CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : formation en interne;

Synonyme MeSH : formation sur le tas; programmes de formation en interne;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Soins palliatifs et accompagnement de patients en fin de vie : formation et compétences des internes de médecine générale en fin de cursus
http://n2t.net/ark:/47881/m6s18130
Notre travail avait pour principal objectif d’évaluer le rôle de cette formation en matière d’acquisition de connaissances et de compétences chez des internes de médecine générale en fin de cursus. ROMBI (CC BY-NC-ND 2.0) 14 L’objectif secondaire était d’identifier les freins éventuels à la prise en charge et à l’accompagnement de patients en fin de vie en tant que futur médecin généraliste.
2017
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
soins palliatifs
formé
fin
a comme patient
aptitude
accompagnement de la fin de la vie
éducation du patient comme sujet
médecin (médecine interne)
compétence
Compétence
médecine générale
médecine interne
malades en phase terminale
Soins aux patients
interne
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
formation en interne
généralisé
Soins palliatifs
capacité mentale
soins aux patients
soins palliatifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation initiale des internes rennais de médecine générale sur le suivi de grossesse, au cours du troisième cycle des études médicales
https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice/view/rennes1-ori-wf-1-8505?height=500&width=900
Contexte : La formation des internes de médecine générale en gynécologie-obstétrique doit tenir compte des besoins et modalités de la pratique clinique en ambulatoire. Objectifs : Evaluer les acquisitions des internes rennais sur le suivi de grossesse au cours de leur formation initiale, notamment au cours de leur stage de gynécologie-obstétrique, ainsi que les déterminants de ces acquisitions
2016
false
false
false
Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
médical
formé
études de suivi
grossesse
conférences
femmes enceintes
généralisé
formation en interne
troisième
médecine générale
enseignement médical
grossesse
initial
médecin (médecine interne)
interne
médecine interne
grossesse
Évaluation
grossesse
conférences
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Objectifs de formation des internes de médecine générale en stage de psychiatrie à Lille
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-7625
25% de la population mondiale est concernée à un moment de sa vie par un trouble mental. Le Médecin Généraliste est le médecin de premier recours dans la population générale et sa formation en psychiatrie parait insuffisante. Lors du Diplôme d’Etude Spécialisé de médecine générale, les stages obligatoires bénéficient d’une liste d’objectifs régie par le département de médecine générale (DMG). Afin de promouvoir la formation de l’Interne de Médecine Générale (IMG) en psychiatrie et d’améliorer sa pratique future, ce travail avait pour objet d’établir une liste de compétences à acquérir lors de la réalisation du stage en psychiatrie ; stage libre, à Lille. Méthode : Qualitative de consensus, par groupe nominal, réalisé à Lille, et regroupant des experts en psychiatrie.
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
médecine interne
généralisé
interne
formation en interne
psychiatrique
médecine générale
formé
internement d'un malade mental
objectifs
médecin (médecine interne)
Psychiatrie
psychiatre
soutien financier à la formation
psychiatrie

---
N2-AUTOINDEXEE
Connaissances et attentes de formation des internes de médecine générale rouennais en 2014 concernant l’installation en libéral
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01145564
Le choix du mode d’exercice est un passage incontournable pour les internes de médecine générale terminant leur cursus. 60,3% des généralistes sont installés en libéral, mais le remplacement apparaît comme le mode d’exercice privilégié parmi les jeunes praticiens s’inscrivant pour la première fois à l’Ordre (41,9%). L’objectif était d’établir un état des lieux en 2014 des connaissances réelles des internes rouennais concernant l’installation libérale ainsi que de leurs attentes de formation.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecin (médecine interne)
attention
formé
dans
connaissance
Libéralisme
interne
connaissance
généralisé
attention
formation en interne
médecine générale
connaissance
médecine interne
politique

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation à la prise en compte de la souffrance psychique des internes de DES de médecine générale. Etude auprès des internes en 3ème année de DES ou en année de thèse inscrits en 2014/2015
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune5145
En France, le décret du 22 septembre 2004 oblige les internes du DES de Médecine Générale à avoir une formation à la prise en compte de la souffrance psychique. En conséquence le département de Médecine Générale à Angers organise cette formation sous la forme de stages courts de 10 demi-journées par semestre ou d’un semestre en psychiatrie. L’intérêt premier de cette thèse était de faire un état des lieux de cette formation afin de mieux connaître sa réalisation, son contenu et l’avis des internes. Le second était de recueillir le sentiment des internes sur leurs capacités à assurer les soins des patients en souffrance psychique et ceux atteints de maladies psychiatriques ainsi que leur opinion sur les rôles du médecin généraliste dans ces soins
2015
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
généralisé
formation en interne
collecte de données
médecine interne
psyché, sai
Évaluation
formé
médecin (médecine interne)
stress psychologique
médecine générale
interne
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
La revue de morbi-mortalité dans la formation initiale des internes de médecine générale : à propos d'une expérimentation à la faculté de médecine de Lyon Est
http://n2t.net/ark:/47881/m6hd7t3f
La revue de morbi-mortalité (RMM) consiste en une analyse collective et rétrospective de situations marquées par un événement indésirable associé aux soins (EIAS). Cette analyse se veut systémique et vise à mettre en évidence les facteurs ayant favorisé l'événement et à trouver des actions d'amélioration devant permettre de prévenir un nouvel incident. Elle peut avoir deux objectifs différents : l'évaluation et l'amélioration des pratiques dans un système de soins ou un but pédagogique, notamment pour la formation des internes. Nous avons mené une étude qualitative, en interrogeant 15 internes de médecine générale ayant participé à deux RMM dédiées spécifiquement à leur pratique et organisées pour ce travail. L'objectif était d'évaluer l'impact de telles revues sur la pratique des internes et sur leur vécu des situations présentées.
2015
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
formation en interne
médecine interne
Médecine expérimentale
formé
interne
revue de la littérature
Médecine générale
médecin (médecine générale)
médecin (médecine interne)
initial
mortalité
écoles de médecine
maladies à prions
proposant
médecins généralistes
recherche biomédicale
revue de la littérature
médecine générale

---
N1-SUPERVISEE
Comment réussir une évaluation formative des compétences des internes en étant centré sur leurs processus cognitifs d'apprentissage ?
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/evaluation_formative_processus_cognitifs_apprentissage.pdf
Dans un précédent article, les processus cognitifs en jeu dans une interaction entre un enseignant et un étudiant ont été abordés. La finalité de cette interaction est d'aider un étudiant à construire des compétences professionnelles et à les évaluer. C'est au cours de la formation clinique que l'ensemble des dimensions de la compétence professionnelle sont développées et mises en action...
2008
true
N
Campus de Médecine générale
France
français
matériel enseignement
médecins généralistes
apprentissage
formation en interne
médecine générale
article de périodique

---
Courriel
27/06/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.