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N3-AUTOINDEXEE
Simuler les activités pour développer les pratiques professionnelles : le cas de la formation à la manutention des patients
http://activites.revues.org/2717
Cet article s’intéresse à la formation et au développement des pratiques de manutention des patients basée sur le concept de « soin de manutention » et non sur une approche biomécanique. Cette formation est fondée sur une pédagogie socioconstructiviste et intègre la simulation avec jeu de rôles comme outil d’apprentissage et de développement des pratiques professionnelles. Elle propose aux professionnels de construire et de tester des modes opératoires sans risque pour le patient, autorisant ainsi l’expression de la créativité dans le soin. La liberté offerte à l’expression des uns et des autres lors des debriefing donne la possibilité de mettre en débat le métier, mais également d’évoquer la réalité professionnelle. Si la simulation est appréciée par les soignants comme un intermède dans le travail réel, elle est également un outil pertinent pour favoriser l’expression sur l’action, socle de l’analyse réflexive. Les moments d’échanges et de débats nourrissent le sens du métier et se révèlent un outil de construction du collectif. Cette approche didactique peut favoriser la transformation des pratiques professionnelles et devenir source de développement pour les individus et les organisations.
2016
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Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
a comme patient
éducation du patient comme sujet
pratique professionnelle
professions
Activités de formation
formation professionnelle
mouche noire
enseignement
simulation
travail
formation professionnelle
simuliidae
Patients
patients

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N3-AUTOINDEXEE
Formation in situ des professionnels de santé pour améliorer les soins des nouveau-nés et des enfants gravement malades dans les pays à faible revenu
http://www.cochrane.org/fr/CD007071/formation-in-situ-des-professionnels-de-sante-pour-ameliorer-les-soins-des-nouveau-nes-et-des-enfants-gravement-malades-dans-les-pays-a-faible-revenu
Contexte : Divers programmes de formation in situ en soins d'urgence sont proposés aujourd'hui à titre de stratégie pour améliorer la qualité des soins dispensés aux nouveau-nés et aux enfants gravement malades dans les pays à faible revenu. Cependant, la plupart de ces programmes ont été développés dans les pays à revenu élevé, et on ne sait pas s'ils améliorent la capacité des personnels de santé à prodiguer des soins appropriés dans les pays à faible revenu. Ceci est la première mise à jour de la revue originale. Objectifs : Évaluer les effets des formations in situ en soins d'urgence sur la façon dont les professionnels de santé s'occupent des nouveau-nés et des enfants gravement malades dans les pays à faible revenu.
2015
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Centre Cochrane Français
France
français
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
personnel de santé
maladie de Basedow
soins aux patients
soins de l'enfant
enfant
maladies néonatales
Soins de santé
nouveau-né
formation professionnelle
goitre toxique diffus
Nouveau-né
dû à
revenu
éducation pour la santé
soins infirmiers en néonatalogie
formation professionnelle
prestations des soins de santé
asthénie
Maladie catastrophique
nouveau-né

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N1-VALIDE
Mise en place du contrôle du suivi de l'obligation de Développement professionel continu (DPC)
http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Publications-ordinales/Mise-en-place-du-controle-du-suivi-de-l-obligation-de-DPC
Le développement professionnel continu (DPC) a été récemment mis en place. Bien sûr, les pharmaciens n’ont pas attendu le DPC pour se former, mais ce dernier a permis une approche plus globale et interprofessionnelle et a introduit une démarche d’évaluation. La mise en œuvre du DPC et la participation des pharmaciens à ce dispositif sont essentielles dans l’intérêt des patients. Les pharmaciens ont prouvé leur volonté dans ce domaine car chacun sait que le savoir professionnel est plus rapidement obsolète aujourd’hui qu’il y a quelques années, les innovations thérapeutiques étant plus rapides...
2015
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Ordre National des Pharmaciens
France
français
pharmaciens
rapport
formation professionnelle
évaluation par les pairs
formation professionnelle
législation pharmaceutique
pratique professionnelle

