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Définition du MeSH : Moyens verbaux ou non-verbaux de communiquer des idées ou des sentiments. [Traduction effectuée avant 2008];

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Moyens verbaux ou non-verbaux de communiquer des idées ou des sentiments. [Traduction effectuée avant 2008]

N1-VALIDE
Le cerveau et le langage - Le Sens des choses
http://www.franceculture.fr/emission-le-sens-des-choses-le-cerveau-et-le-langage-2014-07-26
Le Sens des Choses propose une série spéciale sur les perspectives vertigineuses ouvertes par les progrès les plus récents et à venir des neurosciences et des sciences cognitives. Qu'est ce que la vie mentale et comment ça marche ? Pour y répondre, Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini reçoivent une quinzaine des meilleurs spécialistes français qui apportent leur éclairage dans les domaines de la conscience et de l'inconscience, de la mémoire et de la décision, du sommeil et des rêves, des émotions et de la dépression, du langage et des apprentissages, de la musique, de l'éducation ou encore de l'intelligence artificielle.
2014
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France Culture
France
français
émission radiophonique
langage
cerveau
neuroimagerie

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N3-AUTOINDEXEE
Recommandation biap 17/4 - 21/5 : Communication et langage pour les personnes avec atteinte(s) de l'audition et Handicap(s) associé(s)
http://www.biap.org/index.php?option=com_content&view=article&id=34%3Arecommandation-biap-174-215--communication-et-langage-pour-les-personnes-avec-atteintes-de-laudition-et-handicaps-associes-tout-enfant-tout-adolescent-tout-adulte-presentant-une-atteinte-de-laudition-peripherique-etou-centrale-associee-a&catid=72%3Act-17-communication-&Itemid=19&lang=fr
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BIAP - Bureau International d'AudioPhonologie
société savante
langage
ouïe
conseil directif
personnes handicapées
communication

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N3-AUTOINDEXEE
Recommandation biap 20/5 : Bilan du Langage
http://www.biap.org/index.php?option=com_content&view=article&id=40%3Arecommandation-biap-205--bilan-du-langage-&catid=74%3Act-20-langage&Itemid=19&lang=fr
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BIAP - Bureau International d'AudioPhonologie
société savante
conseil directif
langage

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N2-AUTOINDEXEE
Le Projet L3IM. Langage Iconique et Interfaces Interactives en Médecine
http://projet4-limbio.smbh.univ-paris13.fr/
2013
true
Université Paris-Nord 13
Paris
information scientifique et technique
langage
médecine

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N3-AUTOINDEXEE
Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L'installation précoce de la relation mère-enfant et son importance. Troubles de l'apprentissage.
Question ECN n 32
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/wikinu/docspecialites/ECN/ECN-Item-032.asp
2012
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UVP5 - Wikinu médecine
Paris
France
épreuves classantes nationales
cas clinique
enfant surdoué
sommeil
intelligence
langage
contrôle des aliments
développement de l'enfant
relations mère-enfant
maladie
troubles de l'apprentissage

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N1-SUPERVISEE
Centres du langage. Système limbique du cerveau
http://www.univ-brest.fr/S_Commun/Biblio/ANATOMIE/Web_anat/Snc/Cerveau/Centres_du_langage.htm
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N
Université de Bretagne Occidentale (UBO) - Brest
Brest
France
français
langage
système limbique
encéphale
figure
matériel enseignement

---
N1-VALIDE
Langu'âge - Centre paramédical polyvalent axé sur le langage
http://www.langue-age.be/
Langu'âge est un centre paramédical polyvalent axé sur le langage, aussi bien dans son aspect thérapeutique que pour son apprentissage. Mais Langu'âge propose également d'autres prestations paramédicales dans la région de Bassenge et la Basse-Meuse dans la province de Liège, en Belgique.
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N
Roclenge sur-Geer
Belgique
français
langage
troubles du langage
auxiliaires de santé
professions paramédicales
service de santé

