Libellé préféré : INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec;

URL : http://www.inspq.qc.ca/

GIP UNF3S : N;

Synonyme CISMeF : inspq;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Caractérisation du syndrome du marteau hypothénarien chez les travailleurs utilisant des outils manuels et exposés aux vibrations main-bras
https://www.inspq.qc.ca/publications/2208
https://www.inspq.qc.ca/publications/2209
Les travailleurs utilisant des outils portatifs vibrants et/ou des outils manuels (sans vibrations) sont à risque de développer le syndrome du marteau hypothénarien (SMH) et s’exposent ainsi à de lourdes conséquences pour la santé, dont l’amputation des doigts. En effet, l’artère cubitale de la paume de la main est située en superficie et n’est pas suffisamment protégée par des tissus (par exemple, des muscles). Elle est ainsi particulièrement vulnérable aux coups et vibrations ainsi qu’aux traumatismes répétés à la main, lorsque les travailleurs frappent ou cognent les matériaux usinés en utilisant la paume des mains. La contribution des vibrations reste toujours à documenter tout comme les outils à l’origine du développement de la maladie.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
main
manuels
manuels comme sujet
vibration
marteau (outil)
bras
malléus
syndrome
exposé à la vibration
maladie
outil manuel
manuels

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des gastroentérites d’allure virale dans les établissements de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/2311
Les gastroentérites virales (GEV) touchent des milliers de personnes chaque année et représentent un fardeau important pour les établissements de soins. Les agents étiologiques viraux les plus souvent impliqués sont de la famille des Caliciviridae (norovirus et sapovirus), les rotavirus et les astrovirus. L’ensemble des recommandations de ce document se réfère aux caractéristiques des Caliciviridae, car ce sont ces derniers qui sont majoritairement identifiés lors d’éclosions de GEV dans les établissements de santé du Québec selon les données du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ). Si un virus autre que des Caliciviridae est retrouvé lors d’une éclosion de GEV, il faudra en tenir compte et ajuster les recommandations.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
contrôlé
Mesures
gastroentérite
Soins
établissement de soins
contrôle et réglementation d'une installation
établissements de santé
virus

---
N1-SUPERVISEE
Augmentation du nombre d’appels concernant des intoxications probables par la colchicine au CAPQ – 2006 à 2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2224
La colchicine est un alcaloïde d’origine végétale présentant des propriétés anti-inflammatoires et antimitotiques. Elle est utilisée dans le traitement ou la prophylaxie de nombreuses affections telles que l’arthrite goutteuse aiguë, les crises de goutte récidivantes et la fièvre méditerranéenne familiale. Des chercheurs ont démontré, dans plusieurs publications récentes, son efficacité dans le traitement de la péricardite aiguë afin d’en réduire le risque de récidive et de chronicité.
2017
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
antigoutteux
modulateurs de la polymérisation de la tubuline
colchicine
intoxication par la colchicine

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des incidents et accidents en retraitement des dispositifs médicaux au Québec 2015-2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2223
Le présent rapport de surveillance fait état des incidents et des accidents survenus entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016 dans les établissements de santé du Québec et pour lesquels un rapport d’analyse des incidents et accidents en retraitement des dispositifs médicaux (RARDM) a été saisi dans le système d’information sur la sécurité des soins et des services (SISSS) en date du 16 juin 2016. Lorsque des situations d’incidents ou d’accidents en retraitement des dispositifs médicaux (RDM) surviennent, le formulaire de déclaration AH-223-1 doit être complété ainsi que le formulaire RARDM (AH‑223-2‑RDM) pour effectuer l’analyse. Dans ce dernier, le déclarant collige différentes informations, notamment quant à la gravité de l’événement et le type de dispositif médical en cause.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
retraite
médical
Accidents
erreurs médicales
équipement et fournitures
Dispositifs médicaux
observation (surveillance clinique)
dispositif
incidence
Québec
accident
retraite
accidents

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention en matière de violence conjugale et d’agression sexuelle : besoins des répondantes du réseau de la santé et des services sociaux
https://www.inspq.qc.ca/publications/2222
La présente étude vise à faciliter la planification et la mise en œuvre d’actions régionales et locales de prévention en matière de violence conjugale et d’agression sexuelle. Elle porte sur la place qu’occupent ces actions de prévention dans les agences de santé et de services sociaux (ASSS) et les centres de santé et de services sociaux (CSSS). Elle porte également sur la perception des professionnels et des gestionnaires quant aux facteurs qui influencent les activités de prévention, aux besoins de soutien ou d’accompagnement et aux solutions qu’ils préconisent pour mieux les soutenir dans leur rôle. Des entrevues auprès de professionnels et gestionnaires de CSSS et d’ASSS ont été menées en 2015 pour réaliser ce portrait.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Violence sexuelle
agression sexuelle
Répondants
violence sexuelle
besoins et demandes de services de santé
Réseaux sociaux
réseaux communautaires
Besoins en services de santé
infractions sexuelles
soutien social
services sociaux et travail social (activité)
violence conjugale
Enquêtes et questionnaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Cartographie du risque d’acquisition de la maladie de Lyme au Québec : année 2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2217
La première carte provinciale de risque d’acquisition de la maladie de Lyme à la suite d’une piqure de tique Ixodes scapularis a été élaborée par l’Institut national de santé publique du Québec en 2015. Cette carte de risque a été mise à jour en 2016 en appliquant la même méthodologie, ce qui a permis de décrire l’évolution du risque entre ces deux années. Globalement, la carte de risque de l’année 2016 présente un plus grand nombre de municipalités à risque possible, faible et modéré que la carte de l’année précédente. La cartographie du risque d’acquisition de la maladie de Lyme s’avère un outil essentiel pour les autorités de santé publique qui doivent classer les cas qui leur sont déclarés, mais également pour les cliniciens qui doivent évaluer le risque que leur patient soit infecté par Borrelia burgdorferi à la suite d’une piqure de la tique Ixodes scapularis. Aujourd’hui devenue interactive, cette carte a été conçue en utilisant la même méthodologie qu’en 2015, ce qui assure son caractère comparable dans le temps et permettra de suivre le niveau de risque année après année. Cet outil pourra être bonifié par l’ajout éventuel de nouveaux indicateurs de surveillance.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
cartographie géographique
Québec
maladie de lyme
maladie de Lyme
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
La consommation de sucre et la santé
https://www.inspq.qc.ca/publications/2236
Cette fiche sur le sucre et la santé vise d’abord à soutenir les acteurs de santé publique impliqués dans la promotion des saines habitudes de vie en mettant en lumière les principaux enjeux de santé publique associés à la consommation de sucre. Les personnes souhaitant améliorer la qualité de leur alimentation pourront aussi y trouver des informations pratiques et des conseils pour atteindre leurs objectifs. Cette fiche thématique présente l’état des connaissances scientifiques sur les liens entre la consommation de sucre et la santé, les recommandations sur l’apport en sucre, la consommation de sucre dans la population et les stratégies individuelles et sociétales pour prévenir sa surconsommation.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
santé
consommation
sucre
économie

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des maladies infectieuses chez les utilisateurs de drogues par injection : Épidémiologie du VIH 1995-2015 – Épidémiologie du VHC 2003-2015
https://www.inspq.qc.ca/publications/2227
Le réseau SurvUDI effectue une surveillance des infections par le VIH et par le VHC parmi les utilisateurs de drogues par injection au Québec et à Ottawa, ainsi que le suivi des facteurs de risque de ces infections. Cette publication concerne les données obtenues de 1995 à 2015. Le réseau SurvUDI est un réseau de surveillance épidémiologique chez les utilisateurs de drogues par injection (UDI) implanté au Québec et à Ottawa depuis 1995. Son objectif est la surveillance des infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et par le virus de l’hépatite C (VHC) parmi les personnes UDI ainsi que le suivi des facteurs de risque de ces infections. Plusieurs changements ont été observés au cours des années, et les analyses effectuées ont souvent permis d’adapter les interventions auprès des personnes UDI.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
maladies transmissibles
Maladie
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
utilisateur de drogue
vih
injections
virus de l'immunodéficience humaine
Drogués
usagers de drogues
hepacivirus
injection
épidémiologie
maladie infectieuse
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action sur le trouble du spectre de l'autisme 2017-2022 – Des actions structurantes pour les personnes et leur famille
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001828/
Le Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022 – Des actions structurantes pour les personnes et leur famille regroupe un ensemble de mesures coordonnées au profit des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces mesures ont pour objectif de favoriser le développement de leur plein potentiel, de permettre leur accomplissement ainsi que de soutenir leurs proches.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
famille
plat
grandes lignes
Spectre d'action
trouble
Trouble du spectre autistique
personnes
pensée autiste
famille
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégie de biosurveillance au Québec : étude de l’exposition de la population aux contaminants chimiques de l’environnement
https://www.inspq.qc.ca/publications/2219
La biosurveillance fait état de l’exposition de la population aux produits chimiques présents dans l’environnement. Elle consiste en la mesure des concentrations de contaminants (ou de leurs biomarqueurs) dans le corps humain, plus particulièrement dans les matrices biologiques comme le sang et l’urine. L’ensemble de la population est exposé de manière chronique à une multitude de contaminants chimiques présents dans son environnement, par l’entremise de l’air, de l’eau, des sols, des aliments ou des produits de consommation. À titre d’exemple, l’eau potable est susceptible d’être contaminée par certains métaux présents dans les vieilles conduites. Également, des traces de pesticides peuvent persister sur les fruits et les légumes, alors que des composés organiques, comme les retardateurs de flammes et les plastifiants, entrent dans la composition de nombreux objets d’usage domestique.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
population
effets de l'exposition à un agent externe
Québec
collecte de données
expositions
biosurveillance
contaminé
environnement
expositions

---
N2-AUTOINDEXEE
La toxicité des substances améliorant la performance
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/la-toxicite-des-substances-ameliorant-la-performance
Une substance améliorant la performance (SAP) est un agent utilisé par un athlète en vue d’améliorer ses performances sportives [1]. Le terme dopage réfère directement à l’utilisation de ces SAP afin d’améliorer une performance sportive, mais dans un sport de compétition [1]. L’usage de SAP chez les athlètes a été associé à de la toxicité et à des troubles musculosquelettiques, hépatiques, dermatologiques, endocriniens, rénaux, cardiovasculaires, neurologiques et psychiatriques ainsi qu’à des risques accrus de cancer et de décès.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
article de périodique
substances améliorant les performances
effet toxique

---
N2-AUTOINDEXEE
Les dangers insoupçonnés des produits utilisés lors de l’entraînement physique
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/les-dangers-insoupconnes-des-produits-utilises-lors-de-l-entrainement-physique
De nombreux produits employés pour augmenter les performances et pour s’entraîner physiquement sont consommés par les sportifs sans qu’ils connaissent la totalité des risques encourus suivant la consommation de ces produits. En effet, ils peuvent engendrer des effets néfastes sur la santé des personnes qui les utilisent ou peuvent contribuer à l’apparition de ces effets. De même, la grande disponibilité des produits utilisés lors de l’entraînement physique et la grande variabilité des ingrédients qu’ils contiennent génèrent de la confusion. Quoique la littérature scientifique soit abondante sur le sujet, les gens semblent encore mal informés des effets secondaires possibles. Il est donc important de miser les interventions sur la sensibilisation des athlètes amateurs, des professionnels du sport et des professionnels de la santé aux éventuels dangers reliés à ces types de produits.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
article de périodique
produits dangereux
physique
physique

---
N1-SUPERVISEE
Complications cardiovasculaires associées à l’utilisation des stéroïdes anabolisants
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/complications-cardiovasculaires-associees-l-utilisation-des-steroides-anabolisants
Malgré la surveillance accrue qu’exercent certaines organisations de contrôle du dopage, la prise illicite de stéroïdes anabolisants reste fréquente chez les athlètes amateurs et professionnels. Au cours des dernières années, des coroners ont étudié deux cas de décès possiblement liés à l’usage de ces substances. Les victimes, âgées de 21 et de 34 ans, étaient toutes deux de sexe masculin et consommaient des produits dopants. Dans les deux cas, une analyse anatomopathologique du tissu cardiaque a mis en évidence une thrombose coronarienne aiguë. Bien qu’un lien direct de causalité soit impossible à établir entre l’utilisation de stéroïdes anabolisants et le décès de ces personnes, il est possible que ces substances aient contribué à ces événements. En effet, plusieurs études ont démontré un accroissement du risque cardiovasculaire chez les consommateurs de stéroïdes anabolisants à des fins dopantes. Ces études notent, entre autres choses, un risque accru de subir un infarctus du myocarde; de souffrir d’une cardiomyopathie; de développer des troubles de la coagulation, une dyslipidémie, de l’hypertension artérielle et des troubles de la conduction cardiaque; de souffrir d’arythmies et de subir des vasospasmes. En conséquence, les professionnels de la santé traitant des patients qui souffrent de problèmes cardiovasculaires devraient toujours s’interroger sur la prise de produits dopants et adapter leur prise en charge.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
article de périodique
dopage sportif
substances améliorant les performances
maladies cardiovasculaires
stéroïdes
anabolisants

---
N1-SUPERVISEE
Les produits destinés aux sportifs peuvent-ils causer des interactions par inhibition des cytochromes CYP2D6 et CYP3A4?
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/les-produits-destines-aux-sportifs-peuvent-ils-causer-des-interactions-par-inhibition-des-cytochromes-cyp2d6-et-cyp3a4
L’apparition de nombreux produits contenant des amines stimulantes, produits commercialisés dans le but de favoriser la perte de poids ou d’augmenter les performances sportives, représente de nouveaux défis pour les pharmaciens, les toxicologues et les autres professionnels de la santé. En effet, très peu de données sur les possibles interactions pharmacocinétiques de ces produits sont disponibles. Liu et Santillo ont donc tenté de déterminer le potentiel d’inhibition in vivo de 27 amines stimulantes sur les cytochromes CYP3A4 et CYP2D6. Ces composés se sont toutefois avérés être de pauvres inhibiteurs du CYP3A4, sauf en ce qui concerne une inhibition non négligeable chez 9 des amines testées. L’inhibition la plus puissante a été obtenue avec la ß-éthylphénéthylamine. En revanche, le potentiel inhibiteur de ces amines stimulantes était plus puissant sur le CYP2D6. Il semble notamment que, parmi toutes les amines testées, la N-benzyl-2-phényléthylamine était l’amine dont le potentiel inhibiteur était le plus puissant sur ce cytochrome. Une relation structure-activité a aussi été démontrée parmi les 23 substituts de ß-phényléthylamine testés. Toutefois, les résultats obtenus ne peuvent être traduits en interactions médicamenteuses in vivo. Donc, ces risques ne peuvent pas être exclus. Bref, seuls 3 composés ont démontré un potentiel inhibiteur intéressant sur le CYP2D6. Ainsi, la vigilance reste de mise jusqu’à l’obtention de données supplémentaires concernant le potentiel d’interactions médicamenteuses avec les produits destinés aux sportifs.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
article de périodique
substances améliorant les performances
amines
interactions médicamenteuses
Cytochromes c'
athlètes
Cytochromes
cytochrome P-450 CYP2D6

---
N1-SUPERVISEE
Les produits d’autosoins ou dopants chez les sportifs
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/les-produits-d-autosoins-ou-dopants-chez-les-sportifs
Le présent article a pour but de sensibiliser les lecteurs aux éléments inconnus entourant l’utilisation des produits d’autosoins ou dopants chez les athlètes amateurs et professionnels. Tout d’abord, bien qu’il soit impossible d’énumérer tous les risques associés aux produits d’autosoins ou dopants, car ils sont trop nombreux, ici sont détaillés plusieurs exemples de toxicité aiguë, subaiguë et chronique. Ensuite, les recommandations de l’Association pour la santé publique du Québec, visant à prévenir les risques associés à la consommation des produits d’autosoins ou dopants, sont présentées. Parmi ces recommandations figurent notamment les suivantes : emploi d’un niveau de langue intelligible par les sites Internet officiels et les outils de transfert des connaissances, resserrement des exigences à l’égard des fournisseurs et transmission à la population de renseignements relatifs aux possibles risques associés à l’utilisation de produits d’autosoins ou dopants.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
article de périodique
substances améliorant les performances
autosoins
athlètes

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) : prévalence, incidence et mortalité au Québec de 2001 à 2011
https://www.inspq.qc.ca/publications/2232
La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) regroupe la bronchite chronique et l’emphysème. Ce trouble respiratoire, causé en grande partie par le tabagisme, est caractérisé par une obstruction progressive et partiellement réversible des voies respiratoires, de l’hyperinflation pulmonaire, des manifestations systémiques et des exacerbations dont la fréquence et la gravité vont en augmentant. La surveillance de la MPOC constitue une priorité de la santé publique, car elle figure parmi les maladies respiratoires les plus prévalentes et elle est associée à une morbidité et une mortalité importantes. Des efforts importants ont été déployés par la communauté scientifique internationale afin de mesurer la prévalence de la MPOC dans plusieurs pays. Ainsi, l’étude Burden of Obstructive Lung Disease (BOLD) a, pour la première fois, estimé la prévalence de la MPOC dans 12 pays, dont le Canada. Elle a permis de rapporter une prévalence de la MPOC de 10,1 % à partir de données auto-rapportées et mesurées par des tests de fonction pulmonaire. Cette étude d’envergure a également mis en lumière le problème de variations importantes entre les prévalences auto-rapportées qui sont souvent sous-estimées, et les prévalences mesurées. En parallèle, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a développé le Système Intégré de Surveillance des Maladies Chroniques du Québec (SISMACQ), un système innovateur qui repose sur le jumelage de fichiers médico-administratifs et qui permet la surveillance de plusieurs maladies chroniques dont la MPOC. L’objectif de cette étude est d’effectuer un portrait de la situation de la MPOC au Québec et d’évaluer les tendances temporelles et régionales d’incidence, de prévalence et de mortalité toutes causes par sexe et par groupe d’âge.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
incidence
broncho-pneumopathie chronique obstructive
Maladies pulmonaires
maladie pulmonaire obstructive chronique
Maladie chronique
prévalence
Québec
dû à
mortalité
maladies pulmonaires
maladie chronique

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation du risque toxicologique pour la population québécoise à la suite de l’exposition aux résidus de pesticides présents dans les fruits et les légumes
https://www.inspq.qc.ca/publications/2230
L’achat par les Québécois de fruits et de légumes frais et diversifiés a connu une croissance importante au cours de la dernière décennie. S’ils constituent une source élevée de nutriments, ces aliments présentent aussi un potentiel d’exposition aux pesticides, car, bien que les normes sur la question soient généralement respectées, des résidus de pesticides sont détectés dans la majorité des produits consommés. Or, l’exposition de la population québécoise à ces résidus et le risque pour la santé en découlant demeurent peu connus des instances de santé publique. Pour compenser cette lacune, la présente étude avait comme objectifs d’estimer les doses d’exposition chroniques et aiguës aux résidus de 169 pesticides différents auxquels près de 5 000 Québécois de tout âge pourraient avoir été exposés en consommant des fruits et des légumes, et d’évaluer les risques toxicologiques associés.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
exposition environnementale
Québec
effets de l'exposition à un agent externe
résidus de pesticides
toxicologique
légume
fruit
légumes
pesticide
fruit

