CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : HAL Archives ouvertes;

URL : http://hal.archives-ouvertes.fr/

GIP UNF3S : N;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
La recherche documentaire, c’est un outil. Comme mon stéthoscope !
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01115706
L'utilisation du stéthoscope est de pratique plus que courante chez les médecins quelle que soit leur spécialité. Mais combien d'entre eux utilisent la recherche documentaire, combien utilisent un des outils phare de la recherche documentaire qu'est « PubMed ». Ne pouvant faire un état des lieux national, nous avons posé la question à l'ensemble des internes de médecine générale (IMG) du CHU de Clermont-Ferrand en 2012. Les résultats sont surprenants concernant la demande de formation.
2015
false
true
false
HAL Archives ouvertes
français
article de périodique
comportement de recherche d'information
PubMed
bases de données comme sujet
bases de données comme sujet
médecins
bibliothécaire
étudiant médecine

---
N1-SUPERVISEE
Médecins, bibliothécaires : pourquoi travailler ensemble ?
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01115703
Internes, médecins hospitaliers, praticiens, universitaires ou non, tous ont besoin d'informations et de documentation. Or ils n'ont pas tous, en France du moins, la maîtrise de la recherche documentaire. Passé le premier essai sur Google et PubMed, ils se découragent en raison du manque de temps et des difficultés qu'ils rencontrent.
2015
false
true
false
HAL Archives ouvertes
français
article de périodique
comportement de recherche d'information
PubMed
relations interprofessionnelles
communication interdisciplinaire
médecins
bibliothécaire

---
N1-SUPERVISEE
Et si on faisait une recherche PubMed…?
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01115699
La recherche documentaire peut-elle avoir une utilité clinique pour les internes lorsqu'ils sont confrontés à un cas de maladie rare ou sous une forme atypique ? Nous exposons ici le cas d'une patiente présentant une maladie de Still que deux jeunes internes de premier semestre ont réussi à diagnostiquer. Ils ont mis en place une thérapeutique adaptée grâce à la formation à la recherche documentaire qu'ils avaient reçue lors de leur deuxième cycle. Ils ont fait une « recherche PubMed » avec trois mots clefs, ont trouvé un article de référence et utilisé un outil diagnostic.
2015
false
true
false
HAL Archives ouvertes
français
article de périodique
PubMed
étudiant médecine
comportement de recherche d'information
arthrite juvénile
maladie de Still débutant à l'âge adulte
techniques d'aide à la décision

---
N3-AUTOINDEXEE
DeMaReMaDoc : De Ma Recherche à Ma veille Documentaire Intérêt pour les internes de médecine générale de première année de Troisième cycle de Clermont-Ferrand, d’une Formation Ouverte À Distance (F.O.A.D.), pour l’apprentissage de l’outil de recherche documentaire PubMed.
Une étude pilote, randomisée, monocentrique, en cluster.
https://hal.archives-ouvertes.fr/view/index/docid/1109083
2015
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
projets pilotes
formé
troisième
enseignement à distance
documentaires et films factuels
outil
ouvert
apprentissage
apprentissage
ayant une distance
médecine interne
PubMed
recherche
médecine générale
généralisé
médecin (médecine interne)
interne
études par échantillonnage
documentaires et films factuels

---
N1-VALIDE
Faire accepter les lieux de réduction des risques : un enjeu quotidien
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00977418
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/97/74/18/PDF/LENAOUR_HAMANT_CHAMARD_FaireAccepterlaRDRunEnjeuQuotidien_mai2014.pdf
Les professionnels de la Réduction des risques, qui accueillent et accompagnent les usagers de drogues, connaissent des difficultés à faire reconnaitre et accepter leur mission de Santé publique. Que ce soit par peur de la différence, des états de conscience modifiés, pour des raisons morales ou au regard de la loi, les riverains des dispositifs de RdR mettent en question la présence des usagers à leurs côtés. Pour leur répondre, la médiation sociale est inscrite au coeur des missions des Centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues (CAARUD), principal levier pour permettre l'acceptabilité des dispositifs. Quelles sont les formes données à la médiation mise en oeuvre par les professionnels de la RdR? Cette étude financée par la Direction générale de la santé (DGS) répond à cette question. Elle propose ainsi un état des lieux bibliographique des études, guides et observations faites autour de cette question, complété par le recueil détaillé des pratiques professionnelles dans un certain nombre de dispositifs de RdR. Enfin, une troisième et dernière partie reprend, sous forme de recommandations, les principaux enjeux liés à la mise en place d'un nouveau lieu d'accueil. Sont ici identifiées les étapes nécessaires à la mise en lien entre les dispositifs de RdR et leurs partenaires, qu'ils soient institutionnels (Agences régionales de santé, municipalités, communautés de communes, forces de l'ordre, services sociaux...) ou privés (bailleurs, commerçants, voisins...). Ce sont autant d'interlocuteurs de la médiation sociale, ressources pour permettre aux porteurs de projets de concevoir une démarche concertée d'implantation.
2014
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
centres de traitement de la toxicomanie
gestion du risque
usagers de drogues
opinion publique
controverses et dissensions
négociation
centres de traitement de la toxicomanie
information scientifique et technique
recommandation pour la politique de santé

---
N1-SUPERVISEE
Evaluation du poids médico-social de la dépendance liée au vieillissement de la population Iranienne par une enquête prospective sur le terrain et une modélisation démographique. Proposition d'organisation du système de prise en charge sanitaire et sociale
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00583407/fr/
Alors que le nombre et la proportion de personnes âgées de 60 ans et plus vont continuer de s'accroître dans les pays en voie de développent comme l'Iran au cours des prochaines décennies, l'augmentation de la demande et des dépenses de santé et particulièrement les soins de longue durée poseront les mêmes problèmes de santé publique auxquels les pays développées sont confrontés aujourd'hui.
2011
false
true
false
HAL Archives ouvertes
sujet âgé
accessibilité des services de santé
thèse ou mémoire
Iran
vieillissement
gestion des soins aux patients
personnes dépendantes à domicile

