CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : maladies cardiovasculaires;

Synonyme CISMeF : pathologie cardiovasculaire; appareil cardiovasculaire, maladies; MCV; MCV (Maladie CardioVasculaire); pathologies cardiovasculaires; affections cardiovasculaires; affections de l'appareil circulatoire; affections cardio-vasculaires; pathologies du coeur et des vaisseaux; pathologies de l'appareil circulatoire; pathologies cardio-vasculaires; affections du coeur et des vaisseaux; événements cardio-vasculaires; événements cardiovasculaires;

Synonyme MeSH : Maladies du coeur et des vaisseaux; Maladies cardio-vasculaires; Maladies de l'appareil circulatoire; MCV (Maladie CardioVasculaire);

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Recommandations 2015 du France Intergroupe Leucémie Myéloïde Chronique pour la gestion du risque d'évènements cardiovasculaires sous nilotinib au cours de la leucémie myéloïde chronique
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0007455115003689
Dans cet article, une revue exhaustive des données concernant l’efficacité du nilotinib et sa toxicité cardiovasculaire est effectuée et des recommandations émanant du France Intergroupe des Leucémies Myéloïdes Chroniques sur les modalités pratiques de la gestion du risque d’accident cardiovasculaire des patients traités par nilotinib sont proposées à la lumière des connaissances actuelles.
2016
false
false
false
Elsevier
Pays-Bas
français
article de périodique
nilotinib
nilotinib
protein-tyrosine kinases
leucémie myéloïde en phase chronique
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
évaluation des risques
maladies cardiovasculaires
recommandation pour la pratique clinique
pyrimidines
pyrimidines

---
N1-VALIDE
Utilité d’un dosage de la troponine T ultrasensible chez les patients atteints de diabète de type 2 et présentant un risque cardiovasculaire élevé ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2023
Le diagnostic d’infarctus du myocarde aigu repose sur la présence de signes cliniques et/ou électrocardiographiques d’ischémie du myocarde avec élévation et/ou diminution de la concentration de la troponine au cours d’une série de prélèvements sanguins, dont au moins une valeur étant au-delà du 99e percentile de la courbe de référence. Une concentration de troponine supérieure à la valeur du 99e percentile de la courbe de référence en absence de signes d’ischémie aiguë et sans élévation ou diminution au cours d’une série de prélèvements sanguins peut indiquer une nécrose des cellules myocardiques due à une autre cardiopathie. Une étude publiée en 2013 avait montré une concentration de troponine I supérieure au seuil de détection chez 98,5% des patients inclus atteints d’une cardiopathie coronaire stable avec conservation de la fonction systolique. Après une période de suivi de cinq ans, plus de décès cardiovasculaires ou d’insuffisances cardiaques dans le quartile supérieur de la concentration de troponine I versus les trois quartiles inférieurs avaient également été observés.
2016
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
diabète de type 2
troponine T
risque
maladies cardiovasculaires
ischémie myocardique

---
N1-VALIDE
Les femmes au coeur du risque cardiovasculaire
http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Archives/2016/BEH-n-7-8-2016
Santé cardiovasculaire des femmes : il faut œuvrer ensemble pour une prévention féminine individualisée Infarctus du myocarde chez la femme : évolutions des taux d’hospitalisation et de mortalité, France, 2002-2013 Comparaison des taux d’accidents vasculaires cérébraux entre les femmes et les hommes : apports des Registres de Dijon, Brest et Lille, 2008-2012 Les accidents vasculaires cérébraux de la personne jeune : une pathologie émergente chez la femme comme chez l’homme. Apports du Registre dijonnais des AVC (1985-2011) Tendances de long terme des consommations de tabac et d’alcool en France, au prisme du genre et des inégalités sociales Administration d’oestrogènes et risque de maladie veineuse thromboembolique chez les femmes : une revue des données actuelles Maladie veineuse thromboembolique pendant la grossesse et le post-partum, France, 2009-2014 L’effet des contraintes physiques du travail sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes. Enquête Santé et itinéraire professionnel, vagues 2006 et 2010, France.
2016
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
article de périodique
santé des femmes
infarctus du myocarde
hospitalisation
accident vasculaire cérébral
répartition par sexe
utilisation de tabac
tabagisme
consommation d'alcool
alcoolisme
thromboembolisme veineux
période du postpartum
grossesse
complications de la grossesse et maladies cardiovasculaires
adulte
oestrogènes
thromboembolisme veineux
évaluation des risques
maladies cardiovasculaires
exposition professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Analyse brève - Faut-il tenir compte de la variabilité de la pression artérielle ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Analysis/437
Tous les médecins constatent que la pression artérielle d’un même patient peut varier d’une mesure à l’autre. Connaître le nombre idéal de mesures, dont la moyenne approcherait la « véritable » pression artérielle du patient, a été l’un des premiers buts scientifiques de la recherche portant sur ses fluctuations (1). Ensuite, des rapports sont apparus sur l'impact possible de cette fluctuation sur des critères de jugement forts. Rotwell et al. ont constaté dès 2010 (2) dans différentes études de cohorte, que la variabilité de la pression artérielle exprimée sous forme de déviation standard (DS) de mesures successives de la pression artérielle systolique (PAS), après correction pour tenir compte de toutes les variables disponibles, était un prédicteur puissant des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de coronaropathie chez les patients hypertendus.
2016
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
lecture critique d'article
hypertension artérielle
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
pression artérielle

---
N3-AUTOINDEXEE
Faux : L'ail est efficace contre les maladies cardiovasculaires
http://www.extenso.org/article/l-ail-est-efficace-contre-les-maladies-cardiovasculaires/
Les études effectuées chez les animaux tendent à démontrer que l’ail est efficace pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Les études cliniques chez les humains ne sont toutefois pas aussi convaincantes.
2016
false
false
false
Extenso
France
français
information patient et grand public
ail
efficace
maladies cardiovasculaires
artificiel
faux
maladie de l'appareil circulatoire
allium
INOD'AIL

---
N1-SUPERVISEE
Analyse brève - Lien entre la consommation de graisses saturées et graisses insaturées trans sur la mortalité totale, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2 ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Analysis/453
Cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études d’observation montre un lien possible entre une augmentation de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires et les acides gras trans produits industriellement, mais ne montre pas de lien associé à la consommation d’acides gras saturés. Aucun lien n’a été montré sur l’incidence du diabète de type 2, ni avec les acides gras saturés, ni avec les acides gras trans.
2016
false
true
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
matières grasses alimentaires insaturées
méta-analyse
matières grasses
mortalité
maladies cardiovasculaires
diabète de type 2

---
N1-VALIDE
Santé Cholestérol : le grand bluff ?
http://future.arte.tv/fr/cholesterol
Comment le cholestérol a été érigé en coupable idéal des maladies cardio-vasculaires par une série d'approximations scientifiques. Un dogme dont un nombre croissant de chercheurs dénoncent les dangers. Une enquête exceptionnelle diffusée le 18 octobre sur ARTE, disponible en exclusivité sur ARTE Future.
2016
false
false
false
Arte Future
France
français
enregistrement vidéo
cholestérol LDL
maladies cardiovasculaires

---
N1-SUPERVISEE
L’effet des contraintes physiques du travail sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes. Enquête Santé et itinéraire professionnel, vagues 2006 et 2010, France
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2016/7-8/2016_7-8_7.html
En France, les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent la première cause de mortalité chez les femmes. Le rôle du milieu professionnel dans l’apparition de ces pathologies est peu documenté. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet de l’exposition aux contraintes physiques du travail sur la déclaration de MCV chez les femmes.
2016
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
article de périodique
enquête santé
exposition professionnelle
maladies cardiovasculaires
Femelle
maladies professionnelles
France
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Nouvelles recommandations pour la pratique du sport de compétition en cas d'anomalie cardiovasculaire - In : Arch Mal Coeur Vaiss Prat 2016;2016:27–30
http://www.sfcardio.fr/sites/default/files/pdf/Revues/246_mars_h_douard.pdf
Depuis 10 ans, la cardiologie du sport a été enrichie par les progrès de la génétique et le développement croissant de l'IRM. Le suivi de larges cohortes a aussi relativisé le risque réel lié à l'activité physique pour certaines pathologies notamment des canalopathies et les coronaropathies stabilisées. Ces nouvelles recommandations restent relativement conservatrices cependant, mais peuvent guider les habilitations au sport qui doivent rester avant toutes individualisées selon la pathologie et surtout le profil psychologique des athlètes pris en charge.
2016
false
false
false
SFC - Société Française de Cardiologie
France
français
article de périodique
sports
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Cardiologie
http://www.rfi.fr/emission/20160707-cardiologie
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité. Dans le monde, il meurt chaque année plus de personnes, en raison de maladies cardiovasculaires que de toute autre cause. D’après l’OMS, on estime à 17,5 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardiovasculaires. Parmi ces décès, on estime que 7,4 millions sont dus à une cardiopathie coronarienne et 6,7 millions à un AVC. Quels sont les traitements et les moyens de prévention?
2016
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Stress et maladies cardiovasculaires
http://www.rfi.fr/emission/20160823-stress-maladies-cardiovasculaires
Cholestérol, tabagisme, hypertension, ne sont pas les seuls ennemis du cœur, le stress joue également un rôle. Notre organisme a de plus en plus de mal à réagir aux diverses pressions qui assiègent aussi bien notre mental que notre physique. Comment expliquer l’impact du stress sur les maladies cardiovasculaires ?
2016
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
stress physiologique
stress psychologique
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Impact du travail de nuit sur le système immunitaire
http://www.rfi.fr/emission/20160824-impact-travail-nuit-le-systeme-immunitaire-sommeil
Les perturbations des rythmes biologiques ont un impact sur la santé. Selon une nouvelle étude de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et de l’Université McGill de Montréal au Canada parue dans la revue scientifique Journal of Immunology, le travail de nuit peut nuire au système immunitaire. À long terme, les travailleurs de nuit risquent d’être plus touchés que la moyenne par des maladies cardiovasculaires, auto-immunes ou par certains types de cancer.
2016
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
tolérance à l'horaire de travail
la nuit
maladies auto-immunes
tumeurs
maladies cardiovasculaires
travailleur de l'équipe de nuit (constatation)

---
N1-SUPERVISEE
Dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire chez les enfants
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/2016/42/fr/fms-02750.pdf
Les facteurs de risque cardiovasculaire se développent dès l’enfance et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires à l’âge adulte. Sur la base de ces observations, le dépistage universel de facteurs de risque comme l’hypertension ou la dyslipidémie est parfois proposé chez les enfants. Faut-il recommander un dépistage universel des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires dès l’enfance?
2016
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
revue de la littérature
adolescent
maladies cardiovasculaires
hypertension artérielle
dyslipidémies
prévention primaire
facteurs de risque
enfant
évaluation des risques
dépistage systématique

---
N1-VALIDE
Évaluation des risques sanitaires liés au travail de nuit
https://www.anses.fr/fr/content/l%E2%80%99anses-confirme-les-risques-pour-la-sant%C3%A9-li%C3%A9s-au-travail-de-nuit
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2011SA0088Ra.pdf
L’Anses a été saisie pour évaluer les risques sanitaires pour les professionnels exposés à des horaires atypiques, en particulier au travail de nuit, régulier ou non. Cette expertise met en évidence des risques avérés de troubles du sommeil, de troubles métaboliques, et des risques probables cancérogènes, de troubles cardiovasculaires et de troubles psychiques chez les travailleurs concernés. Les enquêtes sur les conditions de travail réalisées auprès de salariés en horaires de nuit indiquent généralement des facteurs de pénibilité physique et des contraintes de travail plus présents.
2016
false
false
true
ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail
France
français
recommandation
la nuit
tolérance à l'horaire de travail
exposition professionnelle
évaluation des risques
troubles du rythme circadien du sommeil
France
travail
tolérance à l'horaire de travail
tumeurs
maladies cardiovasculaires
exposition professionnelle
troubles du sommeil par somnolence excessive
éveil
cognition
fatigue
troubles mentaux
diabète de type 2
obésité
syndrome métabolique X
tumeurs du sein
tumeurs de la prostate
tumeurs de l'ovaire
tumeurs du poumon
tumeurs colorectales
tumeurs du pancréas
accidents du travail
accidents de la circulation
travailleur de l'équipe de nuit (constatation)

---
N1-SUPERVISEE
Interventions visant à réduire l'homocystéine (traitements à base de vitamines du complexe B) pour prévenir les événements cardio-vasculaires
http://www.cochrane.org/fr/node/35270
Objectifs : Déterminer si les interventions visant à réduire l'homocystéine fournies aux patients avec et sans maladie cardiovasculaire préexistante sont efficaces dans la prévention des événements cardiovasculaires ainsi que de la mortalité toutes causes, et évaluer leur sécurité.
2015
false
false
false
Centre Cochrane Français
France
maladies cardiovasculaires
résultat thérapeutique
complexe vitaminique B
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
hyperhomocystéinémie

---
N1-SUPERVISEE
Traitement hormonal pour prévenir les maladies cardiovasculaires chez les femmes post-ménopausées en bonne santé et celles atteintes d'une maladie cardiovasculaire préexistante
http://www.cochrane.org/fr/CD002229/traitement-hormonal-pour-prevenir-les-maladies-cardiovasculaires-chez-les-femmes-post-menopausees-en-bonne-sante-et-celles-atteintes-dune-maladie-cardiovasculaire-preexistante
Évaluer les effets de l'HTS sur la prévention primaire et secondaire des maladies cardio-vasculaires chez les femmes postménopausées.
2015
false
false
false
Centre Cochrane Français
France
français
méta-analyse
maladies cardiovasculaires
post-ménopause
résultat thérapeutique
hormonothérapie substitutive
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Diabaix - Apport Santé - Centre d'Orientation et de Coordination de Santé
http://www.apport-sante.org/
Créé en 2000 par des professionnels de la santé, le réseau Apport Santé / Diabaix est une association de loi 1901 à but non lucratif. Il a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes rencontrant des difficultés dans leur parcours de soins en assurant une coordination médicale, éducative et sociale. Apport Santé / Diabaix est un réseau de proximité, travaillant très étroitement avec les professionnels de premier recours, au plus proche des patients.
false
false
false
Aix-en-Provence
Bouches-du-Rhône
réseau coordonné
éducation du patient comme sujet
assistance par téléphone
obésité
diabète
bronchite chronique
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Utilité des marqueurs d’athérosclérose dans la prédiction du risque d’accident cardiovasculaire
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/utilit%C3%A9-des-marqueurs-d%E2%80%99ath%C3%A9roscl%C3%A9rose-dans-la-pr%C3%A9diction-du-risque-d%E2%80%99accident-ca
http://kce.fgov.be/sites/default/files/page_documents/KCE_244Bs_marquers_atherosclerose_Synthese.pdf
Les médecins tiennent à l’œil notre risque cardiovasculaire grâce à un outil appelé SCORE, qui leur permet de calculer, sur base notamment de la consommation de tabac, du taux de cholestérol et de la tension artérielle, notre risque de décéder dans les 10 ans d’un problème cardiovasculaire. Mais cet outil n’est pas parfait, et les chercheurs tentent de l’affiner en y ajoutant des tests pour détecter l’existence d’une athérosclérose silencieuse. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a analysé l’efficacité de six de ces tests. Même si certains d’entre eux permettent d’améliorer la « classification » des risques, les chercheurs du KCE n’ont pas trouvé de preuves convaincantes que leur adjonction à l’outil SCORE améliore la prise en charge effective des personnes à risque
2015
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
évaluation des risques
maladies cardiovasculaires
athérosclérose
marqueurs biologiques
information scientifique et technique
risque cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
Recommandations du PRAC concernant le risque cardiovasculaire des médicaments contenant de l’ibuprofène utilisés à fortes doses -Point d'Information
http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Recommandations-du-PRAC-concernant-le-risque-cardiovasculaire-des-medicaments-contenant-de-l-ibuprofene-utilises-a-fortes-doses-Point-d-Information
Lors de sa réunion mensuelle qui s’est tenue du 6 au 10 avril 2015 à Londres, le Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a finalisé la réévaluation du risque cardiovasculaire des médicaments contenant de l’ibuprofène utilisés à fortes doses (traitement prolongé de pathologies chroniques par plus de 2400 mg par jour). Une mise à jour de l’information produit de toutes les spécialités contenant de l’ibuprofène est recommandée...
2015
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
ibuprofène
facteurs de risque
ibuprofène
évaluation des risques
évaluation de médicament
recommandation de bon usage du médicament
avis de pharmacovigilance
anti-inflammatoires non stéroïdiens
anti-inflammatoires non stéroïdiens
relation dose-effet des médicaments
maladie chronique
maladies cardiovasculaires
M01AE01 - ibuprofène
risque cardiovasculaire

---
N1-SUPERVISEE
Facteurs de Risque Cardio-Vasculaires
http://cemv.vascular-e-learning.net/poly/B-08-219.pdf
Définition, Identification des différents facteurs de risque d'athérosclérose, Estimation du risque cardiovasculaire global chez un individu, Prévention cardiovasculaire.
2015
true
false
false
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Médecine vasculaire
France
219. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention
français
cours
épreuves classantes nationales
facteurs de risque
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Médicaments contenant de la testostérone : absence de confirmation de l'augmentation du risque cardiovasculaire - Lettre aux professionnels de santé
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Medicaments-contenant-de-la-testosterone-absence-de-confirmation-de-l-augmentation-du-risque-cardiovasculaire-Lettre-aux-professionnels-de-sante
Le rapport bénéfice/risque des médicaments contenant de la testostérone a été réévalué par le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’EMA, suite à de récentes publications en 2013 et 2014 suggérant un risque accru d’événements cardiovasculaires, notamment d’infarctus du myocarde, chez les hommes atteints : de maladies cardiovasculaires préexistantes ou d’accident vasculaire cérébral et traités par la testostérone. La revue des données réalisée dans ce cadre n’a pas confirmé d’augmentation du risque cardiovasculaire...
2015
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
évaluation des risques
maladies cardiovasculaires
testostérone
évaluation de médicament
information sur le médicament
infarctus du myocarde
Cardiotoxicité
risque cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
Traitement antiagrégant prolongé associant clopidogrel et aspirine : mortalité accrue ?
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/1092
Dans l’étude CHARISMA publiée en 2006 (1) que nous avons discutée dans Minerva (2), l’ajout de clopidogrel à l’aspirine montrait, versus aspirine seule, une augmentation du risque de saignement sans efficacité supérieure pour la prévention d’évènements cardiovasculaires chez des patients présentant une pathologie cardiovasculaire documentée ou des facteurs de risque cardiovasculaires conséquents. Il n’y avait cependant pas de différence pour la mortalité globale ni pour la mortalité cardiovasculaire. L’étude SPS3 publiée en 2012 (3) a par contre montré une augmentation significative de la mortalité en cas d’ajout de clopidogrel à l’aspirine versus aspirine seule chez des patients avec infarctus cérébral lacunaire récent. De même, les plus récents résultats de l’étude DAPT publiée en 2014 (4) et discutée dans ce même numéro (5) suggèrent un risque d’augmentation de la mortalité en cas de prolongation d’un traitement antiagrégant double (clopidogrel ou prasugrel aspirine) versus aspirine seule si le traitement est prolongé au-delà d’un an (30 mois au total) versus 12 mois seulement. Une synthèse méthodique avec méta-analyse peut-elle nous aider à éclairer ces résultats divergents ?...
2015
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
néerlandais
lecture critique d'article
antiagrégants plaquettaires
association de médicaments
acide acétylsalicylique
administration par voie orale
clopidogrel
évaluation des risques
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
soins de longue durée
résultat thérapeutique
méta-analyse comme sujet
Chlorhydrate de prasugrel
ticlopidine
ticlopidine

