaments anticholinergiques (MAC) qui sont la conséquence de iatrogénie. Notre étude réalisée chez des patients aux antécédents cardiovasculaires a permis de détecter des ordonnances potentiellement non adaptées (OPNA). Sur un total de 45 OPNA, 51 MPI (plus spécifiquement des anxiolytiques et hypnotiques) et 51 MAC ont été analysés. Il est important que cette détection d’OPNA se concrétise par des interventions pharmaceutiques pertinentes entre prescripteur et pharmacien. La mise en place de bilan de médication partagé a pour but de diminuer la iatrogénie chez la personne âgée et d’améliorer l’observance tout en mettant en avant le rôle du pharmacien officinal.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
sujet âgé de 80 ans ou plus
antécédents
adaptation
sujet âgé
PERSONNE AGEE
Adaptation
ordonnances
personne âgée
sujet âgé de 80 ans ou plus
présentations de cas
Réadaptation

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis du conseil national de l’ordre du 13 juin 2018 modifiant l’avis du 14 juin 2017 relatif a la pratique par un kinésithérapeute de la « puncture kinésithérapique par aiguille sèche »
http://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2017/05/avis-cno-n2018-01-cno-13-et-14-juin-2018-relatif-a-la-pratique-de-la-puncture-seche-avis-modifie.pdf
2018
false
false
false
false
Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes
France
pratique professionnelle
information scientifique et technique
aiguille
masseur
kinésithérapie (spécialité)
aiguilles
Pratique
kinésithérapeutes

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis du conseil national de l’ordre du 26 et 27 septembre 2018 modifiant l’avis du 19-20 juin 2013 relatif à la réalisation des touchers pelviens par le masseur-kinésithérapeute
http://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2017/05/avis-cno-n2018-03.pdf
2018
false
false
false
false
Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes
France
palpation
ostéopathie
déontologie
Mode exercice professionnel
toucher rectal
examen gynécologique
information scientifique et technique
masseur
kinésithérapeutes
bassin, sai

---
Évaluation des adolescents présentant une obésité un an après une prise en charge dans un Centre de soins de suite et de Réadaptation Pédiatrique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02047789/document
Introduction : l’obésité infantile constitue l’un des plus grands défis pour la santé publique du 21eme siècle en raison de sa forte prévalence et des conséquences à l’âge adulte. En France métropolitaine, d'après l'étude ESTEBAN menée de 2014 à 2016, la prévalence du surpoids chez les enfants et adolescents de 6 à 17 ans est estimée à 17 % dont 4 % d'obèses. Les SSR proposent une prise en charge multidisciplinaire pour les enfants en surpoids au cours d’une hospitalisation thérapeutique et éducative. Notre étude porte sur le développement d’une nouvelle structure de soin en région PACA : le SSR Val Pré Vert qui a ouvert ses portes en 2014. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact de cette hospitalisation sur des adolescents à savoir une modification de leurs habitudes de vie. Matériel et méthodes : dans cette étude épidémiologique prospective, ont été inclus les adolescents âgés de 12 à 18 ans présentant un IMC 97eme percentile et hospitalisés sur l’année 2016-2017. Les données psychopathologiques, pondérales, physiques, nutritionnelles et socio-familiales en début et fin de prise en charge ont été extraites à partir de dossiers informatisés. Les données à distance ( 1 an) ont été récoltées à l’aide d’un questionnaire proposés aux adolescents et à leur famille. Résultats : sur 29 adolescents hospitalisés, le taux de réponse pour les données à 1 an était de 41,4 %. L’anxiété (p 0,0077) et la mauvaise estime de soi (p 0,0001) ont baissé de manière significative durant l’hospitalisation et ont ré-augmenté lors de l’interrogatoire. La motivation a ainsi baissé après le retour à domicile. Le Z-Score s’est amélioré passant de 4,27 0,81 à 3,31 0,77. Une amélioration de la pratique de l’activité physique (p 0,0077) et une baisse de la sédentarité ont été mise en évidence. La dynamique et le retentissement familial ont été ressentis positifs dans 100 % des cas. Seulement 50 % ont maintenu un suivi régulier. Conclusion : la prise en charge de l’obésité proposée par le SSR Val Pré Vert a montré un impact favorable sur la psychopathologie, la corpulence, les comportements alimentaires et les habitudes de vie à la fin du séjour mais difficilement maintenu au long court.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
réadaptation fonctionnelle
Prise en charge de l'obésité
Obésité
Centre
pédiatre
obésité
obesite
Soins de suite
adolescence
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
Pédiatres
obésité
pédiatrie
Obésité
centres de rééducation et de réadaptation
établissements de soins continus
central
Obésité de l'adolescent
études d'évaluation comme sujet
Adolescent
Réadaptation
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Rétablissement et réhabilitation psychosociale : représentations dans une population de professionnels en psychiatrie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02096342/document
Introduction : le concept de rétablissement, mis en œuvre à travers la réhabilitation psychosociale, est de plus en plus répandu dans les politiques de santé mentale en France et à l’étranger. L’objectif est de recueillir sans à priori les opinions, attentes et représentations de professionnels de psychiatrie publique sur la réhabilitation psychosociale et le rétablissement. Méthodes : des professionnels du secteur de psychiatrie et des internes de DES ont été sollicités pour répondre à des questionnaires/interviews semi dirigés sur la réhabilitation psychosociale et le rétablissement de janvier à avril 2018 sur différentes régions françaises. Deux personnalités politique du monde de la santé ont été sollicitées pour apporter leur point de vue sur le développement de ces pratiques. Le logiciel Iramuteq a été utilisé pour analyser le corpus de texte par une approche mixte quantitative et qualitative. Résultats : soixante réponses de professionnels et 192 d’internes DES ont été recueillies. Les professionnels connaissent les structures et quelques outils mais n’ont pas intégré la posture et les pratiques. Les internes ont recours et utilisent ces pratiques lorsqu’ils ont connaissance d’un dispositif au niveau de leur lieu d’exercice. Discussion : les pratiques orientées rétablissement ne peuvent se mettre en place que par la création d’un dispositif territorial intégré localement et nationalement. Celui-ci doit répondre à des missions explicites d’évaluations, de soins, de formation, de diffusion et de recherche appliquée.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
psychiatre
Réadaptation psychiatrique
Psychiatrie
population
psychiatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
De la nécessité, lorsqu’on exerce la kiné dans un pays qui n’est pas le sien, d’être attentif... aux banquettes du métro !
https://www.rqs.be/app/services/download-pdf.php?what=publication&id=374
À une époque où l’on parle régulièrement de globalisation, de multiculturalisme ou bien encore de racisme et de repli sur soi, il paraît essentiel d’essayer de comprendre l’impact de ces phénomènes sur notre profession. Aussi bien pour le thérapeute qui parcourt le monde et arrive dans un environnement culturel différent que pour celui qui décide de rester dans son pays de naissance, il parait illusoire qu’il puisse s’imaginer n’être jamais confronté, au moins une fois dans sa carrière, à un patient possédant une culture différente de la sienne. Au travers de mon expérience et d’exemples concrets, je vais tenter de montrer comment la culture de nos patients impacte notre approche thérapeutique et vais essayer de souligner toute l’importance de prendre en compte cette culture.
2018
Revue des Questions Scientifiques
Belgique
article de périodique
masseur
Pression systolique
kinésithérapeutes
kinésithérapie (spécialité)
attention
attention
pression sanguine

---
N3-AUTOINDEXEE
L’ergothérapie : vers une éthique de la singularité !
https://www.rqs.be/app/services/download-pdf.php?what=publication&id=373
Avant d’entamer mes études, l’ergothérapie m’était étrangère. Ce n’est qu’après l’avoir investie qu’elle m’est apparue comme une profession qui répondait à mes valeurs d’humanisme, d’égalité et de singularité ! Dernièrement, j’eus l’occasion de me confronter à certaines réformes du domaine social et de la santé publique. Celles-ci m’ont permis de soulever davantage mes questionnements politico-cliniques, de préciser mes choix et d’en assumer les conséquences. Aujourd’hui, mon parcours confirme mon désir de défendre une cause quotidienne : un accompagnement humanisant qui tient compte de l’individu, de ses intérêts et de son environnement. Néanmoins certaines questions persistent : comment assurer et défendre mon identité professionnelle ? Et comment la comprendre face à un système qui, parfois, menace la subjectivité de l’individu ?
2018
Revue des Questions Scientifiques
Belgique
article de périodique
éthique
ergothérapie
Éthique
ergothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Apport de la réalité virtuelle concernant les mises en situation en réadaptation post-AVC dans les centres de réadaptation
https://www.rqs.be/app/services/download-pdf.php?what=publication&id=370
L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie courante qui demande une prise en charge pluridisciplinaire, intensive et immédiate. L’ergothérapie a un rôle majeur à jouer dans les centres de réadaptation postAVC notamment grâce à la pratique de mises en situation. Celles-ci permettent aux patients de préparer leur retour au lieu de vie une fois qu’ils auront retrouvé une autonomie et/ou une indépendance optimale. La réalité virtuelle (RV) immersive et interactive correspond à un outil de réadaptation novateur qui est particulièrement intéressant grâce à la possibilité de créer un environnement virtuel permettant de procéder à des mises en situation. Néanmoins, les études ont révélé qu’il existe plusieurs limites à la mise en place de la réalité virtuelle immersive et interactive. Certes, elle permet d’intensifier les séances et de stimuler la récupération vraie, mais la qualité des programmes impacte les performances des patients durant les prises en charge. En outre, les programmes ne proposent qu’une petite variété d’activités virtuelles en lien avec les activités de la vie quotidienne. Un manque d’études comparatives au niveau des mises en situation virtuelle et réelle rend difficile tout positionnement à l’égard de ce que peut apporter la RV immersive et interactive dans les centres de réadaptation. À première vue, l’inconvénient majeur de l’environnement virtuel serait l’impact de la qualité des graphismes sur la pratique de mises en situation.
2018
Revue des Questions Scientifiques
Belgique
article de périodique
centres de rééducation et de réadaptation
Réalité de synthèse
réadaptation fonctionnelle
cathétérisme veineux central
Téléréadaptation
accident cérébrovasculaire
Réadaptation
central
Centre
Réadaptation

---
N1-SUPERVISEE
La thérapie miroir pour l'amélioration de la fonction motrice après un accident vasculaire cérébral
https://www.cochrane.org/fr/CD008449/la-therapie-miroir-pour-lamelioration-de-la-fonction-motrice-apres-un-accident-vasculaire-cerebral
Problématique de la revue La thérapie par le miroir améliore-t-elle le mouvement, l'exécution des activités quotidiennes, la douleur et le manque d'attention et de sensibilisation au champ de vision affecté (négligence visuospatiale) après l'AVC ?
2018
false
false
N
false
Cochrane
France
français
revue de la littérature
accident vasculaire cérébral
résultat thérapeutique
aptitudes motrices
miroir
activités de la vie quotidienne
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Les interventions thérapeutiques musicales pour les personnes atteintes de démence
https://www.cochrane.org/fr/CD003477/les-interventions-therapeutiques-musicales-pour-les-personnes-atteintes-de-demence
Objectif de cette revue Nous voulions voir si nous pouvions trouver des preuves que les traitements basés sur la musique améliorent le bien-être émotionnel et la qualité de vie des personnes atteintes de démence. Nous nous sommes également intéressés aux données probantes sur les effets sur les problèmes émotionnels, comportementaux, sociaux ou cognitifs (p. ex. penser et se souvenir) chez les personnes atteintes de démence.
2018
false
false
false
false
Cochrane
France
français
revue de la littérature
démence
musicothérapie
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Liste préférentielle de médicaments adaptés au sujet âgé en EHPAD
http://www.omedit-normandie.fr/media-files/13723/listes-preferentielles-normandie-mise-a-jour-aout-2018.pdf
Cette liste préférentielle a été élaborée à partir de différents documents : listes préférentielles déjà existantes, données de la littérature et recommandations des agences de santé. Elle n’est pas exhaustive, mais contient la plupart des médicaments fréquemment consommés en EHPAD. Au total, 283 molécules réparties en 18 classes pharmacologiques sont présentes dans cette liste.
2018
false
false
false
Omédit Normandie
OMEDIT Basse Normandie
Réadaptation
formulaires de médicaments comme sujet
sujet âgé de 80 ans ou plus
établissements de soins de long séjour