---
N1-SUPERVISEE
De la surveillance à la détection des problèmes de santé au travail potentiellement émergents dans un contexte de multi-exposition : développement de méthodes appliquées au réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles RNV3P
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00582939/fr/
L'environnement professionnel est une source multifactorielle d'expositions où des nuisances d'origine industrielle, chimique ou toxique interagissent pour produire des effets néfastes sur la santé. Le Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles (RNV3P) est une base de données où des médecins spécialistes enregistrent des Problèmes de Santé au Travail (PST) à la suite d'un interrogatoire professionnel avec le patient.
2011
false
true
false
HAL Archives ouvertes
exposition professionnelle
surveillance de la population
exposition professionnelle
thèse ou mémoire
maladies professionnelles
santé au travail

---
N1-SUPERVISEE
Conception et évaluation centrée utilisateur d'une technologie innovante au service de l'autonomie et du handicap : « VIGI-SORE » - Dispositif embarqué de prévention des escarres.
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00561058/fr/
La prévention des escarres chez le blessé médullaire, compte tenu de leur prévalence, des conséquences sur la qualité de vie des personnes atteintes et des coûts de prise en charge, constitue une priorité de santé publique majeure qui n'a pas aujourd'hui de solutions thérapeutiques fiables et satisfaisantes. C'est dans ce contexte médical, sociétal et économique que nous avons mis au point un dispositif de prévention des escarres du blessé médullaire.
2011
false
true
false
HAL Archives ouvertes
vie autonome
télémédecine
congrès ou conférence
personnes handicapées
escarre

---
N1-SUPERVISEE
Du changement corporel à une reconfiguration des liens sociaux : la survenue du handicap
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00612700/fr/
La survenue brutale de l'accident et le handicap qui en découle, initient l'expérience d'un corps poussé à ses limites. Il ne s'agit pas là d'un corps poussé à l'exploit, pas davantage d'un dressage conscient et déterminé du corps, mais bien d'une transformation radicale, involontaire et définitive d'un potentiel corporel.
2011
false
true
false
HAL Archives ouvertes
image du corps
relations interpersonnelles
adaptation sociale
information scientifique et technique
personnes handicapées
changement social

---
N1-SUPERVISEE
La formation des managers à la prévention des risques psychosociaux est elle sur la bonne voie ?
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00608892/fr/
Issue des travaux conduits en partenariat entre l'ANACT et une recherche doctorale, notre communication s'articule autour de l'actuel mouvement convergent de formation des managers à la prévention des risques psychosociaux et nous amène à nous intéresser de plus près aux liens entre management, organisation du travail et RPS. Si le manager a un rôle important à jouer vis-à-vis de la santé mentale de ses subordonnées, il est toutefois dépendent d'une organisation et de modes de gestion d'où découlent ses propres marges de manœuvre lui permettant de jouer ou non son rôle efficacement.
2011
false
true
false
HAL Archives ouvertes
exposition professionnelle
santé au travail
santé mentale
gestion du risque
congrès ou conférence
risque

---
N1-SUPERVISEE
Modèle Biomécanique par Eléments Finis du Pied Diabétique pour la Prévention en Temps Réel de la Formation des Ulcères Plantaires
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00561053/fr/
Les complications liées au diabète sont parmi les causes les plus fréquentes d'amputation du membre inférieur. Cette pathologie connue sous le nom de « pied diabétique » est liée, entre autres, à la neuropathie qui empêche la personne diabétique de percevoir la douleur due à des surpressions exercées sur la voûte plantaire. Nous proposons une technique de modélisation biomécanique permettant de : 1) prendre en compte l'anatomie du pied du sujet; 2) estimer au moyen d'un modèle biomécanique de type Eléments Finis (EF) le champ de contraintes internes à partir de mesures de pressions externes; et 3) suivre l'évolution des contraintes et des déformations internes des tissus au cours des activités journalières de la personne diabétique.
2011
false
true
false
HAL Archives ouvertes
pied diabétique
ulcère du pied
ulcère du pied
congrès ou conférence
pied diabétique

---
N1-SUPERVISEE
Réalités et enjeux de la participation des femmes dans les essais cliniques sur les antirétroviraux : expérience au Sénégal
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00605226/fr/
De plus en plus d'essais cliniques se déroulent dans les pays du Sud. Contrairement aux pays du Nord, où dans les années 1990 les associations critiquaient l'absence de femmes dans les essais, les femmes sont quatre fois plus nombreuses que les hommes parmi les participants lors du dernier d'entre eux mené à Dakar. Cela rend particulièrement aiguë la question de la survenue de grossesses dans les essais. Ce chapitre analyse cette féminisation des participants aux essais, avec la question de savoir si celle-ci résulte des modalités d'inclusion.
2011
false
true
false
HAL Archives ouvertes
grossesse
essais cliniques comme sujet
sex-ratio
information scientifique et technique
essais cliniques comme sujet
Sénégal
antirétroviraux

---
N1-SUPERVISEE
Non recours et non adhésion : la disjonction des notions de qualité de vie et qualité de l'aide à domicile
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00603984/fr/
Centré sur les notions de qualité de vie et de qualité de l'aide à domicile, ce travail de deux années a permis de saisir en tout premier lieu la complexité du système d'aide à domicile qui s'organise dans le cadre des plans d'aide APA. Cette complexité peut se comprendre comme résultant du croisement des enjeux professionnels de chaque catégorie d'intervenants et des enjeux d'autonomie et de préservation de l'identité des personnes âgées aidées.
2011
false
true
false
HAL Archives ouvertes
qualité de vie
Acceptation des soins par le patient
services d'aide à domicile
services d'aide à domicile
services d'aide à domicile
services d'aide à domicile
Relations entre professionnels de santé et patients
sujet âgé
information scientifique et technique

