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Libellé préféré : formation en ligne ouverte à tous;

Acronyme CISMeF : MOOC;

Synonyme CISMeF : cours en ligne ouvert et massif; cours en ligne ouvert à tous;

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N2-AUTOINDEXEE
Enquêter sur la santé : comment ça marche?
https://www.fun-mooc.fr/courses/ubordeaux/28004/session01/about
Fin d'inscription : 24 mar 2017 Début du Cours : 30 jan 2017 Fin du cours : 17 avr 2017 Effort estimé : 02:00 h/semaine Presque tous les jours les médias diffusent des résultats d’enquêtes sur la santé : enquêtes sur la santé des jeunes, sur certaines pathologies chroniques ou aigües, sur les comportements de santé… N’avez-vous jamais eu envie de savoir comment ça marche ? Le MOOC PoP-HealtH, «Enquêter sur la santé : comment ça marche ?» va vous permettre de comprendre comment sont construites ces enquêtes.
2017
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Licence Creative Commons BY-NC-SA - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
FUN - France Université Numérique
France
français
formation en ligne ouverte à tous
enquêteur
enquêtes de santé

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N1-VALIDE
Processus de raisonnement clinique
https://cours.edulib.org/courses/course-v1:UMontreal+PRC.3+P2017/about
Début du Cours : Printemps 2017 - Effort estimé : 4 h par semaine/8 semaines. Le cours présente le processus de raisonnement clinique tel que déployé par des cliniciens de différentes disciplines de la santé : médecine, médecine dentaire, sciences infirmières, médecine vétérinaire et pharmacie. Le cours proposera une description et une explication du processus, étape par étape, illustrée par des exemples cliniques. Ce cours intéressera les étudiants et les professionnels de la santé évoluant dans des domaines où le raisonnement clinique tient une place centrale.
2017
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Canada
français
formation en ligne ouverte à tous
médecine clinique
apprentissage basé sur la résolution de problèmes
techniques et procédures diagnostiques

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N1-SUPERVISEE
Chirurgie de l'obésité
https://www.fun-mooc.fr/courses/univ-toulouse/101005/session01/about
Fin d'inscription : 21 sept 2016 Début du Cours : 15 sept 2016 Fin du cours : 20 oct 2016 Effort estimé : 2 h/semaine À propos du cours Ce cours s’adresse aux personnes intéressées par la chirurgie de l’obésité, soit parce que ce traitement est en projet pour elles-mêmes ou pour un proche, soit encore parce que, professionnel de santé, elles voudraient en savoir plus. Ce cours aborde les indications, l’efficacité, les contraintes et les risques, la préparation et les techniques de cette chirurgie. Format Ce MOOC dure 5 semaines. Vous suivrez les histoires de Gaëlle, Julie et Paul sous forme de saynètes ; vous répondrez à des quiz et suivrez les réponses des experts sous forme de vidéos. Prérequis Aucun prérequis scientifique ou médical n'est nécessaire pour suivre ce MOOC.'
2016
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Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale
FUN - France Université Numérique
France
français
formation en ligne ouverte à tous
Chirurgie bariatrique

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N1-SUPERVISEE
De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques
https://www.fun-mooc.fr/courses/lorraine/30001S02/session02/about
Fin d'inscription : 02 sept 2016 Début du Cours : 08 août 2016 Fin du cours : 08 sept 2016 Effort estimé : 04:00 h/semaine À propos du cours Quand on fait des études de sciences et de santé, on doit assimiler des milliers de mots. Ces mots sont fabriqués au moyen d’un certain nombre de briques, dont le nombre est limité, et qui sont faciles à reconnaître. Le but du cours est de vous familiariser avec ces briques et aussi avec leur mode d’assemblage, afin que, devant un mot que vous n’avez encore jamais vu, vous soyez capable de le décomposer et d’en déduire le sens grâce aux connaissances que vous aurez acquises. Ce cours en ligne gratuit porte donc sur l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical. Il s’adresse aux lycéens se préparant à la PACES, aux formations paramédicales, aux études scientifiques, aux STAPS... Il s’adresse également aux étudiants de ces différentes filières, ainsi qu’à toute personne intéressée par l’étymologie. De plus, ce MOOC offre une préparation supplémentaire, car les mots et les étymons vous feront découvrir des nouvelles disciplines scientifiques que vous ne connaissez peut-être pas encore : l’anatomie, la biologie cellulaire, la biochimie ou l’embryologie par exemple.
2016
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FUN - France Université Numérique
France
français
terminologie comme sujet
formation en ligne ouverte à tous
science