---
N2-AUTOINDEXEE
Sensibilisation allergénique au cours des huit premières années de vie, facteurs et morbidité associés dans la cohorte de naissances PARIS
http://www.theses.fr/2017USPCB031
Contexte. Les premières années de vie apparaissent particulièrement propices au développement de la sensibilisation allergénique. Objectifs. Cette thèse vise à : i) décrire les profils de sensibilisation allergénique chez le nourrisson et l’enfant, ii) étudier l’association entre ces profils et la morbidité allergique et iii) identifier les facteurs de risque de cette sensibilisation. Méthodes. Dans le cadre du suivi de la cohorte prospective de naissances en population générale Pollution and Asthma Risk: an Infant Study (PARIS), la sensibilisation allergénique a été évaluée chez 1 860 nourrissons à 18 mois et 1 007 enfants à 8/9 ans par dosage des IgE spécifiques dirigées contre 16 et 19 allergènes, respectivement. Les informations concernant la santé et le cadre de vie des enfants ont été recueillies par questionnaires standardisés répétés. Des profils de sensibilisation et des profils de morbidité ont été identifiés par classification non supervisée et mis en relation par régression logistique multinomiale. Enfin, les facteurs associés à la sensibilisation allergénique chez le nourrisson ont été étudiés par régression logistique multivariée. Résultats. Dès 18 mois, 13,8% des enfants étaient sensibilisés et 6,2%, multi-sensibilisés. À 8/9 ans, ces prévalences étaient de 34,5% et 19,8%, respectivement. Les profils de sensibilisation identifiés chez le nourrisson (3) et dans l’enfance (5) différaient au regard de la morbidité allergique. L’analyse étiologique a permis de préciser le rôle des expositions précoces aux allergènes et aux microorganismes sur la sensibilisation allergénique. Conclusion. Cette thèse contribue à une meilleure compréhension de l’histoire naturelle de la sensibilisation allergénique, et ce, dès les premières années de vie. Cette connaissance est essentielle à la prévention des maladies allergiques qui en découlent.
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
hypersensibilité
comorbidité
Paris
allergènes
facteur
naissance
Vie
activités de la vie quotidienne
allergène
allergènes
ALLERGENES
Morbidité

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition d’un projet de formation théorique, réglementaire et pratique à l’habilitation des sages-femmes aux prélèvements de sang de cordon à visée thérapeutique intrafamiliale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01860690/document
Objectif : Proposer un projet de formation au prélèvement de sang de cordon à visée thérapeutique intrafamiliale aux étudiants sages-femmes en fin de cursus avec une maquette associant des enseignements théoriques et pratiques. br Matériel et Méthode : Élaboration d’un projet de formation théorique et pratique avec matériel de simulation associant toutes les procédures réglementaires et techniques à l’acte de prélèvement de sang de cordon. Ce projet a été testé sur cinq étudiants sages-femmes en dernière année d’étude à l’école de sages-femmes de Nice. Il a été suivi d’une évaluation de leurs connaissances théoriques, de leur aptitude pratique et de la satisfaction des participants à cette formation. br Résultats : Sur les cinq étudiants, trois ont validé leurs formations théorique et pratique ; les deux autres n’ont pas validé la partie pratique, à cause d’un défaut d’application des procédures règlementaires lors de l’acte de prélèvement. La satisfaction des participants à cette formation est globale. Discussion et conclusion : Cette formation théorique et pratique apparait comme l’étape nécessaire avant toute habilitation règlementaire au prélèvement de sang de cordon en salle de naissances.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Sang du cordon
cordocentèse
Thérapeutique
Thérapeutique
Réadaptation
Thérapeutiques
Sages-femmes
proposita
profession de sage-femme
Pratique
sang foetal
thérapeutique

---
N1-VALIDE
Centre Midi Gascogne
centre de Réadaptation fonctionnelle spécialisé dans la réadaptation des malades atteints de cardiopathie
http://www.midi-gascogne.com/
présentation générale du centre, informations pratiques
false
false
false
Beaumont de Lomagne
France
Tarn-et-Garonne
français
Z50.0 - rééducation des cardiaques
Réadaptation cardiaque
cardiopathies
centre de rééducation et réadaptation

---
N1-VALIDE
Les Grands Prés - Centre de réadaptation cardiaque
http://www.lesgrandspres-cardio.fr/
Les Grands Prés ont pour mission d'accueillir et de proposer des soins et une réadaptation cardio-vasculaire aux patients : présentant une maladie coronaire telle que suites d'un infarctus ou d'un syndrome de menace, angioplastie ou suites d'une chirurgie de revascularisation (pontage) en phase post-opératoire d'une intervention chirurgicale de correction d'une valvulopathie ou d'une anomalie congénitale ou d'une chirurgie des gros vaisseaux insuffisants cardiaques Attente et suite de transplantation cardiaque atteints d'une affection artérielle chronique, en particulier artérite des membres inférieurs.
false
false
false
Villeneuve-Saint-Denis
France
Seine-et-Marne
français
centre de rééducation et réadaptation
Z50.0 - rééducation des cardiaques
Réadaptation cardiaque
cardiopathies
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Service de Réadaptation Cardiaque de la clinique les Rosiers
http://readaptationcardiaquerosiersdijon.fr/
false
false
false
Dijon
France
Côte-d'Or
français
Z50.0 - rééducation des cardiaques
Réadaptation cardiaque
cardiopathies
service de soins de suite et de réadaptation
maladies cardiovasculaires
structure privée

---
N1-SUPERVISEE
Item 118 UE 5: Principales techniques de rééducation et de réadaptation. Savoir prescrire la massokinésithérapie
Examen Classant National
http://www.lecofer.org/item-objectifs-0-8.php
Définitions, moyens thérapeutiques du domaine de la rééducation, aspect juridiques et pratiques de la prescription de massokinésithérapie, principes de rééducation en fonction des pathologies de l'appareil locomoteur
2017
true
true
false
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Rhumatologie
France
118. Principales techniques de rééducation et de réadaptation (voir item 53)
français
cours
techniques de physiothérapie
ergothérapie
kinésithérapie (spécialité)
rhumatologie

---
N1-SUPERVISEE
Ergothérapie pour les patients rencontrant des problèmes dans leurs activités quotidiennes après un accident vasculaire cérébral (AVC)
http://www.cochrane.org/fr/CD003585/lergotherapie-pour-les-adultes-ayant-des-problemes-dans-les-activites-de-la-vie-quotidienne-apres-un
Question de la revue Quels sont les effets de l'ergothérapie pour les adultes ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC) sur les activités de la vie quotidienne ? Contexte Différentes parties du cerveau permettent de réaliser différentes fonctions telles que : voir, ressentir des sensations, garder l'équilibre, bouger et réaliser des gestes, comprendre le langage, résoudre des problèmes, et ressentir des émotions. Un accident vasculaire cérébral survient lorsque l'apport en sang vers une partie du cerveau est interrompu. Si l'approvisionnement en sang est interrompu dans une région du cerveau permettant de réaliser une certaine fonction (telle que voir, déplacer les bras et les jambes, ou parler), alors certaines parties du corps ou fonctions corporelles ne fonctionneront pas correctement.
2017
false
true
false
Cochrane
France
résultat thérapeutique
Réadaptation après un accident vasculaire cérébral
activités de la vie quotidienne
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
ergothérapie
accident vasculaire cérébral

---
N1-SUPERVISEE
Musicothérapie pour les personnes souffrant de schizophrénie et de troubles de type schizophrénique
http://www.cochrane.org/fr/CD004025/musicotherapie-pour-le-traitement-de-la-schizophrenie-ou-de-troubles-de-type-schizophrenique
La musicothérapie est une méthode thérapeutique utilisant les expériences musicales pour aider les personnes atteintes de graves troubles mentaux à développer des relations et résoudre des problèmes qu’ils peuvent ne pas être en mesure d’exprimer uniquement avec la parole. Les études réalisées à ce jour ont examiné les effets de la musicothérapie en tant que traitement utilisé en complément de soins standard. Les résultats de ces études révèlent que la musicothérapie améliore l’état de santé général, ainsi que l’état de santé mentale et le fonctionnement social à condition d’assister à un nombre suffisants de sessions de musicothérapie.
2017
false
true
false
Cochrane
France
résultat thérapeutique
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
musicothérapie
schizophrénie

---
N1-SUPERVISEE
La réadaptation cardiaque réalisée à domicile versus en centre spécialisé avec supervision
http://www.cochrane.org/fr/CD007130/la-readaptation-cardiaque-realisee-domicile-versus-en-centre-specialise-avec-supervision
Question de la revue Nous avons comparé les programmes de réadaptation cardiaque à domicile par rapport à la réadaptation cardiaque sous supervision dans des centres spécialisés pour les adultes ayant vécu un infarctus du myocarde (lorsque le flux sanguin allant au cœur s'est arrêté), ceux ayant une angine (des douleurs à la poitrine), une insuffisance cardiaque ou ayant subi une revascularisation.
2017
false
false
false
Cochrane
France
soins à domicile
cardiopathies
Z50.0 - rééducation des cardiaques
résultat thérapeutique
étude comparative
Réadaptation cardiaque
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
centres de rééducation et de réadaptation

---
N1-VALIDE
Décret n 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/12/30/AFSP1637993D/jo/texte/fr
« Art. D. 1172-1.-On entend par activité physique adaptée au sens de l'article L. 1172-1, la pratique dans un contexte d'activité du quotidien, de loisir, de sport ou d'exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires. « La dispensation d'une activité physique adaptée a pour but de permettre à une personne d'adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l'affection de longue durée dont elle est atteinte. Les techniques mobilisées relèvent d'activités physiques et sportives et se distinguent des actes de rééducation qui sont réservés aux professionnels de santé, dans le respect de leurs compétences...
2017
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
maladie chronique
médecine préventive
ordonnances
Ordonnances non médicamenteuses
exercice physique
traitement par les exercices physiques
facteurs de risque
sports

---
N3-AUTOINDEXEE
Les traitements de physiothérapie et d’ergothérapie: aide-mémoire pour le travailleur
http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/100/Pages/DC_100_1108.aspx
Cet aide-mémoire est destiné aux travailleurs qui doivent suivre des traitements de physiothérapie ou d’ergothérapie à la suite d’une lésion professionnelle. Vous y trouverez un résumé des règles à suivre et des précisions quant aux traitements reçus en clinique privée.​​
2017
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
France
français
rapport
kinésithérapie (spécialité)
intervention en physiothérapie
Traités
mémoire
thérapeutique
mémoire
coopération internationale

---
N2-TITRE
Troubles musculosquelettiques - Revue réaliste sur les bases théoriques des programmes de réadaptation incluant le milieu de travail
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst.aspx?i=100905&n=troubles-musculosquelettiques-bases-programmes-readaptation
Les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent une des principales causes d’incapacité au travail. Au cours des dernières décennies, plusieurs programmes de réadaptation au travail ont été démontrés efficaces. Cependant, le niveau de mise en œuvre de ceux-ci reste encore peu élevé. Une raison pouvant expliquer ce faible niveau d’implantation est le fait que ces programmes sont complexes et doivent prendre en compte des contextes sociaux, culturels et légaux très variés. Par conséquent, il n’est pas toujours clair quelles composantes des programmes sont efficaces (phénomène de la boîte noire) et quelles sont les théories sous-jacentes utilisées. Ainsi, il existe un besoin réel de mieux comprendre ce qui fonctionne dans ces programmes, pour qui, dans quels contextes, pourquoi et comment. Les trois objectifs spécifiques de cette étude étaient : 1) expliquer quels sont les éléments de contexte et les composantes de ces programmes qui fonctionnent, pour qui et dans quelles circonstances; 2) définir les théories sous-jacentes aux programmes de réadaptation au travail; et 3) proposer des recommandations pragmatiques pouvant être utilisées par les différents acteurs impliqués dans les programmes de réadaptation de travail.
2017
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
rapport
lieu de travail
métier
trouble
réadaptation fonctionnelle
Travail
incluant
Programmes
réadaptation professionnelle
médial
revue de la littérature

---
N1-VALIDE
Stratégies d’auto-régulation en prévention de la prise de poids et de l’obésité chez les jeunes adultes
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2093
Question clinique: Après 3 ans, quel est l’effet de stratégies d’auto-régulation, avec modifications plus ou moins importantes du mode de vie, sur la prévention de la prise de poids et de l’obésité chez de jeunes adultes versus groupe témoin pour lequel l’intervention est minimale ?
2017
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
prise de poids
obésité
jeune adulte
perte de poids
autosoins
résultat thérapeutique
616.398 - Obésité