---
N1-VALIDE
Les vaccins contre la grippe pour la prévention des maladies cardiovasculaires
http://www.cochrane.org/fr/node/37014
http://www.cochrane.org/fr/CD005050/VASC_flu-vaccines-for-preventing-cardiovascular-disease
Contexte : Ceci est une mise à jour de la revue systématique originale publiée en 2008. Le risque d'événements cardiovasculaires indésirables augmente avec l'infection pseudo-grippale, et la vaccination contre la grippe pourrait potentiellement améliorer les résultats cardiovasculaires. Objectifs : Évaluer les bénéfices potentiels de la vaccination antigrippale dans la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires.
2015
false
false
false
Centre Cochrane Français
France
français
méta-analyse
grippe humaine
résultat thérapeutique
maladies cardiovasculaires
résumé ou synthèse en français
vaccins antigrippaux
maladies cardiovasculaires

---
N1-SUPERVISEE
Interventions pour diminuer les taux d'homocystéine plasmatique chez les receveurs de greffes de rein
http://www.cochrane.org/fr/node/37045
http://www.cochrane.org/CD007910/RENAL_interventions-for-lowering-plasma-homocysteine-levels-in-kidney-transplant-recipients
Évaluer les effets de traitements établis de réduction de l'homocystéine sur la mortalité cardiovasculaire chez les patients avec une greffe rénale fonctionnelle.
2015
false
true
false
Centre Cochrane Français
France
français
résumé ou synthèse en français
maladies cardiovasculaires
revue de la littérature
résultat thérapeutique
Receveurs de transplantation
transplantation rénale
hyperhomocystéinémie

---
N1-VALIDE
Impact de la pollution sur les maladies cardiovasculaires
http://www.rfi.fr/emission/20150605-journee-internationale-environnement-pollution-cardiovasculaire-crise-cardiaque-cancer-vincent-lambert/
La pollution de l’air est un enjeu majeur de santé publique. Elle est responsable de 400 000 décès, chaque année, en Europe ! Selon l’Agence européenne de l’environnement (AEE), les maladies cardiovasculaires et les crises cardiaques sont les principales causes (80%) de décès prématurés dus à la pollution de l’air en Europe, avant les maladies pulmonaires et le cancer. La pollution atmosphérique (particules en suspension ou gaz irritants et agressifs) aggrave non seulement des problèmes cardiaques chez les malades, mais a également des effets nocifs sur le système cardiovasculaire chez des personnes saines.
2015
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
maladies cardiovasculaires
pollution de l'air
polluants atmosphériques
émission radiophonique

---
N1-VALIDE
Résumé de l'examen de l'innocuité - PROLIA (denosumab) - Événements cardiovasculaires
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/reviews-examens/prolia2-fra.php
PROLIA (60 mg de denosumab) est une protéine unique du système immunitaire (anticorps monoclonal), qui se lie à et inhibe certaines cellules qui enlèvent la masse des os pour ralentir la perte osseuse et pour augmenter la résistance des os. Un examen de l'innocuité a été entrepris pour évaluer le risque de problèmes cardiaques (événements indésirables de nature cardiovasculaire) associé à l'utilisation de PROLIA. Cet examen n'a révélé aucune telle association. Une mention à propos de la concentration sanguine faible de calcium (hypocalcémie), qui peut entraîner un risque accru de troubles du rythme cardiaque (arythmie cardiaque), figure déjà dans l'information posologique de PROLIA au Canada...
2015
false
false
false
Santé Canada
Canada
français
anglais
maladies cardiovasculaires
résorption osseuse
information sur le médicament
PROLIA
PROLIA 60 mg sol inj en seringue préremplie
M05BX04 - dénosumab
hypocalcémie
facteurs de risque
Dénosumab

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladie cardio-vasculaire et diabète : Politiques pour une meilleure santé et qualité des soins
http://www.oecd.org/fr/france/Maladie-cardio-vasculaire-et-diab%C3%A8te-Politiques-pour-une-meilleure-sant%C3%A9-et-qualit%C3%A9-des-soins-France.pdf
2015
false
true
false
OCDE - Organisation de Coopération et de Développement Economique
France
français
information scientifique et technique
appareil circulatoire, sai
maladies cardiovasculaires
qualité des soins de santé
maladie vasculaire
politique de santé
qualitatif
Maladies vasculaires
diabète
maladies vasculaires

---
N1-VALIDE
Femmes et santé : les enjeux d'aujourd'hui - Rapport d'information de Mmes Annick Billon et Françoise Laborde, fait au nom de la délégation aux droits des femmes
http://www.senat.fr/notice-rapport/2014/r14-592-notice.html
http://www.senat.fr/rap/r14-592/r14-5921.pdf
Le présent rapport est assorti de 28 recommandations qui plaident pour une meilleure prise en compte des spécificités féminines dans le domaine de la santé et pour une consolidation des acquis en matière de santé sexuelle et reproductive
2015
false
false
false
Le Sénat
France
français
rapport
santé des femmes
maladies cardiovasculaires
tabagisme
tumeurs du poumon
femmes victimes de violence
infections à VIH
diabète gestationnel
maigreur
tumeurs
essais cliniques comme sujet
contraception
santé reproductive
interruption légale de grossesse
profession de sage-femme
recommandation pour la politique de santé
précarité
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Les principaux facteurs de risque cardio-vasculaire
http://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/depliant_facteurs_de_risques_-_vdef._2015-2.pdf
Ce livret au ton humoristique a pour objectif d’informer sur les éléments favorisant le risque cardio-vasculaire mais surtout vous permettre de tester et d’appréhender les vôtres. Ce travail est l’aboutissement de la collaboration des équipes médicales et soignantes de l’Unité 13 de Cardiologie A de l’hôpital Rangueil avec le concours d’infirmières spécialisées en éducation thérapeutique et en tabacologie.
2015
false
false
false
CHU de Toulouse
France
facteurs de risque
maladies cardiovasculaires
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Impact épidémiologique du vieillissement démographique - Quels enjeux pour les médecins de premier recours ?
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/2015/36/fr/fms-02387.pdf
Le vieillissement démographique s’accentue avec l’arrivée au troisième âge des baby-boomers. Si la santé de la population âgée s’est plutôt améliorée au fil des générations, le nombre élevé de personnes atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques s’accompagnera d’une demande croissante de soins, tandis que la profession médicale connaîtra vraisemblablement une situation de pénurie.
2015
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
vieillissement
maladies cardiovasculaires
sujet âgé
évaluation gériatrique

---
N1-VALIDE
Label de la HAS - Comment améliorer la prise en charge somatique des patients ayant une pathologie psychiatrique sévère et chronique
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2059048/fr/label-de-la-has-comment-ameliorer-la-prise-en-charge-somatique-des-patients-ayant-une-pathologie-psychiatrique-severe-et-chronique
http://www.psydoc-france.fr/conf&rm/rpc/
http://www.psydoc-france.fr/conf&rm/rpc/Reco_Soins_Soma_Psy.pdf
http://www.psydoc-france.fr/conf&rm/rpc/Argu_Soins_Soma_Psy.pdf
Les objectifs de ces recommandations sont : de prévenir et repérer plus précocement les pathologies somatiques chez les patients souffrant de troubles psychiques graves et chroniques (avec délimitation des pathologies concernées) ; d’améliorer la prise en charge somatique des patients souffrant de troubles psychiatriques graves et chroniques, en ambulatoire, durant et après les hospitalisations en psychiatrie, lors de leur accueil en structure spécifique d’hébergement ; d’améliorer l’accompagnement des patients souffrant de ces pathologies dans le quotidien et au long terme.
2015
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Psycom - Groupement de Coopération Sanitaire
France
347. Crise d'angoisse aiguë et attaque de panique
français
recommandation pour la pratique clinique
troubles psychosomatiques
adulte
trouble bipolaire
schizophrénie
comorbidité
troubles psychosomatiques
neuroleptiques
antimaniacodépressifs
antidépresseurs
addiction
troubles liés à une substance
maladies cardiovasculaires
gestion du risque
troubles psychosomatiques
troubles psychosomatiques
famille
aidants
refus de traitement
maladie chronique

---
N1-SUPERVISEE
Facteurs de risque cardiovasculaires et prévention.
http://wiki.side-sante.fr/doku.php?id=sides:ref:vasculaire:item_219:content
Un facteur de risque (FR) est défini comme une condition associée à une augmentation de l'incidence de la maladie avec un lien supposé causal, contrairement au marqueur de risque (MR) qui est une condition associée à la maladie mais sans nécessairement de lien causal.
2015
true
false
false
true
2eme cycle / master
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
SIDES - Référentiel de Médecine Vasculaire et de Chirurgie Vasculaire
France
219. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention
français
cours
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
cardiologie
promotion de la santé
facteurs de risque

---
N1-VALIDE
Journée mondiale du cœur
http://www.rfi.fr/emission/20150929-journee-mondiale-coeur-maladie-cardiovasculaire
La Journée mondiale du cœur, le 29 septembre, est l’occasion de mettre l’accent sur la prévention. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Tabagisme, mauvaise alimentation et obésité, sédentarité et utilisation nocive de l’alcool sont autant de facteurs de risques pouvant mener à une maladie cardiovasculaire. Comment éviter de fatiguer son cœur ? Quels sont les bons comportements à adopter ? Quand consulter ?
2015
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
maladies cardiovasculaires
émission radiophonique

---
N1-VALIDE
Lignes directrices simplifiées sur les lipides - Prévention et prise en charge des maladies cardiovasculaires en soins primaires
http://www.cfp.ca/content/61/10/e439.abstract.fr
http://www.cfp.ca/content/61/10/e439.full.pdf+html
Objectif Produire un guide de pratique clinique comportant une approche simplifiée à la prévention primaire des maladies cardiovasculaires (MCV), en insistant sur l’estimation du risque de MCV et la prise en charge des profils lipidiques à l’intention des cliniciens de soins primaires et leurs équipes; nous avons recherché la contribution de professionnels des soins primaires qui n’avaient que peu ou pas de conflits d’intérêts et nous nous sommes concentrés sur les données probantes de la plus haute qualité accessibles.
2015
false
false
true
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
maladies cardiovasculaires
prévention primaire
évaluation des risques
recommandation par consensus
algorithme
lipides
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
sujet âgé
adulte
sujet âgé de 80 ans ou plus
acide acétylsalicylique
anti-inflammatoires non stéroïdiens
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
médecine générale

---
N1-SUPERVISEE
Complications de l’immobilité et du décubitus
http://www.cofemer.fr/article.php?id_article=882
Objectifs : Expliquer les principales complications de l’immobilité et du décubitus. Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
2015
true
true
false
false
Campus numérique de Médecine physique et de réadaptation
France
116. Complications de l'immobilité et du décubitus. Prévention et prise en charge
français
cours
immobilisation
alitement
escarre
escarre
escarre
escarre
escarre
escarre
maladies des bronches
maladies pulmonaires
maladies cardiovasculaires
troubles de la motricité
troubles mictionnels
maladies du système nerveux
maladies gastro-intestinales
infection croisée
rééducation et réadaptation

---
N1-VALIDE
Les amateurs de sauna vivent plus longtemps !
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/2015/43/fr/fms-02439.pdf
2015
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
mort subite cardiaque
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
prévention primaire
bain de vapeur
article de périodique

---
N1-VALIDE
Vivoptim
https://www.vivoptim.fr/
Vivoptim est un programme e-santé de prévention personnalisée du risque cardiovasculaire de la MGEN
false
false
false
MGEN - Mutuelle Générale de l'Education Nationale
France
français
risque
maladies cardiovasculaires
application mobile
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Acide acétylsalicylique à faible dose en prévention primaire des maladies cardiovasculaires - Éviter de mal interpréter les recommandations
http://www.cfp.ca/content/61/11/973.full
La prescription d’acide acétylsalicylique (AAS) à faible dose pour prévenir les maladies cardiovasculaires (MCV), notamment l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), semble être coutume lors de visites chez le médecin. L’AAS comporte des avantages considérables pour la prévention secondaire dans la majorité des cas. Selon les recommandations actuelles, la plupart des gens conviennent qu’habituellement, les avantages de l’AAS (réduction des risques d’infarctus du myocarde de 20 %) ne compensent pas les risques (augmentation légère, mais significative des hémorragies, principalement des saignements gastro-intestinaux [GI]; p 0,039) dans le cadre de la prévention primaire
2015
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
prévention primaire
maladies cardiovasculaires
acide acétylsalicylique
acide acétylsalicylique
article de périodique

---
N1-VALIDE
Modalité de prise en charge des dyslipidémies
http://www.conseil-scientifique.lu/fileadmin/files/GT_maladies_vasculaires/Dyslipidemies_2015_valide_CS.pdf
Nous avons choisi les recommandations de la Société Européenne de Cardiologie. Les recommandations mettent l’accent sur le risque cardio-vasculaire global. Ce risque évalue le risque de décès cardio-vasculaire à 10 ans.
2015
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation pour la pratique clinique
maladies cardiovasculaires
évaluation des risques
cholestérol LDL
dyslipidémies

---
N1-SUPERVISEE
Analyse brève - Diabète de type 2 : diminution des événements cardiovasculaires à long terme suite à un contrôle intensif de la glycémie après 10 ans ?
http://www.minerva-ebm.be/Theme/Analysis/426
Après les études UKPDS et ACCORD, il s’agit de la troisième étude qui montre que suite à un contrôle glycémique intensif initial chez les patients présentant un diabète de type 2 suivi de 10 années de traitement habituel, une diminution des événements cardiovasculaires à long terme est observée, sans différence sur la mortalité totale ou cardiovasculaire. Ce résultat renforce la recommandation d’un contrôle intensif initial du taux d’HbA1c, pourvu que le risque d’hypoglycémie reste sous contrôle.
2015
false
true
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
information scientifique et technique
résumé ou synthèse en français
temps
hypoglycémie
hyperglycémie
diabète de type 2
glycémie
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Diabétologie: Un antidiabétique oral qui diminue la mortalité
FORUM MÉDICAL SUISSE 2015;15(52–53):1206–1207
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/2015/5253/fr/fms-02513.pdf
Les gliflozines sont des substances qui inhibent le cotransporteur sodium glucose de type 2 (SGLT2) qui diminuent l’hyperglycémie chez les patients diabétiques en diminuant la réabsorption rénale de glucose et par conséquent qui augmentent l’excrétion urinaire de glucose. Nous en avons 3 en Suisse, l’empagliflozine, la dapagliflozine et la canagliflozine. L’étude EMPAREG outcome est la première étude de morbidité et mortalité cardiovasculaire pour les gliflozines chez des patients diabétiques de type 2 à hauts risques d’événements cardiovasculaires. L’étude, randomisée, à double aveugle et contrôlée par placebo avait pour but d’examiner l’effet de 10 ou 25 mg d’empagliflozine contre le placebo sur les événements cardiovasculaires chez les patients diabétiques de type 2 traités de manière standard dans 42 pays...
2015
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
hypoglycémiants
administration par voie orale
diabète de type 2
diabète de type 2
facteurs de risque
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
empagliflozine
cotransporteur de sodium-glucose de type 2 humain
A10BX12 - empagliflozine
hémoglobine A glycosylée
maladies cardiovasculaires
adulte
résultat thérapeutique
essais contrôlés randomisés comme sujet
composés benzhydryliques
glucosides
Transporteur-2 sodium-glucose

---
N1-VALIDE
La bronchopneumopathie chronique obstructive et son lien avec les facteurs de risque cardiovasculaires
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-495/La-bronchopneumopathie-chronique-obstructive-et-son-lien-avec-les-facteurs-de-risque-cardiovasculaires
Les patients avec une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) présentent souvent également un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaires, ce qui non seulement augmente leur taux de mortalité mais a aussi un impact socio-économique majeur sur le système de santé. Hormis des facteurs communs de prédisposition et environnementaux, l’hypothèse d’une inflammation systémique chronique reliant BPCO et comorbidités cardiovasculaires trouve une évidence croissante dans la littérature récente et pourra constituer une nouvelle source d’approches diagnostiques et thérapeutiques par le futur. Dans ce contexte, les études CoLaus et PneumoLaus se proposent d’investiguer davantage les caractéristiques de la population générale lausannoise et plus particulièrement son profil cardiovasculaire et respiratoire.
2015
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
broncho-pneumopathie chronique obstructive
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
comorbidité

---
N1-SUPERVISEE
Maladies cardiovasculaires
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs317/fr/index.html
que sont les maladies cardio-vasculaires ? données importantes, origine, symptomes, coûts
2015
false
true
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Fondée : Les phytostérols et les aliments qui en sont enrichis protègent contre les maladies cardiovasculaires
http://www.extenso.org/echelle_credibilite/detail.php/f/1775
Les phytostérols ou stérols végétaux sont des composés végétaux retrouvés en petites quantités dans les huiles végétales, les noix, les produits céréaliers, et certains fruits et légumes. Ces composés se sont avérés favorables pour la santé, notamment au niveau cardiovasculaire, par leur capacité à abaisser le cholestérol sanguin. L’effet bénéfique se ferait sentir avec un apport d’au moins 2 grammes par jour.
2014
false
true
false
Extenso
Canada
cholestérol
brochure pédagogique pour les patients
phytostérols
aliment enrichi
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Tabagisme et efficacité des nouveaux antiagrégants plaquettaires
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/27
Le tabagisme module-t-il l'efficacité et la sécurité des antiagrégants plaquettaires clopidogrel, prasugrel et ticagrelor en prévention d'évènements cardiovasculaires chez des adultes ayant présenté un évènement cardiovasculaire ?
2014
false
N
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
-
Belgique
français
tabagisme
antiagrégants plaquettaires
lecture critique d'article
maladies cardiovasculaires

---
N1-SUPERVISEE
Inhibiteurs de la HMG CoA réductase (statines) pour les receveurs de greffe de rein
http://www.cochrane.org/fr/CD005019
Objectifs : Nous avons cherché à évaluer les bénéfices (réductions de la mortalité toutes causes et cardio-vasculaire, des événements cardio-vasculaires majeurs, de l'infarctus du myocarde et de l'accident vasculaire cérébral, et de la progression de la MRC vers la nécessité d'une dialyse) et les inconvénients (le dysfonctionnement des muscles ou du foie, les arrêts prématurés, le cancer) des statines par rapport à un placebo, à l'absence de traitement, à des soins standard, ou à une autre statine chez les adultes atteints de MRC qui ont une greffe de rein fonctionnelle.
2014
false
false
false
Centre Cochrane Français
France
maladies cardiovasculaires
résultat thérapeutique
maladies cardiovasculaires
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
transplantation rénale
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase

---
N1-SUPERVISEE
Syndrome métabolique et maladies chroniques
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cdic-mcbc/34-1/ar-06-fra.php
Le syndrome métabolique (SMét) est un ensemble de marqueurs de risques qui semble favoriser l'apparition de maladies chroniques. Nous avons examiné le fardeau lié au SMét au Canada et son association actuelle et projetée avec les maladies chroniques.
2014
false
true
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
article de périodique
Canada
syndrome métabolique X
diabète de type 2
maladies cardiovasculaires
syndrome métabolique X
syndrome métabolique X
syndrome métabolique X
maladie chronique