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N1-SUPERVISEE
Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches
https://www.fun-mooc.fr/courses/univnantes/31004S03/session03/about
Inscription close - Début du Cours : 01 sep 2016 - Fin du cours : 03 nov 2016 - Effort estimé : 1h/semaine h/semaine A partir d’un simple échantillon d’urine, il est maintenant possible au laboratoire d’en récupérer les cellules, de les mettre en culture, de les reprogrammer en cellules souches, et de les différencier en cellules d’organes, comme des cellules cardiaques. Le but de ce module est de suivre, à partir d’une situation réelle tournée au sein d’un laboratoire de biologie cellulaire, les principales étapes expérimentales de ce processus, tout en y apprenant les concepts de base de la biologie des cellules. Parmi ceux-ci, la cellule et ses principaux composants seront étudiés, tout comme les principales fonctions de la cellule (division cellulaire, communication, transport, mort cellulaire). Un éclairage particulier sera donné sur les cellules souches et la notion de destin cellulaire. Des aspects technologiques d’expérimentation cellulaire seront également abordés, notamment la culture cellulaire et la microscopie. A l’issue du cours l’étudiant aura suivi et assimilé les principales étapes expérimentales d’un projet de recherche autour des cellules souches et aura acquis les notions de base de biologie cellulaire.
2016
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FUN - France Université Numérique
France
français
formation en ligne ouverte à tous
biologie cellulaire
recherche sur les cellules souches
cellules souches

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N1-VALIDE
La maladie d'Alzheimer : tout ce que vous avez toujours voulu savoir
https://www.edx.org/course/la-maladie-dalzheimer-tout-ce-que-vous-upmcx-lamalalz1
Ce cours présente, de façon simple et compréhensible par tous, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Sont abordés les données actuelles sur leur physiopathologie, les signes de ces maladies, la démarche médicale qui conduit à leur diagnostic, ainsi que leur prise en charge. De plus, le retentissement sur la société, l’état de la recherche et les pistes pour la prévention sont aussi abordés. Ce cours s’adresse à toute personne intéressée par ces maladies et aussi aux professionnels de santé intéressés. Il ne concerne pas les spécialistes des maladies de la mémoire ou les experts de ces maladies. Ce cours est formé de 10 parties comportant chacune un exposé, des interviews d’experts des sujets abordés et un questionnaire d’autoévaluation. 6 semaines, 1h30 par semaine
2016
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France
français
formation en ligne ouverte à tous
maladie d'Alzheimer
signes et symptômes
maladie d'Alzheimer
Relations médecin-patient
sujet âgé
démence
maladie d'Alzheimer

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N1-SUPERVISEE
Promouvoir l'activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes
http://mooc-icaps.inpes.fr/
Début : 14 mars 2016; Fin : 24 avril 2016; Temps de travail hebdomadaire : 1h à 2h; Menée par le Pr Chantal Simon et ses collaborateurs, Icaps « Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité » est une intervention qui a été reconnue comme efficace par l'OMS en 2009. Dans le cadre de ses missions de développement de la promotion de la santé et de la formation, l'Inpes apporte un soutien aux acteurs souhaitant mettre en œuvre des projets de promotion de l'activité physique reposant sur une démarche de type Icaps : rédaction d'un guide d'aide à l'action, soutien financier et méthodologique accordé à 15 sites pilotes. Ce MOOC s'inscrit dans une stratégie globale de transfert de connaissances. Projet multipartenarial, il est notamment soutenu par la direction des Sports.
2016
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INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
France
français
formation en ligne ouverte à tous
promotion de la santé
enfant
adolescent
exercice physique
sports
activité motrice
éducation pour la santé
613.043 3 - Promotion de la santé des jeunes de douze à vingt ans

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N1-VALIDE
Initiation à la e-santé
http://mooc-esante.org/
Temps de travail estimé: 3h/semaine 5 semaines ou 9 semaines Les parcours de formation proposés pourront vous permettre d'acquérir les connaissances pour comprendre les enjeux et les différents domaines de la e-santé ; de partager votre questionnement, vos expériences, échanger, coopérer à distance autour de thèmes et projets de e-santé.
2016
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FORMATICSanté
France
français
formation en ligne ouverte à tous
télémédecine
Internet
informatique médicale