---
N2-AUTOINDEXEE
Plan d’analyse de la surveillance intégrée de la maladie de Lyme
https://www.inspq.qc.ca/publications/2257
Depuis 2013, la Direction des risques biologiques et de la santé au travail de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est mandatée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour proposer des programmes de surveillance intégrée de la maladie de Lyme au Québec. Ce plan d’analyse documente les fondements de cette surveillance ainsi que les différentes publications associées. La surveillance intégrée de la maladie de Lyme repose sur l’intégration de la surveillance des cas humains et de la surveillance acarologique passive et active.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
grandes lignes
plat
maladie de lyme
maladie de Lyme
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
La consommation excessive d’alcool chez les jeunes Québécois : interventions efficaces de prévention
https://www.inspq.qc.ca/publications/2214
L’objectif de la présente synthèse des connaissances est d’identifier les interventions efficaces pour diminuer la consommation excessive d’alcool des adolescents et des jeunes adultes et prévenir les problèmes qui en découlent et de décrire les principales caractéristiques de ces interventions. Les interventions identifiées par la recension des écrits scientifiques s’inscrivent principalement dans une logique de prévention universelle, mais, dans certains cas, de prévention sélective ou indiquée. Elles ciblent les jeunes, les parents, leurs milieux de vie et l’environnement social.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
efficace
alcool éthylique
Consommation d'alcool
alcoolisme
jeunes
alcool
Consommation d'alcool par les mineurs
consommation d'alcool
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Les instruments économiques pour favoriser la saine alimentation : synthèse des connaissances
https://www.inspq.qc.ca/publications/2247
Cette synthèse des connaissances vise à informer les décideurs et les praticiens en santé publique de l’éventail des instruments économiques disponibles pour favoriser la saine alimentation. Une analyse descriptive du contenu des études retenues permet de présenter leur efficacité potentielle et les enjeux de mise en œuvre qu’elles soulèvent. Nous entendons par instruments économiques des actions qui modifient directement ou indirectement le prix des aliments.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
connaissance
instrument
économies
Économie
ostéosynthèse
équipement et fournitures
connaissance
alimentation
instrumentiste
Aliments
Régime alimentaire sain
connaissance
économie
aliments

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations du SERTIH concernant l’évaluation et le suivi des soignants infectés par le VIH
https://www.inspq.qc.ca/publications/2253
https://www.inspq.qc.ca/publications/2261
Ce document fait état des recommandations québécoises concernant l'évaluation et le suivi des soignants infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Il servira de référence aux experts des comités d’évaluation du Service d’évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes (SERTIH). Ces recommandations établies par le Comité scientifique SERTIH-VIH permettent d’encadrer la pratique d’actes à risque de transmission (ART) chez des soignants infectés par le VIH.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
recommandation professionnelle
a comme soignant
Recommandations
aidants
infections à VIH
infection à virus de l'immunodéficience humaine
vih
adhésion aux directives
Évaluation
directives de santé publique
études d'évaluation comme sujet

---
N1-VALIDE
Errance diagnostique et fibrose kystique : portrait de la situation au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2264
Cette étude vise à contribuer à apprécier l’utilité potentielle de la mise en place d’un programme de dépistage néonatal de la fibrose kystique au Québec d’un point de vue populationnel. Elle a pour but de dresser un portrait de la distribution de l’âge lors du diagnostic des enfants québécois atteints de fibrose kystique et de décrire leur état clinique au moment du diagnostic ainsi que leur évolution clinique au cours des deux années subséquentes
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
mucoviscidose
Québec
enfant
nourrisson
mucoviscidose
signes et symptômes
délai jusqu'au traitement
âge de début
génotype
retard de croissance staturo-pondérale
mucoviscidose
échographie
vitamine D
infections de l'appareil respiratoire
hospitalisation
mucoviscidose

---
N3-AUTOINDEXEE
Toxicité suivant la consommation de remèdes traditionnels chinois
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/toxicite-suivant-la-consommation-de-remedes-traditionnels-chinois
Depuis quelques années, les remèdes traditionnels chinois jouissent d’une popularité grandissante. Toutefois, peu d’études ont évalué les effets secondaires liés à l’utilisation de ces remèdes en Occident. Principalement, la littérature scientifique en matière de remèdes traditionnels chinois est constituée de rapports de cas et d’études rétrospectives asiatiques. De ces écrits il ressort que plusieurs complications peuvent survenir à la suite de l’utilisation de ces remèdes. Chez les patients qui présentent des effets secondaires graves, les troubles hépatiques sont les effets les plus fréquemment constatés. De même, certains remèdes traditionnels chinois peuvent être contaminés par des poussières, des insectes, des moisissures, des pesticides et des métaux lourds. Dans certains cas, le fabricant ou le vendeur peut aller jusqu’à y ajouter des produits médicamenteux afin d’accroître l’efficacité du produit ou de diminuer ses effets secondaires. Certaines substances engendrent plus souvent la toxicité en lien avec la consommation de remèdes traditionnels chinois que d’autres. Parmi ces substances figure l’aconitine. Les personnes intoxiquées par l’aconitine vont initialement présenter des symptômes neurologiques. Elles développent ensuite une cardiotoxicité similaire à celle apparaissant à la suite de l’exposition aux glycosides cardiaques. Lorsque ces personnes sont prises en charge, le personnel soignant effectue une reconnaissance rapide des symptômes et emploie un traitement de soutien. Pour permettre de prendre la meilleure décision possible en lien avec le traitement, il est suggéré au personnel médical d’appeler le Centre antipoison du Québec. Enfin, les professionnels de la santé devraient questionner systématiquement leurs patients sur leur consommation de produits de santé naturels.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
article de périodique
effet toxique
chinois
Chinois
consommation
population d'origine asiatique
économie

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport de l’enquête épidémiologique sur l’augmentation des réactions locales importantes et des cellulites à la suite de l’administration des vaccins ProQuad et Infanrix hexa
https://www.inspq.qc.ca/publications/2271
En janvier 2016, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) d’investiguer une augmentation du nombre de réactions importantes au site d’injection survenant à la suite des vaccins administrés lors de la visite prévue pour les nourrissons âgés de 18 mois, qui avaient été déclarées au programme de surveillance passive des effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation (ESPRI) en 2015 et d’émettre des recommandations au programme de vaccination, si nécessaire.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
rapport (information)
Administration
études épidémiologiques
INFANRIX HEXA
Épidémiologie
vaccination
vaccination
vaccins
Cellulite sous-cutanée
enquêteur
vaccine
majeur
vaccin
vaccination / médication préventive
PROQUAD
Infanrix hexa
cellulite
rapport albumine/globuline
Cellulite
Épidémiologistes
local
augmenté
rapport de recherche
organisation et administration
épidémiologie
Cellulite sous-cutanée
Vaccin diphtérique - tétanique - coquelucheux acellulaires - antipoliomyélitique inactivé - antihaemophilus B conjugué - antihépatite B
Épidémiologistes
vaccins combinés
vaccin antipoliomyélitique inactivé
vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche
vaccin antihépatite B
vaccins antihaemophilus

---
N3-AUTOINDEXEE
Polypharmacie et déprescription : des réalités cliniques et de recherche jusqu’à la surveillance
https://www.inspq.qc.ca/publications/2269
Le 5 décembre 2015, se déroulait au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) le Colloque « Polypharmacie et déprescription : des réalités cliniques et de la recherche jusqu’à la surveillance ». Ce colloque a été organisé conjointement par l’UQAR et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
clinique
Polypharmacie
Déprescription
Déprescriptions
recherche biomédicale
Recherche
polypharmacie
recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Bactériémies à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline : résultats de surveillance 2016-2017
https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales/spin/sarm/surveillance-2016-2017
Entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, 89 installations de santé ont participé à la surveillance des bactériémies à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), pour un cumul de 4 835 605 jours-présence (tableau 1). Ces installations ont rapporté 66 bactériémies nosocomiales à SARM. Le taux d’incidence des bactériémies nosocomiales à SARM est de 0,14 / 10 000 jours-présence. Alors que ce taux d’incidence évolue à la baisse depuis les cinq dernières années, cette année, il est comparable à celui de l’année passée. La proportion de la résistance à la méthicilline parmi les bactériémies nosocomiales à S. aureus est de 12,1 %. Les données ont été extraites le 1er juin 2017. Pour l’ensemble des résultats, seules les installations ayant participé à au moins 11 périodes sont incluses dans les analyses. Les nouveaux regroupements établis en 2015-2016 à partir de la mission et du nombre de lits des installations participantes ont été maintenus cette année et appliqués pour les années antérieures lorsque celles-ci sont utilisées pour comparaisons.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
bactériémie
ayant comme résultat
bactériémie
Résistance à la méticilline
staphylococcus aureus résistant à la méticilline
méthicilline
Staphylococcus aureus
résistant
staphylococcus aureus
Résistance à la méticilline
staphylococcus aureus

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections à entérocoques résistants à la vancomycine (ERV) : résultats de surveillance 2016-2017
https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales/spin/erv/surveillance-2016-2017
Entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, 89 installations de santé ont participé à la surveillance des infections nosocomiales à entérocoques résistants à la vancomycine (ERV), pour un cumul de 4 827 659 jours-présence (tableau 1). Un total de 44 infections nosocomiales à ERV est rapporté parmi les patients dont l’infection a été acquise au cours d’une hospitalisation (actuelle ou antérieure, catégories 1a et 1b) dans l’installation déclarante. Le taux d’incidence des infections nosocomiales à ERV est de 0,09 / 10 000 jours-présence. Ce taux d’incidence est à la baisse par rapport à 2015-2016. Le taux d’acquisition des colonisations nosocomiales à ERV (cat. 1a et 1b) en 2016-2017 est de 7,43 / 10 000 jours-présence est à la baisse par rapport à 2015-2016. Pour l’ensemble des résultats, seules les installations ayant participé à au moins 11 périodes sont incluses dans les analyses. Les données ont été extraites le 1er juin 2017.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
VANCOMYCINE
vancomycine
infection
Entérocoques résistants à la vancomycine
résistance aux infections
ayant comme résultat

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections à bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases (BGNPC) : résultats de surveillance 2016-2017
https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales/spin/bgnpc/surveillance-2016-2017
Entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, 82 installations de santé ont participé à la surveillance des infections à bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases (BGNPC), pour un cumul de 4 448 999 jours-présence (tableau 1). Au total, 17 infections nosocomiales à BGNPC sont rapportées comme étant acquises au cours d’une hospitalisation (actuelle ou antérieure, catégories 1a et 1b) dans une installation déclarante. Le taux d’incidence des infections nosocomiales à BGNPC est de 0,04 / 10 000 jours-présence. Le taux d’acquisition des colonisations nosocomiales à BGNPC (cat. 1a et 1b) est de 0,57 / 10 000 jours-présence. Huit infections ont été déclarées parmi les installations qui se sont ajoutées à la surveillance de cette année, soit trois installations universitaires et neuf installations non universitaires. Deux installations universitaires et une installation non universitaire n’ont plus participé à la surveillance cette année. Les données ont été extraites le 1er juin 2017.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
infections bactériennes à gram négatif
ayant comme résultat
maladie infectieuse
Infection
carbapenemase
infecté
dû à
bacille gram négatif
infection
protéines bactériennes
bêta-Lactamases

---
N3-AUTOINDEXEE
Diarrhées associées au Clostridium difficile : résultats de surveillance 2016-2017
https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales/spin/dacd/surveillance-2016-2017
Entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, 95 installations de santé ont participé à la surveillance des diarrhées à Clostridium difficile (DACD), pour un cumul de 5 022 104 jours-présence (tableau 1). Ces installations ont rapporté 2 330 DACD nosocomiales, soit acquises au cours d’une hospitalisation (actuelle ou antérieure, catégories 1a et 1b). Le taux d’incidence des DACD nosocomiales est de 4,64 par 10 000 jours-présence. Ce taux d’incidence est en baisse pour une troisième année consécutive et cette baisse est statistiquement significative par rapport à 2015-2016. La proportion de décès à 10 jours est de 6,3 % (n 130) et celle à 30 jours, de 12,4 % (n 258). Au total, 14 (0,7 %) colectomies sont déclarées. Pour l’ensemble des résultats, seules les installations ayant participé à au moins 11 périodes sont incluses dans les analyses. Les données ont été extraites le 1er juin 2017. Les nouveaux regroupements établis en 2015-2016 à partir de la mission, du nombre de lits et de la clientèle des installations participantes ont été maintenus cette année et appliqués pour les années antérieures lorsque celles-ci sont utilisées pour comparaisons.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
clostridium difficile
diarrhée
diarrhée
ayant comme résultat
diarrhée
diarrhee
clostridium difficile

---
N3-AUTOINDEXEE
Bactériémies nosocomiales panhospitalières : résultats de surveillance 2016-2017
https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales/spin/bactot/surveillance-2016-2017
Entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, 89 installations de santé ont participé à la surveillance des bactériémies panhospitalières, pour un cumul de 4 830 348 jours-présence (tableau 1). Ces installations ont rapporté 3 167 bactériémies, survenues chez 2 982 patients. Le taux d’incidence total est de 5,43 cas par 10 000 jours-présence. Le taux d’incidence en 2016-2017 est demeuré stable par rapport au taux moyen de 2012-2016. Par rapport à 2015-2016, deux installations non universitaires se sont ajoutées à la surveillance. Les données ont été extraites le 5 mai 2017.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
bactériémie
bactériémie
ayant comme résultat

---
N3-AUTOINDEXEE
Bactériémies sur cathéters centraux aux soins intensifs : résultats de surveillance 2016-2017
https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales/spin/bacc/surveillance-2016-2017
Entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, 69 unités de soins intensifs ont participé à la surveillance des bactériémies sur cathéters centraux, pour un cumul de 135 114 jours-cathéters (tableau 1). Ces unités ont rapporté 133 bactériémies, survenues chez 125 patients. Le taux d’incidence est de 0,91 par 1 000 jours-cathéters dans les unités coronariennes, de 0,62 dans les unités universitaires adultes, de 0,46 dans les unités non universitaires adultes, de 2,16 dans les unités pédiatriques et de 2,78 dans les unités néonatales. Les taux d’incidence de 2016-2017 ont diminué par rapport aux taux de 2012-2016 dans les unités néonatales, mais ils sont demeurés stables dans les autres unités. Par rapport à 2015-2016, une unité non universitaire adulte de moins de 10 lits a cessé sa participation et deux unités coronariennes ainsi qu’une unité universitaire adulte se sont ajoutées à la surveillance. Les données ont été extraites le 5 mai 2017.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
ayant comme résultat
Cathéters
bactériémie
cathétérisme veineux central
soins d'assistance
central
bactériémie
Résultats des soins intensifs
cathéters

---
N3-AUTOINDEXEE
Bactériémies associées aux accès vasculaires en hémodialyse : résultats de surveillance 2016-2017
https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales/spin/bac-hd/surveillance-2016-2017
Entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, 48 unités d’hémodialyse ont participé à la surveillance des bactériémies associées aux accès vasculaires en hémodialyse, pour un cumul de 57 570 patients-périodes (tableau 1). Ces unités ont rapporté 127 bactériémies, survenues chez 120 patients. La proportion de patients-périodes sur fistule est de 40,7 %. Le taux d’incidence est de 0,06 par 100 patients-périodes pour les patients ayant une fistule artérioveineuse, de 0,10 pour ceux ayant une fistule synthétique, de 0,32 pour ceux ayant un cathéter tunnelisé et de 1,24 pour ceux ayant un cathéter non tunnelisé. En 2016-2017, les taux d’incidence sur cathéter tunnelisé et sur cathéter non tunnelisé ont diminué significativement par rapport aux taux de 2012-2016 (p 0,05); les taux sur fistule artérioveineuse avec trou de bouton, fistule artérioveineuse sans trou de bouton et sur fistule synthétique sont demeurés stables. Par rapport à 2015-2016, trois unités d’hémodialyse se sont ajoutées aux résultats de surveillance. Les données ont été extraites le 5 mai 2017.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Hémodialyse
bactériémie
hémodialyse
vaisseau sanguin, sai
bactériémie
ayant comme résultat
dialyse rénale

---
N3-AUTOINDEXEE
Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques : rapport annuel 2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2281
En 2015, l’Institut national de santé publique du Québec a mis en place le Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques afin de soutenir le ministère de la Santé et des Services sociaux et les directions de santé publique dans leurs responsabilités de prises de décisions et d’élaboration de politiques. Le mandat du Comité est de fournir une expertise au niveau des méthodes d’analyse, de surveillance et de recherche en plus d’effectuer une évaluation des risques. Il est le lieu d’expertise-conseil de recherche et, de communication dans le domaine des zoonoses liées au climat, en collaboration avec d’autres comités et instances. Depuis sa création, le Comité a priorisé les mandats de groupes d’experts et adapté des avis scientifiques, des recommandations et des rapports afin de soutenir scientifiquement la gestion des risques associés aux zoonoses, cette gestion étant sous la responsabilité des décideurs des différentes instances.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
rapports annuels comme sujet
changeant
zoonoses
zoonose
changement climatique
adaptation
rapport albumine/globuline
annuel
Adaptation
Rapports annuels

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) des femmes vues en colposcopie
https://www.inspq.qc.ca/publications/2292
À long terme, les individus ayant déjà eu des lésions ou subi un traitement pour une maladie reliée aux VPH sont à risque accru de faire une autre maladie reliée à ces virus. La vaccination contre les VPH pourrait réduire ce risque. Cependant, les études effectuées à ce sujet sont généralement d’une faible qualité méthodologique et leurs résultats sont contradictoires. Les études randomisées qui ont servi à l’homologation des vaccins contre les VPH et plusieurs analyses des données de suivi ont conclu qu’il n’y a pas d’évidence que le vaccin ait un effet sur l’issue d‘infections prévalentes ou de lésions (progression/élimination) déjà présentes au moment de la vaccination. Les données sur la vaccination contre les VPH des individus âgés de plus de 45 ans sont limitées. À notre connaissance, il n’y a pas de données sur l’efficacité des vaccins contre les VPH lorsqu'ils sont administrés aux individus âgés de 46 ans et plus ayant déjà eu des lésions ou subi un traitement chirurgical pour une maladie reliée aux VPH. Après discussion, le CIQ considère donc que les données présentement disponibles sont insuffisantes pour recommander des changements aux indications de vaccination contre les VPH présentes au PIQ. Le CIQ réitère que les bénéfices attendus de la vaccination sont maximaux lorsque la vaccination est administrée avant le début des activités sexuelles et qu’ils diminuent avec l’âge. Le CIQ considère que les données disponibles ne supportent pas de repousser les limites supérieures d’âge à la vaccination au-delà de celles homologuées et actuellement au PIQ. Le CIQ profite de l’occasion pour redire que les vaccins contre les VPH n’ont pas d’effet thérapeutique. Les données indiquent que la vaccination contre les VPH n'est pas efficace pour traiter une infection ou une lésion associée aux VPH déjà présente au moment de la vaccination.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
Femelle
Femmes
vaccination
Virus du papillome humain
vaccins antiviraux
endoscopie du vagin
papillomavirus humain
vaccination / médication préventive
virus de la vaccine
papillomaviridae
virus de la vaccine
colposcopie
Femelle
femmes
virus de la vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
Preuve d’immunité contre la varicelle : recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2302
En juillet 2016, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a publié une mise à jour de ses recommandations sur la preuve d’immunité contre la varicelle. On y lit qu’une personne ne serait considérée protégée contre la varicelle que si elle avait reçu 2 doses du vaccin ou si elle avait eu la maladie avant la mise en place du programme de vaccination, c’est-à-dire avant 2006. L’application de ces nouveaux critères amènerait des changements de pratique importants au Québec. Ils semblent poursuivre un objectif qui va au-delà de celui visé au Québec. La varicelle circule encore et continuera de circuler, notamment dans les milieux scolaires. L’objectif visé par le Programme québécois de vaccination contre la varicelle est la réduction des hospitalisations de 95 %. Cet objectif est presque atteint avec le programme à une dose. De plus, une 2e dose a été ajoutée en 2016 chez les enfants âgés de 4 à 6 ans.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
information scientifique et technique
vaccination
varicelle
Counseling directif
état immunitaire
varicelle
Recommandations
immunisation
varicelle
immunité
varicelle
Québec
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Décès attribuables aux intoxications par opioïdes au Québec, 2000 à 2012 : mise à jour 2013-2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2298
Ce document est une deuxième mise à jour du rapport « Décès attribuables aux intoxications par opioïdes au Québec : 2000 à 2009 ». Une augmentation du taux de décès liés aux intoxications par opioïdes avait été rapportée pour le Québec lors de la première mise à jour. Cette deuxième mise à jour a été jugée nécessaire en raison de la crise des opioïdes ayant lieu au Canada et aux États-Unis.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
agoniste des opiacés
le jour
dû à
intoxications
Québec
deces
Opioïdes
intoxication
intoxication
mort
Drogués
analgésiques morphiniques
usagers de drogues

