CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : maladies neurodégénératives;

Synonyme CISMeF : pathologies neurodégénératives; affections neurodégénératives du système nerveux central; affections neurodégénératives de la moelle épinière; affections neurodégénératives du SNC; pathologies neurodégénératives du système nerveux central; pathologies neurodégénératives du SNC; pathologies neurodégénératives de la moelle épinière; maladies neurologiques dégénératives;

Synonyme MeSH : Atteintes neurodégénératives; Troubles neurodégénératifs; affections neurodégénératives; états neurodégénératifs; maladies neurodégénératives du SNC;

Hyponyme MeSH : Maladies neurodégénératives du système nerveux central; Maladies neurodégénératives de la moelle épinière;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
Maladies neurodégénératives et fin de vie
Un guide pour les proches
http://www.palliativegeneve.ch/wp-content/uploads/2016/06/Maladies_Neurodegeneratives_21.pdf
Ce guide s’adresse aux proches de patients arrivés à un stade terminal de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre affection neurodégénérative du cerveau, comme la maladie de Parkinson, des séquelles d’accident vasculaire cérébral, certaines formes de sclérose en plaques, etc.
2016
false
true
false
HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
Suisse
français
information patient et grand public
aidants
maladies neurodégénératives
malades en phase terminale

---
N2-AUTOINDEXEE
Cahiers de l'Espace éthique n 3 : Approches éthiques des maladies neurodégénératives
http://www.espace-ethique.org/ressources/revues-et-publications/cahiers-de-lespace-%C3%A9thique-n%C2%B03-approches-%C3%A9thiques-des-maladies
Ce troisième numéro des Cahiers de l’Espace éthique réunit le travail collectif de deux workshops organisés par l’EREMAND en partenariat avec le laboratoire d’excellence DISTALZ4 auquel l’Espace éthique Île-de-France est associé. La méthodologie des workshops de l’Espace éthique s’inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire qui permet de réunir des personnes concernées par la maladie, des praticiens, des chercheurs provenant des sciences médicales, des sciences du vivant et des sciences humaines et sociales ainsi que des représentants des associations. La confrontation des savoirs, des points de vue et des vécus vise une meilleure compréhension des enjeux éthiques et sociétaux complexes liés aux MND.
2016
false
false
false
Espace Ethique - APHP
France
français
information scientifique et technique
éthique
maladies neurodégénératives
maladie

---
N1-VALIDE
BEH n 28-29 (20 septembre 2016) - Maladie d’Alzheimer et démences apparentées
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2016/28-29/index.html
Maladie d’Alzheimer : l’enjeu des données épidémiologiques; Évolution temporelle des démences : état des lieux en France et à l’international; Connaissances, attitudes et état de santé des proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans les DOM. Résultats du Baromètre santé DOM 2014; Peut-on estimer la prévalence de la maladie d’Alzheimer et autres démences à partir des bases de données médico-administratives ? Comparaison aux données de cohortes populationnelles; Quelles sont les conséquences de l’aide apportée par les proches aux personnes souffrant de maladies neurodégénératives ?; La dépendance dans la vie quotidienne comme prédicteur de démence : synthèse de résultats obtenus à partir de données françaises.
2016
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
article de périodique
maladie d'Alzheimer
démence
France
maladies neurodégénératives
aidants
aidants
diagnostic précoce
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladies neurodégénératives
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=68427
Orphanet
France
information scientifique et technique
maladies neurodégénératives