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N1-SUPERVISEE
La formation et le développement professionnel continu des sages-femmes
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-sante-societe-humanite/formation_continue/site/html/1.html
Historique, organisation du DPC pour les professionnels de santé, le DPC pour les Sages-femmes, bibliographie
2014
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UMVF - Campus de Maïeutique francophone
France
français
cours
formation professionnelle
Formation médicale continue comme sujet
profession de sage-femme

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N1-VALIDE
La santé et la sécurité du travail dans les centres de formation professionnelle - La prévention, un projet collectif
http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-centres-formation-professionnelle-rf-802.html
http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/RF-802.pdf
Ce document vise à fournir des connaissances et des pistes de travail pour développer la santé et la sécurité du travail (SST) dans les centres de formation professionnelle (CFP) ou pour poursuivre le travail amorcé. Il peut aussi être utile pour les programmes techniques au collégial. Il s’appuie sur les résultats de la recherche Formation professionnelle et SST : Exploration des problématiques concernant les élèves et les enseignants en centres de formation professionnelle en contexte dynamique d’enseignement et d’apprentissage. Il s’adresse aux personnes qui évoluent et interviennent dans les secteurs de la formation professionnelle et technique, soit : les directions et les ressources professionnelles, les enseignantes et les enseignants, les élèves, toutes autres personnes qui interviennent en SST dans les commissions scolaires, les CFP et les collèges. Le cœur du document est composé de quatre fiches correspondant aux quatre aspects de prévention à prendre en compte pour une SST durable. Ces fiches permettent de consulter les principaux résultats de la recherche et de cerner, pour votre milieu, les aspects positifs à préserver et ceux sur lesquels travailler. Les deux autres fiches fournissent un résumé de la recherche ainsi que des pistes de réflexion.
2014
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IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
santé au travail
information scientifique et technique
formation professionnelle
corps enseignant

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N1-SUPERVISEE
Jeux éducatifs pour les professionnels de santé
http://www.cochrane.org/fr/CD006411
Contexte : L'utilisation de jeux en tant que stratégie éducative peut potentiellement améliorer les performances des professionnels de santé (ex. : respect des normes de soins) en améliorant leurs connaissances, leurs compétences et leurs comportements. Objectifs : l'objectif était d'évaluer les effets des jeux éducatifs sur les performances, les connaissances, les compétences, le comportement et la satisfaction des professionnels de santé ainsi que sur les résultats des patients.
2013
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Centre Cochrane Français
France
amélioration de la qualité
personnel de santé
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
jeu et accessoires de jeu
formation professionnelle

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N1-SUPERVISEE
Formation, compétences, rôle et responsabilités du technicien de planification de traitement ou «dosimétriste» en radiothérapie
http://www.sfpm.fr/download/fichiers/docs_sfpm/201309_sfpm_rapport_techniciens_planification_traitement.pdf
La création des plans de traitement de radiothérapie communément appelée « dosimétrie » est une tâche de physique médicale, fondée sur le calcul approprié de la dose. Elle se situe au coeur de la chaine de préparation du traitement : entre le contourage, la définition des objectifs, et la validation conjointe du plan par le médecin et le physicien médical. Elle est historiquement réalisée par le physicien médical mais peut être déléguée à d’autres professionnels.
2013
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SFPM - Société Française de Physique Médicale
France
technologie radiologique
technicien en radiologie
formation professionnelle
formation professionnelle
formation professionnelle
formation professionnelle
formation professionnelle
rapport
dosimétrie en radiothérapie

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N1-VALIDE
EFORS - Enseignement Formation De La Sante
http://www.efors.fr/
La formation professionnelle tout au long de la vie des agents titulaires et non titulaires de la fonction publique hospitalière a pour but de leur permettre d'exercer efficacement leurs fonctions durant l'ensemble de leur carrière, d'améliorer la qualité du service public hospitalier, de favoriser leur développement professionnel et personnel et leur mobilité. Elle contribue à créer les conditions d'un égal accès aux différents grades et emplois entre les hommes et les femmes.
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N
Pérols
France
Hérault
français
formation professionnelle
établissement enseignement médical ou apparenté
gériatrie
psychiatrie
droits des patients
formation continue
structure privée