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N1-VALIDE
Défis énergétiques et risques sanitaires dans les transports
https://www.fun-mooc.fr/courses/CNAM/01010S03/session03/about
Début du Cours : 10 octobre 2015, Fin des cours : 20 novembre 2016, Effort estimé : 3:00 h/semaine L’objectif de ce mooc est de fournir sous une forme synthétique, les outils les plus récents de sensibilisation à la dimension énergétique, écologique et sanitaire des différents modes de transport dans la pratique de son métier et de ses préoccupations personnelles.
2016
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FUN - France Université Numérique
France
français
formation en ligne ouverte à tous

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N2-ASUPERVISER
Impact de la décision sur la Santé et la Sécurité au travail
http://podcast.mines-nantes.fr/moocsst/
Inscription gratuite en septembre 2016, 31 octobre au 13 décembre 2016, 6 semaines immersives et interactives, Inscriptions jusqu'au 1 décembre 2016, 3 niveaux de travail : 2h à 4h / semaine, Equipe de professionnels encadrants Le MOOC impAct se propose d’offrir une première sensibilisation aux problématiques de la santé et de la sécurité au travail (S&ST) dans les organisations. Plus qu’une obligation de moyens, la loi impose à l’employeur une obligation de résultats concernant la santé et la sécurité de ses salariés. Les différents événements ayant marqué la vie des entreprises ces dernières décennies (amiante, suicide) ont impulsé de nouvelles pratiques visant à impliquer plus globalement l’ensemble des salariés. Cette formation s’adresse en premier lieu aux ingénieurs, qu’ils soient déjà en poste ou bien encore étudiants, mais aussi, plus largement à toute personne susceptible d’être intéressée par ce sujet.
2016
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CARSAT Pays de Loire - Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail
France
français
formation en ligne ouverte à tous
santé au travail
santé au travail
santé au travail
facteurs de risque
médecine du travail
travail
santé au travail

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N1-VALIDE
ABC Polymères : ou comment comprendre la chimie des polymères
http://claco.univ-lyon1.fr/resource/open/text/21626
Début : 28 Septembre 2016, durée : 10 semaines, effort estimé : 2 heures de travail/semaine Durée des inscriptions : 21 Aout 2016 au 28 Octobre 2016 Présentation : Les polymères sont constitutifs de nombreux matériaux dont la présence nous est devenue indispensable. Naturellement présents dans la nature, ils sont utilisés depuis toujours. Cependant, leur implication dans notre vie de tous les jours s’est accrue avec l’avènement des polymères synthétiques. Ils s’invitent aujourd’hui dans tous les domaines de notre vie quotidienne, depuis des applications de commodité jusqu’à des matériaux spécifiques à très haute valeur ajoutée. Ils sont incontournables pour apporter des solutions aux grands problèmes sociétaux actuels, comme par exemple ceux liés à la santé, la gestion des ressources ou de l’énergie. Avec un démarrage prévu début octobre 2015, le MOOC ABC Polymères, la chimie des polymères, d’une durée de 10 semaines, a pour but de présenter les premières notions sur les polymères et la chimie qui permet de les obtenir. Il s’adresse à un public ayant acquis les notions de base de chimie organique. A raison de 2 heures de travail par semaine environ, les participants se verront proposer des vidéos, QCM, exercices, activités personnalisées,… et évaluations pour mieux comprendre la chimie des polymères et appréhender les clés de leur synthèse. Pré-requis : Il s’adresse à un public ayant acquis les notions de base de chimie organique. (L1 chimie).
2016
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Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
Université Claude Bernard de Lyon 1 (UCBL)
France
français
formation en ligne ouverte à tous
polymères
chimie organique