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis sur l’utilisation des vaccins pneumococciques conjugués 13-valent (VPC-13) et polysaccharidiques (VPP-23) pour la prévention des infections invasives à pneumocoque et les pneumonies d’origine communautaire chez les personnes âgées de 65 ans et plus
https://www.inspq.qc.ca/publications/2304
Les infections invasives à pneumocoque (IIP) et les pneumonies d’origine communautaire (POC) non bactériémiques sont la cause d’une morbidité et d’une mortalité importante dans la population âgée de 65 ans et plus au Québec et entraînent des coûts substantiels pour les services de santé. Ces infections causées par le Streptococcus pneumoniae augmentent en incidence à partir de l’âge de 65 ans pour atteindre une incidence maximale chez les 85 ans et plus. Actuellement, une dose de vaccin pneumococcique polysaccharidique couvrant 23 sérotypes (VPP-23) est offerte à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. Ce vaccin a démontré son efficacité pour prévenir les IIP causées par les sérotypes vaccinaux, à l’exception du sérotype 3. Toutefois, la protection s’atténue avec le temps et semble disparaître de 5 à 10 ans après l’administration d’une dose et le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a émis en 2016 une recommandation pour permettre l’utilisation du vaccin vaccin pneumococcique conjugué (VPC) couvrant 13 sérotypes (VPC-13) chez les aînés. Le MSSS a donc demandé au CIQ de se positionner quant à l’utilisation du VPC-13 pour la prévention des POC et des IIP pour la population adulte.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
sujet âgé de 80 ans ou plus
pneumonie
infection à pneumocoques
vaccination pneumococcique
Sujet âgé
vaccins antipneumococciques
jugement
polyosides
lutte contre l'infection
plural
âgé de plus de 65 ans
invasif
vaccination
polysaccharide
conjugué
vaccination / médication préventive
vaccins conjugués
etat febrile ex
personne âgée
conjugué
cicatrice
Ventilation à pression positive
pneumonie
extrasystoles ventriculaires
Infections à pneumocoques
pneumonie à pneumocoques
sujet âgé
infections à pneumocoques

---
N1-VALIDE
Recommandation de prophylaxie postexposition de la maladie de Lyme
https://www.inspq.qc.ca/publications/2301
L’installation progressive des tiques Ixodes scapularis, responsables de la transmission de Borrelia burgdorferi, et la recrudescence de cas de maladie de Lyme acquis au Québec amènent les autorités ministérielles à revoir les interventions visant à prévenir cette maladie, dont celle de recourir à la prophylaxie postexposition (PPE) à la suite d’une piqûre de tique...
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
prophylaxie après exposition
maladie de Lyme
recommandation de santé publique
Québec
morsures de tiques
Ixodes scapularis
algorithme
retrait de la tique
borrelia burgdorferi
antibioprophylaxie
maladie de Lyme
surveillance de l'environnement
ixodes

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution du diabète gestationnel au Québec de 1989 à 2012
https://www.inspq.qc.ca/publications/2275
Ce rapport de surveillance fait état de l’évolution de la prévalence du diabète gestationnel au Québec, de 1989 à 2012, ainsi que des caractéristiques démographiques et des complications médicales qui y sont associées.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
diabète gestationnel
a une évolution
Québec

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis concernant les effets de la charge globale de travail sur la grossesse
https://www.inspq.qc.ca/publications/2299
Plusieurs emplois occupés par des travailleuses enceintes impliquent une exposition à des contraintes du travail, par exemple, la station debout prolongée, l’horaire et la durée du quart de travail, le soulèvement de charges ou la dépense énergétique engendrée par l’exécution des tâches. Les contraintes du travail, lorsque juxtaposées dans le cadre d’un même emploi, renvoient à la notion générale de charge globale.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
efficace
grossesse
grossesse
Issue de la grossesse
charge de travail
généralisé
Grossesse
métier
jugement
grossesse
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Les taxes et les subventions pour favoriser la saine alimentation
https://www.inspq.qc.ca/publications/2258
Ce TOPO vise à informer les décideurs et les praticiens en santé publique de l’éventail des instruments économiques disponibles pour favoriser la saine alimentation. Nous entendons par instruments économiques des actions qui modifient directement ou indirectement le prix des aliments. Les principaux instruments économiques sont les taxes (mesures dissuasives) et les subventions (mesures incitatives). Ce TOPO examine aussi l’efficacité potentielle des instruments économiques et les enjeux de mise en oeuvre qu’ils soulèvent.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
article de périodique
Régime alimentaire sain
Aliments
alimentation
impôts
Subventions
aliments
financement organisé

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide de référence du SERTIH sur les actes à risque de transmission d’infections hématogènes
https://www.inspq.qc.ca/publications/2218
Le présent document se veut un guide de référence concernant les actes à risque de transmission d’infections hématogènes qui sont posés par des soignants porteurs du virus de l’hépatite B (VHB), du virus de l’hépatite C (VHC) ou du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), et ce, tant au cours de leur formation que de leur pratique professionnelle au Québec.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
guide
précis
transmission de maladie infectieuse
risque d'infection
risque
Infection
précis
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Protocole de contraception du Québec à l'intention des infirmières
Infirmières praticiennes
https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/protocole-de-contraception-l-intention-des-infirmieres
https://www.inspq.qc.ca/publications/2083
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
contraception
Québec
contraception
intention
infirmières praticiennes
contraception

---
N1-SUPERVISEE
Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans
Guide pratique pour les mères et les pères
https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre
https://www.inspq.qc.ca/publications/2052
Cet outil de promotion de la santé et du bien-être du nourrisson est remis gratuitement à tous les parents québécois lors de la naissance ou de l'adoption de leur enfant. L'édition 2009 est une réimpression de l'édition 2008. Les principales mises à jour concernent quelques sujets de l'actualité de la dernière année. Ainsi, les rubriques Prévention des infections d'origine alimentaire, notamment l'information sur listériose pendant la grossesse, et Dormir en sécurité ont été revues. Autre changement majeur, nous avons revisé l'index afin, nous l'espérons, de faciliter vos recherches dans le Mieux vivre
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
nourrisson
grossesse
parturition
régime alimentaire
famille
nouveau-né
information patient et grand public
guide

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise à jour des algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis
https://www.inspq.qc.ca/publications/2064
En novembre 2009, un sous-comité du Comité sur les ITSS (CITSS) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) formulait des recommandations afin d’optimiser le diagnostic de la syphilis au Québec. Le CITSS a donc publié un rapport proposant deux algorithmes de détection de la syphilis ainsi qu’une grille pour soutenir les cliniciens dans l’interprétation des différents profils sérologiques pouvant être obtenus avec ces algorithmes. La grille d’interprétation incluait des commentaires standardisés établis pour chaque combinaison de résultats sérologiques.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
algorithmes
le jour
syphilis
sérodiagnostic de la syphilis

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis scientifique sur le tritium dans l’eau potable
https://www.inspq.qc.ca/publications/1941
La rédaction de cet avis s’inscrit dans une démarche de concertation entre le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans le cadre de la révision du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) qui a eu lieu en 2009. C’est dans ce contexte que le MSSS a adressé, au Groupe scientifique sur l’eau (GSE) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), une demande d’évaluation de risque concernant la présence de tritium dans l’eau potable.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
information scientifique et technique
eau de boisson
tritium
Eau potable
eau
tritium

---
N3-AUTOINDEXEE
La distribution de matériel d’injection stérile pour prévenir la transmission du VIH et des hépatites B et C au Québec : avril 2013 à mars 2014
https://www.inspq.qc.ca/publications/2085
La prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les personnes qui utilisent des drogues par injection est une préoccupation de santé publique. Afin de limiter la transmission du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et des virus des hépatites B et C, l’accès au matériel d’injection stérile est une stratégie dont l’efficacité est démontrée. Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ainsi que l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et l’Ordre des pharmaciens du Québec appuient cette initiative. Ce rapport présente les statistiques concernant la distribution du matériel d’injection stérile dans les centres d’accès au matériel d’injection (CAMI) qui sont des organismes communautaires (OC), des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (CLSC, centres hospitaliers, cliniques, groupe de médecine familiale (GMF) et centres de réadaptation en dépendance) ainsi que des pharmacies.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
hépatite B
hepatite
hépatite virale b
mars
équipement et fournitures
injection
hépatite C
Québec
injections
hépatite virale c
stérilité
vih
marketing
ayant une distribution
prévenance
hepatite
virus de l'immunodéficience humaine
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)

---
N3-AUTOINDEXEE
La mortalité par suicide au Québec : 1981 à 2013 – Mise à jour 2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2091
Selon les données provisoires les plus récentes, 1 101 suicides ont été enregistrés au Québec en 2013, ce qui correspond à un taux de 13,3 décès par 100 000 personnes. Ces données suggèrent que la baisse du taux de suicide, amorcée au début des années 2000, semble s’estomper. Les données provisoires de 2014 ne laissent pas entrevoir de baisse du taux de suicide au Québec. Ainsi, avec les données actuellement disponibles, le nombre de suicides est estimé à 1 110 pour l’année 2014.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
suicide
dû à
suicide
suicide
mortalité
le jour
Québec

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme de surveillance du pneumocoque
https://www.inspq.qc.ca/publications/2081
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Programmes
streptococcus pneumoniae
streptococcus pneumoniae
programmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition d’un programme pour la surveillance intégrée de la maladie de Lyme et des autres maladies transmises par la tique Ixodes scapularis au Québec : mise à jour 2015
https://www.inspq.qc.ca/publications/2082
La maladie de Lyme est émergente au Québec et connaît une importante progression depuis 2011. Elle est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi et peut se transmettre par une piqûre de la tique Ixodes scapularis infectée. Cent vingt-cinq (125) cas ont été déclarés au Québec en 2014, dont un peu plus de la moitié avait acquis leur infection au Québec.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Québec
maladie de lyme
maladie
proposita
maladie de Lyme
Maladies transmises par les tiques
ixodes
Ixodes scapularis
ixodes scapularis
le jour
tique
Programmes
Maladie
maladies transmises par les tiques
programmes
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyses de laboratoire recommandées pour le dépistage de l'infection par le virus de l’hépatite B
https://www.inspq.qc.ca/publications/1969
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Dépistage
directives de santé publique
recommandations comme sujet
dépistage systématique
virus de l'hépatite b
maladie infectieuse
infection de laboratoire
hepatite
hepatite
analyse de laboratoire
virus de l'hépatite B
Counseling directif
Recommandations

---
N1-SUPERVISEE
Surveillance des maladies infectieuses chez les utilisateurs de drogue par injection
https://www.inspq.qc.ca/publications/2105
Les infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et par le virus de l’hépatite C (VHC) chez les utilisateurs de drogue par injection (UDI) représentent un enjeu de santé publique important au Québec. Le réseau SurvUDI, implanté depuis 1995, effectue une surveillance des infections par le VIH et par le VHC parmi les personnes UDI au Québec et à Ottawa, ainsi que le suivi des facteurs de risque de ces infections. Ce rapport concerne les données obtenues de 1995 à 2014.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
toxicomanie intraveineuse
maladies transmissibles
maladies transmissibles
maladies transmissibles
infections à VIH
hépatite C
épidémiosurveillance
infections à VIH
hépatite C
maladies transmissibles
usagers de drogues

---
N3-AUTOINDEXEE
La santé buccodentaire des aînés québécois
https://www.inspq.qc.ca/publications/2097
La dentition d’une personne subit plusieurs attaques au fil des années et les effets sont inévitablement perceptibles chez les personnes âgées. Une mauvaise santé buccodentaire chez les aînés est en grande partie attribuable à la carie et aux maladies parodontales. Or, la santé buccodentaire d’une personne est en lien avec différentes composantes de sa santé globale. L’objectif de la présente étude est de décrire la santé buccodentaire des Québécois âgés de 65 ans et plus, à l’aide des données de l’ESCC – Vieillissement en santé (2008-2009), et de vérifier les liens avec l’alimentation, le risque nutritionnel, le poids corporel et le tabagisme, sans oublier les facteurs socioéconomiques.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
santé buccodentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Observatoire québécois sur les zoonoses
https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/observatoire-multipartite-quebecois-sur-les-zoonoses-et-l-adaptation-aux-changements-climatiques
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
zoonoses
zoonose

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment faire mieux? L’Expérience québécoise en promotion des saines habitudes de vie et en prévention de l’obésité
https://www.inspq.qc.ca/publications/2121
Cette synthèse unique au Québec est le fruit d’une collaboration entre la Plateforme d’évaluation en prévention de l’obésité (PEPO) de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval et l’Institut national de santé publique du Québec. Afin d’éclairer les décideurs et les parties prenantes, il s’appuie sur une démarche scientifique rigoureuse, ce qui en fait un document de référence complet et adapté au contexte québécois.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Mode de vie sain
obésité

---
N1-SUPERVISEE
Surveillance provinciale des infections nosocomiales : recommandations découlant des faits saillants 2014-2015
https://www.inspq.qc.ca/publications/2111
Le présent document découle des résultats de surveillance et de l’analyse des faits saillants. Il reprend les recommandations émises par les membres du programme de surveillance provinciale des infections nosocomiales (SPIN) et du CINQ, et permet d’identifier les acteurs concernés par chacune des recommandations. Il devrait servir d’outil de diffusion et de suivi des recommandations afin d’appuyer leur réalisation.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
infection croisée
Québec
infection croisée

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence des infections au virus du papillome humain (VPH) : résultats de l’étude PIXEL - Portrait de la santé sexuelle des jeunes adultes au Québec, 2013-2014
https://www.inspq.qc.ca/publications/2084
Le principal objectif du volet VPH (virus du papillome humain) de l’étude PIXEL était d’estimer la prévalence globale et spécifique par génotype des infections génitales au VPH chez les jeunes femmes vaccinées et non vaccinées dans le but d’évaluer l’impact à court terme du programme de vaccination contre le VPH offert au Québec depuis 2008. De façon complémentaire, l’étude visait également une première appréciation de l’impact indirect de la vaccination des femmes chez les hommes, en mettant en parallèle la prévalence d’infection orale au VPH chez les femmes à celle des hommes, par groupe d’âge. L’étude PIXEL, réalisée au Québec en 2013-2014, a porté sur plus de 3 500 jeunes de 17 à 29 ans. L’étude comprenait à la fois des données recueillies par questionnaire avec des prélèvements biologiques pour la détection de certaines infections transmissibles sexuellement, dont le VPH.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Portraits
santé reproductive
prévalence
infection
infection à virus du papillome humain
portraits comme sujet
enfants majeurs
santé sexuelle
adulte
Québec
études de résultat
Virus du papillome humain
papillomaviridae
Jeune adulte
évaluation de résultat (soins)
ayant comme résultat
portraits
jeune adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémiologie des maladies reliées à l’exposition à l’amiante (incidence et mortalité) de 1981 à 2012
https://www.inspq.qc.ca/publications/2127
Cette étude décrit l’épidémiologie des principales maladies reliées à l’exposition à l’amiante au Québec, entre les années 1981 et 2012, soit l’amiantose, les cancers et les mésothéliomes de la plèvre et du péritoine, les cancers du larynx et de l’ovaire et les plaques pleurales. Le cancer pulmonaire relié à l’amiante est exclu du rapport car il fera l’objet d’une surveillance distincte. Les données utilisées pour l’étude proviennent des fichiers sociosanitaires disponibles au Québec : le Fichier des tumeurs du Québec, le Fichier des décès et la banque de données Maintenance et exploitation des données pour l’étude de la clientèle hospitalière (MED-ÉCHO).
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
effets de l'exposition à un agent externe
épidémiologie
dû à
maladie
mortalité
amiante
expositions
Maladies
incidence
Maladie
amiante
expositions
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Deux cas traceurs pour évaluer la mise en oeuvre du Programme national de santé publique du Québec : la prévention de l’obésité et des infections transmissibles sexuellement et par le sang
https://www.inspq.qc.ca/publications/2116
Ce rapport d’évaluation vise à comprendre certaines conditions de mise en œuvre du Programme national de santé publique 2003-2012 (PNSP) du Québec à travers des cas traceurs permettant d’observer le fonctionnement du système de santé publique. Il s’adresse aux acteurs de santé publique, plus particulièrement aux décideurs, gestionnaires et professionnels qui exercent un rôle dans la planification, l’organisation et l’évaluation des services dans le système de santé et des services sociaux.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Santé publique
obésité
évaluation de programme
sang
maladie infectieuse
programmes nationaux de santé
infecté
maladies sexuellement transmissibles
Québec
médecine préventive
obésité
deux
intermédiaire
lutte contre l'infection
obesite
Infection
obésité
santé publique
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Campagne de vaccination ciblée contre le méningocoque de sérogroupe B dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean : rapport d’analyse du second volet d’une enquête populationnelle
https://www.inspq.qc.ca/publications/2107
Ce rapport présente les résultats du second volet d’une enquête téléphonique dont l’objectif était d’évaluer différents aspects liés à l’acceptabilité de la campagne de vaccination ciblée contre le méningocoque de sérogroupe B (vaccin 4CMenB) dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce volet de l’enquête a été réalisé en février 2015, auprès de répondants ayant consenti, au moment du premier volet de l’enquête en mai 2014, à être contactés de nouveau. Ces répondants étaient des parents d’enfants âgés entre 2 mois et moins de 16 ans ainsi que des jeunes adultes âgés de 16 ans à moins de 21 ans. Les principales mesures incluaient la décision vaccinale concernant le méningocoque de sérogroupe B, les raisons de vaccination et de non-vaccination, la présence de manifestations cliniques inhabituelles (MCI) et l’impact de celles-ci sur les doses subséquentes du vaccin 4CMenB ou des autres vaccins du calendrier ainsi que les attitudes sur la vaccination en général.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
enquêteur
rapport albumine/globuline
saints
régional
collecte de données
rapport (information)
Vaccination
rapport de recherche
neisseria meningitidis sérogroupe B
vaccination de masse
vaccination contre le méningocoque
vaccination
Sérogroupe
vaccination
Sérogroupe

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis scientifique sur la pertinence d’offrir le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) aux femmes âgées de 70 à 74 ans
https://www.inspq.qc.ca/publications/2109
Plusieurs essais cliniques randomisés (ECR) ont démontré la capacité de la mammographie de dépistage à réduire la mortalité due au cancer du sein, et des programmes de dépistage du cancer du sein ont été implantés au Québec et ailleurs. Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), comme la plupart des programmes structurés, offre une mammographie tous les deux ans aux femmes de 50 à 69 ans.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
dépistage du cancer
femme âgée
Cancer du sein
Femmes
cancer
Programmes
cancer
contusion ex
dû à
glande mammaire de la femme
cancer du sein chez la femme
dépistage du cancer
dépistage systématique
tumeurs du sein

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des souches de Neisseria gonorrhoeae résistantes aux antibiotiques dans la province de Québec
rapport 2014
https://www.inspq.qc.ca/publications/2122
Le LSPQ chapeaute le programme de surveillance provincial en laboratoire des infections gonococciques. Dans un contexte où les souches de N. gonorrhoeae résistantes aux antibiotiques sont considérées comme un pathogène urgent à surveiller selon les CDC et que des échecs de traitement aux céphalosporines de troisième génération (céfixime et ceftriaxone) ont été rapportés, le LSPQ réalise les épreuves de sensibilité aux antibiotiques chez les souches isolées au Québec pour les antibiotiques pouvant être utilisés comme traitement (céfixime, ceftriaxone, azithromycine et ciprofloxacine). Ce rapport présente le bilan de la surveillance en laboratoire des souches de Neisseria gonorrhoeae pour l’année 2014.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
rigidité diffuse
Québec
rapport de recherche
antibiotique
résistant
résistance microbienne aux médicaments
rapport (information)
neisseria gonorrhoeae
Antibiotiques
neisseria gonorrhoeae
rapport albumine/globuline
antibactériens

