CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : matériaux de construction;

Synonyme CISMeF : Matériaux construction;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
CIMENT
http://forsapre.fr/archives/fiches_fan/ciment
Définition de la nuisance ou situation dangereuse, danger, tâches et postes, niveau d'exposition, condition d'exposition, facteurs individuels, barème de décision, contenu des actions, remarques.
2012
false
true
false
FORSAPRE - Le site de la santé au travail dans le BTP
France
information scientifique et technique
matériaux de construction
matériaux de construction
exposition professionnelle
exposition professionnelle
exposition professionnelle
exposition professionnelle
exposition professionnelle
maladies professionnelles
ciment industriel

---
N1-VALIDE
INIES Base de données française de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction
http://www.inies.fr/
La base de données INIES est la base de données nationale de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des matériaux et produits de construction. INIES met à votre disposition des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) de produits de construction fournies par les fabricants ou syndicats professionnels au format de la norme P01-010. Le fonctionnement de la base INIES est assuré par le conseil de surveillance et le comité technique. Le conseil de surveillance présidé par la Direction générale de L'Urbanisme de L'Habitat et de la Construction veille à l'éthique et à la déontologie de fonctionnement de la base INIES. Le comité technique veille à la collecte et au traitement des données ainsi qu'à l'actualisation du contenu de la base.
false
N
France
français
matériaux de construction
matériaux de construction
polluants environnementaux
exposition environnementale
France
matériaux de construction
base de données

---
N1-VALIDE
Décret n 2011-629 du 3 juin 2011 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l'amiante dans les immeubles bâtis
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024114426&dateTexte=&categorieLien=id
ce décret a pour principal objet de restructurer la partie réglementaire du code de la santé publique relative à la prévention des risques liés à l'amiante dans les immeubles bâtis. L'objectif de cette réglementation est d'assurer la protection de la population qui réside, circule ou travaille dans des immeubles bâtis où des matériaux et produits contenant de l'amiante sont présents. Les principales dispositions de ce décret sont les obligations faites aux propriétaires d'immeubles de faire réaliser des repérages de matériaux et produits contenant de l'amiante, de faire réaliser, si nécessaire, des travaux de mise en sécurité ou un suivi de l'état des matériaux en place, et d'élaborer des documents rassemblant les informations relatives à la présence de ces matériaux et produits. Le décret précise également les missions des opérateurs de repérage et des organismes qui réalisent des analyses de matériaux ou des mesures d'amiante dans l'air. Enfin, ce décret définit les modalités d'application des articles L. 1334-15 et L. 1334-16, qui permettent au préfet de gérer les situations de non-conformité ou d'urgence.
2011
false
N
Legifrance
France
français
texte législatif
information scientifique et technique
amiante
exposition environnementale
exposition environnementale
matériaux de construction
architecture comme sujet
code de construction

---
N3-AUTOINDEXEE
Identification de la présence d'amiante dans les matériaux de construction. Evaluation des performances d'un appareil à lecture directe
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ND%202325
Un appareil à lecture directe, PhazIR (Polychromix, USA), proposé pour l'analyse qualitative in situ de la présence d'amiante dans les matériaux de construction a été évalué en comparaison avec une méthode standard d'analyse (MOLP) prise comme référence. 1 103 échantillons de matériaux de diverses natures (17 % contenant de l'amiante) préalablement analysés en MOLP (MDHS 77) ont été testés à l'aide d'un PhazIR. Les échantillons ont été choisis de manière à être représentatifs de ceux habituellement analysés par le laboratoire.
2010
false
true
false
HST - Hygiène et Sécurité du travail
France
article de périodique
amiante
équipement et fournitures
matériaux de construction

---
N1-SUPERVISEE
DTE197 - Traitement des matériaux non friables contenant de l'amiante. Guide de prévention
http://www.cramif.fr/aiss/documentations-detail-aiss.asp?num_pub=212
Ce document est destiné à informer et à donner des réponses pratiques de prévention dans la réalisation de travaux dont la finalité est le traitement de matériaux non friables contenant de l'amiante : retrait ou encapsulage. Que ces matériaux soient situés dans des bâtiments, sur des structures, des appareils ou des installations, y compris dans le cas de démolition.
2005
false
N
CRAMIF - Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile de France
France
français
amiante
matériaux de construction
exposition professionnelle
recommandation

---
Courriel
06/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.