---
N1-VALIDE
La thérapie par la danse et le mouvement est-elle une intervention efficace pour le traitement de la démence : une revue des preuves
http://www.cochrane.org/fr/CD011022/la-therapie-par-la-danse-et-le-mouvement-est-elle-une-intervention-efficace-pour-le-traitement-de-la
Objectifs Évaluer les effets de la thérapie par la danse et le mouvement sur les symptômes comportementaux, sociaux, cognitifs et émotionnels chez les personnes atteintes de démence, par rapport à l'absence de traitement, à des soins standard ou à tout autre traitement. Mais aussi comparer les différentes formes de thérapie par la danse et le mouvement (par ex. la thérapie par la danse et le mouvement selon Laban, la thérapie par la danse et le mouvement de Chacian ou le Mouvement Authentique).
2017
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
démence
démence
résultat thérapeutique
thérapie par la danse
traitement par les exercices physiques
revue de la littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
Le suivi gynécologique des femmes traitées par médicaments de substitution aux opiacés suivies dans les CSAPA et les CAARUD en Haute-Garonne
http://thesesante.ups-tlse.fr/1656/
Peu d'étude se sont intéressées au suivi gynécologique des femmes sous médicament de substitution aux opiacés. Même si aucune donnée n'existe pour l'étayer, on peut penser que celles-ci sont moins à même de s'intégrer dans ces actes de prévention du fait de leur pathologie addictive et de son retentissement sur leur vie. L'objectif était d'évaluer le suivi gynécologique des femmes traitées par médicaments de substitution aux opiacés suivies dans les CSAPA et les CAARUD en Haute-Garonne
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
Surveillance prénatale
gynécologie
traitement de substitution aux opiacés
centres de traitement de la toxicomanie
médicament
médication; prescription; injection; renouvellement de prescription
gynécologique
Femmes
Traitement médicamenteux
substitution de médicament
Femelle
femmes
traitement médicamenteux

---
N1-VALIDE
La réadaptation cardiaque par l'exercice pour les patients souffrant de fibrillation auriculaire
http://www.cochrane.org/fr/CD011197/la-readaptation-cardiaque-par-lexercice-pour-les-patients-souffrant-de-fibrillation-auriculaire
Objectifs Évaluer les avantages et les inconvénients des programmes de réadaptation par l'exercice, seuls ou associés à une autre intervention, par rapport à des groupes témoins sans entraînement aux exercices chez les adultes ayant actuellement une FA, ou ayant été traités pour une FA
2017
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
traitement par les exercices physiques
fibrillation auriculaire
résultat thérapeutique
méta-analyse
Réadaptation cardiaque

---
N1-SUPERVISEE
Les produits d’autosoins ou dopants chez les sportifs
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/les-produits-d-autosoins-ou-dopants-chez-les-sportifs
Le présent article a pour but de sensibiliser les lecteurs aux éléments inconnus entourant l’utilisation des produits d’autosoins ou dopants chez les athlètes amateurs et professionnels. Tout d’abord, bien qu’il soit impossible d’énumérer tous les risques associés aux produits d’autosoins ou dopants, car ils sont trop nombreux, ici sont détaillés plusieurs exemples de toxicité aiguë, subaiguë et chronique. Ensuite, les recommandations de l’Association pour la santé publique du Québec, visant à prévenir les risques associés à la consommation des produits d’autosoins ou dopants, sont présentées. Parmi ces recommandations figurent notamment les suivantes : emploi d’un niveau de langue intelligible par les sites Internet officiels et les outils de transfert des connaissances, resserrement des exigences à l’égard des fournisseurs et transmission à la population de renseignements relatifs aux possibles risques associés à l’utilisation de produits d’autosoins ou dopants.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
article de périodique
événements indésirables associés aux soins
substances améliorant les performances
autosoins
athlètes

---
N1-VALIDE
Autogestion des troubles de l'humeur et/ou d'anxiété par l'activité physique et l'exercice
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/hpcdp-pspmc/37-5/ar-03-fra.php
L'activité physique et l'exercice constituent une stratégie d'autogestion importante pour les personnes vivant avec une maladie mentale. Cette étude visait à caractériser à la fois les personnes atteintes d'un trouble de l'humeur et/ou d'anxiété qui faisaient de l'exercice ou de l'activité physique pour aider à gérer leur trouble et celles qui n'en faisaient pas, ainsi qu'à identifier les facteurs facilitant l'activité physique et l'exercice et ceux constituant un obstacle
2017
false
false
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
article de périodique
traitement par les exercices physiques
exercice physique
troubles de l'humeur
troubles anxieux

---
N3-TITRE
Recommandations concernant le guide d'exercice du Collège des médecins du Québec sur la création et le fonctionnement d'un comité de diagnostic et du traitement du cancer dans les établissements du Québec
Rapport du groupe de travail sur la mise en place des comités du diagnostic et du traitement du cancer
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001913/
Les recommandations concernant le guide d’exercice du Collège des médecins du Québec sur la création et le fonctionnement d’un comité du diagnostic et du traitement du cancer (CDTC) dans les établissements de santé au Québec, ont été préparées par un groupe de travail chapeauté par le Comité national des cogestionnaires en cancérologie, mandaté par la Direction générale de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux. En conformité avec Le Plan d’action 2016-2017 de la Direction générale de cancérologie – Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer, ce document a pour objectif de soutenir et d’accompagner les établissements du RSSS dans l’évolution et la mise en place de leurs CDTC, selon les orientations définies par le CMQ dans son guide d’exercice. Le document contient à la fois un rappel des principes établis par le CMQ, une explication détaillée des implications et des conditions de mise en œuvre de ces principes, ainsi que des recommandations concernant certains éléments majeurs dans la mise en place et le fonctionnement des CDTC. Ces recommandations respectent les orientations émises par le CMQ et ouvrent la voie à une évolution de cette structure afin d’optimiser son potentiel au bénéfice des personnes atteintes de cancer.
2017
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
recommandation
médecine générale
comités consultatifs
précis
rapport (information)
tumeur maligne, sai
cancer
aucun diagnostic
cancer
Cancer
Québec
traitement par les exercices physiques
Traités
diagnostic
métier
rapport albumine/globuline
Travail
Counseling directif
médecins généralistes
Recommandations
Médecins
précis
rapport de recherche
tumeurs
coopération internationale
travail
directives de santé publique
médecins

---
N1-VALIDE
L'exercice physique comme traitement pour les patients atteints de syndrome de fatigue chronique
http://www.cochrane.org/fr/CD003200/lexercice-physique-comme-traitement-pour-les-patients-atteints-de-syndrome-de-fatigue-chronique
L'objectif de cette revue était de déterminer les effets d'une thérapie par l'exercice chez les patients atteints de SFC comparativement à toute autre intervention ou à un témoin
2017
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
syndrome de fatigue chronique
traitement par les exercices physiques

---
N2-AUTOINDEXEE
La musicothérapie peut-elle tout soigner?
http://labodessavoirs.fr/emissions-du-labo/la-musicotherapie-peut-elle-tout-soigner/
La première référence à la musicothérapie remonte aux textes bibliques. Pourtant scientifiquement, elle peine encore à trouver une place. Quelles vertus, quels effets le son peut-il avoir sur nous ? Certaines vertus de la musicothérapie paraissent évidentes. De l’écoute de la musique après une journée de boulot, à la veilleuse pour endormir bébé… Scientifiquement pourtant, cette discipline n’est pas encore reconnue. Les chercheurs sont sommés de pratiquer des sciences humaines, plus que de la médecine, car nombre d’études s’en tiennent aujourd’hui aux résultats comportementaux. Celles-ci prouvent néanmoins qu’un certain usage des sons peut avoir des effets physiologiques, prévenir des troubles, calmer les maux et même, avoir un impact sur la mémoire.
2017
false
false
false
Le Labo des Savoirs
France
français
émission radiophonique
musicothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Formation basée sur la simulation en soins obstétricaux et néonataux d’urgence au Sénégal : résultats préliminaires - In : Médecine et Santé Tropicales Volume 27, numéro 2, Mai-Juin-Juillet 2017
http://www.jle.com/fr/revues/mst/e-docs/formation_basee_sur_la_simulation_en_soins_obstetricaux_et_neonataux_durgence_au_senegal_resultats_preliminaires_309924/article.phtml
But : Présenter une nouvelle approche de formation en soins obstétricaux et néonatals d’urgence de base (Sonub) introduite au Sénégal pour renforcer les compétences des prestataires sur le terrain.
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
autosoins
urgence
urgences
ayant comme résultat
Sénégal
formé
sénégalais
mouche noire
Soins d'urgence
d'urgence
nouveau-né
soins infirmiers en néonatalogie
maladies auto-immunes
Formation par simulation
santé
services des urgences médicales

---
N1-VALIDE
Logopédie et kinésithérapie en cas de toux chronique idiopathique chez l’adulte?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2119
Question clinique: Quel est l’effet de la logopédie et de la kinésithérapie, versus des conseils standardisés de santé concernant la qualité de vie, en cas de toux chronique idiopathique chez l’adulte?
2017
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
orthophonie
techniques de physiothérapie
adulte
toux
maladie chronique
qualité de vie

---
N1-SUPERVISEE
Musique et Démence : Revue de la littérature sur l'intérêt de la musicothérapie chez les patients déments avant mise en place d'une étude contrôlée randomisée en EHPAD
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-7975
Contexte : A l’heure actuelle, aucun traitement curatif n’existe pour faire face aux démences. Afin d’y faire face et pour compléter la prise en charge traditionnelle, les thérapies non médicamenteuses et en particulier la musique, peuvent représenter une solution. On dit souvent que la musique adoucit les moeurs. Pour confirmer cet aphorisme, l’objectif de cette étude est d’établir l’efficacité de la musicothérapie chez les patients déments et de proposer un protocole d’étude adapté
2017
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
musicothérapie
démence

---
N1-SUPERVISEE
Effets thérapeutiques de la musique, intérêts en médecine générale : revue de la littérature
http://www.cmge-upmc.org/spip.php?article344
En médecine générale, les thérapies non médicamenteuses ont une place importante. La musicothérapie est une pratique peu connue mais qui connait un essor ces cinquante dernières années, notamment en psychiatrie et en gériatrie. Elles ont été peu évaluées dans le domaine de la médecine générale. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt de l’utilisation de la musique à but thérapeutique en médecine générale.
2017
false
false
false
CMGE-UPMC - Collège des médecins généralistes enseignants de l’Université Pierre et Marie Curie
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
musicothérapie
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
ALBER SCALAMOBIL S35
Monte-escalier adaptable et transportable pour fauteuil roulant manuel
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2786644/fr/alber-scalamobil-s35
Service attendu Suffisant Suffisant, en raison de : • l’intérêt de compensation du handicap pour les personnes utilisatrices de fauteuil roulant manuel dont la situation environnementale et le projet de vie nécessite le franchissement d’escaliers avec l’aide d’un tiers, • l’intérêt de santé publique compte tenu du handicap fonctionnel et de la dégradation marquée de la qualité de vie engendrés par la réduction de mobilité ou l’incapacité de déplacement. Amélioration du service attendu IV (mineure) Par rapport au fauteuil roulant à propulsion manuelle standard seul.
2017
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
Montée d'escalier
Adaptation
fauteuil roulant
fauteuils roulants
manuel
transports
Transport
précis
adaptation
Réadaptation
levage
précis

---
N1-SUPERVISEE
Barrières à la prescription de l'activité physique chez les patients coronariens par les médecins généralistes et influence sur les patients
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/8c68f8f6-5896-478d-ba48-a10ff1a93fbd
L'activité physique a montré de nombreux bénéfices chez les coronariens. Le médecin généraliste est un acteur important pour guider les patients vers un mode de vie plus sain. Notre étude s'est intéressée aux barrières des médecins généralistes à la prescription de l'activité physique pour les patients coronariens, et l'influence de celles-ci sur les barrières à la pratique de l'activité physique des patients
2017
false
true
false
ARchive des Travaux Universitaires et de la Recherche - Bourgogne Franche-Comté
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
traitement par les exercices physiques
maladie coronarienne
activité motrice
médecins généralistes

---
N1-SUPERVISEE
Mesure de l'impact a un an de la prescription d'activité physique sur la morbi-mortalité de patients atteints de pathologies chroniques inscrits dans le dispositif sport sur ordonnance de Blagnac entre novembre 2013 et novembre 2016
http://thesesante.ups-tlse.fr/1789/
Pour lutter contre la sédentarité, 4e cause de morbi-mortalité dans le monde, l'activité physique est aujourd'hui reconnue comme une réelle thérapeutique trouvant sa place sur l'ordonnance médicale. La prise de conscience politique de ce risque sanitaire grandissant a favorisé le développement du sport-santé et l'émergence récente de réseaux locaux et régionaux de promotion de l'activité physique. L'objectif de cette étude consistait à déterminer les effets de la prescription d'activité physique sur la morbi - mortalité des patients atteints de pathologies chroniques, ayant terminé leur année d'inclusion dans le dispositif local Sport sur ordonnance de la ville de Blagnac
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
traitement par les exercices physiques
ordonnances
études d'évaluation comme sujet
maladie chronique