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse des propriétés physico-chimiques et pharmacologiques d'Imidazole [1,2- ]pyridine : évaluation de l'apport de la RMN HR-MAS pour la compréhension de ces mécanismes
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00573124/fr/
2011
HAL Archives ouvertes
thèse ou mémoire
imidazole
mécanique
spectroscopie par résonance magnétique
imidazole
compréhension
propriété
pharmacologie
Imidazoles
Évaluation

---
N1-SUPERVISEE
Transplantation d'organes et comparaisons interpersonnelles - Une discussion critique sur le recours aux QALYs
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00568236/fr/
L'objectif de cet article est de réexaminer les apports et les limites des QALYs dans le domaine particulier de la greffe d'organes pratiquée à partir de greffons prélevés sur des personnes vivantes. D'inspiration utilitariste, les QALYs constituent un critère d'efficience communément utilisé dans les évaluations économiques réalisées dans le domaine de la santé. Ce critère semble, de prime abord, pouvoir faciliter la prise de décision dans le cadre des prélèvements d'organes.
2011
false
true
false
HAL Archives ouvertes
donneur vivant
sélection de patients
information scientifique et technique
Années de vie ajustées sur la qualité
transplantation d'organe

---
N1-SUPERVISEE
L'accès à des services énergétiques réduit-il la malnutrition des enfants au Sénégal ? Evaluation du programme des plateformes multifonctionnelles
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00597523
Le programme de plateformes multifonctionnelles (PTF) vise à favoriser l'accès à l'énergie dans les villages ruraux sénégalais. En proposant notamment des services de mouture et de broyage, le programme s'adresse d'abord aux femmes. Il s'agit ici d'évaluer l'impact du programme à partir des données collectées en juin 2009 auprès de ménages appartenant à des villages traités et non-traités par le programme.
2011
false
true
false
HAL Archives ouvertes
enfant
malnutrition
centrales énergétiques
information scientifique et technique
troubles nutritionnels de l'enfant
Sénégal
évaluation de programme

---
N1-SUPERVISEE
Les sages-femmes en France
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00584595/fr/
L'objectif de cet étude visait à comprendre pourquoi les sages-femmes se sentent globalement reléguées, méconnues et non reconnues. Cette profession traverse de profondes mutations depuis une vingtaine d'années qui questionnent et reconfigurent à la fois l'identité professionnelle et la mission de la sage-femme. Après une série de recherches sur les hommes dans cette profession, l'auteur a entrepris une étude par questionnaires auprès de plus de 800 sages-femmes réparties sur 4 régions, afin de mieux comprendre les enjeux sociologiques traversant cette profession.
2011
false
true
false
HAL Archives ouvertes
profession de sage-femme
profession de sage-femme
profession de sage-femme
relations interprofessionnelles
désirabilité sociale
rapport
France
profession de sage-femme

---
N1-SUPERVISEE
Les activités des médecins du travail dans la prévention des TMS : ressources et contraintes
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00676973
Les TMS constituent l'une des premières maladies professionnelles et les médecins du travail jouent un rôle important dans la prévention. Aujourd'hui les connaissances sur les facteurs de risque à l'origine de cette pathologie font l'objet de débats sur la prévention des TMS. Les recherches ont besoin d'évoluer vers une meilleure connaissance des modalités de prise en charge de ce risque par les professionnels de la prévention.
2011
false
true
false
HAL Archives ouvertes
maladies ostéomusculaires
maladies professionnelles
exposition professionnelle
médecins du travail
rapport
médecins du travail

---
N1-SUPERVISEE
Pauvreté et mortalité différentielle chez les personnes âgées
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00612606/fr/
Cette note a pour objectif d'illustrer, dans le cas de la Belgique et de ses régions, un problème particulier posé par la mesure de la pauvreté. Etant donné que la mortalité varie selon le niveau de revenu - les personnes aux revenus plus élevés vivant plus longtemps, en moyenne, que les personnes aux revenus plus faibles - les taux de pauvreté calculés pour les classes âgées dépendent non seulement de ce que l'on pourrait appeler la vraie pauvreté, mais aussi de la sélection induite par la mortalité différentielle selon le revenu.
2011
false
true
false
HAL Archives ouvertes
Belgique
sujet âgé
facteurs socioéconomiques
information scientifique et technique
mortalité
pauvreté

---
N3-AUTOINDEXEE
Mortalité des enfants, inégalités et vulnérabilités au Maroc et dans le monde
Médecine de la reproduction
http://hal.ird.fr/ird-00577796/fr/
Des inégalités considérables demeurent ou même progressent entre les pays, comme à l’intérieur même de ceux-ci, dans tous les domaines et notamment en matière de santé et tout particulièrement de santé de la reproduction.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
enfant
médecine de la reproduction
information scientifique et technique
Maroc
mortalité de l'enfant
facteurs socioéconomiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude de la morbidité maternelle des populations rurales du Haut Atlas occidental marocain
http://hal.ird.fr/ird-00577825/fr/
Ce chapitre est consacré à l'analyse d'une enquête rétrospective menée en 2006 auprès des femmes des vallées d'Azgour, d'Anougal et d'Imnane (Haut Atlas occidental) sur la santé maternelle, et notamment sur la morbidité maternelle, ainsi que sur les actions des services de santé en matière de prévention et de prise en charge des risques et des complications liés à la grossesse, à l'accouchement et au post natal.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
information scientifique et technique
Maroc
population rurale
morbidité
mortalité maternelle
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Usages de la sexualité dans la clinique du transsexualisme
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00578660/fr/
Le transsexualisme est assez généralement considéré comme un problème de genre et non de sexualité. Pourtant la sexualité semble y tenir un rôle non négligeable, rôle que l'article tente de saisir dans la diversité de ses occurrences.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
article de périodique
sexualité
transsexualisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Les lieux de communication dans l'urgence psychiatrique
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00578611/fr/
Alors que l'urgence psychiatrique pourrait s'interpréter comme une situation qui présente un impossible de la communication, nous faisons l'hypothèse qu'il est possible d'envisager le service d'urgence psychiatrique comme un lieu d'information, de communication et de médiation.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
services des urgences psychiatriques
article de périodique
communication
psychiatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
La Cour des Miracles de l'Hôpital
urgence; psychiatrie; Services des urgences psychiatriques
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00578605/fr/
Ce travail rend compte de l'analyse de discours d'un corpus de presse portant sur un service d'urgences médicales et psychiatriques d'un grand hôpital lyonnais. L'étude dévoile de quelle manière la presse locale interprète à la fois l'accueil d'urgence et les demandes qui sont adressées par les usagers à l'institution hospitalière dans le cadre de l'urgence.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
hôpitaux
services des urgences psychiatriques
service hospitalier d'urgences
information scientifique et technique