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N1-SUPERVISEE
Protection de l'autonomie des personnes âgées. Pratiques professionnelles des métiers de l'aide à domicile
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1480
Cette brochure présente une formation de cinq jours pour les aides à domicile sur le thème de la protection de l’autonomie des personnes âgées. Cette formation a été mise en place dans le cadre de la convention 2008-2012 entre l’Inpes et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et elle a été expérimentée dans toutes les régions de France. En référence à la Charte d’Ottawa, base de la promotion de la santé, l’approche de santé développée dans la formation est une vision de la santé positive mettant en valeur les capacités physiques des personnes âgées, les ressources sociales et individuelles ainsi que la prise en compte de l’environnement de la personne âgée.
2013
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INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
formation professionnelle
sujet âgé
autonomie personnelle
exercice physique
régime alimentaire
communication
vie autonome
+ - perte d'autonomie
information patient et grand public
sujet âgé de 80 ans ou plus
services d'aide à domicile

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N1-SUPERVISEE
Rencontres et ateliers de formation continue: effets sur les pratiques professionnelles et sur la santé publique
http://www.cochrane.org/fr/CD003030
Contexte : Des rencontres sont couramment organisées dans le cadre de la formation médicale continue. Des revues précédentes ont montré que les ateliers interactifs permettaient d'améliorer la pratique professionnelle de manière relativement importante, au contraire des séances didactiques. Objectifs : Évaluer les effets des rencontres de formation sur la pratique professionnelle et sur la santé publique.
2012
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Centre Cochrane Français
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
personnel de santé
formation professionnelle

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N1-SUPERVISEE
Arrêté du 16 juillet 2012 modifiant l'arrêté du 11 mai 2011 portant création de la spécialité « accompagnement, soins et services à la personne », option A « à domicile », option B « en structure », du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000026236760&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
2012
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Legifrance
France
formation professionnelle
formation professionnelle
texte législatif
services d'aide à domicile

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N1-VALIDE
Association Amboise Croizat
http://www.asso-croizat.org/
L'association a pour objectifs : la santé de la femme et de l'enfant, la formation professionnelle des personnes adultes et plus particulièrement du maintien dans l'emploi ou de la réinsertion sociale des personnes victimes de l'accident ou de la maladie
présentation, activités, partenaires
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N
Paris
France
Paris
français
association patients
femmes
enfant
emploi
formation professionnelle
réadaptation professionnelle
personnes handicapées

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N1-VALIDE
Apprentissage sans tabac
http://www.apprentissage-sans-tabac.ch/
Le projet Apprentissage sans tabac s'adresse aux apprenti-e-s ainsi qu'aux responsables de leur formation dans les entreprises et les écoles professionnelles. Apprentissage sans tabac accompagne des apprenti-e-s pendant leur formation professionnelle en les motivant à rester ou devenir non-fumeurs/euses, aussi bien au travail que pendant les loisirs.
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N
Suisse
français
information patient et grand public
information scientifique et technique
tabagisme
formation professionnelle

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N1-VALIDE
FORUM - formation professionnelle du sauvetage
http://www.forum-bb-rw.ch/
Le Forum Formation professionnelle du sauvetage représente, à titre d'organisation du monde du travail, les intérêts du secourisme dans le domaine de la formation professionnelle du degré tertiaire. Il regroupe des employeurs, des salariés et des écoles de toute la Suisse et assume ses fonctions à l'échelle nationale comme OrTra spécialisée.
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N
Thalwil
Suisse
français
organisme
formation professionnelle
ambulances

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N1-VALIDE
Ress@c
http://ressac.sante.gouv.fr/
La base Ress@c référence 250 000 documents d'actualité ou plus anciens : articles de périodiques, ouvrages, notamment rapports et littérature grise, cédéroms, couvrant l'ensemble des champs de compétence des ministères sociaux : santé publique, questions sociales, sécurité sociale, emploi, travail, formation professionnelle
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N
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
emploi
santé publique
sécurité sociale
travail
formation professionnelle
base de données bibliographiques