---
N1-VALIDE
Articulation entre santé au travail et santé publique : une illustration au travers des maladies cardiovasculaires
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/docfra/rapport_telechargement/var/storage/rapports-publics/144000287/0000.pdf
http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2013-127R_Articulation_sante_au_W_sante_pub_2.pdf
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article372
Dans le prolongement d'un premier rapport publié en juin 2013 (« Interactions entre santé et travail »), l'IGAS poursuit sa réflexion sur la question de l'articulation entre santé au travail et santé publique, au travers de l'exemple des maladies cardiovasculaires (MCV). La mission s'est efforcée de répondre aux questions suivantes : comment mieux anticiper et analyser les risques liés au travail pour les prévenir, notamment ceux liés à de nouvelles formes d'organisation du travail ? Comment améliorer la dynamique d'articulation entre santé au travail, santé publique et santé environnementale ? Quelles pistes concrètes pourraient favoriser le maintien dans l'emploi des salariés malades ? L'entreprise peut-elle jouer un rôle comme lieu de promotion de la santé ? Pour répondre à ces questions, la mission analyse, dans une première partie, les facteurs de risque cardiovasculaires en insistant sur ceux en rapport avec des situations de travail, puis dans une deuxième partie présente les démarches de prévention et de promotion de la santé dont elle a pu prendre connaissance ainsi que le contexte général dans lequel elles interviennent. Sur la base de l'analyse des facteurs de risque cardiovasculaires et des actions mises en oeuvre, la troisième partie propose un certain nombre d'orientations pour repenser les jeux d'acteurs et mieux articuler santé publique et santé au travail.
2014
false
false
false
false
La Documentation Française
France
rapport
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
maladies cardiovasculaires
exposition professionnelle
maladies cardiovasculaires
programmes gouvernementaux
santé au travail
promotion de la santé
reprise du travail
recommandation

---
N1-VALIDE
Lignes directrices de pratique clinique 2013 pour la prévention et le traitement du diabète
http://guidelines.diabetes.ca/CDACPG_resources/cpg_2013_full_fr.pdf
Les Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l’Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada ont pour objet de guider la pratique et non de donner tous les détails possibles sur le traitement du diabète ni d’établir les critères des protocoles de recherche. Elles présentent les grandes lignes de la prise en charge du diabète. Elles ont aussi pour objet d’améliorer la prévention du diabète au Canada et de réduire le fardeau des complications du diabète chez les personnes diabétiques. Sauf indication contraire, les lignes directrices portent sur le traitement du diabète chez les adultes. Deux des chapitres – Le diabète de type 1 chez les enfants et les adolescents et Le diabète de type 2 chez les enfants et les adolescents – font ressortir les aspects des soins qui doivent être adaptés aux enfants.
2014
false
false
true
CJD - Canadian Journal of Diabetes
Canada
français
article de périodique
diabète
recommandation pour la pratique clinique
diabète de type 1
diabète de type 2
dépistage systématique
algorithme
diabète de type 1
diabète de type 2
gestion des soins aux patients
éducation du patient comme sujet
glycémie
autosurveillance glycémique
exercice physique
sports
régime diabétique
diabète
diabète de type 1
hypoglycémiants
insulines
diabète de type 2
hypoglycémie
hyperglycémie
traitement d'urgence
patients hospitalisés
hospitalisation
surpoids
obésité
Chirurgie bariatrique
diabète
troubles mentaux
grippe humaine
infections à pneumocoques
transplantation d'ilots de langerhans
transplantation pancréatique
phytothérapie
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
dyslipidémies
cholestérol LDL
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
hypertension artérielle
syndrome coronarien aigu
accident vasculaire cérébral
défaillance cardiaque
néphropathies diabétiques
rétinopathie diabétique
neuropathies diabétiques
pied diabétique
dysfonctionnement érectile
enfant
adulte
adolescent
diabète gestationnel
sujet âgé
services de santé pour autochtones
618.920 472 - Douleur chez les enfants

---
N1-VALIDE
La Tourmaline
http://www.ugecam-brpl.fr/etablissements/la-tourmaline
Le Centre « La Tourmaline » est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif. Le Centre accueille des personnes adultes souffrant de maladies cardiovasculaires et de maladies respiratoires. Il assure des soins de suite et de réadaptation pour des patients amputés.
false
false
false
Saint-Herblain
France
Loire-Atlantique
français
service de soins de suite et de réadaptation
amputation traumatique
maladies de l'appareil respiratoire
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Centre de réadaptation fonctionnelle de Schirmeck
http://www.ugecam-alsace.fr/etablissements/centre-de-readaptation-fonctionnelle-de-schirmeck
Le Centre de réadaptation fonctionnelle de Schirmeck assure la réadaptation d'adultes atteints de pathologies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde et autres coronaropathies, valvulopathies, insuffisance cardiaque, greffes).
false
false
false
Schirmeck
France
Bas-Rhin
français
maladies cardiovasculaires
centre de rééducation et réadaptation

---
N1-VALIDE
Le paradoxe de l’obésité
http://rms.medhyg.ch/numero-436-page-1413.htm
Dans les études de population, la mortalité cardio-vasculaire (CV) augmente parallèlement au degré d’obésité, définie par l’indice de masse corporelle (IMC). Toutefois, dans les études de cohorte de patients coronariens ou insuffisants cardiaques, on observe une diminution de la mortalité globale chez les patients de plus de 65 ans ayant une obésité modérée (IMC 30-35) par rapport aux sujets de poids normal (IMC 20-25) et aux obèses morbides (IMC 35). Les causes de ce «paradoxe de l’obésité» s’expliquent en partie par le biais de sélection des obèses survivants, qui ont probablement un meilleur profil métabolique et une meilleure hygiène de vie. De plus, l’IMC n’est pas une mesure de la composition corporelle et ne permet donc pas d’évaluer l’obésité abdominale, qui est associée au syndrome métabolique et donc au risque CV.
2014
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
obésité
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Ensemble pour le développement de la chirurgie ambulatoire - Eléments d’appréciation en vue de la prise en charge d’un patient en chirurgie ambulatoire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1346147/fr/elements-dappreciation-en-vue-de-la-prise-en-charge-dun-patient-en-chirurgie-ambulatoire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1751577/fr/elements-dappreciation-en-vue-de-la-prise-en-charge-dun-patient-en-chirurgie-ambulatoire-rapport-d-evaluation-technologique
L’objectif de ce travail est d’évaluer les éléments d’appréciation en vue de la prise en charge d’un patient en chirurgie ambulatoire afin de garantir sa sortie le soir même de l’intervention sans risque surajouté. Les éléments abordés dans la littérature ont été évalués et reconsidérés à la lumière des pratiques françaises actuelles avec l’aide des experts du terrain. Le but est de fournir aux professionnels de santé les éléments-clés et les questions à soulever pour les aider à définir les modalités de prise en chargedu patient en considérant le besoin en soins et en hébergement. La décision du mode de prise en charge est une décision médicale, partagée avec le patient, et est basée sur le triptyque patient-acte-structure.
2014
false
false
true
HAS - Haute Autorité de Santé
ANAP - Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux
France
français
procédures de chirurgie ambulatoire
patients en consultation externe
évaluation technologique
France
carte géographique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
hyperthermie maligne
syndromes d'apnées du sommeil
Chirurgie bariatrique
diabète
maladies cardiovasculaires
comorbidité
maladies de l'appareil respiratoire
traitement médicamenteux
tabagisme
alcoolisme
usagers de drogues
addiction
nourrisson
enfant
prématuré
sujet âgé
complications postopératoires
information en santé des consommateurs
consentement libre et éclairé
aidants
transport sanitaire
continuité des soins
logement
dispensaires de petite chirurgie
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Traitement médical des facteurs de risque vasculaire pour réduire la mortalité et les événements cardio-vasculaires chez les patients atteints d'anévrisme de l'aorte abdominale
http://www.cochrane.org/fr/CD010447/traitement-medical-des-facteurs-de-risque-vasculaire-pour-reduire-la-mortalite-et-les-evenements-cardio-vasculaires-chez-les-patients-atteints-danevrisme-de-laorte-abdominale
Contexte : La prophylaxie pharmacologique s'est révélée être efficace pour réduire le risque d'événements cardio-vasculaires chez les patients atteints de maladie occlusive artérielle athéroscléreuse. Cependant, le rôle de la prophylaxie chez les patients atteints d'anévrisme de l'aorte abdominale (AAA) reste incertain. Plusieurs études ont montré que malgré une réparation fructueuse, les patients atteints d'AAA présentent une aggravation du taux de survie par rapport aux témoins sains. Les personnes atteintes d'AAA ont une prévalence accrue de la maladie coronarienne et du risque d'événements cardio-vasculaires. Malgré cette association, l'efficacité de la prophylaxie pharmacologique dans la réduction du risque cardio-vasculaire chez les personnes atteintes d'AAA est peu connue. Objectifs : Déterminer l'efficacité à long terme des antihypertenseurs, des médicaments antiplaquettaires ou des médicaments hypolipidémiants dans la réduction de la mortalité et des événements cardio-vasculaires chez les personnes atteintes d'anévrisme de l'aorte abdominale (AAA)
2014
false
false
false
Centre Cochrane Français
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
maladies cardiovasculaires
agents cardiovasculaires
antihypertenseurs
métoprolol
chimioprévention
résultat thérapeutique
facteurs de risque
anévrysme de l'aorte abdominale

---
N1-VALIDE
Les risques cardiométaboliques
http://www.rfi.fr/emission/20140707-1-risques-cardiometaboliques/
A l’occasion de la naissance de « l’Alliance France – pour le mieux vivre », nous nous penchons sur les facteurs de risque pouvant conduire à des diabètes de type 2 et/ou à des maladies cardiovasculaires. Facteurs génétiques, tabac, excès de glycémie, surpoids, sédentarité... : quels sont précisément ces facteurs de risque ? Comment les prévenir ou réduire leur portée ? Comment améliorer le mode de vie des populations pour limiter l’expansion de ces maladies ?
2014
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
facteurs de risque
maladies cardiovasculaires
diabète de type 2

---
N1-VALIDE
Possibles problèmes cardiovasculaires associés aux produits contenant de la testostérone
http://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2014/40587a-fra.php
Santé Canada a récemment examiné l’innocuité des produits de remplacement de la testostérone. Cet examen a révélé de plus en plus de preuves (à partir de documents scientifiques et de rapports de cas de Santé Canada et d’organismes de réglementation étrangers) de problèmes cardiaques et vasculaires graves et potentiellement mortels associés à l’utilisation de produits de remplacement de la testostérone tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, caillots sanguins dans les poumons ou les jambes et rythme cardiaque accéléré ou irrégulier...
2014
false
false
false
Canadiens en santé
Canada
français
anglais
testostérone
avis de pharmacovigilance
maladies cardiovasculaires
G03BA03 - testostérone
androgènes
brochure pédagogique pour les patients
androgènes
testostérone

---
N1-VALIDE
Évolution des lignes directrices sur le traitement de la dyslipidémie - Les données pourraient vous libérer
http://www.cfp.ca/content/60/7/e333.abstract.fr
Objectif Comprendre comment les nouvelles lignes directrices sur la prise en charge du risque cardiovasculaire publiées par l’American Heart Association et l’American College of Cardiology (AHA-ACC) peuvent être interprétées et utilisées dans le contexte canadien.
2014
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
dyslipidémies
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
maladies cardiovasculaires
risque
cholestérol LDL

---
N1-SUPERVISEE
Le yoga pour prévenir les maladies cardiovasculaires
http://www.cochrane.org/fr/CD010072/le-yoga-pour-prevenir-les-maladies-cardiovasculaires
Contexte : La sédentarité et le stress sont d'importants facteurs de risque de maladie cardiovasculaire (MCV). Étant donné que le yoga comprend des exercices et est censé aider dans la réduction du stress, il pourrait représenter une stratégie efficace dans la prévention primaire des MCV. Objectifs : Déterminer les effets de tout type de yoga sur la prévention primaire des MCVf
2014
false
false
false
Centre Cochrane Français
France
français
revue de la littérature
résultat thérapeutique
prévention primaire
résumé ou synthèse en français
maladies cardiovasculaires
yoga

---
N1-SUPERVISEE
Le tai-chi pour prévenir les maladies cardiovasculaires
http://www.cochrane.org/fr/CD010366/le-tai-chi-pour-prevenir-les-maladies-cardiovasculaires
Contexte : Le stress et la sédentarité sont les principaux facteurs déterminants de la maladie cardio-vasculaire (MCV). Comme le tai-chi consiste à pratiquer une activité physique et peut aider à réduire le stress, il pourrait être efficace dans la prévention primaire des MCV. Objectifs : Déterminer l'efficacité du tai-chi pour la prévention primaire des MCV
2014
false
false
false
Centre Cochrane Français
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
prévention primaire
résultat thérapeutique
maladies cardiovasculaires
tai chi

---
N1-SUPERVISEE
Traitement combiné à dose fixe pour la prévention des maladies cardiovasculaires
http://www.cochrane.org/fr/CD009868/traitement-combine-a-dose-fixe-pour-la-prevention-des-maladies-cardiovasculaires
Objectifs : Déterminer l'efficacité du traitement combiné à dose fixe sur la réduction des effets mortels et non mortels des MCV et sur l'amélioration de la pression artérielle et des facteurs de risque lipidiques des MCV pour la prévention primaire et secondaire des MCV. Nous avons également cherché à déterminer les taux d'abandon, les effets indésirables, la qualité de vie liée à la santé et les coûts du traitement combiné à dose fixe
2014
false
false
false
Centre Cochrane Français
France
français
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
résultat thérapeutique
préparations pharmaceutiques
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
effets secondaires indésirables des médicaments
association médicamenteuse
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Évaluation clinique et économique des dispositifs médicaux et prestations associées pour prise en charge du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1761818/fr/evaluation-clinique-et-economique-des-dispositifs-medicaux-et-prestations-associees-pour-prise-en-charge-du-syndrome-dapnees-hypopnees-obstructives-du-sommeil-sahos
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1761722/fr/rapport-sahos-evaluation-clinique
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1761723/fr/rapport-sahos-evaluation-economique
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1761724/fr/avis-cnedimts-sahos-15-juillet-2014
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1761725/fr/avis-ceesp-sahos-27-mai-2014
Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) se caractérise par la survenue, pendant le sommeil, d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions de la ventilation (apnées), ou de réductions significatives de la ventilation (hypopnées). La définition de la sévérité du SAHOS repose sur deux composantes du syndrome : la somnolence diurne et l’indice d’apnées-hypopnées (IAH). S’il est établi qu’il faut traiter par pression positive continue (PPC) les patients ayant un SAHOS caractérisé par un IAH supérieur à 30 événements obstructifs par heure, la question se pose pour les valeurs d’IAH inférieures. Pour ces valeurs d’IAH, les données cliniques sont limitées et les recommandations de prise en charge ne sont pas unanimes. L’évaluation médico-économique a apporté un éclairage complémentaire à l’évaluation clinique.
2014
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
108. Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte
français
évaluation technologique
évaluation économique
syndrome d'apnées obstructives du sommeil
ventilation en pression positive continue
résultat thérapeutique
avancement mandibulaire
étude comparative
syndrome d'apnées obstructives du sommeil
enfant
adulte
terminologie comme sujet
accidents de la circulation
pression artérielle
maladies cardiovasculaires
glucose
diabète
ventilation en pression positive continue
Observance thérapeutique
analyse coût-bénéfice
syndrome d'apnées obstructives du sommeil
ordonnances
stades du sommeil
troubles du sommeil par somnolence excessive
avancement mandibulaire
comorbidité

---
N1-VALIDE
Prévention cardiovasculaire chez les femmes
http://www.rfi.fr/emission/20140916-1-prevention-cardiovasculaire-femmes/
On pense souvent à tort que les maladies cardiovasculaires touchent majoritairement les hommes. Pourtant, les femmes aussi sont de plus en plus concernées par les AVC (accidents vasculaires cérébraux) ou l’infarctus. En France, les maladies cardiovasculaires tuent sept fois plus que le cancer du sein. Une Européenne décède toutes les six minutes d'une maladie cardiovasculaire.... Une femme sur trois meurt de problèmes cardiovasculaires. Tabac, hypertension, diabète, cholestérol, ménopause, obésité sont les principaux facteurs de risques.
2014
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
maladies cardiovasculaires
santé des femmes
femmes

---
N1-VALIDE
Ma Fédécardio - Fédération Française de Cardiologie.
http://www.mafedecardio.org/
false
true
false
Paris
France
Paris
français
maladies cardiovasculaires
information patient et grand public

---
N3-AUTOINDEXEE
Disparités régionales de la mortalité prématurée par maladie cardiovasculaire en France (2008-2010) et évolutions depuis 2000-2002
http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Archives/2014/BEH-n-26-2014
2014
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
68988369
maladie de l'appareil circulatoire
3863285
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE RANBAXY 50 mg/12,5 mg cp pellic
3400938632620
immature
a une évolution
maladies du prématuré
tularémie
BENEFIX 1000UI pdre/solv p sol inj
maladies cardiovasculaires
3863262
3400938632859
mortalité prématurée
en évolution
BENERVA 500mg/5ml sol inj IM en ampoule
France
régional

---
N1-VALIDE
L'examen médical périodique de l'adulte vivant avec le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) - Guide pour les professionnels de la santé du Québec
http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/document/publication.nsf/4b1768b3f849519c852568fd0061480d/83cffa4de98757e985257b9800472713?OpenDocument
Dans un contexte où le traitement des maladies associées au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) devient l’enjeu principal du suivi clinique des personnes vivant avec le VIH, la prise en charge de ces patients nécessite une connaissance approfondie des soins de première ligne tout en tenant compte des particularités de l’infection par le VIH. S’inscrivant dans cette approche de suivi clinique global, ce guide contient des recommandations de divers groupes d’experts pouvant être appliquées à la réalité québécoise et au contexte de l‘infection par le VIH. Il a été écrit par un groupe de rédaction et approuvé par le Comité consultatif sur la prise en charge clinique des personnes vivant avec le VIH. Les principales lignes directrices canadiennes ou internationales sur les soins de première ligne quant au dépistage et au suivi ont été révisées ainsi que les recommandations d’experts internationaux sur le suivi des personnes infectées par le VIH. Les recommandations contenues dans ce document intègrent celles qui sont proposées en 2012 par la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, en collaboration avec le Collège des médecins du Québec, pour l’évaluation médicale périodique de l’adulte, lesquelles ont été adaptées au contexte de l’infection par le VIH. Un outil d’aide à la pratique clinique est également disponible.
2014
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
infections à VIH
recommandation par consensus
prise en charge de la maladie
continuité des soins
Syndrome d'immunodéficience acquise
vaccins
vaccination
addiction
évaluation des risques
maladies cardiovasculaires
tabagisme
maladies du rein
ostéoporose
tumeurs
troubles cognitifs
trouble dépressif
contraception

---
N1-VALIDE
Diclofénac - Mise à jour des renseignements en matière d’innocuité cardiovasculaire et diminution de la dose quotidienne maximale recommandée pour les comprimés et les suppositoires - Pour les professionnels de la santé
http://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2014/41701a-fra.php
http://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2014/41703a-fra.php
Le diclofénac (comprimés et suppositoires), particulièrement à des doses plus élevées (150 mg par jour), est associé à un risque accru de complications cardiovasculaires graves (telles qu’un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou des épisodes thrombotiques pouvant être fatals) comparable à celui qui est associé aux inhibiteurs de la COX-2. Des données indiquent que le risque peut augmenter en fonction de la dose et de la durée d’utilisation. La dose quotidienne maximale recommandée de diclofénac à action systémique passe de 150 à 100 mg par jour pour toutes les indications, sauf pour VOLTAREN RAPIDE, qui peut être administré à une dose de 200 mg uniquement le premier jour pour traiter la dysménorrhée. Pour réduire au minimum le risque de manifestation cardiovasculaire indésirable, on recommande de prescrire la dose efficace la plus faible durant la période de traitement la plus courte possible. L’emploi du diclofénac n’est pas recommandé chez les patients qui sont déjà atteints d’une maladie cardiovasculaire ou d’une maladie vasculaire cérébrale, ou qui présentent des facteurs de risque cardiovasculaire. Chez ces patients, il convient d’envisager d’abord des options thérapeutiques autres que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), particulièrement les inhibiteurs de la COX-2 et le diclofénac...
2014
false
false
false
false
Canadiens en santé
Canada
français
anglais
avis de pharmacovigilance
administration par voie orale
administration par voie rectale
diclofenac
M01AB05 - diclofénac
diclofenac
M01AB55 - diclofénac en association
association médicamenteuse
VOLTARENE
ARTOTEC
diclofénac potassique
diclofénac potassique
diclofénac sodique
diclofénac sodique
infarctus du myocarde
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
recommandation de bon usage du médicament
accident vasculaire cérébral
thrombose
risque
anti-inflammatoires non stéroïdiens
anti-inflammatoires non stéroïdiens
Cardiotoxicité