---
N3-AUTOINDEXEE
La rédaction d'une histoire de vie chez les personnes âgées : fondements conceptuels, dimensionnement et proposition d'une échelle de mesure des motivations au récit de vie
http://hal.univ-brest.fr/hal-00583848/fr/
Au cours de cet article nous nous intéressons à un phénomène peu connu en Marketing et qui suscite pourtant un véritable engouement chez les personnes âgées: la rédaction de l'histoire de vie. Alors que la pratique des écritures du moi a fait l'objet de nombreuses recherches en gérontologie, en sociologie, et surtout en littérature, aucune recherche marketing n'a porté sur ces comportements spécifiques.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
article de périodique
sujet âgé
écriture

---
N3-AUTOINDEXEE
Stress, anxiété et dépression au travail Existe-t-il des différences entre entreprises ?
surmenage, Stress psychologique
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00470602/fr/
En dépit du coût social très élevé du stress au travail, les déterminants des risques psycho-sociaux des salariés demeurent encore largement méconnus en France. Les études portant sur le stress professionnel sont généralement des études de cas, réalisées entreprise par entreprise, ce qui ne permet pas d'appréhender d'éventuels écarts entre les firmes.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
exposition professionnelle
travail
stress physiologique
stress psychologique
information scientifique et technique
trouble dépressif
anxiété
syndrome d'épuisement professionnel
dépression

---
N3-AUTOINDEXEE
Le cadre de sante entre logiques d'utilité économique et logiques de soins hospitaliers
Administrateurs d'établissement de santé
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00602113/fr/
Le cadre de santé hospitalier est tenu d'organiser l'activité de son unité de soins sur la base d'arbitrages entre deux systèmes de logiques qui entrent de plus en plus fréquemment en contradiction : - La logique marchande / la logique de soins hospitaliers - La logique des processus de soins /la logique des trajectoires de malades - La logique de fonction /la logique de métier - La logique managériale/ la logique bureaucratique
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
administrateurs d'établissement de santé
information scientifique et technique
hôpitaux

---
N3-AUTOINDEXEE
La chimiothérapie à domicile : complémentarité ou concurrence dans la stratégie des structures hospitalières
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00605864/fr/
L'idée de réaliser les chimiothérapies au domicile des patients, administrées par les infirmières libérales de ville, s'est développée dès les années 90 suite à l'effet combiné de l'augmentation des cancers qui saturaient les plateaux techniques de cancérologie et d'une volonté d'externaliser certaines prestations hospitalières pour réduire les coûts de prise en charge.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
soins à domicile
tumeurs
rapport
traitement médicamenteux

---
N3-AUTOINDEXEE
La peste nord-africaine et la théorie de Charles Nicolle sur les maladies infectieuses
http://hal-riip.archives-ouvertes.fr/docs/00/61/30/45/PDF/north_african_plague.pdf
De nombreuses maladies infectieuses ont été décrites en Afrique du Nord aux XVIIIe et XIXe siècles par des voyageurs européens. La plupart d’entre elles, soupçonnait-on, étaient importées par les nouvelles populations migrantes venues des pays sub-sahariens, d’Europe ou d’Asie.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
article de périodique
maladies transmissibles
peste

---
N3-AUTOINDEXEE
Apports technologiques dans la prévention du risque iatrogène médicamenteux : Exemple de l'actigraphie
http://hal-ensmp.archives-ouvertes.fr/hal-00613596/fr/
La santé et plus particulièrement les médicaments, sont aujourd'hui à la une de l'actualité, non seulement dans le domaine médical mais aussi sociétal et politique. Les professionnels de santé, et plus particulièrement le pharmacien et le médecin, doivent s'assurer de la qualité de leurs divers soins (pharmaceutiques et médicaux) ainsi que de la sécurité de leurs patients.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
effets secondaires indésirables des médicaments
article de périodique
actigraphie

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé et vulnérabilité au Maroc
Accessibilité des services de santé
http://hal.ird.fr/ird-00576499/fr/
L'équité en matière de santé au Maroc et la lutte contre les différentes vulnérabilités, qui sont autant de contraintes à l'amélioration de l'état de santé de tous les individus et de toutes les communautés, constitue l'un des défis majeurs pour le Maroc dans les années à venir. Dans ce contexte, l'ouvrage souhaite dresser un état des lieux des principales relations entre la santé et les diverses formes de vulnérabilité qui touchent les populations marocaines en ce début de XXIe siècle.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
accessibilité des services de santé
information scientifique et technique
santé
Maroc

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact des services de soins de santé de base dans l'amélioration de l'accès aux soins de santé de la reproduction des populations vulnérables du Haut Atlas de Marrakech
http://hal.ird.fr/ird-00576670/fr/
Ce chapitre analyse l'accès aux services de santé des populations de montagne de trois vallées du Haut Atlas occidental (Azgour, Anougal et Imnane) situées au sud de la ville de Marrakech. Confrontées à des vulnérabilités environnementales multiples, ces populations se caractérisent également par des difficultés d'accès aux infrastructures sociales et sanitaires, du fait de leur éloignement.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
information scientifique et technique
accessibilité des services de santé
Maroc
santé reproductive
populations vulnérables

