Libellé préféré : formation en interne;

Synonyme MeSH : formation sur le tas; programmes de formation en interne;

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N2-AUTOINDEXEE
Élaboration d'une liste d'objectifs pédagogiques spécifiques pour la formation des internes de médecine générale en stage de médecine adulte à Poitiers
http://www.sudoc.fr/20146554X
Introduction : Les internes de médecine générale (IMG) réalisent les deux tiers de leur DES en stage hospitalier. Il n'existe aucun outil consensuel permettant aux maîtres de stage hospitaliers d'évaluer et de guider les étudiants. L'objectif principal de ce travail était l'élaboration d'une liste d'objectifs pédagogiques consensuels pour la formation des IMG en stage de médecine adulte
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
adulte
formation en interne
listes d'attente
médecin (médecine générale)
formé
adulte
médecins généralistes
objectifs
Formation pédagogique
Médecine générale
spécifique
syndrome de Propping-Zerres
médecine interne
médecin (médecine interne)
Formation des enseignants
médecine générale
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

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N2-AUTOINDEXEE
Formation des internes en psychiatrie aux expertises psychiatriques de garde à vue : intérêt d’une formation pratique via la simulation en santé
http://www.sudoc.fr/221487107
L'expertise psychiatrique de garde à vue constitue un exercice qui n’est jamais rencontré lors de l'internat en psychiatrie et rare dans la pratique professionnelle tout en requérant un haut niveau de compétences. Ses enjeux sont majeurs puisqu'elle a pour premier rôle de repérer les troubles psychiatriques avant une éventuelle incarcération ou un jugement. Cette étude a pour but de discuter l'intérêt d'une formation théorique et pratique par la simulation en santé à la réalisation des expertises psychiatriques de garde à vue pour des internes en Diplôme d’Enseignement Spécialisé de psychiatrie
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
éducation pour la santé
formation en interne
Santé
interne
psychiatres
Psychiatrie
mouche noire
psychiatrique
Formation par simulation
formé
internement d'un malade mental
expertise
Vision
médecin (médecine interne)
psychiatre
santé
psychiatrie

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N2-AUTOINDEXEE
La formation à la psychiatrie transculturelle pour les internes de France et d’Europe : état des lieux et recherche qualitative
http://www.sudoc.fr/221314326
Contexte : Il a été établi que ne pas prendre en compte la culture dans les prises en charge en psychiatrie était à risque d’erreurs diagnostiques et thérapeutiques. Cependant il existe encore des situations où les psychiatres se retrouvent en difficultés, n’ayant pas les notions élémentaires de psychiatrie transculturelle. Objectif : L’objet de ce travail est double, il s’agit de faire un état des lieux des différents enseignements de psychiatrie transculturelle existant pour les internes de France et d’Europe et d’investiguer l’expérience vécue auprès d’internes ou anciens internes s’étant formés à Lille
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
psychiatre
français
France
recherche qualitative
internement d'un malade mental
formé
Europe
interne
qualitatif
Psychiatrie
psychiatrique
médecin (médecine interne)
formation en interne
Europe
psychiatrie

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N2-AUTOINDEXEE
Recueil des attentes des internes de médecine générale de l'université de Grenoble pour leur formation initiale à l'éducation thérapeutique du patient
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01627986
Introduction : L’éducation thérapeutique du patient est le fondement de la prise en charge des maladies chroniques. Le médecin généraliste possède un rôle primordial dans une offre d’ETP de plus en plus ambulatoire. De nombreux travaux pointent du doigt les lacunes de formation à l’éducation thérapeutique des internes de médecine générale malgré les directives nationales. Objectif : Ce travail cherchait à recueillir les attentes des internes de médecine générale de Grenoble pour leur formation à l’éducation thérapeutique.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
formation en interne
attention
médecin (médecine interne)
formé
Thérapeutique
interne
attention
Patients
Éducation
a comme patient
éducation du patient comme sujet
médecine interne
initial
universités
médecine générale
généralisé