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N1-VALIDE
L'alimentation en milieu carcéral - Avis n 71
http://www.cna-alimentation.fr/wp-content/uploads/2013/05/Avisn%C2%B071_alimentation_en_milieu_carceral_2011.pdf
le présent avis est articulé autour de 4 grandes parties : · Le rappel des éléments de contexte relatifs à l'organisation de l'administration pénitentiaire, des structures d'accueil des personnes détenues, ainsi que des données relatives à la population carcérale et à la vie en prison; La seconde partie est consacrée à l'alimentation des personnes incarcérées ; La troisième partie traite de l'alimentation, considérée en tant que levier d'insertion professionnelle ; La quatrième partie est consacrée à la formulation des recommandations
2011
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N
CNA - Conseil National de l'Alimentation
France
français
recommandation
apports nutritionnels recommandés
prisonniers
prisons
besoins nutritifs
consommation alimentaire
restauration
formation professionnelle

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N1-SUPERVISEE
La formation visant la prise en charge globale des troubles musculo-squelettiques par l'entreprise : une étude exploratoire
http://pistes.revues.org/1721
Un plan de formation a été développé et implanté selon une approche d’ergonomie participative, afin de favoriser la prévention des troubles musculo-squelettiques et la gestion du maintien et du retour au travail par une entreprise de caoutchouc. Les impacts du plan de formation ont été observés sous l’angle des changements de représentation, de la philosophie d’intégration des travailleurs et du développement des compétences à l’interne.
2011
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PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
exposition professionnelle
formation professionnelle
maladies professionnelles
reprise du travail
article de périodique
maladies ostéomusculaires

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N1-SUPERVISEE
Formation et expérience du prestataire pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA
http://www.cochrane.org/fr/CD003938
La complexité du VIH/SIDA a soulevé des défis dans la prestation efficace de soins. Il est important de s'assurer que l'expertise et l'expérience des prestataires de soins sont de haute qualité. La formation et l'expérience des prestataires de soins en VIH/SIDA peuvent avoir non seulement un impact sur les résultats individuels du patient, mais aussi de plus en plus sur le coût des soins de santé.
2011
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Centre Cochrane Français
France
personnel de santé
infections à VIH
formation professionnelle
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

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N3-AUTOINDEXEE
Savoirs professionnels et prévention des TMS : portrait de leur transmission durant la formation et perspectives d'intervention
http://pistes.revues.org/2388
2009
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PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
article de périodique
portraits comme sujet
formation professionnelle

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N1-SUPERVISEE
Formation interprofessionnelle : effets sur les pratiques professionnelles et les résultats en matière de soins de santé
http://www.cochrane.org/fr/CD002213
Contexte : Le soin des patients est une activité complexe qui exige une collaboration efficace entre les professionnels de santé et des services sociaux. Les preuves suggèrent cependant que ces professionnels ne collaborent pas efficacement. La formation interprofessionnelle (FIP) est une solution qui pourrait permettre d'améliorer la collaboration et les soins des patients. Objectifs : Évaluer l'efficacité des interventions FIP par rapport aux interventions didactiques dans lesquelles les mêmes professionnels de santé et des services sociaux apprennent séparément les uns des autres ; et évaluer l'efficacité des interventions FIP par rapport à l'absence d'intervention didactique.
2009
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Centre Cochrane Français
France
comportement coopératif
personnel de santé
services sociaux et travail social (activité)
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
formation professionnelle

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N1-SUPERVISEE
Effets des changements dans la formation diplomante des travailleurs de santé, sur l'offre de travailleurs de santé
http://www.cochrane.org/fr/CD007018
Contexte : La crise actuelle et future découlant d'une pénurie de travailleurs de santé dans les pays à faible et moyen revenus (PFMR) exige d'identifier au plus vite des stratégies efficaces pour accroître le nombre de travailleurs de santé afin de permettre aux responsables politiques, aux éducateurs et aux responsables du secteur de la santé de prendre les mesures qui s'imposent. Objectifs : Évaluer les effets des changements de la formation diplomante des professionnels de santé sur l'offre de travailleurs de santé.
2009
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Centre Cochrane Français
France
formation professionnelle
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
personnel de santé

---
Courriel
09/12/2016


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