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N1-VALIDE
ImageMed
http://claco.univ-lyon1.fr/resource/open/text/26933
Début : 5 Septembre 2016 - Durée : 12 semaines - Effort estimé : Maximum 2heures/semaine - Durée des inscriptions : du 9 Juillet au 5 Octobre 2016 Présentation Ce cours ouvert en ligne vous propose de vous expliquer les bases de l'imagerie médicale. Après une introduction sur 'imagerie médicale, nous aborderons 4 modules principaux pour évoquer à la fois le principe physique de chaque modalité d'imagerie, et les premiers éléments permettant une analyse de l'image. Seront ainsi abordées : l'imagerie radiologique par Rayons X avec entre autre le scanner à rayons X, l'échographie bidimensionnelle mais aussi Doppler, l'Imagerie par Résonance Magnétique ou IRM et la Médecine Nucléaire avec la scintigraphie conventionnelle et la Tomographie par Emission de Positons (TEP ou PET-scan) ,des notions concernant la radioprotection et la stratégie diagnostic seront aussi abordées. Objectifs A l'issu du MOOC, vous serez capable de : Expliquer le principe physique et la détection mise en jeu pour les quatre modalités envisagées ; Connaître les bases de l'analyse des images obtenues ; Connaître les limites, avantages et contre-indications des différentes modalités. Public visé Tiré de notre expérience d'enseignement aux 2ème années de Médecine depuis plusieurs années, ce cours, qui est une introduction de base à l'imagerie médicale, s'adresse : aux curieux, aux patients ayant eu à passer ces différents examens, aux étudiants en Médecine juste avant l'ECN ; aux internes ; aux médecins généralistes, aux étudiants en médecine en L2, aux étudiants en odontologie, maïeutique, kiné-ergo aussi Pré-requis aucun pré-requis nécessaire pour suivre ce MOOC
2016
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Université Claude Bernard de Lyon 1 (UCBL)
France
français
formation en ligne ouverte à tous
diagnostic par imagerie
radiographie
échographie
imagerie par résonance magnétique
scintigraphie
radioprotection

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N1-VALIDE
Environnement et santé : un homme sain dans un environnement sain
https://www.fun-mooc.fr/courses/parisdescartes/70001/session01/about
Fin d'inscription 02 mars 2016, début du Cours 15 janv 2016, fin du cours 02 mars 2016, Effort estimé 01:30 h/semaine À propos du cours La question des effets des environnements sur la santé est une préoccupation majeure. Les crises sanitaires récurrentes mettent en évidence les relations étroites entre l’homme et son environnement et les conséquences parfois dramatiques d’une mauvaise évaluation du risque sanitaire. Depuis 15 ans, la prise de conscience de ces phénomènes s'est traduite notamment par la création en France d’agences de sécurité sanitaire et par la mise en œuvre, au niveau européen, du Règlement REACH pour l’évaluation de la toxicité des substances chimiques. Malgré cette évolution, de nombreuses incertitudes demeurent. Ce MOOC offre une première approche en toxicologie, environnement et santé et aborde les principaux mécanismes d'exposition aux polluants environnementaux : nanoparticules, perturbateurs endocriniens, etc., ainsi que les enjeux de la réglementation actuelle. À qui s'adresse ce cours ? Ce MOOC s'adresse au grand public mais aussi à des étudiants qui chercheraient à se former sur les grands concepts de la toxicologie en santé publique : biologistes, chimistes, médecins, pharmaciens, épidémiologistes, vétérinaires, ingénieurs agronomes et/ou chimistes.
2016
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FUN - France Université Numérique
France
français
formation en ligne ouverte à tous
troubles liés à l'environnement
polluants environnementaux
pollution de l'environnement
perturbateurs endocriniens
pollution de l'air
valeurs limites d'exposition

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N1-VALIDE
Comprendre la respiration
https://www.edx.org/course/comprendre-la-respiration-louvainx-louv8x-0
Début 8 février 2016, durée 7 semaines, effort 3-5 heures Approfondissez votre connaissance de la respiration, des poumons, de l’oxygène et du CO2, en compagnie d’étudiants et d’experts en médecine.
2016
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France
français
formation en ligne ouverte à tous
phénomènes physiologiques respiratoires