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N1-VALIDE
Cerveau à tous les niveaux (Le)
http://www.lecerveau.mcgill.ca/
site construit sur 3 niveaux d'explications (débutant, intermédiaire ou avancé) et 5 niveaux d'organisation (social, psychologique, cérébral, cellulaire, moléculaire) ; les thèmes abordés sont les suivants : du simple au complexe (anatomie et fonctions des niveaux d'organisation), la mémoire (apprentissage, oubli et amnésie), le plaisir et la douleur (plaisirs et paradis artificiels), les émotions (peur, anxiété, angoisse), l'évolution (notre héritage évolutif), les troubles de l'esprit (dépression et maniaco-dépression, les troubles anxieux), le corps en mouvement (produire un mouvement volontaire), les détecteurs sensoriels (la vision), le développement de nos facultés (de l'embryon à la morale), de la pensée au langage (communiquer avec des mots), dormir-rêver (le cycle éveil-sommeil-rêve ; nos horloges biologiques)
2011
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Copyleft
Université McGill
Montréal
Canada
français
Aire de Broca
Centre de Wernicke
Pédoncule cérébral
Vermis cérébelleux
amygdale (système limbique)
benzodiazépines
récepteurs GABA-A
évolution biologique
cortex cérébral
mitochondries
dépression
trouble dépressif
antidépresseurs
suicide
dépression
trouble dépressif
signes et symptômes
trouble bipolaire
trouble bipolaire
dépression
trouble dépressif
trouble dépressif
dépression
trouble bipolaire
trouble bipolaire
psychothérapie
inhibiteurs de la monoamine oxydase
antidépresseurs tricycliques
inhibiteurs de la capture de la sérotonine
lithium
dépression
trouble dépressif
trouble bipolaire
antimaniacodépressifs
système nerveux central
système nerveux périphérique
amnésie
troubles liés à une substance
cocaïne
éthanol
opium
nicotine
amphétamines
caféine
cannabis
N-Méthyl-3,4-méthylènedioxy-amphétamine
neurones
neurosciences
prosencéphale
agents neuromédiateurs
réseau nerveux
dopamine
troubles anxieux
encéphale
encéphale
cartographie cérébrale
cervelet
système nerveux central
système nerveux périphérique
télencéphale
synapses
transmission synaptique
comportement social
neurones
axones
dendrites
lobe frontal
lobe occipital
système limbique
mémoire
troubles de la mémoire
neurones
principe de plaisir
peur
anxiété
tranquillisants
Vision
rétine
nerf optique
bâillement
stades du sommeil
horloges biologiques
communication
langage
pensée (activité mentale)
troubles du langage
langue des signes
pharynx
voix
larynx
sommeil
rêves
conscience
opsines des cônes
douleur
maladie d'Alzheimer
neuroimagerie fonctionnelle
figure
image
information scientifique et technique
matériel enseignement
information patient et grand public

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N1-VALIDE
Autisme et autres troubles envahissants du développement
État des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_935617/autisme-et-autres-troubles-envahissants-du-developpement
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_935625/autisme-etat-des-connaissances-argumentaire
Ce travail répond à la mesure 1 du Plan Autisme. L'objectif de cette mesure est d'élaborer un corpus de connaissances commun sur l'autisme. Plus précisément, ce travail a permis d'identifier les messages-clés permettant de diffuser les connaissances relatives : * à la définition de l'autisme et des autres TED et leurs différentes formes cliniques ; * aux données épidémiologiques et facteurs associés à l'autisme et autres TED ; * aux spécificités du fonctionnement de la personne avec TED ; * aux outils d'évaluation du fonctionnement à disposition des professionnels (outils de repérage, de diagnostic, de suivi de l'évolution) ; * aux interventions proposées (description, objectifs, critères de jugement de l'efficacité)
2010
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HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
053. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L'installation précoce de la relation parents-enfant et son importance. Troubles de l'apprentissage (voir item 118)
065. Troubles envahissants du développement (voir items 115, 117, 118, 135)
français
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
enfant
facteurs de risque
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
comorbidité
nourrisson
adolescent
adulte
Troubles généralisés du développement de l'enfant
trouble autistique
cognition
langage
communication
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
gestion des soins aux patients
troubles mentaux
recommandation par consensus
information scientifique et technique