---
N3-AUTOINDEXEE
Recherche d'information en santé sur Internet : une analyse contextuelle des données de la cohorte SIRS
Comportement de recherche d'information, facteurs socioéconomiques, paris
http://hal.upmc.fr/inserm-00458938/fr/
D'un point de vue de santé publique, l'internet est rapidement apparu comme un outil potentiellement utile pour l'information des patients et la promotion de la santé. Si les facteurs individuels impliqués dans le recours à l'internet santé sont maintenant bien connus, l'effet du lieu de résidence reste peu étudié.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
recherche comportementale
Paris
comportement de recherche d'information
facteurs socioéconomiques
article de périodique
information en santé des consommateurs
Internet

---
N3-AUTOINDEXEE
Quand le jugement médical met à l'épreuve le rapport des parents à leur enfant: le cas de l'autisme.
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00558078/fr/
Cette communication s'appuie sur un travail de recherche portant sur les parcours de diagnostic et de prise en charge d'enfants pour lesquels sont évoqués les troubles envahissants du développement (TED) ou l'autisme à un moment donné de leur trajectoire.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
Troubles généralisés du développement de l'enfant
relations parent-enfant
enfant
relations famille-professionnel de santé
congrès ou conférence
trouble autistique

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition d'un modèle d'évaluation du capital immatériel pour les organisations transversales à l'hôpital : le cas des Equipes Mobiles de Gériatrie (EMG)
http://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00476676/
Cet article propose une analyse de l'impact du capital immatériel (CI) sur la performance d'organisations hospitalières singulières, les équipes mobiles de gériatrie (EMG). Les résultats présentés sont issus d'une recherche intervention effectuée auprès des EMG, d'hôpitaux et d'institutions médico-sociales de la région Midi-Pyrénées.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
information scientifique et technique
gériatrie
modèles d'organisation
unités sanitaires mobiles

---
N3-AUTOINDEXEE
Les revues électroniques scientifiques : stratégies éditoriales et médiation de l'information
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00548152/fr/
Depuis quelques années on assiste à la naissance d'un nouveau modèle d'édition. il trouve ses origines dans l'édition classique sur support papier et qui s'inspire des nouvelles technologies de la communication comme outil de production et de diffusion.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
périodiques comme sujet
Internet
thèse ou mémoire
Médiation

---
N3-AUTOINDEXEE
Management des contradictions et santé au travail : exploration en pays de lean management
exposition professionnelle, Gestion du personnel
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00547726/fr/
Atteindre des performances durables est un enjeu majeur dans un monde confronté à une complexité croissante et à des risques multiples. Dans ce contexte, la santé des travailleurs est régulièrement pointée comme étant le symptôme du caractère non durable ou non tenable de certains modèles productifs regroupés en particulier sous le terme de lean management (management au plus juste).
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
exposition professionnelle
gestion du personnel
information scientifique et technique
santé au travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissance de l'accident du travail sur la route : analyse clinique d'accidents de mission dans la base de l'EDA (Etudes Détaillées d'Accidents)
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00546234/fr/
L'objet de ce travail est de procéder à une analyse clinique exploratoire d'un échantillon de 59 accidents de mission sur la route, recueillis sur la scène dans le cadre de l'étude détaillée des accidents, en caractérisent le contexte de l'accident, les activités de l'impliqué, et en s'attachant à repérer l'existence d'éventuels déterminants dans le contexte professionnel du déplacement.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
information scientifique et technique
accidents de la circulation
accidents du travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse approfondie de l'accidentologie en aménagements urbains : erreurs, facteurs et contextes de production
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00546128/fr/
L'aménagement constitue à la fois le support physique des déplacements et la grille de lecture des événements qui s'y déroulent. Son adaptation à ses utilisateurs conditionne de manière non négligeable les comportements qu'ils mettent en oeuvre, notamment dans la ville. Les politiques de gestion de l'urbanisme ont évolué depuis une vingtaine d'années et tentent aujourd'hui d'intégrer et de satisfaire de nombreuses préoccupations (sécurité, qualité de vie, etc.).
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
accidents
information scientifique et technique
urbanisme

---
N3-AUTOINDEXEE
La négociation du soin et la situation de maladie
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00524091/fr/
2010
HAL Archives ouvertes
article de périodique
soins aux patients
négociation

---
N3-AUTOINDEXEE
Crise au dispensaire. Réseaux sociaux et fonctionnement d'un système sanitaire local au Brésil
http://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00476868/
Nous étudions dans cet article le système sanitaire d'une petite ville brésilienne. Nous analysons conjointement l'évolution du fonctionnement du système et celle du réseau des relations entre les professionnels afin d'évaluer les effets d'encastrement du fonctionnement de cette organisation de santé dans les réseaux interpersonnels.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
article de périodique
centres de santé communautaires
soutien social
Brésil

---
N3-AUTOINDEXEE
Attirer et fidéliser les donneurs de sang
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00519515/fr/
Au travers d'entretien qualitatifs et d'une étude quantitative, les auteurs cherchent à: -établir les motivations/freins et les attentes des donneurs vis-à-vis du don de sang; -synthétiser les réactions des donneurs vis-à-vis du don de sang, notamment tester leur perception du don et la valeur qu'ils lui attribuent; - identifier des leviers de fidélisation des donneurs et d'augmentation du nombre de dons par donneurs.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
information scientifique et technique
donneurs de sang

---
N3-AUTOINDEXEE
Périnée et grossesse
http://www.hal.inserm.fr/inserm-00486397/
Le facteur congénital, l’obésité, le vieillissement, la grossesse et l’accouchement sont les principaux facteurs de risque associés aux symptômes périnéaux de la femme (incontinence urinaire, incontinence anale, prolapsus génital, dyspareunie). L’accouchement vaginal est susceptible de provoquer des lésions du nerf pudendal, du sphincter anal ou des releveurs de l’anus.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
article de périodique
grossesse
périnée