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N1-VALIDE
Eléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers
https://www.fun-mooc.fr/courses/CNAM/01003S03/session03/about
Fin d'inscription 30 avril 2016, Début du Cours 14 mars 2016, Fin du cours 01 mai 2016, Effort estimé 03:30 h/semaine À propos du cours Le MOOC éléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers, ne vise pas à former des spécialistes de la santé au travail. Son but est de fournir des éléments permettant aux cadres ou futurs cadres d’intégrer cette dimension dans leur pratique professionnelle. Pour cela, le contenu du cours s’articule autour de trois axes. Le premier est de fournir aux cadres des éléments leur permettant de réfléchir à leur pratique, de leur permettre de comprendre le réseau de contraintes dans lequel ils se situent. Le deuxième est de développer des compétences managériales pour favoriser une relation entre le travail et la santé qui soit profitable tant pour les équipes que pour la performance globale des entreprises. Le troisième est de présenter le cadre juridique et institutionnel de la santé au travail et les responsabilités qui incombent aux employeurs ainsi que les grands pièges à éviter. Pour transmettre ces connaissances et ces compétences, un cours en ligne offre de nombreux atouts. Il permet de conjuguer des séquences de cours classiques, des témoignages d’acteurs et des outils d’auto apprentissage. En quelques heures d’étude, il permet de comprendre les enjeux de la santé au travail d’une façon plus dynamique et pratique que les formes d’enseignement traditionnelles. Enfin, il est particulièrement adapté à un large public qu’il serait impossible de rejoindre autrement. Format le MOOC comporte 6 séances de 4 à 5 séquences de 15-20 minutes avec des cours, des supports, des lectures, des exercices applicatifs, des vidéos, des mises en situation, des quizz à la fin de chaque séance, et un quizz final. Prérequis Ce mooc s'adresse en priorité aux ingénieurs et managers et à tout pulic sensibilisé aux questions relatives à la santé au travail en entreprise et dans les organisations.
2016
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FUN - France Université Numérique
France
français
formation en ligne ouverte à tous
santé au travail
santé au travail

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N1-SUPERVISEE
Concepts et méthodes en épidémiologie
https://www.fun-mooc.fr/courses/CNAM/01001S03/session03/about
Fin d'inscription : 10 avril 2016 Début du Cours : 11 avril 2016 Fin du cours : 22 mai 2016 Effort estimé : 03:30 h/semaine Surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques) : c’est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes. Ce cours débute par une présentation des grands principes de l’épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d’épidémies) et de l’épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle. Seront également abordés les grands principes de causalité et les niveaux de preuve demandés aujourd’hui pour dire qu’une « exposition » est responsable d’une maladie. Au terme de ce MOOC, les étudiants auront les clefs pour interpréter les articles scientifiques traitant de ces sujets, et seront préparés pour suivre des enseignements spécialisés en épidémiologie et en santé publique. Format : 5 vidéos de 10-15 minutes par semaine, pendant 6 semaines (sauf la dernière semaine où la dernière vidéo est remplacée par l’examen final, soit 29 vidéos au total). A qui s'adresse ce cours ? Ce cours s’adresse à toute personne qui souhaite savoir ce qu’est l’épidémiologie et quels en sont les débouchés. Il est particulièrement indiqué pour des étudiants et professionnels qui s’interrogent sur les métiers ayant trait à la santé des populations, mieux connus sous le nom de métiers de la santé publique. Ce cours peut également venir en appoint aux professionnels d’autres disciplines de la santé publique (ex : politiques de santé, économie de la santé) qui voudraient mieux comprendre la place que tient l’épidémiologie dans l’étude de la santé des populations. Prérequis Il n’y a pas de prérequis, même si des notions de biostatistique sur les tests d’hypothèse pourront être utiles. Qu’en est-il des connaissances médicales ? Elles aideront bien sûr, mais ne sont pas nécessaires, loin de là. Dans les pays anglo-saxons, la majorité des spécialistes de santé publique sont des non médecins. Attention, deux études de cas sont tirées d’articles scientifiques en anglais. Une compréhension de l’anglais écrit sera donc importante pour ces deux exercices.
2016
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Licence Creative Commons Attribution Pas d’Utilisation Commerciale Pas de Modification (CC BY-NC-ND 3.0 FR) http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/
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France
français
formation en ligne ouverte à tous
épidémiologie
épidémiosurveillance
surveillance de la population
méthodes épidémiologiques