---
N1-VALIDE
Journée mondiale du cœur
http://www.rfi.fr/emission/20140929-1-journee-mondiale-coeur/
Les maladies cardiovasculaires font 17,3 millions de victimes chaque année, et sont la première cause de mortalité dans le monde. Cette journée mondiale du cœur est l’occasion de mieux faire connaître, au grand public, les principaux facteurs de risque ainsi que les moyens de les combattre. La sédentarité, et l’excès de poids sont principalement en cause. Manger équilibré, faire du sport, ne pas fumer, limiter l'alcool et le stress sont les maîtres mots pour éviter les crises cardiaques. Comment garder un cœur en pleine forme ? Comment encourager les bonnes conduites ? Quand consulter ? Comment sensibiliser le public ?
2014
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
maladies cardiovasculaires

---
N1-SUPERVISEE
Sucres ajoutés et mortalité cardiovasculaire
http://www.minerva-ebm.be/fr/analyses-en-ligne/251
Cette étude de cohorte, de bonne qualité méthodologique, montre clairement un rapport exponentiel entre la consommation de sucres ajoutés (à l’exception des fruits) et la mortalité cardiovasculaire sur une période de 15 ans. Ce rapport est indépendant des facteurs connus tels que l’âge, le sexe, la race, le niveau de formation, le tabagisme, la consommation d’alcool, l’activité physique, les médicaments pour l’hypertension artérielle, les problèmes cardiovasculaires familiaux, les autres mauvaises habitudes alimentaires, l’IMC, la tension artérielle systolique, le taux sanguin de cholestérol total et l’apport calorique total.
2014
false
true
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
information scientifique et technique
résumé ou synthèse en français
saccharose alimentaire
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque

---
N1-SUPERVISEE
Les maladies de l’appareil circulatoire à La Réunion
http://www.ors-reunion.org/IMG/file/tableaux_bord/TB_cardio_2014.pdf
Les maladies de l'appareil circulatoire ou maladies cardiovasculaires sont pour la plupart des affections graves, souvent liées entre elles et susceptibles de mettre en jeu le pronostic vital du patient. C’est notamment le cas des cardiopathies ischémiques, des cardiopathies valvulaires, de l'insuffisance cardiaque, des troubles du rythme cardiaque fréquemment associés à ces pathologies et des maladies vasculaires cérébrales. Les pathologies veineuses périphériques (phlébites, varices, hémorroïdes,...) sont également fréquentes, mais en général de moindre gravité, à l'exception de l'embolie pulmonaire.
2014
false
true
false
ORS Réunion
France
français
information scientifique et technique
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
France
maladie chronique
maladies cardiovasculaires
Réunion

---
N1-VALIDE
AFCAO - Association Française du Cœur pour l’Afrique de l’Ouest
http://www.afcao.org/
L’Association Française du Cœur pour l’Afrique de l’Ouest dérive de l’Association Franco-Mauritanienne du Cœur fondée en 2011. Elle regroupe tous les acteurs, médecin, collaborateur paramédical et tout intervenant, dont l’objet est d’apporter et de soutenir la chirurgie cardiaque pédiatrique et adulte en Afrique de l’Ouest pour permettre la prise en charge des patients pédiatriques et adultes porteurs de pathologies cardio-vasculaires, congénitales ou acquises.
false
false
false
Le Plessis-Robinson
France
Hauts-de-Seine
français
association
maladies cardiovasculaires
coopération internationale
coopération
Afrique de l'Ouest

---
N1-VALIDE
Traitement des dyslipidémies par les statines en prévention primaire et secondaire
http://rms.medhyg.ch/numero-455-page-2430.htm
Bien que le traitement par statines des patients atteints de maladie coronarienne (prévention secondaire) soit généralement admis, ce traitement est souvent remis en question chez les patients asymptomatiques. Le débat mené dans les derniers mois sur la thérapie par statines a perturbé de nombreux patients, en particulier en Suisse romande et au Tessin, et a conduit trop souvent à l’arrêt du traitement, y compris chez les patients en bénéficiant le plus. En prévention primaire, la baisse du taux de cholestérol LDL par les statines réduit les événements cardio-vasculaires. Le bénéfice en termes de réduction du risque absolu est d’autant plus grand que le risque de base est élevé, d’où la nécessité d’évaluer le risque cardio-vasculaire à l’aide d’un score. Pour les patients à bas risque, les mesures de style de vie sont à privilégier.
2014
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
dyslipidémies
prévention primaire
prévention secondaire
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
évaluation des risques
cholestérol LDL
arrêt du traitement

---
N1-VALIDE
Activité sexuelle et risques cardiovasculaires - Mise au point
La Presse Médicale Volume 43, Issue 10, Part 1, October 2014, Pages 1097–1105 - Open Acess
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0755498214003509
L’activité sexuelle constitue un des éléments essentiels de la qualité de la vie. Elle peut être altérée chez les patients ayant une maladie cardiovasculaire, soit en raison de leur maladie elle-même soit en raison des traitements médicamenteux nécessaires. Il incombe donc aux médecins de prendre en compte cette dimension particulière. En fonction de la pathologie et de l’état cardiaque des patients, une évaluation du risque lié à la pratique de l’activité sexuelle doit parfois être réalisée au cas par cas afin d’apporter un conseil personnalisé en ce domaine.
2014
false
false
false
Elsevier
France
français
maladies cardiovasculaires
comportement sexuel
article de périodique
sexualité
comportement sexuel
sexualité
effets secondaires indésirables des médicaments
dysfonctionnement érectile
risque cardiovasculaire

---
N1-SUPERVISEE
La méditation transcendantale pour la prévention des maladies cardiovasculaires
http://www.cochrane.org/fr/CD010359
Les maladies cardiovasculaires (MCV), terme générique recouvrant des conditions telles que la crise cardiaque, l'angine de poitrine et l'accident vasculaire cérébral, font peser une lourde charge sur les systèmes de soins de santé mondiaux. Cependant, on pense que le risque de MCV peut être réduit en ciblant des facteurs de risque modifiables tels que le stress. Une technique utilisée pour réduire le stress est la méditation transcendantale (MT). Cette revue a évalué l'efficacité de la méditation transcendantale chez les adultes en bonne santé et les adultes à risque élevé de maladie cardiovasculaire.
2014
false
false
false
Centre Cochrane Français
France
français
résumé ou synthèse en français
prévention primaire
résultat thérapeutique
stress psychologique
revue de la littérature
méditation
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
La gestion du risque cardiovasculaire du patient âgé
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/article/la-gestion-du-risque-cardiovasculaire-du-patient-a-1033
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/1033
La gestion du risque cardiovasculaire chez le patient âgé doit tenir compte de la complexité qui le caractérise, secondairement aux modifications physiologiques et à la présence de comorbidités, ainsi que de l’espérance de vie individuelle. La ligne de conduite pour la gestion du risque cardiovasculaire jusqu’à 70-75 ans est bien définie, selon que l’estimation du risque soit établie par le modèle “ SCORE ” ou par l’algorithme de prévention cardiovasculaire. Le traitement est ensuite prescrit en fonction de l’importance de ce risque. Les recommandations au-delà de 75 ans sont plus floues
2014
false
false
false
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
évaluation des risques
maladies cardiovasculaires
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
tabagisme
diabète
dyslipidémies
obésité
hypertension artérielle
risque cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
Hypertension artérielle et prévention cardiovasculaire : ce qui a changé en 2014
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/article/hypertension-arterielle-et-prevention-cardiovascul-1024
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/1024
Au cours des deux dernières années sont apparues plusieurs recommandations internationales sur la prise en charge du patient hypertendu et la gestion des facteurs de risque cardiovasculaire. Cet article résume les modifications principales susceptibles d’intéresser le médecin généraliste.
2014
false
false
false
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
hypertension artérielle
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque

---
N1-SUPERVISEE
Supplémentation en coenzyme Q10 pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires
http://www.cochrane.org/fr/node/35059
Contexte : Les cardiopathies demeurent la première cause de décès et d'incapacité dans le monde et les interventions en santé publique ciblent des facteurs de risque modifiables, comme l'alimentation. La coenzyme Q10 (CoQ10) est un antioxydant naturellement synthétisé par l'organisme qui peut également être pris en complément alimentaire. Des études ont montré qu'une carence en CoQ10 était associée à la maladie cardiovasculaire. Objectifs : Déterminer les effets de la supplémentation en coenzyme Q10 en agent unique dans la prévention primaire des cardiopathies.
2014
false
false
false
Centre Cochrane Français
France
français
méta-analyse
coenzyme Q10
Déficit en coenzyme Q10
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français
compléments alimentaires
antioxydants
coenzymes
prévention primaire
maladies cardiovasculaires
ataxie
ubiquinones
ubiquinones
faiblesse musculaire
maladies mitochondriales
ubiquinones
ubiquinones

---
N1-VALIDE
Prise en charge des dyslipidémies en 2014
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-420/Prise-en-charge-des-dyslipidemies-en-2014
En prévention secondaire, il existe de bonnes preuves pour l’utilisation des statines. En prévention primaire, les données sur les statines sont solides pour les patients à haut risque, mais plus faibles pour les risques intermédiaires et très peu de patients à faible risque ont été inclus dans les études. Dans ce contexte, l’approche doit être individualisée, en utilisant le score de risque de PROCAM adapté pour la Suisse. Les mesures de style de vie doivent être tentées en première intention. Nous discutons aussi les nouvelles recommandations américaines et les controverses qu’elles ont engendrées. Il ne faut pas oublier les causes secondaires et les formes familiales de dyslipidémies, dont le risque ne peut être évalué correctement par les scores de risque (premier événement cardiovasculaire entre 20 et 60 ans).
2014
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
dyslipidémies
article de périodique
maladies cardiovasculaires
évaluation des risques
dyslipidémies
dyslipidémies
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
sujet âgé
comportement de réduction des risques
hyperlipidémies
cholestérol LDL

---
N1-VALIDE
Comment diminuer son risque cardiovasculaire avec l’alimentation ? Rôle des graisses consommées
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-420/Comment-diminuer-son-risque-cardiovasculaire-avec-l-alimentation-Role-des-graisses-consommees
Manger mieux pour vivre en bonne santé plus longtemps. Que recommander à nos patients ? L’office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié, en 2013, un nouveau rapport sur les graisses dans l’alimentation. Il recommande de viser une consommation de graisses totales à 20-35% des apports caloriques quotidiens, de limiter les graisses saturées à un maximum de 10%, et ne fixe plus de limite quant à la quantité de cholestérol consommée. De plus, des études récentes ont confirmé les bénéfices cardiovasculaires d’un remplacement des graisses saturées par des graisses mono-insaturées et poly-insaturées, plutôt que d’une diminution des graisses totales. Cet article résume les dernières recommandations de l’OFSP et les connaissances actuelles sur les différentes graisses et le risque cardiovasculaire, et les traduit en conseils pratiques simples et adaptés au patient.
2014
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
maladies cardiovasculaires
risque
article de périodique
matières grasses alimentaires
recommandation de santé publique
risque cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
Réadaptation cardiovasculaire, un bien sous-utilisé
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-420/Readaptation-cardiovasculaire-un-bien-sous-utilise
La réadaptation cardiovasculaire effectuée après un infarctus aigu du myocarde permet de diminuer considérablement le risque de récidive cardiovasculaire et la mortalité. La prise en charge en réadaptation cardiovasculaire est multidisciplinaire et comporte trois phases ; la première se déroule au lit du malade, la deuxième se passe dans un centre de réhabilitation ambulatoire ou stationnaire et dure entre quatre et six semaines, et la dernière consiste au maintien des apprentissages sur le long cours. Cet article résume les bénéfices et le déroulement de la réadaptation cardiovasculaire lors de la deuxième phase. Seul un patient sur deux participe à un programme de réadaptation cardiovasculaire en Europe après un infarctus du myocarde. Dans nos régions, une des causes de non-participation pourrait être le manque de places disponibles dans les centres de réhabilitation ambulatoire ou stationnaire, notamment dans le canton de Vaud.
2014
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
infarctus du myocarde
article de périodique
résultat thérapeutique
maladies cardiovasculaires
Z50.0 - rééducation des cardiaques

---
N1-VALIDE
Faut-il faire des ECG de dépistage chez les adultes asymptomatiques ?
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-420/Faut-il-faire-des-ECG-de-depistage-chez-les-adultes-asymptoma-tiques
’ECG de repos est un examen non invasif, peu coûteux et fréquemment utilisé au cabinet pour investiguer de multiples symptômes. La place de l’ECG dans le bilan de santé de patients asymptomatiques en bonne santé habituelle est par contre débattue. Deux études récentes ont montré que l’ECG peut apporter des informations pertinentes dans l’estimation du risque cardiovasculaire (CV), en particulier chez les patients avec un risque intermédiaire. Davantage de données sont nécessaires concernant l’impact d’un ECG de dépistage sur la décision de modifier le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaires et son impact potentiel sur les événements cliniques. A ce stade, un ECG de dépistage de routine chez les personnes asymptomatiques en bonne santé habituelle n’est pas recommandé.
2014
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
électrocardiographie
article de périodique
maladies cardiovasculaires
évaluation des risques
adulte
dépistage systématique

---
N1-VALIDE
La testostérone : un traitement pour la prévention des maladies cardiovasculaires ?
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-432/La-testosterone-un-traitement-pour-la-prevention-des-ma-ladies-cardiovasculaires
La substitution de testostérone est devenue à la mode comme un traitement prometteur des symptômes liés au vieillissement chez l’homme. Les taux de testostérone endogène diminuent progressivement avec l’âge et les hommes avec des taux bas de testostérone présentent un risque augmenté de développer des maladies cardiovasculaires (CV). On ne sait pas si cette association est causale ou le reflet de l’état général du patient. Il n’est pas recommandé de faire un dosage systématique de dépistage de la testostérone, sauf en cas de symptômes cliniques évocateurs. De plus, une récente méta-analyse et de larges études observationnelles ont montré une augmentation du risque d’événements CV après le début d’un traitement de testostérone. La décision de prescrire la testostérone doit se faire avec le patient après une discussion sur les risques et les bénéfices.
2014
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
testostérone
hypogonadisme
testostérone
maladies cardiovasculaires
risque
article de périodique
testostérone
testostérone

---
N1-VALIDE
Le paradoxe de l’obésité
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-436/Le-paradoxe-de-l-obesite
Dans les études de population, la mortalité cardiovasculaire (CV) augmente parallèlement au degré d’obésité, définie par l’indice de masse corporelle (IMC). Toutefois, dans les études de cohorte de patients coronariens ou insuffisants cardiaques, on observe une diminution de la mortalité globale chez les patients de plus de 65 ans ayant une obésité modérée (IMC 30-35) par rapport aux sujets de poids normal (IMC 20-25) et aux obèses morbides (IMC 35). Les causes de ce «paradoxe de l’obésité» s’expliquent en partie par le biais de sélection des obèses survivants, qui ont probablement un meilleur profil métabolique et une meilleure hygiène de vie. De plus, l’IMC n’est pas une mesure de la composition corporelle et ne permet donc pas d’évaluer l’obésité abdominale, qui est associée au syndrome métabolique et donc au risque CV.
2014
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
article de périodique
obésité
maladies cardiovasculaires
indice de masse corporelle

---
N1-VALIDE
Traitement des dyslipidémies en 2014 : recommandations européennes versus américaines
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-439/Traitement-des-dyslipidemies-en-2014-recommandations-europeennes-versus-americaines
Les dernières recommandations américaines concernant la prise en charge des dyslipidémies en prévention cardiovasculaire ont soulevé de nombreuses questions de par leurs différences avec les recommandations européennes préconisées dans nos pays. La notion de fixer un taux cible de LDL-C à atteindre en fonction du niveau de risque cardiovasculaire a été abandonnée au profit d’une stratégie privilégiant l’intensité de la réduction relative du LDL-C. En outre, dans ces mêmes recommandations, seul l’usage exclusif de statines est préconisé sans laisser la place à d’autres approches pharmacologiques dans des cas bien précis. Bien qu’il existe dans ces deux types de recommandations de nombreux points convergents, il nous semble utile de comparer leurs différences et de justifier les raisons pour lesquelles nous proposons de continuer à adhérer aux recommandations européennes.
2014
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
dyslipidémies
article de périodique
maladies cardiovasculaires
évaluation des risques
cholestérol LDL
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
recommandation pour la pratique clinique
Europe
États-Unis d'Amérique

---
N1-VALIDE
La lithiase rénale : un marqueur du risque cardiovasculaire
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-441/La-lithiase-renale-un-marqueur-du-risque-cardiovasculaire
Si le passage d’un calcul rénal est souvent considéré comme un événement médical mineur, quoique très douloureux, de plus en plus d’études indiquent qu’il doit être pris au sérieux puisqu’il peut indiquer un risque cardiovasculaire augmenté. Nous revoyons ici les études qui associent risque cardiovasculaire et calcul rénal et les liens physiopathologiques qui les unissent. Nous montrons que la lithiase est un événement intervenant tôt dans la vie d’un individu à risque de développer des complications cardiovasculaires. Ainsi, la lithiase ne doit pas être banalisée, mais doit être considérée comme une première alerte devant inciter le médecin traitant à recenser précocement les facteurs de risque cardiovasculaires et à mettre en place une stratégie de prévention. Cette approche pourrait permettre de diminuer l’incidence d’événements cardiovasculaires chez les patients formeurs de lithiases.
2014
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
néphrolithiase
article de périodique
risque
maladies cardiovasculaires
risque cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
L’examen médical de préparticipation à l’activité sportive
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-443/L-examen-medical-de-preparticipation-a-l-activite-sportive
La population occidentale est de plus en plus sportive, pratiquant souvent plusieurs activités et participant assez fréquemment à des compétitions, même de façon ludique dans un cadre non professionnel. L’examen de préparticipation à une activité sportive a pour objectifs principaux la prévention des accidents, celle des morts subites et la progression de pathologies sousjacentes. En Suisse, le médecin de premier recours y est régulièrement confronté, principalement lors de demandes émanant de sportifs pratiquant une activité dans un pays où il est obligatoire, ou de personnes soucieuses de leur santé. Cet article passe en revue les points essentiels de cet examen constitué principalement de l’anamnèse et de l’examen clinique. Sur le plan cardiovasculaire, il détaille les principales différences entre les recommandations européennes et américaines tant pour les sportifs de 12 à 35 ans que pour les plus âgés.
2014
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
sports
examen physique
article de périodique
adolescent
adulte
sujet âgé
algorithme
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
anamnèse
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Savons-nous utiliser correctement l’aspirine faiblement dosée ?
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-448/Savons-nous-utiliser-correctement-l-aspirine-faiblement-dosee
L’aspirine est probablement le traitement cardiovasculaire le plus notoire et le plus fréquemment utilisé dans la pratique médicale courante. Cependant, ses indications sont en constante évolution. Qu’il s’agisse de prévention primaire avec sa récente approbation européenne chez les patients à haut risque ou bien de prévention secondaire où son utilité est déjà bien établie. En vue de son risque hémorragique, sa prescription en association avec un anticoagulant de type antagoniste de la vitamine K peut être complexe. Le but de cet article est de revoir dans plusieurs situations cliniques la pertinence du traitement d’aspirine.
2014
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
acide acétylsalicylique
article de périodique
prévention primaire
prévention secondaire
anticoagulants
risque
maladies cardiovasculaires
anticoagulothérapie