---
N1-SUPERVISEE
Le transfert de connaissances en physiothérapie gériatrique: une diffusion efficace pour une pratique fondée sur les données probantes
http://hdl.handle.net/1866/19013
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19013
Introduction La pratique fondée sur les données probantes est essentielle afin d’améliorer les soins offerts par les professionnels en réadaptation. Le transfert de connaissances (TC) permet de diminuer le fossé entre la production d’évidences scientifiques et leur utilisation. Peu d’outils de diffusion de connaissances sont disponibles pour les cliniciens francophones dans les domaines de la réadaptation et du vieillissement. Objectifs Ce projet vise à améliorer la diffusion d’évidences scientifiques auprès des cliniciens en proposant des recommandations concrètes. Il rend également possible la diffusion de connaissances en physiothérapie gériatrique
2017
false
false
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
techniques de physiothérapie
gériatrie
transfert des connaissances
kinésithérapie (spécialité)

---
N1-SUPERVISEE
Auto-prescription médicamenteuse chez les médecins : étude qualitative par entretiens semi-directifs auprès de 11 médecins généralistes bretilliens
http://www.sudoc.fr/203643739
Contexte : Les médecins ne sont pas en meilleure santé que le reste de la population, et sont même plus sujets à certaines pathologies, dont la dépression et les addictions. L’auto-prescription médicamenteuse (APM), autorisée en France, est répandue. Les risques inhérents à cette pratique sont connus, plusieurs pays l’ont réglementée. Objectifs : étudier le comportement des médecins généralistes en matière d’APM, recueillir leur opinion quant à la pertinence d’une réglementation
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
autosoins
médecins généralistes
ordonnances médicamenteuses

---
N1-SUPERVISEE
Effets d'un programme d'éducation thérapeutique de proximité sur l'acquisition de compétences d'autosoin et d'adaptation par l'étude des carnets de bord des patients
http://thesesante.ups-tlse.fr/1841/
Le programme Proxi est un programme d'éducation thérapeutique (ETP) en soins premiers développé depuis 2013 dans le bassin du Lauragais pour des patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaire. L'objectif de Proxi, au travers d'ateliers sur l'alimentation, l'activité physique et la gestion du traitement, est l'amélioration des compétences d'autosoin et d'adaptation des patients. Les procédés d'évaluation pédagogique des programmes d'ETP sont mal codifiés et varient selon les études publiées, notre étude vise à évaluer les compétences d'autosoin et d'adaptation acquises suite à la participation au programme.
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
évaluation de programme
Adaptation
éducation du patient comme sujet
autosoins

---
N1-SUPERVISEE
Autotest des troubles cognitifs en médecine générale : évaluation d'un nouvel outil de dépistage sur smartphone
http://www.bichat-larib.com/publications/publications.dmg.php?phase=affichage_documents&numero_publication=1560
Le trouble cognitif léger de type amnésique (TCLa) est un enjeu de prévention et semble être une future cible thérapeutique privilégiée des traitements en cours développement contre la maladie d’Alzheimer. L’objectif de cette étude était de valider un autotest de dépistage du TCLa sur smartphone
2017
false
false
false
DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
autosoins
Dépistage et analyse proposés directement au consommateur
médecine générale
Ordiphone
Troubles de la cognition

---
N1-SUPERVISEE
Les déterminants de la prescription écrite d’activité physique par les médecins généralistes héraultais en 2016 : une étude qualitative
http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nomem.jsp?NOMEM=2017MONT1077
Introduction : L’activité physique (AP) est de moins en moins présente dans le quotidien des populations mondiales et françaises. De nombreuses pathologies sont favorisées par la sédentarité. Le médecin généraliste se doit de promouvoir l’AP, validée comme thérapeutique non médicamenteuse. La prescription d’AP par les médecins fait l’objet de récents programmes et textes de loi qui permettent aujourd’hui la prescription d’AP adaptée. Pour autant nous ne connaissons pas le point de vue des médecins généralistes sur cette nouvelle possibilité de prescription. L’objectif de notre étude est d’interroger les médecins généralistes de l’Hérault sur les déterminants de leur positionnement par rapport à la prescription écrite (ordonnance) d’activité physique en 2016
2017
false
false
false
Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
traitement par les exercices physiques
ordonnances
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait des fugueurs et des pratiques actuelles en matière de fugues auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation au Québec
http://www.inesss.qc.ca/nc/publications/publications/publication/portrait-des-fugueurs-et-des-pratiques-actuelles-en-matiere-de-fugues-aupres-des-jeunes-heberges.html
En janvier 2016, les situations de jeunes filles en fugue d’un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ont été largement diffusées. Certains parents s’inquiétaient du fait que le centre de réadaptation en question ne soit pas en mesure d’assurer la protection de leur jeune. En prenant acte des recommandations d’un rapport sur la situation, commandé à un vérificateur externe indépendant, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié à l’INESSS le mandat de réaliser un avis sur les meilleures pratiques et les outils de prévention et d’intervention en matière de fugues auprès des jeunes hébergés en foyer de groupe et en unité de vie des centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation. Cet état des pratiques est la première étape de réalisation de l’avis dont le dépôt est prévu pour l’hiver 2018. Déjà, une série de constats ont pu être tirés et des pistes d’amélioration sont rapportées.
2017
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
rapport
portraits comme sujet
fugueurs
Québec
centres de rééducation et de réadaptation
jeunes
Adaptation
adaptation
réadaptation fonctionnelle
logement
Portrait
actuel
centre d'hébergement
jeunes sans-abri
adolescent
Réadaptation
Portrait

---
N3-AUTOINDEXEE
Technologies intelligentes pour l'auto-prise en charge d'une BPCO
http://www.cochrane.org/fr/CD011425/technologies-intelligentes-pour-lauto-prise-en-charge-dune-bpco
Objectifs : Évaluer l'efficacité des interventions délivrées par des technologies informatiques et mobiles versus les interventions délivrées en face à face ou sur supports papiers/numériques, ou les deux, pour faciliter, permettre et maintenir l'auto-prise en charge chez les personnes atteintes de BPCO
2017
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
technologie
intelligence
autosoins
intelligence
broncho-pneumopathie chronique obstructive
maladie pulmonaire obstructive chronique

---
N1-SUPERVISEE
L'art-thérapie : pour qui ? pourquoi ? comment ? De la découverte à la pratique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01552675
L’art-thérapie est une forme de psychothérapie faisant appel à l’Art : c’est pouvoir exprimer un mal être autrement que verbalement. C’est un dispositif de soin qui utilise l’expression créatrice via un médium artistique à des fins thérapeutiques. L’art-thérapie s’adresse à tous les arts sans exception, que ce soit les arts plastiques (peinture, dessin, sculpture, modelage…), la photographie, le cinéma, la vidéo, la musique, la danse (le sens du mouvement), le théâtre, l’écriture, le conte… Il n’est absolument pas nécessaire d’être doté de qualités artistiques pour pratiquer l’art- thérapie.C’est une démarche d’accompagnement d’une personne ou d’un groupe, centrée sur l’expression de soi, de ses pensées, émotions et conflits dans un processus de création artistique.
2017
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
soins terminaux
thérapie par l'art

---
N1-SUPERVISEE
Étude des dysfonctionnements interprofessionnels entre médecins généralistes et autres professionnels de santé libéraux : pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et infirmiers
http://www.sudoc.fr/204424860
L’amélioration de la coopération entre professionnels de santé autour du patient est indispensable pour que le parcours de soin soit plus efficient. Le but de ce travail est d’identifier un certain nombre de difficultés issues de la relation interprofessionnelle entre médecins généralistes et infirmiers, pharmaciens et masseurs-kinésithérapeutes par l’analyse de réunions de FMC pendant dix-huit mois en Moselle, puis de proposer des pistes contribuant à améliorer les coopérations entre professionnels de santé libéraux
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
relations interprofessionnelles
kinésithérapeutes
médecins généralistes
Infirmiers
pharmaciens

---
N2-AUTOINDEXEE
Notice de mise en oeuvre de l'Activité Physique adaptée par les Kinésithérapeutes
affection de longue durée
http://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2017/10/plaquette-apa-kine.pdf
2017
false
false
false
Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes
France
français
information scientifique et technique
maladie chronique
Affect
physique
Adaptation
maladie
activité motrice
masseur
adaptation
Notices
Physique
durée
kinésithérapeutes

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse brève - Effet de la gymnastique médicale de longue durée chez les personnes atteintes d’altération des fonctions cognitives qui vivent à domicile
http://www.minerva-ebm.be/FR/Analysis/520
Conclusion Cette synthèse méthodique et méta-analyse montre que des séances de programmes d’exercices physiques intenses supervisés, de longue durée (3 mois minimum), améliorent les fonctions nécessaires aux activités quotidiennes et réduisent sans doute également le risque de chute chez les personnes âgées atteintes d’altération des fonctions cognitives qui vivent à domicile
2017
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
information scientifique et technique
chutes accidentelles
sujet âgé
temps
gymnastique médicale
altéré
cognition
atteint
Domicile
brève
durée
cognition
traitement par les exercices physiques
personnes
efficace
Gymnastique
caractéristiques de l'habitat
gymnastique

---
N1-SUPERVISEE
La prescription d’activité physique chez les maîtres de stage de médecine générale d’Aquitaine : qu’en est-il dans la réalité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01610539
Introduction : l’activité physique est une thérapeutique non médicamenteuse qui a fait la preuve de son efficacité dans de nombreuses pathologies fréquentes en médecine générale. La lutte contre la sédentarité est un enjeu de santé publique et la prescription d’activité physique est une pratique faisant l’objet d’un nombre croissant de recommandations. Objectif : quantifier et décrire les pratiques de prescription d’activité physique (AP) par les médecins généralistes maîtres de stage des universités
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
traitement par les exercices physiques
médecins généralistes
corps enseignant et administratif en médecine
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de la mise en oeuvre de la loi d'adaptation de la société au vieillissement pour le volet domicile
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/174000750-evaluation-de-la-mise-en-oeuvre-de-la-loi-d-adaptation-de-la-societe-au-vieillissement
Cette mission d'évaluation du volet « domicile » de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement (dite loi ASV), avait été confiée par les ministres à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l'Inspection générale de l'administration (IGA). La loi ASV comporte plusieurs dispositions visant à améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie et l'accessibilité des services nécessaires pour cela. Mais leur application se révèle souvent très complexe, tant pour les bénéficiaires que pour les financeurs et organisateurs. Les constats réalisés sur le terrain (dans 17 départements) illustrent le caractère progressif et hétérogène de cette mise en uvre selon les départements, qui ont eu relativement peu de temps pour s'adapter à leurs nouvelles obligations. La mission formule plusieurs recommandations de simplification concernant notamment la compensation des charges nouvelles des départements et les obligations de procédures (redondantes) imposées aux services d'aide et d'accompagnement à domicile en matière d'évaluation. Est aussi recommandé un plan en faveur des aidants, en lien avec la stratégie nationale relative aux personnes en situation de handicap.
2017
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
vieillissement
sociétés
adaptation
Loi
Adaptation
Vieillissement à domicile
jurisprudence
Réadaptation
études d'évaluation comme sujet
vie autonome

---
N1-SUPERVISEE
Troubles de la communication et sclérose latérale amyotrophique : inventaire des moyens de communication améliorée et alternative pouvant être conseillés par des ergothérapeutes de Suisse romande et élaboration d’un outil facilitant leurs choix
http://doc.rero.ch/record/305435?ln=fr
Contexte: La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative qui se manifeste par une atteinte de l’ensemble de la musculature squelettique. La majorité des personnes présentant une SLA développent des troubles de la parole et de communication au cours de l’évolution de la maladie. Les thérapeutes, responsables de proposer des moyens de communication améliorée et alternative (CAA), rencontrent des difficultés à proposer des outils adaptés aux capacités du patient. Objectif: Élaborer un outil destiné aux ergothérapeutes de Suisse romande permettant d’orienter leurs choix parmi les moyens de CAA disponibles afin de sélectionner des moyens adaptés aux fonctions, habiletés et environnements du patient
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
ergothérapie
sclérose latérale amyotrophique
troubles de la communication
moyens de communication