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N1-SUPERVISEE
Bioinformatique : algorithmes et génomes
https://www.fun-mooc.fr/courses/inria/41003S02/session02/about
Fin d'inscription : 12 juin 2016 - Début du Cours : 09 mai 2016 - Fin du cours : 26 juin 2016 - Effort estimé : 02:00 h/semaine Dans ce cours, nous verrons comment l’informatique permet d’interpréter le texte des génomes. Doté d’algorithmes adaptés, mis en œuvre sous forme de programmes efficaces, l’ordinateur produit des prédictions quant à la localisation des milliers de gènes d’un organisme vivant et les fonctions que remplissent les protéines qu’ils codent. Vous n’êtes pas biologiste ? Ce cours vous apportera les connaissances nécessaires à la compréhension des entités et phénomènes biologiques impliqués : cellule, chromosome, ADN, génome, gènes, transcription, traduction, code génétique, protéines, tous ces termes et d’autres encore vous seront expliqués dans ce contexte de l’interprétation des génomes par des moyens informatiques. Vous n’êtes pas informaticien ? Ce cours se veut simultanément une introduction à l’algorithmique sur des séquences de caractères. Recherche de motifs, similarité de séquences, chaînes de Markov, reconstruction d’arbres phylogénétiques. Les algorithmes de base impliqués dans ces démarches seront présentés. Vous n’êtes ni biologiste, ni informaticien ? Ce cours est une opportunité pour aborder conjointement la génomique et l’algorithmique, ou si vous préférez, l’algorithmique et la génomique… NOUVEAU dans cette session : grâce à un outil dédié (notebooks iPython), vous aurez la possibilité de faire exécuter les algorithmes présentés et d’apprécier ainsi leur pertinence sur des données réelles. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, cet outil vous permettra de modifier les programmes écrits en Python qui mettent en œuvre les algorithmes, voire d’en écrire de nouveaux et de les tester. Pré-requis Une culture scientifique de niveau bac scientifique facilitera la compréhension des notions abordées.
2016
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Licence Creative Commons Attribution Pas d’Utilisation Commerciale Pas de Modification (CC BY-NC-ND 3.0 FR) http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/
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France
français
formation en ligne ouverte à tous
analyse génétique
biologie informatique
algorithmes
génomique

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N1-SUPERVISEE
Comprendre les addictions
https://www.fun-mooc.fr/courses/UPSUD/42004/session01/about
Fin d'inscription : 18 déc 2016 - Début du Cours : 05 déc 2016 - Fin du cours : 13 jan 2017 - Effort estimé : 02:00 h/semaine Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l'ensemble de la société civile. Les addictions contemporaines comportent de multiples facettes : au-delà des problèmes liés à l'alcool, à l’héroïne ou la cocaïne il faut désormais y inclure : les consommations excessives chez les jeunes (cannabis, binge drinking ...), l'émergence des nouvelles drogues, les conduites addictives dans les entreprises et les addictions sans produit (jeux d'argent, internet, sexe, achats compulsifs ...). L'attention portée aux questions d'addictions et les données de la science ont considérablement progressé et ont permis l'émergence et l'essor de l’Addictologie.
2016
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FUN - France Université Numérique
France
français
formation en ligne ouverte à tous
troubles liés à une substance
alcoolisme
hyperalcoolisation rapide
comportement sexuel
jeu et accessoires de jeu
Internet
jeune adulte
adolescent
adulte
addiction

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N1-SUPERVISEE
Stratégies diagnostiques des cancers
https://www.fun-mooc.fr/courses/parisdiderot/56003/Trimestre_3_2016/about
Fin d'inscription 06 nov 2016 Début du Cours 23 sep 2016 Fin du cours 06 nov 2016 Effort estimé 2 - 3 h/semaine À propos du cours Seul un diagnostic précis permet de choisir le traitement le plus approprié. Ce cours va vous expliquer pourquoi ce principe général est crucial quand il s'agit des cancers. Les cancers, ou tumeurs malignes, correspondent à des maladies qui présentent des caractéristiques communes, mais aussi de nombreuses différences. Pour tous ces cancers, survenant chez des patients ayant eux-mêmes des caractéristiques uniques, on dispose actuellement d'un grand nombre de traitements possibles. Avec un diagnostic précis, on sélectionnera le traitement le plus adapté, qu’on appellera traitement personnalisé. Caractériser précisément un cancer avant tout traitement est un enjeu majeur qui implique des médecins cliniciens, des spécialistes de l’imagerie radiologique et tissulaire et de la biologie des cancers. Notre mission est de vous transmettre une vision globale des principales étapes du diagnostic des cancers.
2016
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FUN - France Université Numérique
France
français
formation en ligne ouverte à tous
tumeurs
prélèvement biologique
oncologie médicale
tumeurs du sein
tumeurs colorectales
enfant
tumeurs du poumon
tumeurs cutanées
tumeurs de la prostate