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N2-AUTOINDEXEE
Parler de l'erreur médicale entre soignants. Impact d'une formation de l’université Paris Diderot pour les internes de médecine générale.
http://www.bichat-larib.com/publications/publications.dmg.php?phase=affichage_documents&numero_publication=1547
L’objectif principal de notre travail est d’étudier la communication entre soignants lors de la survenue d’une erreur médicale de l’un d’entre eux, qu’elle soit avérée ou supposée. Pour cela, nous avons donné la parole à des internes de médecine générale d'Ile-de-France. Nous nous intéresserons dans un premier temps au contexte de survenue des erreurs, puis nous étudierons les échanges qui en découlent : les difficultés rencontrées, ainsi que les éléments de communication qui auront été bénéfiques. Nous nous intéressons aux ressentis des internes et à ce qu'ils attendent de ces échanges. Enfin, nous tenterons d’évaluer auprès des internes de l'université Paris Diderot si une formation universitaire spécifique peut permettre d’améliorer les échanges sur l’erreur médicale, et quel type de formation semble préférable selon les internes.
2016
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DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
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internat et résidence
médecins généralistes
erreurs médicales
médecine générale
formation en interne
médical
a comme soignant
généralisé
interne
médecin (médecine interne)
formé
universités
aidants
Paris
paris
médecine interne

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N2-AUTOINDEXEE
État des lieux de la formation et connaissances des internes de médecine générale en vaccinologie
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01314878v1
Introduction : La formation des futurs médecins généralistes sur le thème de la vaccination est cruciale pour informer les patients. L’objectif principal de cette étude est de connaître la formation des internes de médecine générale en vaccination, et leurs pratiques sur le thème de la vaccination
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
connaissance
formation en interne
connaissance
interne
médecine générale
médecine d'État
médecine interne
formé
connaissance
médecin (médecine interne)
généralisé

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation initiale des internes rennais de médecine générale sur le suivi de grossesse, au cours du troisième cycle des études médicales
https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice/view/rennes1-ori-wf-1-8505?height=500&width=900
Contexte : La formation des internes de médecine générale en gynécologie-obstétrique doit tenir compte des besoins et modalités de la pratique clinique en ambulatoire. Objectifs : Evaluer les acquisitions des internes rennais sur le suivi de grossesse au cours de leur formation initiale, notamment au cours de leur stage de gynécologie-obstétrique, ainsi que les déterminants de ces acquisitions
2016
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Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
médical
formé
études de suivi
grossesse
conférences
femmes enceintes
généralisé
formation en interne
troisième
médecine générale
enseignement médical
grossesse
initial
médecin (médecine interne)
interne
médecine interne
grossesse
Évaluation
grossesse
conférences
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Objectifs de formation des internes de médecine générale en stage de psychiatrie à Lille
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-7625
25% de la population mondiale est concernée à un moment de sa vie par un trouble mental. Le Médecin Généraliste est le médecin de premier recours dans la population générale et sa formation en psychiatrie parait insuffisante. Lors du Diplôme d’Etude Spécialisé de médecine générale, les stages obligatoires bénéficient d’une liste d’objectifs régie par le département de médecine générale (DMG). Afin de promouvoir la formation de l’Interne de Médecine Générale (IMG) en psychiatrie et d’améliorer sa pratique future, ce travail avait pour objet d’établir une liste de compétences à acquérir lors de la réalisation du stage en psychiatrie ; stage libre, à Lille. Méthode : Qualitative de consensus, par groupe nominal, réalisé à Lille, et regroupant des experts en psychiatrie.
2016
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
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internat et résidence
médecins généralistes
médecine interne
généralisé
interne
formation en interne
psychiatrique
médecine générale
formé
internement d'un malade mental
objectifs
médecin (médecine interne)
Psychiatrie
psychiatre
soutien financier à la formation
psychiatrie