---
N1-VALIDE
Traitement des dyslipidémies par les statines en prévention primaire et secondaire
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-455/Traitement-des-dyslipidemies-par-les-statines-en-prevention-primaire-et-secondaire
Bien que le traitement par statines des patients atteints de maladie coronarienne (prévention secondaire) soit généralement admis, ce traitement est souvent remis en question chez les patients asymptomatiques. Le débat mené dans les derniers mois sur la thérapie par statines a perturbé de nombreux patients, en particulier en Suisse romande et au Tessin, et a conduit trop souvent à l’arrêt du traitement, y compris chez les patients en bénéficiant le plus.En prévention primaire, la baisse du taux de cholestérol LDL par les statines réduit les événements cardiovasculaires. Le bénéfice en termes de réduction du risque absolu est d’autant plus grand que le risque de base est élevé, d’où la nécessité d’évaluer le risque cardiovasculaire à l’aide d’un score. Pour les patients à bas risque, les mesures de style de vie sont à privilégier.
2014
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
dyslipidémies
dyslipidémies
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
article de périodique
facteurs de risque
maladies cardiovasculaires
évaluation des risques
prévention primaire
prévention secondaire

---
N1-VALIDE
Traitements pharmacologiques des patients atteints de diabète de type 2. Pour quels bénéfices cliniques ?
In Médecine, volume 10, numéro 2, février 2014
http://www.jle.com/fr/revues/med/e-docs/traitements_pharmacologiques_des_patients_atteints_de_diabete_de_type_2._pour_quels_benefices_cliniques__299645/article.phtml
Dans le cadre du traitement pharmacologique du diabète de type 2 (DT2), aucun antidiabétique n'a prouvé une efficacité clinique (réduction de la morbi-mortalité) dans un essai contrôlé en double-insu contre placebo, metformine et insuline comprises. De même, les stratégies de poursuite d'une cible d'Hba1C et de pression artérielle n'ont pas prouvé clairement que leurs bénéfices dépassent leurs risques. Aucun essai contrôlé n'a testé l'efficacité d'une atteinte de cible de LDL-cholestérolémie. Ainsi, en l'absence d'études de haut niveau de preuve, les recommandations concernant le traitement du DT2 ne reposent que sur des consensus d'experts. Un changement de paradigme est nécessaire : il faut accepter d'abandonner le traitement visant des cibles (HbA1c, pression artérielle, LDL-cholestérolémie) et s'en tenir aux preuves d'efficacité clinique disponibles de traitements pharmacologiques non hypoglycémiants qui réduisent la morbi-mortalité chez les patients diabétiques de type 2 avec un haut niveau de preuve
10.1684/med.2014.1062
2014
false
true
false
John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
diabète de type 2
résultat thérapeutique
médecine factuelle
évaluation des risques
hypertension artérielle
maladies cardiovasculaires
antihypertenseurs
inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
complications du diabète
Réduction des risques
Diurétiques thiazidiques
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
hypercholestérolémie
fénofibrate
hypolipémiants
comportement de réduction des risques
inhibiteurs du symport chlorure sodium

---
N1-SUPERVISEE
Risque cardiovasculaire
http://www.ameli-sante.fr/risque-cardiovasculaire.html
Chacun peut être concerné par les facteurs de risque cardiovasculaire. Cumulés, ils peuvent aboutir à l’obstruction des artères et entraîner des maladies cardiovasculaires. Il est donc important de connaître son risque cardiovasculaire.
2014
false
true
false
Améli Santé
France
français
risque cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
signes et symptômes
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
La cardiologie
http://www.rfi.fr/emission/20140116-1-cardiologie
http://www.rfi.fr/emission/20140116-2-cardiologie
A l'occasion des 24èmes Journées européennes de cardiologie qui se déroulent du 15 au 18 janvier au Palais des Congrès de Paris, nous ferons le point sur la cardiologie du futur : les dernières innovations dans le domaine des maladies cardiovasculaires, les nouvelles perspectives révolutionnaires pour les prochaines décennies… Comme le coeur artificiel qui vient d'être implanté à l'hôpital parisien Georges-Pompidou chez un homme de 75 ans. Le coeur artificiel est-il la solution du futur ? Quel est le coût de cette opération ?
2014
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
maladies cardiovasculaires
coeur artificiel
émission radiophonique
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Prévention primaire des maladies cardiovasculaires par une alimentation de type méditerranéen
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/52
Une alimentation de type méditerranéen peut-elle contribuer à réduire le risque d'accident cardiovasculaire en prévention primaire ?
2014
false
N
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
régime méditerranéen
maladies cardiovasculaires
prévention primaire
résultat thérapeutique
lecture critique d'article

---
N1-VALIDE
Sel et risque cardiovasculaire: évidence des études épidémiologiques
http://medicalforum.ch/fr/n-actuel/article/sel-et-risque-cardiovasculaire-evidence-des-etudes-epidemiologiques.html
Le but de cet article est de présenter de façon succincte l'évidence scientifique reliant consommation de sel et risque cardiovasculaire dans la population générale, en tenant compte de la qualité des données disponibles
2014
false
N
Forum Médical Suisse
Suisse
français
chlorure de sodium alimentaire
maladies cardiovasculaires
risque
article de périodique
risque cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
Patients à haut risque cardiovasculaire sans insuffisance cardiaque : IEC ou sartan ?
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/37
Cette synthèse méthodique avec méta-analyses présentant des limites méthodologiques montre que pour des patients à haut risque cardiovasculaire (CV) sans insuffisance cardiaque (IC), les IECs réduisent le risque de mortalité globale, la survenue de nouveaux épisodes d'IC et de diabète. Les IECs et les sartans réduisent le risque de survenue d'un critère de jugement composite (mortalité CV, infarctus du myocarde et AVC).
2014
false
N
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
lecture critique d'article
antagonistes du récepteur de type 1 de l'angiotensine-II
risque
maladies cardiovasculaires
risque cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
Complications cardio-vasculaires dans les maladies auto-immunes
http://rms.medhyg.ch/numero-377-page-549.htm
Les maladies auto-immunes sont grevées d'un risque cardio-vasculaire (CV) accru d'événements ischémiques et d'une mortalité CV augmentée. Cette augmentation du risque CV semble être directement liée à l'inflammation chronique. Différentes études ont démontré que réduire l'inflammation permet de diminuer l'incidence de complications CV. Nous allons passer en revue les évidences épidémiologiques liant maladies systémiques inflammatoires et complications CV, évoquer le rôle causal de l'inflammation dans l'étiopathogenèse et discuter les bénéfices potentiels de certaines thérapies anti-inflammatoires.
2014
false
N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
maladies cardiovasculaires
maladies auto-immunes
article de périodique
anti-inflammatoires
risque

---
N1-VALIDE
AFDOC - Association Française des Malades et Opérés Cardio-vasculaires
http://www.asso-afdoc.fr/
L'Association Française des malades et opérés cardiovasculaires, l'AFDOC, a pour but De développer et d'entretenir des liens de solidarité et d'amitié entre tous les malades atteints de pathologies cardiaques. D'informer et d'aider ces malades dans leur vie quotidienne au niveau personnel, social et professionnel. De participer à la prévention et à l'éducation thérapeutique des patients...
false
N
Lyon
France
français
maladies cardiovasculaires
procédures de chirurgie cardiovasculaire
association patients

---
N1-VALIDE
Prise en charge du cholestérol pour prévenir le risque cardiovasculaire : recommandations américaines 2013 - Prise de position du Groupe de travail Suisse Lipides et Athérosclérose (GSLA)
http://medicalforum.ch/fr/n-actuel/article/prise-en-charge-du-cholesterol-pour-prevenir-le-risque-cardiovasculaire-recommandations-americai.html
Le Groupe de travail Suisse Lipides et Athérosclérose (GSLA), un groupe de travail de la Société Suisse de Cardiologie et membre de l'International Atherosclerosis Society (IAS), s'occupe d'adapter les recommandations internationales pour la prévention cardiovasculaire à la situation suisse.
2014
false
N
Forum Médical Suisse
Suisse
français
maladies cardiovasculaires
article de périodique
recommandation pour la pratique clinique
cholestérol LDL
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
hypercholestérolémie
risque
risque cardiovasculaire

---
N1-SUPERVISEE
Maladies cardio-vasculaires
http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/Dossiers-thematiques/Maladies-chroniques-et-traumatismes/Maladies-cardio-vasculaires
Les maladies cardio-vasculaires recouvrent un ensemble diversifié de maladies fréquentes et graves, avec en premier lieu les cardiopathies ischémiques, les maladies cérébro-vasculaires, les maladies vasculaires périphériques, les maladies hypertensives, l’insuffisance cardiaque… Elles ont longtemps représenté le principal groupe de décès en France, comme dans de nombreux pays.
2014
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
hypercholestérolémie
défaillance cardiaque
thromboembolisme veineux
hypertension artérielle
angiopathies intracrâniennes
maladie coronarienne
information scientifique et technique
maladies cardiovasculaires

---
N2-AUTOINDEXEE
DIABÉSITÉ ET MALADIE CARDIO-CÉRÉBRO-VASCULAIRES : NOUVEAUX MÉDIATEURS ET NOUVELLES CIBLES
http://www.acadpharm.org/dos_public/2012_07_L_Observatoire_21_VL__DiabEsitE_et_maladies_cardio_cErEbro_vasculaires.pdf
2013
Académie Nationale de Pharmacie
recommandation
maladies cardiovasculaires
Médiation
défense du patient

---
N1-VALIDE
Hypercholestérolémie et statines
http://www.lefaitmedical.ch/fr/articles/editorial-76-509
Préventions primaire et secondaire de l'hypercholestérolémie “Docteur, puis-je arrêter mon traitement de statines?”
2013
false
N
Le Fait Médical - Association Pour l'Information Médicale
Suisse
français
hypercholestérolémie
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
article de périodique
cas clinique
maladies cardiovasculaires
prévention primaire
prévention secondaire
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
hypercholestérolémie primaire (maladie)

---
N1-VALIDE
Prévention cardio-vasculaire chez le sportif : quelle place pour les statines ?
http://rms.medhyg.ch/numero-393-page-1405.htm
Les recommandations officielles amènent de plus en plus souvent le médecin à envisager un traitement de statines chez des individus physiquement actifs, voire des athlètes. Plusieurs facteurs parlent contre cette attitude : les scores à risque à disposition sont loin d’être précis et ne tiennent pas suffisamment compte du mode de vie ; quand on corrige pour le degré d’activité physique, le cholestérol perd toute valeur prédictive ; l’activité physique diminuant le risque cardio-vasculaire d’un facteur d’au moins 2, le sportif est toujours à bas risque. De plus, les effets secondaires des statines sont susceptibles d’interférer significativement avec la pratique de son sport, augmentant paradoxalement le risque. La prescription de statines ne doit pas être envisagée chez le sportif.
2013
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
athlètes
sports
maladies cardiovasculaires
chimioprévention
évaluation des risques
dyslipidémies
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase

---
N1-SUPERVISEE
Conseils diététiques pour réduire le risque cardio-vasculaire
http://www.cochrane.org/fr/CD002128/conseils-dietetiques-pour-reduire-le-risque-cardio-vasculaire
2013
false
false
false
Centre Cochrane Français
France
français
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
régime alimentaire
Z71.3 - surveillance et conseils diététiques
conseil
résultat thérapeutique
étude comparative

---
N1-VALIDE
Nouvelles recommandations de l’ESH/ESC : des changements en douceur pour le malade hypertendu
http://rms.medhyg.ch/numero-397-page-1639.htm
Les dernières recommandations de la Société européenne d’hypertension et de la Société européenne de cardiologie concernant le diagnostic et le traitement de l’hypertension artérielle viennent d’être mises à disposition. Elles soulignent l’importance de la mesure de la pression artérielle (PA) en ambulatoire sur 24 heures ainsi que celle de l’automesure de la PA. Elles rappellent aussi l’importance de la stratification du risque cardio-vasculaire et d’un contrôle strict de la PA grâce à des changements de l’hygiène de vie et à des médicaments antihypertenseurs donnés seuls ou en association.
2013
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
hypertension artérielle
recommandation pour la pratique clinique
surveillance ambulatoire de la pression artérielle
évaluation des risques
maladies cardiovasculaires
pression artérielle
hypertension artérielle
antihypertenseurs

---
N1-VALIDE
Antiplaquettaires et patients âgés : quelles molécules et quelles preuves ?
http://rms.medhyg.ch/numero-405-page-2034.htm
Les médicaments antiplaquettaires sont une pierre angulaire de la prise en charge des pathologies liées à l’athérosclérose dont la prévalence augmente avec l’âge. Les associations de plusieurs médicaments antithrombotiques augmentent le risque hémorragique et il convient de bien évaluer le bénéfice global net. En l’absence de recommandations spécifiques aux patients âgés, certaines analyses de sous-groupes des grands essais cliniques permettent de faire des propositions pratiques. Les associations de deux antiplaquettaires doivent être limitées aux syndromes coronariens aigus pour une durée maximum d’un an, en évitant le prasugrel pour les patients de 75 ans et plus, et aux angioplasties coronaires pour la durée minimum selon le type de stent. Les patients âgés avec fibrillation atriale et cardiopathie ischémique à plus d’un an d’un stent peuvent en général être traités par antivitamine K seul.
2013
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
antiagrégants plaquettaires
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé
prévention secondaire
acide acétylsalicylique
association de médicaments
prévention primaire
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Mon chien, gardien de ma santé ?
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2467&langue=FR
Pour certains d’entre nous, la possession d’un animal de compagnie, et particulièrement d’un chien, est source de grandes satisfactions. Au cours des dernières années, l’opinion s’est répandue que la possession d’un chien pouvait aussi être à l’origine de bénéfices non négligeables en termes de protection contre les affections cardiovasculaires ou de survie après un accident coronarien. La très sérieuse American Heart Association a même cru opportun de réunir un groupe d’experts pour réfléchir à ce sujet et vient de publier un rapport qui fait le point en la matière. Nous pensons qu’il est utile d’en résumer ici le contenu : sa prudence est judicieuse et encouragera sans doute des recherches nouvelles. Ce texte confortera aussi les propriétaires de chien dans leur confiance que, dans des circonstances difficiles, leur toutou pourrait, sans doute, se révéler un allié plein de ressources insoupçonnée
2013
false
true
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
chiens
animaux de compagnie
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
article de périodique

---
N1-VALIDE
La stéatose hépatique non alcoolique : un nouveau facteur de risque cardio-vasculaire ?
In La tunisie Medicale - 2013 ; Vol 91 ( n 03 ) : 171-174
http://www.latunisiemedicale.com/article-medicale-tunisie.php?article=2157&Codelang=fr
La stéatose hépatique non alcoolique : un nouveau facteur de risque cardio-vasculaire ? Wissem Sdiri, Hayfa Romdhane, Dorra Mbarek, Hatem Ben Abdallah, Selma Longo, Mohamed Nabil Abdelli, Mohamed Rachid Boujnah La tunisie Medicale - 2013 ; Vol 91 ( n 03 ) : 171-174 [ Vu 3783 fois ] Résumé Prérequis : La stéatose hépatique non alcoolique est un diagnostic souvent retenu en pratique clinique. Cette entité réunit un large spectre d’hépatopathies chroniques allant de la stéatose pure à la cirrhose et ses complications, notamment le carcinome hépatocellulaire. Supposée au départ bénigne, la stéatose hépatique est actuellement associée à différentes anomalies du métabolisme glucidique et lipidique, augmentant ainsi le risque cardio-vasculaire. But : Préciser les connaissances récentes entre les liens physiopathologiques entre stéatose hépatique non alcoolique et risque cardio-vasculaire, le bilan d’évaluation du risque cardiovasculaire au cours de la stéatose hépatique et les différents traitements proposés...
2013
false
false
false
La Tunisie Médicale
Tunisie
français
anglais
article de périodique
facteurs de risque
maladies cardiovasculaires
médecine factuelle
évaluation des risques
stéatose hépatique
stéatose hépatique
stéatose hépatique

---
N1-SUPERVISEE
Ticlopidine et clopidogrel : en prévention cardiovasculaire en cas de diabète de type 2?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/79
Cette synthèse méthodique de bonne qualité montre la pauvreté des données concernant l’efficacité et la sécurité des thiénopyridines en prévention cardiovasculaire spécifiquement chez les patients présentant un diabète de type 2. Aucune conclusion n’est possible. Seule une ancienne étude montre un avantage pour la ticlopidine versus aspirine en prévention secondaire des AVC/AIT.
2013
false
true
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
ticlopidine
B01AC05 - ticlopidine
B01AC04 - clopidogrel
ticlopidine
clopidogrel
maladies cardiovasculaires
diabète de type 2
antagonistes des récepteurs purinergiques P2Y
résultat thérapeutique
antagonistes des récepteurs de l'adénosine diphosphate
antiagrégants plaquettaires

---
N1-SUPERVISEE
Sémiologie en Cardiologie
http://campus.cerimes.fr/semiologie/enseignement/esemio_cardio_1/site/html/1.html
http://campus.cerimes.fr/semiologie/enseignement/esemio_cardio_1/site/html/index.html
http://campus.cerimes.fr/semiologie/enseignement/esemio_cardio_1/site/html/cours.pdf
anatomie cardiaque, révolution cardiaque, interrogatoire, inspections, prendre la tension artérielle, percussion, palpation, ausculation, les signes de l'insuffisance cardiaque, l'électrocardiogramme, radiographie
2013
true
N
true
1er cycle / licence
UMVF - Campus de Sémiologie
France
français
médecine interne
signes et symptômes
techniques de diagnostic cardiovasculaire
coeur
mesure de la pression artérielle
maladies cardiovasculaires
cours
matériel d'enseignement audio-visuel
image

---
N1-VALIDE
Clinique Saint Yves
http://www.clinique-styves.fr/
http://www.clinique-saint-yves.fr/
Réadaptation digestive et nutritionnelle - Médecine Réadaptation cardio-vasculaire
false
N
Rennes
France
Ille-et-Vilaine
français
clinique
structure privée
service de soins de suite et de réadaptation
maladies cardiovasculaires
maladies de l'appareil digestif
troubles nutritionnels

---
N1-VALIDE
La cardiologie
http://www.rfi.fr/emission/20130117-1-cardiologie
http://www.rfi.fr/emission/20130117-2-cardiologie
Les maladies cardiovasculaires constituent l'une des principales causes de mortalité dans le monde et font peser une charge financière conséquente sur les systèmes de santé. A l'occasion des XXIIIèmes Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie, qui se déroulent cette semaine à Paris, nous nous intéressons aux progrès dans ce domaine. Quels sont les facteurs de risque ? Comment améliorer la prévention de ces maladies? En France, les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes, pourquoi ? Existe-t-il des traitements spécifiques, plus adaptés aux femmes ?
2013
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
maladies cardiovasculaires
émission radiophonique
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Centre Cardiologique d'Evecquemont
http://www.centre-cardiologie-evecquemont.fr/
Doté d'une capacité de 194 lits et places, le Centre Cardiologique d'Evecquemont assure la prise en charge des affections cardiaques depuis la phase aiguë en urgence jusqu'à la phase de réadaptation cardio-vasculaire
false
N
Évecquemont
France
Yvelines
français
maladies cardiovasculaires
service de santé
structure privée
cardiopathies