---
N1-SUPERVISEE
Les impacts du télémonitoring sur les autos-soins, la qualité de vie et les hospitalisations des patients insuffisants cardiaques à domicile : revue de littérature
http://doc.rero.ch/record/305517?ln=fr
L’insuffisance cardiaque (IC) représente un défi quotidien majeur tant pour les patients que pour les systèmes de santé. En effet les patients présentent de nombreux symptômes complexes et sont régulièrement à risque de réhospitalisation. Le télémonitoring est actuellement une solution montante pour le suivi de ces patients afin d’améliorer leur bien-être, d’assurer des transmissions à distance et de réduire les réhospitalisations.
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
télémédecine
défaillance cardiaque
autosoins
réadmission du patient
qualité de vie

---
N1-VALIDE
Prévenir la dépendance iatrogène liée à l'hospitalisation chez les personnes âgées - Fiche points clés organisation des parcours
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2801190/fr/prevenir-la-dependance-iatrogene-liee-a-l-hospitalisation-chez-les-personnes-agees
Ce travail décrit les modalités de soins, les environnements et les organisations nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des patients âgés hospitalisés et lutter efficacement contre cette dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
hospitalisation
sujet âgé
patients hospitalisés
Maladie iatrogène
activités de la vie quotidienne

---
N2-AUTOINDEXEE
Bibliothérapie : intérêt et utilisation en médecine générale. Enquête de pratique auprès des médecins généralistes
http://thesesante.ups-tlse.fr/1910/
La bibliothérapie est une forme de thérapie utilisant les livres comme traitement pour divers troubles psychologiques. Pratiquée par des médecins, des psychologues ou d'autres professionnels de santé, et utilisant la littérature générale ou des livres spécialement dédiés, cette technique est largement méconnue en France. Cette thèse a pour but d'explorer l'intérêt et les utilisations possibles de la bibliothérapie en médecine générale
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
collecte de données
justice sociale
médecine générale
intérêt commun
bibliothérapie
enquêteur
médecins généralistes
généralisé

---
N2-AUTOINDEXEE
Revalidation cardiaque, état des lieux en 2017
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2951&langue=FR
Résumé : Les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité. Malgré les progrès réalisés dans la prise en charge aiguë des patients, la prévention secondaire reste essentielle et doit inclure la prise en charge en revalidation cardiaque. Les données récentes confirment son intérêt dans les différentes indications classiques : maladie coronaire, valvulopathies, insuffisance cardiaque ou transplantation. Des nouvelles indications émergent avec également un certain bénéfice qu’il conviendra de vérifier : assistance ventriculaire, hypertension artérielle pulmonaire, remplacement valvulaire trans-cathéter (TAVI). Cependant, les différents programmes de revalidation proposés sont encore trop inégaux en contenu et en durée et le nombre de patients qui participent à ces programmes reste faible. Les technologies de télé revalidation ont déjà démontré une certaine efficacité et pourraient améliorer certaines limites des programmes de revalidation. De nouveau, les protocoles et les outils doivent être améliorés et standardisés. L’impact budgétaire devra également être davantage étudié.
2017
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
Réadaptation
coeur
coeur, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
ALBER VIAMOBIL ECO V14
Kit de propulsion par moteur électrique adaptable, avec commande uniquement pour l’accompagnant
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2807155/fr/alber-viamobil-eco-v14
Service attendu Suffisant En raison de : - l'intérêt de compensation du handicap pour les personnes n’ayant pas les capacités physiques et cognitives pour utiliser un fauteuil roulant à propulsion par moteur électrique et dont la situation et l’environnement rendent impossible la propulsion par l’accompagnant d’un fauteuil roulant à propulsion manuelle ; - l’intérêt de santé publique compte tenu du handicap fonctionnel et de la dégradation marquée de la qualité de vie. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport au Fauteuil roulant électrique avec commande tierce personne.
2017
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
Adaptation
unique
adaptation
Réadaptation

---
N2-TITRE
Troubles musculosquelettiques - Les cinq composantes du succès d’un programme de réadaptation incluant une intervention en milieu de travail (Aide-mémoire)
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst.aspx?i=100958&n=troubles-musculosquelettiques-programme-readaptation-intervention-milieu-travail
Cet aide-mémoire constitue une synthèse des recommandations pragmatiques qui découlent du rapport de recherche R-942 de Marie-José Durand et al. publié en 2016. Il est destiné à faciliter le dialogue entre les différents acteurs ou parties prenantes du retour au travail, notamment : les professionnels de la santé contribuant au retour et au maintien au travail des travailleurs blessés dans le cadre de leur travail; le milieu de travail : le syndicat, les superviseurs, le service des ressources humaines et les collègues de ces travailleurs; les assureurs.
2017
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
information scientifique et technique
Travail
réadaptation professionnelle
composé
asteraceae
lieu de travail
accomplissement
Programmes
mémoire
incluant
mémoire
réadaptation fonctionnelle
intervention dans le milieu
trouble
métier
cinq
travail
programmes

---
N1-SUPERVISEE
La rééducation périnéale du post-partum. La recherche de facteurs qui permettent de prescrire de manière efficiente la rééducation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01584360
Thème : la rééducation du périnée dans le post-partum. Objectif : l'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact de certains antécédents personnels et obstétricaux sur l'état fonctionnel du périnée afin de prescrire de manière efficiente la rééducation périnéale par le biais d'un arbre décisionnel.
2017
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
périnée
Réadaptation
période du postpartum

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact de la prise en charge rééducative hospitalière de type restauration fonctionnelle du rachis chez les patients lombalgiques chroniques : Suivi à 3 ans
http://www.sudoc.fr/221167757
Les objectifs résidaient dans l'évaluation des bénéfices à moyen terme d'un programme de restauration fonctionnelle du rachis réalisé en milieu hospitalier chez des patients lombalgiques chroniques
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
chronique
lumbago
a comme patient
lombalgie
Services alimentaires
rachis
service hospitalier de restauration
maladie chronique
Patients
dû à
réadaptation fonctionnelle
Réadaptation
fonctionnel
colonne vertébrale, sai
lombalgie
Services alimentaires
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude descriptive du suivi néonatal au cours du premier mois de vie à partir de trois maternités à Montpellier et Sète en 2017
http://www.sudoc.fr/221430210
Introduction : Le nouveau-né traverse de nombreuses modifications physiologiques durant ses premiers jours de vie. Le raccourcissement actuel de la durée de séjour en maternité impose l’organisation d’un suivi néonatal optimal et représente un véritable enjeu de la néonatalogie. Notre objectif principal était d’évaluer le suivi médical du nouveau-né au cours de son premier mois et la mise en application des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Études de suivi
Vie
Conférence
études de suivi
vie
activités de la vie quotidienne
collecte de données
centres de naissance
nouveau-né
adhésion aux directives
Conférence

---
N2-AUTOINDEXEE
Addiction, dépendance et drogues : étude de la mise en place de salle de consommation à moindre risque dans le monde et en France depuis 2016
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01662082
La thèse fait un état des lieux des SCMR ouvertes dans le monde depuis de nombreuses années, ainsi que l’ouverture récente des SCMR françaises afin d’examiner les bénéfices et risques de ces dernières.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Drogués
Comportement toxicomaniaque
France
Risque
consommation
collecte de données
usagers de drogues
troubles liés à une substance
Comportement toxicomaniaque
France
risque
centres de traitement de la toxicomanie
économie

---
N1-SUPERVISEE
Représentations des patients à propos des AINS oraux en vente libre
http://www.sudoc.fr/221776427
Introduction : l’automédication par anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) est une pratique courante qui constitue un avantage économique pour les pouvoirs publics et une autonomisation pour les usagers. Malgré un service médical rendu favorable, les AINS demeurent des médicaments à l’origine d’effets indésirables fréquents, en particulier dans de mauvaises conditions d’utilisation. L’objectif principal est d’évaluer les raisons qui incitent les patients à s’automédiquer par AINS
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
anti-inflammatoires non stéroïdiens
autosoins

---
N2-AUTOINDEXEE
Troubles respiratoires dans la maladie de Parkinson en médecine physique et de réadaptation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01671677
Les objectifs de ce travail sont d’une part de décrire les troubles respiratoires au repos et à l’effort retrouvés chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, d’autre part de préciser les principes de la prise en charge rééducative spécifique des troubles respiratoires pouvant être appliqués chez ces patients, selon les données actualisées de la littérature, et d’essayer d’en déterminer les modalités pratiques.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
troubles respiratoires
maladie de Parkinson
pneumologie
réadaptation fonctionnelle
médecine physique et de réadaptation
maladie de l'appareil respiratoire
physique
maladie de parkinson

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets indésirables des anti-inflammatoires non stéroïdiens et automédication : quel est l 'impact dans le temps d'un outil d'information écrite sur les connaissances des patients ? : étude prospective auprès de 223 patients consultant en médecine générale au sein d’une maison de santé rurale bourguignonne
http://www.sudoc.fr/203083881
Introduction : L'automédication des patients par anti -inflammatoires non stéroïdiens (A I NS) nécessite leur éducation, compte-tenu du risque du risque d’effets indésirables (El). L'objectif de cette étude évaluait l'impact dans le temps d’un outil d’information écrite concernant les El des AINS sur les connaissances de patients consultant en médecine généra le et déclarant s'automédiquer
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Automédication
Anti-inflammatoires
Anti-inflammatoires non stéroïdiens
Temps
Patients
Savoir
Médecine
Consultants
Consultation
Études prospectives
Santé
Médecine générale
autosoins
automédication
anti-inflammatoires
anti-inflammatoires non stéroïdiens
temps
collecte de données
patients
Savoir
information en santé des consommateurs
médecine
consultants
études prospectives
santé
santé en zone rurale
région mammaire
centres de santé communautaires
médecine générale
éducation du patient comme sujet
connaissances du patient
compétence informationnelle en santé
orientation vers un spécialiste

---
N1-SUPERVISEE
Ressenti des médecins traitants de Rhône-Alpes concernant la prescription d’activité physique adaptée chez leurs patients
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01683040
Introduction : Le manque d'activité physique de la population est un problème de santé publique. La nouvelle loi santé du 26 janvier 2016 a mis en place un dispositif « Sport sur ordonnance ». Elle permet aux patients en affection de longue durée de pouvoir bénéficier d’une prescription d’activité physique adaptée faite par leur médecin généraliste. L'objectif est d’évaluer le ressenti des médecins traitants de Rhône Alpes concernant la prescription d’activité physique et adaptée pour leurs patients
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
traitement par les exercices physiques
activité motrice
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
Freins à l'auto-sondage intermittent en 2016 : enquête préliminaire de perception et implications
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/article/freins-a-l-auto-sondage-intermittent-en-2016-enque-1284
Introduction : la littérature recommande l’utilisation du sondage urinaire intermittent comme mode mictionnel optimal chez les patients blessés médullaires. Néanmoins, l’implémentation de cette technique doit encore faire face à de nombreux freins liés tantôt aux patients, tantôt aux acteurs de soins de santé, tantôt au matériel.
2017
false
false
false
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
cathétérisme urinaire
autosondage urinaire intermittent
autosoins

---
N1-SUPERVISEE
Utilisation de la musique dans la prise en charge de la douleur
http://www.sudoc.fr/223730092
Dans cette thèse, les mécanismes de la douleur et les effets de la musique sur l’organisme sont exposés pour essayer de comprendre comment la musique peut influer sur la douleur et si son action est réellement efficace
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
gestion de la douleur
musicothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Hospitalisation de jour ou à temps partiel en médecine physique et de réadaptation
http://www.sferhe.org/telechargement/pdf/htp-hdj.pdf
1) Introduction 2) Cadre législatif général 3) Objectifs et rôle de l’HTP 4) Indications d’une prise en charge en HTP 4.1 dans les affections neurologiques 4.2 dans les affections de l’appareil locomoteur 4.3 dans les pathologies cancéreuses 4.4 dans les syndromes douloureux chroniques 4.5 dans les Brulures 4.6 dans d’autres situations cliniques 5) Modalités de prise en charge 5.1 Mode de recrutement 5.2 Modalités de prise en charge 6) Moyens humains 7) Moyens techniques 8) Place de l’HTP et soins de ville Cas cliniques
2017
false
false
false
France
français
recommandation professionnelle
avec une période
physique
réadaptation fonctionnelle
médecine physique et de réadaptation
incomplet
soins de jour
hospitalisation
Hospitalisation
le jour
temps
hospitalisation