---
N1-VALIDE
Le conseil génétique dans les maladies neuromusculaires de l'enfant
Médecine thérapeutique / Pédiatrie. Volume 17, Numéro 1, 23-33, Janvier-Février-Mars 2014, Dossier
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/mtp/e-docs/00/04/98/B6/resume.phtml
Depuis la découverte de la dystrophine en 1987, et grâce aux progrès en génétique moléculaire, il a été possible de déterminer avec précision les gènes responsables de la plupart des maladies neuromusculaires (MNM) de l'enfant et de l'adulte. Ces techniques bénéficient directement au patient et à sa famille en permettant un diagnostic plus précis, un pronostic plus affiné, et un conseil génétique plus fiable. Mais le conseil génétique dans les MNM reste complexe, compte tenu de la grande hétérogénéité phénotypique, génétique et allélique des nombreuses affections qui existent, de la variabilité d'expression d'un grand nombre de ces affections et du défaut de pénétrance de certains des gènes impliqués.
2014
false
N
John Libbey Eurotext
France
français
maladies neuromusculaires
conseil génétique
enfant
article de périodique
maladies neurodégénératives
dystrophie myotonique
diagnostic prénatal

---
N1-VALIDE
Club de Neuroprotection
http://www.club-neuroprotection.org/
Ce site vise à présenter les activités du Club de Neuroprotection, ce club qui se veut le lieu d'échange des chercheurs cliniciens et pharmacologues autour des maladies neuro-dégénératives et vise à activer les stratégies thérapeutiques vis-à-vis de ces maladies.
false
false
false
France
français
Neuroprotection
maladies neurodégénératives
association professionnels santé
recherche biomédicale

---
N1-VALIDE
Fondation des « Gueules Cassées - UBFT - Union des Blessés de la Face et de la Tête
http://www.gueules-cassees.asso.fr/
L'Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT) Les Gueules Cassées est une association créée en 1921 par trois grands blessés de la face pour venir en aide à leurs camarades blessés au visage, défigurés, abandonnés de tous et sans ressources.
false
N
France
français
histoire du 20ème siècle
plaies et blessures
anciens combattants
maladies neurodégénératives
association patients

---
N1-VALIDE
Fondation Denise Picard
http://www.fondation-denisepicard.org/
Accueil et prise en charge des personnes victimes de maladies neuro-dégénératives et apparentées. Création et gestion de structures d'accueil. Soutien a la recherche médicale
false
N
Thiolières
France
Puy-de-Dôme
français
fondation
maladies neurodégénératives

---
N1-VALIDE
Liste de discussion Carpe Diem - Maladies neurodégénératives chroniques centrales
http://sympa.medicalistes.org/wws/info/carpe-diem
La liste Carpe Diem est une liste de discussion d'entraide, échanges d'opinions et d'expériences entre personnes atteintes de maladies neurodégénératives chroniques centrales et leurs proches (ceux qui les aident), c'est une liste francophone - Alzheimer - épilepsie - Huntington - Parkinson - sclérose en plaques - sclérose latérale amyotrophique - maladies orphelines comportant une expression neurologique centrale - Paralysie supranucléaire progressive But: aider ces personnes à mieux vivre leur maladie à travers l'entraide amicale et l'échange d'opinions, les soutenir moralement et les aider à s'aider.
false
N
Médicalistes
Brest
France
français
maladies neurodégénératives
forum et liste de diffusion patients

---
N1-SUPERVISEE
Scintigraphie cérébrale de perfusion et démences dégénératives
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/nro/e-docs/00/04/5B/A2/resume.phtml
La scintigraphie cérébrale de perfusion réalisée avec des traceurs marqués au technétium permet de détecter et de localiser précocement les dysfonctions neuronales associées à la survenue de démences dégénératives. Différentes présentations d'anomalies perfusionnelles ont été décrites en fonction des étiologies de ces syndromes démentiels. Ainsi, la maladie d'Alzheimer (MA) s'accompagne d'hypoperfusion des structures temporales internes, du cortex associatif postérieur, et souvent frontal. Une hypoperfusion occipitale peut s'associer à ces anomalies dans la démence à corps de Lewy, tandis qu'une hypoperfusion plutôt antérieure est observée dans la démence fronto-temporale. Les différences observées en fonction des étiologies constituent une aide au diagnostic différentiel de ces affections. Par ailleurs, la scintigraphie cérébrale de perfusion pourrait aussi avoir un intérêt dans le dépistage précoce des patients à risque de développer une MA. Ainsi, l'existence d'une hypoperfusion du cortex pariétal associatif chez les sujets MCI est considérée comme prédictive de sa conversion rapide vers la maladie d'Alzheimer. L'intérêt de cette technique dans l'identification des patients potentiellement répondeurs aux thérapeutiques utilisées dans la prise en charge des syndromes démentiels n'est pas, à ce jour, défini.
2010
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
scintigraphie
démence
maladies neurodégénératives

