Libellé préféré : lymphome à cellules du manteau;

Synonyme CISMeF : lymphome cellules du manteau; lymphome centrocytaire diffus à petites cellules encochées; Lymphome des cellules du manteau;

Synonyme MeSH : Lymphome centrocytaire diffus à petites cellules clivées; Lymphome centrocytaire diffus à petites cellules; Lymphome à cellules de la zone manteau; Lymphome lymphocytaire diffus peu différencié; Lymphome du manteau; Lymphome à cellule du manteau;

Terme MeSH Related : Lymphome lymphocytaire intermédiaire;

Lymphome du manteau : prise en charge 2011
Le lymphome du manteau (LM) représente 6% des lymphomes non hodgkiniens (LNH). Le diagnostic repose sur l’immunophénotypage et la démonstration de la présence de la translocation entre les chromosomes 11 et 14, avec surexpression de la cycline D1. Le traitement de première ligne du sujet jeune associe trois cures de R-CHOP21 alternées avec trois cures de R-DHAP21, suivies d’une autogreffe conditionnée par irradiation corporelle totale, cyclophosphamide et aracytine. Le sujet de plus de 65 ans peut bénéficier de huit cures de R-CHOP21. L’intérêt du traitement de maintenance est en cours d’évaluation. L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques offre une chance de guérison aux patients en rechute en bon état général. Les traitements ciblés permettront une amélioration du pronostic de cette maladie.
true
Revue Médicale Suisse
sujet âgé
adulte
lymphome à cellules du manteau
prise en charge de la maladie

Le lymphome du manteau
Le lymphome du manteau représente 3 à 10% des lymphomes non hodgkiniens (LNHLNHLNH). Il est caractérisé par la translocation chromosomique t(11;14) (q13;32), qui est responsable d'une surexpression de la cycline D1. Cette dernière participe à l'oncogenèse en favorisant la progression du cycle cellulaire. L'âge médian au moment du diagnostic est compris entre 60 et 70 ans et le pronostic est assez sombre puisque la survie médiane est estimée à 4 ans. Chez la plupart des patients, le diagnostic est posé à un stade avancé de la maladie. Des sites extra-ganglionnaires sont souvent atteints. Le traitement actuel de première ligne est basé sur de la poly-chimiothérapie suivie, chez les patients jeunes, par une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques. L'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques après un conditionnement non-myéloablateur pourrait jouer un rôle chez les patients en rechute après autogreffe.
Revue Médicale de Liège
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique

Biologie et traitements ciblés des lymphomes à cellules du manteau
Le lymphome à cellule du manteau est une prolifération lymphoïde B maligne très hétérogène mais très bien définie par la présence d'une translocation caractéristique, la translocation t(11 \;14)(q13 \;q32) dérégulant la cycline D1, protéine majeure du cycle cellulaire de la phase de transition G1-S. Ce lymphome est caractérisé par une évolution clinique rapidement péjorative et une chimiorésistance aux traitements classiques. Les mécanismes moléculaires et génétiques impliqués dans sa physiopathologie associent une dérégulation de la prolifération cellulaire et des signaux de survie cellulaire, ainsi qu'une dérégulation des gènes de chimiorésistance, avec un haut degré d'instabilité génétique semblant lié à un défaut de la réponse aux altérations de l'ADN. La compréhension de ces mécanismes et de leur conséquence sur la cellule du manteau est la base du rationnel des nouvelles stratégies thérapeutiques qui pourront être proposées aux patients présentant un lymphome à cellules du manteau
John Libbey Eurotext
Montrouge

N1-VALIDE
Référentiel 2009 de la Société Française d' Hématologie (SFH)
Indication du niveau de preuve, Anémies hémolytiques auto-immunes. Aplasie médullaire idiopathique. Leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL) de l'adulte. Leucémies aiguës myéloïdes (LAM) de l'adulte. Leucémie lymphoïde chronique. Leucémie myéloïde chronique. Lymphomes diffus à grandes cellules. Lymphomes folliculaires. Lymphome de Hodgkin. Lymphomes du manteau. Lymphomes de la zone marginale. Maladie de Waldenström. Myélofibrose primitive. Myélome multiple. Polyglobulie primitive. Syndromes myélodysplasiques. Thrombopénies auto-Immunes.
SFH - Société Française d'Hématologie
anémie hémolytique auto-immune
anémie aplasique
leucémie-lymphome à cellules T de l'adulte
enfant
adulte
leucémie aigüe myéloïde
leucémie lymphoïde
lymphome B diffus à grandes cellules
lymphome folliculaire
lymphome B diffus à grandes cellules
lymphome folliculaire
maladie de Hodgkin
lymphome à cellules du manteau
lymphome B de la zone marginale
macroglobulinémie de Waldenström
myélofibrose primitive
myélome multiple
polyglobulie primitive essentielle
syndromes myélodysplasiques
purpura thrombopénique idiopathique
recommandation professionnelle

N1-VALIDE
Comprendre les lymphomes du manteau - Un guide d’information pour les patients et leurs proches
S’il est assez aisé de trouver des informations sur les lymphomes en général, il est plus diffi cile de se renseigner sur une maladie rare comme le lymphome du manteau. Cette brochure a été spécialement conçue pour répondre aux questions des personnes souffrant d’un lymphome du manteau et de leur entourage, depuis la prise en charge de la pathologie par l’équipe médicale jusqu’aux pistes de recherche la concernant.
true
France Lymphome Espoir.
brochure pédagogique pour les patients

01/12/2016