---
N3-AUTOINDEXEE
Vers des organisations et des managers plus soucieux de la santé au travail ?
Gestion du personnel
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00464377/
Ces dernières années, un faisceau d’évolutions diverses convergent sur la thématique de la santé au travail. Ces questions, dont l’ampleur a été soulignée par diverses enquêtes ou plus dramatiquement par les médias dans l’actualité récente, sont ainsi devenues l’objet d’interventions de plus en plus nombreuses des pouvoirs publics et d’initiatives nouvelles de la part des organisations.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
travail
gestion du personnel
congrès ou conférence
santé au travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Article synthétique sur les médecines en Inde, de la période coloniale à aujourd'hui
médecine traditionnelle, médecine factuelle
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00516487/
La société indienne abrite des médecines codifiées très anciennes qui coexistent avec des formes thérapeutiques plus récentes et une multitude de pratiques relatives à la santé.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
médecine factuelle
médecine traditionnelle
information scientifique et technique
Inde

---
N3-AUTOINDEXEE
L'analyse de l'activité infirmière : ses effets sur l'auto-efficacité collective de cadres formateurs confrontés au changement
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00516323/fr/
Cet article rend compte des résultats d'une recherche-action conduite dans cinq instituts de formation en soins infirmiers, auprès de cent neuf formateurs. Anticipant la réforme 2009 de la formation en soins infirmiers, cette recherche-action visait à accompagner les cadres formateurs dans la réorientation de leurs pratiques pédagogiques vers une approche par compétences. La problématique repose sur la théorie sociocognitive (auto-efficacité collective) et l'analyse de l'activité infirmière du point de vue de la didactique professionnelle.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
article de périodique
auto-efficacité
personnel infirmier

---
N3-AUTOINDEXEE
Agir contre le stress et les risques psychosociaux au travail
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00516349/fr/
La transposition en France, dans un accord national interprofessionnel, le 25 août 2008, de l'accord-cadre européen sur le stress au travail signé entre les partenaires sociaux le 8 octobre 2004 et la médiatisation des suicides de salariés de Renault ou de France Télécom ont placé la question des risques psychosociaux au travail en tête de l'agenda politique et médiatique.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
exposition professionnelle
article de périodique
syndrome d'épuisement professionnel
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation du travail, perception et gestion des risques psychosociaux
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00515931/fr/
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00515931/
La « prévention primaire » vise l'élimination ou le contrôle des facteurs de risque présents dans le milieu du travail en agissant sur l'organisation et les conditions de travail. La « prévention secondaire » doit aider les salariés à mieux gérer les contraintes (apprendre à faire face aux conflits, relaxation, hygiène de vie, etc.). La « prévention tertiaire », enfin correspond à la prise en charge psychologique ou médicale de ceux qui ont été mis à mal par le travail.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
exposition professionnelle
article de périodique
gestion du risque
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Le stress au travail, entre psychologisation et critique des conditions travail
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00442122/en/
On assiste en France à la montée dans le débat public sur les thèmes associés à celui de « souffrance au travail » : « suicide au travail », « stress professionnel », « harcèlement » « risques psycho-sociaux ». En sociologie cette thématique est le plus souvent analysée comme significative d'une psychologisation des problèmes du travail et de santé au travail.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
exposition professionnelle
341.763 2 - Conditions de travail
congrès ou conférence
syndrome d'épuisement professionnel

---
N3-AUTOINDEXEE
Le stress vu par les dirigeants ou tenir compte des représentations des acteurs pour améliorer la santé des salariés.
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00506654/en/
La question du mal-être au travail, que ce soit sous l'angle du stress ou des suicides au travail récemment médiatisés, a brutalement fait irruption dans l'agenda stratégique des dirigeants. Afin d'améliorer la santé des salariés et de promouvoir leur bien être, il est utile de s'appuyer sur les travaux existants en matière d'interventions de gestion du stress.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
congrès ou conférence
santé au travail
stress physiologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Penser l'impensable. Cadrage cognitif des suicides liés au travail et pratiques des organisations
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00392301/
2009
HAL Archives ouvertes
exposition professionnelle
congrès ou conférence
suicide
cognition
suicide
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Suicides et conduites auto-agressives en prison : pour une sociologie du mal-être carcéral
http://www.hal.inserm.fr/hal-00488333/
2009
HAL Archives ouvertes
article de périodique
suicide
prisons
douleur
suicide
comportement agressif

---
N3-AUTOINDEXEE
« C'est un problème neurologique ou psychiatrique ? » Ethnologie de la stimulation cérébrale profonde appliquée au trouble obsessionnel compulsif.
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00516588/fr/
2009
HAL Archives ouvertes
thèse ou mémoire
psychiatrie
ethnologie
neurologie
trouble obsessionnel compulsif
stimulation cérébrale profonde
psychiatre
psychiatres

---
N3-AUTOINDEXEE
Les interfaces Cerveau-Machine pour la palliation du handicap moteur sévère
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00521052/fr/
2009
HAL Archives ouvertes
article de périodique
interfaces cerveau-ordinateur
personnes handicapées

---
N3-AUTOINDEXEE
Ethnographie d'une conférence médico-scientifique : l'influence de l'industrie pharmaceutique dans le champ de la sexologie
http://halshs.archives-ouvertes.fr/inserm-00511299/
2009
HAL Archives ouvertes
article de périodique
congrès comme sujet
sexologie
anthropologie culturelle
industrie pharmaceutique

---
N3-AUTOINDEXEE
La portée de la voix parlée et chantée : aspects scientifiques et rééducatifs
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00517573/fr/
2009
HAL Archives ouvertes
information scientifique et technique
chant
voix