---
N1-VALIDE
Maladies cardio-vasculaires - C la Santé
http://www.youtube.com/watch?v=X9RhbbYN12c&list=PL55758D3BE5375EBC&index=54
Invités : Pr Jean-Claude DEHARO (chef de service de cardiologie, rythmologie - Hôpital de la Timone, Marseille) et Dr Éric PEYROUSE (médecin généraliste, responsable de l'unité des syncopes - Hôpital de la Timone, Marseille)
2013
false
N
AP-HM - Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille
Paris
France
français
maladies cardiovasculaires
enregistrement vidéo
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Risques cardiovasculaires de l'activité physique chez des gens apparemment en bonne santé - Évaluation des risques pour autoriser et prescrire des exercices
http://www.cfp.ca/content/59/1/e6.full
Le présent article fait le sommaire des constatations d'une synthèse critique des risques de l'AP chez des personnes apparemment en bonne santé3. Elle compte parmi une série complète de synthèses critiques examinant les risques de l'AP chez les personnes en santé et les patients atteints de diverses maladies chroniques. Les données probantes ainsi obtenues procurent le fondement sur lequel reposent de nouveaux outils qui simplifieront la tâche d'autoriser et de prescrire l'activité physique
2013
false
N
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
risque cardiovasculaire
exercice physique
maladies cardiovasculaires
article de périodique
évaluation des risques
adulte
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Supplémentation en sélénium pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires
http://www.cochrane.org/fr/CD009671
Déterminer l'efficacité de la supplémentation en sélénium uniquement pour la prévention primaire des MCV et examiner les effets indésirables potentiels du diabète de type 2.
2013
false
false
false
Centre Cochrane Français
France
français
supplémentation en sélénium
méta-analyse
maladies cardiovasculaires
sélénium
résultat thérapeutique
compléments alimentaires
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Les gliptines ont-elles un effet cardioprotecteur ?
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/115
Chez les patients ayant un diabète de type 2, quel est l'effet des gliptines (alias inhibiteurs de la DPP-4) sur les critères de jugement cardiovasculaires, par rapport à un placebo ou à d'autres antidiabétiques oraux ?
2013
false
N
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
diabète de type 2
maladies cardiovasculaires
lecture critique d'article
résultat thérapeutique
inhibiteurs de la dipeptidyl-peptidase IV
méta-analyse

---
N1-VALIDE
Cardio Tonkin
http://www.cardiologie-tonkin.fr/
Notre groupe de cardiologues est spécialisé dans la prévention et le traitement des maladies cardio-vasculaires
false
N
Villeurbanne
France
Rhône
français
cardiopathies
maladies cardiovasculaires
cabinet médical
structure privée

---
N1-VALIDE
Service de Réadaptation Cardiaque de la clinique les Rosiers
http://readaptationcardiaquerosiersdijon.fr/
false
N
Dijon
France
Côte-d'Or
français
Z50.0 - rééducation des cardiaques
cardiopathies
service de soins de suite et de réadaptation
maladies cardiovasculaires
structure privée

---
N1-SUPERVISEE
Interventions visant à améliorer l'observance des conseils diététiques pour la prévention et la prise en charge de maladies chroniques chez l'adulte
http://www.cochrane.org/fr/CD008722
Évaluer les effets d'interventions visant à améliorer l'observance des conseils diététiques pour la prévention et la prise en charge de maladies chroniques chez l'adulte.
2013
false
N
Centre Cochrane Français
France
français
méta-analyse
maladie chronique
diétothérapie
adulte
diabète
maladies cardiovasculaires
hypertension artérielle
maladies du rein
maladie chronique
Observance thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Les agents antiplaquettaires en présence de maladie rénale chronique
http://www.cochrane.org/fr/CD008834
Résumer les effets du traitement antiplaquettaire (agent anti-plaquettaire versus contrôle ou autre agent antiplaquettaire) pour la prévention de développements cardiovasculaires et rénaux indésirables chez les personnes atteintes de MRC
2013
false
N
Centre Cochrane Français
France
français
revue de la littérature
insuffisance rénale chronique
résultat thérapeutique
maladies cardiovasculaires
antiagrégants plaquettaires
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Statines : se poser des questions en termes de morts et d'accidents cardiovasculaires évités, et pas seulement en termes de taux de cholestérol
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/48448/0/2013/ArchiveNewsDetails.aspx?page=1
L'intérêt des statines fait l'objet d'une controverse en ce début 2013 en France ; pour y voir plus clair, sans perdre de vue des nuances importantes, voici un résumé des informations publiées par Prescrire sur le sujet...
2013
false
N
Prescrire
France
français
mort subite cardiaque
facteurs de risque
maladies cardiovasculaires
prévention primaire
prévention secondaire
régime méditerranéen
hypercholestérolémie
pravastatine
Pravastatine de sodium
VASTEN
ELISOR
PRAVASTATINE
C10AA - Inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase
simvastatine
SIMVASTATINE
ZOCOR
LODALES
résultat thérapeutique
évaluation des risques
diabète de type 2
information scientifique et technique
hypercholestérolémie
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase

---
N1-VALIDE
Préventions primaire et secondaire de l'hypercholestérolémie
http://www.lefaitmedical.ch/fr/articles/preventions-primaire-et-secondaire-de-l-hypercholesterolemie-76-510
2013
false
N
Le Fait Médical - Association Pour l'Information Médicale
Suisse
français
hypercholestérolémie
article de périodique
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Nouveaux biomarqueurs pour estimer le risque cardiovasculaire
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/nouveaux-biomarqueurs-pour-estimer-le-risque-cardiovasculaire
http://kce.fgov.be/sites/default/files/page_documents/KCE_201Bs_Nouveaux_biomarqueurs_pour_estimer_le_risque_cardiovasculaire_Synthese.pdf
Les biomarqueurs sont des substances présentes dans l'organisme qui sont susceptibles d'annoncer une pathologie donnée (comme par exemple le glucose pour le diabète). Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a cherché à déterminer si la mesure de certains biomarqueurs « traditionnels » ou plus récents pouvait contribuer à prédire le risque cardiovasculaire, mais sans parvenir à trouver des preuves suffisantes à l'appui de cette hypothèse. Il semblerait donc plus judicieux d'investir dans le développement du modèle de risque classique, basé sur des facteurs comme l'âge, le sexe, le tabagisme, la tension et le taux de cholestérol sanguin, par exemple en y intégrant de nouveaux paramètres comme les antécédents familiaux, la sédentarité ou la consommation exacte de tabac.
2013
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
risque cardiovasculaire
risque
maladies cardiovasculaires
marqueurs biologiques
rapport
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Évaluation par classe des médicaments antihypertenseurs
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1554860/fr/evaluation-par-classe-des-medicaments-antihypertenseurs
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1561303/fr/rapport-evaluation-par-classe-des-medicaments-antihypertenseurs
Ce travail est une évaluation médico-économique des 5 classes d'antihypertenseurs ayant démontré leur efficacité en morbi-mortalité dans la prise en charge de l'HTA essentielle non compliquée. Les 5 classes évaluées sont les diurétiques thiazidiques, les bétabloquants, les antagonistes de l'angiotensine II (ARAII), les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) et les inhibiteurs calciques (ICa). L'évaluation vise à comparer ces 5 classes à un moment spécifique de la prise en charge (l'instauration du traitement médicamenteux), en tenant compte des dimensions cliniques (efficacité, tolérance, persistance) et économique (efficience). Le critère principal de l'évaluation est l'efficience, qui permet de comparer différentes options de prise en charge en tenant compte des différences d'efficacité qui les distinguent relativement aux différences de coûts de prise en charge qu'elles génèrent.
2013
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
221. Hypertension artérielle de l'adulte
français
antihypertenseurs
évaluation économique
évaluation médicament
hypertension artérielle
inhibiteurs du symport chlorure sodium
antagonistes bêta-adrénergiques
antagonistes des récepteurs aux angiotensines
inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
inhibiteurs des canaux calciques
résultat thérapeutique
antihypertenseurs
pharmacoéconomie
coûts des médicaments
maladies cardiovasculaires
prévention primaire
antihypertenseurs
observance du traitement médicamenteux

---
N1-SUPERVISEE
Multivitamines chez les hommes d'au moins 50 ans en prévention cardiovasculaire ?
http://www.minerva-ebm.be/fr/analyses-en-ligne/158
Comme la majorité des études évaluant l'efficacité de l'administration de suppléments de vitamines et/ou antioxydants en prévention cardiovasculaire, cette étude concernant l'administration de multivitamines chez des médecins étatsuniens âgés d'au moins 50 ans ne montre aucun bénéfice dans ce domaine...
2013
false
true
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
néerlandais
supplémentation en vitamines
supplément vitaminique
lecture critique d'article
maladies cardiovasculaires
vitamines
résultat thérapeutique
compléments alimentaires
administration par voie orale
antioxydants

---
N1-VALIDE
Travail posté et maladies cérébro- et cardiovasculaires : revue critique et synthèse des preuves épidémiologiques
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?refINRS=RST.TP%2016
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/MiseAuPoint/TI-RST-TP-16/tp16.pdf
Une revue critique de la littérature a été menée sur le lien entre travail posté (TP) et survenue de maladies cérébro- et cardiovasculaires (MCCV). Dans plusieurs études de bonne qualité, le TP est associé à une augmentation modeste mais significative du risque de maladies cardiaques ischémiques fatales et non fatales. Les conclusions sont moins claires pour le lien avec la mortalité cardiovasculaire ischémique et les pathologies cérébrovasculaires. Sur le plan de la causalité, des biais de sélection difficiles à prendre en compte sur le plan méthodologique ne peuvent être écartés pour expliquer ces associations observées. Lien causal ou marqueur socio-économique ? Cette interrogation non résolue demande de poursuivre les recherches pour démontrer que le TP, ou certaines de ses composantes, se présentent comme un facteur propre de survenue de MCCV.
2013
false
N
RST - Références en Santé au Travail
France
français
maladies cardiovasculaires
ischémie myocardique
travail posté
tolérance à l'horaire de travail
article de périodique
accident vasculaire cérébral

---
N1-VALIDE
Interactions entre santé et travail
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article321
http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2013-069R_-_sante-Travail_-_DEF.pdf
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000416-interactions-entre-sante-et-travail
L'IGAS a inscrit à son programme d'activité 2012-2014 une mission portant sur la santé au travail. Elle visait, à partir de pathologies dites « traçantes », à identifier les interactions entre santé au travail, santé publique et santé environnementale. Cette mission ne concerne que la santé au travail des salariés du secteur privé. C'est à partir de quatre illustrations concrètes portant sur santé au travail et maladies cardiovasculaires, polyarthrite rhumatoïde, addictions et nanoparticules, que la mission a choisi d'effectuer cette analyse. A l'issue de ces travaux, quatre axes d'amélioration sont identifiés : mieux appréhender l'impact des conditions de travail sur la santé, être attentif à l'évolution technique et organisationnelle du monde du travail, veiller à ce que l'activité professionnelle n'aggrave pas des pathologies préexistantes, utiliser le lieu de travail comme lieu de promotion de la santé.
2013
false
N
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
français
santé au travail
rapport
maladies professionnelles
exposition professionnelle
maladies cardiovasculaires
polyarthrite rhumatoïde
addiction
troubles liés à une substance
nanostructures

---
N1-SUPERVISEE
Hausse de la consommation de fruits et légumes dans la prévention primaire de maladies cardiovasculaires
http://www.cochrane.org/fr/CD009874
L'objectif principal est de déterminer l'efficacité de i) conseils préconisant d'augmenter la consommation de fruits et légumes, ii) la distribution de fruits et légumes en vue d'accroître leur consommation, dans la prévention primaire de MCV.
2013
false
N
Centre Cochrane Français
France
français
revue de la littérature
maladies cardiovasculaires
prévention primaire
fruit
légumes
régime alimentaire
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Traitement antithrombotique: maladies cardiovasculaires, accident vasculaire cérébral ischémique et artériopathie périphérique oblitérante 9es ACCP-Guidelines pour les traitements antithrombotiques*
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/2013/34/fr/fms-01579.pdf
Prévention primaire et secondaire des maladies cardio-vasculaires, Antithrombotiques et traitement thrombolytique des AVC ischémiques, Traitement antithrombotique en cas d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI)
2013
false
N
Forum Médical Suisse
Suisse
français
maladies cardiovasculaires
accident vasculaire cérébral
traitement thrombolytique
artériopathies oblitérantes
membre inférieur
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-SUPERVISEE
Consommation de thé vert et noir pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires
http://www.cochrane.org/fr/CD009934/consommation-de-the-vert-et-noir-pour-prevenir-les-maladies-cardiovasculaires
Déterminer les effets du thé vert et du thé noir sur la prévention primaire des MCV.
2013
false
false
false
Centre Cochrane Français
France
français
revue de la littérature
maladies cardiovasculaires
prévention primaire
thé
thé vert
résultat thérapeutique
thé noir
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Contraception chez la femme à risque cardiovasculaire - Fiche mémo
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1638478/fr/contraception-chez-la-femme-a-risque-cardiovasculaire-fiche-memo
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1638496/fr/contraception-chez-la-femme-a-risque-cardiovasculaire-fiche-memo-liste
La contraception chez une femme à risque cardiovasculaire n'est pas une prescription anodine. La Haute Autorité de Santé (HAS) publie une nouvelle fiche mémo pour aider les professionnels de santé à proposer la contraception la plus adaptée aux contre indications présentées : antécédents, pathologies ou facteurs de risque. Cette fiche est fondée sur les critères établis par l'Organisation mondiale de la santé adaptés au contexte français.
2013
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
035. Contraception
219. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention
français
risque cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires
évaluation des risques
contraception
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Prévention primaire et secondaire de la coronaropathie : bêtabloquant ?
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/73
Quelle est l'efficacité des bêtabloquants sur la mortalité et sur la morbidité cardiovasculaire chez les patients avec antécédent d'infarctus du myocarde, chez les patients atteints de coronaropathie sans antécédent d'infarctus du myocarde et chez ceux qui présentent uniquement des facteurs de risques de coronaropathie ?
2013
false
N
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
maladie coronarienne
maladie coronarienne
lecture critique d'article
résultat thérapeutique
antagonistes bêta-adrénergiques
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
infarctus du myocarde
prévention secondaire
prévention primaire

---
N1-SUPERVISEE
Modèle de régime alimentaire dit « Méditerranéen » pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires
http://www.cochrane.org/fr/CD009825
Déterminer l'efficacité du modèle de régime alimentaire dit « méditerranéen » pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires (MCV).
2013
false
N
Centre Cochrane Français
France
français
méta-analyse
maladies cardiovasculaires
régime méditerranéen
résultat thérapeutique
prévention primaire
résumé ou synthèse en français
facteurs de risque

---
N1-VALIDE
Recommandations européennes pour la prise en charge du diabète, du pré-diabète et des maladies cardio-vasculaires - 1ère partie. gestion du diabète et des facteurs de risque cardio-vasculaire
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2470&langue=FR
Indication du niveau de preuve, Le patient avec une dysglycémie (pré-diabète) ou un diabète est à haut risque ou très haut risque cardio-vasculaire. Nous résumons les dernières recommandations conjointes des sociétés européennes de cardiologie et de diabétologie publiées récemment, en se focalisant dans ce premier article essentiellement sur les approches de prévention des complications cardio-vasculaires chez le patient diabétique (de type 1 ou de type 2) ou pré-diabétique. L'importance d'une stratégie globale multifactorielle est mise en exergue, en réactualisant les principales valeurs cibles à atteindre. La prise en charge de ces complications cardio-vasculaires en présence d'un diabète sera envisagée dans un second article
2013
false
O
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
facteurs de risque
maladies cardiovasculaires
article de périodique
recommandation pour la pratique clinique
complications du diabète
état prédiabétique
évaluation des risques

---
N1-VALIDE
Manifestations cardiovasculaires des substances récréatives
Sang Thrombose Vaisseaux. Volume 25, Numéro 6, 382-8, Novembre-Décembre 2013, Mini-revue
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/stv/e-docs/00/04/91/E2/resume.phtml
L'utilisation de substances récréatives, tant au niveau national que mondial, est en constante augmentation. Les substances utilisées sont principalement la cocaïne et ses dérivés, les amphétamines et l'ecstasy, le cannabis et l'héroïne, mais également l'ensemble des produits dérivés ou associés à des substances chimiques complexes. L'utilisation de ces produits est à l'origine de manifestations cardiovasculaires principalement cardiaques (infarctus), neurologiques (accidents vasculaires cérébraux) et vasculaires périphériques (artériopathie distale, « puffy hand syndrom ») dont les particularités sémiologiques méritent d'être connues, les manifestations pouvant être liées à une prise de toxiques aiguës ou chroniques.
2013
false
N
John Libbey Eurotext
France
français
troubles liés à une substance
article de périodique
maladies cardiovasculaires

---
N1-SUPERVISEE
Tableau de bord - Les maladies chroniques en Bourgogne
http://www.orsbfc.org/publication/1001/
Les maladies chroniques, par leur poids croissant et leur retentissement sur la vie quotidienne des malades, sont au cœur des préoccupations des acteurs de la région et sont intégrées dans les priorités du Projet régional de santé 2012-2016, élaboré par l’ARS. Cette deuxième édition du tableau de bord, actualisée et enrichie, vise à améliorer la connaissance de certaines pathologies chroniques.
2013
false
true
false
ORS Bourgogne
France
maladie chronique
tumeurs
diabète
troubles mentaux
maladies du système nerveux
maladies cardiovasculaires
maladies de l'appareil respiratoire
maladies articulaires
maladies du rein
maladies transmissibles
infections à VIH
tuberculose
hépatites virales humaines
maladies transmissibles
maladies transmissibles
facteurs de risque
tumeurs
tumeurs
diabète
troubles mentaux
troubles mentaux
maladies du système nerveux
maladies du système nerveux
maladies cardiovasculaires
maladies de l'appareil respiratoire
maladies articulaires
maladies du rein
information scientifique et technique
maladie chronique

---
N1-VALIDE
CRHSC
Centre de Recherche de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
http://www.crhscm.ca/
informations générales, thèmes de recherche, site de l'hôpital du Sacré-C'ur, autres centres de recherche du Québec
false
true
false
Montréal
Canada
Québec
français
Canada
maladies cardiovasculaires
maladies de l'appareil respiratoire
maladies du rein
Trouble veille sommeil
structure recherche

---
N1-VALIDE
Médecine thérapeutique Cardiologie
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/mtc/sommaire.md
texte intégral réservé
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
anglais
cardiologie
maladies cardiovasculaires
périodique

---
N1-VALIDE
Clinique de Gais - Le Rehazentrum Leukerbad
clinique spécialisée dans la rééducation cardiaque et psychosomatique - clinique de rhumatologie et de réadaptation - clinique spécialisée en réadaptation neurologique
http://www.leukerbadclinic.ch/fr/
présentation des trois centres
false
true
false
Leukerbad
Suisse
français
allemand
italien
Z50.0 - rééducation des cardiaques
maladies cardiovasculaires
rhumatismes
maladies du système nerveux
centre de rééducation et réadaptation

---
N1-VALIDE
Forum cholesterol, triglycérides et risque cardiovasculaire
http://www.atoute.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=list&forum=DCForumID17&conf=DCConfID6
espace de dialogue destiné au public sur l'excès de cholestérol et/ou de triglycérides et le risque cardiovasculaire associé à ces anomalies.
false
N
France
français
risque cardiovasculaire
forum et liste de diffusion patients
hypercholestérolémie
hypertriglycéridémie
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque

---
N1-VALIDE
Alors, en forme ?
http://www.prevention.ch/alorsenforme.htm
conseils simples, concernant l'alimentation et l'activité physique, pour diminuer les risques de maladies cardiovasculaires
false
N
Swissweb santé publique-prévention-promotion de la santé
Genève
Suisse
français
information patient et grand public
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
Suisse