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N2-AUTOINDEXEE
Connaissances et attentes de formation des internes de médecine générale rouennais en 2014 concernant l’installation en libéral
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01145564
Le choix du mode d’exercice est un passage incontournable pour les internes de médecine générale terminant leur cursus. 60,3% des généralistes sont installés en libéral, mais le remplacement apparaît comme le mode d’exercice privilégié parmi les jeunes praticiens s’inscrivant pour la première fois à l’Ordre (41,9%). L’objectif était d’établir un état des lieux en 2014 des connaissances réelles des internes rouennais concernant l’installation libérale ainsi que de leurs attentes de formation.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
médecin (médecine interne)
attention
formé
dans
connaissance
Libéralisme
interne
connaissance
généralisé
attention
formation en interne
médecine générale
connaissance
médecine interne
politique

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N2-AUTOINDEXEE
La revue de morbi-mortalité dans la formation initiale des internes de médecine générale : à propos d'une expérimentation à la faculté de médecine de Lyon Est
http://n2t.net/ark:/47881/m6hd7t3f
La revue de morbi-mortalité (RMM) consiste en une analyse collective et rétrospective de situations marquées par un événement indésirable associé aux soins (EIAS). Cette analyse se veut systémique et vise à mettre en évidence les facteurs ayant favorisé l'événement et à trouver des actions d'amélioration devant permettre de prévenir un nouvel incident. Elle peut avoir deux objectifs différents : l'évaluation et l'amélioration des pratiques dans un système de soins ou un but pédagogique, notamment pour la formation des internes. Nous avons mené une étude qualitative, en interrogeant 15 internes de médecine générale ayant participé à deux RMM dédiées spécifiquement à leur pratique et organisées pour ce travail. L'objectif était d'évaluer l'impact de telles revues sur la pratique des internes et sur leur vécu des situations présentées.
2015
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Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
formation en interne
médecine interne
Médecine expérimentale
formé
interne
revue de la littérature
Médecine générale
médecin (médecine générale)
médecin (médecine interne)
initial
mortalité
écoles de médecine
maladies à prions
proposant
médecins généralistes
recherche biomédicale
revue de la littérature
médecine générale

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation à la prise en compte de la souffrance psychique des internes de DES de médecine générale. Etude auprès des internes en 3ème année de DES ou en année de thèse inscrits en 2014/2015
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune5145
En France, le décret du 22 septembre 2004 oblige les internes du DES de Médecine Générale à avoir une formation à la prise en compte de la souffrance psychique. En conséquence le département de Médecine Générale à Angers organise cette formation sous la forme de stages courts de 10 demi-journées par semestre ou d’un semestre en psychiatrie. L’intérêt premier de cette thèse était de faire un état des lieux de cette formation afin de mieux connaître sa réalisation, son contenu et l’avis des internes. Le second était de recueillir le sentiment des internes sur leurs capacités à assurer les soins des patients en souffrance psychique et ceux atteints de maladies psychiatriques ainsi que leur opinion sur les rôles du médecin généraliste dans ces soins
2015
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DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
internat et résidence
généralisé
formation en interne
collecte de données
médecine interne
psyché, sai
Évaluation
formé
médecin (médecine interne)
stress psychologique
médecine générale
interne
études d'évaluation comme sujet

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N1-SUPERVISEE
Comment réussir une évaluation formative des compétences des internes en étant centré sur leurs processus cognitifs d'apprentissage ?
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/evaluation_formative_processus_cognitifs_apprentissage.pdf
Dans un précédent article, les processus cognitifs en jeu dans une interaction entre un enseignant et un étudiant ont été abordés. La finalité de cette interaction est d'aider un étudiant à construire des compétences professionnelles et à les évaluer. C'est au cours de la formation clinique que l'ensemble des dimensions de la compétence professionnelle sont développées et mises en action...
2008
true
N
Campus de Médecine générale
France
français
matériel enseignement
médecins généralistes
médecine générale
apprentissage
formation en interne
médecine générale
article de périodique

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Courriel
15/12/2017


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