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N1-SUPERVISEE
MOOC Chirurgie ambulatoire
http://www.upns.fr/moocs/mooc-chirurgie-ambulatoire.php
Début des cours le 14 septembre 2015. Les cours permettent de comprendre l’évolution, les bénéfices et les modalités de la chirurgie ambulatoire. Vos contributions dans les échanges seront très utiles à la communauté hospitalière qui a l'objectif de développer ces pratiques. Les cours s'étendent sur huit sessions. Chaque session correspond à deux séances composées de vidéos, quizz et exercices. Le temps de travail par semaine (vidéos quizz et exercices demandés) est estimé à moins de deux heures qui peuvent être réparties en plusieurs séances.
2015
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AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
français
formation en ligne ouverte à tous
procédures de chirurgie ambulatoire
procédures de chirurgie ambulatoire
procédures de chirurgie ambulatoire
procédures de chirurgie ambulatoire
soins ambulatoires
procédures de chirurgie ambulatoire

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N1-SUPERVISEE
MOOC Gynecologie obstétrique humanitaire
http://tooc.cerimes.fr/TMOOC/indexmooc.php?form=2015a-gynobst-humanitaire
Ces cours sont destinés aux professionnels dans le domaine de la santé, envisageant de partir en mission humanitaire pour écrire un programme ou pour participer a des soins ou de l’enseignement. Ils sont accessibles à tout public intéressé par le domaine humanitaire. Leurs contributions dans les échanges nous seront très utiles.
2015
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UNF3S - Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport
France
français
formation en ligne ouverte à tous
mortalité maternelle
coopération
travailleurs du sexe
santé reproductive
circoncision féminine
avortement illégal
santé publique
gynécologie
obstétrique

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N1-VALIDE
Numérique et recherche en santé et sciences du vivant
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/VirchowVillerme/06005/session01/about
Fin des inscriptions : 26 oct 2015, Début du Cours : 19 oct 2015, Fin des cours : 06 déc 2015, Effort estimé : 03:00 h/semaine Ce MOOC a pour objectif de donner aux chercheurs, professionnels de la recherche en santé et sciences du vivant et futurs chercheurs français et francophones les éléments nécessaires pour s'adapter à l’évolution des pratiques de recherche en santé (de la gestion à la communication et à la diffusion de ressources scientifiques) et leur permettre de prendre en main les outils numériques associés. Il permettra en outre de saisir certains nouveaux enjeux technologiques, sociaux, juridiques, éthiques tels que le libre accès à la publication scientifique, le partage de données scientifiques ainsi que les changements de méthodologies que le numérique peut introduire dans les pratiques de recherche (data driven research, recherche participative).
2015
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FUN - France Université Numérique
France
français
formation en ligne ouverte à tous
Internet
recherche biomédicale
éthique de la recherche

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N1-SUPERVISEE
Comprendre la santé publique et le système de santé
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/EHESP/60001/session01/about
Début du cours : 4 mais 2015 Fin des cours : 12 juillet 2015 Effort estimé : 02h30 / semaine. Ce MOOC, réalisé en français, consiste en un cycle d’enseignement de 6 semaines. Il cherche à répondre aux besoins des étudiants et professionnels, français et internationaux, qui souhaitent connaitre les principes fondamentaux et les caractéristiques de la santé publique et du système de santé français.
2015
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FUN - France Université Numérique
France
français
formation en ligne ouverte à tous
surveillance de la population
politique de santé
assurance maladie
établissements de santé
santé publique
prestations des soins de santé