---
N1-SUPERVISEE
Les atrophies corticales postérieures
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/nro/e-docs/00/04/5D/83/resume.phtml
Les atrophies corticales postérieures correspondent à une forme focale de maladie neurodégénérative affectant initialement les cortex visuels associatifs. Elles constituent un cadre syndromique, au sein duquel deux principaux tableaux cliniques s'individualisent : - les formes dorsales, dominées par des troubles progressifs visuo-spatiaux et visuo-moteurs en relation avec une atteinte des structures occipito-pariétales, correspondant le plus souvent à des « variants visuels » de maladie d'Alzheimer \; - des formes ventrales, plus rares, dominées par des troubles progressifs de l'identification visuelle (agnosie visuelle) en relation avec une atteinte des structures occipito-temporales, le plus souvent associées à des stigmates neuropathologiques de dégénérescence lobaire fronto-temporale.
2010
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
maladies neurodégénératives
maladie d'Alzheimer
article de périodique
Atrophie corticale postérieure

---
N1-SUPERVISEE
Acéruléo-plasminémie
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=48818
L'acéruléoplasminémie est une maladie neurodégénérative avec surcharge cérébrale en fer (NBIA ; voir ce terme) débutant à l'âge adulte et caractérisée par une anémie, une dégénérescence rétinienne, un diabète et divers troubles neurologiques. Cinquante-six cas ont été rapportés et la prévalence est estimée à environ 1/1 000 000 - 1/1 200 000.
2010
false
true
false
Orphanet
France
déficit familial en apocéruloplasmine
céruloplasmine
maladies neurodégénératives
troubles du métabolisme du fer
adulte
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Fahr syndrome de - Ferrocalcinose cerebrovasculaire
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=1980
La calcinose striopallidodentée bilatérale (CSPB, abusivement appelée maladie de Fahr) est caractérisée par l'accumulation de dépôts de calcium dans différentes zones du cerveau, principalement dans les ganglions de la base et le noyau dentelé, et est souvent associée à une neurodégénérescence.
2010
false
true
false
Orphanet
France
affections des ganglions de la base
calcinose
maladies neurodégénératives
information scientifique et technique
adulte
calcification idiopathique des ganglions de la base 1

---
N1-SUPERVISEE
L'atrophie corticale postérieure
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/pnv/e-docs/00/04/4E/0B/resume.phtml
L'atrophie corticale postérieure (ACP) s'inscrit dans le cadre des atrophies focales progressives. L'ACP, initialement décrite en 1902 par Pick, est une affection rare et peu connue. Elle est caractérisée par un tableau clinique spécifique composé de déficits de la perception visuelle qui peuvent porter soit sur les propriétés visuo-spatiales, soit sur les propriétés d'identité des objets perçus. Ce syndrome clinique se distingue aisément de la maladie d'Alzheimer, mais présente des déficits cognitifs communs avec la démence à corps de Lewy et la dégénérescence cortico-basale ce qui peut entraîner des difficultés de diagnostic différentiel. Cet article propose une synthèse des connaissances actuelles concernant l'ACP, illustrée par un cas clinique.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
atrophie
encéphalopathies
encéphalopathies
troubles cognitifs
encéphalopathies
cortex cérébral
troubles cognitifs
diagnostic différentiel
maladies neurodégénératives
maladies neurodégénératives
maladies neurodégénératives
tests neuropsychologiques
perception visuelle
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Neurodégénérescence et maladies cérébrovasculaires : coïncidence ou causalité ?
http://revmed.ch/rms/2006/RMS-64/31290
Les liens entre les maladies neurodégénératives et cérébrovasculaires sont discutés depuis plus d'un siècle. D'une part, les données épidémiologiques et fondamentales montrent que de nombreux facteurs de risque vasculaire sont des facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer et influencent la cascade amyloïde, accélérant ainsi la pathologie Alzheimer. D'autre part, la compréhension des mécanismes génétiques et physiopathologiques du CADASIL ou des angiopathies amyloïdes familiales permet d'avancer que certaines démences vasculaires sont de véritables maladies dégénératives du vaisseau cérébral. Les nouveaux développements de la neuroimagerie permettront de mieux cerner les relations entre AVC symptomatiques, AVC silencieux, leucoaraïose, microhémorragies et la pathologie dégénérative à un stade prédémentiel.
2006
false
N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
neuroimagerie
angiopathies intracrâniennes
maladies neurodégénératives
article de périodique