---
N1-VALIDE
Objectifs de sémiologie
pour les étudiants de PCEM2 et DCEM1
http://www-sante.univ-rouen.fr/semiologie/
examen de l'appareil respiratoire (interrogatoire dans le cadre du diagnostic de l'asthme, morphologie et symétrie d'un thorax, appréciation de la fréquence et du rythme respiratoire, recherche d'une cyanose des téguments, hippocratisme digital, ampliation thoracique normale, transmission des vibrations vocales, aires de palpation ganglionnaire, technique de percussion du thorax, sonorité normale lors de la percussion du thorax, zones d'auscultation du thorax, bruits respiratoires, signe de Homans, radiographie pulmonaire normale, cas cliniques), examen cardiovasculaire (facteurs de risque cardiovasculaires, formation de la plaque d'athérome, foyers d'auscultation cardiaque, bruits du coeur, examen des trajets artériels, signes d'insuffisance cardiaque droite, signes d'insuffisance cardiaque gauche, mesure de la tension artérielle, électrocardiogramme, radiographie thoracique), examen ostéo-articulaire (interrogatoire, examen physique, inspection du genou, examen des segments du membre inférieur, examen de l'épaule, examen du rachis, examen de la cheville), examen de l'appareil digestif (interrogatoire, respiration abdominale, quadrants de l'abdomen, palpation abdominale, recherche d'un souffle, palpation du foie, mesure de la flèche hépatique, palpation de la rate, percussion de l'abdomen, recherche d'une ascite, recherche d'une matité, recherche d'un tympanisme, circulation veineuse collatérale et ascite, angiome stellaire, ASP), examen neurologique (examen des réflexes, examen de la motricité, examen de la sensibilité, examen des paires crâniennes, syndromes neurologiques, imagerie cérébrale par TDM)
false
N
1er cycle / licence
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie
Rouen
France
français
pneumologie
maladies de l'appareil respiratoire
signes et symptômes
maladies cardiovasculaires
cardiologie
maladies osseuses
rhumatologie
maladies de l'appareil digestif
gastroentérologie
neurologie
maladies du système nerveux
anamnèse
palpation
percussion
percussion
thorax
palpation
examen physique
cyanose
respiration
doigts
auscultation
bruits respiratoires
radiographie thoracique
poumon
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
artériosclérose
auscultation cardiaque
bruits du coeur
défaillance cardiaque
pouls
pouls
diagnostic différentiel
mesure de la pression artérielle
électrocardiographie
douleur
os coxal
pied
main
cheville
rachis
épaule
genou
ictère
diarrhée
ascites
système digestif
réflexe
troubles de la motricité
troubles de l'olfaction
troubles de la vision
troubles du goût
troubles de l'audition
encéphale
troubles somatosensoriels
asthme
auscultation
bruits respiratoires
arthrite
arthrose
articulation du genou
articulation du genou
articulation glénohumérale
articulation glénohumérale
articulation talocrurale
sciatique
foie
rate
abdomen
occlusion intestinale
coeur
oedème cardiaque
pneumopéritoine
membre inférieur
fréquence respiratoire
film éducatif
figure
cas clinique
radiographie du squelette
abdomen sans préparation
tomodensitométrie
radiographie thoracique

---
N1-VALIDE
Archives des Maladies du Coeur et des Vaisseaux Pratique
http://rss.sciencedirect.com/publication/science/1261694X
http://www.sciencedirect.com/science/journal/1261694X
http://www.elsevier-masson.fr/cardiologie/archives-des-maladies-du-coeur-et-des-vaisseaux-pratique-revue/zap/
false
N
Elsevier Masson
France
français
cardiologie
maladies cardiovasculaires
périodique
flux de syndication

---
N1-SUPERVISEE
Une moindre consommation de sel prévient-elle les maladies cardiovasculaires ?
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/193
Question clinique : Chez des adultes issus d’une population générale, une moindre consommation de sel prévient-elle les pathologies cardiovasculaires ?
2012
false
true
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
chlorure de sodium alimentaire
consommation alimentaire
hypertension artérielle
information scientifique et technique
lecture critique d'article
maladies cardiovasculaires

---
N1-SUPERVISEE
HDL et risque cardiovasculaire
http://www.ssmg.be/images/ssmg/files/Cahiers_de_prevention/am2.pdf
Il peut paraître peu cohérent, de prime abord, de proposer un cahier de prévention consacré spécifiquement au HDL-cholestérol, alors que la SSMG défend très énergiquement un abord global de la prévention cardiovasculaire. Pour information, un cahier de prévention sera consacré très bientôt à cette vision globale.
2012
false
true
false
SSMG - Société Scientifique de Médecine Générale
Belgique
maladies cardiovasculaires
lipoprotéines HDL
facteurs de risque
risque cardiovasculaire
information patient et grand public
lipoprotéines HDL

---
N1-SUPERVISEE
Le risque cardiovasculaire global
http://www.ssmg.be/images/ssmg/files/Cahiers_de_prevention/am3.pdf
Quelques rappels utiles; Le risque cardio-vasculaire global individuel : un concept pertinent; La prévention cardio-vasculaire : une évaluation systématique au cabinet de médecine générale; Des personnes à risque à prendre en charge : la santé globale; De l’éducation à la santé aux traitements : des modes de vie à changer; Conclusions : messages principaux concernant la démarche de prévention cardio-vasculaire
2012
false
true
false
SSMG - Société Scientifique de Médecine Générale
Belgique
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
maladies cardiovasculaires
risque cardiovasculaire
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
La santé cardiovasculaire au Luxembourg: résultats de l'étude
http://www.sante.public.lu/fr/actualites/2012/05/enjeux-sante/index.html
Les maladies cardio et cérébro-vasculaires demeurent depuis plusieurs décennies, les maladies occasionnant le plus grand nombre de décès et les plus coûteuses, en Europe et dans le monde entier, représentant ainsi un enjeu principal de santé publique et un fardeau pour l’individu, la société et le système de financement des soins de santé.
2012
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
facteurs de risque
Luxembourg
maladies cardiovasculaires
facteurs socioéconomiques
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
rapport

---
N3-AUTOINDEXEE
Obésité abdominale et facteurs de risque de maladie cardiovasculaire à l'intérieur des catégories d'indice de masse corporelle
http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2012002/article/11653-fra.htm
2012
Statistique Canada
Canada
risque cardiovasculaire
article de périodique
facteurs de risque
maladies cardiovasculaires
obesite
obésité abdominale
obésité
indice de masse corporelle

---
N1-SUPERVISEE
Effets du traitement intensif de l'hyperglycémie chronique sur la mortalité totale, cardiovasculaire et sur les événements microvasculaires chez les patients diabétiques de type 2 : méta-analyse des essais randomisés
http://www.exercer.fr/numero/99/page/202/
Depuis la publication de trois grands essais comparatifs1-3, la controverse autour du bénéfice clinique du traitement intensif de l’hyperglycémie chronique des patients diabétiques de type 2 (abaissant l’HbA1c en dessous de 7 % ou moins) est particulièrement aiguë. Bien que méthodologiquement solides et dotés d’une puissance suffisante, ces trois grands essais n’ont pas démontré que le traitement intensif réduisait les événements cardiovasculaires.
2012
false
true
false
Exercer - La revue française de médecine générale
France
maladies cardiovasculaires
évaluation des risques
résultat thérapeutique
article de périodique
hyperglycémie
diabète de type 2

---
N1-SUPERVISEE
Implications cliniques du cycle circadien de la pression artérielle
http://rms.medhyg.ch/numero-353-page-1709.htm
La pression artérielle (PA) suit un rythme circadien, avec un abaissement nocturne et un pic tensionnel au réveil qui peuvent être déterminés par la mesure ambulatoire de 24 heures ou MAPA. L’absence d’abaissement tensionnel nocturne est observée chez de nombreux sujets hypertendus, et aggrave fortement le risque d’événements cardiovasculaires et rénaux. Un meilleur contrôle de la PA nocturne peut être obtenu en administrant les médicaments antihypertenseurs le soir, ce qui peut améliorer la microalbuminurie, l’hypertrophie du ventricule gauche ou l’épaisseur de l’intima-média artérielle, mais une seule étude a pu mettre en évidence une diminution des événements cardiovasculaires majeurs. Dans ce contexte, l’option de restaurer ou pas le rythme circadien de la pression artérielle doit être laissée au jugement clinique du praticien et appliquée individuellement à chaque patient.
2012
false
true
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
rythme circadien
hypertension artérielle
hypertension artérielle
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
article de périodique

---
N1-VALIDE
Fondation des maladies du coeur
http://www.fmcoeur.ca
maladies du coeur, AVC, mode de vie sain, pour les enfants, événements, salle des médias, don, bénévolat, recherche, qui sommes-nous
false
N
Canada
français
anglais
maladies cardiovasculaires
Canada
fondation

---
N1-VALIDE
Cardio-Atlantique
Association des Cardiologues de Loire-Atlantique
http://cardio44.free.fr/
informations destinées au grand public sur les maladies cardiovasculaires ; partie réservée aux professionnels de santé
false
N
France
français
maladies cardiovasculaires
cardiologie
association professionnels santé

---
N1-SUPERVISEE
réuCARE
Réseau régional de prévention du risque cardio-vasculaire et rénal par l'éducation du patient dépisté
http://www.reucare.org
RéuCARE est un réseau de professionnels (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, diététiciens, podologues, pharmaciens, spécialistes de l'éducation en santé, éducateurs médico-sportifs...), constitué et coordonné autour du diabète, de ses complications, et des maladies cardiovasculaires et rénales.
false
N
France
La Réunion
français
maladies du rein
maladies cardiovasculaires
éducation du patient comme sujet
dépistage systématique
diabète
réseau coordonné
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
Fondation Suisse de Cardiologie
http://www.swissheart.ch/
soutien, portrait, publications, contact, service
false
N
Berne
Suisse
français
allemand
italien
cardiologie
maladies cardiovasculaires
fondation

---
N1-VALIDE
Régimes pauvres en hydrates de carbone ou en graisses
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/605
Chez des adultes obèses, quelle est l'efficacité de régimes pauvres en hydrates de carbone sans restriction calorique versus diètes pauvres en graisses et en calories, en termes de réduction de poids et des facteurs de risque cardio-vasculaires ?
false
N
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
perte de poids
maladies cardiovasculaires
régime pauvre en graisses
régime pauvre en glucides
facteurs de risque
adulte
cholestérol
triglycéride
pression sanguine
obésité
résultat thérapeutique
lecture critique d'article
étude comparative

---
N1-VALIDE
MDN-COD
Maison de la nutrition-Coeur-Obésité-Diabète
http://www.maison-nutrition.fr/
stucture d'information, d'éducation,et de prévention dans les domaines de la nutrition, de l'obésité, du diabète et du risque cardiovasculaire. la MDN est ouverte au public et ses services sont gratuits.Des professionnels de santé vous y accueilleront pour vous fournir informations et réponses aux questions que vous vous posez.Elle met également à votre disposition une documentation riche et diversifiée.
false
N
Reims
France
Marne
français
obésité
diabète
maladies cardiovasculaires
phénomènes physiologiques nutritionnels
éducation pour la santé
établissements de santé

---
N1-VALIDE
PREV ART
PREvention Vasculaire ARTois
http://www.prevart.fr/
A pour objet d'améliorer la prise en charge globale du risque cardiovasculaire sur le secteur sanitaire IV de Béthune (Pas-de-Calais)
présentation et fonctionnement du réseau, actions et programmes, informations sur le risque cardiovasculaire absolu, situation dans le Nord-Pas-de-Calais, conseils aux patients au sujet notamment de l'hypertension artérielle et du diabète
false
N
Béthune
France
Pas-de-Calais
français
maladies cardiovasculaires
France
diabète
réseau coordonné
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
ACC - Amicale Cyclos Cardiaques
http://www.cyclocardiaques.org/
Cette association a pour buts : - de créer un lien entre les victimes de maladies ou accidents cardio-vasculaires pratiquant le cyclotourisme, afin d'échanger toutes informations pouvant leur être utiles ; - de témoigner, à partir de l'expérience de ses membres, des possibilités de réadaptation qu'offre une pratique raisonnable du cyclotourisme ; - de conduire éventuellement des actions de prévention. En conséquence de quoi elle organise toutes activités (bulletin, rencontres, manifestations, etc.) répondant à ces fins.
false
N
Rueil-Malmaison
France
Hauts-de-Seine
français
maladies cardiovasculaires
cyclisme
association patients

---
N1-SUPERVISEE
Item 129 : Facteurs de risque cardiovasculaire et prévention
http://campus.cerimes.fr/cardiologie-et-maladies-vasculaires/enseignement/cardio_129/site/html/
polycopié de cardiologie et maladies vasculaires (réforme du 2ème cycle des études médicales) ; le concept de facteur de risque, les principaux facteurs de risque ; notion de préventions primaire et secondaire, stratégies de prise en charge ; annexes
2012
true
N
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Cardiologie et maladies vasculaires
France
219. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention
français
risque cardiovasculaire
cardiologie
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
prévention secondaire
prévention primaire
gestion des soins aux patients
épreuves classantes nationales
cours

---
N1-VALIDE
HTA Vasc Nord - Pas de Calais
http://www.htavasc.fr/
Structure de prévention de l'hypertension artérielle et des maladies cardio-vasculaires créée en 2003 dans le Nord – Pas de Calais, HTA Vasc poursuit trois objectifs : la prévention primaire, à travers des actions de dépistage et d'information sur les facteurs de risque cardio-vasculaire ; la prévention secondaire, via un programme d'éducation thérapeutique destiné à des patients à risque cardio-vasculaire élevé ; la mise en œuvre de bonnes pratiques médicales.
false
N
Lille
France
Nord
français
hypertension artérielle
maladies cardiovasculaires
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
Fondation Coeur et Artères
http://www.fondacoeur.com/
La Fondation Coeur et Artères, fondation reconnue d'utilité publique, a pour vocation de lutter contre les maladies cardiovasculaires et les désordres métaboliques qui favorisent leur développement (diabète, obésité, dyslipidémies).
false
N
Loos
France
Nord
français
maladies cardiovasculaires
maladies métaboliques
fondation

---
N1-VALIDE
CardioSub - Association Cardiologique pour la Médecine Subaquatique
http://www.cardiosub.com/
http://www.brouant.fr/
Cette association a pour objet la formation, théorique et technique, et la recherche en médecine subaquatique et hyperbare en général et plus particulièrement dans le domaine de la physiologie et de la pathologie cardio-vasculaire
false
N
Metz
France
Moselle
français
maladies cardiovasculaires
médecine sous-marine
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
SAPALDIA (Swiss study on Air Pollution And Lung Disease in Adults)
http://www.sapaldia.net/
L'étude SAPALDIA est une étude multi-centrique qui a lieu dans 8 régions de Suisse, représentatives des diverses conditions environnementales, météorologiques et sociodémographiques de ce pays. SAPALDIA est une abréviation de l'anglais (Swiss cohort study on Air Pollution And Lung and heart Diseases In Adults), c'est-à-dire « Etude de cohorte suisse sur la pollution de l'air et les maladies pulmonaires et cardio-vasculaires de l'adulte ».
false
N
Suisse
français
maladies cardiovasculaires
maladies de l'appareil respiratoire
polluants atmosphériques
pollution de l'air
adulte
études de cohortes
enquête santé

---
N1-VALIDE
USCADE - Fondation pour la santé cardiovasculaire de l'enfant et de l'adolescent
http://www.uscade.org/
La fondation USCADE développe des programmes d'activité physique pour les enfants et les adolescents atteint(e)s de maladie chronique ou handicap. Ils ont pour but de redonner la capacité physique et psychologique d'exercer une pratique physique régulière avec ses pairs
false
false
false
Pully
Suisse
français
Santé de l'enfant
Santé de l'adolescent
maladies cardiovasculaires
enfant
adolescent
exercice physique
fondation

---
N1-VALIDE
Centre Cardio-Thoracique de Monaco
http://www.ccm.mc/
Consacré aux pathologies thoraciques et cardio-vasculaires, le Centre Cardio-thoracique de Monaco permet, dans un même lieu, à l'équipe permanente, ainsi qu'à plusieurs équipes médico-chirurgicales (...) d'accueillir des patients de toutes origines sociales, géographiques et culturelles pour les faire bénéficier des traitements éprouvés.
false
N
Monaco
Monaco
français
maladies cardiovasculaires
structure privée
clinique

---
N1-VALIDE
GRRC - Groupe de Réflexion sur la Recherche Cardiovasculaire
http://www.grrc.fr/
Fondé en 1981, le Groupe de Réflexion sur la Recherche Cardiovasculaire (GRRC) est une structure unique qui associe à parité cliniciens et fondamentalistes impliqués dans la recherche cardiovasculaire. La vocation du GRRC est : de favoriser le développement de la recherche cardiovasculaire dans ses composantes fondamentales, cliniques et thérapeutiques, d'encourager et de permettre le rapprochement et les échanges entre chercheurs, cliniciens et fondamentalistes, appartenant à la recherche institutionnelle, universitaire et industrielle.
false
N
Paris
France
Paris
français
association professionnels santé
structure recherche
recherche biomédicale
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Ecole du coeur - Club Coeur et Santé
http://www.ecoleducoeur.com/
Le club coeur et santé de la région de Pontoise est une association loi 1901 créée par des patients pour tous ceux qui désirent améliorer leur qualité de vie… afin d'améliorer la prise en charge des maladies cardiovasculaires en liaison avec les professionnels de santé médicaux et paramédicaux.
false
N
Pontoise
France
Val-d'Oise
français
information patient et grand public
association patients
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
AFMOC-Alsace - Association de Familles et de Malades ou Opérés Cardio-Vasculaires
http://www.alsace-cardio.org/
L'Association de Familles et de Malades ou Opérés Cardio-Vasculaires (AFMOC-Alsace) est une association à but non lucratif. Forte de 300 adhérents et 20 bénévoles, elle a pour vocation : de favoriser l'établissement et le développement de liens de solidarité entre tous les malades et opérés cardio-vasculaires, d'assister ses membres auprès des ministères de tutelle , des organismes sociaux et du corps médical, d'aider les malades dans la recherche d'une insertion sociale et/ou professionnelle,...
false
N
Munster
France
Haut-Rhin
français
association patients
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
CardioMet - Centre des maladies cardio-vasculaires et métaboliques
http://www.cardiomet.ch/
Fondé en octobre 2005 par le CHUV et la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne (FBM), le Centre CardioMet a pour mission de créer un centre d'excellence de soins, de recherche et de formation dans les domaines cardio-vasculaire et du métabolisme.
false
N
Lausanne
Suisse
français
structure recherche
structure enseignement formation
établissements de santé
maladies cardiovasculaires
maladies métaboliques

---
N1-VALIDE
RCMC - Réseau Corse Maladies Chroniques
http://www.reseau-corse-maladies-chroniques.fr/
Le RCMC est un réseau de professionnels de santé désireux d'améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques
false
N
Bastia
France
Haute-Corse
français
réseau coordonné
qualité de vie
maladie chronique
éducation pour la santé
éducation du patient comme sujet
diabète
maladies cardiovasculaires
insuffisance rénale chronique
obésité

---
N1-VALIDE
RéuCARE - Réseau de prévention du risque cardiovasculaire et rénal
http://www.reucare.org/
RéuCARE est un réseau de santé financé par la Caisse Générale d'Assurance Maladie et l'Agence Régionale de Santé Océan Indien. Le réseau vise à prévenir le risque cardio-vasculaire et rénal. Il aide les personnes à risque cardio-vasculaire ou rénal à mettre en place des bonne habitudes de vie adaptées à leur situation. Il les aide également à trouver des réponses à leurs besoins en les orientant vers des ressources appropriées.
false
N
Saint-Denis (Re)
France
La Réunion
français
réseau coordonné
risque cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires
maladies du rein
risque

---
N1-VALIDE
ICPC - Institut Coeur Paris Centre
http://www.icpc.fr/
http://www.icpc-cardiologie.fr/
false
N
Paris
France
Paris
français
clinique
maladies cardiovasculaires
structure privée