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N1-VALIDE
FOVEA : une Formation Ouverte par le Virtuel en e-learning en Anatomie
http://mooc.univ-lyon1.fr/resource/open/text/21672
C'est un cours d'anatomie fonctionnelle de l'appareil locomoteur destiné aux apprenants souhaitant se spécialiser dans le domaine de l'anatomie fonctionnelle de la motricité. Les professionnels se verront proposer une autre présentation de l'anatomie à leurs patients. Le premier cours s'intitule Voir et comprendre sa colonne vertébrale pour mieux la protéger . Il est permanent afin de vous permettre de travailler à votre rythme. L'inscription à FOVEA est gratuite. Les participants ne sont pas sélectionnés et le nombre d’inscrits n'est pas limité. 3 700 apprenants se sont inscrits à ce jour. FOVEA n'est pas un cours académique ou un traité d'anatomie. C'est une autre approche de l'anatomie.L'objectif est de vous permettre de voir comment fonctionne le corps, votre corps qui agit, qui se déplace, qui se blesse. Voir parce que les ressources 3D vous permettront de mieux imaginer vos os, vos articulations, vos muscles en activité.
2015
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Université Claude Bernard de Lyon 1 (UCBL)
Anatomie 3D
France
français
anatomie
formation en ligne ouverte à tous

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N1-SUPERVISEE
Défi santé : vos aliments
https://www.fun-mooc.fr/courses/CNAM/01011/Trimestre_2_2015/about
Fin des inscriptions : 09 mai 2015 Début du Cours : 30 mars 2015 Fin des cours : 10 mai 2015 Le comportement des consommateurs présente souvent des risques (tabac, alcool, alimentation, sédentarité, …) dont le plus important est le déséquilibre alimentaire. Cet excès ou insuffisance en aliments et donc en nutriments génère des maladies métaboliques graves : surpoids, hypertension, diabète, etc. Ceci provoque ensuite des maladies chroniques (infarctus, AVC, cancers, …) qui diminuent l’espérance de vie en bonne santé et accroissent la mortalité précoce. Une autre conséquence est le coût énorme des dépenses de santé. Cette situation dans le futur peut mener à une catastrophe individuelle et collective, mais cela peut encore être inversé.
2015
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français
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comportement alimentaire
santé
régime alimentaire
promotion de la santé

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N1-VALIDE
SRAS : une « révolution » de la gouvernance mondiale des épidémies ?
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/VirchowVillerme/06003S02/Trimestre_1_2015/about
Fin des inscriptions : 26 janv 2015 Début du Cours : 02 févr 2015 Fin des cours : 20 mars 2015 Le cas du SRAS est présenté ici dans un cadre analytique propre aux sciences sociales associant anthropologie, sociologie, histoire des épidémies, relations internationales, économie de la santé et critique de la communication de crise.
2015
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France
français
formation en ligne ouverte à tous
syndrome respiratoire aigu sévère
épidémiologie

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N1-VALIDE
Contrôler une épidémie de maladies infectieuses émergentes
https://www.fun-mooc.fr/courses/USPC/37002S03/session03/about
Début du Cours 30 mars 2015 Fin des cours 13 mai 2015 Ce MOOC est destiné à former des apprenants, à partir d'une étude de cas, à la surveillance des maladies infectieuses émergentes, mais aussi à la prévention et au contrôle des épidémies.
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maladies transmissibles émergentes
santé publique

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N1-VALIDE
La bombe démographique est-elle désamorcée ?
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/VirchowVillerme/06004S02/Trimestre_2_2015/about
Fin des inscriptions : 30 mai 2015 Début du Cours : 11 mai 2015 Fin des cours : 20 juin 2015Comment expliquer la baisse de la fécondité dans le monde dans une perspective sociodémographique ? Le cours, qui associe théories et études de cas concrets en Afrique en Asie et en Amérique latine, s'adresse aux étudiants, aux cadres des ONG travaillant dans les pays en développement, aux personnels du secteur public en charge des question de popualtion dans ces pays. Il ne comporte pas de pré-requis en démographie ou en anthropologie, mais un niveau de culture générale et de compréhension lexicale et grammaticale d'un niveau licence (1 à 3 années après le baccalauréat).
2014
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formation en ligne ouverte à tous
démographie

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N1-VALIDE
@ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/univnantes/31002/Trimestre_4_2014/about
Ce MOOC permettra de mieux comprendre les différents usages associés aux mondes numériques, notamment les usages à risque et les addictions. Fin des inscriptions : 19 Fevr 2015, Début du Cours 22 déc 2014, Fin des cours 20 févr 2015, Effort estimé, 1 à 2 h/semaine
2014
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addiction
Internet

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Courriel
07/12/2016


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