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N1-SUPERVISEE
Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan des données scientifiques
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000190/index.shtml
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/73
Que sait-on à l'heure actuelle de l'acquisition « normale » du langage, de l'apprentissage de la lecture, de l'orthographe et du calcul, pouvant éclairer la compréhension des troubles spécifiques des apprentissages ? Quelles sont les définitions et classifications des troubles spécifiques des apprentissages utilisées dans les différentes études pour en déterminer leur fréquence et leur démographie ? Qu'est-ce que la dyslexie, quelles sont ses principales manifestations et leur fréquence ? Quels sont les autres troubles spécifiques des apprentissages (dyscalculie, dysorthographie) et leurs relations avec la dyslexie ? Quels autres troubles sont fréquemment associés ? Quelles sont les principales théories explicatives de la dyslexie et quel a été l'apport dans ce domaine des nouvelles technologies scientifiques (neuro-imagerie, génétique, neurosciences cognitives) ayant permis les avancées récentes ? Quelles sont les différentes méthodes de remédiation et comment s'articulent-elles avec les théories actuelles ? Quel est l'état actuel des recherches scientifiques en matière d'indications de prises en charge et d'évaluation des méthodes proposées ? Quels sont les outils et stratégies disponibles en termes de repérage, dépistage, diagnostic et prise en charge ? Quelles sont les perspectives dont les enseignants, les familles et les enfants eux-mêmes pourraient tirer bénéfice ? C'est autour de ces différentes questions que le groupe de travail a structuré sa réflexion.
2007
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N
La Documentation Française
Paris
France
français
dyslexie
dyslexie
dyslexie
enfant
dyslexie
dyslexie
langage
lecture
dyscalculie
dyscalculie
dyscalculie
dyscalculie
dyscalculie
rapport
recommandation par consensus

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N1-SUPERVISEE
Neurologie DCEM1: Langages et praxies
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1172483744127&LANGUE=0
interrogatoire du patient et de son entourage - évaluation adaptée : à l'histoire médicale, sociale et culturelle, à la plainte, à la situation - quels incapacités et handicaps retentissent sur l'autonomie ? - diagnostic des causes - quelles mesures nécessaires : traitements, de rééducation, d'aide, de protection ?
2007
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N
1er cycle / licence
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie
Rouen
France
français
neurologie
tests neuropsychologiques
troubles du langage
apraxies
langage
cours
tableau
image
figure

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N3-AUTOINDEXEE
Langage médical et classifications
http://jalon.unice.fr/Members/pstaccin/Fichiers/fichiersan_pstaccin_2010-03-19-0516/at_download/file
2007
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Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA)
France
français
cours
classification
langage
langage
médical

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N3-AUTOINDEXEE
Recommandation biap 20/2 : Bilan du Langage.
http://www.biap.org/index.php?option=com_content&view=article&id=37%3Arecommandation-biap-202--bilan-du-langage-&catid=74%3Act-20-langage&Itemid=19&lang=fr
2003
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BIAP - Bureau International d'AudioPhonologie
recommandation professionnelle
langage
conseil directif

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N3-AUTOINDEXEE
Recommandation biap 20/4 : Bilan du Langage.
http://www.biap.org/index.php?option=com_content&view=article&id=39%3Arecommandation-biap-204--bilan-du-langage-&catid=74%3Act-20-langage&Itemid=19&lang=fr
2003
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BIAP - Bureau International d'AudioPhonologie
recommandation professionnelle
conseil directif
langage

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N3-AUTOINDEXEE
Recommandation biap 20/3 : Bilan du Langage - Anamnèse.
http://www.biap.org/index.php?option=com_content&view=article&id=38%3Arecommandation-biap-203--bilan-du-langage-anamnese-&catid=74%3Act-20-langage&Itemid=19&lang=fr
1999
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BIAP - Bureau International d'AudioPhonologie
recommandation professionnelle
conseil directif
langage
anamnèse

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N3-AUTOINDEXEE
Recommandation biap 20/1 : Langage.
http://www.biap.org/index.php?option=com_content&view=article&id=36%3Arecommandation-biap-201--langage-&catid=74%3Act-20-langage&Itemid=19&lang=fr
1995
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BIAP - Bureau International d'AudioPhonologie
recommandation professionnelle
langage
conseil directif

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Courriel
04/12/2016


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