---
N1-VALIDE
Association «Prenez la vie a coeur» - APERF-Activité physique Prévention Education Recherche Formation
http://www.aperf.fr/
L'APERF est une association de patients dont les activités sont encadrées par des professionnels de santé. Sa vocation est de promouvoir l'activité physique dans le cadre de la lutte contre les maladies cardiovasculaires...
false
N
France
français
association patients
exercice physique
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Prévention cardio-vasculaire : le choix de la statine la mieux adaptée dépend de son efficacité et de son efficience - Fiche BUM
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-02/statine_-_fiche_bum.pdf
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1194737/prevention-cardio-vasculaire-le-choix-de-la-statine-la-mieux-adaptee-depend-de-son-efficacite-et-de-son-efficience-fiche-bum
La prévention cardio-vasculaire repose d'abord sur la mise en oeuvre de mesures hygiéno-diététiques. Si la prescription d'une statine est jugée nécessaire, le choix de la molécule et de sa dose dépend du niveau de risque du patient, de l'existence ou non d'antécédents cardio-vasculaires, du taux initial de LDL-cholestérol (LDL-c) et de la réduction du LDL-c recherchée. On préférera la statine ayant, dans ces conditions, la meilleure efficience (rapport coût/efficacité)...
2012
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
219. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention
220. Dyslipidémies
français
Atorvastatine de calcium
Rosuvastatine de calcium
maladies cardiovasculaires
analyse coût-bénéfice
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
C10AA - Inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase
facteurs de risque
cholestérol LDL
hypercholestérolémie
simvastatine
anticholestérolémiants
pravastatine
fluvastatine
résultat thérapeutique
acides gras monoinsaturés
indoles
recommandation de bon usage du médicament

---
N1-VALIDE
Gilenya (fingolimod) : Renforcement de la surveillance cardio-vasculaire lors de l'instauration du traitement chez les patients présentant une forme très active de sclérose en plaques rémittente-récurrente - Lettre aux professionnels de santé
Information destinée aux neurologues de ville et hospitaliers, cardiologues hospitaliers, pharmaciens de ville et hospitaliers
http://www.ansm.sante.fr/Infos-de-securite/Lettres-aux-professionnels-de-sante/Gilenya-fingolimod-Renforcement-de-la-surveillance-cardio-vasculaire-lors-de-l-instauration-du-traitement-chez-les-patients-presentant-une-forme-tres-active-de-sclerose-en-plaques-remittente-recurrente-Lettre-aux-professionnels-de-sante
A la suite de la notifications d'effets cardio-vasculaires chez des patients traités par GILENYA (fingolimod), en particulier un cas de décès aux Etats-Unis dans les 24 heures après la première administration, une surveillance renforcée en milieu hospitalier de tous les patients, avec un monitoring cardio-vasculaire (ECG en continu et mesure de la pression artérielle) est recommandée après la première administration de GILENYA...
2012
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de pharmacovigilance
Chlorhydrate de fingolimod
surveillance post-commercialisation des produits de santé
GILENYA 0,5 mg gél
immunosuppresseurs
administration par voie orale
L04AA27 - fingolimod
sclérose en plaques récurrente-rémittente
électrocardiographie
monitorage physiologique
mesure de la pression artérielle
maladies cardiovasculaires
surveillance pharmacologique
mort subite cardiaque
GILENYA
60728597

---
N1-VALIDE
Conséquences médicales des variations de la température ambiante et des variations climatiques
www.academie-medecine.fr/publication100036437/
Il y a entre le changement global du climat auquel nous assistons et l'augmentation de la fréquence et de la gravité des événements extrêmes (comme les pluies excessives, les sécheresses et les vagues de chaleur) une relation de cause à effet maintenant solidement établie. Ce travail a pour objet l'analyse des conséquences médicales prévisibles de ce type de changements qu'ils soient progressifs ou subis et en se restreignant aux changements de la température externe.
2012
false
N
Académie Nationale de Médecine
Paris
France
français
changement climatique
changement climatique
exercice physique
coup de chaleur
changement climatique
climatisation
virus
maladies cardiovasculaires
rapport

---
N1-VALIDE
ICES Institut Coeur Effort Santé
http://www.ices75.fr/
L'institut médical a été créé en 1994 (...) pour réunir les compétences et les techniques fondées sur l'effort et l'activité physique. L'équipe médicale ajoute à ses compétences cardiologiques une formation théorique et pratique du terrain très poussée dans le domaine des activités physiques et sportives. Présence d'une diététicienne nutritionniste, consultations diététique : thérapeutiques, personnalisation de l'alimentation, suivi du sportif ; raids, catégories de poids.
false
N
Paris
France
Paris
français
maladies cardiovasculaires
médecine du sport
service de santé

---
N1-VALIDE
SFICV
Société Française d'Imagerie Cardio Vasculaire
http://www.sficv.com/
présentation générale, buts et membres, informations sur les enseignements (DIU d'imagerie cardiovasculaire, atlas d'imagerie avec possibilités de recherches multicritères), nombreuses informations sur les pathologies étudiées (partie Recherche)
false
N
France
français
diagnostic par imagerie
cardiologie
maladies cardiovasculaires
banque d'images
information patient et grand public
société savante

---
N1-VALIDE
Les nouvelles recommandations européennes pour le traitement des dyslipidémies en prévention cardiovasculaire
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2266&langue=FR
Les nouvelles recommandations publiées par l'European Atherosclerosis Society et l'European Society of Cardiology comptent de nombreuses innovations. Nous résumons ici les 4 améliorations qui nous semblent les plus significatives
2012
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
dyslipidémies
maladies cardiovasculaires
risque
recommandation pour la pratique clinique
article de périodique

---
N1-VALIDE
Prise en charge des risques cardiométaboliques en soins primaires - Résumé de la déclaration consensuelle de 2011
http://www.cfp.ca/content/58/4/e196.full?etoc
Les risques cardiométaboliques (RCM) désignent les facteurs de risque qui augmentent la probabilité d'être victimes d'un accident vasculaire ou de développer le diabète. Ce concept englobe les facteurs de risque traditionnels compris dans les calculateurs de risque, comme l'hypertension, la dyslipidémie et le tabagisme, ainsi que les facteurs de risque nouvellement reconnus comme l'obésité abdominale, le profil inflammatoire et l'ethnicité...Le présent article résume une approche consolidée pour identifi er et prendre en charge les RCM à l'intention d'un public spécialisé en soins primaires.
2012
false
N
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
recommandation par consensus
algorithme
médecine générale
maladies cardiovasculaires
maladies métaboliques
facteurs de risque
évaluation des risques

---
N1-VALIDE
ADOR 55 - Réseau de santé meusien pour le diabète, l'obésité et les risques cardiovasculaires
http://www.ador55.fr/
Ce réseau de santé Ville-Hôpital a pour objectif : D'organiser la prévention et le dépistage des maladies chroniques D'organiser des actions visant à mettre en oeuvre les référentiels de bonnes pratiques dans ces domaines, D'organiser la Formation Médicale et Paramédicale Continue dans ces domaines, De mieux soigner et mieux informer sur les maladies chroniques, De favoriser les échanges et le partage d'informations entre ses adhérents.
false
N
Verdun
France
Meuse
français
risque cardiovasculaire
diabète
obésité
maladies cardiovasculaires
risque
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
Je t'aime mon coeur - Programme régional de réduction des risques cardio-vasculaires.
http://www.jetaimemoncoeur.fr/
false
N
France
français
information patient et grand public
risque
maladies cardiovasculaires
programmes gouvernementaux

---
N1-VALIDE
Service de radiologie cardio vasculaire de l'hôpital Européen Georges Pompidou
http://www.radiocardio-vasculaire.fr/
le service de radiologie cardiovasculaire est ouvert à tous les patients, quelle que soit leur couverture maladie
false
N
Paris
France
Paris
français
service radiologie hôpital
maladies cardiovasculaires
diagnostic par imagerie
radiologie
système cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
Utilité des statines chez des sujets à risque cardiovasculaire peu élevé
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/172
Question clinique Les statines préviennent-elles versus placebo ou absence de statine les événements cardiovasculaires chez des patients avec un risque cardiovasculaire faible ? Existe-t-il une différence en termes d'efficacité entre des statines dites à forte et à faible puissance ?
2012
false
N
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
méta-analyse
risque cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires
risque
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Surveillance médico-professionnelle des travailleurs postés et/ou de nuit. Cette recommandation a reçu le label HAS le 24 mai 2012.
Société Française de Médecine du Travail
http://www.chu-rouen.fr/sfmt/autres/Reco_HAS_Travai_%20poste-Argumentaire_30-05-2012.pdf
http://www.chu-rouen.fr/sfmt/autres/Reco_HAS_Travail_poste-Texte_court_30-05-2012.pdf
http://www.chu-rouen.fr/sfmt/autres/Reco_HAS_Travail_poste-Fiche_de_synthese_30-05-2012.pdf
http://www.chu-rouen.fr/sfmt/autres/Reco_HAS_Travail_poste-Brochure_d_information_30-05-2012.pdf
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1255984/label-de-la-has-surveillance-medico-professionnelle-des-travailleurs-postes-et/ou-de-nuit
Indication du niveau de preuve, Il s'agit ainsi de répondre à une préoccupation publique d'importance : environ 1 salarié sur 3 travaille en horaires décalés ou de nuit, soit une population de près de 8 millions de travailleurs concernés en 2011. En médecine du travail, selon l'article L 3122-42 du Code du travail, une surveillance médicale est réglementairement nécessaire tous les 6 mois pour les travailleurs de nuit mais ce texte ne précise pas exactement le contenu de la visite. Ce texte donne un rôle central au médecin du travail dans la surveillance des travailleurs de nuit reconnus d'emblée comme ?sujets à risque?. L'impact de recommandations sur ce thème sur les pratiques médicales devrait donc être considérable compte tenu de l'intérêt suscité par ce sujet chez l'ensemble des praticiens en santé au travail, les médecins généralistes et d'autres spécialités et bien sûr auprès des travailleurs en horaires atypiques eux-mêmes.
2012
false
true
false
CHU de Rouen
Rouen
France
Seine-Maritime
178. Environnement professionnel et santé au travail
français
recommandation pour la pratique clinique
questionnaire
travailleur de l'équipe de nuit (constatation)
tolérance à l'horaire de travail
troubles du rythme circadien du sommeil
Trouble veille sommeil
troubles du sommeil par somnolence excessive
accidents de la circulation
accidents du travail
Trouble veille sommeil
photothérapie
caféine
sieste
maladies cardiovasculaires
tumeurs
grossesse
risque
maladies de l'appareil digestif
diabète
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Centre Cardio Vasculaire d'Eyguières
http://www.sersante.com/ccv-eyguieres/
false
N
Eyguières
France
Bouches-du-Rhône
français
établissements de santé
centre de rééducation et réadaptation
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Clinique du Château de Goussonville
http://www.orpea.com/clinique-du-ch%C3%A2teau-de-goussonville
la Clinique du Château de Goussonville est un établissement privé de Soins de Suite et de Réadaptation Polyvalents et Spécialisés en Réadaptation Cardio-Vasculaire ainsi qu'en Rééducation Fonctionnelle des affections de l'appareil locomoteur.
false
N
Goussonville
France
Yvelines
français
clinique
service de soins de suite et de réadaptation
centre de rééducation et réadaptation
maladies cardiovasculaires
maladies ostéomusculaires
structure privée

---
N1-VALIDE
Clinique Cardiocéan
http://www.orpea.com/clinique-cardiocean/
la Clinique Cardiocéan est un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation Spécialisés en Réadaptation Cardio-Vasculaire. Notre établissement prend en charge des patients patients souffrant d'affections cardio-vasculaires et nécessitant un traitement de rééducation.
false
N
Puilboreau
France
Charente-Maritime
français
service de soins de suite et de réadaptation
clinique
maladies cardiovasculaires
structure privée

---
N1-VALIDE
Centre Cardio-Vasculaire d'Eyguières
http://www.orpea.com/centre-cardio-vasculaire-d-eyguieres/
http://www.sersante.com/ccv-eyguieres
Le Centre Cardio-Vasculaire d'Eyguieres est un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation spécialisé dans la Réadaptation Cardio-Vasculaire.
false
N
Eyguières
France
Bouches-du-Rhône
français
service de soins de suite et de réadaptation
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Centre Cardio-Vasculaire de Valmante
http://www.orpea.com/centre-cardio-vasculaire-de-valmante/
Le Centre Cardio-Vasculaire de Valmante est un établissement de santé privé, spécialisé dans la prise en charge de patients atteints d'affections cardio-vasculaires.
false
N
Marseille
France
Bouches-du-Rhône
français
service de soins de suite et de réadaptation
Z50.0 - rééducation des cardiaques
maladies cardiovasculaires
cardiopathies

---
N1-VALIDE
Centre du Lavarin
http://www.orpea.com/centre-du-lavarin/
le Centre du Lavarin, au sein de la Clinique Rhône Durance est un établissement privé de Soins de Suite et de Rééducation Fonctionnelle Cardiologique, dédié à des personnes souffrant : - d'une affection cardio-vasculaire diagnostiquée nécessitant des soins de réadaptation - d'un handicap temporaire suite à un accident de la vie ou à une maladie chronique.
false
N
Avignon
France
Bouches-du-Rhône
français
service de soins de suite et de réadaptation
Z50.0 - rééducation des cardiaques
maladies cardiovasculaires
cardiopathies

---
N1-VALIDE
Les troubles cardiovasculaires - Partie 1
http://www.rfi.fr/emission/20120824-1les-troubles-cardiovasculaires
http://www.rfi.fr/emission/20120824-2les-troubles-cardiovasculaires
Le Congrès de la Société européenne de cardiologie se tient du 25 au 29 Août 2012 à Munich en Allemagne. Il est sans conteste le plus grand sommet de médecine cardiovasculaire au monde. L'occasion de faire un point sur les recherches en cours, les avancées mais aussi sur les dernières découvertes. De la théorie à la pratique, comment améliorer la prise en charge des troubles cardio-vasculaires ?
2012
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
information patient et grand public
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Les Grands Prés - Centre de réadaptation cardiaque
http://www.lesgrandspres-cardio.fr/
Les Grands Prés ont pour mission d'accueillir et de proposer des soins et une réadaptation cardio-vasculaire aux patients : présentant une maladie coronaire telle que suites d'un infarctus ou d'un syndrome de menace, angioplastie ou suites d'une chirurgie de revascularisation (pontage) en phase post-opératoire d'une intervention chirurgicale de correction d'une valvulopathie ou d'une anomalie congénitale ou d'une chirurgie des gros vaisseaux insuffisants cardiaques Attente et suite de transplantation cardiaque atteints d'une affection artérielle chronique, en particulier artérite des membres inférieurs.
false
N
Villeneuve-Saint-Denis
France
Seine-et-Marne
français
centre de rééducation et réadaptation
Z50.0 - rééducation des cardiaques
cardiopathies
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Centre de Réadaptation du Moulin Vert
http://www.moulin-vert.fr/
Il s'agit d'un établissement spécialisé en réadaptation cardio-vasculaire Les pathologies prises en charge sont les suivantes: Post-chirurgie cardiaque Post-infarctus Coronariens Insuffisants cardiaques Post-chirurgie vasculaire Arthériopathie oblitérante des membres inférieurs
false
N
Nieuil-l'Espoir
France
Vienne
français
centre de rééducation et réadaptation
Z50.0 - rééducation des cardiaques
maladies cardiovasculaires
cardiopathies

---
N1-VALIDE
Clinique de Saint-Orens
http://www.clinique-saint-orens.fr/
Etablissement de rééducation cardiaque, pulmonaire et vasculaire d'une capacité de 100 lits.
false
N
Saint-Orens-de-Gameville
France
Haute-Garonne
français
centre de rééducation et réadaptation
Z50.0 - rééducation des cardiaques
maladies cardiovasculaires
cardiopathies
maladies de l'appareil respiratoire

---
N1-VALIDE
Centre de réadaptation fonctionnelle cardio-respiratoire
http://www.granchercyrano.fr/
false
N
Cambo-les-bains
France
Pyrénées-Atlantiques
français
centre de rééducation et réadaptation
service de soins de suite et de réadaptation
Z50.0 - rééducation des cardiaques
maladies cardiovasculaires
cardiopathies

---
N1-VALIDE
Service de cardiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois
http://www.cardiologie.chuv.ch/
Le Service de cardiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a la mission d'investiguer et traiter les patients qui souffrent de pathologies cardiovasculaires.
false
N
Lausanne
Suisse
français
service cardiologie hôpital
cardiologie
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Clinique de Châtillon
http://www.generale-de-sante.fr/clinique-de-chatillon
http://www.generale-sante-chatillon.fr/
Elle dispose d'une capacité de 100 lits et places en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour, dont : 50 lits de réadaptation cardio-vasculaire, 30 lits de Soins de Suite polyvalent.
false
N
Châtillon
France
Hauts-de-Seine
français
maladies cardiovasculaires
clinique
service de soins de suite et de réadaptation
structure privée

---
N1-SUPERVISEE
Le moment d'administration des antihypertenseurs a-t-il une influence significative sur la réduction du risque cardiovasculaire chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique?
http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/867
Titre : Bedtime dosing of antihypertensive medications reduces cardiovascular risk in CKD. J Am Soc Nephrol 2011. L'objectif principal de l'étude était d'évaluer l'influence potentielle du moment d'administration des médicaments antihypertenseurs sur le risque cardiovasculaire des patients atteints d'insuffisance rénale chronique. Quant à la maîtrise de la pression artérielle nocturne, elle consistait en un objectif secondaire...
2012
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
français
risque cardiovasculaire
article de périodique
lecture critique d'article
chronopharmacothérapie
risque
maladies cardiovasculaires
hypertension artérielle
hypertension artérielle
C02 - antihypertenseurs
antihypertenseurs
insuffisance rénale chronique

---
N1-VALIDE
Calculateur du risque cardiovasculaire - Un article de la série «La boîte à outils du médecin de famille»
http://primary-hospital-care.ch/fr/archives/article-detail/?tx_ezmjournal_articledetail[identifier]=pc-f.2012.00021&tx_ezmjournal_articledetail[list]=8
Les calculateurs transforment les facteurs de risque cardiovasculaire en risque à 10 ans d'avoir un accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) et/ou d'en mourir. Ce qui permet de motiver le patient pour une intervention (modification des habitudes de vie, traitement) ou de le rassurer (patient à faible risque). Chez nous deux calculateurs surtout sont couramment utilisés: celui du GSLA et celui de l'ESC, plus rarement l'Arriba allemand. Tous peuvent être obtenus gratuitement en ligne.
2012
false
N
Primary and Hospital Care
Suisse
français
risque cardiovasculaire
médecine générale
maladies cardiovasculaires
évaluation des risques
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Recommandations concernant la diabésité et les maladies cardio-cérébro-vasculaires
http://www.acadpharm.org/dos_public/DiabEsitE_conclusions_et_recommandations_2012.09.19_VF.pdf
La prévalence du diabète sucré (dont plus de 90 % est de type 2) et celle l'obésité, son principal facteur de risque, ont plus que doublé en vingt ans. Elles continuent à augmenter parallèlement et de façon épidémique dans les pays développés et dans les métropoles des pays en développement pour les populations confrontées à une transition économique majeure, à telle enseigne que le diabète sucré a été reconnu en France depuis 2010 comme la plus fréquente des maladies de longue durée. Le terme diabésité, condensé de diabète et obésité, désigne le diabète sucré de type 2 associé à l'obésité et à ses complications cardiovasculaires et oncologiques...
2012
false
N
Académie Nationale de Pharmacie
France
français
diabète
obésité
maladies cardiovasculaires
recommandation pour la politique de santé

---
N1-VALIDE
Club Coeur et Santé d'Amiens
http://www.coeuretsanteamiens.com/
false
N
Amiens
France
Somme
français
cardiologie
cardiopathies
association patients
exercice physique
maladies cardiovasculaires

---
Courriel
27/11/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.