---
N1-VALIDE
Traitement et la prise en charge des patients de longue durée souffrant d'atteintes cérébrales extrêmes (Le)
directives médico-éthiques de l'ASSM, approuvées par le Sénat le 27 novembre 2003
http://www.samw.ch/dam/jcr:7dc0381b-fc55-41a3-bbd3-22524412e760/directives_assm_cerebral_longue_duree.pdf
préambule, directives : champ d'application (description des groupes de patient, distinction par rapport aux patients mourants), droits des patients (principe, volonté présumée), processus de décision, traitement et prise en charge (principe, mesures thérapeutiques, palliation et soins, liquide et nourriture), commentaires, recommandations à l'attention des autorités sanitaires compétentes ; 7 pages
2003
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
état végétatif persistant
maladies neurodégénératives
paralysie cérébrale
nouveau-né
nourrisson
droits des patients
consentement présumé
prise de décision
état végétatif persistant
maladies neurodégénératives
paralysie cérébrale
nutrition entérale
soins de longue durée
soins de longue durée
gestion des soins aux patients
recommandation

---
N1-SUPERVISEE
L'expérimentation auprès des personnes atteintes de maladie neurodégénérative
http://www.erudit.org/revue/MS/2003/v19/n10/007177ar.pdf
Le consentement à l'expérimentation chez la personne majeure et apte, le consentement est un continuum, l'effet de l'inaptitude sur la participation du sujet à l'expérimentation, les conditions de la réintégration du sujet, l'ouverture d'un régime de protection, la prévision, pour une gestion aisée, conclusions ; 9 pages
2003
false
N
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Paris
France
français
consentement libre et éclairé
maladies neurodégénératives
expérimentation thérapeutique humaine
éthique de la recherche
article de périodique

---
N1-VALIDE
Circulaire DHOS/02/DGS/SD5D/DGAS n 2002-288 du 3 mai 2002 relative à la création d'unités de soins dédiées aux personnes en état végétatif chronique ou en état pauci-relationnel
http://social-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2002/02-20/a0202031.htm
rappels médicaux, définition, problématique et besoins, dispositifs à mettre en oeuvre
2002
false
N
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
état végétatif persistant
évaluation des besoins
soins de longue durée
maladies neurodégénératives
mise en oeuvre des programmes de santé
établissements de soins continus
France
recommandation

---
N1-VALIDE
Les maladies neurodégénératives
http://www.canal-u.fr/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs/dossier_programmes/les_conferences_de_l_annee_2000/perspectives_sur_les_maladies/les_maladies_neurodegeneratives
introduction, la sclérose en plaques, les altérations de la synthèse des protéines, la maladie de Creutzfeld-Jacob, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Huntington, la maladie de Parkinson, questions
2000
false
false
false
Canal U
France
français
maladies neurodégénératives
sclérose en plaques
maladie de Creutzfeldt-Jakob
maladie d'Alzheimer
maladie de Parkinson
maladie de Huntington
document sonore
congrès ou conférence
film éducatif
cours

---
Courriel
11/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.