---
N1-SUPERVISEE
Place du Fluzone HD dans le programme de vaccination contre la grippe au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2112
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a invité le Comité sur l’immunisation du Québec à se prononcer sur la pertinence d’ajouter le vaccin Fluzone à haute dose dans le programme de vaccination contre la grippe au Québec. Cette demande faisait suite à l’homologation du vaccin Fluzone à haute dose au Canada en septembre 2015 pour la vaccination des personnes âgées de 65 ans et plus. Le vaccin Fluzone à haute dose a été homologué aux États-Unis en décembre 2013 pour les personnes du même âge sur la base d’une immunogénicité supérieure au vaccin Fluzone à dose standard et une sécurité acceptable, conditionnellement à la conduite des études confirmant l’efficacité clinique.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
recommandation professionnelle
grippe humaine
sujet âgé
Québec
vaccins antigrippaux
programmes de vaccination

---
N1-VALIDE
Prévention des intoxications volontaires par médicaments accessibles sans ordonnance
https://www.inspq.qc.ca/publications/2117
L’acétaminophène est de loin le médicament le plus souvent incriminé dans les intoxications volontaires par médicaments sans ordonnance suivi des salicylés, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des antihistaminiques. Selon la substance et la dose ingérées, ces médicaments peuvent entraîner des conséquences graves sur la santé...
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
anglais
espagnol
médicaments sans ordonnance
auto-intoxication volontaire
tentative de suicide
suicide
Canada
intoxication
Intoxication médicamenteuse
recommandation
acétaminophène
anti-inflammatoires non stéroïdiens
antihistaminiques
salicylates

---
N1-SUPERVISEE
Lymphogranulomatose vénérienne : avis sur le dépistage, la prise en charge clinique et la surveillance au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2130
Plusieurs éclosions de lymphogranulomatose vénérienne (LGV) ont été observées ces dernières années dans les grands centres urbains, principalement chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH).
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
lymphogranulomatose vénérienne
lymphogranulomatose vénérienne
lymphogranulomatose vénérienne
lymphogranulomatose vénérienne
lymphogranulomatose vénérienne
Québec
lymphogranulomatose vénérienne

---
N3-AUTOINDEXEE
Gestion des personnes intoxiquées par des substances récréatives lors de festivals se déroulant en plein air
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/gestion-des-personnes-intoxiquees-par-des-substances-recreatives-lors-de-festivals-se-deroulant-en-plein-air
La consommation de substances récréatives est relativement commune au Royaume-Uni. L’équipe de toxicologie clinique du Guy’s Hospital de Londres a collaboré avec la ville de Londres dans la publication de recommandations « Safer Nightlife ». Ces recommandations visent à minimiser les risques associés à l’utilisation de drogues de même qu’à formuler des avis pratiques concernant les ressources nécessaires à la gestion appropriée des individus présentant une intoxication aiguë par une substance récréative et à la formation requise du personnel susceptible d’agir à titre de premier répondant.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
air
intoxications
Drogués
intoxication
Substances récréatives
amélioration d'image radiographique
drogues des rues
personnes
intoxication
air
Festivals
usagers de drogues
personnes
vacances

---
N3-AUTOINDEXEE
La consommation de drogues lors de festivals de musique électronique
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/la-consommation-de-drogues-lors-de-festivals-de-musique-electronique
Un rave ou une fête techno est une fête qui a lieu dans un bâtiment de grande dimension ou en plein air, au cours de laquelle les participants dansent toute la nuit sur de la musique techno. La consommation de drogues de synthèse y est largement répandue, ce qui attire également les réseaux de distribution et les groupes criminalisés. Avec les années, les événements se sont diversifiés de sorte qu’on ne parle plus de simple rave, mais de différents types d’événements qui attirent des clientèles diverses.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
musique
usagers de drogues
électron
consommation
Drogués
électronique
état d'intoxication médicamenteuse
Festivals
économie
vacances

---
N1-VALIDE
Traitement de l’intoxication par les amphétamines, les cathinones et leurs analogues synthétiques
In Bulletin d'Information toxicologique, volume 32, n 2
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/traitement-de-l-intoxication-par-les-amphetamines-les-cathinones-et-leurs-analogues-synthetiques
Le diagnostic d’une intoxication par les amphétamines et les cathinones se fait principalement au moyen d’un questionnaire et d’un examen clinique du patient. La décontamination gastro-intestinale avec du charbon de bois activé n’est habituellement pas recommandée, l’acidification des urines est contre-indiquée et il n’existe pas d’antidote pour ce type de xénobiotiques. L’hyperthermie, le délirium agité, les arythmies cardiaques, les convulsions, la rhabdomyolyse, l’insuffisance rénale et l’hyponatrémie sont des manifestations cliniques à prendre en charge de façon rigoureuse. Les benzodiazépines, tel le diazépam, constituent la pierre angulaire du traitement...
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
amphétamines
cathinone
stimulants du système nerveux central
empoisonnement par l'amphétamine
amphétamines
signes et symptômes
empoisonnement par l'amphétamine
xénobiotique
intoxication
intoxication
recommandation pour la pratique clinique
article de périodique
alcaloïdes

---
N1-VALIDE
Hyperthermie induite par les amphétamines : un danger bien réel
In Bulletin d’information toxicologique, volume 32, n 2
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/hyperthermie-induite-par-les-amphetamines-un-danger-bien-reel
La consommation des amphétamines et de leurs dérivés est un problème de société reconnu. Le Centre antipoison du Québec a noté une augmentation de la gravité des cas rapportés. L’hyperthermie est un élément majeur pouvant assombrir le pronostic, et différents facteurs peuvent contribuer à son développement. Peu importe les causes de l’hyperthermie associée à la prise d’amphétamines, le traitement optimal demeure une prise en charge rapide où il y a contrôle de l’agitation et refroidissement externe vigoureux...
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
article de périodique
fièvre
amphétamines
amphétamines
stimulants du système nerveux central
stimulants du système nerveux central

---
N3-AUTOINDEXEE
Gestion des risques associés à la présence de la bactérie Legionella spp. dans les réseaux d’eau des centres hospitaliers au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2159
En mai 2013, le directeur de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de la Mauricie-et-du Centre-du-Québec a demandé à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) un avis sur la gestion de la présence de la bactérie Legionella spp. dans les réseaux d’eau potable des hôpitaux. Il n’existe actuellement aucune ligne directrice ni réglementation au Québec ou au Canada quant à la présence et au suivi de cette bactérie dans les réseaux d’eau potable, ainsi qu’à l'interprétation des résultats lorsqu’elle est détectée.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
central
gestion du risque
hôpital
Québec
legionella
réseau
bactérie
hôpitaux
eau
syndrome post-phlébitique
syndrome post-poliomyélitique
legionella
embolisation d'artère utérine
eau
Bactéries
bactéries

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide de l’utilisateur du système d’information pour la surveillance provinciale des infections nosocomiales (SI-SPIN) : mise à jour juin 2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2153
Ce document est un outil de consultation qui vous guidera pas à pas dans l’utilisation du système d’information pour la surveillance provinciale des infections nosocomiales (SI-SPIN) afin de satisfaire les programmes de surveillance
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
systèmes d'information
Infection
le jour
maladie infectieuse nosocomiale
sepsie
infection croisée
systémique
précis
infection
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Synthèse des connaissances sur les interventions communautaires de prévention du tabagisme : mise à jour 2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2157
Cette synthèse des connaissances a été entreprise afin de mettre à jour le volet consacré aux interventions communautaires d’un avis scientifique de l’INSPQ paru en 2004 sur la prévention du tabagisme chez les jeunes. Ces interventions communautaires regroupent un ensemble d’activités et de stratégies mises de l’avant par les communautés locales, comme la mobilisation de partenaires locaux pour la mise en place de politiques publiques antitabac dans les communautés et de groupes de jeunes luttant contre le tabagisme dans leur communauté.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
connaissance
tabagisme
tabagisme
ostéosynthèse
connaissance
usage abusif du tabac
tabagisme
connaissance
le jour
syndrome de dépendance au tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Liens entre les caractéristiques de l’environnement bâti et la pratique sécuritaire du vélo : synthèse de connaissances
https://www.inspq.qc.ca/publications/2158
Ce rapport présente les résultats d’une synthèse des écrits scientifiques entourant l’association entre les caractéristiques de l’environnement bâti et aménagé, la pratique du vélo et la sécurité des cyclistes.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
connaissance
connaissance
connaissance
environnement
ostéosynthèse
cyclisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladies à déclaration obligatoire d’origine chimique : révision des seuils de déclaration par les laboratoires
https://www.inspq.qc.ca/publications/2151
À l’automne 2012, un groupe de travail a été mis en place à la demande du Comité des définitions nosologiques du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour réviser l’ensemble des seuils de déclaration par les laboratoires dans le contexte des maladies à déclaration obligatoire (MADO) d’origine chimique ou physique. Il faut rappeler que les seuils de déclaration par les laboratoires peuvent permettre de mettre en place des mesures de protection et de prévention afin de gérer les MADO et les atteintes des systèmes provoquées par l’exposition de l’humain à diverses substances chimiques.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
Maladie
déclaration obligatoire
maladie
laboratoires
Maladies
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Le temps d’écran, une autre habitude de vie associée à la santé
https://www.inspq.qc.ca/publications/2154
Les écrans occupent une place de plus en plus importante dans notre société et ils font partie de notre environnement. Leur omniprésence dans le travail et dans l’éducation banalise leur utilisation au quotidien ce qui peut avoir un impact dans les différentes sphères de notre vie. Leur utilisation n’aide pas à contrer la sédentarité à l’école et au travail. Par ailleurs, la sédentarité n’est pas la seule dimension de la santé qui peut être affectée par les écrans. Il en existe d’autres comme la qualité de la vision et du sommeil. Le présent TOPO vise à informer les professionnels de la santé et leurs partenaires de certains impacts du temps d’écran sur la santé, notamment ceux associés au développement des enfants, au sommeil, à la sédentarité et à l’obésité, en plus de faire connaître certaines recommandations pour mieux encadrer leur utilisation.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
mode de vie
habitudes
autre
avec une période
vie
santé
écran
temps

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport de surveillance de la maladie de Lyme et des autres maladies transmises par la tique Ixodes scapularis au Québec entre 2004 et 2013
https://www.inspq.qc.ca/publications/2160
La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi (B. burgdorferi), laquelle est transmise par la tique Ixodes scapularis (I. scapularis). Au Québec, la surveillance des cas humains montre une nette progression de la maladie de Lyme : le nombre annuel de cas déclarés est passé de 2 en 2004 à 144 en 2013. Parmi les autres infections transmises par les tiques, 2 cas de babésiose et 4 cas d’encéphalite de Powassan ont été déclarés depuis 2004. Les résultats du programme de surveillance des tiques effectué par le Laboratoire de santé publique du Québec suggèrent également la progression de l’installation des I. scapularis au Québec.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Maladies transmises par les tiques
maladie de lyme
ixodes
Ixodes scapularis
Maladie
rapport (information)
rapport albumine/globuline
Québec
tique
maladie
attitude envers la santé
ixodes scapularis
maladie de Lyme
maladies transmises par les tiques
maladie
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques : rapport annuel 2015
https://www.inspq.qc.ca/publications/2161
Le gouvernement du Québec s’est engagé à poursuivre des efforts pour lutter contre les changements climatiques et à renforcer la résilience de la société québécoise. Pour ce faire, il a adopté la Stratégie gouvernementale aux changements climatiques 2013-2020 et le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) intitulé « Le Québec en action vert 2020 ». Le PACC 2013-2020 est constitué de 30 priorités qui s’articulent autour de deux grands objectifs : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
annuel
rapport albumine/globuline
Adaptation
changement climatique
zoonoses
rapports annuels comme sujet
Rapports annuels
adaptation
changeant
zoonose
rééducation et réadaptation
rapports annuels

---
N3-AUTOINDEXEE
Indice d’activité physique : document technique – Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2014-2015
https://www.inspq.qc.ca/publications/2163
Le document fournit l’information détaillée sur l’indice d’activité physique élaboré à partir des données obtenues avec le questionnaire de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), 2014-2015. La section 1 indique, pour chaque question, la valeur attribuée (codification) à chacune des réponses fournies par le répondant. La section 2, quant à elle, précise les critères permettant de classer chaque répondant dans un niveau d’activité physique donné. Finalement, la section 3 présente l’ensemble des opérations nécessaires à l’élaboration du programme d’analyse.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
physique
activité motrice
enquêtes de santé
Physique
enquêteur
papier
population
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Atténuation de la douleur et de l’anxiété lors de la vaccination – Questionnaire aux vaccinatrices
https://www.inspq.qc.ca/publications/2164
Ce rapport présente les résultats d’une enquête dont l’objectif était de décrire les connaissances des infirmières vaccinatrices et leur perception de l’implantation des mesures recommandées dans le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) depuis novembre 2015 afin d’atténuer la douleur et l’anxiété durant la vaccination.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
anxiete
vaccins atténués
vaccin contre la vaccine
atténué par
vaccination
Questionnaires
anxiété
Vaccins
vaccination
humeur anxieuse
douleur
anxiété
douleur
Vaccine
Enquêtes et questionnaires
vaccins
vaccine

---
N3-AUTOINDEXEE
L'efficacité de l'engagement de leaders du milieu en promotion des saines habitudes de vie : synthèse de connaissances
https://www.inspq.qc.ca/publications/2166
Cette publication vise à identifier des stratégies efficaces ou prometteuses d'intervention socioculturelle pour favoriser la saine alimentation et le mode de vie physiquement actif. La première synthèse de connaissances portait sur le marketing social, la présente porte sur l'engagement de leaders du milieu.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
médial
régions promotrices (génétique)
connaissance
mode de vie
ostéosynthèse
connaissance
connaissance
habitudes
efficace
vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis du Comité sur l’immunisation du Québec sur la place du vaccin vivant atténué contre l’influenza
https://www.inspq.qc.ca/publications/2167
Dans son avis de 2011 (Utilisation du vaccin à virus vivant atténué contre l’influenza (VVAI), Flumist chez les enfants et les adolescents âgés de 2-17 ans avec maladie chronique, avis Influenza-2011-044), le Comité sur l’immunisation du Québec recommandait l’utilisation préférentielle du vaccin vivant atténué contre l’influenza (VVAI) chez les enfants en bonne santé âgés de 2 à 17 ans. Cette recommandation a été élargie en 2012 pour inclure les enfants atteints de maladies chroniques sans immunosuppression.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
atténué par
Québec
vaccin
vaccins atténués
grippe
grippe humaine
vaccination
immunisation
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis sur la pertinence d’un programme de vaccination universelle avec le vaccin méningococcique protéinique à quatre composantes au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2169
Une campagne de vaccination de masse ciblant les personnes âgées entre 2 mois et 20 ans a été menée en 2014 dans la région sociosanitaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean en vue de contrôler une situation d’incidence élevée d’infections invasives à méningocoque causée par un clone virulent de sérogroupe B. Un vaccin méningococcique protéinique comportant quatre composantes a été utilisé (4CMenB).
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Vaccins
vaccin contre la vaccine
neisseria meningitidis
vaccination
protéines
protéines humaines
universel
programmes de vaccination
Québec
quatre
composé
Vaccination
protéine
vaccins antiméningococciques
asteraceae
Vaccine
universel
vaccins
vaccination
vaccine
collodion

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport de surveillance de la maladie de Lyme : année 2015
https://www.inspq.qc.ca/publications/2190
En 2015, 160 cas de maladie de Lyme ont été déclarés à la santé publique. Parmi ceux-ci 113 ont acquis leur infection au Québec. Au cours de cette même année, le Laboratoire de santé publique du Québec a reçu 2 028 tiques Ixodes scapularis en provenance du Québec, principalement de la Montérégie, de l’Estrie, de Montréal, de la Mauricie et Centre-du-Québec, de Lanaudière et des Laurentides. La surveillance active réalisée en 2015 a également permis de collecter des Ixodes scapularis dans des secteurs où la présence de ces tiques n’avait jamais été documentée jusqu’à présent. Ces nouveaux secteurs sont localisés dans les Laurentides (n 1), en Mauricie et Centre-du-Québec (n 2), en Montérégie (n 1), à Montréal (n 1) et en Outaouais (n 1).
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
rapport (information)
rapport albumine/globuline
maladie de lyme
maladie de Lyme
attitude envers la santé
rapport de recherche

---
N1-VALIDE
Légalisation du cannabis à des fins non médicales : pour une régulation favorable à la santé publique
https://www.inspq.qc.ca/publications/2193
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2193_legalisation_cannabis_fins_non_medicales.pdf
Le cannabis n’est pas un produit ordinaire. Il présente des risques pour la santé et la sécurité publiques. Ses effets psychoactifs affectent la conduite de véhicules moteurs, peuvent induire la dépendance, nuire au développement du cerveau des jeunes et potentiellement provoquer des troubles mentaux. Fumer du cannabis peut aussi causer des maladies respiratoires. La légalisation du cannabis à des fins non médicales est l’occasion de créer un dispositif de régulation qui vise la réduction des problèmes sociaux et de santé associés à l’usage de cette substance.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
abus de marijuana
consommation de marijuana
consommation de marijuana
contrôle des médicaments et des stupéfiants
Canada
commerce
cannabis
consommation de marijuana

---
N1-SUPERVISEE
Étude sur le lien entre l’exposition aux polluants industriels et les hospitalisations pour problèmes respiratoires chez de jeunes enfants
https://www.inspq.qc.ca/publications/2197
La population étudiée était constituée de 2868 enfants du Québec et de la Colombie-Britannique admis à l’hôpital pour complications respiratoires de 2002 à 2010. Les résidences de ces enfants étaient dispersées autour de 71 industries majeures, et la majorité des cas étaient exposés à plus d’un type de polluants. La population habitant dans un rayon de 7,5 km était plus importante au Québec qu’en Colombie-Britannique, selon nos estimations d’exposition aux émissions industrielles de polluants de l’air mais les expositions aux concentrations du réseau d’échantillonnage semblaient similaires (voir tableau 1). Les tonnes d’émissions industrielles relâchées dans l’air variaient considérablement entre les différents types d’industries et entre les provinces. Les résultats de cette étude étaient très variables, et ce, en fonction de la province, du type de polluant et du type d’industrie. Les principaux résultats à retenir de cette étude sont : Au Québec, des associations positives étaient observées entre les hospitalisations et les émissions de PM2,5, SO2 et NO2 des raffineries et des fonderies, contrairement à la Colombie-Britannique. Ceci pourrait s’expliquer par le plus faible nombre de gens exposés en Colombie-Britannique; En Colombie-Britannique, des associations positives entre les hospitalisations et les concentrations de NO2 mesurées aux stations étaient observées, mais pas au Québec (voir tableau 3). Ces résultats divergents entre provinces pourraient être expliqués par différents facteurs. Une hypothèse serait que la localisation des stations de mesures des polluants en Colombie-Britannique permettrait une meilleure capture de l’exposition des enfants aux émissions des industries qu’au Québec.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
polluants atmosphériques d'origine professionnelle
exposition professionnelle
troubles respiratoires
enfant
hospitalisation
hospitalisation
effets de l'exposition à un agent externe
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Les suicides par intoxication chez les jeunes
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/les-suicides-par-intoxication-chez-les-jeunes
Sachant que le suicide chez les 10 à 14 ans est en augmentation et que près des trois quarts des hospitalisations liées aux suicides découlent d’une intoxication par un médicament, le Centre antipoison du Québec, en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec et l’Association québécoise de prévention du suicide, a diffusé un message à l’intention des pharmaciens et des médecins visant à limiter l’accès du public aux médicaments nécessitant une ordonnance. De surcroît, l’Institut national de santé publique du Québec a émis des recommandations en ce qui a trait à l’accès aux médicaments vendus sans ordonnance. Le présent article détaille le contenu de ces réflexions et souligne l’importance de mettre en place des outils pour en mesurer l’effet.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
jeunes
suicide
intoxications
suicide
intoxication
intoxication
suicide
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Contamination aux hydrocarbures dans le protoxyde d’azote utilisé comme gaz anesthésiant dans les établissements de santé
https://www.inspq.qc.ca/publications/2205
Le présent document a pour but de faire état de l’appréciation des risques de la contamination aux hydrocarbures dans le protoxyde d’azote utilisé comme gaz anesthésiant dans les établissements de santé. Il a été réalisé à la demande du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS).
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Gaz
protoxyde d'azote
gaz
établissements de santé
protoxyde d'azote
hydrocarbures
protoxyde d'azote
hydrocarbure
météorisme
contaminé