---
N3-AUTOINDEXEE
Les signalements profanes de clusters de cancers : épidémiologie populaire et expertise en santé environnementale
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00402873/fr/
2009
HAL Archives ouvertes
article de périodique
santé environnementale
expertise
épidémiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Le devenir à l'adolescence d'enfants atteints de troubles envahissants du développement : l'exemple de l'hôpital de jour d'Aix-en-Provence
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00484205/fr/
2009
HAL Archives ouvertes
article de périodique
développement de l'adolescent
Adolescence
Troubles généralisés du développement de l'enfant
hôpitaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Travail de la voix sur le souffle : rééducation à la paille, aspects scientifiques et rééducatifs méthode du Dr Benoît Amy de la Bretèque
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00529211/fr/
2009
HAL Archives ouvertes
information scientifique et technique
geum
voix
protestantisme
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation du théorème de Bayes pour estimer l'âge au décès d'adultes
http://hal.archives-ouvertes.fr/inria-00386644/
2009
HAL Archives ouvertes
congrès ou conférence
théorème de bayes
sujet âgé
ESTIMA
adulte
mort
deces

---
N3-AUTOINDEXEE
Politiques vaccinales
vaccination ; vaccins
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00436994/
2009
HAL Archives ouvertes
information scientifique et technique
politique
vaccins
vaccination
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Perceptions de la drépanocytose dans les groupes atteints
http://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00432661/
2009
HAL Archives ouvertes
information scientifique et technique
drépanocytose
perception
hémoglobinose s

---
N3-AUTOINDEXEE
Epidémiologie du traumatisme routier chez les deux-roues motorisés
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00544028/fr/
2009
HAL Archives ouvertes
thèse ou mémoire
épidémiologie
accidents de la circulation
traumatisme
motocyclettes

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation et pilotage de la prise en charge des patients dans le cadre du réseau des urgences
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00439525/fr/
2009
HAL Archives ouvertes
thèse ou mémoire
réseau
prise en charge personnalisée du patient
traitement d'urgence

---
N3-AUTOINDEXEE
Statut de la parole et de la communication à l'hôpital. A propos d'une recherche ethnographique sur la psychiatrie d'urgence
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00578618/fr/
2009
HAL Archives ouvertes
article de périodique
parole
urgences
psychiatre
hôpitaux
communication
psychiatrie
statuts
psychiatres
recherche
anthropologie culturelle
huiles de paraffine

---
N3-AUTOINDEXEE
Le temps et la mémoire chez la personne cérébro-lésée
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00584394/fr/
2009
HAL Archives ouvertes
thèse ou mémoire
mémoire
temps

---
N3-AUTOINDEXEE
Effet de la formation en psychologie sur l'interprétation causale d'un cas clinique
http://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-00589230/fr/
2009
HAL Archives ouvertes
article de périodique
étude de cas
psychologie clinique
interprète

---
N3-AUTOINDEXEE
Morbidité maternelle et recours aux soins dans le Haut Atlas occidental au Maroc : l'exemple des vallées d'Azgour et d'Anougal (cercle d'Amizmiz)
Conducteur de camion sur longue distance, camions
http://hal.ird.fr/ird-00591846/fr/
2009
HAL Archives ouvertes
congrès ou conférence
atlas (anatomie)
Maroc
conducteur de camion sur longue distance
Camions
véhicules motorisés
morbidité
soins
atlas comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Cyclistes Victimes d'Accidents (CVA), Partie 1 : caractéristiques et bilan lésionnel
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00511692/fr/
2009
HAL Archives ouvertes
rapport
cyclisme
accidents

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation de la transfusion Sanguine Thérapeutique : Etude des modalités alternatives de la transfusion sanguine hérapeutique organisable en ambulatoire
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00605849/fr/
2009
HAL Archives ouvertes
rapport
collecte de données
transfusion sanguine

---
N3-AUTOINDEXEE
Corrélations entre les paramètres biomécaniques du rachis et les indices cliniques pour l'analyse quantitative des pathologies du rachis lombaire et de leur traitement chirurgical
http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004960/fr/
2008
HAL Archives ouvertes
thèse ou mémoire
phénomènes biomécaniques
maladies du rachis

---
N1-SUPERVISEE
Interfaces cerveau-ordinateur et rééducation fonctionnelle : étude de cas chez un patient hémiparésique
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00521080/fr/
Les interfaces cerveau-ordinateur (BCIs: Brain-Computer Interfaces) utilisent l'activité cérébrale d'un individu pour dialoguer avec un ordinateur. L'aide à la communication (outil d'épellation, interface domotique) et la récupération du mouvement (contrôle d'une prothèse ou d'un robot) sont les applications les plus fréquentes des BCIs dans le domaine de l'assistance. L'étude de cas présentée dans cet article montre que les BCIs peuvent également être utilisées dans une approche thérapeutique par neurofeedback pour la rééducation ou la récupération fonctionnelle. Nous décrivons, dans un premier temps, les utilisations thérapeutiques connues des interfaces cerveau-ordinateur. Puis nous présentons une expérience clinique durant laquelle une BCI a été utilisée comme outil d'aide à la rééducation motrice par un patient atteint d'une hémiparésie du côté droit...
2008
false
N
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
interfaces cerveau-ordinateur
neurorétroaction
récupération fonctionnelle
parésie
Hémiparésie

---
N3-AUTOINDEXEE
Perturbations associées à l'épuisement professionnel et attributions causales du stress chez des soignants en services de psychiatrie
http://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-00568208/fr/
2008
HAL Archives ouvertes
exposition professionnelle
article de périodique
épuisement
aidants
psychiatre
psychiatres
psychiatrie
syndrome d'épuisement professionnel

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé du corps et santé de l'esprit - Les apports de l'éthique de Spinoza à l'éthique médicale
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00596871/fr/
2008
HAL Archives ouvertes
information scientifique et technique
santé
corps humain
esprit et humour comme sujet
éthique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Accidentologie, usage et représentations des deux-roues motorisés: Rapport de synthèse final du projet 2RM. 2ème partie : Présentation des travaux
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/54/48/32/PDF/2RM_Rapport-R7.2_Synthese_Resultats_Final_p.pdf
2008
HAL Archives ouvertes
rapport
rapport (information)
motocyclettes