---
N1-VALIDE
L'exercice physique pour le traitement de la claudication intermittente
http://www.cochrane.org/fr/CD000990/lexercice-physique-pour-le-traitement-de-la-claudication-intermittente
Notre objectif était de déterminer si un programme d’exercice physique était efficace pour soulager les symptômes et augmenter la distance de marche sur tapis roulant et le temps de marche chez les patients souffrant de claudication intermittente. Les objectifs secondaires étaient d'évaluer si l’exercice physique était efficace pour prévenir l’aggravation de la maladie sous-jacente, réduire les événements cardiovasculaires et améliorer la qualité de vie.
2017
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
traitement par les exercices physiques
claudication intermittente
revue de la littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
Neuro-réadaptation au Bénin : efficacité d'un programme d’auto-rééducation supervisée du membre supérieur
http://hdl.handle.net/2078.1/187766
Les conséquences fonctionnelles liées à l'atteinte du membre supérieur après un AVC persistent longtemps par rapport à celles liées à l'atteinte du membre inférieur. La rééducation du membre supérieur constitue ainsi un enjeu important lors de la prise en charge en réadaptation. L'objectif de cette thèse est d'évaluer l'efficacité d'un programme d'auto-rééducation du membre supérieur après un AVC au Bénin où les moyens financiers et humains font parfois défaut pour assurer une prise en charge optimale
2017
false
false
false
UCL - Université Catholique de Louvain
Belgique
français
thèse ou mémoire
Programmes
Auto-efficacité
Efficacité de programme
Bénin
Réadaptation
Membres
Supervision
Membre supérieur
auto-efficacité
Bénin
Réadaptation
neurologie
membres
membre supérieur
accident vasculaire cérébral
programmes
évaluation de programme
organisation et administration

---
N2-AUTOINDEXEE
État des lieux des connaissances des médecins généralistes de Loire-Atlantique sur les outils pour le maintien en emploi et estimation des besoins de formations adaptées
http://www.sudoc.fr/224761021
Une étude menée auprès des médecins généralistes de Loire-Atlantique a permis de faire l'état des lieux de leurs connaissances en matière de maintien en emploi afin de définir les besoins de formations et d'informations adaptées en lien avec le Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés des Pays de la Loire.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
connaissance
Médecins
Comportement d'utilisation d'outil
chômage
ESTIMA
outil
formé
Besoins
médecins généralistes
connaissance
Emploi
Adaptation
médecine d'État
estimateur
généralisé
Savoir
adaptation
besoins et demandes de services de santé
Réadaptation

---
N2-AUTOINDEXEE
Effet d'un programme d'activités physiques adaptées sur le short physical performance battery
http://thesesante.ups-tlse.fr/2083/
Introduction : La population française vieillissant, les dépenses de santé augmentent au travers des hospitalisations dues aux chutes et à la perte d'autonomie. L'activité physique est un levier pour la prévention de ces phénomènes altérant la qualité de vie des patients âgés. Méthodes : Nous avons réalisé une étude interventionnelle, monocentrique, non contrôlée de type avant après sur des patients recrutés en sortie de SSR ou par l'équipe mobile de gériatrie du Centre Hospitalier de Bigorre. Notre objectif principal était d'évaluer l'impact d'un programme d'activités physiques adaptées réalisé à domicile sur le score Short Physical Performance Battery à 3 mois de l'arrêt du programme
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
Adaptation
Physique
Programmes
physique
activité motrice
Réadaptation
programmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude descriptive du paludisme d’importation pour une approche diagnostique adaptée à l’enfant en médecine générale. A propos de 282 cas à l’Hôpital Robert Debré (75)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01750642
Introduction : le médecin généraliste est en première ligne dans la prise en charge des enfants au retour d’un voyage. Parmi les pathologies que ces enfants peuvent présenter, le paludisme d’importation, dont l’évolution est potentiellement grave, peut constituer, du fait de sa rareté et de sa clinique atypique, un problème diagnostique. Objectif : évaluer l’attitude diagnostique et thérapeutique des médecins généralistes qui ont examiné les enfants avec un paludisme d’importation avant la consultation hospitalière et analyser les raisons de la non évocation du diagnostic par le généraliste
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Angiectasie
généralisé
Enfant
diagnostic
paludisme
adaptation
Paludisme
Acrosyndrome
Adaptation
enfant
paludisme
médecine générale
hôpitaux
sinusite
Paludisme
Enfant
paludisme
Enfant
paludisme
pédiatrie
Enfant
hôpital
convulsion febrile
collecte de données
majeur
proposant
Médecins
Enfant
Réadaptation
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Promotion de la pratique d’activité physique chez l’adulte par le médecin généraliste. Revue systématique de la littérature
http://www.sudoc.fr/225678500
L'inactivité physique est un facteur de risque des maladies chroniques non transmissibles et de certaines pathologies néoplasiques. En France 30% des hommes et 38% des femmes pratiquent un niveau d'activité physique (AP) insuffisant au regard des recommandations internationales. De par leur répartition sur le territoire et leur relation privilégiée avec leurs patients, les Médecins Généralistes (MG) sont en première ligne pour la promotion de la pratique d'AP auprès des adultes inactifs indemnes de maladies chroniques. Evaluer à partir de la Littérature internationale, les critères d'efficacité des études d'intervention de promotion de la pratique d'AP menées par le MG auprès des adultes inactifs indemnes de maladies chroniques.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
syndrome de Propping-Zerres
adulte
Physique
médecins généralistes
Pratique
Adulte
littérature de revue comme sujet
littérature de revue
activité motrice
pratiquant une activité physique
régions promotrices (génétique)
Systématique
Médecine générale
Adulte
Systématique
Systématique
Littérature
revue de la littérature
généralisé
médecine physique et de réadaptation
Systématique
adulte
classification
Médecins
revue de la littérature
médecine générale
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Contenu et outils de diffusion pour l'information des médecins généralistes du secteur d’Auray (56) concernant la mise en place d’ateliers Equilibr'Age (prévention des troubles de l’équilibre chez des personnes âgées fragiles) par l’association Kiné Ouest Prévention
http://www.sudoc.fr/226124304
Introduction : les ateliers de prévention des troubles de l’équilibre améliorent la prise en charge des personnes âgées à risque de chutes ; ils sont méconnus des médecins généralistes (principaux prescripteurs). L’objectif de ce travail était d’optimiser les méthodes de diffusion de l’information. Méthode : nous avons réalisé une enquête qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 15 médecins généralistes du secteur d’Auray (56) où l’association Kiné Ouest Prévention va mettre en place un de ces ateliers.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
masseur
Médecins
personne âgée fragile
Association
âge
équilibre postural
sociétés
diffusion
généralisé
propagation
Trouble de l'équilibre
outil
diffusion de l'information
kinésithérapie (spécialité)
PERSONNE AGEE
personne âgée
Information générale
kinésithérapeutes
Acné vulgaire
éducation
trouble de l'équilibre

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’effet thérapeutique de la médiation animale dans la maladie d’Alzheimer
Soins Gérontologie, Elsevier Masson, 2017, 22 (125), pp.35-38
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01565945
Des séances de médiation animale sont mises en place au sein d’une unité protégée accueillant des patients atteints d’un syndrome démentiel. L’objectif est de mesurer les effets de la médiation animale sur les troubles du comportement dans la vie quotidienne et la prise en soin. Les résultats obtenus permettent d’avancer des pistes de réflexion et des préconisations en vue d’optimiser l’instauration d’un tel dispositif
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
thérapie assistée par l'animal
Animal
Animal
Thérapeutique
résultat thérapeutique
Animal
Animaux
maladie d'alzheimer
Maladies
Adhérence pleurale
Thérapeutique
médiat
animal
Animaux
Thérapeutiques
maladie d'Alzheimer
Animaux
Animal
efficace
Animaux
Achondrogénèse
défense du patient
Animal
Animaux
maladies de l'animal
Gérontologie
Médiation
Acanthosis nigricans
Médiateur
Animal
Animal
soins
Fracture de fatigue
panthera uncia
thérapeutique
gériatrie
négociation
études d'évaluation comme sujet

---
N1-VALIDE
Activité physique au long cours après un infarctus du myocarde : un défi permanent
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-564/Activite-physique-au-long-cours-apres-un-infarctus-du-myocarde-un-defi-permanent
La réadaptation cardiovasculaire (RCV) postinfarctus est un programme multidisciplinaire bien défini dont les objectifs sont non seulement d’améliorer la capacité fonctionnelle, la qualité de vie des patients, mais aussi de réduire leur morbi-mortalité cardiovasculaire. Même si la RCV est maintenant fortement recommandée dans les directives internationales pour tous les patients postinfarctus du myocarde, seule la moitié des patients y participe en Suisse. Pire encore, après une RCV de phase II, moins de 5 % des patients à Genève s’inscrivent dans un groupe de maintenance cardiovasculaire (phase III). Nous présentons, dans cet article, les projets que nous menons depuis 2015 afin de stimuler les patients qui ont terminé une RCV de phase II à poursuivre une activité physique régulière et au long cours
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Réadaptation cardiaque
infarctus du myocarde

---
N1-VALIDE
Outil clinique pour élaborer des objectifs thérapeutiques avec des patients lombalgiques chroniques
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-568/Outil-clinique-pour-elaborer-des-objectifs-therapeutiques-avec-des-patients-lombalgiques-chroniques
Il est important de déterminer avec les patients souffrant de douleurs chroniques du dos, des objectifs thérapeutiques réalistes, mesurables et qui soient centrés sur les activités de la vie quotidienne. Pour aider patients et thérapeutes dans la détermination de ces objectifs, nous avons développé un outil clinique composé d’une échelle métrique graduée de 0 à 10 et d’une série de photographies. Dans le cadre d’un entretien semi-dirigé, cet outil est non seulement une aide dans la détection des activités significatives pour lesquelles se révèle une kinésiophobie, c’est-à-dire une peur ou une appréhension du mouvement, mais également un support dans la détermination et la négociation d’objectifs adaptés au contexte de vie du patient, réalisables dans le processus de soins.
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
lombalgie
maladie chronique
activités de la vie quotidienne

---
N2-AUTOINDEXEE
Freins et Leviers influençant la participation des médecins généralistes, kinésithérapeutes et orthophonistes de la région Toulon-Hyères à des activités d'éducation thérapeutique des patients, exemple en post-AVC
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01877131
Contexte : les pathologies chroniques connaissent un essor depuis ces dernières années. Parmi elles, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont responsables de séquelles impliquant des dépenses élevées de santé. Le développement de programmes d’éducation thérapeutique des patients (ETP) a été proposé dans la loi Hôpital Patients Santé Territoire dès 2009, pour la prise en charge des malades après un AVC, afin de réduire les coûts pour la santé. Malgré les recommandations de la HAS en 2007, peu de professionnels libéraux intègrent ces programmes. Objectif : décrire freins et leviers intervenant dans la participation à des activités d’ETP, chez des praticiens libéraux impliqués dans la prise en charge des séquelles des AVC
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
cathétérisme veineux central
a comme patient
frein
Thérapeutique
orthophonie
accident cérébrovasculaire
Activités d'éducation
Médecins
Régions
médecins généralistes
Thérapeutique
masseur
Thérapeutiques
éducation du patient comme sujet
Patients
orthophonie
kinésithérapeutes
régional

---
N2-AUTOINDEXEE
La santé des résidents d'un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale à bas seuil d'exigence : évaluation et propositions
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01297304
Contexte : La maison Villeneuve est un CHRS à bas seuil d'exigence. Elle accueille des anciens SDF, qui n'avaient pas accès aux structures d’hébergement classiques à cause de leur addiction à l'alcool. Le suivi médical n'a pas été pensé à sa création. Objectif : Évaluer l'état de santé et le parcours de soin des résidents, afin de proposer des pistes pour améliorer la prise en charge.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
sulfure de baryum
a une évaluation
Centre
Hebergement Social
socialisme
inférieur
Réadaptation
santé
proposita
logement
centre d'hébergement
bas
réimplantation
études d'évaluation comme sujet
sulfures
composés du baryum

---
N2-AUTOINDEXEE
Profil neuropsychologique des patients blessés médullaires d'origine traumatique à leur prise en charge initiale en médecine physique et réadaptation
http://www.sudoc.fr/197091326
La littérature décrit l'existence, chez les blessés médullaires traumatiques, des troubles cognitifs dont l'étiologie est discutée. Dans cette étude, l'objectif est de mettre en évidence des troubles cognitifs chez des patients blessés médullaires traumatiques, à leur prise en charge initiale en rééducation.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
blessure
patients
a comme patient
neuropsychologie
traumatismes de la moelle épinière
gestion des soins aux patients
réadaptation fonctionnelle
traumatisme
médecine physique et de réadaptation
physique
initial