---
N3-AUTOINDEXEE
Présence de psychotropes dans les prélèvements biologiques des conducteurs décédés au Québec de 2002 à 2013
https://www.inspq.qc.ca/publications/2206
Depuis 2002, au Québec, le nombre de décès attribuables à un accident de la route est en constante diminution, et ce, malgré le fait que le nombre de véhicules à moteur en circulation ait augmenté considérablement, en particulier les automobiles. Toutefois, les autorités publiques rapportent fréquemment la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments comme cause des accidents routiers. En effet, ces psychotropes sont des substances pouvant affaiblir les capacités de conduite. Cette étude vise à dresser le portrait des psychotropes étudiés (alcool, drogues, médicaments) et détectés chez les automobilistes et les motocyclistes âgés de 16 ans et plus décédés lors d’un accident de la route au Québec de 2002 à 2013.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
dû à
prélèvement biologique
psychoanaleptiques
biologique
Québec

---
N1-VALIDE
Entérobactéries productrices de carbapénémases et autres bacilles Gram négatif multirésistants : mesures intérimaires de prévention et de contrôle pour les milieux d’hébergement et de soins de longue durée
https://www.inspq.qc.ca/publications/2204
L’orientation principale retenue pour les mesures de PCI en CHSLD est de prévenir la transmission des cas d’entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) à l’intérieur de ces milieux afin d’éviter que ces centres ne deviennent un réservoir et augmentent ainsi le risque de transmission en soins de courte durée lors de transferts. Considérant qu’il y a peu de données épidémiologiques actuelles documentant le potentiel de transmission des EPC dans les CHSLD, les mesures de PCI recommandées tiennent compte des données de la littérature sur la transmission des BGNMR. Ces études ont bien démontré le rôle de réservoir de BGNMR des résidents admis en soins de longue durée. Les porteurs peuvent être la source de transmission subséquente lors de transferts en soins de courte durée si des mesures ne sont pas prises. Certains facteurs de risque de développer des infections parmi la clientèle des CHSLD ont également été identifiés, notamment, la présence de dispositifs invasifs (sonde urinaire, cathéter vasculaire, gastrostomie, trachéostomie), la présence d’une plaie et la prise récente ou en continu d’antibiotiques. Les mesures recommandées tiennent compte de l’intensité des soins prodigués aux résidents dans les différents centres d’hébergement et de soins de longue durée. Les installations de soins de longue durée en plus d’héberger des résidents peuvent offrir d’autres types de services ou de soins pour certains de leurs lits ou unités, par exemple, des lits ou unités de transition, des unités de réhabilitation fonctionnelle (UTRF) ou des unités de courte durée gériatriques (UCDG), d’où l’importance d’adapter les mesures selon l’évaluation du risque (ex. : risque de contamination de l’environnement ou de développer une infection). Finalement, les mesures proposées dans ce document pourront être ajustées en fonction de la disponibilité de nouvelles données épidémiologiques...
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
enterobacteriaceae
infections à enterobacteriaceae
Multirésistance bactérienne aux médicaments
carbapenemase
lutte contre l'infection
établissements de soins de long séjour
transmission de maladie infectieuse
Canada
facteurs de risque
infections à enterobacteriaceae
infection croisée
infection croisée
recommandation de santé publique
protéines bactériennes
bêta-Lactamases

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec : année 2015 (et projections 2016)
https://www.inspq.qc.ca/publications/2201
Avec plus de 31 000 cas déclarés en 2015, les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) représentent 75 % de l’ensemble des infections recensées dans le fichier des maladies à déclaration obligatoire (MADO). À celles-ci s’ajoutent l’infection par le VIH qui n’est pas à déclaration obligatoire mais fait l’objet d’une collecte de renseignements à des fins de surveillance et d’autres infections transmissibles sexuellement très fréquentes telles l’herpès génital et les infections au virus du papillome humain.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
maladies sexuellement transmissibles
Infection
maladie infectieuse
projection
infecté
sang
portraits comme sujet
Portraits
projection
Québec

---
N2-AUTOINDEXEE
Ingestion pédiatrique de détergent à lessive ensaché
In Bulletin d’information toxicologique 2016;32(3):4-7
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/ingestion-pediatrique-de-detergent-lessive-ensache
Depuis l’arrivée sur le marché des détergents à lessive ensachés, plusieurs enfants se sont intoxiqués en les manipulant. D’ailleurs, l’incidence de ce type d’intoxication est à la hausse en Amérique du Nord. Apparemment, certains enfants développent des symptômes mineurs digestifs ou irritatifs, alors que d’autres développent des symptômes importants pouvant même nécessiter une intubation. Étant donné que le mécanisme d’action menant à des effets graves suivant une ingestion n’est pas encore complètement compris, il est nécessaire d’axer les efforts sur la prévention auprès des fabricants de ce type de détergent, mais aussi auprès des familles qui achètent ces produits...
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
article de périodique
lessive liquide (substance)
lessive (substance)
détergents
ingestion accidentelle d'une entité potentiellement néfaste
enfant
enfant
nourrisson
accidents domestiques
détergents
pédiatre
surfactant
7-methylbenzo[a]anthracene
toxicologie
périodiques comme sujet
toxicologique
lettres d'information
Ingestion
pédiatrie
Pédiatres
alcali caustique
ingestion
consommation alimentaire
benzo[a]anthracènes

---
N2-AUTOINDEXEE
Qui faut-il prévenir lorsqu’il y a des intoxications chez les enfants?
In Bulletin d’information toxicologique 2016;32(3):8-11
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/que-faut-il-prevenir-lorsqu-il-y-des-intoxications-chez-les-enfants
Peu d’informations existent à propos des intoxications qui rendent nécessaire l’admission de patients dans les unités de soins intensifs pédiatriques. Au cours d’une étude, Even et collab. ont déterminé les caractéristiques démographiques des patients admis de 2008 à 2012 en raison d’une intoxication dans un centre médical universitaire urbain de la Nouvelle-Angleterre. Les principales caractéristiques des 273 admissions recensées durant cette période sont : pourcentage d’intoxications involontaires s’élevant à 54 % comparativement à celui des intoxications volontaires s’élevant à 46 %; population surtout de moins de 3 ans (44 %) ou de plus de 13 ans (45 %) et ingestion de substances multiples (31 %), notamment d’analgésiques qui étaient la substance la plus fréquemment ingérée. Quant aux médicaments les plus souvent mis en cause dans les cas d’intoxications, ils provenaient de la médication du patient lui-même ou de celle de ses proches comme un parent, un grand-parent, ou bien un frère ou une sœur plus âgé. Sur les 273 patients hospitalisés en raison d’une intoxication au cours de la période étudiée, 27 (10 %) ont dû être intubés et ont dû recevoir une ventilation mécanique. Les auteurs concluent que dans leur milieu de travail les intoxications pédiatriques sont généralement non fatales et se produisent par l’ingestion de substances plus facilement accessibles en raison de leur présence à la maison...
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
article de périodique
recommandation patients
intoxication
intoxications
toxicologie
prévenance
périodiques comme sujet
Interleukine-11
Drogués
toxicologique
intoxication
lettres d'information
Interleukine-3
usagers de drogues

---
N1-VALIDE
Effet de la charge globale de travail sur la grossesse : synthèse
https://www.inspq.qc.ca/publications/2073
https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2073_effets_charge_globale_travail_grossesse_synthese.pdf
Il est fréquent que les emplois occupés par des travailleuses enceintes comportent plusieurs contraintes professionnelles telles que la station debout, le soulèvement de charges, les horaires défavorables, etc. Des données québécoises, indiquent que près d’une travailleuse sur cinq serait exposée à au moins trois ou quatre contraintes professionnelles . Ce travail a pour but d’analyser et de synthétiser les connaissances scientifiques disponibles concernant les effets de l’exposition à la charge globale de travail sur la grossesse.
2016
false
false
true
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
grossesse
charge de travail
information scientifique et technique
exposition professionnelle
complications de la grossesse

---
N1-SUPERVISEE
Travailleuses enceintes ou qui allaitent en milieu de soins : risque de maladie à virus Ebola et recommandations sur les mesures de prévention
https://www.inspq.qc.ca/publications/1928
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1928_Travailleuses_Enceintes_Ebola.pdf
Depuis mars 2014, une importante épidémie de maladie à virus Ebola, sévit en Afrique de l’Ouest. Bien que le risque d’importation de la maladie soit faible, il ne peut pas être exclu. Les recommandations formulées dans le présent document constituent un avis d’experts, fondé sur les connaissances actuelles au sujet du risque encouru par les femmes enceintes atteintes de la maladie à virus Ebola.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
fièvre hémorragique à virus ebola
personnel de santé
fièvre hémorragique à virus ebola
grossesse
Québec
recommandation professionnelle
allaitement maternel

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis sur la pertinence de mettre en place la vaccination contre la coqueluche chez toutes les femmes enceintes au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2089
La vaccination a permis une réduction importante du fardeau associé à la coqueluche. Cette infection continue toutefois de circuler au Québec et ailleurs de façon cyclique, avec des pics d’incidence tous les trois à cinq ans. Les enfants de moins de trois mois sont les personnes les plus à risque d’hospitalisation et de décès associés à la coqueluche et la majorité d’entre eux sont trop jeunes pour être vaccinés, la première dose étant prévue à l’âge de deux mois. Dans quelques pays, la vaccination systématique des femmes enceintes a été recommandée afin de réduire le fardeau de la coqueluche chez les enfants de moins de trois mois. En septembre 2015, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé au Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) de fournir un avis sur la pertinence d’offrir le vaccin contre la coqueluche à toutes les femmes enceintes ayant au moins 26 semaines de grossesse.
2015
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
vaccination contre la coqueluche
femmes enceintes
Vaccin anticoquelucheux
Québec
grossesse
vaccination
coqueluche

---
N3-AUTOINDEXEE
La consommation excessive d'alcool chez les jeunes Québécois : portrait et évolution de 2000 à 2012
https://www.inspq.qc.ca/publications/1893
La consommation d'alcool et les nombreux problèmes sociaux et de santé auxquels elle est associée sont des préoccupations de santé publique. L'impact de l'alcool dépend principalement du volume total d'alcool consommé et la façon de boire cet alcool, notamment de boire une grande quantité lors d'une même occasion (WHO, 2009). Le présent travail a permis de dresser le portrait actuel de la consommation excessive chez les jeunes Québécois qui boivent de l'alcool et d'examiner les tendances et les variations temporelles de ce mode de consommation de 2000 à 2012.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
alcool éthylique
portraits comme sujet
Portraits
jeunes
adolescent
a une évolution
Consommation d'alcool
alcool
alcoolisme
portraits
consommation d'alcool

---
N3-AUTOINDEXEE
La mortalité par suicide au Québec : 1981 à 2012 – Mise à jour 2015
https://www.inspq.qc.ca/publications/1939
Selon les données provisoires les plus récentes, 1 102 suicides ont été enregistrés au Québec en 2012, ce qui correspond à un taux de 13,3 décès par 100 000 personnes. Ces données montrent que la baisse du taux de suicide amorcée au début des années 2000 se poursuit encore et rejoint maintenant le taux de décès par suicide du Québec observé il y a 40 ans. Les données provisoires de 2013 ne laissent pas entrevoir de hausse du taux de suicide au Québec. Ainsi pour l’année 2013, avec les données actuellement disponibles, le nombre de suicides est estimé à 1 072.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
information scientifique et technique
mortalité
le jour
dû à
Québec
suicide
suicide
COLPOTROPHINE
suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Hospitalisations et complications attribuables à l'influenza : rapport de l'étude 2013-2014
https://www.inspq.qc.ca/publications/1930
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mandaté l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) afin d'estimer la morbidité hospitalière attribuable à l'influenza selon les meilleures méthodes disponibles, avec l'objectif de mesurer l'impact annuel de l'influenza au Québec. Il a été jugé nécessaire d'effectuer des études prospectives avec confirmation virologique afin d'estimer sur le terrain le fardeau attribuable à l'influenza. Ce rapport fait le bilan de la troisième année de l'étude, soit 2013-2014 et compare les résultats avec ceux obtenus au cours des deux saisons précédentes.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
célécoxib
rapport (information)
grippe humaine
hospitalisation
collecte de données
hospitalisation
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
complication
grippe

---
N3-AUTOINDEXEE
Les conséquences économiques associées à l'obésité et à l'embonpoint au Québec : les coût liés à l'hospitalisation et aux consultations médicales
https://www.inspq.qc.ca/publications/1922
Au cours des 40 dernières années, les pays industrialisés ont connu des changements sociaux et économiques qui ont comme conséquence d'augmenter les risques de maladies chroniques dans la population. La sédentarisation du travail, la réduction de l'activité physique en raison de l'utilisation de l'automobile et de l'étalement urbain, de même que les loisirs plus sédentaires ont contribué à la diminution constante du niveau d'activité physique.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
consultation médicale
obesite
Québec
obésité
consultation
hospitalisation
obésité
obésité
Économie
Coût
hospitalisation
médical
économies
économie
coûts et analyse des coûts

---
N1-VALIDE
Rapport sur la mise à jour des indications de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang
https://www.inspq.qc.ca/publications/1934
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1934_Rapport_Indications_Depistage_ITSS.pdf
Ce rapport présente la synthèse de la littérature sur les facteurs de risque et les indications de dépistage pour chaque infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS). Il s'adresse aux professionnels de la santé concernés par le dépistage des ITSS. Le contenu de ce rapport a soutenu la mise à jour 2014 des indications de dépistage du Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang. Il présente donc une révision des indications de dépistage des ITSS pour le Québec ainsi que le rationnel scientifique derrière les indications de dépistage du Guide, soit l'état des connaissances en date du 20 mars 2013.
2015
false
false
true
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
pathogènes transmissibles par le sang
transmission de maladie infectieuse
rapport
facteurs de risque
dépistage systématique
infections à chlamydia
chlamydia trachomatis
gonorrhée
syphilis
infections à VIH
hépatite B
hépatite C

---
N1-VALIDE
La prévention des infections des voies urinaires associées aux cathéters
https://www.inspq.qc.ca/publications/1932
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1932_Prevention_Infections_Urinaires_Catheters.pdf
La démarche proposée dans le présent document en est une de conformité aux pratiques cliniques exemplaires (surveillance des processus) et de mesure de l'efficacité de ces pratiques sur les infections (surveillance des infections urinaires et des bactériémies d'origine urinaire). Il s'agit obligatoirement d'une opération interdisciplinaire c'est-à-dire d'une équipe formée de représentants des différents professionnels associés directement ou indirectement à l'installation des cathéters urinaires.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
cathétérisme urinaire
cathéters urinaires
infections sur cathéters
information scientifique et technique

---
N3-AUTOINDEXEE
La résistance aux antituberculeux au Québec – 2012-2013
https://www.inspq.qc.ca/publications/1944
Durant l'année 2013, le nombre total des nouveaux cas confirmés de tuberculose (n 201) est demeuré stable par rapport à l'année 2011 (n 200) et 2012 (n 205). Par contre, une augmentation notable des cas de tuberculose confirmés a été enregistrée en 2012 au Nunavik due à une épidémie déclarée en novembre 2011. Dans cette région, 52 cas ont été confirmés, ce qui représente le quart des cas confirmés dans la province pendant l'année 2012. Un retour à un nombre attendu de cas est enregistré au Nunavik en 2013, mais est compensé par une augmentation du nombre de cas dans la région de Montréal.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Québec
rigidité diffuse
antituberculeux

---
N1-SUPERVISEE
Décès attribuables à une intoxication par opioïde au Québec, 2000 à 2009 : mise à jour 2010-2012
https://www.inspq.qc.ca/publications/1945
La consommation de médicaments opioïdes a augmenté au Québec au cours des dernières années. Une hausse importante du nombre et du taux de décès attribuables à une intoxication par opioïde a également été rapportée pour la province entre 2000 et 2009, sur la base des données informatisées du Bureau du coroner en chef du Québec.
2015
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
analgésiques morphiniques
troubles liés à une substance
analgésiques morphiniques
Québec

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme de surveillance du pneumocoque : rapport 2013
https://www.inspq.qc.ca/publications/1946
Ce rapport présente le bilan de la surveillance en laboratoire des souches invasives de S. pneumoniae pour l'année 2013. On y constate que l'incidence des infections invasives à pneumocoque (IIP), basée sur la déclaration des laboratoires hospitaliers est en baisse, passant de 16,4 cas/100 000 habitants en 2004, à 14,6 en 2012 et à 12,3 en 2013.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
streptococcus pneumoniae
Programmes
rapport (information)
streptococcus pneumoniae
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
programmes

---
N1-VALIDE
Analyses de laboratoire recommandées pour le dépistage de la syphilis
https://www.inspq.qc.ca/publications/1958
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1958_Analyses_Depistage_Syphilis.pdf
Dans le cadre de la mise à jour du Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), le Service de lutte contre les ITSS du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a mandaté l'Institut national de santé publique du Québec pour réviser la littérature et formuler des recommandations concernant les analyses de laboratoire à effectuer dans un contexte de dépistage de la syphilis.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
syphilis
test d'immobilisation des tréponèmes
algorithme

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'activités 2013-2014 : contrôle de la qualité des installations de mammographie dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)
https://www.inspq.qc.ca/publications/1937
Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a la responsabilité de certifier les équipements de mammographie. C'est le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) qui réalise les travaux requis à cette fin. La certification est un élément normatif, soit le résultat positif de la rencontre des diverses exigences du contrôle de qualité des installations de mammographie au Québec.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
contrôlé
dans
mammographie de dépistage
célécoxib
mammographie
Cancer du sein
tumeurs du sein
dépistage systématique
rapport de recherche
cancer
Contrôle d'une installation
rapport albumine/globuline
contrôle et réglementation d'une installation
dépistage du cancer
dépistage du cancer
cancer
qualitatif
Programmes
rapport (information)
contrôle de qualité

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête québécoise sur la vaccination contre la grippe saisonnière et le pneumocoque : 2014
https://www.inspq.qc.ca/publications/1968
La présente enquête est la septième d’une série d’enquêtes populationnelles portant sur les couvertures vaccinales contre la grippe saisonnière et le pneumocoque au Québec ayant été réalisées depuis 2001. Les objectifs visés par cette enquête sont les suivants : Estimer la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière à la suite de la campagne de vaccination 2013-2014 auprès des personnes âgées de 18 ans ou plus, des malades chroniques âgés de 18 ans ou plus et des travailleurs de la santé âgés de 18 ans ou plus; Estimer la couverture vaccinale à vie contre le pneumocoque chez les personnes âgées de 65 ans ou plus et celles âgées de 18 ans ou plus atteintes de maladies chroniques; Décrire les connaissances, attitudes et croyances (CAC) sur la vaccination en général des personnes âgées de 18 ans ou plus (incluant des parents d’enfants âgés entre 2 mois et 17 ans), des malades chroniques âgés de 18 ans ou plus et des travailleurs de la santé de 18 ans ou plus.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
grippe
vaccination
vaccins antigrippaux
enquêteur
vaccins antipneumococciques
célécoxib
streptococcus pneumoniae
Vaccination
collecte de données
grippe humaine
vaccination contre la grippe