---
N3-AUTOINDEXEE
La construction de savoirs d'action entre réseau et hiérarchie
réseau santé
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00519678/fr/
2008
HAL Archives ouvertes
article de périodique
réseaux communautaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Les réseaux de santé en France : de la compréhension d'une nouvelle forme organisationnelle des soins à la construction d'un modèle de management paradoxal
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00519665/fr/
2008
HAL Archives ouvertes
thèse ou mémoire
réseaux communautaires
modèles d'organisation
France
soins
compréhension

---
N3-AUTOINDEXEE
Les réseaux de santé français
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00519689/fr/
2008
HAL Archives ouvertes
article de périodique
réseaux communautaires
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Les réseaux de santé français : une structuration à double sens
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00519688/fr/
2008
HAL Archives ouvertes
article de périodique
France
établissements de santé
réseaux communautaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation temporelle dans la parole chez des malades brésiliens atteints de la maladie de Parkinson
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00522518/fr/
2008
HAL Archives ouvertes
article de périodique
huiles de paraffine
parole
maladie de Parkinson

---
N3-AUTOINDEXEE
Le soutien social au travail : conceptualisation, mesure et influence sur l'épuisement professionnel et l'implication organisationnelle : l'étude d'un cas hospitalier
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00523398/fr/
2008
HAL Archives ouvertes
exposition professionnelle
thèse ou mémoire
services sociaux et travail social (activité)
collecte de données
formation de concept
syndrome d'épuisement professionnel
hôpitaux
soutien social
épuisement

---
N3-AUTOINDEXEE
Créer des liens : les relations soignants-soignés dans les réseaux de soins informels
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00466817/fr/
2008
HAL Archives ouvertes
article de périodique
Relations entre professionnels de santé et patients
réseaux communautaires

---
N3-AUTOINDEXEE
L'éducation thérapeutique : prétexte à échanges informationnels sur la maladie
http://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00372427/
2008
HAL Archives ouvertes
congrès ou conférence
éducation du patient comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Le cerveau dans tous ses états. Des sciences cognitives au diagnostic : entretien avec Stéphane Lehéricy propos recueillis par Dominique Chouchan
http://hal.inria.fr/inria-00423391/fr/
2008
HAL Archives ouvertes
article de périodique
entretiens comme sujet
science cognitive
cerveau
diagnostic

---
N3-AUTOINDEXEE
Technologie et maladie d'Alzheimer
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00371974/fr/
2008
HAL Archives ouvertes
article de périodique
technologie
maladie d'Alzheimer

---
N3-AUTOINDEXEE
Accidentologie des cyclomoteurs. Rapport final
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00544619/fr/
2008
HAL Archives ouvertes
rapport
rapport (information)
motocyclettes

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse comparative de procédures d'accidents mortels et non mortels. Rapport scientifique Tâche 3
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00544488/fr/
2008
HAL Archives ouvertes
rapport
Procédures
accidents
rapport (information)

---
N3-AUTOINDEXEE
Les deux-roues motorisés dans la littérature. Rapport bibliographique
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00544504/fr/
2008
HAL Archives ouvertes
rapport
littérature
rapport (information)
bibliographie comme sujet
motocyclettes

---
N3-AUTOINDEXEE
Accidentologie des deux-roues motorisés : Vers une meilleure prise en compte de leur diversité. Rapport Introductif (R0.1)
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00544511/fr/
2008
HAL Archives ouvertes
rapport
motocyclettes
rapport (information)

---
N3-AUTOINDEXEE
Consommation et surconsommation de cannabis : apports et limites de l'épidémiologie
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00285202/fr/
2007
HAL Archives ouvertes
article de périodique
inutilité des soins
épidémiologie
consommation de marijuana
Consommation de cannabis

---
N3-AUTOINDEXEE
Les réseaux de santé : vers une gestion paradoxale de type réseau-hiérarchie
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00519686/fr/
2007
HAL Archives ouvertes
article de périodique
réseaux communautaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Parents d'enfants drépanocytaires face à la maladie et au système de soins
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00326056/fr/
2007
HAL Archives ouvertes
information scientifique et technique
prestations des soins de santé
parents
soins de l'enfant
soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
L'administration des risques sanitaires face à l'éloignement de l'expertise : le cas français au tournant des années 2000
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00483633/fr/
2007
HAL Archives ouvertes
article de périodique
produits dangereux
France
expertise

---
N3-AUTOINDEXEE
Modélisation de l'infection par le VIH, identification et aide au diagnostic
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00120086/fr/
2006
HAL Archives ouvertes
thèse ou mémoire
Identification
vih
identification (psychologie)
infections à VIH
diagnostic assisté par ordinateur

---
N3-AUTOINDEXEE
La théorie de Charles Nicolle sur l'histoire naturelle des maladies infectieuses
http://hal-riip.archives-ouvertes.fr/pasteur-00613047/fr/
2006
HAL Archives ouvertes
article de périodique
histoire naturelle
maladies transmissibles

---
N3-AUTOINDEXEE
Les réformes des systèmes de santé. Les cas de l'Allemagne, du Royaume Uni et de l'Espagne
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00542154/fr/
2005
HAL Archives ouvertes
information scientifique et technique
Grande-Bretagne
réforme des soins de santé
Espagne
Allemagne
prestations des soins de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Les dimensions humaines du travail - Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00560059/fr/
2004
HAL Archives ouvertes
information scientifique et technique
pratique (psychologie)
humains
théorie psychologique
psychologie industrielle

---
N3-AUTOINDEXEE
Politiques du handicap et médecine périnatale : la difficile conciliation de deux champs d'intervention sur le handica
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/56/34/70/PDF/VILLE_2011.pdf
2001
HAL Archives ouvertes
article de périodique
politique
périnatologie
personnes handicapées

---
Courriel
03/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.