---
N1-VALIDE
Douleur et physiothérapie en pratique hospitalière - In : la gazette médicale _ info@gériatrie
https://www.tellmed.ch/include_php/previewdoc.php?file_id=16350
La prise en soins de la douleur aigüe comme chronique des patients âgés est une priorité du traitement physiothérapeutique. En effet, que la douleur soit le motif primaire de la prescription médicale ou qu’elle soit identifiée au décours du bilan initial physiothérapique, son évaluation conditionnera grandement l’adhésion du patient à sa rééducation, en réduisant les retentissements négatifs tant sur l’aspect fonctionnel que biopsychosocial. La péjoration des capacités physiques, corrélée à la kinésiophobie, au catastrophisme et à la chronicisation de la douleur chez le sujet âgé, renforce la perte d’autonomie tout en diminuant sa qualité de vie
2016
false
true
false
Tellmed - Das Portal für Ärztinnen und Ärzte
Suisse
français
article de périodique
sujet âgé
gestion de la douleur
techniques de physiothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la fonction rénale et adaptation des médicaments à élimination rénale chez la personne âgée : analyse des pratiques professionnelles au CH de Nevers
http://www.sudoc.fr/193354624
L'objectif de cette thèse est d'évaluer les pratiques professionnelles concernant l'évaluation de la fonction rénale chez la personne âgée de plus de 75 ans hospitalisée au sein du CH de Nevers ainsi que la conformité de l'adaptation des médicaments à élimination rénale à cette dernière.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
fonction rénale
fonction excrétoire
pratique professionnelle
personne âgée
Médicaments
sujet âgé de 80 ans ou plus
agents rénaux
Pratique
évaluation de médicament
professionnel
PERSONNE AGEE
médicament
Élimination rénale
Adaptation
sujet âgé
adaptation
sujet âgé de 80 ans ou plus
Réadaptation

---
N2-AUTOINDEXEE
Déterminants qui favorisent ou non l'autogestion du diabète de type 2 chez les personnes souffrant de cette maladie en Haïti
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27263
Cette étude exploratoire menée à Mirebalais (Haïti) vise à mieux comprendre les stratégies d’autogestion utilisées par les personnes diabétiques vivant dans cette commune
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
diabete de type 2
Haïti
Maladie
Personna +
Diabète de type 2
déterminé
diabète non insulino-dépendant
personnes
Maladies
diabète de type 2
maladie
autosoins
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Élaboration d'un programme de formation et d'habilitation destiné aux préparateurs hospitaliers en unité de production de médicaments stériles
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01310876
La préparation des médicaments stériles est une activité majeure placée au cœur des pharmacies à usage intérieur. Ces préparations sensibles et à risque qui sont réalisées par les préparateurs en pharmacie hospitalière sous la responsabilité du pharmacien, nécessitent un haut niveau de technicité et des compétences spécifiques de la part du personnel concerné. À ce titre, un programme de formation et d’habilitation des préparateurs en pharmacie hospitalière en unité de production de médicaments stériles a été mis en œuvre afin de garantir la qualité et la sécurisation des préparations stériles. Une enquête nationale menée auprès des pharmaciens référents des unités de pharmacotechnie et une revue de la littérature ont permis de réaliser un état des lieux des pratiques et d’identifier les outils existants
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
formé
Département hospitalier de formation
médicament
Médicaments
Préparation
Réadaptation
hôpital
hôpitaux
Production
préparations pharmaceutiques
Programmes de formation
stérilité

---
N2-AUTOINDEXEE
Les éléments individuels et environnementaux qui favorisent la réinsertion socioprofessionnelle chez les personnes présentant un trouble mental grave
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27106
La recherche a pour objet la réinsertion socioprofessionnelle des personnes présentant un trouble mental grave. Elle vise à apporter une compréhension de leur cheminement de réinsertion sur le marché de l’emploi régulier, et ce, à partir des perspectives des acteurs concernés et à travers une prise en compte des contextes sociaux dans lesquels ils évoluent. Notre étude est guidée par trois objectifs : (1) identifier certains éléments sur les plans individuel et environnemental pouvant faciliter la réinsertion professionnelle des personnes présentant un trouble mental; (2) identifier certains obstacles sur les plans individuel et environnemental susceptibles de nuire à leur réinsertion en emploi; (3) mieux comprendre l’impact de la réinsertion professionnelle sur les sphères individuelles et sociales de ces individus et leurs perceptions quant à la réinsertion professionnelle
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
éléments
Réadaptation
troubles liés à l'environnement
Environnement
élément chimique
personnes
troubles mentaux
Personna +
Environnement
sévère
trouble mental
réimplantation
environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité de la thérapie assistée par l’animal sur les symptômes psychologiques et comportementaux de la démence
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01810744
Notre étude évalue et mesure, principalement à l’aide de l’Inventaire Neuropsychiatrique version Equipe soignante (NPI-ES), comment la présence du chien dans la psychothérapie des malades Alzheimer est associée à des niveaux de SPCD chez des femmes et des hommes, âgés en moyenne de 85 ans qui vivent en institution
2016
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
animal
thérapie assistée par l'animal
panthera uncia
Animal
thérapie comportementale
demence
efficace
Psychologie
Animal
comportement animal
Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
Animal
symptômes comportementaux
Animal
Psychologie
démence
démence
Animal
Animal
thérapie comportementale
symptôme psychologique
démence
Animal

---
N2-AUTOINDEXEE
L'ergothérapie après la pose d'une prothèse de la hanche
http://www.cochrane.org/fr/CD010815/lergotherapie-apres-la-pose-dune-prothese-de-la-hanche
L'arthroplastie totale de la hanche (ATH) est une procédure chirurgicale courante utilisée pour traiter les douleurs et l'invalidité causée par l'arthrose. Suite à une ATH, les personnes opérées reçoivent généralement de l'équipement, tels que des sièges de toilette et des chaises surélevées ainsi qu'une formation recommandant d'éviter de croiser les jambes et de réaliser des activités pouvant déplacer l'articulation de la hanche dans une position de torsion ou de flexion. Ces interventions visent à réduire le risque d'une luxation de la nouvelle hanche, un événement douloureux et invalidant. Suite à une ATH les conseils et l'équipement sont souvent fournis par des ergothérapeutes. Nous voulions découvrir si ces types de traitements favorisent la récupération après une ATH.
2016
false
false
false
Cochrane
France
français
revue de la littérature
ergothérapie
implantation de prothèse
ergothérapie
état post-
prothèse de hanche
ajustement de prothèse
prothèse de la hanche
Prothèses

---
N2-AUTOINDEXEE
Des physiothérapeutes pour les patients migrants
https://www.reiso.org/articles/themes/migrations/431-des-physiotherapeutes-pour-les-patients-migrants
Une consultation de physiothérapie menée par des étudiants est ouverte aux patients migrants à Genève. Comment les soignants-stagiaires et les soignés se sentent-ils dans cette prise en charge particulière ?
2016
false
true
false
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
français
article de périodique
physiothérapeute
Migrants
émigrants et immigrants
patients
a comme patient
kinésithérapeutes
population de passage et migrants

---
N3-AUTOINDEXEE
Résultats à moyen terme de la dérivation cavopulmonaire totale avec conduit extracardiaque réalisée au cours de la deuxième décennie de vie
http://www.sfctcv.net/ftp/journal/jo_2016_1_06.pdf
2016
SFCTCV - Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire
France
article de périodique
ayant comme résultat
Vie
activités de la vie quotidienne
shunt
vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis du conseil national de l’ordre du 24 mars 2016 relatif à la mise en œuvre d’activité physique et sportive par un kinésithérapeute
http://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2017/05/AVIS-CNO-n2016-03.pdf
2016
false
false
false
false
Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes
France
déontologie
kinésithérapie (spécialité)
information scientifique et technique
Physique
kinésithérapeutes
Physique
sports
activité motrice
Fracture de Pouteau-Colles
Acatalasémie
masseur
activité sportive
physique

---
N1-VALIDE
CRFNA - Centre du Réadaptation Fonctionnelle Neurologique Ambulatoire pour adultes - ULB - Hôpital Erasme
http://www.crfna.be/
Les personnes qui ont été victimes d'un accident vasculaire cérébral ( une thrombose ou une hémorragie ), d'un traumatisme crânien ( suite à un accident de roulage ou une chute ... ) ou de toute autre affection neurologique, peuvent s'adresser au CRFNA.
false
false
false
Bruxelles
Belgique
français
Rééducation neurologique
Réadaptation après un accident vasculaire cérébral
traumatismes cranioencéphaliques
accident vasculaire cérébral
maladies du système nerveux
centre de rééducation et réadaptation

---
N1-VALIDE
Clinique Saint-Martin
établissement de rééducation et réadaptation fonctionnelle neurologique
http://www.clinique-saint-martin.fr/
informations sur les pathologies, les traitements, l'équipe médicale, l'hospitalisation
false
false
false
Marseille
France
Bouches-du-Rhône
français
Rééducation neurologique
centre de rééducation et réadaptation

---
N1-SUPERVISEE
Autosurveillance et autogestion du traitement anticoagulant par voie orale
http://www.cochrane.org/fr/CD003839/autosurveillance-et-autogestion-du-traitement-anticoagulant-par-voie-orale
Contexte Les systèmes de test à domicile (parfois appelés systèmes de test au chevet du patient) ont rendu possible pour les personnes sous anticoagulants à long terme de surveiller leur temps de coagulation, mesuré par le rapport international normalisé (RIN). Les patients qui s'autotestent peuvent soit ajuster leur traitement selon un programme dose-RIN prédéterminé (autogestion), soit appeler leur centre de santé pour connaître l'ajustement approprié de la dose (autosurveillance). Plusieurs études et revues systématiques publiées ont suggéré que ces méthodes de surveillance de traitements anticoagulants peuvent être équivalentes ou même plus efficaces que la surveillance par un médecin.
2016
false
false
false
Cochrane
France
français
anticoagulothérapie
méta-analyse
anticoagulants
administration par voie orale
autosoins
évaluation technologique
thromboembolie
résumé ou synthèse en français
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Entraînement physique pour les survivants d'AVC
http://www.cochrane.org/fr/CD003316/entrainement-physique-pour-les-survivants-davc
Question de la revue : Nous avons examiné les données relatives au bénéfice possible de l'entraînement physique sur un large éventail de critères de santé et de critères fonctionnels chez des personnes victimes d'un AVC.
2016
false
false
false
Cochrane
France
français
méta-analyse
accident vasculaire cérébral
exercice physique
traitement par les exercices physiques
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
La rééducation après chirurgie discale lombaire
http://www.cochrane.org/fr/CD003007
Évaluer les effets de la rééducation active chez l'adulte suite à une première intervention de chirurgie discale lombaire.
2016
false
N
Cochrane
France
français
méta-analyse
déplacement de disque intervertébral
techniques de physiothérapie
résultat thérapeutique
vertèbres lombales
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Interventions basées sur la musique pour améliorer les résultats psychologiques et physiques chez les patients atteints de cancer
http://www.cochrane.org/fr/CD006911
Être atteint de cancer peut donner lieu à une grande souffrance émotionnelle, physique et sociale. Des interventions basées sur la musique sont utilisées pour soulager les symptômes et les effets secondaires du traitement chez les patients atteints de cancer.
2016
false
true
false
Cochrane
France
tumeurs
musicothérapie
tumeurs
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Le chant comme traitement d'appoint pour les enfants et les adultes ayant la mucoviscidose
https://www.cochrane.org/fr/CD008036/le-chant-comme-traitement-dappoint-pour-les-enfants-et-les-adultes-ayant-la-mucoviscidose
Question de la revue Nous avons examiné les preuves portant sur les effets du chant comme traitement complémentaire chez les enfants et les adultes ayant la mucoviscidose.
2016
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
poumon
musicothérapie
revue de la littérature
fonction pulmonaire
résultat thérapeutique
mucoviscidose
chant
qualité de vie
adulte
enfant

---
N1-VALIDE
Zoothérapie chez les jeunes souffrant d’instabilité émotionnelle
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2016.02542/
Les jeunes patients souffrant d’instabilité émotionnelle posent des exigences élevées à leurs psychothérapeutes. Les crises sévères (suicidaires), les interruptions thérapeutiques menaçantes et les évolutions thérapeutiques changeantes prédominent souvent dans le traitement. L’intégration d’un chien en tant que co-thérapeute apporte une aide précieuse. Le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de la «Spital Thurgau AG» propose cette option depuis février 2013.
2016
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
thérapie assistée par l'animal
article de périodique
résultat thérapeutique
adolescent
enfant
Instabilité émotionnelle
symptômes affectifs