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des souches de Staphylococcus aureus résistantes à la méthicilline isolées des bactériémies dans la province de Québec : rapport 2013-2014
https://www.inspq.qc.ca/publications/1970
Le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) est reconnu comme un pathogène nosocomial important. Depuis le milieu des années 90, on note l’émergence d’infections acquises dans la communauté causées par des souches de S. aureus résistantes à la méthicilline (SARM-AC). Ces souches de SARM-AC ont un profil génétique différent des souches de SARM-nosocomiales (SARM-N).
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
rapport de recherche
Staphylococcus aureus
bactériémie
staphylococcus aureus résistant à la méticilline
rapport (information)
rapport albumine/globuline
résistant
rigidité diffuse
Québec
célécoxib
méthicilline
Résistance à la méticilline
bactériémie
staphylococcus aureus
staphylococcus aureus
Résistance à la méticilline

---
N3-AUTOINDEXEE
Synthèse des connaissances sur la prévention du tabagisme en milieu scolaire
https://www.inspq.qc.ca/publications/1961
Cette synthèse des connaissances a été entreprise afin de mettre à jour un avis paru en 2004 sur la prévention du tabagisme chez les jeunes (Lalonde et Heneman, 2004), plus spécifiquement en ce qui a trait aux interventions en milieu scolaire. En dressant un portait de l'efficacité des interventions de prévention du tabagisme à partir des écrits publiés depuis, cette synthèse des connaissances scientifiques a permis de vérifier si les recommandations de l'avis de 2004 étaient toujours pertinentes ou s'il était nécessaire de les mettre à jour.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
ostéosynthèse
tabagisme
médial
connaissance
connaissance
tabagisme
syndrome de dépendance au tabac
tabagisme
connaissance
usage abusif du tabac
établissements scolaires

---
N1-VALIDE
Recommandations concernant l'évaluation et le suivi des soignants infectés par le virus de l'hépatite B (VHB)
https://www.inspq.qc.ca/publications/1979
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1979_Recommandations_Soignants_VHB.pdf
L'objectif de ce document est d'élaborer des recommandations québécoises concernant l'évaluation et le suivi des soignants infectés par le virus de l'hépatite B et qui serviront de référence aux experts des comités d'évaluation du Service d'évaluation des risques de transmission d'infections hématogènes (SERTIH). Ces recommandations permettent d'encadrer la pratique d'actes à risque de transmission (ART) du soignant. Le Comité scientifique SERTIH VHB a été constitué afin d'émettre des recommandations.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
hépatite B
recommandation pour la pratique clinique
algorithme
virus de l'hépatite B
transmission de maladie infectieuse du professionnel de santé au patient
charge virale
lutte contre l'infection
hépatite B
maladie chronique
Maladie aigüe

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des cardiopathies ischémiques au Québec : prévalence, incidence et mortalité
https://www.inspq.qc.ca/publications/1960
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1960_Surveillance_Cardiopathies_Ischemiques.pdf
Les cardiopathies ischémiques, maladies attribuables à une ischémie des artères coronaires nourrissant le cœur, incluant l'infarctus du myocarde, sont-elles en augmentation au Québec? De plus, les Québécois décédant de ces maladies avaient-ils été préalablement diagnostiqués? Grâce aux données médico-administratives jumelées du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ), les premières mesures de prévalence, d'incidence et de mortalité ont été estimées. En 2011-2012, la prévalence brute était de 9,4 %, ce qui représentait près de 582 000 individus âgés de 20 ans. Entre 2000-2001 et 2011-2012, cette prévalence a augmenté de 15 % bien que depuis 2005-2006, elle s'est stabilisée et a diminué légèrement. L'incidence et la mortalité étaient en diminution entre ces années. Par ailleurs, les Québécois avec mention de cardiopathies ischémiques au bordereau de décès avaient en général été préalablement diagnostiqués.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
Québec
incidence
Ischémie
cardiopathie ischémique
Cardiopathies
prévalence
maladie coronarienne
mortalité
ischémie
cardiopathies

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des troubles de la personnalité au Québec : prévalence, mortalité et profil d'utilisation des services
https://www.inspq.qc.ca/publications/1996
L'objectif principal de ce document est de développer un algorithme d'identification des patients québécois diagnostiqués d'un trouble de la personnalité et d'en mesurer la prévalence, la mortalité et le profil d'utilisation des services à partir de l'analyse des banques de données médico-administratives.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
troubles de la personnalité
mortalité
prévalence
trouble de la personnalité
Québec
trouble de la personnalité

---
N1-SUPERVISEE
Référentiel de valeurs pour soutenir l'analyse éthique des actions en santé publique
https://www.inspq.qc.ca/publications/2010
La littérature sur l'éthique en santé publique de même que les documents structurants dans ce domaine présentent une grande variété de valeurs qui constituent autant de guides possibles pour apprécier ou orienter l'action. Parmi cet ensemble, quelles valeurs sont les plus pertinentes pour l'analyse éthique des actions de santé publique? Sont-elles valables pour toutes les interventions en santé publique ou particulières à certaines? Quelles définitions en résument le sens ?
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
analyse éthique
santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées : étude de faisabilité à partir des fichiers administratifs
https://www.inspq.qc.ca/publications/1984
Le terme démence fait référence à un ensemble de maladies dégénératives affectant les fonctions cognitives et causant une détérioration de l’autonomie fonctionnelle. La démence vasculaire et la maladie d’Alzheimer (MA) sont à l’origine de la majorité des cas de démence. Pour ce feuillet, le terme « maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées » sera utilisé.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
maladie d'alzheimer
Maladie
Administration
Administrateurs
apparence personnelle
maladie d'Alzheimer
études de faisabilité
maladie
maladie
organisation et administration
personnel administratif

---
N3-AUTOINDEXEE
L'usage de produits du tabac aromatisés chez les élèves québécois : 2012-2013
https://www.inspq.qc.ca/publications/1886
L'initiation à l'usage du tabac chez les jeunes constitue un champ d'intervention de première importance en santé publique, puisque la vaste majorité des fumeurs adultes commencent à fumer à l'adolescence (Sims et collab., 2009). Bien que l'usage de la cigarette et du cigare ou cigarillo soit en baisse chez les élèves québécois du secondaire (Lasnier, 2013), le fait demeure qu'un nombre considérable de Québécois d'âge mineur expérimentent l'usage des produits du tabac. En raison notamment de la dépendance entraînée par la nicotine contenue dans ces produits, une certaine proportion des jeunes expérimentateurs deviendront éventuellement des fumeurs réguliers.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
produits du tabac
étudiants
Usage du tabac
nicotiana tabacum
aromatisants
tabagisme

---
N3-AUTOINDEXEE
L'exposition à la fumée de tabac dans les véhicules privés chez les élèves québécois : 2012-2013
https://www.inspq.qc.ca/publications/1981
La littérature scientifique a depuis déjà de nombreuses années établi que l'exposition à la fumée de tabac dans l'environnement (FTE) représente un facteur de risque relié à divers problèmes de santé, parmi lesquels se retrouvent les cancers, les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires (Saltman et collab., 2010; U.S. Department of Health and Human Services, 2006; 2014). Des estimations de Santé Canada situent à environ 800 le nombre de décès annuels par cancer du poumon ou maladie cardiovasculaire causés par la FTE au Canada (Santé Canada, 2006). Le ministère de la Santé et des Services sociaux précise pour sa part que 200 des 10 400 décès annuels reliés à l'usage de tabac au Québec sont attribuables à l'exposition de non-fumeurs à la FTE (Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2010).
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
expositions
étudiants
tabac sans fumée
effets de l'exposition à un agent externe
fumée de tabac

---
N1-VALIDE
Entérocoques résistants à la vancomycine : mesures de prévention et contrôle pour les milieux d'hébergement et de soins de longue durée
https://www.inspq.qc.ca/publications/1995
https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1995_Enterocoques_Resistants_Vancomycine.pdf
Les recommandations formulées dans ce document sont issues des données de la littérature, de l'expérience clinique et de l'avis d'experts dans le domaine de la prévention et du contrôle des infections. Elles sont spécifiques aux milieux d'hébergement et de soins de longue durée et diffèrent souvent grandement de celles pour les milieux de soins aigus.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
établissements de soins de long séjour
Entérocoques résistants à la vancomycine
lutte contre l'infection
information scientifique et technique
infection croisée
transmission de maladie infectieuse

---
N1-SUPERVISEE
Portrait des fractures ostéoporotiques chez les adultes québécois âgés de 50 ans et plus pour la période 1997-1998 à 2011-2012
https://www.inspq.qc.ca/publications/1978
L'ostéoporose est une affection du squelette se caractérisant par une perte de résistance osseuse prédisposant aux fractures. La prévalence de cette maladie chronique est élevée universellement, et le Canada ne fait pas exception. Elle affecte 15,8 % des femmes et 6,6 % des hommes âgés de 50 ans et plus. Les fractures de fragilisation sont la principale manifestation clinique de l'ostéoporose. Le fardeau associé à ces fractures est important en raison de la mortalité, de la morbidité et des coûts substantiels pour le système de santé. Ces fractures se manifestent principalement à partir de l'âge de 50 ans où elles représentent 81 % de l'ensemble des fractures chez les femmes. Malgré leurs conséquences, jusqu'à 80 % d'entre elles ne seraient pas prises en charge adéquatement.
2015
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
fractures ostéoporotiques
fractures ostéoporotiques
fractures ostéoporotiques
sujet âgé
fractures ostéoporotiques

---
N1-SUPERVISEE
Introduction à l’éthique en santé publique 2 : fondements philosophiques et théoriques
http://www.ccnpps.ca/docs/2015_Ethique_Intro2_Fr_Final.pdf
Dans cette seconde note documentaire d’une série de trois sur l’éthique en santé publique, nous proposons un survol des différentes perspectives philosophiques et théoriques ayant façonné l’élaboration, l’évolution et l’application de l’éthique en santé publique tout au long de sa courte histoire.
2015
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
santé publique
éthique

---
N1-SUPERVISEE
Introduction à l’éthique en santé publique 3 : cadres d’éthique en santé publique
http://www.ccnpps.ca/docs/2015_Ethique_Intro3_Final_Fr.pdf
Ce troisième document fait le pari qu’en donnant aux praticiens et aux décideurs en santé publique des points de repère concernant les cadres de référence pratiques en matière d’éthique en santé publique, ils seront en meilleure posture pour prendre des décisions éthiques difficiles spécifiques aux pratiques de santé publique.
2015
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
éthique médicale
santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Modèle de données du système d'information pour la surveillance des infections nosocomiales (SI-SPIN)
https://www.inspq.qc.ca/publications/1993
L'objectif de ce document est de décrire et d'illustrer la provenance des données contenues dans les fichiers *.csv, fichiers extraits à partir du Système d'information pour la surveillance des infections nosocomiales (SI-SPIN). Ces fichiers peuvent être extraits par le menu « Rapports- Données brutes ».
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
infection croisée
systèmes d'information
sepsie
systémique
Infection
Systèmes de données
maladie infectieuse nosocomiale
infection
ensemble de données

---
N1-SUPERVISEE
Étude sur les mesures appliquées dans les installations de soins de courte durée du Québec au regard de la prévention et le contrôle de la diarrhée associée au Clostridium difficile
https://www.inspq.qc.ca/publications/2013
Cette étude réalisée auprès des équipes de prévention est la première depuis la crise épidémique de 2003-2004 et la publication des lignes directrices québécoises sur la prévention des diarrhées associées au Clostridium difficile (DACD). Six ans après cette crise, on note un rehaussement important des ressources professionnelles en prévention des infections comme recommandé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
2015
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
diarrhée
infection croisée
clostridium difficile
diarrhée
Québec

---
N1-SUPERVISEE
Prévalence de l'hypertension artérielle au Québec : comparaison entre les données médico-administratives et les données d'enquêtes
https://www.inspq.qc.ca/publications/1974
Parmi les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle (HTA) est le plus important car 13 % des décès globaux lui sont attribués. En raison du poids de ce facteur de risque, des études populationnelles s'avèrent nécessaires pour en mesurer la prévalence et son évolution dans le temps. Au Québec, l'administration du système universel de santé s'effectue, entre autres, au moyen de banques de données médico-administratives de santé qui sont continuellement mises à jour et qui peuvent être jumelées. Les enquêtes de santé populationnelles sont quant à elles effectuées sur une base régulière et fournissent d'autres types de données. Les données recueillies dans ces enquêtes peuvent être autodéclarées ou mesurées. Le principal objectif de cette étude est de comparer la prévalence de l'hypertension artérielle estimée à partir de trois sources de données : 1) les données médico-administratives jumelées, 2) les données auto-déclarées issues de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et 3) les données mesurées issues de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS).
2015
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
hypertension artérielle
Québec

---
N1-SUPERVISEE
Rapport de consultation sur le développement de la surveillance des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/1998
L’objectif de ce document est d’identifier les avenues de développement les plus intéressantes dans le domaine de la surveillance des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec. Dans un effort visant à prioriser certains indicateurs de surveillance, nous avons sollicité l’aide d’experts épidémiologistes et autres experts de la santé publique familiers avec la surveillance des ITSS au Québec.
2015
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
maladies transmissibles
maladies transmissibles
épidémiosurveillance
Québec
maladies sexuellement transmissibles

---
N1-SUPERVISEE
Avis sur la vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HARSAH)
https://www.inspq.qc.ca/publications/2009
Dans son dernier avis sur la vaccination contre les virus du papillome humain (VPH), le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) a souligné que le fardeau des maladies associées aux VPH était particulièrement important parmi les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HARSAH) et que ces derniers, contrairement aux hommes hétérosexuels, ne pouvaient compter sur la protection indirecte offerte par la vaccination des filles. Le CIQ avait aussi rappelé qu'une offre de vaccination à tous les garçons préadolescents semblait être l'approche à privilégier pour maximiser la protection des hommes et particulièrement celle des HARSAH. Le CIQ a également mentionné que selon des analyses réalisées au Québec et ailleurs, considérant le coût actuel du vaccin, l'ajout d'une offre de vaccination à l'ensemble des garçons préadolescents pourrait produire des bénéfices, mais à un ratio coût/utilité qui dépasserait le seuil de 40 000 /QALY1, et ce, même avec un calendrier à deux doses. Le CIQ concluait que l'implantation d'un programme gratuit de vaccination des garçons préadolescents pourrait tout de même être justifiée par des considérations politiques ou d'équité, pour offrir une protection directe aux garçons, principalement aux HARSAH.
2015
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
LGBT
infections à papillomavirus
infections à papillomavirus
infections à papillomavirus
infections à papillomavirus
Vaccins contre les papillomavirus
vaccination de masse
vaccination de masse
homosexualité masculine

---
N1-SUPERVISEE
Analyses de laboratoire recommandées lors du dépistage de Chlamydia trachomatis et de Neisseria gonorrhoeae
https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2016_Analyses_Laboratoire_Chlamydia_Gonorrhoeae.pdf
Dans le cadre de la mise à jour du Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang, le Service de lutte contre les ITSS du ministère de la Santé et des Services sociaux a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec afin de réviser la littérature et formuler des recommandations concernant les analyses de laboratoire à effectuer dans un contexte de dépistage de l’infection par Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae.
2015
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
infections à chlamydia
gonorrhée
Québec
neisseria gonorrhoeae
chlamydia trachomatis

---
N1-VALIDE
Mesures de prévention et de contrôle de la transmission des bacilles Gram négatif multirésistants dans les milieux de soins aigus au Québec
https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2022_Prevention_Controle_Transmission_Gram.pdf
Les bacilles Gram négatif (BGN) sont des bactéries fréquemment rencontrées en clinique, tant au niveau des flores normales qu’en tant qu’agent pathogène dans une variété d’infections. Avec l’utilisation des antibiotiques, différents mécanismes de résistance sont apparus et certaines de ces bactéries sont maintenant résistantes à plusieurs classes d’antibiotiques. Ce document a été élaboré dans le but d’aider les équipes de prévention et de contrôle des infections nosocomiales (PCI) à reconnaître les bacilles Gram négatif multirésistants (BGNMR) d’importance ainsi qu’à mettre en place les mesures de PCI pour éviter leur transmission dans les milieux de soins aigus du Québec
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
infections bactériennes à gram négatif
Multirésistance bactérienne aux médicaments
infection croisée
bactéries à gram négatif
antibactériens
tests de sensibilité microbienne
lutte contre l'infection

---
N1-VALIDE
Sigmoïdoscopies flexibles effectuées par le personnel infirmier autorisé : mise en oeuvre et résultats du projet pilote en Ontario - 2013
https://www.inspq.qc.ca/publications/1726
https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1726_sigmoidoscopies-flexibles-personnel-infirmier.pdf
L'objectif du présent rapport est de documenter l'historique, les principaux enjeux, les principaux résultats et les coûts du projet pilote de SFPIA en Ontario. Les conclusions du rapport serviront à soutenir les initiatives canadiennes nouvelles et existantes qui visent la prestation de SF et à atténuer le fléau du cancer colorectal.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rectosigmoïdoscopie
évaluation de programme
étude évaluation
tumeurs colorectales
rectosigmoïdoscopie
rôle de l'infirmier
enseignement infirmier
coûts et analyse des coûts
sigmoïdoscopie par fibroscope flexible

---
N1-SUPERVISEE
Tests de contrôle à la suite de la détection d'une infection à C. trachomatis ou d'une infection à N. gonorrhoeae : indications et analyses recommandées
https://www.inspq.qc.ca/publications/2031
Ces travaux sont en soutien à la mise à jour du guide de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) portant sur le traitement pharmacologique des infections à Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae. Le Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les infections transmissibles sexuellement et par le sang a formulé des recommandations concernant les indications de tests de contrôle à la suite de la détection d'une infection à C. trachomatis ou d'une infection gonococcique, ainsi que les analyses à privilégier.
2015
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
gonorrhée
infections à chlamydia
neisseria gonorrhoeae
chlamydia trachomatis

---
N1-VALIDE
Bouger pour être en bonne santé mentale !
https://www.inspq.qc.ca/publications/2037
https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2037_bouger_sante_mentale.pdf
Ce document, présenté dans la collection TOPO, vise tout d'abord à situer la santé mentale dans sa dimension positive. Les caractéristiques de l'activité physique favorables à la santé mentale, telles que les motivations intrinsèques, un environnement favorable au plaisir et le contexte social, sont ensuite discutées. Enfin, divers mécanismes d'action sont suggérés pour expliquer l'association entre l'activité physique et la santé mentale. Cet exercice a permis de formuler des recommandations en activité physique pour optimiser les bienfaits sur la santé mentale et la réduction des troubles mentaux.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
troubles mentaux
exercice physique
santé mentale
promotion de la santé
adolescent
jeune adulte
sujet âgé
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport sur la surveillance de laboratoire des souches d'entérobactéries résistantes aux carbapénèmes isolées au Québec en 2014
https://www.inspq.qc.ca/publications/2040
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
laboratoires
carbapénèmes
enterobacteriaceae
rapport de laboratoire
résistant
Québec
rapport de recherche
rapport (information)
rigidité diffuse

---
N3-AUTOINDEXEE
Médicaments et effets indésirables : recommandations cliniques en périodes de canicule
https://www.inspq.qc.ca/publications/2036
Le Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, intitulé Le Québec et les changements climatiques, un défi pour l'avenir, met à contribution plusieurs ministères et organismes québécois. Le Fonds vert, une redevance sur les carburants et les combustibles fossiles, assure majoritairement le financement de 26 actions s'articulant autour de deux grands objectifs : la réduction ou l'évitement des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation aux changements climatiques.
2015
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
recommandation professionnelle
Recommandations
chaleur extrême
recommandations comme sujet
directives de santé publique
réaction indésirable à un médicament
Périodiques
effets secondaires indésirables des médicaments
périodique
clinique
avec une période
périodiques

