Libellé préféré : fractures périprothétiques;

Synonyme MeSH : Fractures de prothèse; Fractures prothétiques; Fractures péri-prothétiques; fractures d'implant; fractures de l'os péri-implantaire; fractures du tissu osseux péri-implantaire; fractures implantaires;

Hyponyme MeSH : Fractures péri-implantaires;

N1-VALIDE
Fractures périprothétiques
Une fracture périprothétique se fait sur un os autour ou à proximité d’un implant prothétique. Vu le nombre croissant de prothèses posées, son incidence est en augmentation constante. Il existe plusieurs facteurs de risque, dont certains sont liés au patient et d’autres à l’implant. Les points-clés du diagnostic sont l’anamnèse et le bilan radiologique, puisqu’ils permettront de faire la distinction entre un implant encore fixé et un implant descellé. Cette distinction est primordiale pour la prise en charge, qui peut être un traitement conservateur, une ostéosynthèse, ou un remplacement de prothèse, en fonction de l’état général du patient et du status local.
Revue Médicale Suisse
article de périodique