---
N1-SUPERVISEE
Principales techniques de rééducation et de réadaptation
http://umvf.cerimes.fr/media/ressRhumatologie/2016-abrege/2016-Chapitre7.pdf
Définitions, Moyens thérapeutiques du domaine de la rééducation, Aspects juridiques et pratiques de la prescription de massokinésithérapie, Principes de rééducation en fonction des pathologies de l’appareil locomoteur.
2016
false
false
true
2eme cycle / master
COFER
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
118. Principales techniques de rééducation et de réadaptation (voir item 53)
français
cours
rhumatologie
Réadaptation
techniques de physiothérapie
kinésithérapie (spécialité)
kinésithérapie (spécialité)
Réadaptation

---
N1-VALIDE
La gymnastique médicale comme traitement du syndrome fémoropatellaire
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/1125
Le syndrome fémoropatellaire (SFP) se caractérise par une douleur rétropatellaire ou péripatellaire qui survient principalement lors d’activités telles que la montée et la descente des escaliers, la course à pied et la position assise prolongée genoux fléchis. Le SFP se manifeste le plus souvent chez des adolescents et de jeunes adultes qui ont une activité physique. Des symptômes chroniques se développent chez 70 à 90% des patients. La gymnastique médicale est considérée comme un élément important du traitement conservateur, mais il n’y a pas encore de consensus concernant l’effet global des exercices et les modalités les plus efficaces de ces exercices.
2016
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
traitement par les exercices physiques
Syndrome fémoro­patellaire
gestion de la douleur
résultat thérapeutique
615.82 - Thérapies physiques

---
N1-VALIDE
CoaguChek XS
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2615455/fr/coaguchek-xs
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2615454/fr/coaguchek-xs
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt diagnostic des dispositifs d’automesure de l’INR, chez les adultes porteurs de valve mécanique cardiaque traités au long cours par des anticoagulants par voie orale. - l’intérêt de santé publique, compte tenu du caractère de gravité des complications dues au traitement par antivitamines K pouvant engager le pronostic vital. Amélioration du service attendu III (modérée) par rapport aux mesures de l’INR réalisées uniquement en laboratoire de biologie médicale
2016
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
vitamine K
anticoagulants
Rapport international normalisé
évaluation technologique
autosoins
adulte
Automesure de l'INR, bandelette-test, COAGUCHEK XS, ROCHE DIABETES CARE, B/24
prothèse valvulaire cardiaque

---
N1-VALIDE
Arrêté du 22 mars 2016 portant approbation du cahier des charges national relatif à l'expérimentation d'espaces de réduction des risques par usage supervisé, autrement appelés « salles de consommation à moindre risque »
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=918CB2674B2FBF5A2E6724512FEA3313.tpdila20v_3?cidTexte=JORFTEXT000032291220&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000032291026
Objet : approbation du cahier des charges fixant les modalités de mise en œuvre de l'expérimentation d'un mode d'intervention en matière de réduction des risques et des dommages chez les usagers de drogues par voie intraveineuse.
2016
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
centres de traitement de la toxicomanie

---
N1-VALIDE
ARFEHGA - Association pour la Recherche et la Formation des Ergothérapeutes de l’Hôpital de GArches
http://www.arfehga.fr/
Cette association a pour but de favoriser l’accès des ergothérapeutes de l’Hôpital Raymond Poincaré à la formation continue et à la recherche dans tous les domaines du handicap, l’organisation de journées de réflexion autour des pratiques de l’ergothérapie, ainsi que de développer ses différents champs d’application.
false
false
false
Garches
France
Hauts-de-Seine
français
association professionnels santé
ergothérapie
Ergothérapeutes

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de la SFN pour un système de nutrition sécurisé, précis et de taille adaptée aux patients prématurés
http://www.societe-francaise-neonatalogie.fr/2016/07/04/nouveau-raccord-de-nutrition-enterale-de-la-norme-iso-80369-3/
Nouveau raccord de nutrition entérale de la norme ISO 80369-3 : un système présentant un risque réel chez les prématurés et les jeunes enfants. L'organisation internationale de normalisation (ISO) a décidé de créer une nouvelle norme internationale de conception pour raccords de dispositifs médicaux de nutrition entérale (sondes, seringues, tubulures de pompes…) attendue pour une publication en 2016. Ce nouveau raccord, appelé ENFit , est actuellement proposé à tous les patients, du prématuré à l'adulte.
2016
false
false
false
false
Société Francaise de Néonatalogie
France
français
recommandation professionnelle
Recommandations
prématuré
taille
Réadaptation
Taille
systémique
patients
recommandations comme sujet
nutrition
précis
surnutrition
malnutrition
immature
Adaptation
a comme patient
adaptation
directives de santé publique
précis

---
N1-VALIDE
Pôle Santé Sport Rouen
http://www.pole-sante-sport.fr/
Le Pôle Santé Sport est une maison médicale pluri-disciplinaire dont la finalité est une prise en charge concertée par des spécialistes.
false
true
false
Rouen
France
Seine-Maritime
français
médecine générale
médecine du sport
kinésithérapie (spécialité)
cabinet professionnel de santé
maison de santé
profession de sage-femme
diététique
podologie
gymnastique
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
Gymnastique aquatique pour les personnes souffrant d'arthrose du genou ou de la hanche
http://www.cochrane.org/fr/CD005523/gymnastique-aquatique-pour-les-personnes-souffrant-darthrose-du-genou-ou-de-la-hanche
Contexte L'arthrose est une maladie chronique qui se caractérise par des douleurs articulaires, une sensibilité et une limitation de l'amplitude des mouvements. Il n'est pas possible de guérir de l'arthrose actuellement. Le traitement ne peut être que symptomatique et viser à éviter la progression de l'atteinte articulaire. Des essais cliniques indiquent que la gymnastique aquatique peut avoir des avantages en cas d'arthrose
2016
false
false
false
Cochrane
France
français
méta-analyse
coxarthrose
gonarthrose
résultat thérapeutique
traitement par les exercices physiques
revue de la littérature

---
N1-VALIDE
Les exercices de contrôle moteur pour le traitement des lombalgies non-spécifiques aiguës
http://www.cochrane.org/fr/CD012085/les-exercices-de-controle-moteur-pour-le-traitement-des-lombalgies-non-specifiques-aigues
Contexte Les exercices de contrôle moteur (CM) sont couramment utilisés par les professionnels de santé du monde entier pour traiter les lombalgies. Cependant, l'efficacité de cette intervention pour le traitement des lombalgies aiguës reste incertaine. Objectifs Évaluer l'efficacité des exercices de contrôle moteur (CM) chez les patients souffrant de lombalgies non-spécifiques aiguës.
2016
false
false
false
Cochrane
France
français
lombalgie
résultat thérapeutique
Maladie aigüe
traitement par les exercices physiques
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Adaptation des protocoles et outils thérapeutiques pour la prise en charge du diabète en milieu défavorisé
https://www.e-diabete.org/site/interactive_resource/adaptation-des-protocoles-et-outils-therapeutiques-pour-la-prise-en-charge-du-diabete-en-milieu-defavorise/
Une bonne prise en charge des patients diabétiques doit s'appuyer sur des protocoles scientifiques, réalistes pour être appliqués dans le contexte africain.
2016
false
false
false
false
e-diabète.org
Cameroun
français
cours
enregistrement vidéo
616.462 - Diabète
adaptation
médial
défavorisés
Protocoles thérapeutiques
diabète
Adaptation
protocoles cliniques
prise en charge personnalisée du patient
pauvreté
outil
populations vulnérables
Réadaptation

---
N3-AUTOINDEXEE
Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) : arrêt du tabac et médicaments adaptés
In Rev Prescrire 2016 ; 36 (392) : 435-443
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/52056/0/NewsDetails.aspx
Les traitements médicamenteux de la BPCO ont une efficacité surtout symptomatique. Ils sont à adapter à l'évolution de la maladie...
2016
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Arrêt de la consommation de tabac
Bronchopneumopathies obstructives
adaptation
arrêté
abstention thérapeutique
nicotiana tabacum
médicament
Adaptation
broncho-pneumopathie chronique obstructive
maladie pulmonaire obstructive chronique
bronchopneumopathies obstructives
Réadaptation

---
N1-VALIDE
Existe-t-il un intérêt à initier précocement la kinésithérapie dans la lombalgie aiguë?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2043
Cette RCT de bonne qualité méthodologique, à visée pragmatique, montre que chez les patients adultes qui présentent une lombalgie aiguë ( 16 jours) sans irradiation de la douleur en dessous du genou, sans signe clinique de compression radiculaire et avec une incapacité fonctionnelle modérée, la kinésithérapie initiée précocement n’améliore pas, versus soins usuels et éducation, les capacités fonctionnelles évaluées à 3 mois après la survenue de la douleur.
2016
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
lombalgie
Maladie aigüe
adulte
médecine générale
techniques de physiothérapie
résultat thérapeutique
médecins généralistes
615.82 - Thérapies physiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Perturbation des dispositifs médicaux par les radiofréquences : des pratiques à adapter à chaque situation
https://www.anses.fr/fr/content/perturbation-des-dispositifs-m%C3%A9dicaux-par-les-radiofr%C3%A9quences-des-pratiques-%C3%A0-adapter-%C3%A0
Le risque de perturbation électromagnétique de certains dispositifs médicaux, engendré par des téléphones mobiles, est discuté de longue date. L’usage de téléphones mobiles en tout lieu et à tout moment par une majorité de la population est une pratique courante, y compris par les professionnels de santé, les patients ou leurs familles. En pratique, les recommandations d’usage alertant sur les risques d’interférences des champs électromagnétiques émis par les téléphones mobiles avec les dispositifs médicaux apparaissent de moins en moins appliquées. Dans ce contexte, les ministères chargés de la Santé et de l’Environnement ont demandé à l’Anses d’évaluer les risques potentiels de perturbation électromagnétique des dispositifs médicaux exposés à des radiofréquences. Dans l’avis publié ce jour, l’Agence recommande la mise en place de zones d’usage autorisé, limité ou interdit, au vu de la diversité des situations d’usages des systèmes de communication sans-fil et des risques auxquels ils peuvent conduire. Par ailleurs, l’Agence recommande aux porteurs de dispositifs médicaux implantables actifs (pacemaker, neurostimulateur, etc.) de veiller à éloigner les sources d’exposition les plus fortes (téléphones mobiles).
2016
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
médical
Adaptation
dispositif
adaptation
équipement et fournitures
Dispositifs médicaux
Réadaptation

---
N1-VALIDE
La musique qui soigne - Des airs dans la tête
http://www.franceculture.fr/emissions/culture-musique-ete/la-musique-qui-soigne-55-des-airs-dans-la-tete
Depuis quelques années, les vertus thérapeutiques de la musique mobilisent beaucoup les neurosciences. Maintenant que la question est affaire de cerveau, les maladies neurodégénératives recevront bien quelques soins musicaux. Mais dans quelle tonalité ?
2016
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
musicothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Circulaire du 13 juillet 2016 de politique pénale relative à l’ouverture des premières salles de consommation à moindre risque, espace de réduction des risques par usage supervisé
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2016/07/cir_41161.pdf
La loi n 2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la modernisation de notre système de santé a introduit dans le code de la santé publique plusieurs dispositions encadrant la supervision des comportements des consommateurs de stupéfiants et l’analyse des produits, ces mesures s’inscrivant dans le cadre de la politique de réduction des risques. Le projet d’expérimentation visant l’implantation en France de salles de consommation à moindre risque à durée limitée, répondant au principe de volontariat des municipalités, a été élaboré à l’issue d’une réunion interministérielle du 5 décembre 2012, par le cabinet du Premier ministre. Ce projet a dès lors été intégré dans le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017, lequel prévoit d’expérimenter une salle de consommation à moindre risque à Paris et une ou deux autres salles en région afin de répondre aux objectifs suivants : – Favoriser l’entrée des usagers de drogues dans un processus de réduction des risques et de soins (de substitution et de sevrage pour certains) ; – Limiter les risques de surdose et d’infection ; – Réduire les nuisances et troubles à l’ordre public.
2016
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
information scientifique et technique
Supervision
circonférentiel
Réduction des risques
centres de traitement de la toxicomanie
mineur
politique
consommation
ouvert
Risque relatif
risque
relatif
organisation et administration
comportement de réduction des risques
économie

---
N1-VALIDE
Maladie de Pompe - Protocole national de diagnostic et de soins pour les maladies rares
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2659919/fr/maladie-de-pompe
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2659918/fr/pnds-maladie-de-pompe
L’objectif de ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) est d’expliciter pour les professionnels de santé la prise en charge optimale et le parcours de soins d’un patient atteint de la Maladie de Pompe.
2016
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Filière G2M - Groupement des maladies héréditaires du métabolisme
Filnemus - La Filière de Santé Maladies Rares Neuromusculaires
France
français
recommandation pour la pratique clinique
glycogénose de type II
médecine générale
glycogénose de type II
glycogénose de type II
nourrisson