---
N1-VALIDE
Les effets du cannabis sur la conduite automobile
https://www.inspq.qc.ca/publications/2044
https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2044_effets_cannabis_conduite_automobile.pdf
Le cannabis est une substance illicite dont la consommation est répandue. Son usage à des fins récréatives soulève toutefois des préoccupations quant à son innocuité, notamment au regard de la conduite automobile. Cette revue de la littérature porte sur les analyses toxicologiques pouvant établir un lien entre la consommation de cannabis et la conduite automobile
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
revue de la littérature
conduite automobile
cannabis
dronabinol
consommation de marijuana
abus de marijuana
dronabinol

---
N3-AUTOINDEXEE
Les conséquences économiques associées à l'obésité et l'embonpoint au Québec : les coûts liés à la consommation de médicaments et à l'invalidité
https://www.inspq.qc.ca/publications/2035
Au cours des 40 dernières années, les pays industrialisés ont connu des changements sociaux et économiques qui ont comme conséquence d'augmenter les risques de maladies chroniques et de l'obésité dans la population. La sédentarisation du travail, du transport et des loisirs ont contribué à la diminution constante du niveau d'activité physique. Les transformations survenues dans le système alimentaire durant cette période ont aussi contribué à créer des environnements peu favorables à une saine alimentation.
2015
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
personnes handicapées
Québec
coûts des médicaments
économies
obésité
obésité
invalidité
obésité
obesite
consommation
médicament
Économie
économie

---
N1-VALIDE
Étude des impacts de la ventilation sur la qualité de l'air intérieur et la santé respiratoire des enfants asthmatiques dans les habitations (Projet IVAIRE)
https://www.inspq.qc.ca/publications/2039
https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2039_impact_ventilation_air_interieur_enfants_asthme.pdf
Les objectifs du projet IVAIRE étaient d'évaluer l'impact de la ventilation sur la qualité de l'air intérieur et la fréquence des symptômes respiratoires chez des enfants asthmatiques d'habitations unifamiliales. Le projet s'est déroulé en deux phases d'une durée d'un an chacune : la phase préintervention (phase I), qui a permis de réaliser une étude descriptive de l'ensemble des participants recrutés et de sélectionner les participants admissibles à l'étude randomisée portant sur l'amélioration de la ventilation, et la phase postintervention (phase II), au cours de laquelle on a effectué le suivi des participants de l'étude randomisée.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
asthme
enfant
asthme chez l'enfant
pollution de l'air ambiant intérieur
ventilation
Domicile
maison
pollution de l'air ambiant intérieur
pollution de l'air ambiant intérieur
ventilation
signes et symptômes respiratoires
chauffage
allergènes
champignons
antiasthmatiques
asthme
formaldéhyde
dioxyde d'azote
toluène
ozone

---
N1-SUPERVISEE
Utilisation des médicaments antidiabétiques et cardioprotecteurs chez les aînés diabétiques au Québec en 2011-2012
https://www.inspq.qc.ca/publications/2029
Le diabète est un problème majeur de santé publique qui touche particulièrement les personnes âgées. Selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), plus de 300 000 personnes de 65 ans et plus étaient atteintes de diabète au Québec en 2011-2012, soit près d'un aîné sur quatre (23,6 %).
2015
false
true
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
sujet âgé
cardiotoniques
Québec
hypoglycémiants
diabète

---
N3-AUTOINDEXEE
Période fenêtre associée à la sérologie VIH
https://www.inspq.qc.ca/publications/2059
Dans le cadre de la mise à jour du Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), le Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS a soumis, en octobre 2013, l'avis « Analyses de laboratoire recommandées pour le dépistage de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) » au Service de lutte contre les ITSS du ministère de la Santé et des Services sociaux. Dans cet avis, il est notamment recommandé de considérer que la période fenêtre peut s'étendre jusqu'à trois mois.
2015
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
fenestration
virus de l'immunodéficience humaine
Sérologie
vih
Périodiques
sérodiagnostic du SIDA
avec une période
sérologique
sérologie
périodiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyses de laboratoire recommandées pour le dépistage de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
https://www.inspq.qc.ca/publications/1976
Dans le cadre de la mise à jour du Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (GQDITSS), le Service de lutte contre les ITSS du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec afin de réviser la littérature et formuler des recommandations concernant les analyses de laboratoire à effectuer dans un contexte de dépistage de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
2015
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
infection de laboratoire
dépistage systématique
Dépistage
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
directives de santé publique
Recommandations
analyse de laboratoire
Humains
infection à virus de l'immunodéficience humaine
virus de l'immunodéficience humaine
recommandations comme sujet
Counseling directif
Virus
vih
humains
virus

---
N1-VALIDE
Matériel d'injection : réduire les risques chez les injecteurs de médicaments opioïdes
https://www.inspq.qc.ca/publications/2045
https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2045_materiel_injection_reduire_risques.pdf
Le but de cet avis est de recommander le matériel d'injection le plus indiqué à distribuer afin de réduire les risques infectieux chez les personnes utilisatrices de drogues par injection tout en tenant compte des risques toxicologiques. Pour ce faire, une revue de la littérature, des analyses en laboratoire ainsi que la participation d'experts de divers domaines au sein d'un comité-conseil ont été privilégiées.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
Toxicomane consommateur de drogues injectables
analgésiques morphiniques
injections
lutte contre l'infection
seringues
risque
analgésiques morphiniques
aiguilles
filtration
recommandation
chauffage

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait de la santé buccodentaire des élèves québécois du primaire
https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/portrait-de-la-sante-buccodentaire-des-eleves-quebecois-du-primaire
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
étudiants
principal
santé buccodentaire
Portraits
portraits comme sujet
portraits

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe
https://www.inspq.qc.ca/publications/2060
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le mandat de produire un avis sur les effets des rencontres prénatales de groupe. Au Québec, les rencontres prénatales visent à informer les femmes enceintes et leurs partenaires ainsi qu’à les préparer à l’accouchement et à leur nouveau rôle de parent. Le présent avis tente de dégager les effets des rencontres prénatales de groupe à partir de la littérature scientifique récente dans le but de mieux situer leur contribution dans l’offre de service au Québec.
2015
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
Groupes de rencontre
efficace
groupes d'apprentissage en commun
Rencontres de groupes
processus de groupe

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyses de laboratoire recommandées pour le dépistage de l'infection par le virus de l’hépatite C
https://www.inspq.qc.ca/publications/1972
Dans le cadre de la mise à jour du Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (GQDITSS), le Service de lutte contre les ITSS du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec afin de réviser la littérature et formuler des recommandations concernant les analyses de laboratoire à effectuer dans un contexte de dépistage de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC).
2015
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Counseling directif
dépistage systématique
hepatite
analyse de laboratoire
Recommandations
directives de santé publique
maladie infectieuse
hepacivirus
Dépistage
Virus de l'hépatite C
recommandations comme sujet
hepatite
virus de l'hépatite c
infection de laboratoire

---
N1-VALIDE
La prévention des bactériémies associées aux accès vasculaires en hémodialyse
https://www.inspq.qc.ca/publications/1916
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1916_Prevention_Bacteriemies_Hemodialyse.pdf
Ce document s'inscrit dans le cadre de la Campagne québécoise des soins sécuritaires qui vise à soutenir l'implantation des stratégies de prévention des infections au sein des établissements de santé. Cette campagne, élaborée dans la foulée et grâce aux outils de la Campagne canadienne des soins de santé plus sécuritaires maintenant!, prévoit six stratégies dont ce document de référence. Élaboré par le Comité des infections nosocomiales du Québec (CINQ), il présente une stratégie unique au Québec puisqu'aucune n'a été développée pour cette problématique par la campagne canadienne. Chaque stratégie est accompagnée d'un document afin de soutenir les établissements de santé du Québec.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
bactériémie
dialyse rénale
dispositifs d'accès vasculaires
infections sur cathéters
lutte contre l'infection
information scientifique et technique

---
N3-AUTOINDEXEE
Agir ensemble pour prévenir les problèmes liés au poids : optimiser nos pratiques, réduire les inégalités sociales de santé et promouvoir le développement durable - Guide pour les intervenants de santé publique
https://www.inspq.qc.ca/publications/1736
2014
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
information scientifique et technique
poids du corps
Développement durable
facteurs socioéconomiques
santé publique
conservation des ressources naturelles

---
N1-VALIDE
Aider les professionnels de santé et de services sociaux de première ligne à détecter la maltraitance envers les aînés
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1687_RechCasMaltraitPersAineesProfSSSPremiLigne.pdf
https://www.inspq.qc.ca/publications/1809
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1809_Detecter_Maltraitance_Aines.pdf
Cette synthèse s'adresse notamment à des gestionnaires et à des décideurs du réseau de la santé et des services sociaux. Elle propose des pistes d'action pour encourager la pratique de la détection précoce de la maltraitance par les professionnels de la santé et des services sociaux oeuvrant auprès des aînés vivant à domicile.
2014
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
Maltraitance des personnes âgées
information scientifique et technique
sujet âgé
indicateurs d'état de santé
diagnostic précoce

---
N3-AUTOINDEXEE
Le renoncement au tabac chez les élèves québécois : 2006-2007 à 2010-2011
https://www.inspq.qc.ca/publications/1744
2014
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
rapport
étudiants
arrêt du tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Les pratiques de counseling en abandon du tabac des infirmières : une comparaison entre 2005 et 2010
https://www.inspq.qc.ca/publications/1755
2014
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
rapport
tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des scores de qualité des images de référence des unités certifiées dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein
https://www.inspq.qc.ca/publications/1762
2014
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
rapport
attestation
cancer
études d'évaluation comme sujet
tumeurs du sein
cancer
Dépistage
dépistage systématique
Évaluation qualitative

---
N1-SUPERVISEE
Les pratiques de counseling en abandon du tabac des hygiénistes dentaires et des dentistes : une comparaison entre 2004-2005 et 2010
https://www.inspq.qc.ca/publications/1746
En 2004, le ministère de la Santé et des Services sociaux confiait à l'Institut national de santé publique du Québec le mandat d'élaborer conjointement avec six ordres professionnels québécois (Collège des médecins, Ordre des pharmaciens, Ordre des dentistes, Ordre des hygiénistes dentaires, Ordre des infirmières et infirmiers, Ordre professionnel des inhalothérapeutes) un projet visant à optimiser les pratiques de counseling de leurs membres.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
arrêt du tabac
arrêt du tabac
femmes qui travaillent
Québec
dentistes
dentistes
hygiénistes dentaires
Assistance
hygiénistes dentaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Résumé - Réduire le risque associé à l'exposition au rayonnement UV en insistant sur les effets négatifs des UV sur l'apparence plutôt que sur les effets négatifs sur la santé : revue systématique et méta-analyses
https://www.inspq.qc.ca/recherche?r=R%C3%A9duire+le+risque+associ%C3%A9+%C3%A0+l%27exposition+au+rayonnement+UV+en+insistant+sur+les+effets+n%C3%A9gatifs+des+UV+sur+l%27apparence+plut%C3%B4t+qu
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
santé
classification
Revue systématique
rayons ultraviolets
effets des rayonnements
méta-analyse comme sujet
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections à entérocoques résistants à la vancomycine (ERV) : résultats de surveillance 2012-2013
https://www.inspq.qc.ca/publications/1779
2014
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
rapport
Entérocoques résistants à la vancomycine
infirmières administratives
infection
enterococcus

---
N3-AUTOINDEXEE
Bactériémies à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline : résultats de surveillance 2012-2013
https://www.inspq.qc.ca/publications/1780
2014
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
rapport
staphylococcus aureus résistant à la méticilline
infirmières administratives
bactériémie

---
N3-AUTOINDEXEE
Diarrhées à Clostridium difficile (DACD) : résultats de surveillance 2012-2013
https://www.inspq.qc.ca/publications/1781
2014
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
rapport
diarrhée
diarrhee
diarrhée
clostridium difficile
infirmières administratives

---
N3-AUTOINDEXEE
Bactériémies nosocomiales panhospitalières : résultats de surveillance 2012-2013
https://www.inspq.qc.ca/publications/1782
2014
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
rapport
infirmières administratives
bactériémie

---
N3-AUTOINDEXEE
Bactériémies sur cathéters centraux aux soins intensifs : résultats de surveillance 2012-2013
https://www.inspq.qc.ca/publications/1783
2014
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
rapport
bactériémie
soins d'assistance
cathétérisme veineux central

---
N3-AUTOINDEXEE
Bactériémies associées aux accès vasculaires en hémodialyse : résultats de surveillance 2012-2013
https://www.inspq.qc.ca/publications/1784
2014
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
rapport
bactériémie
Hémodialyse
dialyse rénale
infirmières administratives

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide d'évaluation d'un système d'alertes pour les personnes vulnérables à la chaleur et au smog
https://www.inspq.qc.ca/publications/1787
2014
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
rapport
Évaluation
Température élevée
populations vulnérables
smog

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'activités 2012-2013 : contrôle de la qualité des installations de mammographie dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein
https://www.inspq.qc.ca/publications/1775
2014
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
rapport
contrôle et réglementation d'une installation
cancer
Contrôle d'une installation
cancer
Dépistage
tumeurs du sein
Cancer
mammographie
rapport (information)
dépistage systématique
contrôle de qualité
rapport de recherche
mammographie de dépistage

---
N3-AUTOINDEXEE
Interdiction de vendre du tabac, de l'alcool et de la loterie aux mineurs : analyse de la situation et des écrits scientifiques
https://www.inspq.qc.ca/publications/1777
2014
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
rapport
tabac
alcoolisme
alcools
mineurs
alcool

---
N3-AUTOINDEXEE
Survie relative et portrait des soins et services reçus par les hommes et femmes du Québec avec un cancer colorectal déclaré en 1998 et en 2003
https://www.inspq.qc.ca/publications/1692
2014
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
rapport
relations interpersonnelles
cancer
portraits comme sujet
Québec
soins
tumeurs colorectales
survie
cancer
Cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Indices de comportements proenvironnementaux liés à la santé : tendances de 2007 à 2011
https://www.inspq.qc.ca/publications/1795
2014
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
rapport
comportement en matière de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Risques sanitaires potentiels associés aux altérations des fondations de bâtiments par la pyrrhotite
https://www.inspq.qc.ca/publications/1808
2014
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
rapport
produits dangereux
fondations

---
N1-SUPERVISEE
Conditions de travail contribuants aux troubles musculo-squeletttiques : faits saillants de l'enquête québécoise sur des conditions de travail, d'emploi et de santé et de sécurité du travail
https://www.inspq.qc.ca/publications/1813
Quelles sont les causes des troubles musculosquelettiques (TMS)? De nombreuses études scientifiques ont mis en lumière la contribution importante des conditions de travail à l’apparition des TMS, en particulier les contraintes physiques telles que l’effort physique, le travail répétitif et les postures contraignantes.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
exposition professionnelle
maladies ostéomusculaires
affectation du personnel et organisation du temps de travail
341.763 2 - Conditions de travail
santé au travail

---
N1-SUPERVISEE
Ampleur des troubles musculo-squelettiques au travail : faits saillants de l'enquête québécoise sur des conditions de travail, d'emploi et de santé et de sécurité du travail
https://www.inspq.qc.ca/publications/1814
Avoir le dos barré, une épaule ou un poignet douloureux rend la vie pénible. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont fréquents en milieu de travail et touchent de nombreux travailleurs et travailleuses du Québec. L’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST) jette un nouvel éclairage sur ces TMS liés au travail.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
maladies ostéomusculaires
exposition professionnelle
maladies ostéomusculaires
341.763 2 - Conditions de travail
santé au travail
maladies ostéomusculaires

---
N1-SUPERVISEE
Les jeux de hasard et d'argent et les aînés : perspectives des intervenants sur les risques, les impacts et la prévention
https://www.inspq.qc.ca/publications/1803
En 2002, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et ses partenaires reconnaissaient les personnes aînées comme étant un groupe à risque de développer des problèmes de jeu (MSSS, 2002). Le MSSS initiait en 2008 avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture et plusieurs partenaires, un programme de recherche portant sur les aînés et les jeux de hasard et d'argent (JHA).
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
sujet âgé
jeu de hasard
jeu de hasard
facteurs socioéconomiques
jeu de hasard
comportement compulsif
jeu de hasard
Québec
jeu de hasard

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition d’un programme de surveillance intégré pour la maladie de Lyme et les autres maladies transmises par la tique Ixodes scapularis au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/1819
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
rapport
ixodes
patients
Québec
infirmières administratives
maladie de Lyme
Ixodes scapularis

---
N1-VALIDE
Synthèse des connaissances sur le dépistage de la dépression en première ligne chez les adultes
https://www.inspq.qc.ca/publications/1831
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1831_Depistage_Depression_Adultes.pdf
Cette synthèse fait le point sur les recommandations de trois organisations reconnues qui se sont penchées sur le dépistage de la dépression en première ligne : le National Screening Committee du Royaume-Uni (NSC), le US Preventive Services Task Force (USPSTF) et le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs. Il est question de deux populations : la population adulte générale et les femmes durant la période périnatale
2014
false
false
true
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
adulte
trouble dépressif
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
dépistage systématique
résultat thérapeutique
Canada
États-Unis d'Amérique
Royaume-Uni
évaluation technologique
dépression du postpartum
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Proposition d’un programme de surveillance intégré pour la maladie de Lyme et les autres maladies transmises par la tique Ixodes scapularis au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/1819
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1819_Programme_Maladie_Lyme.pdf
La maladie de Lyme est en émergence au Québec. Le nombre de cas humains déclarés est passé de 2 cas sans cas d’origine indigène en 2004 à 42 cas dont 16 cas d’origine indigène en 2012. En 2013 (en date du 8 janvier 2014), 136 cas sont déclarés avec 68 cas acquis au Québec. Des populations de tiques Ixodes scapularis sont établies et infectées par Borrelia burgdorferi, l’agent de cette maladie et leur expansion géographique suit une progression rapide dans le sud du Québec. Cette expansion géographique, couplée à une tendance sociale valorisant les activités de plein air, favorise l’exposition des humains aux tiques infectées. D’autres infections sont transmises par I. scapularis dont l’anaplasmose, la babésiose, l’encéphalite de Powassan et différentes infections associées aux autres souches pathogènes de Borrelia. Dans ce contexte, l’INSPQ a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour produire un avis scientifique sur une proposition de surveillance intégrée pour la maladie de Lyme au Québec.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
maladie de Lyme
maladies transmises par les tiques
ixodes
programmes gouvernementaux
Québec
épidémiosurveillance
évaluation des risques
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
La prévention de la pneumonie acquise sous ventilation mécanique
https://www.inspq.qc.ca/publications/1827
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1827_Prevention_Pneumonie_Ventilation.pdf
La pneumonie acquise sous ventilation (PAV) est une infection répandue dans les unités de soins intensifs. Cette infection affecte en effet de 10 à 20 % des patients ventilés et si le traitement est retardé ou inapproprié, elle sera associée à des taux importants de mortalité. La démarche décrite dans le présent document propose un ensemble de pratiques cliniques exemplaires (EPE) qui réduit les risques d'infection, des outils pour s'assurer de la conformité à cet EPE ainsi que des mesures de son efficacité sur l'incidence des pneumonies. En d'autres mots, le document suggère notamment des outils de surveillance des PAV et des événements associés à la ventilation mécanique.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
pneumopathie infectieuse sous ventilation assistée
lutte contre l'infection
information scientifique et technique
algorithme

---
N1-VALIDE
L’hygiène et autres mesures de prévention des infections associées aux bactéries multirésistantes
https://www.inspq.qc.ca/publications/1826
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1826_Mesures_Prevention_Bacteries.pdf
La réduction des éclosions de bactéries multirésistantes (BMR) est une préoccupation du réseau de la santé. Le présent document propose une stratégie de prévention pour contrer ces infections. Cette stratégie est constituée d’un ensemble de pratiques cliniques exemplaires (EPE) qui minimise la transmission de ces bactéries et d’outils pour s’assurer de la conformité à cet EPE. Elle comporte également des mesures de l’efficacité de ces pratiques sur l’incidence des infections associées aux BMR. Ainsi, le document suggère des outils de surveillance des taux d’acquisition des colonisations nosocomiales Staphyloccocus aureus résistant à la méthicilline (SARM), à l’entérocoque résistant à la vancomycine (ERV) et aux bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases (BGNPC).
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
Multirésistance bactérienne aux médicaments
infections bactériennes
lutte contre l'infection
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
La prévention des infections du site opératoire
https://www.inspq.qc.ca/publications/1825
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1825_Prevention_Infections_Site_Operatoire.pdf
Le présent document propose une stratégie de prévention pour contrer ces infections, car elles sont pour la plupart évitables. Cette stratégie est constituée d'un ensemble de pratiques cliniques exemplaires (EPE) qui minimise le développement de ces infections, d’outils pour s'assurer de la conformité à cet EPE (la surveillance des processus) ainsi que de mesures de l'efficacité du EPE sur l'incidence des ISO
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
infection de plaie opératoire
lutte contre l'infection

---
N1-VALIDE
La prévention des bactériémies associées aux cathéters vasculaires centraux
https://www.inspq.qc.ca/publications/1824
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1824_Bacteriemies_Catheters_Vasuclaires.pdf
Le présent document propose une stratégie de prévention pour contrer ces bactériémies qui sont souvent évitables. Cette stratégie est constituée d'un ensemble de pratiques cliniques exemplaires (EPE) qui en minimise le risque, d'outils pour s'assurer de la conformité de ces nouveaux processus ainsi que de mesures de l'efficacité de cet ensemble de pratiques sur les BACC.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
cathétérisme veineux central
voies veineuses centrales
bactériémie
infections sur cathéters
infection croisée
lutte contre l'infection
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Consensus d’experts : charge virale et risque de transmission du VIH
https://www.inspq.qc.ca/publications/1812
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1812_Charge_Virale_VIH.pdf
préciser la « définition » retenue pour l’expression « charge virale indétectable » (ex. valeur clinique, période d’« indétectabilité », sang, sperme ou autres liquides); • quels facteurs peuvent rendre la charge virale à nouveau détectable (ex. présence d’une ITSS, observance); • quel est l’effet d’une charge virale indétectable sur le niveau de risque associé aux relations orales non protégées et à la pénétration vaginale ou anale non protégée; • est-ce que le risque de transmission est alors semblable, supérieur ou inférieur aux mêmes types de relations sexuelles protégées par un condom?
2014
false
false
true
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
infections à VIH
évaluation des risques
charge virale
recommandation par consensus
comportement sexuel à risque
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
infections à VIH
infections à VIH

---
N1-SUPERVISEE
Opinion et formation des sages-femmes québécoises sur la vaccination
https://www.inspq.qc.ca/publications/1833
Les sages-femmes jouent un rôle important dans la prévention de la maladie et la promotion de la santé des nourrissons. La politique de périnatalité du MSSS, 2008-2018, prévoit que les sages-femmes assurent le suivi périnatal et assistent l’accouchement de 10 % des femmes enceintes d’ici 2018. Au Québec, la pratique des sages-femmes a officiellement été reconnue en 1999.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
infirmières sages-femmes
promotion de la santé
Québec
vaccination
vaccination
Relations entre professionnels de santé et patients
profession de sage-femme

---
N1-VALIDE
Évaluation de l’implantation du Programme de prévention des troubles musculo-squelettiques liés au travail du Réseau de santé publique en santé au travail : synthèse
https://www.inspq.qc.ca/publications/1832
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1832_Evaluation_Troubles_Musculo-Squelettiques.pdf
Le Programme de prévention des TMS liés au travail du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) a été mis en place en avril 2008, suite à la publication d’un document de réflexion sur le rôle de la santé publique en prévention des TMS liés au travail et de proposition des orientations de la Table de concertation nationale en santé au travail (TCNSAT) et de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) (Stock et coll., 2005). Ce programme vise l’identification de la présence de TMS liés au travail et des facteurs de risque professionnels associés aux TMS et l’intégration des risques TMS aux programmes de santé spécifiques aux entreprises (PSSE), au même titre que les autres risques à la santé au travail. Il vise également la mobilisation des entreprises ayant des facteurs de risque de TMS importants à s’engager dans des activités de prévention
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
évaluation de programme
maladies ostéomusculaires
maladies professionnelles
exposition professionnelle
troubles musculosquelettiques
étude évaluation

---
N3-AUTOINDEXEE
Synthèse des préoccupations éthiques soulevées dans les plans de surveillance examinés par le Comité d'éthique de santé publique entre 2003 et 2012
https://www.inspq.qc.ca/publications/1864
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
levage
infirmières administratives
ostéosynthèse
santé publique
l'éthique dans l'édition
comités d'éthique

---
N1-SUPERVISEE
Guide de l'utilisateur du système d’information pour la surveillance provinciale des infections nosocomiales (SI-SPIN)
https://www.inspq.qc.ca/publications/1856
Ce guide est un outil mis à la disposition des utilisateurs du Système d'information pour la surveillance provinciale des infections nosocomiales (SI-SPIN). Il décrit l'ensemble des fonctionnalités du système pour en optimaliser son utilisation.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
épidémiosurveillance
systèmes d'information sur la santé
Québec
infection croisée

---
N1-VALIDE
Surveillance des infections du site opératoire : outils et méthodologies pour les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/1861
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1861_Infections_Site_Operatoire_Outils.pdf
Le présent document s’inscrit dans le cadre de l’action 9 du « Plan d’action sur la prévention et le contrôle des infections nosocomiales 2010-2015 » du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et vise à répondre à l’objectif suivant : « Documenter l’incidence de certaines infections et colonisations autres que celles faisant l’objet d’un programme de surveillance provincial selon les particularités des centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés et des centres d’hébergement et de soins longue durée. Les établissements pourraient ainsi exercer une surveillance à l’égard des infections de site opératoire ». Les principes généraux et les concepts méthodologiques énoncés ont pour but de guider les équipes locales quant au choix de leurs activités de surveillance (activités déterminées selon la mission de l’établissement, la clientèle et les services offerts). Les outils et méthodologies proposés devraient être utilisés par les professionnels en prévention et contrôle des infections, les microbiologistes-infectiologues, les chirurgiens, les archivistes et les instances administratives.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
infection de plaie opératoire
lutte contre l'infection
bactériémie
infection croisée

---
N1-SUPERVISEE
Définitions pour la surveillance des infections nosocomiales dans les milieux d’hébergement et de soins de longue durée
https://www.inspq.qc.ca/publications/1871
L’élément central d’un programme de prévention et de contrôle des infections nosocomiales est la surveillance (MSSS, 2006). Cette notion s’applique autant pour les milieux d’hébergement et de soins de longue durée que pour tous les autres milieux de soins au Québec.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
établissements de soins de long séjour
épidémiosurveillance
infection croisée
Québec
infection croisée

---
N1-SUPERVISEE
Mammographie numérique et indicateurs de performance dans le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), 2007-2012
https://www.inspq.qc.ca/publications/1829
Depuis 2006-2007, les centres de dépistage du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) passent graduellement, comme partout dans le monde, d'appareils de mammographie Film (F) à une technologie ayant des détecteurs de type numérique, soit le type CR (pour « computed radiography ») ou le type DR (pour « direct radiography »).
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
études d'évaluation comme sujet
programmes nationaux de santé
mammographie
Québec
mammographie
mammographie
tumeurs du sein
dépistage systématique
détection précoce de cancer
tumeurs du sein

---
N3-AUTOINDEXEE
Référentiel de compétences en prévention et en promotion de la santé pour le réseau de la santé et des services sociaux du Québec
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1865_Referentiel_Competences_Sante.pdf
Le présent document expose la démarche d'élaboration du référentiel de compétences en prévention et en promotion de la santé et présente les résultats de l'investigation. Il s'adresse aux professionnels, médecins et gestionnaires du réseau de santé publique oeuvrant dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé. Le document est composé de trois chapitres. Le premier chapitre présente le contexte général de la santé publique ainsi que le contexte spécifique de la prévention et de la promotion de la santé. Par la suite, il sera question de l'organisation de la prévention et de la promotion de la santé dans le réseau de la santé et des services sociaux, des caractéristiques des différents acteurs et de la formation continue. Le deuxième chapitre expose le cadre de référence d'élaboration du présent référentiel et présente une recension non exhaustive de référentiels de compétences en prévention et en promotion de la santé élaborés par d'autres provinces que le Québec et à l'extérieur du Canada. Enfin, le troisième chapitre expose la méthodologie utilisée pour l'élaboration du référentiel et présente les résultats de l'analyse.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
services sociaux et travail social (activité)
Réseau
aptitude
médecine préventive
Socialisme
Compétence
réseaux communautaires
compétence
Services de santé
traitement préventif
Québec
promotion de la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport intérimaire de surveillance de la sécurité de la première dose du vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B au Saguenay–Lac-St-Jean
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1885_Vaccin_Menincogoque_SerogroupeB.pdf
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
vaccination
rapport albumine/globuline
vaccins
infirmières administratives
sécurité
rapport (information)
vaccination contre le méningocoque
neisseria meningitidis sérogroupe B
vaccination
Vaccine
rapport de recherche
vaccine

---
N1-VALIDE
Virage de la radiographie argentique vers la radiographie numérique pour le dépistage des pneumoconioses à l'Institut national de santé publique du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/1845
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1845_Radiographie_Numerique_Pneumoconioses.pdf
Les Services cliniques de dépistage (SCD) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) assurent le dépistage des pneumoconioses auprès des travailleurs du Québec depuis le début des années 1980. Le dépistage se fait par la radiographie pulmonaire argentique (RA), en suivant les directives du Bureau international du travail (BIT). Les radiographies sont interprétées par des médecins dont la compétence est identique à celle des lecteurs B du National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) et l'interprétation se fait en comparant l'image du patient avec les images radiographiques standardisées du BIT. Les SCD passeront sous peu de la technologie argentique à la technologie numérique. C'est pourquoi l'INSPQ a jugé utile de décrire les changements que pourrait apporter ce virage technologique, dans l'identification des anomalies compatibles avec une pneumoconiose, afin d'outiller les médecins du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) qui prescrivent les radiographies de dépistage. Les objectifs poursuivis étaient les suivants : 1) décrire les techniques des radiographies argentiques et numériques; 2) résumer leurs avantages et inconvénients; 3) revoir les études épidémiologiques comparant les résultats des dépistages des pneumoconioses par radiographies argentiques et numériques et 4) résumer les principales conclusions de la revue des études pouvant aider les médecins du Réseau de santé publique en santé au travail lors de la présentation des résultats des dépistages aux travailleurs.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
pneumoconiose
évaluation technologique
dépistage systématique
amélioration d'image radiographique
étude comparative
radiographie
pneumoconiose

---
N1-VALIDE
Poids corporel et santé chez les adultes québécois
https://www.inspq.qc.ca/publications/1869
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1869_Poids_Sante_Adultes.pdf
Cette étude dresse, pour la première fois au Québec, un portrait intégrateur du fardeau des problèmes de santé globale, physique et mentale associés au poids corporel chez les adultes âgés de 18 ans et plus. À partir de données récentes de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, elle renseigne sur la proportion et le nombre de personnes déclarant un problème de santé dans chaque catégorie de poids (insuffisance de poids, embonpoint et obésité) et sur l'association des variables de santé avec les catégories de poids en contrôlant pour l'âge et la défavorisation. Une comparaison des résultats québécois avec ceux observés ailleurs au Canada est également réalisée. Dans une optique de planification, les résultats présentés peuvent soutenir l'identification de priorités d'action qui permettront à terme d'augmenter le bien-être et la qualité de vie d'un plus grand nombre de personnes.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
adulte
surpoids
obésité
Québec
santé des femmes
enquête santé
santé masculine
maigreur
répartition par âge
répartition par sexe

---
N1-SUPERVISEE
Accouchement du siège
https://www.inspq.qc.ca/information-prenatale/fiches/accouchement-du-siege
Mise en contexte, Définition, Étiologie et diagnostic, Quelques chiffres, La version céphalique par manœuvres externes (VCME), L’accouchement du siège par voie vaginale.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
présentation du siège
présentation du siège
présentation du siège
version foetale
présentation du siège
grossesse

---
N1-SUPERVISEE
Accouchement vaginal après césarienne (AVAC)
https://www.inspq.qc.ca/information-prenatale/fiches/accouchement-vaginal-apres-cesarienne-avac
Qu’est-ce qu’un AVAC?, Facteurs influençant la décision d’une tentative d’AVAC ou d’une césarienne répétée, Quelles sont les chances de réussir un AVAC?, Avantages et risques de l’AVAC et de la césarienne planifiée, Consentement éclairé et prise de décision, Le déclenchement du travail.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
accouchement par voie vaginale après césarienne
accouchement par voie vaginale après césarienne
accouchement par voie vaginale après césarienne
accouchement par voie vaginale après césarienne
grossesse

---
N1-SUPERVISEE
Césarienne
https://www.inspq.qc.ca/information-prenatale/fiches/cesarienne
Qu’est-ce qu’une césarienne?, Quelques chiffres, Les indications de césarienne, Les risques associés à la césarienne, Tout ce qui entoure la chirurgie et le séjour hospitalier, Comment prévenir une césarienne, L’accouchement vaginal après césarienne : l’AVAC.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
césarienne
césarienne
césarienne
grossesse
accouchement par voie vaginale après césarienne
césarienne

---
N1-SUPERVISEE
Déclenchement du travail
https://www.inspq.qc.ca/information-prenatale/fiches/declenchement-du-travail
Au sujet du déclenchement du travail, Les indications de déclenchement du travail, Les risques associés au déclenchement et au prolongement de la grossesse, Comment éviter les déclenchements, La maturité du col, Les méthodes de déclenchement du travail.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
grossesse
accouchement provoqué
grossesse prolongée
accouchement provoqué
accouchement provoqué
accouchement provoqué
accouchement provoqué

---
N1-SUPERVISEE
Surveillance foetale durant le travail
https://www.inspq.qc.ca/information-prenatale/fiches/surveillance-foetale-durant-le-travail
Qu’est-ce que la surveillance fœtale ?, L’auscultation intermittente, Le monitorage fœtal électronique (MFÉ), Qu’entend-on par avoir de bonnes contractions ?
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
travail obstétrical
surveillance de l'activité foetale
grossesse
contraction utérine

---
N1-SUPERVISEE
Travail et accouchement : composer avec la douleur
https://www.inspq.qc.ca/information-prenatale/fiches/travail-et-accouchement-preparation-accompagnement-et-methodes-pour-composer-avec-la-douleur
Au sujet de l’accouchement naturel, La préparation à l’accouchement, L’accompagnement en cours de travail, Les mesures de base facilitant le processus de la naissance, Démystifier la douleur de l’accouchement, Méthodes pour composer avec la douleur du travail, Les méthodes pharmacologiques (à venir).
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
travail obstétrical
éducation prénatale
douleur de l'accouchement
douleur de l'accouchement
accouchement naturel
gestion de la douleur
douleur de l'accouchement

---
N3-AUTOINDEXEE
Les incidents et accidents transfusionnels signalés au système d'hémovigilance du Québec en 2011
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1898_Incidents_Tranfusionnels_Hemovigilance.pdf
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
Hémovigilance
pergolide mésilate
incidence
Québec
Signaux
accidents
accident
systémique
sécurité transfusionnelle
signaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Synthèse des connaissances sur les conditions de mise en œuvre des réseaux de services intégrés aux personnes âgées
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1866_Adapter_Realite_Vieillissement_Services.pdf
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
services d'aide à domicile
ostéosynthèse
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
connaissance
réseau
Sujet âgé
connaissance
connaissance
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Importance de l'exposition à l'acrylamide par l'alimentation chez une population potentiellement vulnérable
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1891_Exposition_Acrymalide_Alimentation.pdf
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
régime alimentaire
alimentation
populations vulnérables
acrylamide
Aliments
effets de l'exposition à un agent externe
expositions
acrylamide
aliments
expositions

---
N1-VALIDE
Recommandations concernant l'évaluation et le suivi des soignants infectés par le VHC
https://www.inspq.qc.ca/publications/1872
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1872_Evaluation_Suivi_Soignants_VHC.pdf
Les recommandations formulées dans le présent document proviennent d'un comité d'experts québécois et concernent l'évaluation et le suivi des soignants (professionnels de la santé ou étudiants) infectés par le virus de l'hépatite C (VHC), en vue d'être utilisées par le Service d'évaluation des risques de transmissions d'infections hématogènes (SERTIH). Ces recommandations serviront de référence aux experts siégeant sur les différents comités d'évaluation du SERTIH et seront utilisées avec discernement, laissant place au jugement professionnel des experts en fonction du dossier soumis. Comme ces recommandations peuvent avoir à être actualisées en fonction de l'évolution de la connaissance scientifique, ce document de référence sera mis à jour tous les deux ans ou plus fréquemment, si jugé nécessaire.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
hépatite C
personnel de santé
recommandation pour la pratique clinique
transmission de maladie infectieuse du professionnel de santé au patient
hépatite C chronique
algorithme
étudiant médecine

---
N1-VALIDE
Surveillance intégrée de la résistance aux antibiotiques
https://www.inspq.qc.ca/publications/1899
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1899_Surveillance_Resistance_Antibiotiques.pdf
Le cadre de référence propose les principes de base d'une surveillance intégrée de la résistance aux antibiotiques pour le Québec. Il contient une brève description de la problématique, la liste des objectifs et paramètres d'une surveillance intégrée, les principaux enjeux reliés à l'implantation, les critères et normes d'assurance de la qualité et les rôles et responsabilités des partenaires dans l'implantation d'une surveillance intégrée.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
résistance bactérienne aux médicaments
information scientifique et technique
surveillance pharmacologique
programmes gouvernementaux
épidémiosurveillance

---
N3-AUTOINDEXEE
Cadre normatif du système d'information pour la surveillance provinciale des infections nosocomiales (SI-SPIN)
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1910_Cadre_Systeme_Surveillance_Infections_Nosocomiales.pdf
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
infection croisée
systèmes d'information
sepsie
infirmières administratives
systémique
Infection
maladie infectieuse nosocomiale
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des maladies infectieuses chez les utilisateurs de drogue par injection - Épidémiologie du VIH de 1995 à 2012 - Épidémiologie du VHC de 2003 à 2012
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1883_Surveillance_Maladies_UDI_2012.pdf
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme de surveillance de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) au Québec : rapport annuel 2013
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1919_Programme_Surveillance_Infection_VIH_2013.pdf
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1919_Programme_Surveillance_Infection_VIH_2013_Annexe.pdf
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
virus de l'immunodéficience humaine
Rapports annuels
Humains
Virus
infections à VIH
Québec
rapports annuels comme sujet
vih
infirmières administratives
Programmes
annuel
rapport albumine/globuline
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
infection à virus de l'immunodéficience humaine

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec : année 2013 (et projections 2014)
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1920_Portrait_ITSS_2013_Projections_2014.pdf
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
sang
maladie infectieuse
projection
Portraits
Québec
Infection
portraits comme sujet
projection
maladies sexuellement transmissibles
célécoxib
infecté

---
N1-VALIDE
Retraitement des dispositifs endoscopiques flexibles
https://www.inspq.qc.ca/publications/1921
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1921_Retraitement_Dispositifs_Endoscopiques.pdf
Le présent document a pour but d'effectuer une mise à jour de ces lignes directrices tout en y intégrant le retraitement des dispositifs endoscopiques (RDE) flexibles en lien avec les systèmes suivants : respiratoires, urinaires et gynécologiques. De plus, les modes opératoires découlant de ce guide de pratique seront décrits, et ce, en tenant compte des différentes publications, événements survenus et positions émises depuis cette date.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
endoscopes
infection croisée
lutte contre l'infection
recommandation professionnelle
désinfection
audit

---
Courriel
13/10/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.